Pour ma part, LG 55EG920V reçu.
Initialement, j'étais parti sur le 55EF950V, mais l'écart de prix conséquent m'a fait lui préférer le modèle courbe.
La courbure, parlons-en !
AMHA, elle n'apporte strictement rien en terme d'immersion, du pur pipeau marketing..mais ça vous le saviez déjà !
:
Elle est de toute façon assez légère. Au pifomètre, je dirais autour de 4m de rayon...
En termes de déformations, il n'y en a aucune visible si l'on est en face de l'écran. Si l'on se décale verticalement, une légère déformation en "banane" apparait. Pour être franc, c'est surtout le cadre de l'écran qui la fait apparaitre, car dans l'image elle-même il faut vraiment avoir de grandes horizontales bien droites pour s'en apercevoir (ex. : terrain de sport). Si l'on se décale horizontalement, il faut être complètement hors axe pour voir apparaitre des déformations. Elles sont surtout perceptibles dans les traveling où l'image semble avancer à une vitesse légèrement différente selon la portion de l'écran (plus rapide sur le côté de l'image où vous êtes). Mais attention, pour donner un ordre d'idée, c'est AMHA très peu perceptible (imperceptible ?) depuis les places en extrémités de mon grand canapé d'angle, situé à environ 3m de la TV (distance à la place centrale), mais cela le devient flagrant depuis le coin cuisine qui est orienté à 45-60° (selon la place) de l'écran.
A pondérer selon la disposition de votre intérieur, le contenu que vous regardez et votre propre sensibilité, mais pour ma part les déformations sont un quasiment non-sujet.
Un point sur lequel la courbure joue en revanche beaucoup, ce sont les reflets. Si vous bien en face de l'écran, la courbure va notablement réduire la largeur du "cône" reflété. En pratique, cela va avoir deux effets :
- Les reflets sont comme "étirés" horizontalement. Cela peut être un inconvénient si vous avez un objet derrière vous (ou à proximité) comme une lampe, dont le reflet sera dont plus large que sur une dalle plate.
- Les objets situés sur le côté qui pourraient se refléter en bordure d'une dalle plate ne s'y reflètent plus (ou qu'en partie). Dans mon petit cas personnel, c'est un net avantage car j'ai deux fenêtre à droite de l'écran, dont une se reflétait dans mon Kuro en journée depuis la méridienne du canapé (se qui m'obligeait à tourner l'écran...et donc à me taper des déformations justement...un comble pour une dalle plate
), et qui maintenant ne s'y reflète plus. Une bonne surprise.
Autre point que je n'avais pas anticipé, la courbure de l'écran (ou plus précisément la courbure du dos d l'écran, qui est beaucoup plus prononcée que celle de la dalle elle-même) me permet d'orienter l'écran un peu plus amplement (il est sur un bras articulé Vogel's), ce qui me permet enfin d'être (presque) parfaitement face à l'écran depuis le coin cuisine. Je vous accorde que c'est un cas bien particulier. De plus, il y a des chances que ce soit quasiment pareil avec un EF950V, dont le dos est courbe aussi.
En parlant support mural, le haut de l'écran ultra fin, c'est bien pour impressionner les foules, mais là mon écran se retrouverait accroché 35cm trop haut avec l'existant (fixation d'un Kuro grosso-modo de même gabarit...hormis l'épaisseur bien sûr). Je vais devoir reprendre complètement la fixation. Et je ne parle pas des trous disposés en (très léger) trapèze (mais WTF, pourquoi ?!) et de la coque au dos qui peut gêner avec des supports tiers et obliger l'utilisation de spacers. Clairement, tout est fait pour dissuader de prendre autre chose que le support LG...support qui n'est à priori pas orientable horizontalement ce qui est rédhibitoire pour moi. Je vais voir comment faire...hors de question de prendre le moindre risque avec cet écran.
Je ne parle pas non plus de la fixation du pieds, pour laquelle vous avez intérêt à suivre scrupuleusement les instructions de LG (ou à faire preuve d'u peu de jugeote), au risque de tout abimer. Pied qui est d'ailleur non-réglable, même pas un petit réglage en tilt.
Que dire également du fait d'avoir mis toutes les prises HDMI sur le côté ( et quasiment au bord) de l'écran. Vu de côté, on l'extrême finesse de l'écran...et les gros câbles noirs, tordus pour repartir de l'autre côté, connectés.
Bref, l'ergonomie à l'installation et au déballage est tout sauf le point fort de l'écran (et je pense que c'est blanc bonnet bonnet blanc avec l'EF950V).
C'est tout personnel, mais j'aime bien le dos blanc, ayant un support orientable...et un mur blanc.
WebOs 2.0 n'est pas désagréable et la magic remote appréciable. Je trouve cependant que l'ensemble manque de réactivité. J'ai des fois un lag important lorsque j'accède au menus de la TV, ce qui est agaçant.
Il faut aussi que je trouve comment on calibre la magic remote, car là "elle vise de travers".
Curieusement, je ne trouve pas d'appli YouTube préinstallée n dans le store LG : c'est moi qui ai besoin de nouvelles lunettes ?
L'image est...exceptionnelle !
En journée, les réflexions spéculaires (reflets) sont plus importants que sur mon Kuro, le traitement antireflet semblant moins efficace. (En tout cas dans l'axe, car sur le Kuro l'antireflet est très efficace de face, mais son efficacité décroit rapidement dès qu'on s'écarte de l'axe.) La courbure sauve, dans mon cas particulier, un peu la mise en évitant le reflet d'une des fenêtres sur salon. Mais les deux points qui font toute la différence avec le Kuro, peu à l'aise en journée, ce sont les réflexions diffuses très contenus (en d'autres termes, la dalle apparait très, très, sombre à la lumière là où celle du plasma ressort gris-bleu, ce qui flingue le contraste) et la luminosité très supérieure. Sans atteindre les valeurs indécentes des TV LCD LED récente, il y a amplement assez de réserve pour regarder la TV dans d'excellentes conditions dans une pièces très lumineuse (murs blancs partout chez moi). Sans doute l'ABL viendra-t-il pointer le bout de son nez sur du contenu hyper clair remplissant l'écran (ex. : fond blanc, paysage enneigé), mais je n'ai pas encore testé pour l'instant.
En soirée, j'attendais évidemment le "noir absolu" de l'OLED...et il répond bien présent. Curieusement, ce n'est pas le point qui m'a le plus marqué. Après un reset de la dalle, mon Kuro (LX5090H) affichait déjà un noir extrêmement dense, difficile à distinguer du cadre de l'écran pour peu qu'il y ai un peu de contenu plus clair à l'écran. Paradoxalement, le plus gros apport de l'OLED sur le Kuro ce n'est donc pas le noir, mais bien la combinaison d'un noir d'encre ET d'un blanc très lumineux...et ça ça change tout ! Pour cette raison et diverses autres, l'OLED rend aussi mieux les micro-contrastes.
J'attends que l'écran est quelques heures au compteur pour le calibrer, mais à priori il semble plut^to bien réglé en usine (mode ISF Expert 1). Les possibilités de calibration ont l'air pléthoriques : bien !
A noter, sur certaines vidéos 4K sur Netflix, l'écran semble switcher tout seul vers un gamut plus large (gamut standard sélectionné dans le menu). En tout cas il m'a sorti des vert dont je doute qu'ils appartiennent au REC.709...
Le rendu des dégradés semble OK, pas de postérisation flagrante (un point que j'appréhendais).
La gestion des mouvements est...discutable.
J'ai noté pas mal de judder sur les vidéos Netflix, via l'app intégré, ce qui est très décevant (TruMotion désactivé, je hais l'effet soap opera).
Par ailleurs, l n'y a pas l'ombre d'une rémanence, contrairement au plasma et au phosphor trail sur le vert très marqué, mais le sample & hold donne des images peu nettes en mouvement (même si le contenu lui l'est, comme un jeu à 60fps sans motion blur).
J'espère que LG profitera de l'augmentation de la luminosité sur les prochaines générations pour proposer du BFI, même si celui-ci crée aussi des problèmes, notamment sur le contenu 24p...
J'ai testé quelques vidéos 4K sur Netflix et Youtube : le gain en netteté est là à environ 3m de l'écran, mais la forte compression des vidéos donne des arrières plans trop figés ou "tremblants", ne reproduisant pas bien le grain du matériel original. J'aurais du mal à départager ces contenu d'un BRD...quoique je pense préférer ce dernier qui offre certains des plans moins détaillés mais conserve mieux le naturel de l'image.
Avec du contenu 1080p, la 4K a cet avantage de réduire le "screen door effect" que je trouve prononcé sur le modèle FullHD.
Je n'ai pas encore assez de recul pour juger de la qualité de l'upscale.
Voilà de premières impressions un peu en vrac.
Bon dimanche à vous,
Fred