Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2374 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  829  830  831  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°2211184
Borabora
Dilettante
Posté le 30-09-2019 à 00:43:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lowlow07 a écrit :


Toi ça se voit que t'as pas vu tourner un Revox B715, un Nakamichi Dragon ou une AIWA XK-009... :o


A 3500 € (équivalent actuel) le Dragon pour enregistrer des albums à 12 € sur des cassettes vierges métal qui coûtaient plus cher que le LP "préservé", on comprend pourquoi tant de gens n'en ont jamais vu "tourner" et encore moins possédé. Fallait quand même avoir une tonne de fric à foutre en l'air. Mais ça a permis pendant quelques années à nombre de lecteurs de revues hi-fi de mouiller leurs draps la nuit.  


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 30-09-2019 à 00:43:14  profilanswer
 

n°2211185
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 30-09-2019 à 06:46:47  profilanswer
 

1986, je m'étais offert une platine K7 Alpine AL 35, soit 1250 FF. J'ai encore la facture.  
Soit peanuts à l'époque, je gagnait déjà 7500 balles et le SMIC était à environ 4000 FF.  
Donc cela ne m'avait absolument pas ruiné et j'étais heureux de me faire des K7, oui.
Les albums vinyles étaient chers, 80 à 100 FF en moyenne.  
Les bonnes K7 chrome vierges ne coutaient pas 80 FF la pièce mais 20 FF.  
Une bonne métal (That's 90) se vendait 25 à 30 FF et pas 120 FF.
J'en ai vendu pendant plus de 10 ans. Chez Lyrique, 7ème, Paris.  
Oui on se paluchait devant des Naka Dragon et autres Revox.  
Oui, je rêve toujours devant du matos hifi, des belles bagnoles etc...
Et toi, tu rêves de quoi ?  :whistle:


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°2211187
Fouge
Posté le 30-09-2019 à 08:22:07  profilanswer
 

Dakans a écrit :


bon il y a aussi eu mieux, dans le plus courant il y a eu des K7 a bande Chrome, qui souvent ce lisait en Type I (+3dB sur les haute fréquence a la lecture :sarcastic: ), et du HX Pro
il y a aussi eu de la qualité supérieur, Chrome ou Metal et avec Dolby C ou S, mais là dans le genre rare ...

Ha c'était donc ça !
J'y connaissais rien en K7 ni en hi-fi d'ailleurs et les trucs que j'avais retenu :
- K7 "normales" (les moins chères) : son équilibré mais qualité pas top
- K7 chrome (plus cher) : pas assez de basses, trop d'aiguës
- CD : qualité incroyable, choix de la piste, etc. mais c'était pas un média enregistrable
Le tout sur une mini-chaîne à 1000F (mes parents ne gagnaient pas 2 fois le smic :o)
Chez nous, fin des années 90, le CD-R a tué définitivement la K7 (son seul intérêt à nos yeux était son enregistrabilité).

n°2211191
Zorglub201​6
Posté le 30-09-2019 à 09:37:35  profilanswer
 

Les cassettes chrome étaient très bien vers les années 80/90 - de prix très bas en multipack. Les Métal étaient bien trop chères pour un gain en dynamique assez minime. Pas de Nakamichi/Revox chez moi - hors de prix - un bon Teac ou Sony 2 têtes suffisait pour de bons enregistrements. J'ai quelques centaines de TDK et Maxell chrome qui fonctionnent impeccablement. Plus durables que les lecteurs K7, et elles ne manquent pas de basses du tout. En prêtant très attention, on les distingue tout de même du CD plus "propre" + surtout le souffle lors des silences.  
Par contre j'avais gentiment raqué mon argent de poche dans ces cassettes vierges... Elles ne me servent plus à rien, mais une bonne partie étaient de très bons enregistrements d'un pote DJ très connaisseur de la zique funky, parallèle au disco, florissante à l'époque. Je garde ces K7 comme souvenir du gars et elles m'ont fait découvrir des formations soul-funky-R'n'B formidables. A l'époque du pire du disco, de la très bonne zique continuait à exister, +/- influencée, on ne la trouvait ni en discothèque ni en médiathèques, plutôt sur enregistrements sur K7, et on dansait avec copines et amis à la maison, les lecteurs K7 ne sautillent pas quand on fait trembler le sol...  :)


Message édité par Zorglub2016 le 30-09-2019 à 10:15:14

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2211195
jyves93
Posté le 30-09-2019 à 10:20:42  profilanswer
 

Borabora a écrit :


A 3500 € (équivalent actuel) le Dragon pour enregistrer des albums à 12 € sur des cassettes vierges métal qui coûtaient plus cher que le LP "préservé", on comprend pourquoi tant de gens n'en ont jamais vu "tourner" et encore moins possédé. Fallait quand même avoir une tonne de fric à foutre en l'air. Mais ça a permis pendant quelques années à nombre de lecteurs de revues hi-fi de mouiller leurs draps la nuit.  


j'ai acheté un xk-009 4000F en 1992 soit 910€ actuels chez le serpent, une machine qui n'avait pas la réputation des naka et revox mais qui  les valait largement (puis en 98 mon premier graveur de cd scsi et là fini la K7) ...

Message cité 1 fois
Message édité par jyves93 le 30-09-2019 à 10:23:22
n°2211203
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 30-09-2019 à 11:51:06  profilanswer
 

jyves93 a écrit :


j'ai acheté un xk-009 4000F en 1992 soit 910€ actuels chez le serpent, une machine qui n'avait pas la réputation des naka et revox mais qui  les valait largement (puis en 98 mon premier graveur de cd scsi et là fini la K7) ...


Et oui, comme tout le monde finalement... ;)  
Sauf moi, vieux con ringard qui continue de riper des vinyles sur cassettes sur un Sony TC-D5M ou un WM-D6C.
Encore ce weekend, un pote vient de repartir hier soir avec ses deux très rares vinyles de groove funk de 1972.
Je ne vais pas vous dire les noms parce que cela ne vous intéresse pas, mais je suis content de les avoir mis sur Maxell XLII neuves.  
J'aurais pu prendre mon préampli NAD PP4 USB, les riper sur l'ordi, en faire des FLAC, des Wav ou des MP3, mais non.  
A moi ça me suffit, et de toute façon j'ai pas les oreilles d'une chauve-souris ou celles  en or des sous-mariniers...
C'est trop cool et fun de retourner sa cassette sur mon walkman Sony D33 à quartz chopé neuf sur la baie, dans ce RER moisi...
Avec mon AKG K240 ou Focal Listen, j'adore...Les gosses adorent, les vieux aussi, on arriverait presque à reparler.  
Il ne me manque plus que le Stetson, les cols pelles à tarte et les chaussures en croco de maquereau de Harlem... :sol:  
https://www.bigcitylife.fr/wp-content/uploads/2019/04/get-funky-altercafe-860x450.jpg
Sooooo Groooooovyyyy !!!!  :love:


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°2211209
gURuBoOleZ​Z
Posté le 30-09-2019 à 12:53:23  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Pour ça que le 45t était prévu pour le classique et le 33t pour la pop. Ils se vite rendus compte que les consommateurs étaient d'un avis très légèrement inverse. :D


C'est un choix étrange de la part de l'industrie. Le format 45t est quand même très limité en terme de durée il me semble, largement incompatible avec celle d'un mouvement de symphonie ou même de musique de chambre du grand répertoire. Ou des 45t plus grands et plus longs étaient-ils prévus ?

n°2211211
Borabora
Dilettante
Posté le 30-09-2019 à 13:05:39  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :

1986, je m'étais offert une platine K7 Alpine AL 35, soit 1250 FF. J'ai encore la facture.  
Soit peanuts à l'époque, je gagnait déjà 7500 balles et le SMIC était à environ 4000 FF.  
Donc cela ne m'avait absolument pas ruiné et j'étais heureux de me faire des K7, oui.
Les albums vinyles étaient chers, 80 à 100 FF en moyenne.  
Les bonnes K7 chrome vierges ne coutaient pas 80 FF la pièce mais 20 FF.  
Une bonne métal (That's 90) se vendait 25 à 30 FF et pas 120 FF.
J'en ai vendu pendant plus de 10 ans. Chez Lyrique, 7ème, Paris.


Ben oui, moi aussi j'avais une platine K7 que je pouvais me payer, comme tout le monde. [:spamafoote] Je vois pas ce que j'aurais fait de plus avec un Nakamichi...

Citation :

Oui on se paluchait devant des Naka Dragon et autres Revox.  
Oui, je rêve toujours devant du matos hifi, des belles bagnoles etc...
Et toi, tu rêves de quoi ?  :whistle:


Entre cent trucs : de musique, pas de matos, de voyages, pas de bagnoles. Et les deux, le rêve complet. Ce concert de Mavis Staples à Brooklyn... :love: Dans le genre, mon plus grand rêve depuis des éons est d'être à New Orleans pendant les deux semaines du Jazz & Heritage Festival.
 

lowlow07 a écrit :

Je ne vais pas vous dire les noms parce que cela ne vous intéresse pas


Non, c'est clair, le funk 70's n'intéresse personne ici. Alors que savoir que ton Walkman est le D33 et ton Sony le TC-D5M, on en a des frissons dans le cou. :whistle:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2211212
Borabora
Dilettante
Posté le 30-09-2019 à 13:11:56  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :


C'est un choix étrange de la part de l'industrie. Le format 45t est quand même très limité en terme de durée il me semble, largement incompatible avec celle d'un mouvement de symphonie ou même de musique de chambre du grand répertoire. Ou des 45t plus grands et plus longs étaient-ils prévus ?


Même pas, non. :D Ils pensaient simplement que l'amateur de classique irait vers la meilleure qualité sonore et passerait de l'album 78t (au sens originel du terme "album" : un genre de classeur qui contenait autant de 78t qu'il en fallait pour la durée de l'oeuvre) à l'album de 45t. Tandis que le LP 33t, au son moins bon, irait bien pour la musique populaire. Ils se sont aperçus très très vite de leur erreur de positionnement marketing. :lol:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2211213
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 30-09-2019 à 13:12:38  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Non, c'est clair, le funk 70's n'intéresse personne ici.


Ah bah tu vois bien que j'ai raison !

Borabora a écrit :


Ce concert de Mavis Staples à Brooklyn... :love:  


On en frémit d'avance, au moins autant que moi et mes walkmans... :lol:
Le jazz, le jazz, ah oui ! C'est pas cette musique gaie comme un jour de pluie que les gens écoutent assis comme à l'église ?  
https://youtu.be/Z4Ks9w3PNxM
Ah ben si, c'est ça... :o


Message édité par lowlow07 le 30-09-2019 à 14:58:50

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
mood
Publicité
Posté le 30-09-2019 à 13:12:38  profilanswer
 

n°2211218
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 30-09-2019 à 13:55:09  profilanswer
 

... :o ...


Message édité par lowlow07 le 30-09-2019 à 14:04:13

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°2211229
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 30-09-2019 à 15:12:01  profilanswer
 

Les K7, LP's etc., je comprends tout à fait pour la nostalgie, mais au niveau qualité du son, perso aucun regret ! J'ai bazardé sans remords il y a des années mon joli deck Sony 3 têtes et les bonnes cassettes Chrome.
 
Pour ceux qui ont le temps, allez lire ce post sur HCFR d'un critique musical (Alain Lompech) qui connaît son affaire sur l'évolution des technos, c'est édifiant...
https://www.homecinema-fr.com/forum [...] p179985894
 
Quelques extraits :

Citation :

J'avais une énorme collection de LP que j'ai quasi intégralement donnés à de multiples personnes dont quelques milliers à des forumeurs d'HCFR... IL m'en reste un millier environ. Le numérique est la meilleure chose qui soit arrivée aux mélomanes pour écouter de la musique. La meilleure...
 
Bref, je suis mélomane, exigeant avec le son, avec la qualité du matériel, avec la nature même de la sonorité des instruments et des musiciens...très attentif aux moindres subtilités de phrasé d'un interprète...
Or, en tant que mélomane, je dis que les limites qualitatives du microsillon sont patentes, incontestables... et les mesures du trio bras-cellule-platine rendent bien compte de cela.
 
Vous êtes trop jeune pour l'avoir vécu : mais si la FM avait la cote dans les années 1960 à 1980, et si les gens riches achetaient des Revox, Uher Royal de Luxe, AKai, Sony, Technics à bande 19 ou 38, deux pistes our quatre pistes pour enregistrer les concerts de jazz d'André Francis ou les concerts diffusés en direct par France Musique, c'était pour avoir une source de meilleure qualité que le LP... et je peux vous dire que ça coutait horriblement cher : une bande neuve coutait 4 ou 5 albums au prix fort publié en nouveauté...
Si les plus grands constructeurs d'enceintes faisaient leurs démonstrations de prestige avec des magnétophones à bandes c'était aussi pour éviter le microsillon... et ils le disaient...
 
La bande FM n'était pas encombrée, Radio France, seule à l'occuper, émettait avec très peu de compression, ses concerts en direct avaient un taux de distorsion inférieur à celui des microsillons lus chez les mélomanes comme dans les studios de Radio France par les platines Clement, Studer ou (oublié la troisième marque, car en plus, j'ai fréquenté ces studios pendant longtemps et les fréquente encore) équipés de cellules Stanton... et particulièrement sans la distorsion de fin de face du microsillon ... qui commence en fait au milieu de la face... et qui se traduit par : diminution de la vitesse relative de défilement avec chute de la bande passante aux deux extrémités et augmentation significative du taux de distorsion latérale, verticale (dont on ne parle jamais...) harmonique et d'intermodulation auquel il faut ajouter le fait que souvent les fins de face en musique classique au moins ont un niveau de gravure plus élevé car les oeuvres finissent plus souvent en fanfare que fortissimo avec une bande passante coincée dans le dernier centimètre du LP entre 80 Hz et 5000 ou HZ...
 
Vous n'avez sans doute jamais assisté à une gravure pour préparer une matrice de pressage ? Jamais comparé in situ la bande master avec ce qui en sort pour faire le microsillon : moi, si. J'ai même deux ou trois flans pyral sur aluminium....
 
La déperdition est colossale. Et il est miraculeux qu'un LP sonne encore bien après que son grave a été mis en mono, que le signal ait été comprimé dynamiquement en fonction de la complexité du passage modulé... j'en passe et des meilleures... et que tout ça sonne encore bien après avoir été lu avec un taux de distorsion cumulé qui atteint près de 10% sur une forte modulation en fin de face ? Comme le dit un ami, Jean-François Pontefract, qui a gravé tant de matrices et restauré tant de documents de l'INA : un miracle... Un autre, un des plus grands restaurateurs d'enregistrements historiques en France, membre d'une illustre famille de musicien, assistant dans sa jeunesse d'André Charlin, Nicolas Risler rigole quand on lui parle de la qualité du vinyle qui serait supérieure au CD... il rigole...
[...]
Le microsillon est affublé de problèmes inhérents à la lecture mécanique d'un support bruyant par une cellule fixée sur un bras fixé sur une platine qui font que le seuil d'audibilité de ces problèmes est connu. Il est connu et est analysé de façon différente par celui qui écoute pour des raisons diverses : le jour où j'ai entendu ma première bande master, habitué au LP que j'étais, je suis tombé de ma chaise... comme le premier jour où j'ai entendu un concert sur France Musique en direct : tombé de ma chaise, habitué au LP que j'étais...
[...]
Pour le LP : je sais que je ne supporte pas le pleurage même infinitésimal, pas la distorsion de fin de face et pas la distorsion instantanée sur les fortissimos subits...pour moi en tant que mélomane c'est un supplice plus ou moins grand : j'arrive à intégrer le pleurage, pas le reste... que je n'entends que quand j'écoute de la musique classique... et pas du tout si j'écoute un trio de jazz ou du clavecin, voire un disque chant et piano...
 
Pour le DAC : je pense savoir que je n'aime pas trop certains filtres mais sans en être bien certain... Mais je suis certain aussi que malheureusement un DAC à 100 balles correctement étudié délivre un son plus fidèle à l'enregistrement qu'un LP lu sur une platine réglée aux petits oignons, munies d'une excellente cellule se mariant bien avec le bras attaquant un excellent étage phono RIAA... [...]


 
Sinon, j'adore aussi cette page du blog d'Ohl, tout est dit en peu de phrases :

Citation :

An some brutal words for audiophiles who may arrive here by pure hazard,
 
I do believe that :
 
– the main reason for bad quality audio is that most CD's are badly mastered, over-compressed and too near full-scale.
 
– all well-designed amplifiers sound the same,
 
– all well-designed CD/DVD players sound the same,
 
– cables have no influence on sound quality in normal conditions and standard length, apart too thin speaker cables
 
– amps with valves are old-fashioned and generally bring only some harmonic distortion, noise and maybe frequency response limitations,
 
– good CD's sound much better than LP's,
 
– there is no special need to go higher than 48KHz/24bits in recording/production and 16 or 20bits in reproduction
 
– the quality of your audio system itself is 99% related to your speakers and room
 
– few speakers are really well designed
 
– speakers/room equalisation may be difficult but rewarding


 
Après chacun prend son plaisir comme il l'entend, mais ça me fait rigoler ceux qui se paluchent sur le vinyle et qui crachent sur un MP3 320 bien encodé parce que c'est de la soupe numérique ou je ne sais quoi...


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2211242
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 30-09-2019 à 17:56:02  profilanswer
 

Mayway, le MP3 c'est le Graal !!!  :love:  :love:  :love:


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°2211243
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 30-09-2019 à 18:06:16  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :

Mayway, le MP3 c'est le Graal !!!  :love:  :love:  :love:


Relis avec le doigt, j'ai pas dit ça non plus ;)
Et amuse-toi à départager le lossless de la bouillie numérique MP3 que les jeunes décérébrés mangent aujourd'hui (ça prend 5 minutes) :
https://www.npr.org/sections/therec [...] o-quality/
 
Après ce test, on se dit que le MP3 320 c'est pas si dégueu que ça... En tous les cas bien meilleur qu'un LP passé sur K7, fut-ce avec un deck dragonflyplus... ;) 55 dB de dynamique au final si t'as vraiment du matos et des K7 de fou et que le vinyle est comme neuf...

Message cité 4 fois
Message édité par Leica le 30-09-2019 à 18:25:52

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2211245
Zorglub201​6
Posté le 30-09-2019 à 18:29:18  profilanswer
 

Je rappelle que le résultat/réussites sont automatiquement estimés sur Foobar en % par rapport à l'aléatoire 0.5 / nbre de tests... Pour limiter la faiblesse du nombre d'essais du test ci-dessus, il faut REfaire le test plusieurs fois ou mieux encore sur Foobar entre Flac/wav et Mp3 divers, avec chansons ou passages de son choix. Au moins une 20e d'essais sur plusieurs fois pour éviter irritation et fatigue. C'est peut-être plus simple et efficace entre A et B qu'entre A,B,C. J'en sais trop rien.  
 
 :fou: On a vite fait de s'irriter avec ces tests et cliquer au hasard lorsque SI subtile différence entendue il y a (ou sensation de) on ne sait toujours pas si c'est mieux ou pas / indécidable. De plus, ces chansons elles mêmes peuvent être irritantes. Le hasard fait 1/3 bien les choses dans ce test on line. C'est beaucoup trop.


Message édité par Zorglub2016 le 30-09-2019 à 18:44:33

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2211249
jyves93
Posté le 30-09-2019 à 19:28:44  profilanswer
 

Leica a écrit :


Relis avec le doigt, j'ai pas dit ça non plus ;)
Et amuse-toi à départager le lossless de la bouillie numérique MP3 que les jeunes décérébrés mangent aujourd'hui (ça prend 5 minutes) :
https://www.npr.org/sections/therec [...] o-quality/
 
Après ce test, on se dit que le MP3 320 c'est pas si dégueu que ça... En tous les cas bien meilleur qu'un LP passé sur K7, fut-ce avec un deck dragonflyplus... ;) 55 dB de dynamique au final si t'as vraiment du matos et des K7 de fou et que le vinyle est comme neuf...


Bah les 55 dB de dynamique ne sont pas là non plus sur 95 (98?) % des cd

n°2211250
jyves93
Posté le 30-09-2019 à 19:31:01  profilanswer
 

Leica a écrit :


Relis avec le doigt, j'ai pas dit ça non plus ;)
Et amuse-toi à départager le lossless de la bouillie numérique MP3 que les jeunes décérébrés mangent aujourd'hui (ça prend 5 minutes) :
https://www.npr.org/sections/therec [...] o-quality/
 
Après ce test, on se dit que le MP3 320 c'est pas si dégueu que ça... En tous les cas bien meilleur qu'un LP passé sur K7, fut-ce avec un deck dragonflyplus... ;) 55 dB de dynamique au final si t'as vraiment du matos et des K7 de fou et que le vinyle est comme neuf...


Bah les 55 dB de dynamique ne sont pas là non plus sur 95 (98?) % des cd

n°2211251
Borabora
Dilettante
Posté le 30-09-2019 à 19:32:10  profilanswer
 

Sur le même fil d'HCFR créé par un commerçant pour faire la promo de la gamme TotalDac (DACs idiophiles), quelques posts du même Alain Lompech (j'ignorais que c'était Haskil) :

Citation :

Je n'ai jamais rencontré un appareil bon aux mesures qui ne soit pas bon à l'écoute... Jamais en 50 ans de pratique de la hifi. (Malgré la légende urbaine qui veut que mesures et écoute n'entretiennent pas de relation de cause à effets... voire un certain folklore qui avance l'idée que les appareils mesurant bien sont mauvais... car ils sont des appareils d'ingénieurs).


 

Citation :

Et in cauda venenum :wink: mais amicale : le NAD 3020 est un amplificateur médiocre, surévalué, parfaitement marketté dont le taux de distorsion par intermodulation fait frémir... et qu'on aille pas dire qu'elle ne s'entend pas...  
 
Fabriqué à l'économie - le même se trouvait sous marque Proton -, il était fondé sur une puissance instantanée importante car son alimentation et ses radiateurs de refroidissement ne pouvaient pas supporter cette puissance en régime permanent, mais seulement quelques secondes... Pourquoi ? Le plus cher dans un ampli c'est l'alimentation et les radiateurs de refroidissement (si le boitier n'est du genre grand luxe)...
 
Une amplificateur Sony, Kenwood, Yamaha, etc. de la même époque était plus puissant, meilleur à l'écoute, mais beaucoup moins bien marketté... que le 3020. Par chance, NAD a ensuite fait beaucoup mieux que ce petit ampli conçu pour alimenter en amplificateur de bas prix à l''esthétique copiée sur celle de Braun une grande chaine de distribution allemande...


 

Citation :

J'ai assisté à des séances audiophiles oû les auditeurs présents avaient les larmes aux yeux en écoutant une chaine Audionote à pas de prix, moi j'entendais le 33 tours tourner trop haut et le concerto en fa mineur de Chopin quasi en fa dièse mineur (!), sortir un son distordu et coupant comme une lame de rasoir... sans que cela gêne visiblement tout au contraire. L'effet de groupe associé à l'aura d'une marque peuvent avoir des effets étranges dans un sens comme dans l'autre.


 
Et à propos du légendaire "son vinyle" cité par tant de gens, tous incapables de le définir :

Citation :

Je préfère brûler du chataîgner dans ma cheminée pour imiter le son du vinyle en écoutant un fichier numérique ou un CD :lol: Mais seulement l'hiver :lol:
 
Plus sérieusement, le concept de l'esthétique vinyle me laisse interdit : j'ai écouté des milliers de LP dans ma vie, des qui sonnaient moelleux, des qui sonnaient crissant, beaucoup, beaucoup en raison de prises de son dures, mal faites, des qui sonnaient terne, mou, sans aucune réverbération ou noyés dans la réverbération, des bons, des pas bons...
 
Mais jamais je n'ai pu dégager une "esthétique vinyle" sauf par les gros défauts si souvent rencontrés avec les LP : bruit de surface, craquements aléatoires d'électricité statique ou permanents dûs au micro rayures, micros bulles de PVC éclatées à la surface du sillon, distorsion élevé en fin de face, pleurage en raison de LP pressés neufs mal centrés (!), distorsions énorme dans le grave avec les disques voilés neufs (combien de fois en avais-je mis entre deux planches serrées entre des serres-joints mis au soleil pendant 1 heure puis laissés à l'ombre pendant deux ou trois jours pour les récupérer !
Et plus la musique est enregistrée avec de la dynamique et plus ces défauts s'entendent... sur le rock, les variétés... ça ne s'entend pas beaucoup il est vrai. En tout cas moins.


 
Visiblement, ces échanges ont commencé après que le site audiosciencereview.com ait publié les mesures minables du TotalDac V.chaispascombien. Le mec de TotalDac, un Français, s'est alors déchaîné contre ce site pour contrer la mauvaise pub.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2211255
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 30-09-2019 à 19:51:58  profilanswer
 

J’ai un petit doute sur la fm meilleure que le LP quand même. Rien que la bande passante est carrément douteuse, la dynamique aussi...


---------------
we are the dollars and cents
n°2211257
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2019 à 20:23:48  answer
 

Le meilleur support analogique grand public, c'était le magnétoscope VHS Hifi stéréo.

n°2211259
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-09-2019 à 20:34:41  profilanswer
 

la FM d'avant les émetteur commerciaux avaient une bonne bande passante, la seule gêne était les autres émetteurs des quelques radios d'état, sur des fréquences voisines, mais pas aussi proche que maintenant.
en principe la puissance des émetteurs voisins ne change rien à la réception en FM, mais en pratique, si. surtout que les radios privées ont tendance à pousser les watts.
les radios passaient facilement des 45t à la mode, et neufs, plutôt que des 33t. du moins, avant de passer à la musique préenregistrée sur magnétoscope.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2211260
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 30-09-2019 à 20:42:22  profilanswer
 

en tout cas, c'est sûr à 100% que la FM d'aujourd'hui est bien plus dégueu qu'un LP
après, je me souviens pas bien du début des années 80 pour me rappeler si la FM était meilleure avant, mais j'ai pas eu vraiment l'impression que ç'ait changé...


---------------
we are the dollars and cents
n°2211263
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 30-09-2019 à 22:16:26  profilanswer
 


+1 ;)  
J'ai toujours le mien. Un Panasonic S-VHS. Avec une K7 de heures tu te faisais 8 heures non stop de musique "qualité CD".
 


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°2211275
Zorglub201​6
Posté le 30-09-2019 à 23:24:59  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :


+1 ;)  J'ai toujours le mien. Un Panasonic S-VHS. Avec une K7 de heures tu te faisais 8 heures non stop de musique "qualité CD".

C'est le baladeur idéal, ça. Pas besoin de changer de cassette durant le jogging.


---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2211277
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 30-09-2019 à 23:46:02  profilanswer
 

[:hu jintao:4]


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2211279
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 30-09-2019 à 23:55:38  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Curieux de connaitre le nombre de personnes qui entendent au-delà des 16kHz en AAC sur la vidéo en question, j'suis sûr que c'est pas nul :o


pour moi le son ne s'éteint qu'à 16.5kHz


---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°2211306
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2019 à 09:55:15  answer
 

Zorglub2016 a écrit :

C'est le baladeur idéal, ça. Pas besoin de changer de cassette durant le jogging.


Mais non!!
Tu ne sais pas ce que c'est qu'un magnétoscope? on ne peux pas l'utiliser comme baladeur, déjà parce qu'il faut absolument une prise secteur 230V, en plus c'est beaucoup trop lourd et encombrant.

n°2211321
Zorglub201​6
Posté le 01-10-2019 à 11:17:04  profilanswer
 


Peuh ! 20 ans de gonflette au Golden Club avec un walkman, à se faire péter la rondelle et la tête. Un magnétoscope ne me fait pas peur.  
 :ange: C'est quoi une prise secteur ?  


---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2211323
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2019 à 11:29:06  answer
 

Zorglub2016 a écrit :


Peuh ! 20 ans de gonflette au Golden Club avec un walkman, à se faire péter la rondelle et la tête. Un magnétoscope ne me fait pas peur.  
 :ange: C'est quoi une prise secteur ?  


 
Gougueule est ton ami. :o  

n°2211324
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-10-2019 à 11:35:08  profilanswer
 

quelqu'un ici  ne sait pas qu'on appelle caméscope un magnétoscope portable.
il a certainement existé un lecteur portable de cassette de caméscope, du coup, avec un convertisseur, on pouvait avoir un walkman a cassette vidéo.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2211328
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 01-10-2019 à 12:00:03  profilanswer
 

Oui, Hi8, Mini DV, S-VHSC, par exemple.
https://youtu.be/GjSMeVkoflQ

 


Message édité par lowlow07 le 01-10-2019 à 12:05:59

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°2211332
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2019 à 12:47:12  answer
 

hpdp00 a écrit :

quelqu'un ici  ne sait pas qu'on appelle caméscope un magnétoscope portable.
il a certainement existé un lecteur portable de cassette de caméscope, du coup, avec un convertisseur, on pouvait avoir un walkman a cassette vidéo.


 
T'aurais eu l'air vachement intelligent avec ton camescope en bandoulière alors qu'il existait des baladeurs à K7 Walkman. :lol:

n°2211334
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-10-2019 à 12:50:33  profilanswer
 

oui mais avec une bande 6 ou 8 heures :o


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2211337
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 01-10-2019 à 13:02:35  profilanswer
 

C'était pas si gros que ça en plus...8 heures de musique tip top qualité.


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°2211340
gURuBoOleZ​Z
Posté le 01-10-2019 à 13:21:11  profilanswer
 

Leica a écrit :


Relis avec le doigt, j'ai pas dit ça non plus ;)
Et amuse-toi à départager le lossless de la bouillie numérique MP3 que les jeunes décérébrés mangent aujourd'hui (ça prend 5 minutes) :
https://www.npr.org/sections/therec [...] o-quality/
 
Après ce test, on se dit que le MP3 320 c'est pas si dégueu que ça... En tous les cas bien meilleur qu'un LP passé sur K7, fut-ce avec un deck dragonflyplus... ;) 55 dB de dynamique au final si t'as vraiment du matos et des K7 de fou et que le vinyle est comme neuf...


 
Ce n'est pas nouveau. Je rappelle le (trop peu) fameux test opéré en 2000 par un magazine allemand, qui comparait le MP3 (de l'époque) avec le CD, en utilisant ce qui était considéré comme le casque audio le plus cher et le meilleur au monde. Le MP3 était alors jugé transparent.
Je crois qu'il s'agit de ce test :
https://www.heise.de/ct/artikel/Kre [...] 87592.html
 
Le MP3 est très potentiellement très bon. Il a une lacune au niveau de la résolution temporelle, mais à 320 kbps, il est techniquement transparent en dehors de quelques situations ciblées (qui nécessitent je pense un peu d'entrainement). Le LP n'a pas ce défaut, mais il en a d'autres beaucoup plus criants, qui le rend nettement moins bon qu'un bon encodage MP3 issu d'un CD.
S'il n'y avait pas le double biais habituel (MP3 = disparition de fréquence = caca ; vinyle = format analogique = vérité musicale), la supériorité du MP3 à haut débit d'encodage sur le LP serait aussi évidente que l'évolution des espèces. l'héliocentrisme, tant les défauts du vinyle sont flagrants et tant la qualité du MP3 surclasse nos capacités. Sans parler des progrès réalisés depuis...  
Perso, sur les extraits proposés sur le site, je me plante partout :) (en fait, j'ai répondu juste sur le truc qui se nomme Jay Z, et ce n'est clairement pas de la viole de gambe).
 

jyves93 a écrit :


Bah les 55 dB de dynamique ne sont pas là non plus sur 95 (98?) % des cd


En fait, sur à peu près tous les CD il y a cette dynamique. Là où il y a du silence entre deux plages (qui s'accompagne couramment d'un fondu entrant ou sortant), on se retrouve dans une situation de forte dynamique. Il suffit d'écouter un vinyle entre deux morceaux : ça crépite. Une cassette : ça souffle (plus ou moins : le niveau de souffle était bien réduit avec Dolby S. Ce sont déjà des moments où les vieux formats analogiques trahissent leurs limites. Il n'est pas non plus besoin d'atteindre -55dB pour entendre les défauts du vinyle. Dès -15dB/-20dB, les défauts sont déjà clairement perceptibles.

n°2211346
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 01-10-2019 à 14:20:45  profilanswer
 


Absolument. Maîtrise du pleurage par maîtrise totale de la bande.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2211361
Dakans
pouet pouet
Posté le 01-10-2019 à 15:34:53  profilanswer
 

tu n'a pas connue les débuts de la vidéo familiale toi

 

https://i.pinimg.com/originals/39/5e/df/395edfd54bc987ed6eda27e8c2499f1c.jpg
et encore celui-là c'est déjà une évolution, la partie horloge/tuner/transfo restait a la maison


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2211364
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2019 à 15:50:00  answer
 

Et d'un point de vu purement audio ça donne quoi de bien?

n°2211367
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 01-10-2019 à 16:20:53  profilanswer
 


Sur cette antiquité VHS lourde comme un cheval mort, pas de stéréo mais de la mono et bien crade encore.
La stéréo viendra bien plus tard sur les appareils "hifi" de salon et donc portatifs.  :jap:  
 
 


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°2211370
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-10-2019 à 17:00:13  profilanswer
 

la stéréo en cassette vidéo c'est un peu compliqué mais l'idée est d'utiliser la piste vidéo, qui peut porter bcp d'informations par seconde, pour y placer un son stéréo extérieur. ce qui impose un convertisseur a l'entrée et à la sortie si ce n'est pas prévu d'origine. la bande passante est très large.
la vraie "stéréo hifi" est beaucoup plus limitée, et pas meilleure qu'une quelconque bonne cassette audio. c'était juste une tête fixe stéréo, quand celle de vidéo est tournante.
un système de cassette vidéo destiné à enregistrer l'audio pur coûtait très cher et ce n'était pas à la portée d'un particulier, ou alors un riche.
les producteurs pour stations de radio commerciales utilisaient des cassettes vidéo de très bonne qualité et ne les enregistraient qu'une fois pour ne pas user ou salir la tête. le système de lecture était plus simple.


Message édité par hpdp00 le 01-10-2019 à 17:02:47

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2211371
Borabora
Dilettante
Posté le 01-10-2019 à 17:07:04  profilanswer
 

Leica a écrit :


Relis avec le doigt, j'ai pas dit ça non plus ;)
Et amuse-toi à départager le lossless de la bouillie numérique MP3 que les jeunes décérébrés mangent aujourd'hui (ça prend 5 minutes) :
https://www.npr.org/sections/therec [...] o-quality/
 
Après ce test, on se dit que le MP3 320 c'est pas si dégueu que ça... En tous les cas bien meilleur qu'un LP passé sur K7, fut-ce avec un deck dragonflyplus... ;) 55 dB de dynamique au final si t'as vraiment du matos et des K7 de fou et que le vinyle est comme neuf...


J'ai fini avant l'été de convertir ma discothèque 100% Flac en MP3 -v0. Je suis passé de 4,5 To à 1,7 To, soit 5,6 To de gagnés avec la sauvegarde. [:mossieurpropre]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  829  830  831  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR