Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
903 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  278  279  280  ..  303  304  305  306  307  308
Auteur Sujet :

T-amp & FDA, classe T, la HiFi pour tous !

n°2217347
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 17-11-2019 à 12:48:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

meumeu a écrit :

je n'ai jamais dit le contraire, moi il m'a déçu (et pourtant, j'ai essayé par 2 fois, c'est pour dire que je lui ai laissé sa chance)
j'ai acheté le Nad (d'occasion donc, hein, pour ceux qui n'auraient pas compris) sans savoir s'il allait faire mieux, je trouve que si, donc je viens faire part de mon avis ici (puisque je n'ai jamais réussi à trouver sur internet quelqu'un qui aurait donné son avis sur ces deux-là), j'avoue que je ne m'attendais pas à tant de moqueries, mais c'est sans doute parce que j'ai mal cerné l'esprit du forum...

L'idée que le NAD puisse faire mieux que le Q5 Pro semble, pour ma part, aller de soi, au moins histoire de justifier (un peu) la différence de prix (et en espérant que les ouvriers sur la chaîne sont aussi bien payés :ange: ).
Connectique, puissance, ergonomie, qualité de fabrication, fiabilité et durabilité sont autant de critères à prendre en compte, au delà de la "simple" restitution sonore.

Et c'est ce qui manque dans ton retour, malheureusement. Tu dis juste que c'est mieux et on doit "te croire sur parole", c'est un peu court ;)  

Perso, je l'ai déjà évoqué précédemment, ce qui m'a le plus déçu sur le Q5 Pro, c'est bien la faible réserve de puissance (sur des Monitor III) sachant que j'évite de pousser FDA (ou classe D) au delà des 50 % (protection des enceintes) et que je garde le volume Windows à 67 % (j'ai lu quelque part que là aussi, faut éviter le 100%).
Il n'y a pas beaucoup de différence, mais le SA-50 et mon actuel PA3 font mieux à ce niveau.

Du coup, pour en revenir au NAD, la puissance annoncée est le premier point me paraissant décevant (en dehors du prix :D ), d'après la fiche technique, ça n'a rien de transcendant :/

---------------
>> ACHATS/VENTES >> FEEDBACK
mood
Publicité
Posté le 17-11-2019 à 12:48:37  profilanswer

n°2217349
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2019 à 13:08:46  answer

G-LOC a écrit :

[…] je garde le volume Windows à 67 % (j'ai lu quelque part que là aussi, faut éviter le 100%).  […]

Sur une sortie numérique, le volume de sortie n'a aucune incidence sur la qualité, ou alors à l'inverse de ce que tu penses: l'ampli doit plus travailler car il part d'un signal plus "faible", et c'est de son côté que les distorsions apparaitront à partir d'un certain volume, pas de celui de ta CS qui travaille en numérique.

n°2217351
Fouge
Posté le 17-11-2019 à 13:12:23  profilanswer

meumeu a écrit :

et moi, contrairement à vous de toute évidence, j'ai écouté les 2, donc je peux donner mon avis :lol:

Non mais on peut donner son avis sans même les avoir écouter, chacun est libre de raconter ce qu'il veut. Par contre chacun est libre de répondre par rapport à la pertinence de l'avis donné. Et sur un topic hi-fi, donner un avis basé sur une comparaison en non-aveugle, faut pas s'attendre à des réactions positives, ça n'a rien de pertinent ni de convainquant. Faut savoir accepter les critiques :o

meumeu a écrit :

non, l'abx est un truc d'idiophile voyons !

de toute évidence, selon vous tous, il est inconcevable de s'acheter un nouvel ampli et de le trouver meilleur que le précédent, c'est pourtant bien ce que vous avez tous fait en achetant le SMSL Q5 Pro (que vous avez donc tous à la maison, puisque visiblement vous le connaissez tous si bien) et en concluant qu'il "enterre la concurrence"

Justement non, l'ABX est l'outil anti-idiophilie par excellence, détestés par les idiophiles.
Pour moi il est tout à fait concevable de ressentir une différence entre 2 amplis, d'où l'interet de l'ABX pour s'assurer que ça vient bien du son en lui-même.
Et non, ce qu'on lit souvent ici, c'est un son aussi bon pour moins cher et plus compact que les amplis "à l'ancienne".

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 17-11-2019 à 13:16:34
n°2217352
Kyjja
vult
Posté le 17-11-2019 à 13:15:32  profilanswer

Par contre et comme énoncé ci-dessus, il peut apprécier la qualité de fabrication, le style, etc...

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°2217380
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 17-11-2019 à 16:08:02  profilanswer

[:simchevelu]

J'avais branché ma PS4 sur les HP 2.1 de mon PC (des Razer Mako) , je l'avais branché via un Dac pour la conversion numérique/analogique (SPDIF/RCA).
Cela marche parfaitement mais le problème étant que je ne peux pas régler les aigus , uniquement les graves , mon kit 2.1 étant démunis de réglage des aigus (sur PC je règles les aigus via la carte son).

J'avais donc pensé à acheter un Dac audio avec réglage des graves et aigus.
J'ai trouvé des modèles de Dac pour pas trop cher à ~30€ avec réglage des graves & aigus...

Logiquement le réglage des aigus doit se faire :??:
Cela parle à quelqu'un cette marque AIYIMA , c'est de la daube ou pas :??:
Connaissez vous un Dac équivalent en terme de prix qui peut faire ça bien :??:

https://fr.aliexpress.com/item/33047340721.html

https://i.postimg.cc/pV7m7dDX/Sans-titre.jpg
https://i.postimg.cc/XY6pjDHR/Sans-titre2.jpg

:jap:

---------------
Ma cinémathèque
n°2217390
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 17-11-2019 à 17:17:35  profilanswer

Merci pour l'info.
À toutes fins utiles, je précise que le SA-50 et le PA3 sont classe D, la carte son doit donc convertir en analogique avant sortie...

---------------
n°2217413
XaTriX
Posté le 17-11-2019 à 20:14:41  profilanswer

drap

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°2217462
Colonel My​thO
Protège la couche d'eau jaune
Posté le 18-11-2019 à 11:08:00  profilanswer

Vous ici ?  :o

---------------
Vends matos PC - FeedbacK
n°2217463
XaTriX
Posté le 18-11-2019 à 11:11:14  profilanswer

moi partout :o

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°2217497
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2019 à 16:05:56  answer

Bonjour,  

J'ai acheté sur amazon un smsl sa 36. Je l'ai reçu avec un câble en prise anglaise. Je peux le changer sans soucis par un câble prise européenne?

mood
Publicité
Posté le 18-11-2019 à 16:05:56  profilanswer

n°2217498
Fouge
Posté le 18-11-2019 à 16:07:55  profilanswer

Oui, partout en Europe c'est 230V/50Hz.

n°2217499
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2019 à 16:16:19  answer

Ok super, merci!

n°2217506
Kyjja
vult
Posté le 18-11-2019 à 17:52:16  profilanswer

Pour en revenir au post de Space (que j'ai envoyé ici depuis SFBA :o), on a quoi sur la puce SA9023A ?

NB : Le truc tourne en 5V, je ne suis pas rassuré, d'habitude on balance un peu plus de tension en entrée, non ? Y aurait-il un convertisseur boost derrière le port USB d'alim ?  [:kyjja:3]

Message édité par Kyjja le 18-11-2019 à 17:54:54

---------------
n°2217653
Space
Posté le 19-11-2019 à 14:40:39  profilanswer

je ne pense pas que cela va poser un problème niveau alim...

J'avais un Dac (Fiio D07) alimenté en USB sur la PS4, je n'ai jamais eu de problème.
C'est plus par rapport à la marque AIYIMA que c'est l'inconnu...

D'ailleurs j'ai trouvé exactement le mème produit/caractéristique sous la marque Nobsound (seul la sérigraphie du produit change) , je suppose que c'est un produit générique vendu sous différentes marques
https://fr.aliexpress.com/item/4000009412689.html

Sinon j'ai regardé du coté des petits Dac de marque plus connu genre Fiio ,SMSL , on en trouve pas avec réglage des aigus, uniquement quelque un avec réglage des graves.

---------------
Ma cinémathèque
n°2217659
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 19-11-2019 à 15:09:41  profilanswer

pourquoi un dac aurait besoin de plus de 5V puisqu'il ne sort pas de puissance ? une sortie ligne analogique c'est 0,8V rms.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2217680
Kyjja
vult
Posté le 19-11-2019 à 18:38:10  profilanswer

Quel idiot je fais, j'ai pensé Ampli à cause des FAD  [:black_jack]  

Bah du coup ouais pas besoin de puissance, mais n'est-ce pas plutôt sur l'ampli qu'on cherchera les réglages Basses/medium/Aiguës ?

---------------
n°2217687
Space
Posté le 19-11-2019 à 18:58:43  profilanswer

:D

Je vais me prendre ce Nobsound Q3 , on va bien voir ce que cela va donner...

Je peux le commander dans 2 endroits différents.
- Sur AliExpress via le store officiel Nobsound pour 36€ mais je ne sais pas comment cela se passe pour les retours de produit quand on n'est pas satisfait...
- Ou sur Amazon.fr pour 60€ , c'est presque 2 fois plus cher mais si je ne suis pas satisfait , je me fais rembourser facilement...

Vous feriez quoi ? :D

---------------
Ma cinémathèque
n°2217688
Kyjja
vult
Posté le 19-11-2019 à 19:05:45  profilanswer

Bwah j'ai pas des specs de la puce, mais a priori les gens non idiophiles et conscient qu'un putain d'ampli chinois à 3 piastres est nécessairement moins bon qu'un Marantz à un SMIC ne se plaignent pas de leur achat. A un moment les tous petits nobsound usb avaient leurs adeptes ici.

Perso je tenterais ali, quitte à le refourguer pour 15-20 balles sur lbc si finalement tu n'est pas satisfait.
Edith : C'était un T. Amp, mais le rapport qualité-prix demeure :o

Message édité par Kyjja le 19-11-2019 à 19:12:15

---------------
n°2217693
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 19-11-2019 à 20:14:49  profilanswer

Kyjja a écrit :

n'est-ce pas plutôt sur l'ampli qu'on cherchera les réglages Basses/medium/Aiguës ?

en analogique on trouve les réglages graves/aigus juste à côté du réglage de volume de l'ampli parce qu'il n'y a pas d'intermédiaire entre la source et l'ampli, et que c'est facile à ajouter.
en numérique la source de l'ampli est la sortie du DAC et il est meilleur, point de vue qualité, d'avoir un taux d'amplification fixe, notamment dans des enceintes actives, donc le réglage volume et graves/aigus est forcément sur le DAC.
rien n'empêche d'avoir un ampli analogique après un DAC, et deux réglages "de suite". quoique ce soit une source d'ennuis, il vaut mieux ponter et/ou démonter les pots de l'un ou l'autre.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2217699
Kyjja
vult
Posté le 19-11-2019 à 20:57:56  profilanswer

n°2217700
Marcel Pit​ou
Posté le 19-11-2019 à 21:03:10  profilanswer

hpdp00 a écrit :

rien n'empêche d'avoir un ampli analogique après un DAC

Tout les amplis (de puissance) après un DAC, sont analogique..., un ampli numérique ça n'existe pas...  :o

PS : les amplis en classe D ou T, ne signifient pas "numérique", ce sont des amplis analogique comme les classes A/B...

Un ampli numérique, ça n'existe pas..., car c'est techniquement impossible, tout les amplis sont analogique.  ;)

Les gens pensent que "classe D", ça signifie "Digital", c'est entièrement faux..., D est juste la lettre qui vient après A, B, et C..., mais les amplis en classe D ne sont pas du tout "Digital", ils sont analogique comme les autres...  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel Pitou le 19-11-2019 à 21:11:38
n°2217701
jubeat
Mais pousse toi !
Posté le 19-11-2019 à 21:03:59  profilanswer

Moi j'ai le DAC-X6 de chez FX Audio, j'en suis content, par contre pas de réglages basses/aigus, et un peu plus cher (50€)...

---------------
War Thunder : Karamazoff
n°2217708
Fouge
Posté le 19-11-2019 à 21:19:35  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Tout les amplis (de puissance) après un DAC, sont analogique..., un ampli numérique ça n'existe pas... :o

FDA = Full Digital Amplifier :o
Ceci dit, même les câbles numériques ne font que transporter un signal électrique analogique, le numérique c'est une vue de l'esprit :o

Message cité 2 fois
Message édité par Fouge le 19-11-2019 à 21:20:19
n°2217730
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 19-11-2019 à 22:18:09  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Tout les amplis (de puissance) après un DAC, sont analogique..., un ampli numérique ça n'existe pas...  :o

PS : les amplis en classe D ou T, ne signifient pas "numérique", ce sont des amplis analogique comme les classes A/B...

Un ampli numérique, ça n'existe pas..., car c'est techniquement impossible, tout les amplis sont analogique.  ;)

Les gens pensent que "classe D", ça signifie "Digital", c'est entièrement faux..., D est juste la lettre qui vient après A, B, et C..., mais les amplis en classe D ne sont pas du tout "Digital", ils sont analogique comme les autres...  ;)

je viens de vérifier, je n'ai jamais parlé d'ampli numérique ou digital.
ce qui pourrait être mal compris c'est rien n'empêche d'avoir un ampli analogique après un DAC à comprendre comme "ampli traditionnel classe AB".
sur le principe un ampli D ou T n'est pas numérique, mais comme les transistors fonctionnent en tout ou rien ce n'est pas de l'analogique non plus, mais du binaire, sans être forcément du numérique, qui implique la notion de "mots" selon un code.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2217740
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 19-11-2019 à 23:04:03  profilanswer

Fouge a écrit :

Ceci dit, même les câbles numériques ne font que transporter un signal électrique analogique, le numérique c'est une vue de l'esprit :o

Bien que je ne comprenne pas grand chose (anglais + audio technique), il semblerait que là non plus, ce ne soit pas le cas ( https://en.wikipedia.org/wiki/Fully [...] _amplifier )  :pt1cable:

---------------
n°2217741
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2019 à 23:10:13  answer

Fouge a écrit :

Parce que là sur Wikipédia du lien de G-LOC ce serait fully differential amplifier (FDA).  [:canaille]

Selon une autre source, un amplificateur FDA ne fait pas de conversion analogique, c'est directement numérique>PWM.

http://audiobidules.blogspot.com/2 [...] sse-d.html

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-11-2019 à 23:18:57
n°2217746
Fouge
Posté le 19-11-2019 à 23:53:16  profilanswer

Exact, on peut lire les 2.
De toute façon le terme "numérique" est tiré par les cheveux : que le signal d'entrée soit analogique ou numérique, ce qui est amplifié c'est un signal à modulation de largeur d'impulsion (prédisposé pour un haut rendement). Bref, ça "ressemble" à du numérique :o
Comme je disais, "numérique" c'est une vue de l'esprit : un câble RJ45 c'est du numérique (d'un point de vue donnée/information) mais ça reste un bête signal électrique analogique, par nature.
A quoi devrait ressembler un ampli audio "numérique" ? C'est forcément un abus de langage.

edit:
https://www.elprocus.com/wp-content/uploads/2017/03/FEATURED-IMAGE-1.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 20-11-2019 à 00:02:17
n°2217748
Marcel Pit​ou
Posté le 20-11-2019 à 00:12:25  profilanswer

Fouge a écrit :

A quoi devrait ressembler un ampli audio "numérique" ? C'est forcément un abus de langage.

Oui, c'est un abus de langage, un ampli ne peut pas être "full numérique", car il doit dans tout les cas restituer un signal électrique/analogique aux enceintes...

Un ampli "full numérique", restituerai un truc du genre : https://www.youtube.com/watch?v=OvChkOHgDIo (vrai son audible d'un signal numérique)

Pour obtenir un son audio "normale", il est nécessaire que le signal numérique soit converti en analogique... (ce que fait un DAC)  ;)

Si le signal numérique n'est pas convertie en analogique, ça ne reste qu'une succession de 1 et 0 digne du son d'un modem 56k..., seul la conversion en analogique permet d'obtenir "un vrai signal audio"...  ;)

Le vrai son est 100% analogique..., une platine vinyle branché en analogique restitue un son bien plus "réel", qu'une platine CD, ou qu'un mp3/flac, car il n'y a pas de conversion numérique (je parle d'un disque vinyle enregistré en analogique du début à la fin, sans conversion numérique dans le processus).  

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 20-11-2019 à 00:31:00
n°2217753
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 20-11-2019 à 01:07:14  profilanswer

non, on ne peut pas amplifier du numérique codé sur 8 (ou 16, 24) bits (enfin si on pourrait, mais c'est comme photocopier une partition-papier en plus grand, ça ne change rien aux notes elles-mêmes lors de l'interprétation), il faut transposer les "mots" d'un fichier hexadécimal en "clics" reconstituant un son analogique, qui lui a un sens pour l'oreille et peut être amplifié.
le dac ne peut "comprendre" que le codage qu'il a en bibliothèque, renommez un fichier .WAV ou .OGG en .JPG ou .TXT sans rien changer d'autre et le dac ne voudra même pas l'ouvrir parce qu'il n'a pas de clé de décodage pour ce type de fichier.
un dac code/décode vers/depuis un fichier numérique, il reçoit nécessairement de l'analogique mais peut fournir soit de l'analogique soit du binaire facile à amplifier en pwm mais qui nécessite un filtrage, très simple, à la sortie de l'ampli pour lisser un peu le signal. le dac peut amplifier lui-même a un faible niveau correspondant à une sortie ligne ou un casque.  
le dac peut être intégré dans l'ampli, qui reçoit donc du numérique et amplifie en binaire, ce qui entretien la confusion.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2217756
meumeu
Posté le 20-11-2019 à 01:47:57  profilanswer

Fouge a écrit :

Non mais on peut donner son avis sans même les avoir écouter, chacun est libre de raconter ce qu'il veut. Par contre chacun est libre de répondre par rapport à la pertinence de l'avis donné. Et sur un topic hi-fi, donner un avis basé sur une comparaison en non-aveugle, faut pas s'attendre à des réactions positives, ça n'a rien de pertinent ni de convainquant. Faut savoir accepter les critiques :o

comment pourrait-on donner un avis sur un ampli qu'on a jamais écouté? c'est ridicule! c'est bien pour ça que sur ce forum, quand j'essaye d'intervenir sur les topics où des membres demandent des conseils, je ne donne pas un avis sur un truc que je ne connais pas (ou alors je le précise)

les critiques ci-dessus n'étaient pas des critiques, juste de la moquerie, suffit de lire les remarques déplacées sur "madame est passée par là" (il connaît quoi de ma vie celui qui a écrit ça?) ou autre remarque sur la télécommande (sans parler de l'absence de réflexion sur le prix d'un D3020 en version 1) etc...

j'étais très satisfait du SMSL pour récupérer le son de ma télé via la sortie optique (qui n'est pourtant pas de grande qualité) et pour écouter mon tuner, mais je le trouve limité sur une véritable écoute hifi (mais bon, apparemment, il ne faut pas le dire ici), il n'est pas au niveau d'amplis traditionnels que j'avais eus avant (l'écoute devient fatigante sur le long terme), mais ceux-ci sont trop encombrants (je ne dis pas que la différence de prix est justifiée, c'est comme dans la mode, on paye la marque, le design, le marketing)

avec le NAD j'ai un bon compromis entre taille, qualité et les entrées numériques dont j'ai besoin.
et je prends beaucoup plus de plaisir à écouter le NAD que le SMSL (je me suis d'ailleurs remis à écouter mes CDs...) et c'est bien là l'essentiel

Fouge a écrit :

Justement non, l'ABX est l'outil anti-idiophilie par excellence, détestés par les idiophiles.
Pour moi il est tout à fait concevable de ressentir une différence entre 2 amplis, d'où l'interet de l'ABX pour s'assurer que ça vient bien du son en lui-même.
Et non, ce qu'on lit souvent ici, c'est un son aussi bon pour moins cher et plus compact que les amplis "à l'ancienne".

ma remarque sur l'ABX était sarcastique...

"aussi bon", non, je ne suis pas d'accord, je me suis exprimé surtout à destination de ceux qui se demandent, eux aussi, si ces petits FDA sont si miraculeux que ça, et je les invite à franchir le pas et à tester le Nad D3020, vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais il y a des façons de le dire, c'est écrit dans la Charte :

Citation :

¤ Le TON DOIT TOUJOURS RESTER COURTOIS ET LE LANGUAGE COMPREHENSIBLE :

Les insultes gratuites, bêtes et méchantes envers un membre du forum sont un motif de ban temporaire. Le riche vocabulaire de la langue française ainsi que les smileys sont là pour vous aider à faire comprendre un éventuel mécontentement de votre part. Inutile d'insulter quelqu'un qui n'est pas d'accord avec vous donc.

Message édité par meumeu le 20-11-2019 à 01:54:44
n°2217773
jyves93
Posté le 20-11-2019 à 10:05:10  profilanswer

hpdp00 a écrit :

non, on ne peut pas amplifier du numérique codé sur 8 (ou 16, 24) bits (enfin si on pourrait, mais c'est comme photocopier une partition-papier en plus grand, ça ne change rien aux notes elles-mêmes lors de l'interprétation), il faut transposer les "mots" d'un fichier hexadécimal en "clics" reconstituant un son analogique, qui lui a un sens pour l'oreille et peut être amplifié.
le dac ne peut "comprendre" que le codage qu'il a en bibliothèque, renommez un fichier .WAV ou .OGG en .JPG ou .TXT sans rien changer d'autre et le dac ne voudra même pas l'ouvrir parce qu'il n'a pas de clé de décodage pour ce type de fichier.
un dac code/décode vers/depuis un fichier numérique, il reçoit nécessairement de l'analogique mais peut fournir soit de l'analogique soit du binaire facile à amplifier en pwm mais qui nécessite un filtrage, très simple, à la sortie de l'ampli pour lisser un peu le signal. le dac peut amplifier lui-même a un faible niveau correspondant à une sortie ligne ou un casque.  
le dac peut être intégré dans l'ampli, qui reçoit donc du numérique et amplifie en binaire, ce qui entretien la confusion.

tu confonds DAC et lecteur reseau ... un dac (stéréo, en HC c'est un peu plus complexe mais ça ne change rien aux principes)  converti un flux PCM en analogique en aucun cas il n'ouvre ni ne décode un fichier  

n°2217803
Fouge
Posté le 20-11-2019 à 13:14:59  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Oui, c'est un abus de langage, un ampli ne peut pas être "full numérique", car il doit dans tout les cas restituer un signal électrique/analogique aux enceintes...

Un ampli "full numérique", restituerai un truc du genre : https://www.youtube.com/watch?v=OvChkOHgDIo (vrai son audible d'un signal numérique)

Pour obtenir un son audio "normale", il est nécessaire que le signal numérique soit converti en analogique... (ce que fait un DAC)  ;)

Si le signal numérique n'est pas convertie en analogique, ça ne reste qu'une succession de 1 et 0 digne du son d'un modem 56k..., seul la conversion en analogique permet d'obtenir "un vrai signal audio"...  ;)

La question était de savoir si la partie amplification se faisait "en numérique" (oublions le "full" :o), bref amplifier avant la conversion analogique à destination des enceintes (quitte à ce que le "DAC" soit externe) alors qu'habituellement on convertit en signal audio analogique et ensuite on amplifie.
Et dans le cas qui nous intéressait, est-ce l'amplification en classe D se fait en analogique, en numérique ou autre ? Même question pour le FDA.

D'ailleurs j'ai pas trouvé de schéma pour le FDA mais en m'inspirant de celui de la classe D et vu ce que je comprends des FDA :
signal numérique PCM -> [modulateur] -> signal PWM -> [amplificateur] -> signal PWM amplifié -> [démodulateur] -> signal analogique -> [enceintes]
Ni DAC, ni ADC :o

Marcel Pitou a écrit :

Le vrai son est 100% analogique..., une platine vinyle branché en analogique restitue un son bien plus "réel", qu'une platine CD, ou qu'un mp3/flac, car il n'y a pas de conversion numérique (je parle d'un disque vinyle enregistré en analogique du début à la fin, sans conversion numérique dans le processus).  

:hello:

Je pense tout le contraire, un signal analogique numérisé au plus tôt, et décodé au plus tard, donnera un résultat bien plus proche du signal d'origine, et de loin :jap:

n°2217852
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2019 à 18:27:06  answer

On avait parlé fiches bananes il y a quelques semaines, et un HFRien se plaignait qu'il n’arrivait pas à trouver des fiches qui rentraient complètement dans les prises femelles de l'ampli.

À ce propos, voici un petit retour de deux paires que j'avais commandé sur Aliexpress, et que je viens de câbler: 4/8PCS Gold Speaker Banana Plug Cable Wire Adapters Plugs Copper Straight Connectors For Musical Audio with Heat Shrink Tube Kit

Pour les photos avant montages, voyez les images du vendeur.

Désolé, certaines photos sont un peu floues, pas évident de faire la mise au point et de tenir les fils en même temps...

Après les avoir vissées mais avant d'avoir rétracté les gaines thermo. Notez les deux vis qui maintiennent le fil en place. J'ai étamé les fils pour une meilleure tenue et car les brins composant les fils sont très fins, mais ce n’est pas obligatoire. Certains préféreront souder directement le fil dans la fiche. C'est tout-à-fait possible.
https://reho.st/thumb/self/b22425a4834bd89f19194e2fcf958c9f53faf7eb.jpg

Après rétractation des gaines thermo.
https://reho.st/thumb/self/3a91c1b5036cecc7767f7b3ffbe5b53c324b2eff.jpg

À noter que la la bague avant peut se dévisser pour laisser apparaitre un pas de vis (ou peut déjà le voir sur la première photo). Aucune idée de l'utilité.
https://reho.st/thumb/self/9cb86f63d5461d825cfa0184c7160806f7eb1a33.jpg

Les fiches rentrent entièrement dans la prise femelle du SMSL Q5 Pro, la tenue mécanique est très bonne (meilleure que mes précédentes, raison du changement), et il y a une bonne isolation grâce à la gaine.
https://reho.st/thumb/self/a867c351ed5223c77b4c3b913a60491af0e3bcb0.jpg

Vous l'aurez compris, je suis tout-à-fait satisfait du résultat, surtout pour à peine plus de 2€, et je les recommandent à tous ceux souhaitant parfaire leur installation.
N'oubliez pas que ça vient de Chine, donc la livraison met en général entre 3 et 5 semaines. (Commandées le 20/10, reçues ce jour, donc pile poil un mois).

Mes précédentes, que je ne recommande absolument pas: il faut les souder, elles ne sont pas isolées (j’avais mis de la gaine thermo), et la tenue mécanique dans la prise femelle de l'ampli laisse à désirer:
https://reho.st/thumb/self/f050c34961b13117741246e480d29cb3b7ee7b8a.png

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-11-2019 à 18:30:44
n°2217885
Dakans
pouet pouet
Posté le 20-11-2019 à 22:52:21  profilanswer

pour les photos, pourquoi tu n'as pas simplement poser les fiches au sol, sur une table, autres ? ainsi tu gagnais une main et surtout un sujet qui n'avait pas la tremblote ;)

pour le pas de vis, simple idée de ma part mais je dirais que c'est pour y mettre une bague coloré ou une sorte de gaine comme pour ces Nakamichi

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71Js7YYstKL._SY355_.jpg

pour les fiches que tu n'aime pas j'voie pas trop pourquoi il faut les souder ?! :??:  normalement il faut deviser la vis au cul, passer le câble dans le trou latéral puis reviser, rien de plus

https://cdn.thewirecutter.com/wp-content/uploads/2017/09/banana-plugs-lowres-5.jpg

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2217902
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2019 à 00:52:08  answer

Parce que c'est moche d'avoir le fil qui sort sur les côtés. Et ça ne fait qu'empirer les deux problèmes: mauvaise tenue mécanique et aucune isolation.

n°2217904
Dakans
pouet pouet
Posté le 21-11-2019 à 01:09:32  profilanswer

ha oki le "moche" :o
perso je trouve déjà les fiches banane moche alors un peu plus ou un peu moins ... :D

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2217905
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2019 à 01:10:24  answer

Il y a aussi une seconde phrase :o

n°2217907
Dakans
pouet pouet
Posté le 21-11-2019 à 01:34:09  profilanswer

j'sais pas moi je n'utilise pas les bananes, je n'ai donc aucun soucis de tenue ni d'isolation :o

la seul fois ou ces fiches m'auraient été utile c'était pour brancher un Home Cinema, aucun des câbles n'était marqué alors pour trouver l'enceinte avant gauche, centrale, etc fallait tester
le câble c'était du 2,5mm², j'ai dénudé les bouts et simplement retourner les brins sur la gaine, et hop une fiche banane home made qu'il n'y a plus qu'à enfoncer :D

---------------
n°2217909
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2019 à 07:47:56  answer

J'aime bien soigner les détails, et je ne suis pas le seul  ;)

n°2217911
jubeat
Mais pousse toi !
Posté le 21-11-2019 à 08:23:33  profilanswer

Souder dans la banane, pourquoi pas, mais avoir un contact vissé sur un fil étamé, ça me parait être la meilleure solution pour avoir un mauvais contact, non ?

Je veux dire par là que sans étamer, la vis de blocage va appuyer sur un maximum de fils et permettre un contact plus important, il me semble... Plus jeune, j'avais fait l'erreur d'étamer les fils d'enceintes qui rentraient dans le bornier de mon ampli, c'était catastrophique.

J'ai les Nakamichi, mais je ne les ai pas utilisées.

---------------
War Thunder : Karamazoff
n°2217914
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2019 à 09:06:13  answer

Il y a deux vis qui se font face, et vu la force avec laquelle je les ai serrées, le contact est bon crois-moi :d
En rouge les deux vis et la forme approximative du fil étamé dans la fiche:
https://reho.st/thumb/self/d7cf0064d04f4670a8f1692ed48bd271c33553b6.png

Mes fils sont constitués de brins très fins (c'est du fil 2,5 mm² dédié audio qu'on m'avait offert à l'achat Monitor III) qui ont tendance à s'écarter et donc glisser si pas étamés. Après avec les deux vis ça aurait sans-doute tenu en effet.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  278  279  280  ..  303  304  305  306  307  308

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[CONSEIL] Achat Chaine Hifi <200 €Import ampli hifi en France
pd de son avec ma chaîne hifiVotre avis sur un casque hifi UHF
Chaine Hifi MP3 => pb 8 caractères !Panne chaine hifi
[HiFi] Informations :)CDR vierge pour Audio (hifi), que choisir ?
Quelle chaine HiFi choisir ?Quelle chaine HiFi choisir ?
Plus de sujets relatifs à : T-amp & FDA, classe T, la HiFi pour tous !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)