Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1738 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  840  841  842  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°2217682
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2019 à 18:40:57  answer
 

Reprise du message précédent :
Toujours cette confusion entre instrument de musique et appareil audio.

mood
Publicité
Posté le 19-11-2019 à 18:40:57  profilanswer
 

n°2217689
claptraps
Posté le 19-11-2019 à 19:33:37  profilanswer
 

https://youtu.be/XJJy6VJvSCk j'ai directement pensé au topic en regardant cette vidéo (vidéo 1min40 sur deux idiophiles japonais dont un qu'a fait construire une pillone électrique dans son jardin pour avoir de l'électricité pure. :D ), ça vaut le coup d'oeil.

n°2217691
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 19-11-2019 à 19:53:15  profilanswer
 

au japon la tension est de 100 volts seulement, il peut y avoir plusse de variations de tension, en %, que chez nous puisqu'ils tirent plus du double de courant a puissance égale. ce qui n'est pas un problème, un onduleur en ligne règle le problème, mais c'est un peu encombrant, bruyant et pas donné. surtout que son installation n'utilise que du courant continu...


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2217709
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2019 à 21:22:35  answer
 

Ça fait quoi de plus d'avoir un pilonne dans son jardin? l'électricité vient toujours du même réseau public.

n°2217725
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 19-11-2019 à 22:01:28  profilanswer
 

ce pourrait être un pylône pour un transfo moyenne tension : il a son propre réseau en direct du transfo haute tension.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2217727
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2019 à 22:07:32  answer
 

hpdp00 a écrit :

ce pourrait être un pylône pour un transfo moyenne tension : il a son propre réseau en direct du transfo haute tension.


À oui effectivement ça a l'air d'être le cas,  on le voit sur son pylône le transformateur.
 
De ce type là.
 
https://image.freepik.com/photos-gratuite/poteau-electrique-transformateur-au-japon_55877-492.jpg

n°2217739
Borabora
Dilettante
Posté le 19-11-2019 à 23:02:15  profilanswer
 

Du coup, son vieux LP de Queen sonne divinement. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2217763
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 20-11-2019 à 07:57:45  profilanswer
 

Wha la platine à fil avec le plateau de 10 kilos....
[:omar cheifrai:3]
N'empêche, belle prouesse que de faire tenir tout ce matos dans une chambre de bonne.  :lol:


Message édité par lowlow07 le 20-11-2019 à 08:37:26

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°2217767
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 20-11-2019 à 09:05:02  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :


Oui oui... C'est pour ça que la clarinette qui n'a pratiquement que des harmoniques impaires sonne si mal. D'ailleurs le Concerto pour clarinette de Mozart et son "solo" dans l'adagio par exemple, sont une de plus horribles choses du monde de la musique...  
 
Y a du lourd aussi dans le reste, wow...  :pt1cable:


Hs par rapport au sujet, mais à part une question de vocabulaire, c’est pas faux qu’un accord majeur est plus « sympa » à l’oreille, ça veut pas dire du tout qu’un accord mineur « sonne mal 


---------------
we are the dollars and cents
n°2217772
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 20-11-2019 à 10:03:45  profilanswer
 

Et puis de ce que j'ai lu, si la clarinette n'est pas un tromblon, les harmoniques paires sont plus puissantes

mood
Publicité
Posté le 20-11-2019 à 10:03:45  profilanswer
 

n°2217776
Zorglub201​6
Posté le 20-11-2019 à 10:22:09  profilanswer
 

C'est pas faux Fender. Quant à moi je trouve sympa la couleur vert chlorophylle, c'est pas faux non plus puisque je l'écris pour ce qui me concerne. Pas faux de dire que la couleur bleu ciel ou rouge carmin peut procurer un sentiment de chaleur, de sexualité ou d'élévation divine selon les couleurs et les gens. Les émotions semblent quelque peu sollicitées par les circuits percevant lumière, son, etc. créent des associations. Certaines personnes "voient" même des couleurs dans les sons, leur cerveau laissant glisser des connections parasites entre zones qui sont plus hermétiques chez d'autres. Je n'en disconviens pas, mais délicat à tenter d'objectiver.  
 
Reste à savoir si on veut mélanger a) sensations émotionnelles procurées par des tonalités avec b) résultats électriques mesurables des systèmes de reproduction/amplification d'un signal sonore.  
Les mélanges de genres c'est assez bof ; les précédentes entités de Muchacho ne se combinent pas bien dans un discours sur la reproduction d'un signal. Ce que je lui rappelais par l'absurde en reprenant sa thématique.
 

Citation :

Et puis de ce que j'ai lu, si la clarinette n'est pas un tromblon, les harmoniques paires sont plus puissantes


Je l'ai lu aussi (cf plus précisément: elle a quelques harmoniques paires ; pouvant parfois être plus puissantes dans les registres clairon et aigu... Et non pas que ses harmoniques paires sont [toutes] plus puissantes)... Mais peu importe.  
Quel est le rapport direct avec la reproduction d'un ampli à tubes ?

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 20-11-2019 à 11:08:03

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2217777
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2019 à 10:27:07  answer
 

Je parlais de distorsions générées par un appareil audio, et l'on en fait une analogie sans corrélation avec un instrument de musique, une fois de plus. [:massys]


Message édité par Profil supprimé le 20-11-2019 à 11:02:25
n°2217780
Zorglub201​6
Posté le 20-11-2019 à 10:34:30  profilanswer
 

Qui ça "on" ?  
Je n'en ai pas fait une analogie, au contraire j'ai éjecté sa corrélation et sa théorie.


---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2217782
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2019 à 10:37:40  answer
 

Zorglub2016 a écrit :

Qui ça "on" ?  
Je n'en ai pas fait une analogie, au contraire j'ai éjecté sa corrélation et sa théorie.


 
C'est de ma faute, j'aurai dû quoter pour éviter ce quiproquo, bien-sûr je répondais à muchacho.

n°2217784
Zorglub201​6
Posté le 20-11-2019 à 10:57:17  profilanswer
 

No problemo.


---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2217792
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 20-11-2019 à 12:41:36  profilanswer
 


N'importe quoi. Manifestement tu as du mal avec un raisonnement logique.

 

Tu n'as manifestement rien compris.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 20-11-2019 à 13:02:57

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2217796
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 20-11-2019 à 13:00:44  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :


Oui oui... C'est pour ça que la clarinette qui n'a pratiquement que des harmoniques impaires sonne si mal. D'ailleurs le Concerto pour clarinette de Mozart et son "solo" dans l'adagio par exemple, sont une de plus horribles choses du monde de la musique...  
 
Y a du lourd aussi dans le reste, wow...  :pt1cable:


Généralement je me contente de t'ignorer mais ici je vais te répondre: 1) c'est faux 2) laisse Mozart tranquille, il ne t'a rien fait.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2217797
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 20-11-2019 à 13:01:41  profilanswer
 

le-poulpe a écrit :

Et puis de ce que j'ai lu, si la clarinette n'est pas un tromblon, les harmoniques paires sont plus puissantes


Les harmoniques impaires sont probablement celles qui donnent un son de canard.


Message édité par el muchacho le 20-11-2019 à 13:59:08

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2217798
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2019 à 13:02:41  answer
 

el muchacho a écrit :


N'importe quoi. Manifestement tu as du mal avec un raisonnement logique.


 
J'ai surtout du mal avec TA logique.

n°2217799
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 20-11-2019 à 13:04:57  profilanswer
 

soutien à el muchacho


---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°2217801
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2019 à 13:11:13  answer
 

Derek De Lint a écrit :

soutien à el muchacho


 
Donc toi tu penses aussi que les instruments de musiques génèrent des distorsions? combien 1%, 10%?

n°2217802
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 20-11-2019 à 13:14:06  profilanswer
 


Oui je vois bien que tu as du mal. Alors je vais la détailler:
 
1) admets-tu que pour un amplificateur parfait, le signal électrique doit être proportionnel (en tension ou en courant, dépendant des transducteurs) au signal sonore ? Le signal électrique à l'oscilloscope est littéralement une représentation de la pression acoustique si la conversion mécanique-électrique au niveau du micro est parfaite.
 
2) si c'est le cas, alors le signal électrique présente fidèlement la fondamentale et les harmoniques de tout signal sonore. Il est donc parfaitement possible de parler de fondamentale et d'harmoniques au niveau du signal électrique, qui est proportionnel à tout moment à la pression acoustique.  
 
3) une chaîne audio qui est par nature imparfaite va ajouter toutes sortes de distortions (et le terme distortion peut désigner absolument n'importe quoi qui vient s'ajouter au signal audio parfait). Ces distortions se traduisent par des fréquences supplémentaires dans le spectre, donc une somme d'harmoniques paires et impaires qui en fonction de leur intensité amplitude par rapport au signal parfait seront plus ou moins audibles.
 
Ce que je dis, c'est que l'ajout d'harmoniques paires sonnent plus agréablement que les harmoniques impaires, pour la même raison qu'elles sonnent plus agréablement dans des accords majeurs ou qu'un piano accordé sonne mieux qu'un piano désaccordé, ce qui a été observé depuis Pythagore.
Bien sûr ce n'est qu'une théorie, mais je pense qu'elle se tient.


Message édité par el muchacho le 20-11-2019 à 13:17:05

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2217804
MLudovic
Your childhood is over
Posté le 20-11-2019 à 13:18:01  profilanswer
 

Bah oui les pianos sonnaient probablement mieux à l'époque de Pythagore...
 
Par contre un morceau en mineur, ou avec des accords 7/b5 ça donne quoi avec un ajout d'accords majeurs via les harmoniques paires ?
 
Pour illustrer ce que donne un morceau passé en majeur  [:delarue]  
https://www.youtube.com/watch?v=J-gf_bxV00s


Message édité par MLudovic le 20-11-2019 à 13:18:21
n°2217813
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 20-11-2019 à 13:39:07  profilanswer
 

depuis fournier on sait qu'un son est une somme de différentes fréquences d'amplitude variables, cela n'implique pas une fondamentale et ses harmoniques, les fréquences et amplitudes sont indépendantes.
une fréquence fondamentale n'existe que pour du signal carré ou similaire, on l'appelle ainsi parce que c'est la plus basse et aussi la plus puissante.
 
un ampli n'a besoin d'être parfait que si tous les autres éléments le sont, "heureusement" ce n'est jamais le cas. un taux de THD de 0,5% est très bon.
 
un appareil peut éventuellement ajouter des fréquences mais surtout en diminuer les plus basses ou plus aiguës. c'est pour pouvoir rendre les fréquences les plus élevées et basses nécessaires pour reconstituer un signal que la bande passante doit être plus étendue que le spectre sonore de l'auditeur.
 
j'ai un peu de mal avec les harmoniques paires ou impaires sans fondamentale ni mention de leur amplitude relative...


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2217821
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 20-11-2019 à 14:06:48  profilanswer
 

Il y a dans la nature assez peu de signaux sonores qui ne soient pas descriptibles en terme de fondamentales et d'harmoniques: essentiellement les bruits percussifs et les bruits aléatoires (bruits de vagues, feuillages, cascade, etc). Sinon, même une voix peut dans bien des cas être décrite de cette manière, tout simplement parce que les cordes vocales sont... des cordes vibrantes.
Mais ce qui importe, c'est que la technologie des composants créent des fréquences supplémentaires à partir des fréquences existantes. C'est en cela qu'on dit que tel ampli "rajoute des harmoniques".


Message édité par el muchacho le 20-11-2019 à 14:09:49

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2217824
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 20-11-2019 à 14:08:21  profilanswer
 

intervention beaucoup trop généraliste hpdp00 vous ne comptez pas démonter la démonstration d'el muchacho à l'aide de telles vulgarisations


---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°2217831
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 20-11-2019 à 15:05:54  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :

C'est pas faux Fender. Quant à moi je trouve sympa la couleur vert chlorophylle, c'est pas faux non plus puisque je l'écris pour ce qui me concerne. Pas faux de dire que la couleur bleu ciel ou rouge carmin peut procurer un sentiment de chaleur, de sexualité ou d'élévation divine selon les couleurs et les gens. Les émotions semblent quelque peu sollicitées par les circuits percevant lumière, son, etc. créent des associations. Certaines personnes "voient" même des couleurs dans les sons, leur cerveau laissant glisser des connections parasites entre zones qui sont plus hermétiques chez d'autres. Je n'en disconviens pas, mais délicat à tenter d'objectiver.  
 


Il y a des études statistiques en musicologie avec des résultats tangibles sur les différences de ressenti auditif entre les intervalles.
 
Mais ok c’est hs pour la partie ampli.


---------------
we are the dollars and cents
n°2217845
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 20-11-2019 à 17:11:16  profilanswer
 

Derek De Lint a écrit :

soutien à el muchacho


Pour que ça continue  [:hugeq:1]


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2217880
Fouge
Posté le 20-11-2019 à 22:24:36  profilanswer
 

En me renseignant sur les câbles d'enceintes : https://www.maplatine.com/fr/conten [...] re-le-prix

 
Citation :

Dans le domaine des câbles audio, on peut avoir ce qu’on appelle l’effet de peau, également appelé effet Kelvin. Ce phénomène électromagnétique est propre aux câbles haut-parleurs et peut se manifester dans certains cas. Cet effet de peau se caractérise par une baisse dans les aigus.

 
Citation :

Pour pallier à ce problème, il suffit de multiplier le nombre de brins. [...] Par exemple, un câble de 2mm² est souvent formé de plus de 500 brins de cuivre.
Cette technologie a cependant une certaine limite car le contact de chaque petit brin entre eux peut créer des distorsions dans les hautes fréquences.

 
Citation :

L’effet mémoire est un autre phénomène qui est présent dans à peu près tous les câbles Hi-Fi. L’isolant garde en mémoire, par effet statique, le signal qui passe à l’instant T. Le signal suivant à T+1 se voit ajouter du signal précédent, même une infime partie. Cela donne une restitution peu précise, avec bien souvent une scène sonore instable.

 

Ne jamais sous-estimer les câbles !

n°2217883
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 20-11-2019 à 22:41:35  profilanswer
 

Fouge a écrit :


Ne jamais sous-estimer les câbles !


Citation :

Dans le domaine des câbles audio, on peut avoir ce qu’on appelle l’effet de peau, également appelé effet Kelvin. Ce phénomène électromagnétique est propre aux câbles haut-parleurs et peut se manifester dans certains cas. Cet effet de peau se caractérise par une baisse dans les aigus.
 
Dans la théorie, et pour un câble monobrin, plus la section (diamètre) est importante, moins ce câble offre de résistance. Toutefois, les sections étant importantes, elles entrainent bien souvent la chute des hautes fréquences. Cela s’explique par le fait que les basses fréquences passent dans l’âme du câble et les hautes fréquences dans la périphérie de celui-ci.


il a raison


---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°2217887
Fouge
Posté le 20-11-2019 à 23:02:11  profilanswer
 

C'est la définition de l'effet de peau, cette phrase n'a aucun intérêt. D'ailleurs je n'ai même pas cité cette phrase.
Mais ça aurait un effet sensible dans les aigus, vraiment ? Je veux les chiffres :o


Message édité par Fouge le 20-11-2019 à 23:04:08
n°2217888
Dakans
pouet pouet
Posté le 20-11-2019 à 23:02:24  profilanswer
 

perso j'utilise du 4mm² 1er prix, ça ne vous plais pas ? j'm'en fout ça fait plus de 25 ans que je les utilise et je ne me prend la tête a savoir si c'est assez gros ou pas  [:flambi:5]


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2217890
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2019 à 23:19:10  answer
 

Derek De Lint a écrit :


Citation :

Dans le domaine des câbles audio, on peut avoir ce qu’on appelle l’effet de peau, également appelé effet Kelvin. Ce phénomène électromagnétique est propre aux câbles haut-parleurs et peut se manifester dans certains cas. Cet effet de peau se caractérise par une baisse dans les aigus.
 
Dans la théorie, et pour un câble monobrin, plus la section (diamètre) est importante, moins ce câble offre de résistance. Toutefois, les sections étant importantes, elles entrainent bien souvent la chute des hautes fréquences. Cela s’explique par le fait que les basses fréquences passent dans l’âme du câble et les hautes fréquences dans la périphérie de celui-ci.


il a raison


 
Je veux bien sur des câbles de télécommunication faisant plusieurs centaines de mètres et véhiculant des signaux HF ou en BF dans la distribution d'électricité de forte puissance, mais l'effet de peau sur un câble audio multibrins de quelque mètres c'est absolument négligeable.
 
Source: http://hc.nextgeneration.free.fr/e [...] heorie.htm
 

Citation :

Dans la pratique
 
 Le câble de HP
 
Je choisi un cas de figure très défavorable, nous avons une enceinte de 4 Ohms avec 10 m de câble de 5 mm2 (soit 20 m aller-retour) la résistance du câble est de 0,065 ohms et produit une atténuation 1.6% soit 0,14 DB au courant continu (et au basses fréquences),  
 
A 20 kHz l'effet de peau produit une augmentation de 143% de la résistance sa valeur apparente est de 0.093 Ohms et produit une perte totale de 0.05 DB de plus. C'est à mon humble avis inaudible pour des oreilles humaines, mais il n'est pas exclu que M. Spock puisse faire la différence (Star Trek pour les incultes). En choisissant un câble de 4 x2,5 mm2 (voir page Câble de HP) la perte à 20 kHz sera réduite à 0,025 DB.
 
La capacité du câble sera d'environ 1nF pourrait produire une atténuation des hautes fréquences. Mais il y a de forte chance que votre ampli a une impédance de sortie inférieure à 0,1hm ce qui repousse la fréquence limite au-delà de 1.5 MHz sans problème.
 
La réduction du couplage inductif des câbles aller et retour apporte une petite amélioration, et celle-ci est réellement perceptible si le reste de l'équipement est suffisamment performant. (Voir page câbles maison)
 
Alors n'oubliez pas que chaque fois que vous réduisez la longueur du câble ces "défauts" minuscules, (inaudibles si les câbles sont correctement dimensionnés) seront encore réduits !

n°2217891
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 20-11-2019 à 23:34:49  profilanswer
 

Fouge a écrit :

En me renseignant sur les câbles d'enceintes : https://www.maplatine.com/fr/conten [...] re-le-prix
 

Citation :

Dans le domaine des câbles audio, on peut avoir ce qu’on appelle l’effet de peau, également appelé effet Kelvin. Ce phénomène électromagnétique est propre aux câbles haut-parleurs et peut se manifester dans certains cas. Cet effet de peau se caractérise par une baisse dans les aigus.


 

Citation :

Pour pallier à ce problème, il suffit de multiplier le nombre de brins. [...] Par exemple, un câble de 2mm² est souvent formé de plus de 500 brins de cuivre.
Cette technologie a cependant une certaine limite car le contact de chaque petit brin entre eux peut créer des distorsions dans les hautes fréquences.


 

Citation :

L’effet mémoire est un autre phénomène qui est présent dans à peu près tous les câbles Hi-Fi. L’isolant garde en mémoire, par effet statique, le signal qui passe à l’instant T. Le signal suivant à T+1 se voit ajouter du signal précédent, même une infime partie. Cela donne une restitution peu précise, avec bien souvent une scène sonore instable.


 
Ne jamais sous-estimer les câbles !

l'effet de peau est totalement négligeable aux fréquences audio, il joue au fréquences radios, c'est la raison du fil de litz.
le fil souple est toujours du multibrin, le cable rigide est trop cassant. chaque brin de fil de litz est isolé alors que le souple ne l'est pas, mais c'est plus que suffisant.
 
l'effet mémoire de l'isolant est une pure connerie. il peut y avoir un effet capacitif entre le cable et autre chose, disons le blindage du cable, mais il est très faible du moment que l'impédance est suffisamment faible.
 

non.
 

Dakans a écrit :

perso j'utilise du 4mm² 1er prix, ça ne vous plais pas ? j'm'en fout ça fait plus de 25 ans que je les utilise et je ne me prend la tête a savoir si c'est assez gros ou pas  [:flambi:5]

c'est parfait pour du cable de h-p. quoiqu'après 25 ans, si c'est le même, tu pourrais le changer, il a dû s'oxyder voire même casser des brins, et vu le prix de quelques mètres, pas la peine de chipoter.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2217892
Dakans
pouet pouet
Posté le 20-11-2019 à 23:41:12  profilanswer
 

a part les partie dénudé y a 0 oxydation, il est même toujours aussi souple qu'a la 1er heure  :D , par contre la gaine transparente est devenue ambré


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2217908
Chaud7
Posté le 21-11-2019 à 01:52:31  profilanswer
 

Dakans a écrit :

a part les partie dénudé y a 0 oxydation, il est même toujours aussi souple qu'a la 1er heure  :D , par contre la gaine transparente est devenue ambré


 
 :non: On ne dit pas ambré, on dit ''il a une belle patine''.

n°2217956
Zorglub201​6
Posté le 21-11-2019 à 13:42:18  profilanswer
 

Citation :

El Muchacho: Ce que je dis, c'est que l'ajout d'harmoniques paires (par mon ampli à tubes - ndlr) sonnent plus agréablement que les harmoniques impaires, pour la même raison qu'elles sonnent plus agréablement (pour moi El Muchacho - ndlr) dans des accords majeurs ou qu'un piano accordé sonne mieux qu'un piano désaccordé, ce qui a été observé depuis Pythagore (Non, je n'ai jamais observé ça - ndPythagore).
Bien sûr ce n'est qu'une théorie, mais je pense qu'elle se tient.


Soutien à el muchacho bien évidemment, et quelques rappels pour que le délirium continue:  
Une note/signal/son à laquelle des harmoniques quelles qu'elles soient sont ajoutées par l'ampli, est une note/signal/son modifié/détérioré - si on parle Hi-FI.
Une note/accord joué par un instrument de musique qui rajoute des harmoniques non prévues par l'instrument en bon état ou par le fabricant de l'instrument ou ajoutées par l'ampli, est un instrument pas au point et/ou un signal modifié/détérioré par l'ampli.  
Un son/note/accord qui a des harmoniques paires en surplus est une fausse note ou un instrument désaccordé... et si ajoutées par l'ampli, c'est un signal modifié/détérioré par l'ampli.
 

Citation :

Bien sûr ce n'est qu'une théorie, mais je pense qu'elle se tient.


Elle tient sur des analogies foireuses d'ajouts d'harmoniques paires partout ou +/- aléatoirement ou dépendant de paramètres selon volume p.e. en amplifiant un signal/note/son/source qui ne les a pas. Génial.  
Et surtout, cette suggestion est répétée et lisible dans plein de forums idiophiles toujours en relation aux amplis tubes, par des gens  voulant justifier "techniquement" pourquoi ILS aiment leur bel ampli à tubes si (beau, cher et exclusif) chaleureux/musical qui ajoute des trucs/artefacts à la source enregistrée.  

Citation :

J'ai une théorie la-dessus (muchacho, page précédente)


Sublime d'avoir déguisé ça comme Ta théorie. Salut Moi-moi-je-me-le... ! :love:  
 

Fender a écrit :


Il y a des études statistiques en musicologie avec des résultats tangibles sur les différences de ressenti auditif entre les intervalles.
Mais ok c’est hs pour la partie ampli.

Un peu de HS mais tant qu'il y a des poils c'est légal.  
... et pourtant, je reste fan de clarinette et ses impaires qui, à mes oreilles, a la sonorité la plus belle de tous les instruments.
 
Je ne suis pas étonné que des études statistiques donnent des ressentis moyennement majoritairement concordants dans une population/culture proche...  :) De même, à Rome, les études statistiques sur la langue parlée et la religion pratiquée dépasseront 95/100 pour l'italien et s'approcheront de 90% pour la catholique (chiffres pifométriques). Ce n'est pas avec ces donnés brutes qu'on déduit une causalité biologique cérébrale. Elle est dans ces exemples purement sociocuturelle (bien évidemment, la construction sociale modifie/impacte/s'incrit dans notre cervelle).  
Très épineux et complexe d'isoler la part de transmission culturellement acquise (elle s'insinue et s'imbrique dans quasiment tout, déjà dès la vie foetale elle fout le bordel) de la construction/causalité "biologique".  
 :jap: Je le rappelle humblement au cas où c'est ce que tu voulais mettre sous hypothèse. Pas de mal à ça, c'est un sujet intéressant.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 21-11-2019 à 17:27:01

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2218051
Grumms
Aimé de tous
Posté le 22-11-2019 à 11:32:26  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :

[quote]
Une note/accord joué par un instrument de musique qui rajoute des harmoniques non prévues par l'instrument en bon état ou par le fabricant de l'instrument ou ajoutées par l'ampli, est un instrument pas au point et/ou un signal modifié/détérioré par l'ampli.  


C'est tellement faux. Des tas de gens modifient leurs instruments sans que ce soit un instrument pas au point. D'ailleurs la plupart des instruments proviennent de modifications d'instruments plus anciens.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°2218082
Zorglub201​6
Posté le 22-11-2019 à 13:20:55  profilanswer
 

Pffff... j'étais sûr que ça allait mailler. C'est fait pour.  

Grumms a écrit :


C'est tellement faux. Des tas de gens modifient leurs instruments sans que ce soit un instrument pas au point. D'ailleurs la plupart des instruments proviennent de modifications d'instruments plus anciens.


Tu noteras que dans mon message - perfectible et qui ne se veut pas encyclopédie de la connaissance - il est écrit "non prévus par X" => donc modif du son cherché/proposé par le fabricant/matériel acheté. Et c'est surtout ajouter des harmoniques aléatoires et distorsions par l'ampli à tubes dont il est question ici. Des analogies rappelant que le signal amplifié doit rester [aussi] fidèle [que possible] dans le monde de la hi-fi. On fait ce qu'on peut pour le rappeler face à des intox tentant de faire croire que  harmoniques paires en plus => qualité meilleure/son plus beau.  
 :) Oui, merci pour la révélation que "la plupart des instruments dérivent de plus anciens". Et c'est pareil pour les automobiles, c'est dingue.  
 
Mais bizarrement, accordeur de piano c'est encore et toujours un vrai métier et, généralement, avant un spectacle on accorde guitare et autres instruments si possible pas n'importe comment. A noter aussi qu'un violon désaccordé ou détérioré n'est pas un nouvel instrument de musique...; et lors d'une célèbre écoute en aveugle entre divers violons modernes de qualité et un stradivarius, si de légères subtilités ont été entendues entre eux il ne fut pas facile pour les musiciens cobayes de décider lequel était meilleur ni lequel était le Stradivarius. Comme quoi, les instruments de musique ont de hautes exigences de sonorité, très similaire entre eux à  genre d'instrument identique, et les règles musicales ne sont pas de "faire n'importe quoi" non plus. En revenant à nos moutons : ajouter des harmoniques paires n'importe comment ni n'importe où comme le font les amplis qui déraillent en saturant (donc à leurs limites, que normalement on ne devrait même pas avoir à solliciter) ce n'est pas "mieux/plus musical", c'est objectivement une distorsion (sens général) apportée en amplifiant le signal - que leurs proprios peuvent considérer comme cela leur chante - sous influence du prix qu'ils ont payé, le biais d'appropriation. C'est leur droit, et le mien/le nôtre, d'éjecter leurs déguisements.  
 
Autres scoops : des tas de tweekeurs du dimanche modifiant 3 condos de leur ampli/enceintes hurlent à la musicalité extraordinaire de leur ingéniérie si au point - ils se précipitent ensuite pour l'annoncer photos à l'appui sur les forums idiophiles - fantasme d'innovation, besoin de reconnaissance ; et des musiciens bouchant un trou de leur flûte se pensent des génies d'une inventivité très au point, je n'en doute pas. Des tas de gens modifient des trucs ici et là et souvent ils trouvent leur modif très au point. Si en plus leur femme le confirme, hein... Toujours aussi étonné par le nombre de génies sur terre dans l'art conceptuel et notamment dans le monde du son et/ou de la musique, de la cuisine, etc.
C'est ça qui est chouette dans la vie: tu inventes ta nouvelle recette d'omelette ? tu innoves même si aucun de tes amis n'a pu la bouffer. Tu fais une photo involontairement floue, bougée ou d'un objet disparate ? Tu peux dire que c'est de l'art...Une copine qui a gardé ses poils et accepte de se dézapper pour des photos N/B ? Tu fais de l'érotisme vintage... Tu croises 2 chiens bâtards dont tu revends les rejetons ? Tu es éleveur canin ou même, tu crées de nlles lignées. Ben ouais, à chaque portée.


Message édité par Zorglub2016 le 22-11-2019 à 17:04:46

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2218119
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-11-2019 à 14:59:59  profilanswer
 

pardon zorglub mais si t'es pertinent en hifi, t'es nul en instruments, mélanger réglage/accordage, harmonique supplémentaire = mal réglé/accordé etc. c'est trop à côté de la plaque, reste sur la reproduction sonore, t'occupe pas de la génération/émission, laisse ça aux musiciens et facteurs d'instruments et appareils de production sonore...


---------------
we are the dollars and cents
n°2218130
Zorglub201​6
Posté le 22-11-2019 à 15:30:16  profilanswer
 

Oh, t'inquiète. Ni La hifi ni les instruments, ce n'est pas mon domaine du tout et je mélange tout ce qui change le son, car ça change le son. De plus, l'ostracisme que tu veux pratiquer est une des marques de faiblesse intellectuelle..   :love: Je sais même accorder une guitare sans en jouer, c'est dingue.  
Dites voir, pas besoin d'expertise pour répondre à ma question: des harmoniques supplémentaires audibles apportées par l'ampli aux sons/signaux/timbres du signal amplifié, c'est de la fidélité (et c'est plus beau/sympa car c'est des harmoniques paires) ? Et quand il s'agit des sons d'un sous-marin ou d'une baleine que l'on veut amplifier fidèlement, c'est aussi plus sympa et beau si des harmoniques paires sont ajoutées ?
 
ps: je ne parle pas de production avec un ampli guitare, ni de pédales ni de tous les artifices pour obtenir la sonorité que vous voulez. C'est très clair dans mes propos mais la confusion revient comme un herpès. Je ne parle que de reproduction d'un signal enregistré, par un ampli hi-fi (et à tubes). Et ceux qui amènent des simagrées sur la perception émotionnelle des accords pairs et patata d'une composition => donc "apport d'harmoniques paires c'est plus bo", c'est aussi inutile que malvenu en reproduction fidèle + autres glissades subjectives équivoques. Il n'est aucun paramètre comme beauté ni musicalité à considérer en hifi, au principe très facile à résumer en quelques mots: tout apport/retrait/modif au signal sont malvenus. On ne cesse de le répéter, mais les glissades c'est viral chez certains.


Message édité par Zorglub2016 le 22-11-2019 à 17:21:48

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  840  841  842  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR