| |||||
| Auteur | Sujet : Chronique de l'idiophilie |
|---|---|
Fouge | Reprise du message précédent :
Ce que j'attends d'un système de reproduction sonore, c'est qu'il reproduise fidèlement ce que je lui donne, cad le CD ou ce qui lui sert de source. Message cité 3 fois Message édité par Fouge le 17-05-2018 à 17:08:35 |
Publicité | Posté le 17-05-2018 à 16:59:41 ![]() ![]() |
bzhyoyo |
|
Leica James bonds furieux |
--------------- Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com |
sansevan |
|
ogg vorbis Dur De La Feuille |
--------------- Promis j'ai gardé l'essentiel |
Fouge |
Je ne te comprends pas trop. En tout cas les concepteurs de matériel hifi n'ont par ex aucun mal à mettre au point un amplificateur très fidèle, et tout ça sans instruments de musique ni besoin de subjectivité.
|
Profil supprimé | Posté le 17-05-2018 à 21:06:21 ![]()
Bah tu dis "trouver une référence et mesurer ce qu'on a en sortie de chaque élément"... Donc bon, je te réponds que partout dans le monde il y a la même référence qui permet de mesurer ce qu'on a en sortie des éléments... Et pour juger un système la réponse en fréquence c'est un peu la base. Un sweep de 20hz à 20khz permet même de reproduire le son de ce système par convolution. La subjectivité elle permet quoi, à part d détecter les médiums fluides et les aigus rapides ? |
Profil supprimé | Posté le 17-05-2018 à 21:10:55 ![]()
C'est fait tous les jours dans les studios, auditorium, salles de cinema... |
foudres |
|
Publicité | Posté le 18-05-2018 à 08:21:36 ![]() ![]() |
scrumpz |
Bien au contraire.... Tout les ingénieurs ou tout du moins ceux qui calent les systèmes de diffusion ont le bruit rose comme référence mais il y a d'autres méthodes pour régler un système. Pourquoi ? Le bruit rose est une boucle qui permet de mesurer la reponse frequencielle du système en comparaison direct avec le signal bruit rose de référence mais cela prend en compte la pièce dans laquelle le systeme est situé et cela n'a rien avoir avec les mesures 1khz/1m qui montre la réponse frequencielle figé dans le temps et qui souvent se fait en chambre anechoique... En calage système tu es obligé plusieurs point de mesure dans différents point de la salle et le bruit rose est surtout tres pratique pour se rendre compte d'effets en lobe dans les aigus mais aussi dans les basses et médiums. Bref oui le bruit rose est largement utilisé pour controler la fidélité d'une ou plusieurs transducteur.
Signal de référence bruit rose vs signal mesure en un point. Message cité 2 fois Message édité par scrumpz le 18-05-2018 à 09:37:38 --------------- -> A vendre matos Hardaware <- |
Bob2024 ... |
|
Fouge |
Tu viens de donner la définition de "fidélité" pour un ampli. Message édité par Fouge le 18-05-2018 à 09:50:31 |
Message cité 1 fois Message édité par Leica le 18-05-2018 à 09:51:39 --------------- Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com |
MLudovic Your childhood is over | Ça tombe bien, les enceintes qui respectent le plus le signal et dont la réponse est régulière et étendue sont les plus appréciées en aveugle...
Message cité 1 fois Message édité par MLudovic le 18-05-2018 à 10:08:06 |
tibo2002 C'est très content. |
--------------- "Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout." |
sansevan |
Message édité par sansevan le 18-05-2018 à 11:00:34 |
MLudovic Your childhood is over | Yep, la fameuse courbe X...
|
sansevan |
|
Profil supprimé | Posté le 18-05-2018 à 11:20:15 ![]() |
sansevan |
Message cité 2 fois Message édité par sansevan le 18-05-2018 à 11:26:40 |
sansevan | retrouvée :
Message cité 4 fois Message édité par sansevan le 18-05-2018 à 11:32:27 |
xbala |
On lit quand même plus souvent "tous les dacs se valent*" ici, sous entendu qu'à l'oreille ça risque d'être bien compliqué de les différencier Message édité par xbala le 18-05-2018 à 11:39:26 |
Leica James bonds furieux | Bon apparemment pas probant l'ABX entre DACs --------------- Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com |
_MoebiuS_ Paranoïd Androïd | et celui qui se plante reprend un verre de pinard --------------- The Magic Words are Squeamish Ossifrage. |
Le Profanateur Passéiste désincarné |
--------------- Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be... |
Profil supprimé | Posté le 18-05-2018 à 15:38:40 ![]()
Mais par exemple quand tu dis:
|
Profil supprimé | Posté le 18-05-2018 à 15:41:33 ![]()
|
sansevan |
|
Fouge | T'as sans doute plutôt lu "tous les dac sonnent pareil" mais bon ça reste qu'un mauvais résumer du discourt complet qui est derrière. Je ne me rappelle pas avoir lu par ex, quelqu'un affirmant que tous les dac ont les même specs et donnent les même mesures. D'autre part les différences à l'écoute c'est justement là le coeur du débat quand on parle de câble audio à 1000€, c'est à ce niveau là que les prétendus affirmations sont remis en cause. Et encore que sur le cas particulier des câbles secteur qui améliorent le son (de manière audible), je suis curieux de voir les différences de mesure en sortie d'ampli par ex. Idem avec un brodule et pas mal d'autres gris-gris idiophiles qu'on voit défiler ici : aucune différence à oreille ni avec les appareils de mesure. Message édité par Fouge le 18-05-2018 à 20:10:39 |
sansevan | ne soit pas de mauvaise foi, ici on lit souvent un dac ça coute 2$, sous entendu si on mets plus dedans on est un pigeon
|
gURuBoOleZZ | L'histoire du DAC à deux euros vient sans doute de là :
Message cité 1 fois Message édité par gURuBoOleZZ le 18-05-2018 à 21:02:27 |
Profil supprimé | Posté le 18-05-2018 à 21:02:11 ![]()
|
sansevan |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie |