Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1579 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [Conseil] tuto configuration codec pour Htpc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil] tuto configuration codec pour Htpc

n°2188234
yareah
Posté le 25-02-2019 à 19:08:43  profilanswer
 

   Salut a tous
J ai besoin de vos conseils.
Puisque je me pose enfin et j arrête de voyager pour mon boulot,je peut enfin me reconstruire un bon htpc.....j ai déjà commencer les achats et monter le pc(Ecran Lg ultrawide kit 5.1 etc etc)
Néanmoins quand j ai fouillé dans mes marque page pour retrouver un très vieux topic de configuration FFdshow+madvr+mpdc-hc.....le site l hébergeant est down.
Je fouille le net depuis plusieurs jours et je tombe sur des topic différent qui parle de mpc-be/potplayer etc etc
Mais rien de vraiment concret pour parametrer un bon player + codec.....
 
a tout hasard l un de vous aurait un liens pour un tuto afin de paramétrer un player +codec et me conseiller lequel utiliser via vos expereinces?
Pour le moment je tourne avec plex...
 
 
Merci par avance

mood
Publicité
Posté le 25-02-2019 à 19:08:43  profilanswer
 

n°2188270
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 25-02-2019 à 22:30:07  profilanswer
 

Premièrement il y a le logiciel du lecture vidéo, la plupart des gens qui cherchent à tweaker leur logiciel de lecture vidéo utilisent Media Player Classic Homecinema, une interface simple et basique mais qui permet d'accéder à de nombreux paramètres et qui reste très léger en ressources.  
 
Deuxièmement il y a le moteur de rendu qui va s'occuper de la mise à l'échelle de la vidéo en plein écran (upscaling), la plupart des utilisateurs exigeants utilisent madVR parce que c'est le meilleur des moteurs de rendu, notamment c'est un des seuls moteurs de rendu capable d'utiliser les ressources du GPU (la carte graphique) pour produire un upscaling de très grande qualité.  
 
Troisièmement il y a l'outil de décodage, c'est une librairie de codecs vidéos et audio, la plus connue est sans doute ffdshow c'est une librairie très riche qui offre la possibilité d'appliquer des couches de filtres sur tes vidéos comme divers filtres de sharpening (accentuation), des filtres anti-banding (applique du grain à l'image quand la compression vidéo a été trop agressive), il y a énormément de choses qu'on peut faire avec ffdshow.  
 
Comme dernière possibilité de traitement vidéo il existe aussi les effets vidéo (shaders) intégrés de base dans Media Player Classic HC. Ces shaders ont le mérite d'être intégrés dans MPC-HC de base mais généralement ils sont assez peu utilisés parce que la qualité de rendu n'est pas vraiment top.
 
Pour un débutant donc je conseillerais d'installer le Klite Mega Codec Pack téléchargeable sur codecguide.com qui rassemble tous les outils dont je t'ai parlés, ce n'est pas une source douteuse je précise que le site existe depuis 15 ans. Une fois que le logiciel est installé tu as tous les outils nécessaires. Donc ensuite tu lances MPC-HC, tu vas dans le menu Affichage > Options > Lecture > Sortie et tu t'assures que le moteur de rendu madVR est bien sélectionné.
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/09/1/1551125156-mpc1.png
 
Après ça quand tu lanceras une vidéo madVR s'affichera en petite icône dans la zone de notification à droite près de l'horloge. Par cette icône tu peux accéder aux paramètres de madVR et c'est principalement lui qui nous intéressera pour configurer un upscaling de grande qualité qui soit adapté aux écrans haute définition.  
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/09/1/1551127594-madvr.png
 
Tu peux voir les différents filtres d'upscaling qui existent, tu testeras, tu as des petits graphiques (des histogrammes) qui te montrent à titre d'information la performance de ces filtres, dans un uspcaling on recherche principalement le piqué d'image (sharpness) et on cherche à minimiser les effets néfastes de cette accentuation d'image (aliasing, ringing, artifacts) perso sur une config où je veux pas me prendre la tête j'utilise les filtres NGU ceux qui exploitent ma carte graphique. Il y a tout une série de variantes disponibles pour adapter selon les capacités de sa machine, je sais que les filtres NGU sont assez gourmands et les plus élevés d'entre eux ne passent pas avec des GPU un peu faibles comme ceux des PC portables par exemple ou les GPU intégrés des processeurs.  
 
Il y a possibilité de rajouter une couche supplémentaire à l'effet d'upscaling avec la catégorie juste en dessous, upscaling refinement. Dans cette catégorie si on estime que l'upscaling n'est pas encore assez fort on peut rajouter des paramètres pour accentuer un peu plus l'upscaling. Un des paramètres les plus intéressants ici, qui chez moi donne de très bons résultats c'est le SuperRes, quand je regarde une vidéo SD qui manque vraiment de piqué je coche la case et je laisse la valeur par défaut sur 3.
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/09/1/1551128470-madvr2.png
 
Voila des petits conseils basiques pour débutants.
 
Pour une utilisation beaucoup plus poussées de madvr, voire de ffdshow et avisynth je te conseille d'aller voir du côté du forum HomecinemaFR.com là bas des utilisateurs ont poussé la réflexion très loin sur ces sujets. Il y a l'excellent topic de jeremy33 pour voir en détail comment on configure ces outils. Moi personnellement j'utilise un vidéoprojecteur les filtres de madvr ne me suffisent pas, sur une image de 2 mètres de largeur sur les sources vidéo pas propres on va avoir tendance à remarquer les petits défauts d'encodage, c'est pourquoi j'utilise des scripts de traitements vidéo beaucoup plus lourds et complexes qui s'adaptent en fonction de la résolution de ma vidéo. De cette manière la force des filtres vidéo varie selon qu'il s'agit de SD, de 720p ou 1080p. Oui des scripts adaptatifs ça existe, tout ça c'est de la programmation de preset et c'est par ffdshow et avisynth que ça se passe, tous mes preset sont enregistrés dans mon MPC-HC.  
 
N'ayant pas des compétences extrêmement poussées sur le sujet j'ai choisi d'utiliser les scripts des autres. J'utilise une solution clé en main qui s'appelle la config Kaz. C'est une solution payante, j'étais pas très chaud au départ, je voulais configurer tous les presets moi même mais quand je me suis rendu compte de l'ampleur de la tâche j'ai renoncé, j'ai choisi la facilité et j'ai fait un petit don à la Kaz corporation pour bénéficier d'une clé d'utilisation. Moi j'ai été bluffé par la qualité de rendu proposé dans ses scripts, l'auteur de ce pack a conduit des recherches très poussées sur ce domaine, sa demande d'une rémunération en échange n'a rien d'abusif ça fait des années qu'il bosse sur le truc. Franchement à mon niveau moi je n'aurais jamais abouti au même résultat que lui, qui a expérimenté sur du matos très varié chez les particuliers en passant par les salles dédiées semi-professionnelles. Bref Si tu tiens à tirer le meilleur rendu possible de ton matos, je te recommande vivement de lâcher quelques euros pour acquérir la config Kaz, ses scripts sont incroyables, quand tu l'installes tu constates immédiatement l'AVANT et l'APRES, je déconne pas. Voici le lien : https://www.homecinema-fr.com/forum [...] 68248.html


Message édité par goldsaint76 le 25-02-2019 à 23:08:21

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2188273
yareah
Posté le 25-02-2019 à 22:39:31  profilanswer
 

wahoou merci c est précis et parfaitement ce que je voulais  :jap:

n°2188275
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 25-02-2019 à 22:48:56  profilanswer
 

yareah a écrit :

c est précis


 
 :D Tu verras que sur le forum HomecinemaFR dans les liens que je t'ai donnés les gars là bas ils ont poussé la réflexion très loin
 
Edit : J'avais fait une erreur de copier-coller sur un lien, le topic de jeremy33 c'est celui là bien sûr : https://www.homecinema-fr.com/forum [...] 35240.html


Message édité par goldsaint76 le 25-02-2019 à 23:09:53

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2188402
yareah
Posté le 26-02-2019 à 19:29:49  profilanswer
 

Le tuto du topic a l air mort...mais la config kaz a l air effectivement tres tres interressante et du coup pkus besoin de tuto.....
Encore merci

n°2188425
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 27-02-2019 à 00:41:48  profilanswer
 

Sinon il y a aussi des topics sur MPC HC, madVR et tout le toutim ici même sur ce forum
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 8425_1.htm


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2188529
yareah
Posté le 27-02-2019 à 15:30:07  profilanswer
 

merci pour le liens je vais aussi fouiller de ce coté la


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [Conseil] tuto configuration codec pour Htpc

 

Sujets relatifs
CONSEIL ACHAT - ampli pour enceinte CABASSE MT32Par quoi remplacer ce vieux HTPC ?
[Conseil] Quelle installation audio ?Conseil achat caisson basse pour ampli ONKYO TX-NR575E
Conseil ampli et Blu-rayConseil Bar de Son : BOSE OU YAMAHA
[CONSEIL ACHAT] TV FULL HD 200€ (PS4)Dual audio et Codec comment obtenir le meilleur son avec le BT 5
Conseil d'ampli pour colonnes triangle zerius 902Conseil d'achat ampli et enceintes (3.0)
Plus de sujets relatifs à : [Conseil] tuto configuration codec pour Htpc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR