Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5765 connectés 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  211  212  213  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°1240900
Gustav43
Posté le 13-05-2007 à 18:29:26  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 13-05-2007 à 18:29:26  profilanswer

n°1240913
Kriktop
Posté le 13-05-2007 à 18:52:29  profilanswer

Je pense que c'était fait au départ pour une plus grande tolérance des versions microsillon et la transcription CD à mon avis est un peu problématique. Je pense que toute bonne enceinte doit pouvoir rendre cette verdeur particulière et coupante, mais sur les comètes (pourtant très défocalisées), c'est assez désagréable... D'autant que la prise de son accentue l'effet pointu par une position très centrale de la trompète et à l'inverse une séparation très systématique des autres instruments (saxo à droite, piano à gauche...).
Bref, mon test est simple : si ça perce mais qu'on n'a pas envie de s'enfuir, c'est ok !

n°1240940
Gustav43
Posté le 13-05-2007 à 19:30:03  profilanswer

oh avec Miles ça perce souvent

Même si l'oeuvre doit être le premier critère d'achat, les versions remastérisées sont souvent (mais pas toujours) meilleures.
Depuis que j'ai découvert le site ci-dessous qui propose des enregistrements vraiment de qualité souvent japonais et la plupart sur des chefs d'oeuvres c'est vraiment tentant sauf le hic qu'est le prix.
C'est là où on se rend compte des possibilités du support CD même sur des enregistrements anciens.Nos maisons de disques au lieu de se plaindre devraient s'inspirer pour nous donner des enregistrements de cette qualité 24bits non compressés et on aurait certainement davantage d'envies d'achat.
Même sur la carte son de l'ordinateur on sent la différence sur les démos.  
http://www.jazzybird.com/home1/

n°1241478
Kriktop
Posté le 15-05-2007 à 12:59:01  profilanswer

C'est vrai que certaines transcriptions sont problématiques, mais en même temps, récupérer des vieux mono de concert ne peut pas donner mieux que la bande originale. Tout dépend de l'archive disponible. On dirait que dans le cas du lien que tu donnes, les archives sont triées et soigneusement sélectionnées pour la qualité.
Cela m'incite à dire qu'il y avait de très nombreux excellents enregistrements dans les années 50 60, mais la plupart du temps, beaucoup trop d'enregistrements bâclés et destinés à la radio par exemple (dont les exigeances étaient moindres). De même actuellement, certains concerts lives d'excellente qualité retransmis à la radio peuvent ensuite sortir en CD (j'en ai quelques uns). Mais dans ce cas, la prise de son est conçue pour cette seconde vie commerciale. Si les ingé se contentaient d'une simple balance radio, une version cd nous semblerait de bien piètre qualité.

Message édité par Kriktop le 15-05-2007 à 13:04:28
n°1241492
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 15-05-2007 à 13:22:29  profilanswer

Kriktop a écrit :

Cela me rappelle aussi les progrès qu'on peut réaliser dans sa vision nocturne. J'étais assez fêlé d'astronomie et partais bien souvent dans les champs à pas d'heure, avec mon télescope dans le coffre de la voiture. Comme tu t'en doutes, les premières tentatives d'observation sont assez calamiteuses en général, puis les sens s'affinent, on apprend à mieux voir, à développer la vision périphérique, et on finit presque par mieux voir le ciel à l'oeil nu qu'avec un instrument...

Je me rappelle avoir asséné un beau post biologique à une personne qui me citait un ingénieur subjectiviste à propos du développement de la vision vs de l'ouïe, du temps où on se tapait dessus ici bas. Tu arriveras peut-être à le retrouver, mais j'y expliquais qu'en gros la vision c'est 1/4 du cortex alors que l'ouïe c'est plutôt sous-cortical. Autrement dit il y a peut-être quelques éléments d'apprentissage dans l'ouïe, mais très peu par rapport à la vision.  :)  

le-poulpe a écrit :

de toute façon, cabasse, c'est même pas une marque d'imprimantes.

c'est une marque de photocopieurs

Autant pour moi.  :ange:  

misty666 a écrit :

Ah étrange, ça marche très bien sur mon firefox pourtant. Le .asx je crois que c'est un fichier texte qui pointe vers du WMV. Si tu les ouvre avec un editeur de texte on voit que ça redirige vers :
wms.tor.fastvibe.com/quinlan-road/caravanserai.wmv
wms.tor.fastvibe.com/quinlan-road/penelopes_song.wmv

Si je mets ces adresses dans firefox ça fonctionne également, peut-être que ça passera mieux chez toi ?

Ca passe mieux. En fait elle m'évoque beaucoup Sarah Mc Lachlan, à ceci près que celle ci fait du rock alors que Loreena Mc Kenitt du celtique. Ceci dit, même cheveux, même phototype, même profondeur vocale et des mélodies d'inspirations communes. :)

Kriktop a écrit :

Toujours est-il qu'il est temps pour moi de prendre du large par rapport à ce topic. J'ai fait mon temps et mes récentes expériences ne sont pas forcément totalement à leur place ici.  
Ca a été un plaisir d'apprendre et de découvrir, de batailler et de parfois capituler, bref, de vous lire.
Mais j'ai conscience de m'éloigner de plus en plus de cette fameuse gamme ES ou esw qui ne me convainc décidément pas assez.  
Alors, bonne continuation à tutti.
Je repasserai en badaud de temps en temps.
JC

Kriktop, matelot de toujours, quitter le navire aussi facilement... j'en doute un peu quand même. ;)  

Il est vrai que nous n'avons, faute de nouvelles écoutes, que peu de matière pour nous nourrir ces temps ci. Et ça ne va pas s'arranger me concernant, pendant encore quelques temps. Mais cela n'en reste pas moins qu'un état passager. A nous de voir si la place de passager nous convient aussi bien que celle de matelot . ;)  

testore a écrit :

alors ça je dois dire, c'est un bel hommage ! [:alam eric n]

oui, remarquable. [:trias]  

Gustav43 a écrit :

C'est le genre de titre ( et la trompette en général ) où les enceintes doivent la plupart du temps se croiser derrière la position d'écoute de façon à ne pas avoir les tweeters/aigus en ligne directe vers les oreilles mais c'est sans doute déjà la position de tes comètes.
Avec les antals je pouvais croiser sans problème, plus du tout avec les celius et ce sur n'importe quel style de musique.  
C'est d'ailleurs ce qui m'a fait croire à une évolution des tz2400 mais l'amélioration des hauts médiums par rapport aux antal peut tout autant être une explication.

Je considèrerai pour ma part qu'une fois le bon placement et la bonne acoustique trouvée il ne faut plus y revenir. Et ça doit bien faire six à huit mois que mes celius n'ont plus bougé d'un iota.  

Tant le Hp de médium que le tweeter jouent dans les portions du spectre que mettent en avant les trompettes, et la question de l'influence du 16 cm autant que d'un rehaussement des aigus peut donc effectivement se poser. Je voterai pour ma part pour le rôle du médium, qui est largement plus en arrière dans le cas des antal et qui de plus est coupé plus haut (4Khz contre 3, ce qui contribue encore à diminuer l'aigu). L'équilibre des celius est sensiblement moins passepartout que celui des antal, et cela s'est vérifié à maintes reprises.  [:p'tit soleil]  

Maintenant, que les cuivres aient de l'attaque dans une quatrième symphonie de Tchaikovski, moi j'aurais plutôt tendance à apprécier... [:trias]

Message édité par Trias le 15-05-2007 à 21:21:44

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1241536
Kriktop
Posté le 15-05-2007 à 16:43:01  profilanswer

Citation :

Je me rappelle avoir asséné un beau post biologique à une personne qui me citait un ingénieur subjectiviste à propos du développement de la vision vs de l'ouïe, du temps où on se tapait dessus ici bas. Tu arriveras peut-être à le retrouver, mais j'y expliquais qu'en gros la vision c'est 1/4 du cortex alors que l'ouïe c'est plutôt sous-cortical. Autrement dit il y a peut-être quelques éléments d'apprentissage dans l'ouïe, mais très peu par rapport à la vision.  :)

Figures-toi que je me souviens parfaitement de ce beau post. Mais l'échelle d'apprentissage, à mon avis, est très difficile à appréhender, car l'ouïe (comme la vision) ne sollicite pas uniquement les zones proprement dédiées à son fonctionnement mécanique et je ne suis pas certain que ton zonage cérébral les prennent en compte. Pour vérifier à quel point l'oreille s'éduque, il suffit d'aller prendre quelques cours de solfège, ou mieux encore, de suivre comme c'est chez-moi en ce moment le cas avec mon fiston l'apprentissage musical. On voit se forger des empruntes qui sont très similaires avec celles du langage et une analogie entre la musique et les mots...

Citation :

Autant POUR moi (j'adore cette expression qui recouvre un abîme sémantique)...

Citation :

Kriktop, matelot de toujours, quitter le navire aussi facilement... j'en doute un peu quand même. ;)

Bah disons que délirer tout seul commençait à me gaver !

Citation :

Il est vrai que nous n'avons, faute de nouvelles écoutes, que peu de matière pour nous nourrir ces temps ci.

Tout juste. Alors je te raconterai mes comparaisons entre mes silver spiral et mon futur duetto... (ben quoi. Nan j'lai pas dit ?! Nan !)
J'ai pu entendre il y a peu des Elipson et des JBL. Ca ne t'aurait pas plu (en tout cas les Elipson) (et à moi non plus)... Et pourtant, à 7000 €, c'est dommage ! Pour le prix, je préfère encore les JMR orfeo qu'on a croisé où tu sais...

Citation :

Et ça ne va pas s'arranger me concernant, pendant encore quelques temps. Mais cela n'en reste pas moins qu'un état passager. A nous de voir si la place de passager nous convient aussi bien que celle de matelot . ;)

[:jambenmouss]

Citation :

Je considèrerai pour ma part qu'une fois le bon placement et la bonne acoustique trouvée il ne faut plus y revenir. Et ça doit bien faire six à huit mois que mes celius n'ont plus bougé d'un iota.

Ahrf. J'ai dû déplacer une lyrr à cause du mec qui est venu injecter sa saleté d'insecticide pour traiter ma charpente. 500 € que j'aurais préféré dépenser à autre chose. En plus, ce sagouin a tout sapoté dans ma maison : sciure partout mélangé a des coulures de produit gras.  
PFFF...  

Citation :

Maintenant, que les cuivres aient de l'attaque dans une quatrième symphonie de Tchaikovski, mois j'aurais plutôt tendance à apprécier...

C'est pas moi qui dirai le contraire. Maintenant, je serai curieux de tester cette version de Miles sur d'autres enceintes. A mon avis c'est intéressant !

Message cité 2 fois
Message édité par Kriktop le 15-05-2007 à 16:44:00
n°1241688
Trias
Posté le 15-05-2007 à 21:37:04  profilanswer

Kriktop a écrit :

Figures-toi que je me souviens parfaitement de ce beau post. Mais l'échelle d'apprentissage, à mon avis, est très difficile à appréhender, car l'ouïe (comme la vision) ne sollicite pas uniquement les zones proprement dédiées à son fonctionnement mécanique et je ne suis pas certain que ton zonage cérébral les prennent en compte. Pour vérifier à quel point l'oreille s'éduque, il suffit d'aller prendre quelques cours de solfège, ou mieux encore, de suivre comme c'est chez-moi en ce moment le cas avec mon fiston l'apprentissage musical. On voit se forger des empruntes qui sont très similaires avec celles du langage et une analogie entre la musique et les mots...

Il est vrai qu'il y aurait des histoires d'oreilles absolues qui seraient acquises par l'apprentissage, chez les musiciens par exemple. Sophistication particulière de l'aire du langage? Développements particuliers de l'hippocampe (mémoire)? Aucune idée, mais il est vrai que ma présentation initiale est certes un peu trop réductrice, comme tu le pointes ici. :jap:  

Citation :

Mmmh? Je crains de n'avoir pas saisi le sens de ta réplique... :whistle:  :ange:  

Citation :

Tout juste. Alors je te raconterai mes comparaisons entre mes silver spiral et mon futur duetto... (ben quoi. Nan j'lai pas dit ?! Nan !)
J'ai pu entendre il y a peu des Elipson et des JBL. Ca ne t'aurait pas plu (en tout cas les Elipson) (et à moi non plus)... Et pourtant, à 7000 €, c'est dommage ! Pour le prix, je préfère encore les JMR orfeo qu'on a croisé où tu sais...

Horrible à ce point là j'en doute quand même. Le pire c'est que j'ai fait une allergie à leur bas médium alors que mon nad et mes celius sont censés le mettre en avant... peut-être nos nads font ils plus que cela, et amélioreraient au passage la définition de cette zone du spectre. Elipson, c'est pareil: je connais assez peu il est vrai. :ange:  

Citation :

Attention, gros post sur les comparaisons de câbles de platînes rôdées détecté, il est énorme, on ne pourra pas le contourner... SOS... je répéte, nous allons nous échouer sur un gigantesque...

http://www.linternaute.com/sortir/cinema/diaporama/06/films-les-plus-chers/en-pleine-tempete.jpg

:whistle:  [:ddr555]  

Et plus sérieusement, ne te sens absolument pas obligé de faire l'animation ici. Y'a eu des passages à vides depuis fin 2004, et y'en aura d'autres. L'important étant que la communication qui y aie lieu soit un plaisir autant qu'une matière à réflexion, et non qu'elle ne soit jamais interrompue. Passe lorsque tu as envie, point barre... ;)  

Citation :

C'est pas moi qui dirai le contraire. Maintenant, je serai curieux de tester cette version de Miles sur d'autres enceintes. A mon avis c'est intéressant !

De même pour moi, même si cela ne fait pas partie de mes écoutes habituelles. Pour tester l'agressivité des enceintes je passais plutôt "la bohème" d'Aznavour à fond sur le passage final. Et ca suffisait pour des 202. [:austin_powaaah]  

Message édité par Trias le 15-05-2007 à 21:39:23

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1241696
sourix
Posté le 15-05-2007 à 22:04:40  profilanswer

sur mon casque (no name) au boulo la chanson de Miles m'a arrachee les oreilles !

Message cité 2 fois
Message édité par sourix le 15-05-2007 à 22:04:51
n°1241720
Trias
Posté le 15-05-2007 à 22:51:30  profilanswer

sourix a écrit :

sur mon casque (no name) au boulo la chanson de Miles m'a arrachee les oreilles !

Ben moi c'est passé sans encombres. Y'a bien des moments qui m'ont fait sourire (bon test, effectivement  [:aras qui rit] ), mais je n'ai jamais grincé des dents, même si le sampler ne contient peut-être pas les meilleurs passages du disque... :D  

A tout hasard je rappelle que chez moi il y a quand même deux tentures qui se balladent sur les murs => il faut vraiment être dans l'axe des celius pour profiter de l'extrême aigu avec une acoustique de ce type. [:trias]  

---------------
n°1241727
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 15-05-2007 à 23:04:31  profilanswer

Kriktop a écrit :

Citation :

Citation :

Citation :

Bah disons que délirer tout seul commençait à me gaver !

Citation :

Il est vrai que nous n'avons, faute de nouvelles écoutes, que peu de matière pour nous nourrir ces temps ci.

Citation :

Et ça ne va pas s'arranger me concernant, pendant encore quelques temps. Mais cela n'en reste pas moins qu'un état passager. A nous de voir si la place de passager nous convient aussi bien que celle de matelot . ;)

Citation :

Ahrf. J'ai dû déplacer une lyrr à cause du mec qui est venu injecter sa saleté d'insecticide pour traiter ma charpente. 500 € que j'aurais préféré dépenser à autre chose. En plus, ce sagouin a tout sapoté dans ma maison : sciure partout mélangé a des coulures de produit gras.  
PFFF...  

Citation :

Maintenant, que les cuivres aient de l'attaque dans une quatrième symphonie de Tchaikovski, mois j'aurais plutôt tendance à apprécier...

[:aloy]  
AU TEMPS pour moi. Effectivement un abîme sémantique, même pour ceux qui l'évoquent :whistle:  

mood
Publicité
Posté le 15-05-2007 à 23:04:31  profilanswer

n°1241784
misty666
Posté le 16-05-2007 à 02:09:30  profilanswer

Au temps pour moi / autant pour moi, toujours en débat semble-t-il. Personnellement ça me choque franchement à chaque fois que je le vois écrit "au temps". L'origine de cette expression semble s'être perdue, et comme pas mal de gens utilisent avec "autant", les 2 usages semblent légitimes, surtout que  je trouve les justifications de "au temps" complètement fantaisistes.
Personnellement je continue à l'écrire "autant", tout comme je continue à écrire CDROM au lieu de cédérom et mail au lieu de mél ou courriel, donc pour moi l'académie française mouarf :p

D'ailleurs dans les autres langues il utilisent apparemment "autant" et non pas "au temps".

Message édité par misty666 le 16-05-2007 à 02:30:26
n°1241832
Kriktop
Posté le 16-05-2007 à 09:41:58  profilanswer

Génial... Je ne pensais pas que le débat s'orienterait sur ce point sémantique !

Bon, c'taprèm je vais répéter à l'IRCAM. J'adore cet endroit... Faudra que je vous raconte. C'est hypra d'jeun's et supra technicos. Les ingé y bossent dans des sortes de bureaux cages en verre type brazil, et on y voit tout un tas de curiosités.

On y surprend des dialogues de couloir qui sonnent ainsi :
"hé salut. Au fait tu as mis le rak dans le patch pour corriger le pitch ?"
- oué, et du coup le mac est en boucle et pulse le plug !
- Ah okéé... Seee you sooon !

(quasi authentique dans l'esprit si ce n'est dans le verbe. Mais j'ai AADDOOOREEE le "see you soooonn". J'utilise d'ailleurs maintenant cette expression avec des potes qui étaient témoins de la scène).
Plus sérieusement, je crois que j'irai faire un petit tour dans les salles anechoïques.

n°1241898
Gustav43
Posté le 16-05-2007 à 12:04:36  profilanswer

Mon premier est enlevé par le Général.
Mon deuxième est enlevé parfois par un général.
Mon troisième n'a pas enlevé un fil, c'est peut-être un général.
Mon quatrième enlève les généralités.
Mon tout est une question sur les généraux que l'on ne peut jamais enlever des fils.

Solution [...]

Mon premier est ôte car Charlotte.
Mon deuxième est hampe car empoté.
Mon troisième est our car ouragan.
Mon quatrième est moi moinillon.
Mon tout est au temps pour moi.

:D

n°1241910
Gustav43
Posté le 16-05-2007 à 12:37:51  profilanswer

sourix a écrit :

Trias a écrit :

Ben moi c'est passé sans encombres. Y'a bien des moments qui m'ont fait sourire (bon test, effectivement  [:aras qui rit] ), mais je n'ai jamais grincé des dents, même si le sampler ne contient peut-être pas les meilleurs passages du disque... :D  
[:trias]

Vous l'avez tous acheté, quelle conscience pro :)

n°1241920
Trias
Posté le 16-05-2007 à 13:13:24  profilanswer

Gustav43 a écrit :

Mon premier est ôte car Charlotte.
Mon deuxième est hampe car empoté.
Mon troisième est our car ouragan.
Mon quatrième est moi moinillon.
Mon tout est au temps pour moi.

:D

Ca doit être une question de génération... [:tinostar]  

Gustav43 a écrit :

Vous l'avez tous acheté, quelle conscience pro :)

Je pensais avoir mentionné le sampler dans mon post => Je n'ai fait qu'écouter certains passages sur amazon. [:p'tit soleil]  

---------------
n°1241941
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 16-05-2007 à 14:15:49  profilanswer

Kriktop a écrit :

http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm
Le mieux est d'essayer de suivre les indications. Ici, il se trouve que mon ampli était inversé. Impossible de dire si c'est mieux car je me méfie de mes impressions.  
Sachez simplement que cela ne marche que quand je mets aussi mes doigts au contact des testeurs...

[:cerveau shay] Je ne connaissais pas cette page avant que tu donnes le lien ni-même la manière de procéder.
En revanche j'ai souvent soutenu (pourtant dieu sait que j'ai activement participé au topic objectiviste...) que le sens des câbles d'alimentation avait une incidence sur le rendu sonore parfaitement perceptible à l'oreille pour peu que l'on fasse attention.

Je viens de passer 10 minutes à vérifier la phase des appareils et constat : tous "dans le bon sens électrique".
A savoir que les quelques écoutes que j'ai fait pour trouver "le bon sens" de mes branchements électriques ont donné un résultat vérifiable avec du matériel électronique. J'ai trouvé le sens de branchement à l'oreille, c'est vérifié par le multimètre, on ne pourra plus m'affirmer que le sens des câbles électriques n'influe pas sur le rendu sonore du matériel.

Comment détecter "à l'oreille" ces différences entre la phase électrique et le "hors phase" ?

Pour ma part, voici ma méthode qui fonctionne avec toute source correcte et surtout quelques CD à la stéréo nickel que vous connaissez (et aimez, chérissez) bien. J'ai quand même réussi à le faire avec une platine K7 moyenne gamme et quelques morceaux dont l'exigence de super enregistrements n'est pas absolue.

• Un morceau qui envoi des sons sec genre un coup de timballe au milieu d'un orchestre classique, au début d'une valse straussienne par exemple. Tant que le coup ne sera pas parfaitement sec, sans traînage parasite et mou, alors c'est que l'un des deux appareils n'est pas dans le "bon sens".

• Un morceau avec quelques instruments ou voix bien placés dont vous connaissez précisément l'endroit où ils doivent être au niveau des enceintes. Idem pour le réglage, tant que la voix ne sera pas précisément à l'endroit exact, tourner la prise...

A savoir que dans les deux appareils électriques qui composent la chaîne (on va prendre ampli + lecteur CD), le changement de l'un des deux appareils va changer la donne. Et ce n'est qu'une fois les deux appareils en phase que vous vous rendrez compte du résultat. Un truc amusant à faire pour vous convaincre que vous êtes dans le droit chemin, c'est de faire les réglages, rester quelques jours comme ça et de changer le sens d'un appareil. Vous devriez être assez surpris avec une petite voix qui susurre : "Ha! C'est plus molasse comme ça, finalement j'avais raison la première fois..." De vous congratuler, vous et vos oreilles d'or.

En plus vous faites ce vous aimez : bidouiller vos électroniques et écouter de la bonne musique, pourquoi se priver.

Enfin, quand vous pensez avoir atteint le sommet, faites une vérification avec le multimètre de votre pote électricien et constatez le résultat...

[:cerveau neuf]

Message cité 2 fois
Message édité par muzah le 16-05-2007 à 14:16:46

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1241948
Trias
Posté le 16-05-2007 à 14:35:14  profilanswer

muzah a écrit :

[:cerveau shay] Je ne connaissais pas cette page avant que tu donnes le lien ni-même la manière de procéder.
En revanche j'ai souvent soutenu (pourtant dieu sait que j'ai activement participé au topic objectiviste...) que le sens des câbles d'alimentation avait une incidence sur le rendu sonore parfaitement perceptible à l'oreille pour peu que l'on fasse attention.

http://www.education.mcgill.ca/EDEE-382B-01/sabourin/titanic.jpg

Figure toi que j'me suis vraiment demandé si c'était un troll! Même pas un vendredÿ en plus... [:trias]  

Citation :

• Un morceau qui envoi des sons sec genre un coup de timballe au milieu d'un orchestre classique, au début d'une valse straussienne par exemple. Tant que le coup ne sera pas parfaitement sec, sans traînage parasite et mou, alors c'est que l'un des deux appareils n'est pas dans le "bon sens".

Me fais pas des sueurs froides comme ça muzah. Ca fait grimper la tension artérielle et le docteur y dit qu'c'est mauvais.  [:p'tit soleil]  

Ceci dit quelque soit ma position sur le sujet tu ne fais que raisonner par l'absurde, et non démonter le point de vue de kriktop sur un plan technique... ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Trias le 16-05-2007 à 14:38:08

---------------
n°1241983
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 16-05-2007 à 15:40:27  profilanswer

n°1242000
muzah
Posté le 16-05-2007 à 16:19:02  profilanswer

Trias a écrit :

http://www.education.mcgill.ca/EDE [...] itanic.jpg

Figure toi que j'me suis vraiment demandé si c'était un troll! Même pas un vendredÿ en plus... [:trias]

Citation :

Me fais pas des sueurs froides comme ça muzah. Ca fait grimper la tension artérielle et le docteur y dit qu'c'est mauvais.  [:p'tit soleil]

Ceci dit quelque soit ma position sur le sujet tu ne fais que raisonner par l'absurde, et non démonter le point de vue de kriktop sur un plan technique... ;)

[:pato el canardo]

Spa un troll pour une fois. Le raisonnement par l'absurde ?
Généralement on reçoit du :
"Je mesure un truc mais je l'entend pas : ça doit pas exister!"

ou bien

"J'entend des voix mais impossible à mesurer, trop fin pour les appareils!"

Dans ces cas-là, je ne suis pas le dernier à émettre un doute.
Mais si je fais le même test ailleurs et que ça se vérifie, qu'on ne vienne plus me dire que ça n'a peut pas avoir d'incidence.

On en reparlera volontier si tu veux :jap:

;) Je ne me sens pas chavirer...

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 16-05-2007 à 16:19:45

---------------
n°1242030
Trias
Posté le 16-05-2007 à 17:47:52  profilanswer

;)  

muzah a écrit :

[:pato el canardo]  

Spa un troll pour une fois. Le raisonnement par l'absurde ?
Généralement on reçoit du :
"Je mesure un truc mais je l'entend pas : ça doit pas exister!"

ou bien

"J'entend des voix mais impossible à mesurer, trop fin pour les appareils!"

Dans ces cas-là, je ne suis pas le dernier à émettre un doute.

Certes. Mais théoriquement si tu veux que ton scepticisme soit constructif il te faut au moins apporter des arguments allant à l'encontre de la théorie adverse. Juste montrer qu'une position repose sur un raisonnement fallacieux, dans mon expérience, ça ne permet pas d'y mettre un terme. Ce qu'il faudrait dans l'idéal c'est prouver qu'un proposition contraire est vraie. :ange:  

Maintenant j'serais le premier à te dire que vu mes piètres notions d'électronique il n'est pas dit que j'aie moi même cette capacité là. Et c'est pour ça qu'on recycle régulièrement nos débats, entrenant l'ambiance à défaut de faire mieux. [:trias]  

Citation :

Mais si je fais le même test ailleurs et que ça se vérifie, qu'on ne vienne plus me dire que ça n'a peut pas avoir d'incidence.

Pas comprÿ. Tu veux dire que ce n'est pas parce que deux personnes constatent la même chose que leur raisonnement est juste, c'est bien ça. :)  

Citation :

En même temps le post câblesque avait été prédit il y a quelques jours, hein, la surprise venant surtout de son auteur [:aras qui rit]  

;)  

---------------
n°1242050
misty666
Posté le 16-05-2007 à 18:44:09  profilanswer

OMG ! Muzah saw the light ! :D

Bon, sinon juste une petite info, ça avance de mon côté sur les Magellan Duetto, donc peut être bientôt des news ;)

n°1242060
muzah
Posté le 16-05-2007 à 19:09:29  profilanswer

Trias a écrit :

;)  

Certes. Mais théoriquement si tu veux que ton scepticisme soit constructif il te faut au moins apporter des arguments allant à l'encontre de la théorie adverse. Juste montrer qu'une position repose sur un raisonnement fallacieux, dans mon expérience, ça ne permet pas d'y mettre un terme. Ce qu'il faudrait dans l'idéal c'est prouver qu'un proposition contraire est vraie. :ange:  

Maintenant j'serais le premier à te dire que vu mes piètres notions d'électronique il n'est pas dit que j'aie moi même cette capacité là. Et c'est pour ça qu'on recycle régulièrement nos débats, entrenant l'ambiance à défaut de faire mieux. [:trias]  

Citation :

Pas comprÿ. Tu veux dire que ce n'est pas parce que deux personnes constatent la même chose que leur raisonnement est juste, c'est bien ça. :)  

Citation :

En même temps le post câblesque avait été prédit il y a quelques jours, hein, la surprise venant surtout de son auteur [:aras qui rit]  

;)

:non: pas deux personnes, moi tout seul. Je n'entrainerai personne dans cette affaire strictement personnelle. Je me suis sans doute mal exprimé : si je suis prêt à affirmer personnellement que le changement de sens des prises à une incidence, ce n'est pas pour autant que c'est parole d'évangile. De plus, si je me suis bien battu contre bcp de trucs débiles dont je n'ai jamais pu vérifier les effets (surtout l'effet du prix sur le compte en banque), cela fait quelques année que j'étais persuadé que le sens des prises avait à voir avec le rendu final. Maintenant j'arrive (certes, pour la première fois) à mesurer une observation auditive, je ne vois pas grand chose qui pourrait me faire dire le contraire désormais.

J'ajoute que j'ai lu cette "théorie" dans une NRDS au milieu des années 90.
J'avais à l'époque un amplificateur Technics SU-V220 & une platine CD Philips 732 (plus tuner DENON TU-280 & platine K7 SONY TC-WR 435) et des enceintes homemade assez moisies. J'avais déjà noté les changements.
Quelques soit les éléments que j'ai eu en main (et à portée d'oreilles) comm mon amplificateur & platine CD NAD, etc. j'ai toujours réussi à observer un changement.

Cela dit, contrairement à pas mal de gens hermétiques, je suis prêt à faire les expériences nécessaires pour penser le contraire (pas pour vous faire plaisir et avant tout pour mieux comprendre).

Message cité 2 fois
Message édité par muzah le 16-05-2007 à 19:13:48

---------------
n°1242090
Trias
Posté le 16-05-2007 à 19:54:12  profilanswer

misty666 a écrit :

OMG ! Muzah saw the light ! :D

Muzah tripped au fond de l'atlantique. [:ddr555]  

Citation :

Bon, sinon juste une petite info, ça avance de mon côté sur les Magellan Duetto, donc peut être bientôt des news ;)

Ainsi qu'une comparaison avec les stratos? [:huit]

muzah a écrit :

:non: pas deux personnes, moi tout seul. Je n'entrainerai personne dans cette affaire strictement personnelle. Je me suis sans doute mal exprimé : si je suis prêt à affirmer personnellement que le changement de sens des prises à une incidence, ce n'est pas pour autant que c'est parole d'évangile.

Vi. Jusqu'ici j'arrive à suivre. :D  

Citation :

De plus, si je me suis bien battu contre bcp de trucs débiles dont je n'ai jamais pu vérifier les effets (surtout l'effet du prix sur le compte en banque), cela fait quelques année que j'étais persuadé que le sens des prises avait à voir avec le rendu final. Maintenant j'arrive (certes, pour la première fois) à mesurer une observation auditive, je ne vois pas grand chose qui pourrait me faire dire le contraire désormais.  

J'avais à l'époque un amplificateur Technics SU-V220 & une platine CD Philips 732 (plus tuner DENON TU-280 & platine K7 SONY TC-WR 435) et des enceintes homemade assez moisies. J'avais déjà noté les changements.
Quelques soit les éléments que j'ai eu en main (et à portée d'oreilles) comm mon amplificateur & platine CD NAD, etc. j'ai toujours réussi à observer un changement.

Cela dit, contrairement à pas mal de gens hermétiques, je suis prêt à faire les expériences nécessaires pour penser le contraire (pas pour vous faire plaisir et avant tout pour mieux comprendre).

Eh bien effectivement un peu de compréhension ne serait pas un luxe, parce que c'est moi qui ne suit plus là...  [:m300a]  

Enfin, je suspecte certaines choses. Je vais te laisser dérouler le fil de ta pensée avec les auteurs desdits posts sur la phase. [:xp1700]  Qu'on voie où ça mène... [:aras qui rit]  

---------------
n°1242095
muzah
Posté le 16-05-2007 à 20:01:39  profilanswer

Ben je ne vais pas continuer à exposer un truc que j'ai déjà raconté sur deux posts, c'est pas un monologue :D

Donc voilà mon point de vue, partagé (les forums sont faits pour ça) et je suis prêt à discuter de tout et son contraire, comme d'habitude :)

---------------
n°1242114
Kriktop
Posté le 16-05-2007 à 20:42:55  profilanswer

@Muzah : Et je ne reviendrai pas à la question des différences de sonorité en fonction des câbles. Par contre, je peux revenir avec certitude sur la différence de sonorité en fonction des lecteurs !
Et croyez ou pas, depuis que je tourne avec le Samsung DVD, je n'ai plus franchement le bonheur d'écouter des CD et je me dis que j'était habitué à trop bien, ayant d'emblée acheté la nad 542.
Pour la mise en phase, j'attends de recevoir mon nad réparé ainsi que le lecteur actuellement en SAV pour tout bien vérifier.
Par contre, muzah, question travaux pratiques, peux-tu me dire comment tu as procédé ? As-tu une prise permettant d'inverser P/N ? Es-tu comme moi obligé de maintenir un contact du doigt pour obtenir un résultat de la tension sur les deux testeurs de ton voltmètre ? Quels sont les chiffres approximatifs donnée par l'appareil ?

@misty :
On espère un beau compte rendu, si tu as le temps de penser à nous dès que tu auras les Duotto en main. Pour ma part, les duetto que je toucherai bientôt n'auront pas la même forme ni la même fonction que les tiennes ! (si tu vois ce que je veux dire, mais motus... Le cr, en codage chiffré sera lisible le moment venu. Pour le Al ciné, chut aussi. C'est tout simplement excellent de fluidité et de souplesse, et c'est le même type d'écoute en douceur qu'avec ton XT400)..

@trias : Merci pour tes tentatives de nous ramener dans le "droit chemin", lorsque tu nous vois partir en vrille, ou sombrer dans les abisses. Cependant, je ne te trouve parfois pas si objectif dans ton argumentaire ; c'est de bonne guerre et je l'accepte.
Lorsque j'ai un doute, pour ma part, j'essaye, avec mes faibles moyens, de le lever, sans pour autant rejeter d'emblée ce qui semble "ésotérique". Si les résultats ne sont pas probants à l'aulne de mes tests kriktopiens (et contestables pour tout autre personne sans doute mais qui ont le mérite d'être validés par mon oreille),à la vue de mes tentatives de mesures techniques, ou in fine à la lumière de mes écoutes, je remballe et j'accepte. Si le moindre doute persiste, j'essaye de le lever avant d'émettre un jugement. Tu m'as toi-même montré la voie en organisant cette séance à l'aveugle. Nous avons convenu, outre les résultats contestés par la suite à cause du protocole, qu'il y avait de toute évidence des colorations très reconnaissables entre les appareils entendus, mais une telle affirmation aurait pu sembler douteuse à nombres d'objectivistes.

Message cité 4 fois
Message édité par Kriktop le 16-05-2007 à 20:44:10
n°1242119
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 16-05-2007 à 20:53:06  profilanswer

Kriktop a écrit :

@Muzah : Et je ne reviendrai pas à la question des différences de sonorité en fonction des câbles. Par contre, je peux revenir avec certitude sur la différence de sonorité en fonction des lecteurs !
Et croyez ou pas, depuis que je tourne avec le Samsung DVD, je n'ai plus franchement le bonheur d'écouter des CD et je me dis que j'était habitué à trop bien, ayant d'emblée acheté la nad 542.
Pour la mise en phase, j'attends de recevoir mon nad réparé ainsi que le lecteur actuellement en SAV pour tout bien vérifier.
Par contre, muzah, question travaux pratiques, peux-tu me dire comment tu as procédé ? As-tu une prise permettant d'inverser P/N ? Es-tu comme moi obligé de maintenir un contact du doigt pour obtenir un résultat de la tension sur les deux testeurs de ton voltmètre ? Quels sont les chiffres approximatifs donnée par l'appareil ?

@misty :
On espère un beau compte rendu, si tu as le temps de penser à nous dès que tu auras les Duotto en main. Pour ma part, les duetto que je toucherai bientôt n'auront pas la même forme ni la même fonction que les tiennes ! (si tu vois ce que je veux dire, mais motus... Le cr, en codage chiffré sera lisible le moment venu. Pour le Al ciné, chut aussi. C'est tout simplement excellent de fluidité et de souplesse, et c'est le même type d'écoute en douceur qu'avec ton XT400)..

@trias : Merci pour tes tentatives de nous ramener dans le "droit chemin", lorsque tu nous vois partir en vrille, ou sombrer dans les abisses. Cependant, je ne te trouve parfois pas si objectif dans ton argumentaire ; c'est de bonne guerre et je l'accepte.
Lorsque j'ai un doute, pour ma part, j'essaye, avec mes faibles moyens, de le lever, sans pour autant rejeter d'emblée ce qui semble "ésotérique". Si les résultats ne sont pas probants à l'aulne de mes tests kriktopiens (et contestables pour tout autre personne sans doute mais qui ont le mérite d'être validés par mon oreille),à la vue de mes tentatives de mesures techniques, ou in fine à la lumière de mes écoutes, je remballe et j'accepte. Si le moindre doute persiste, j'essaye de le lever avant d'émettre un jugement. Tu m'as toi-même montré la voie en organisant cette séance à l'aveugle. Nous avons convenu, outre les résultats contestés par la suite à cause du protocole, qu'il y avait de toute évidence des colorations très reconnaissables entre les appareils entendus, mais une telle affirmation aurait pu sembler douteuse à nombres d'objectivistes.

je plussoie abondamment sur l'importance de la source

J'utilisais précedemment mon graveur de dvd samsung pour écouter mes CD. Je me suis acheté un lecteur Denon DCD 700-AE, et la différence est vraiment importante.
Le Denon est plus doux, plus mélodieux, beaucoup plus fin et "musical", bref ça a été une vraie émotion de passer de l'un à l'autre.
Le Samsung sonnait dur, le spectre était moins étendu (un peu comme du mauvais MP3 quoi), c'était pas fin, et quelquefois agressif dans le médium.
Bon, il me sert toujours pour les concerts en DVD ...

n°1242124
muzah
Posté le 16-05-2007 à 21:00:23  profilanswer

Kriktop a écrit :

@Muzah : Et je ne reviendrai pas à la question des différences de sonorité en fonction des câbles.

@misty :

Concernant le premier point, j'ose espérer que j'ai été assez clair pour dire que je ne crois pas à l'effet des câbles de modulation, d'enceinte ou même électrique. En revanche sur le sens de branchement du câble secteur, ouais.

Un petit compte rendu... j'aurai dû noter les chiffres. Je refais ça demain, promis !

---------------
n°1242133
Kriktop
Posté le 16-05-2007 à 21:20:36  profilanswer

muzah a écrit :

Concernant le premier point, j'ose espérer que j'ai été assez clair pour dire que je ne crois pas à l'effet des câbles de modulation, d'enceinte ou même électrique. En revanche sur le sens de branchement du câble secteur, ouais.

Un petit compte rendu... j'aurai dû noter les chiffres. Je refais ça demain, promis !

Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que je n'y croyais pas non plus, avant d'en trouver qui permettaient d'entendre ces différences. Je ne crois toujours pas, ou presque pas à ces différences sonores entre des câbles noname ou tout venant, même ceux prétendument audiophiles. Mais le jour où j'ai testé autre chose, c'est devenu indiscutable. Ce jour là, j'ai perdu le peu de crédibilité que trias pouvait m'accorder  :cry:  
J'ignore si ça peut être un gage pour vous, mais la précédente expérience, effectuée en présence de mon frère testore, musicien professionnel comme moi, pas concerné jusqu'alors pas le débat du câblage, a été un coup de tonnerre. Si ça n'est pas un gage, au moins, essayez de comparer avant de croire ou non. La seule réalité est celle qu'on entend. Lorsque deux musiciens s'accordent pour entendre la même chose au même moment dans les même conditions, c'est assez troublant.  
Si vous nous accordez le bénéfice du doute, faites vous préter du bon câble et testez. La vérification et la validation par nos sens n'est pas une attitude stupide, à ce qu'il me semble, surtout dans un domaine qui s'adresse exclusivement aux sens ! Si rien ne se passe, tant mieux, c'est une économie. Des plastocs noirs feront l'affaire (et m'est avis que votre système est bridé en amont, et peut-être même à la source... mais passons). Par contre, il se pourrait bien que vous y preniez goût. Dans ce cas, inutile de mettre une fortune. Pour un prix à peine plus élevé que du "boulanger" ou du "fnac", certaines marques font d'excellents produits qui valent la peine.

@trias concernant miles davis
Ts  :non: ts... Il te faut, pour ce test, le CD d'origine et pas une copie mp12 venant de je n'sais où. On trouve ce disque à 3 € chez disk king Toulouse. D'un coup de vélo, c'est plié et te voilà en possession d'un très beau test des aigus de tes celius !

n°1242151
misty666
Posté le 16-05-2007 à 22:04:45  profilanswer

Kriktop a écrit :

@misty :

Figure toi que je peux désormais commander aussi ce genre de duetto al cine e tutti chez mon revendeur, ce que je compte faire, et si ça ne rend pas mieux que ce que j'ai ça finira sur les Solis  :sarcastic:

n°1242155
Trias
Posté le 16-05-2007 à 22:10:56  profilanswer

muzah a écrit :

Ben je ne vais pas continuer à exposer un truc que j'ai déjà raconté sur deux posts, c'est pas un monologue :D

Donc voilà mon point de vue, partagé (les forums sont faits pour ça) et je suis prêt à discuter de tout et son contraire, comme d'habitude :)

Toutafay. Et je suis prêt à accepter que tu défendes ce point de vue, aussi étrange que cela me paraisse. Mais tout d'abord, de m'assurer que tu as bien basculé du côté obscur de la force tu dois permettre...  

http://sagas.allmyblog.com/images/sagas/sagas_20061125_180731.jpg

muzah a écrit :

Je viens de passer 10 minutes à vérifier la phase des appareils et constat : tous "dans le bon sens électrique".
A savoir que les quelques écoutes que j'ai fait pour trouver "le bon sens" de mes branchements électriques ont donné un résultat vérifiable avec du matériel électronique. J'ai trouvé le sens de branchement à l'oreille, c'est vérifié par le multimètre, on ne pourra plus m'affirmer que le sens des câbles électriques n'influe pas sur le rendu sonore du matériel.

Donc 1 - hypothèse de travail : la phase ou le sens des câbles électrique influe sur le son.

Citation :

Pour ma part, voici ma méthode qui fonctionne avec toute source correcte et surtout quelques CD à la stéréo nickel que vous connaissez (et aimez, chérissez) bien. J'ai quand même réussi à le faire avec une platine K7 moyenne gamme et quelques morceaux dont l'exigence de super enregistrements n'est pas absolue.

2- Réalisation : interversion des câbles jusqu'à ce qu'un summum subjectif en réponse impulsionnelle soit atteint, la référence étant inconnue. [:psychokwak]  

Citation :

• Un morceau avec quelques instruments ou voix bien placés dont vous connaissez précisément l'endroit où ils doivent être au niveau des enceintes. Idem pour le réglage, tant que la voix ne sera pas précisément à l'endroit exact, tourner la prise...

3- Interversion du sens des câbles jusqu'à ce qu'un summum subjectif en termes d'image stéréo soit atteint. A savoir qu'il doit y avoir mouvement des élements stéréo jusqu'à ce que ceux ci soient en place selon un référentiel inconnu. [:trias]  

Citation :

Enfin, quand vous pensez avoir atteint le sommet, faites une vérification avec le multimètre de votre pote électricien et constatez le résultat...

[:cerveau neuf]  

3bis - Affirmation d'une vérification mesurée d'un paramètre inconnu avec une méthode inconnue à un endroit inconnu du système. Obtenant bien évidement des résultats inconnus. [:trias]  

muzah a écrit :

Cela fait quelques année que j'étais persuadé que le sens des prises avait à voir avec le rendu final. Maintenant j'arrive (certes, pour la première fois) à mesurer une observation auditive, je ne vois pas grand chose qui pourrait me faire dire le contraire désormais.

4- Affirmation des précédentes affirmations en tant que preuve. En langage médical on appelle cela "un relachement des associations d'idées". [:p'tit soleil]  

Citation :

5- Citations d'une revue audiophile et de tests antérieurs et généralisation de l'affirmation à tout système. Laquelle affirmation se résume à une simple notion de changement. :ange:  

Citation :

6- Notion d'ouverture d'esprit et de changement de position intellectuelle pour conclure le bal.

Résumons nous:

Donc  
1 - hypothèse de travail : la phase ou le sens des câbles électrique influe sur le son.
2- Réalisation : interversion des câbles jusqu'à ce qu'un summum subjectif en réponse impulsionnelle soit atteint, la référence étant inconnue.
3- Interversion du sens des câbles jusqu'à ce qu'un summum subjectif en termes d'image stéréo soit atteint. A savoir qu'il doit y avoir mouvement des élements stéréo jusqu'à ce que ceux ci soient en place selon un référentiel inconnu.  
3bis - Affirmation d'une vérification mesurée d'un paramètre inconnu avec une méthode inconnue à un endroit inconnu du système. Obtenant bien évidement des résultats inconnus.
4- Affirmation des précédentes affirmations en tant que preuve.  
5- Citations d'une revue audiophile et de tests antérieurs et généralisation de l'affirmation à tout système. Laquelle affirmation se résume à une simple notion de changement.
6- Notion d'ouverture d'esprit et de changement de position intellectuelle pour conclure le bal.

Conclusion:

Spoiler :

http://www.k-netweb.net/blog/datas/2005/05/18/Anakin_obscur.jpg[:aras qui rit]  

Et à défaut de vouloir porter le chapeau, tu peux quand même lui rajouter les oreilles du troll. ;)

(J'aime particulièrement le passage où le changement de phase change la position des élements de la stéréo [:austin_powaaah] )

Kriktop a écrit :

Je te rappelerai que personne n'a constesté nos résultats ABXés, simplement insisté sur le fait qu'il aurait fallu qu'ils soient plus significatifs pour que notre affirmation devienne irréfutable à p= 0.05. [:trias]  ;)  

le-poulpe a écrit :

je plussoie abondamment sur l'importance de la source

J'utilisais précedemment mon graveur de dvd samsung pour écouter mes CD. Je me suis acheté un lecteur Denon DCD 700-AE, et la différence est vraiment importante.
Le Denon est plus doux, plus mélodieux, beaucoup plus fin et "musical", bref ça a été une vraie émotion de passer de l'un à l'autre.
Le Samsung sonnait dur, le spectre était moins étendu (un peu comme du mauvais MP3 quoi), c'était pas fin, et quelquefois agressif dans le médium.
Bon, il me sert toujours pour les concerts en DVD ...

J'suis cerné!! [:totoz]  [:austin_powaaah]  

Kriktop a écrit :

@trias concernant miles davis
Ts  :non: ts... Il te faut, pour ce test, le CD d'origine et pas une copie mp12 venant de je n'sais où. On trouve ce disque à 3 € chez disk king Toulouse. D'un coup de vélo, c'est plié et te voilà en possession d'un très beau test des aigus de tes celius !

3 roros? Bon ben à ce prix là ce serait un tort de se priver, effectivement... ;)

Message édité par Trias le 16-05-2007 à 23:03:54

---------------
n°1242164
muzah
Posté le 16-05-2007 à 22:50:35  profilanswer

[:cerveau sol] Attention, couchez les enfants, calfeutrez les fenêtres, je vais lâcher le loup. Ce qui est sous le spoiler est LA vérité.

Spoiler :

Les réglages et dispositions que j'ai effectué sur mon système me plaisent et si d'aventure je voulais du matériel de meilleure facture et qui me plaise plus, je n'en ai pas les moyens. Donc je me contente de ce que j'ai et j'en suis satisfait.

Après ça, on peut fermer le forum, c'est indiscutable.

Message édité par muzah le 16-05-2007 à 22:50:58

---------------
n°1242170
Trias
Posté le 16-05-2007 à 23:00:43  profilanswer

Bon. Bah un de plus alors... [:trias]

Ca se termine un peu en queue de poisson ton histoire.... [:p'tit soleil]

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 16-05-2007 à 23:07:02

---------------
n°1242176
Kriktop
Posté le 16-05-2007 à 23:12:29  profilanswer

@trias.
Désolé, mais je ne saisis pas ton analyse de la réfutation de notre test ABX ni sa logique : on a rejeté notre test dont l'échelle était trop faible pour être significative. On a de plus mis en doute une grande part de son protocole, avec comme argumentaire encore plus justifié l'absence d'égalisation du gain au sonomètre. On a donc, par addition des deux points faibles de notre ABX, nié nos résultats.  
Seulement voilà... Quittant le cadre "scientifique" de notre test, nous avons convenu que les signatures sonores des appareils étaient évidentes et que nos quelques erreurs étaient dues à des artefacts musicaux. Nos sens ne nous ont donc pas abusés. Nous avons de plus tout le vocabulaire "audio" pour qualifier les différences entre ces appareils.

Je conviens parfaitement qu'il soit plus difficile à l'oreille de différencier des lecteurs CD, car l'égalisation des niveaux est tout aussi problématique. Mais ce qu'ont peut-être montré mes petits graphiques RMAA, c'est que les appareils ont des comportements différents. C'est anormal du point de vue de certaines idées reçues "objectives". On m'a dit que ces écarts n'étaient pas audibles (mais on ne m'a pas prouvé non plus que ça soit inaudible). On a bien vite éludé le fait même qu'il y ait des écarts et pourtant, les chiffres le montrent dans le détail. En aucun cas, ces écarts ne peuvent être le fait de circonstances de test erratiques puisque les données restaient les mêmes d'un test à l'autre sur un même appareil, mais variaient sensiblement d'un lecteur à l'autre.
Audible, pas audible ?  

Je ne parle pas de la bible ou de la bête du gévaudan. Il ne s'agit pas, comme pour une religion ou une superstition d'y croire ou pas. La vérité n'est pas inaccessible, cabalistique ou ésotérique. Il suffit de se munir de plusieurs appareils et d'un petit logiciel. Il suffit ensuite de se munir de sa paire d'oreilles préférée et d'écouter sans mauvaise foi !
Si j'étais ésotériste, je me saignerais pour planifier l'achat de grigris correcteurs d'acoustique ou de supers électroniques définitives.
Je me pense simplement pragmatique (et assez objectif d'ailleurs). J'ai de belles enceintes (abordables). De belles et simples électroniques (abordables). Et j'ai eu les preuves sensitives que tout ça, une fois bien positionné, bien rodé, bien agencé, pouvait encore s'optimiser. Il ne s'agit en somme que de rentabiliser mes petits investissements pas si déraisonnables puisque c'est aussi mon métier, directement, d'avoir affaire avec la musique !

Nous avons la chance de posséder des enceintes à fort potentiel, mais aussi très sensibles à ces détails. Les Triangles sont capables du meilleur, vous le savez, mais aussi du pire, et certains ne se privent pas de les critiquer vertement, en général pour les avoir entendues dans de mauvaises conditions. Vous lirez partout que des enceintes super mortelles et des électroniques à vendre père et mère peuvent sonner comme de la daube dans une mauvaise acoustique, mal positionnés etc... Et sonner plus mal que les plus modestes de nos triangles bien optimisées. Pourquoi s'interdire de telles tentatives, passant en revue tout les points d'optimisation possibles ? On s'éviterait d'ailleurs certaines dépenses peu judicieuses : achat d'un second ampli pour du mono bridgé dans mon cas ou d'un caisson de basse pour compenser un déficit de mise en oeuvre dans d'autres cas. Solutions béquilles. Si j'avais simplement fait ce choix -câblage, et oui !- il y a quelques mois, j'aurais économisé les 640 € d'un second nad 372 devenu superflu !!! Est-ce stupide ? Est-ce subjectiviste ou irrationnel ?

Trias, enfin ! Pourquoi ne pas te faire prêter sous caution un lecteur CD de qualité, pour le comparer chez toi sur ton système, à ta source actuelle ? Je suis certain que Connexion accepterait ce prêt. Ca serait l'occasion d'un beau cr, en positif ou en négatif, car comme je l'ai déjà dit, la comparaison des sources n'est quasi pas possible en magasin. Les choses à entendre sont de mon point de vue bien trop subtiles pour être perçues en dehors d'un système connu par coeur. Je ne pense pas que tu puisses nier l'évidence, si ton oreille te révèle des différences. Je ne cherche pas à t'attirer du côté obscurs, mais... Je sens monter ta colèèèère, jeune Luc !

Message cité 2 fois
Message édité par Kriktop le 16-05-2007 à 23:16:07
n°1242189
Trias
Posté le 16-05-2007 à 23:38:03  profilanswer

Kriktop a écrit :

@trias.
Désolé, mais je ne saisis pas ton analyse de la réfutation de notre test ABX ni sa logique : on a rejeté notre test dont l'échelle était trop faible pour être significative. On a de plus mis en doute une grande part de son protocole, avec comme argumentaire encore plus justifié l'absence d'égalisation du gain au sonomètre. On a donc, par addition des deux points faibles de notre ABX, nié nos résultats.  
Seulement voilà... Quittant le cadre "scientifique" de notre test, nous avons convenu que les signatures sonores des appareils étaient évidentes et que nos quelques erreurs étaient dues à des artefacts musicaux. Nos sens ne nous ont donc pas abusés. Nous avons de plus tout le vocabulaire "audio" pour qualifier les différences entre ces appareils.

Ton point de vue se tient. :)  

Citation :

Je conviens parfaitement qu'il soit plus difficile à l'oreille de différencier des lecteurs CD, car l'égalisation des niveaux est tout aussi problématique. Mais ce qu'ont peut-être montré mes petits graphiques RMAA, c'est que les appareils ont des comportements différents. C'est anormal du point de vue de certaines idées reçues "objectives". On m'a dit que ces écarts n'étaient pas audibles (mais on ne m'a pas prouvé non plus que ça soit inaudible). On a bien vite éludé le fait même qu'il y ait des écarts et pourtant, les chiffres le montrent dans le détail. En aucun cas, ces écarts ne peuvent être le fait de circonstances de test erratiques puisque les données restaient les mêmes d'un test à l'autre sur un même appareil, mais variaient sensiblement d'un lecteur à l'autre.
Audible, pas audible ?  

(...) sonner plus mal que les plus modestes de nos triangles bien optimisées. Pourquoi s'interdire de telles tentatives, passant en revue tout les points d'optimisation possibles ? On s'éviterait d'ailleurs certaines dépenses peu judicieuses : achat d'un second ampli pour du mono bridgé dans mon cas ou d'un caisson de basse pour compenser un déficit de mise en oeuvre dans d'autres cas. Solutions béquilles. Si j'avais simplement fait ce choix -câblage, et oui !- il y a quelques mois, j'aurais économisé les 640 € d'un second nad 372 devenu superflu !!! Est-ce stupide ? Est-ce subjectiviste ou irrationnel ?

Trias, enfin ! Pourquoi ne pas te faire prêter sous caution un lecteur CD de qualité, pour le comparer chez toi sur ton système, à ta source actuelle ? Je suis certain que Connexion accepterait ce prêt. Ca serait l'occasion d'un beau cr, en positif ou en négatif, car comme je l'ai déjà dit, la comparaison des sources n'est quasi pas possible en magasin. Les choses à entendre sont de mon point de vue bien trop subtiles pour être perçues en dehors d'un système connu par coeur. Je ne pense pas que tu puisses nier l'évidence, si ton oreille te révèle des différences. Je ne cherche pas à t'attirer du côté obscurs, mais... Je sens monter ta colèèèère, jeune Luc !

Vous allez finir par me faire passer par le pire objectiviste d'hfr on dirait... [:p'tit soleil]  

Si tu fais référence à ma réponse au post de le-poulpe, c'était une boutade qui allait dans le sens de ce que j'ai interprêté comme un troll de la part de muzah (j m'suis p'têtre trompé sur sa sincérité ou non [:spamafote]), qui m'a semblé vouloir tourner en dérison une certaine manière de raisonner.  

Je sais qu'il y a des différences entre lecteurs, à fortiori entre un noname et un modèle hifi. Je sais aussi que certaines sont audibles. Mais à mon avis on fait une montagne de pas grand chose, c'est tout. C'est ma version de faits, et je rappelle de temps à autre que quelqu'un la défend sur ce topic. Mais pas systématiquement. De même pour les câbles, même si là je suis d'avis plus tranché. Mais je n'inflige pas systématiquement de megapost démontant l'affirmation contraire. Même si parfois c'est le cas...  :ange:  

Et ma béquille elle te fait du 28 Hz à -3dB. Et la certitude que mon système est achevé. Tes câbles, que tu sembles si souvent remettre en question, t'ont il au moins apporté cette paix? [:trias]

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 17-05-2007 à 00:06:15

---------------
n°1242199
Trias
Posté le 17-05-2007 à 00:04:40  profilanswer

J'ai discuté avec muzah. Et il était sincère. :ange:  

Va falloir que je contrôle mes hormones objectivistes à l'avenir. Je m'excuse pour l'agression infondée écrite et visuelle dont il a fait l'objet. Pour me faire pardonner:

Spoiler :

http://www.camping-car.org/technique/multimetre_analogique.jpg

Incorrigible je suis... [:austin_powaaah]  ;)

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 17-05-2007 à 00:09:45

---------------
n°1242203
muzah
Posté le 17-05-2007 à 00:13:27  profilanswer

Trias a écrit :

Bon. Bah un de plus alors... [:trias]

Ca se termine un peu en queue de poisson ton histoire.... [:p'tit soleil]

:non: absolument pas puisque demain je fais les tests au multimètre et vous allez voir, bande de moules !

http://www.bdcentral.com/Petit/Megot.GIF

---------------
n°1242205
Kriktop
Posté le 17-05-2007 à 00:16:04  profilanswer

Citation :

Et ma béquille elle te fait du 28 Hz à -3dB. Et la certitude que mon système est achevé.

Je sais que tu n'as pas mal pris mon pic sur nos béquilles (et j'ai pris soin de montrer que j'étais le premier à m'être fourvoyé). Tu connais par ailleurs mon opinion, en hifi sur les caissons de basse. Pour mémoire, ma position théorique sur la question est la suivante : je dirais que c'est juste un artifice de graves puisque nos pièces d'écoutes ne sont pas adaptées à la restitution optimale de telles longueurs d'ondes. Je ne nie pas que ça soit "physiologiquement" intéressant et plaisant, mais j'y vois aussi un autre désagrément : le trouble de la spatialisation. Dire que les graves sont si peu directionnels qu'ils peuvent tous être émis par un même HP me semble un peu abusif.  
Je dois reconnaître que je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre de bons caissons bien réglés ! Alors je me fonde un peu sur le préjugé... Un partout ! Balle au centre ! :jap: Mais si je ressentais un manque de grave sur mes lyrrs, j'essayerai plutôt 2 caissons pour une vraie stéréo... Pas fastoche et pas donné ! Un jour, peut-être, me convaincras-tu du bien fondé de cette béquille par une écoute à domicile !

Citation :

Je sais qu'il y a des différences entre lecteurs, à fortiori entre un noname et un modèle hifi. Je sais aussi que certaines sont audibles. Mais à mon avis on fait une montagne de pas grand chose, c'est tout.

Je continue de penser que l'expérience d'un prêt serait sans doute très intéressante pour ta curiosité légendaire. J'en fais une petite montagne car c'est tout de même le premier maillon de notre chaîne, et j'en soupe actuellement dans mon dénuement ! Quelle dégringolade du nad 542 au marantz 5001 jusqu'au DVD samsung ! Chaque marche de l'escalier m'a été douloureuse... D'un autre côté, c'est plutôt bénéfique sur un point inattendu : écouter sur le lecteur DVD me permet de revenir à une écoute plus "technique" en songeant à la complexité de l'élaboration formelle de l'oeuvre, à son tissage contrapuntique, à son développement motivique (blabla musicographique :whistle: ). En tout cas, privé de plénitude et de satisfaction sonore, j'écoute plus les ressorts de l'oeuvre, comme je l'ai fait sur les pièces de Mahler de Beethoven entendues ces derniers jours.

Citation :

Tes câbles, que tu sembles si souvent remettre en question, t'ont il au moins apporté cette paix?

Ils sont en argent béni et c'est efficace contre les loups garroux qui reposent en paix quand on leur plante dans le coeur !
Non, d'ailleurs c'est faux. Le HMS al cinema est en cuivre. Celui-là m'a apporté la paix. Je n'y touche plus. C'est fait. C'est stupéfiant !
En modul, le Qnex3 qui remplaçait mon real était déjà un progrès en fluidité. Wenceslass m'a revendu 50 € le fameux qued silver spiral qu'il n'utilisait plus (qui vaut beaaauuucoup plus normalement) C'est pour ainsi dire un cadeau. Celui là m'a étonné par rapport au Q3 et c'est lui, d'ailleurs qui a aussi étonné testore. Finalement, par curiosité, et parceque j'ai cachetonné il y a peu, j'ai signé un chèque de 150 € pour un câble Duetto MKIII que je n'ai pas encore à disposition. Si son gain est ne serait-ce qu'identique à celui ressenti immédiatement en branchant le al cinema sur mes enceintes, alors oui. C'est gagné, je ne touche plus à mes câbles, j'ai la paix et vous la fous sur ce point !
On chiffrera tout ça à 200 € et des poussières, sans parler des divers noname. Mais les comètes sont très contentes de récupérer ce que les lyrrs refusent.

n°1242208
muzah
Posté le 17-05-2007 à 00:20:04  profilanswer

Trias a écrit :

J'ai discuté avec muzah. Et il était sincère. :ange:  

Va falloir que je contrôle mes hormones objectivistes à l'avenir. Je m'excuse pour l'agression infondée écrite et visuelle dont il a fait l'objet. Pour me faire pardonner:

Spoiler :

:hello:

[:pronucleus69] doucement sur les conclusions hâtives quand même. Je n'ai voulu faire passer personne pour un vilain objectiviste, étant moi-même assez enclin à brûler du porte-câbles et des cymbales turkmènes idiophiles sans le moindre remord.

Quant à la soit-disant parodie (pour le pas dire autre chose) de kriktop, loin de moi cette idée saugrenue (bien que maintenant, voyous, vous m'ayez mis la puce à l'oreille).

[:cerveau goret]

Message édité par muzah le 17-05-2007 à 00:21:22

---------------
n°1242211
Kriktop
Posté le 17-05-2007 à 00:21:27  profilanswer

muzah a écrit :

:non: absolument pas puisque demain je fais les tests au multimètre et vous allez voir, bande de moules !

http://www.bdcentral.com/Petit/Megot.GIF

Ouuuuaaaiss...
Ce topic se réveille et reprend vie et controverse !
C'est bien non ? Même si on frôle le subjectif (on tamponne le sujctif)...
Mais comme le dit Woody Allen, "subjectv means objectiv" ! :whistle:

n°1242214
Kriktop
Posté le 17-05-2007 à 00:23:59  profilanswer

Euh. mes neurones se sont mis en rideau ou quoi ?
Je n'arrive pas à comprendre clairement ce que recouvre le message Spoiler tout blanc. Serait-ce un figuralisme de l'étendu de ma vacuité mentale ?

n°1242219
Trias
Posté le 17-05-2007 à 00:25:28  profilanswer

muzah a écrit :

Vous allez voir, bande de moules !

Kriktop a écrit :

D'un autre côté, c'est plutôt bénéfique sur un point inattendu : écouter sur le lecteur DVD me permet de revenir à une écoute plus "technique" en songeant à la complexité de l'élaboration formelle de l'oeuvre, à son tissage contrapuntique, à son développement motivique.

Bon ben ch'sais pas ce que vous en pensez les amis, mais moi habituellement, la nuit, je dors. [:aras qui rit]  

A demain! [:austin_powaaah]  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  211  212  213  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)