Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans le forum et dans le petit monde de la hifi.
Je vous propose un petit cr après presque deux mois de vie commune avec des T-amp.
Je précise que j’avais laissé de côté la hifi il y a une dizaine d’années après avoir écouté en
Italie durant des vacances un ensemble Bartolomeo Aloia avec une alimentation de course. J’exagère mais L’engin occupait la moitié d’un mur de 6 m. C’était dans le sous-sol de la maison
de la personne qui nous ébernait. Tout était fait pour obtenir le meilleur son possible (placement des enceintes, absorption acoustique, etc, etc). Il y en avait à l’époque pour plus de 20’000€.
Après ça, j’ai laissé tomber la quête du Graal ; trop dégouté par ce que j’avais entendu.
Depuis, je n’ai rien écouté d’autre qui dépasse les 1'000,--€.
Je suis revenu à la hifi en début d’année. Mon cousin, pianiste m’a demandé de lui trouver un ensemble hifi qui tienne la route. Il me l’a demandé en souvenir de mon époque folle de hifiste.
Mais j’étais totalement largué. Je ne connaissais même pas l’existence des DAC.
Jusque là, je tournais avec un intégré DENON 700AE et des enceintes JBL Tik6.
Le DENON offre des timbres et une restitution des voix vraiment surprenantes pour un engin
dont le prix ne dépassait pas les 400€ neuf il y a environ 5 ans. En revanche, aucune musicalité. Sur du Rock, du Jazz ou de la pop, j’avais l’impression d’écouter des instruments qui jouaient tous seuls.
Il y a 4 mois, j’ai acheté d’occase un ensemble CAMBRIDGE AUDIO composé d’un préampli C500 et de deux blocs de puissance P500 datant de début 2000. J’espérais obtenir plus de musicalité sans compromettre la puissance.
Mauvaise idée, au niveau puissance, je n’ai rien remarqué de flagrant. Un poil plus de musicalité mais au niveau des timbres et de la définition, c’était la catha par rapport au DENON. J’ai donc utilisé le DENON en tant que préamp avec les deux blocs puissance P500 ; un poil mieux.
En trifouillant le net, je suis tombé sur les post concernant les blocs sono Yamaha PS, PN, etc en numérique. Puis, de fil en aiguille, sur les amplis numériques ; tipath, classe D, etc.
Avant cela, j’avais acheté neuf un AUDIOLAB 8200CDQ pour faire d’une pierre 3 coups : préamp, dac, et lecteur CD. Que je voulais utiliser avec les blocs puissance P500.
Le 8200CDQ n’a marché que quelques heures, je l’ai renvoyé chez le revendeur le jour suivant de son arrivée et après 2 mois, j’attends toujours une réponse.
Il y a un mois et demi, avant de m’engager dans l’achat d’un POPPULSE, ELECAUDIO, CLASSDAUDIO, ou autres Hypex, tournant tout de même au-dessus des 600,--€ selon la marque et la config, j’ai décidé d’acheter sur la bay, deux amplis INDEED fabriqués sur base du chip TA2021B. J’en ai eu pour 120€ les deux tout compris avec 2 alim 14v 5A apparemment très soignée.
Je les ai branchés sur le préamp C500 plutôt que sur le DENON car le premier possède 2 sorties préamp.
Alors ? Eh ben, au bout de 3 minutes, je suis descendu dans le garage, j’ai pris les cartons d’origine des P500, je les ai rangés dedans et j’ai vite oublié qu’ils avaient existé un jour.
Niveau puissance, je n’ai rien perdu. J’écoute toujours à 9h00 avec le même niveau de volume.
En revanche, j’ai gagné pratiquement sur tous les plans. Meilleure définition, basses mieux maitrisées, médium détaillé et aigus qui me gênaient dans un premier temps pour me rendre compte
petit à petit que l’acidité apparente n’était due qu’au fait qu’il y avait beaucoup plus de détails.
Par exemple, lorsque j’entendais des timbales qui donnaient : tit, tit, tit avec les P500. Là, j’avais :
Titit,titit, tititit. Oui, foutez-vous de ma gueule. Je refuse d’utilise le langage audiophile, qui de mon
point de vue (tout comme le langage du vin) ne sert qu’à cloisonner les échanges et à diviser.
Pour en revenir aux 2 INDEED. La vrai claque, je l’ai remarquée dès les premières secondes au niveau de la vitesse et de l’attaque. J’avais de la peine à me faire une vraie idée de ce que cela pouvait représenter lorsque je lisais les commentaires audiophiles. Branchez ces petits engins et comparez-les à d’autres amplis Classe AB en dessous de 500 € et vous allez comprendre ce que c’est qu’une claque dans les dents de devant.
Non, franchement, pour moi la classe AB est définitivement enterrée car même si elle possède
certains avantages sur la classe D, les inconvénients sont bien plus importants et rédhibitoires.
Alors, en fouillant la bay, je suis tombé il y a moins d’un mois sur la page de la marque SURE.
Ils vendaient 80% de leurs produits avec 65% de rabais. J’ai ainsi pu acheter 2 amplis à base de TA2024C pour la modique somme de 26$ l’unité fdp compris et 2 à base de TDA7492 pour 38$ l’unité
fdp compris avec 2 alimentations séparées.
Je les ai reçus après 8 jours d’attente.
J’ai branché les 2 TDA7492 en utilisant l’alimentation des INDEED (14v 5a) alors que celle d’origine de
SURE est de 19V 5a.
Alors ? Putain mes aïeux, qu’elle claque !!!
Je n’arrivais pas à croire ce que ces deux petites boites me sortaient comme basses.
J’ai mis du Police de la première période où Sting s’amusait encore à proposer différentes
textures de jeu à des vitesses variées et variables. Vraiment impressionnant.
Puis, je suis passé à du Jonni Mitchell des années 70, dans des albums où Jaco Pastorius
s’amusait comme un condamné.
Ce qui impressionne, c’est la propreté du son ainsi que toutes les nuances des attaques sur
les cordes. Là, on entends facilement les différents types de vibrations, ce qui n’était pas le cas
avec le TA2021B d’INDEED et encore moins avec les autres amplis AB. La guitare de Knofler sur ses
3 premiers albums est succulente de punch et de relief.
En revanche, il me semble avoir perdu
de puissance ou de gain peut-être. Pour avoir le même niveau de
volume qu’avec les 2 TA2021B, il faut que je passe sur le préamp de 9h00 à 11h00.
Cependant, l’écoute est sensiblement moins agressive qu’avec les 2021B.
J’ai également testé les 2024C durant quelques heures en comparaison directe avec le TDA7492.
Comme le 2021B, le 2024C est plus concis, son plus compact, plus simple, plus centré. Le 7492 est
un ampli beaucoup plus complet. La musique se promène dans toute la pièce, ce qui en
comparaison directe donne dans un premier temps une sensation de moindre précision, moins
impressionnant.
Cependant, lorsque l’on passe de l’un à l’autre, l’on à vite envie de revenir au 7492 alors que
lorsque l’on est avec le 7492, l’on veut y rester. Je précise que le 7492 utilise la même puce
que le SMSL 50. À moins de 30€ avec alim et fdp compris, je crois que ça vaut la peine
de faire un test. Cet ampli m’a coûté la moitié du INDEED qu’il dépasse au niveau du
plaisir d’écoute, même si j’étais tout à fait heureux avec le INDEED.
Pour conclure, je dirai qu’il y a vraisemblablement beaucoup mieux mais si vous n’êtes
comme moi pas audiophile mais juste mélomane, ces petits engins sont un petit
miracle par rapport auxquels il serait dommage de passer à côté.