Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1134 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  739  740  741  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°2145157
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2018 à 16:55:28  answer
 

Reprise du message précédent :

Darth21 a écrit :

"Une neutralité chaude"  [:shooter:2]


 
Donc pas neutre. [:amaniak:2]

mood
Publicité
Posté le 14-05-2018 à 16:55:28  profilanswer
 

n°2145158
Bob2024
...
Posté le 14-05-2018 à 16:57:48  profilanswer
 

Ou une Suisse à la cuisse légère ?

n°2145159
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2018 à 17:00:04  answer
 

Bob2024 a écrit :

Ou une Suisse à la cuisse légère ?


 [:fredmoul:1]

n°2145162
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 14-05-2018 à 17:14:58  profilanswer
 

Et le Beethoven un peu has-been :D
"Qu'est-ce qu'on écoute ?
- Mozart.
- C'est lequel ?
- Le dernier" [:ddr555]


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2145174
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2018 à 18:34:59  answer
 

Vous avez déjà vu des tests d'écoutes hifi ou l'auteur a été déçu, genre la scène est pauvre, voilé brouillée, distorsion désagréable, à chaque fois les tests sont toujours positifs.
Quoique pour vendre du matos évidemment il faut toujours en dire du bien, ou dans le cas d'un site web les annonceurs risqueraient de ne plus vouloir afficher leurs pub donc ciao les revenues.


Message édité par Profil supprimé le 14-05-2018 à 18:37:40
n°2145206
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 14-05-2018 à 22:26:31  profilanswer
 

Bah tout contenu éditorial qui a des annonceurs... Il suffit de remplacer Hifi par téléviseur / voiture / vélo / ordinateur / montre...


---------------
The Magic Words are Squeamish Ossifrage.
n°2145208
xbala
Posté le 14-05-2018 à 22:37:09  profilanswer
 

Sur whathifi y'a quand même des produits à 2 et 3 étoiles sur 5. Apparemment 2 produits à plus de 2000 livres notés 2 étoiles, et une douzaine à 3 étoiles pour cette catégorie haut de gamme. Sur un total de 319 certes, mais les constructeurs concernés n'ont pas du être très heureux j'imagine.

 

Je ne dis pas pour autant que leurs tests sont meilleurs que d'autres par contre.


Message édité par xbala le 14-05-2018 à 22:37:54
n°2145219
tibo2002
C'est très content.
Posté le 15-05-2018 à 01:15:49  profilanswer
 

Je donnais une formation aujourd'hui a de jeunes techniciens son en devenir, entre autres sur la numérisation d'un signal analogique. Tout le monde capte assez rapidement en expliquant le théorème de Nyquist Shannon qu'il ne peut y avoir de différence audible entre un signal analogique et un signal correctement numérisé...et pourtant, un des autres profs de la formation leur répète quotidiennement que le vinyle c'est mieux et que le MP3 c'est caca.
Je vais lui faire un mail salé demain matin.


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°2145221
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 15-05-2018 à 02:17:54  profilanswer
 

foudres a écrit :


 
Si tu va assez froid tu peux avoir un supra conducteur :P


 

sansevan a écrit :


La température c'est l'agitation des atomes, plus c'est froid moins ça s'agite
Et comme dit foudres, très froid -> supra conducteur, résistance électrique nulle, propriété connue et utilisée
Autant je pense que c'est anecdotique et foutaise pour l'audio, autant tu n'as pas assez suivi tes cours de physiques ou n'est pas allé assez loin dedans (ou alors tu te focalises sur la structure en passant à coté de ce qui est recherché ici et là c'est un pb de compréhension)  :whistle:


c'est vous qui avez mal lu, un supraconducteur est maintenu à sa température, un truc refroidit même à une température où il devient supraconducteur perd cette propriété dès que sa température revient à la normale.
là les mecs refroidissent une fois le métal et le laissent revenir à température ambiante et vous parlez de supraconducteur en donnant des leçons de physique, seriously ?


---------------
we are the dollars and cents
n°2145234
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2018 à 09:27:44  answer
 

tibo2002 a écrit :


Je vais lui faire un mail salé demain matin.


Propose lui d'organiser un abx dans un cadre pédagogique !

mood
Publicité
Posté le 15-05-2018 à 09:27:44  profilanswer
 

n°2145251
Super_Ment​eur_
Posté le 15-05-2018 à 13:15:49  profilanswer
 


 
Un ABX MP3/Vinyle sera probablement positif rien qu'à cause de la distorsion et des craquements caractéristiques du Vinyle. [:spamafote]
 
Alors qu'un petit test MOS ou MUSHRA incluant MP3, FLAC, CD, Vinyle, Cassette, cylindre en cire ...  :love:

n°2145303
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 15-05-2018 à 20:38:38  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

Je donnais une formation aujourd'hui a de jeunes techniciens son en devenir, entre autres sur la numérisation d'un signal analogique. Tout le monde capte assez rapidement en expliquant le théorème de Nyquist Shannon qu'il ne peut y avoir de différence audible entre un signal analogique et un signal correctement numérisé...et pourtant, un des autres profs de la formation leur répète quotidiennement que le vinyle c'est mieux et que le MP3 c'est caca.
Je vais lui faire un mail salé demain matin.


 [:canardeur] mais c'est pas possible !


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2145333
tibo2002
C'est très content.
Posté le 16-05-2018 à 00:01:12  profilanswer
 

Et pourtant le mec est très loin d'être une tanche dans son boulot :/


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°2145345
StefSamy
VC FTW
Posté le 16-05-2018 à 09:37:51  profilanswer
 

Qui n'a jamais eu de prof d'éco un peu communiste au lycée? :o


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°2145430
Ryan
Foupoudav
Posté le 16-05-2018 à 16:30:16  profilanswer
 

Il y a un phénomène dont on ne parle pas nécessairement dans l'idiophilie. Le matos surcôté.

 

Je ne m'explique pas certaines reviews ultra positives par rapport aux marques de dandy Anglais, style Rega Brio. La hype peut tellement influencer les perceptions, c'est dommage. J'ai voulu tester par moi même car on lit quand même chez les utilisateurs des retours pas jolis sur ce matos. Et bien perso j'irai encore plus loin, c'est de la merde. Mon vieux Marantz 5x moins cher lui met la tanée sur tous les aspects.

 

Pourquoi y'a til donc une sorte de consensus chez les testeurs pro pour mettre en avant des produits de merde ? Je pose la question :o

Message cité 2 fois
Message édité par Ryan le 16-05-2018 à 16:30:47
n°2145447
lapin
Posté le 16-05-2018 à 17:40:46  profilanswer
 

Ryan a écrit :

Il y a un phénomène dont on ne parle pas nécessairement dans l'idiophilie. Le matos surcôté.
 
Je ne m'explique pas certaines reviews ultra positives par rapport aux marques de dandy Anglais, style Rega Brio. La hype peut tellement influencer les perceptions, c'est dommage. J'ai voulu tester par moi même car on lit quand même chez les utilisateurs des retours pas jolis sur ce matos. Et bien perso j'irai encore plus loin, c'est de la merde. Mon vieux Marantz 5x moins cher lui met la tanée sur tous les aspects.
 
Pourquoi y'a til donc une sorte de consensus chez les testeurs pro pour mettre en avant des produits de merde ? Je pose la question :o


 
pour que les pigeons repasse à la caisse soit par l'achat d'accessoir à la con genre  câble ou brodule, en suite le gains espéré est en grandes partie basé sur l'imaginaire d'individu d'un certaine age ayant une surdité ou sont sénile et sont très crédule et près à croire n'importe quoi et de dépensé un max de tune parce qu'ils en ont les moyens et n'ont que ça à faire, le simple fait de dépensé énormément à un effet placebo qui les confortes dans leurs croyances.
 

n°2145448
Ryan
Foupoudav
Posté le 16-05-2018 à 17:47:31  profilanswer
 

lapin a écrit :


 
pour que les pigeons repasse à la caisse soit par l'achat d'accessoir à la con genre  câble ou brodule, en suite le gains espéré est en grandes partie basé sur l'imaginaire d'individu d'un certaine age ayant une surdité ou sont sénile et sont très crédule et près à croire n'importe quoi et de dépensé un max de tune parce qu'ils en ont les moyens et n'ont que ça à faire, le simple fait de dépensé énormément à un effet placebo qui les confortes dans leurs croyances.
 


 
Oui mais à côté de ça, ça signifie que les testeurs pro sont vendus à certaines marques, de façon généralisées. Est-ce vraiment le cas ? Ca parait assez énorme.

n°2145452
Bob2024
...
Posté le 16-05-2018 à 17:58:11  profilanswer
 

Ou que les testeurs pro sont sourds ou séniles.

n°2145453
lapin
Posté le 16-05-2018 à 18:01:29  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
Oui mais à côté de ça, ça signifie que les testeurs pro sont vendus à certaines marques, de façon généralisées. Est-ce vraiment le cas ? Ca parait assez énorme.


 
 
mon avis deux possiblités:
 
a/ le magasine est fait par des passionnés pour des passionnés qui apprennent sur le tare à testé du matos HIFI et pas hyper calé en ingénierie sonore et acoustique et pas hyper calé en électronique, parfois ça leurs arrive de ce faire berné, au début ils sont relativement honnête, mais au bout d'un moment ils en ont marre de manger des pâtes ou des conserves et veulent vivre de leurs passions et de leurs travail, et pour en vivre il faut des pubs et pour avoir des pubs il faut pas trop dire la vérité, voir inventé des conneries, voir carrément déblatéré la tablet marketing du constructeur.
 
b/ le ou les magasines appartiennes en prêtes nom/homme de paille ou sous divers sociétés écran, les magasines appartiennent aux constructeurs des dits appareils.


Message édité par lapin le 16-05-2018 à 18:05:46
n°2145455
Grumms
Aimé de tous
Posté le 16-05-2018 à 18:07:11  profilanswer
 

Ryan a écrit :

Il y a un phénomène dont on ne parle pas nécessairement dans l'idiophilie. Le matos surcôté.
 
Je ne m'explique pas certaines reviews ultra positives par rapport aux marques de dandy Anglais, style Rega Brio. La hype peut tellement influencer les perceptions, c'est dommage. J'ai voulu tester par moi même car on lit quand même chez les utilisateurs des retours pas jolis sur ce matos. Et bien perso j'irai encore plus loin, c'est de la merde. Mon vieux Marantz 5x moins cher lui met la tanée sur tous les aspects.
 
Pourquoi y'a til donc une sorte de consensus chez les testeurs pro pour mettre en avant des produits de merde ? Je pose la question :o


Je comprends pas que tu penses qu'on en parle pas sur le topic alors qu'"on" fait que dénoncer les journaux partiaux.  
 
Et la hype est partout, le beau est défini par la mode. Les sneakers de créateurs dégueulasses mais qui deviennent géniales par la force de la mode, les voitures ordinaires qui sortent du lot par la hype (Audi, VW), les montres, etc... L'image de marque est un argument de vente autant voire plus que les qualités intrinsèques pour certains.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°2145457
major95
The !!!! Beat
Posté le 16-05-2018 à 18:56:25  profilanswer
 

En parlant de dealabs , il y avait un débat sur un utilisateur qui préférait certains players à d'autres pour lire ses mp3 en terme de qualité audio. Et l'autre lui expliquait que entre un player d'un MP3 barre à 30€ et foobar qu'il fallait les oreilles de Batman pour faire la différence car un player MP3 fait juste que décoder un fichier et qu'il y a rien de sorcier. Le deuxième a raison on est d'accord ?

 

Et au milieu des deux evidement un mec qui upscalait ses CD en 24bits/192hz pour booster la dynamique of course.  [:benoit tourne toi:3]

n°2145460
lapin
Posté le 16-05-2018 à 19:10:45  profilanswer
 

Surtout que beaucoup de DAC oversample et upsale le son en 20 bit ou 24 et 48khz.

n°2145468
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-05-2018 à 20:10:44  profilanswer
 

major95 a écrit :

En parlant de dealabs , il y avait un débat sur un utilisateur qui préférait certains players à d'autres pour lire ses mp3 en terme de qualité audio. Et l'autre lui expliquait que entre un player d'un MP3 barre à 30€ et foobar qu'il fallait les oreilles de Batman pour faire la différence car un player MP3 fait juste que décoder un fichier et qu'il y a rien de sorcier. Le deuxième a raison on est d'accord ?


Non pas forcément : même si c’est pas compliqué de faire de l’amplification pour casque, tu peux faire de la merde quand même et a cause de l’impédance et des rendements très variable des différents casques/écouteurs, avoir des résultats très variables pour un même casque au même volume voire ne pas pouvoir atteindre un volume suffisant sur certains casques.


---------------
we are the dollars and cents
n°2145492
StefSamy
VC FTW
Posté le 16-05-2018 à 21:48:01  profilanswer
 

Fender a écrit :


Non pas forcément : même si c’est pas compliqué de faire de l’amplification pour casque, tu peux faire de la merde quand même et a cause de l’impédance et des rendements très variable des différents casques/écouteurs, avoir des résultats très variables pour un même casque au même volume voire ne pas pouvoir atteindre un volume suffisant sur certains casques.


 
Je pense qu'il parle de players "logiciels d'ordinateur".


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°2145525
major95
The !!!! Beat
Posté le 17-05-2018 à 08:51:34  profilanswer
 

Je parle de logiciels en effet. Pour moi lire un MP3 avec le truc intégré Windows ou foobar2000 , music bee etc c'est exactement la même chose...
L'intérêt de trouve dans le type de fichiers lu, asio, l'organisation de la playlist etc

 

Le player va juste prendre le fichier et décoder l'information avant de l'envoyer à du hardware qui lui va transformer ces informations en signal et le "marquer" ....

n°2145526
ogg vorbis
Dur De La Feuille
Posté le 17-05-2018 à 08:55:56  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
Oui mais à côté de ça, ça signifie que les testeurs pro sont vendus à certaines marques, de façon généralisées. Est-ce vraiment le cas ? Ca parait assez énorme.


 
Et bien pour avoir quelque chose de correcte, il faudrait qu'un genre de mécène finance un "vrai testeur" en achetant lui même le matos, n'ayant pas besoin des pubs pour continuer l'aventure, et qu'il s'en foute de perdre du fric en ayant pas beaucoup de ventes, car faut dire aussi que j'en connais pas beaucoup qui achèteraient un bouquin pour lire qu'il se sont fait enfler en achetant un cardas à 600 boules.
 
Ils ne sont pas vraiment "vendus", il sont plutôt coincés: S'ils donnent une mauvaise note à un produit, c'est le risque pour le magazine:  
=>De ne plus avoir de pub de la part du constructeur
=>De ne plus avoir de matos "de test" (faut pas se leurrer ce sont des prêts constructeurs).
 
Vu qu'en plus les mesures, en matière de hifi, ne désignent pas forcément grand chose niveau qualité de restitution, le gars ne peut pas non plus trop se mouiller en enfonçant un produit, comme peuvent le faire les testeurs de TV par exemple, qui vont mesurer le contraste, colorimétrie, etc, pour donner des chiffres, et pourront donc dire "wouala, 100cd/m² max, bon ben on veut bien croire le constructeur, elle doit être compatible HDR comme indiqué, à vous de vous faire une idée. Voici tout de même un lien vers notre dossier qui indique qu'il en faudrait 1000..."
 
Bref, le jour où vous gagnez à euromillions, vous savez ce qu'il reste à faire ! P'ti magazine vraiment indépendant qui achète lui même le matos de test !
 
Concernant REGA, ouais il y a une certaine hype, mais je trouve que ça s'est carrément estompé depuis quelques années. A partir de l'apollo V2 en fait. Y'avait tellement de hype autour de la première (pourtant plutot standard, c'est juste que le design + ouverture sur capot comme sur modèle haut de gamme, ça ne pouvait qu'être bien). Puis avec la V2, t'as un gourou de je ne sais quel forum qui a "décidé" que la V2 n'était pas un "aussi bon rapport Q/P" que la première, tous les moutons ont suivis et depuis on la retrouve plus des masses proposé sur les fofos.  
 
Après je trouve que tout le matos dans les magazines sont largement surcotés (surtout stereo prestige avec leur classé / MSB / etc). Même whats hifi plus "proche du peuple"  :o , ils ont quand même l'étoile facile !
 
 


---------------
Promis j'ai gardé l'essentiel
n°2145528
major95
The !!!! Beat
Posté le 17-05-2018 à 09:18:26  profilanswer
 

C'est un peu le même problème avec tout. Les magazines culturels font que de se sucer la pine pour donner une bonne note à la dernière pièce ou album de machin pour ensuite avoir une itw...

 

Ou les gros problèmes sur les fameux chèques des éditeurs ou "cadeaux" pour vendre leur dernier titre insipide. Chaque acteur a besoin de l'autre pour vivre. Son vidéo a besoin de dire aux gens qu'un lecteur CD mcintoch à 5000€ c'est trop bien pour vendre le produit et la marque a besoin du site comme catalogue...


Message édité par major95 le 17-05-2018 à 09:19:44
n°2145539
Bob2024
...
Posté le 17-05-2018 à 10:04:37  profilanswer
 

ogg vorbis a écrit :

Vu qu'en plus les mesures, en matière de hifi, ne désignent pas forcément grand chose niveau qualité de restitution,


Pour moi c'est l'argument principal de ton post. Puisqu'en TV y a du prêt tout pareil mais tu dis qu'on arrive à être objectif grâce à ça.
Pourquoi "ne désignent pas forcément grand chose niveau qualité de restitution" ?
C'est étonnant de ne pas pouvoir le faire. On peut mesurer bien au delà des capacités de l'oreille. Qu'est ce qu'il nous manque pour faire un protocole de test automatisé ?
L'automatisation est la condition sine qua non de la reproductibilité et donc de la comparaison des produits. L'oreille du testeur varie dans le temps.

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 17-05-2018 à 10:05:15
n°2145541
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 17-05-2018 à 10:13:43  profilanswer
 

En tous les cas oui pour les électroniques (amplis, DACs...), les mesures peuvent déjà en dire long.
Après pour le rendu sonore d'une enceinte, c'est déjà plus délicat...


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2145551
ogg vorbis
Dur De La Feuille
Posté le 17-05-2018 à 11:06:00  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :


Pour moi c'est l'argument principal de ton post. Puisqu'en TV y a du prêt tout pareil mais tu dis qu'on arrive à être objectif grâce à ça.
Pourquoi "ne désignent pas forcément grand chose niveau qualité de restitution" ?
C'est étonnant de ne pas pouvoir le faire. On peut mesurer bien au delà des capacités de l'oreille. Qu'est ce qu'il nous manque pour faire un protocole de test automatisé ?
L'automatisation est la condition sine qua non de la reproductibilité et donc de la comparaison des produits. L'oreille du testeur varie dans le temps.


 
Ils sont objectifs, pas toujours, tu as des téléviseurs (tcl, hisense, etc) qui sont bien notés "rapport qualité prix de tueur" etc, sauf que justement en se basant sur les mesures, c'est pas trop mal, quand tu regardes la tronche de la qualité des traitements, c'est vraiment pas ça. Pour les LG OLED, t'as déjà vu un test qui traite des soucis liés à l'ABL ? Ou encore des nombreux soucis d'artefacts rencontrés par les proprios d'OLED haut de gamme?  
 
Ils ont des outils, certes, et c'est plus facile de comparer 2 tv que deux casques, mais ils restent tout de même biaisés, ils racontent aussi ce qui les arrange, quitte à ne pas parler de ce qui fâche.
 
Pour les mesures en hifi, certes les graphs de réponses en fréquences vont donner quelques idées "tiens ça s'effondre à 80hz, ça va être délicat d'avoir des basses sympa", ça peut donner une idée globale du rendu. Mais comparer deux graphs, ça ne dira tout de même pas quel casque est "meilleur" (et de toute façon pour qui ? Entre un TH900 et un PS1000, y'a un gouffre, les deux sont bons, mais pas pour les bonnes personnes). Si en plus on tient compte de la manière de prendre les mesures (pour les casques par exemple, prendre une tête ? Mettre le micro directement quel micro ? Quel angle etc, ça peut faire varier les mesures).
 
Ensuite pour la hifi, comme parfois pour les TV et ailleurs aussi, entre ce qui est mesurable, et ce qui est perceptible, y'a encore un fossé. Sur les électroniques justement. Quand tu regardes ce qu'ils mesurent sur les DAC, snr, disto, etc. Y'a carrément des différences, parfois "non négligeable" (et parfois faut juste faire gaffe à l'échelle...), mais est ce que ça s'entend vraiment ? Quid de l'utilité ? Car coté TV entre un contraste à 900:1 et un 4500:1 la différence sera plus facilement discernable.
 
Les magazines donnent aussi aux gens demandent: être rassuré sur leur achat. Pour les TV, ce qu'on retrouve souvent dans les demandes c'est "les couleurs fidèles, etc", puis au final les gars passent l'image en dynamique car le mode "cinema" (le plus "vrai" dans la plupart des tests...) est trop terne. Ce qui est le plus fidèle n'est pas forcément le plus flatteur, en TV comme en HIFI. Je ne vois pas comment on pourrait avoir une "mesure de référence" sur le matos hifi, personne ne cherchant forcément la même chose. Les mesures de puissance réelle d'un ampli peuvent être sympathique à regarder, mais au final, normalement le matos on va l'écouter. Donc si l'ampli n'est pas assez "puissant", c'est à ce moment qu'on s'en rend compte.
 
Et puis autant une mesure en fréquence peut se mesurer/quantifier, autant les notions de "précision, ouverture du casque (vs effet "fermé" ), scène sonore, effet de voile, etc" c'est tout de suite plus délicat à "mesurer". Après pour chacune de ces "notions", il doit très certainement y avoir une explication que l'on peut expliquer avec la réponse en fréquence (par exemple je sais pas, un manque d'aigu donnerait l'impression d'un manque de "détail" ), mais de là à en tirer quelque chose d'exploitable, bonne chance  :D


---------------
Promis j'ai gardé l'essentiel
n°2145552
Bob2024
...
Posté le 17-05-2018 à 11:16:22  profilanswer
 

ogg vorbis a écrit :

 

Ils sont objectifs, pas toujours, tu as des téléviseurs (tcl, hisense, etc) qui sont bien notés "rapport qualité prix de tueur" etc, sauf que justement en se basant sur les mesures, c'est pas trop mal, quand tu regardes la tronche de la qualité des traitements, c'est vraiment pas ça. Pour les LG OLED, t'as déjà vu un test qui traite des soucis liés à l'ABL ? Ou encore des nombreux soucis d'artefacts rencontrés par les proprios d'OLED haut de gamme?

 

Ils ont des outils, certes, et c'est plus facile de comparer 2 tv que deux casques, mais ils restent tout de même biaisés, ils racontent aussi ce qui les arrange, quitte à ne pas parler de ce qui fâche.

 

Pour les mesures en hifi, certes les graphs de réponses en fréquences vont donner quelques idées "tiens ça s'effondre à 80hz, ça va être délicat d'avoir des basses sympa", ça peut donner une idée globale du rendu. Mais comparer deux graphs, ça ne dira tout de même pas quel casque est "meilleur" (et de toute façon pour qui ? Entre un TH900 et un PS1000, y'a un gouffre, les deux sont bons, mais pas pour les bonnes personnes). Si en plus on tient compte de la manière de prendre les mesures (pour les casques par exemple, prendre une tête ? Mettre le micro directement quel micro ? Quel angle etc, ça peut faire varier les mesures).


Moins que la tête du testeur ! Et surtout c'est reproductible.

ogg vorbis a écrit :

Ensuite pour la hifi, comme parfois pour les TV et ailleurs aussi, entre ce qui est mesurable, et ce qui est perceptible, y'a encore un fossé. Sur les électroniques justement. Quand tu regardes ce qu'ils mesurent sur les DAC, snr, disto, etc. Y'a carrément des différences, parfois "non négligeable" (et parfois faut juste faire gaffe à l'échelle...), mais est ce que ça s'entend vraiment ? Quid de l'utilité ? Car coté TV entre un contraste à 900:1 et un 4500:1 la différence sera plus facilement discernable.

 

Les magazines donnent aussi aux gens demandent: être rassuré sur leur achat. Pour les TV, ce qu'on retrouve souvent dans les demandes c'est "les couleurs fidèles, etc", puis au final les gars passent l'image en dynamique car le mode "cinema" (le plus "vrai" dans la plupart des tests...) est trop terne. Ce qui est le plus fidèle n'est pas forcément le plus flatteur, en TV comme en HIFI. Je ne vois pas comment on pourrait avoir une "mesure de référence" sur le matos hifi, personne ne cherchant forcément la même chose. Les mesures de puissance réelle d'un ampli peuvent être sympathique à regarder, mais au final, normalement le matos on va l'écouter. Donc si l'ampli n'est pas assez "puissant", c'est à ce moment qu'on s'en rend compte.

 

Et puis autant une mesure en fréquence peut se mesurer/quantifier, autant les notions de "précision, ouverture du casque (vs effet "fermé" ), scène sonore, effet de voile, etc" c'est tout de suite plus délicat à "mesurer". Après pour chacune de ces "notions", il doit très certainement y avoir une explication que l'on peut expliquer avec la réponse en fréquence (par exemple je sais pas, un manque d'aigu donnerait l'impression d'un manque de "détail" ), mais de là à en tirer quelque chose d'exploitable, bonne chance  :D


Ben le test, comme en TV, ne doit parler que de fidélité. Si un utilisateur veut autre chose, il suffit de régler en partant de cette base. Mais il n'empêche que c'est un outil de restitution qu'on cherche, pas un instrument. Donc la fidélité est quand même la base.
Pour ce qui est des limites des mesures, c'est vrai qu'il doit manquer quelque chose. Mais justement en TV, pour chaque défaut, on a toujours inventé un test reproductible. En HIFI, j'ai l'impression qu'on ne cherche pas à en faire.
Reste des notions vraiment plus subjectives comme l'appréciation globale, le rapport Q/P, l'esthétiques ou l'ergonomie. Mais ce sont des items de notation séparés. On peut en tirer l'information dont on a besoin.

Message cité 2 fois
Message édité par Bob2024 le 17-05-2018 à 11:16:46
n°2145576
ogg vorbis
Dur De La Feuille
Posté le 17-05-2018 à 14:24:46  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :


Moins que la tête du testeur ! Et surtout c'est reproductible.


 
Yep, mais du coup tu serais obligé de rester fidèle à un seul magazine/testeur, puisqu'ils auront toujours les mêmes conditions de mesures (matos, placement, etc). Ce serait difficile d'extrapoler les résultats.
 

Bob2024 a écrit :


Ben le test, comme en TV, ne doit parler que de fidélité. Si un utilisateur veut autre chose, il suffit de régler en partant de cette base. Mais il n'empêche que c'est un outil de restitution qu'on cherche, pas un instrument. Donc la fidélité est quand même la base.
Pour ce qui est des limites des mesures, c'est vrai qu'il doit manquer quelque chose. Mais justement en TV, pour chaque défaut, on a toujours inventé un test reproductible. En HIFI, j'ai l'impression qu'on ne cherche pas à en faire.  
Reste des notions vraiment plus subjectives comme l'appréciation globale, le rapport Q/P, l'esthétiques ou l'ergonomie. Mais ce sont des items de notation séparés. On peut en tirer l'information dont on a besoin.


 
Pour la fidélité. Laquelle au final ? celle au mixage (avec le gars qui avait un paire d'enceinte particulière dans son studio, il faudrait donc la même paire que lui si on veut "sa fidélité" ) ? Celle à l'enregistrement (il faudrait donc pouvoir vérifier qu'il n'y a pas de "delta" entre la réalité et ce qui a été enregistré).
 
Sinon il faudrait pouvoir comparer le violon et sa restitution en même temps avec le matos, v'la les protocoles à mettre en place ! Mais ce serait surement le plus valable (et il faudrait être sûr que l'enregistrement soit optimum).
 
J'vois bien ce que tu veux dire, mais c'est plus difficile à quantifier / définir en hifi qu'en tv, par exemple, où la sonde va attendre une onde spécifique pour une couleur donnée. Là pour un même CD, avec deux casques différents, les mesures vont considérablement varier, comment définir lequel a "raison" ? Comparer la mesure de l'instrument réel et comparer les mesures des casques ?
 
Après en hifi, y'a toujours une notion subjective bien plus présente qu'ailleurs. Les défauts des uns sera un plus pour d'autres (trop/pas assez de basses), et surtout, comment mesurer ce que l'on appelle communément les "timbres" dans la restitution et les autres joyeusetés ? Quid de la musique créée numériquement de toute pièce (boites a rythme, etc) ?
 
Ou alors il faudrait partir d'un fichier source de référence, et mesurer ce qu'on a en sortie de chaque élément: platine CD, DAC, etc etc. Encore faut il avoir cette référence !
 
On voit souvent fidelité = neutralité. Le k701 est souvent repris en exemple. Franchement si on passe de l'electro sur le K701, pas sûr que ce soit le plus fidèle pour restituer tout ce qu'il y a sur la piste comme il faut.


---------------
Promis j'ai gardé l'essentiel
n°2145581
Fouge
Posté le 17-05-2018 à 14:33:05  profilanswer
 

ogg vorbis a écrit :

Pour la fidélité. Laquelle au final ? celle au mixage (avec le gars qui avait un paire d'enceinte particulière dans son studio, il faudrait donc la même paire que lui si on veut "sa fidélité" ) ? Celle à l'enregistrement (il faudrait donc pouvoir vérifier qu'il n'y a pas de "delta" entre la réalité et ce qui a été enregistré).

La fidélité vis-à-vis du support audio qui sert de source au système. Etrange ta question [:figti]  

n°2145585
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 17-05-2018 à 14:37:42  profilanswer
 

ogg vorbis a écrit :


 
Pour la fidélité. Laquelle au final ? celle au mixage (avec le gars qui avait un paire d'enceinte particulière dans son studio, il faudrait donc la même paire que lui si on veut "sa fidélité" ) ? Celle à l'enregistrement (il faudrait donc pouvoir vérifier qu'il n'y a pas de "delta" entre la réalité et ce qui a été enregistré).
 
Sinon il faudrait pouvoir comparer le violon et sa restitution en même temps avec le matos, v'la les protocoles à mettre en place ! Mais ce serait surement le plus valable (et il faudrait être sûr que l'enregistrement soit optimum).
 
J'vois bien ce que tu veux dire, mais c'est plus difficile à quantifier / définir en hifi qu'en tv, par exemple, où la sonde va attendre une onde spécifique pour une couleur donnée. Là pour un même CD, avec deux casques différents, les mesures vont considérablement varier, comment définir lequel a "raison" ? Comparer la mesure de l'instrument réel et comparer les mesures des casques ?
 
Après en hifi, y'a toujours une notion subjective bien plus présente qu'ailleurs. Les défauts des uns sera un plus pour d'autres (trop/pas assez de basses), et surtout, comment mesurer ce que l'on appelle communément les "timbres" dans la restitution et les autres joyeusetés ? Quid de la musique créée numériquement de toute pièce (boites a rythme, etc) ?
 
Ou alors il faudrait partir d'un fichier source de référence, et mesurer ce qu'on a en sortie de chaque élément: platine CD, DAC, etc etc. Encore faut il avoir cette référence !
 
On voit souvent fidelité = neutralité. Le k701 est souvent repris en exemple. Franchement si on passe de l'electro sur le K701, pas sûr que ce soit le plus fidèle pour restituer tout ce qu'il y a sur la piste comme il faut.


Pour moi, les comparaisons avec l'instrument réel, c'est du bullshit : la prise de son est déjà un parti-pris. L'instrument réel sonne dans une pièce avec une acoustique, un taux d'hygrométrie, on peut être à 50 cm de l'instrument ou à 15 mètres etc. ça ne veut rien dire du tout. Sans parler des micros, du mixage etc.
En revanche, facile à dire avec des mesures (BP, s/n, dynamique, distorsion etc.) si un ampli ou un DAC est fidèle, et donc de qualité.
 
Après comme tu le dis, pour des enceintes ou un casque (transducteurs électro-acoustiques), c'est évidemment une autre histoire et beaucoup plus difficilement objectivement mesurable qu'un signal (analogique ou numérique) en entrée et/ou sortie d'une électronique.
 
Perso j'achèterais une électronique rien que sur ses mesures, sans l'avoir écouter. Mais pas une enceinte, évidemment.

Message cité 2 fois
Message édité par Leica le 17-05-2018 à 14:42:47

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2145591
major95
The !!!! Beat
Posté le 17-05-2018 à 14:46:14  profilanswer
 

Le K701 je sais pas pourquoi il a tant de succès ce smartphone. L'arceau fait ultra mal à la tête et niveau son c'est pas vraiment l'éclate pour des bonnes sessions de plusieurs heures...

n°2145594
Bob2024
...
Posté le 17-05-2018 à 14:55:13  profilanswer
 

Leica a écrit :


Pour moi, les comparaisons avec l'instrument réel, c'est du bullshit : la prise de son est déjà un parti-pris. L'instrument réel sonne dans une pièce avec une acoustique, un taux d'hygrométrie, on peut être à 50 cm de l'instrument ou à 15 mètres etc. ça ne veut rien dire du tout. Sans parler des micros, du mixage etc.
En revanche, facile à dire avec des mesures (BP, s/n, dynamique, distorsion etc.) si un ampli ou un DAC est fidèle, et donc de qualité.
 
Après comme tu le dis, pour des enceintes ou un casque (transducteurs électro-acoustiques), c'est évidemment une autre histoire et beaucoup plus difficilement objectivement mesurable qu'un signal (analogique ou numérique) en entrée et/ou sortie d'une électronique.
 
Perso j'achèterais une électronique rien que sur ses mesures, sans l'avoir écouter. Mais pas une enceinte, évidemment.


Ben moi j'aimerais bien pouvoir le faire. Les auditoriums de magasins je trouve pas que ce soient des conditions idéales pour se rendre compte. Pour un casque, pas beaucoup plus d'ailleurs. Faut se poser, longtemps, écouter plein de trucs. Être au calme, avoir le temps.
Bref, j'achète sur tests, sur retour utilisateurs, un peu sur écoute pour être sûr de ne pas avoir un truc qui me gêne mais au final j’accepte d'avoir acheté un truc correcte mais pas forcément le meilleur.
Si y avait de vrai bon tests objectifs, j’apprécierais grandement.

n°2145599
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 17-05-2018 à 15:06:22  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :


Ben moi j'aimerais bien pouvoir le faire. Les auditoriums de magasins je trouve pas que ce soient des conditions idéales pour se rendre compte. Pour un casque, pas beaucoup plus d'ailleurs. Faut se poser, longtemps, écouter plein de trucs. Être au calme, avoir le temps.
Bref, j'achète sur tests, sur retour utilisateurs, un peu sur écoute pour être sûr de ne pas avoir un truc qui me gêne mais au final j’accepte d'avoir acheté un truc correcte mais pas forcément le meilleur.
Si y avait de vrai bon tests objectifs, j’apprécierais grandement.


Perso je fais une pré-sélection sur le net, en fonction du budget, caractéristiques, conception, design, tests, avis...
Et après go pour l'écoute en magasin. Avec des enregistrement que tu connais bien, en comparant directement, c'est assez facile de dire rapidement ce qui te plaît et ce qui te plaît moins. Ce qui est chiant c'est quand le magasin n'a pas à dispo les modèles que tu voulais comparer : toujours difficile de comparer dans deux magasins différents et pas au même moment...
 
Et une fois l'achat fait, tu serres les fesses en rentrant chez toi pour que ça sonne aussi bien dans ta pièce d'écoute :D


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2145603
Fouge
Posté le 17-05-2018 à 15:19:53  profilanswer
 

Leica a écrit :

Et une fois l'achat fait, tu serres les fesses en rentrant chez toi pour que ça sonne aussi bien dans ta pièce d'écoute :D

C'est un peu le problème, faudrait pouvoir les écouter chez soi avant d'acheter :o

n°2145613
ogg vorbis
Dur De La Feuille
Posté le 17-05-2018 à 15:47:09  profilanswer
 

Fouge a écrit :

La fidélité vis-à-vis du support audio qui sert de source au système. Etrange ta question [:figti]  


 
Non, pas par rapport au support, mais plutôt quelle fidélité, dans le sens quelle étape. Car je suis déjà pas sur qu'au mixage on ai exactement la même chose qu'à l'enregistrement.
 
Est-ce qu'on voudrait être "fidèle" (donc entendre la même chose) que le gars qui mixe la piste en studio (et donc qui écoute avec ses enceintes monitoring)  
Est-ce qu'on voudrait être fidèle aux "vrais instruments", c'est à dire être le plus proche de ce qu'on entendrait en étant sur place assis sur une chaise... y'a déjà plusieurs version de la "fidélité", c'est pourquoi il est à mon sens utopique de vouloir "être au concert" (sachant que je prend plus souvent mon pied au casque qu'en audito  :D )
 

Leica a écrit :


Pour moi, les comparaisons avec l'instrument réel, c'est du bullshit : la prise de son est déjà un parti-pris. L'instrument réel sonne dans une pièce avec une acoustique, un taux d'hygrométrie, on peut être à 50 cm de l'instrument ou à 15 mètres etc. ça ne veut rien dire du tout. Sans parler des micros, du mixage etc.
En revanche, facile à dire avec des mesures (BP, s/n, dynamique, distorsion etc.) si un ampli ou un DAC est fidèle, et donc de qualité.


 
C'est ça, donc difficile de dire "telle enceinte est plus proche de la réalité" avec des mesures objectives. Alors que le contraste d'une Tv ne va pas bouger (bon sauf quand le fabricant se permet d'avoir plusieurs dalles pour un même modèle  :o ), le 0 à 100 d'une 106 quicksilver pareil, bref, pour mois le rendu d'une enceinte est difficilement représentatif sur la papier.  
 
Boah vu les différences que j'ai pu entendre entre mes différents ampli et DAC, je les choisis maintenant à la tronche. A la limite si on veut se rassurer on regarde le truc tip top niveau snr, disto, etc sur mesures. C'est rarement sur les dac/amplis que j'ai des hésitations, mais surtout sur les casques (et enceintes quand on est pas encore équipé), malheureusement impossible de vraiment savoir à quoi s'attendre avec les CR et mesures actuelles.
 
 

Bob2024 a écrit :


Bref, j'achète sur tests, sur retour utilisateurs, un peu sur écoute pour être sûr de ne pas avoir un truc qui me gêne mais au final j’accepte d'avoir acheté un truc correcte mais pas forcément le meilleur.
Si y avait de vrai bon tests objectifs, j’apprécierais grandement.


 
Difficile d'avoir "le meilleur", dans le sens où il faudrait pouvoir définir le meilleur. Aujourd'hui en tout cas j'ai plutôt l'impression que c'est défini sur des critères subjectifs et de prix, plus qu'autre chose. Donc faut pas s'en faire, le but est uniquement d'avoir le meilleur pour soi.
 
Pour les retours les plus objectifs, le mieux ça reste évidemment les retours utilisateurs plus que les magazines et autres pro testeurs. Mais entre ceux pour qui c'est le premier matos de leur vie et vont avoir tendance à trop enjoliver la chose, ceux qui de toute façon veulent avoir raison et proposeront toujours le matos qu'ils ont acheté eux, la limites des écoutes des gens, qui n'ont pas tous des revendeurs proches, et qui seront dans tous les cas limités aux marques qui leur seront proposés... Faut vraiment tomber sur le gars collectionneur, insensible au marketing et étanches aux remarques/clichés qu'il aurait déjà lu sur les forums, etc, bref, compliqué l'affaire !


---------------
Promis j'ai gardé l'essentiel
n°2145617
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2018 à 15:48:21  answer
 

ogg vorbis a écrit :


Ou alors il faudrait partir d'un fichier source de référence, et mesurer ce qu'on a en sortie de chaque élément: platine CD, DAC, etc etc. Encore faut il avoir cette référence !


Tu veux dire du bruit rose par exemple, qui est le signal de référence de tous les studios d'enregistrement, mix et diffusion dans le monde ? :o

n°2145633
Fouge
Posté le 17-05-2018 à 16:59:41  profilanswer
 

ogg vorbis a écrit :

Non, pas par rapport au support, mais plutôt quelle fidélité, dans le sens quelle étape. Car je suis déjà pas sur qu'au mixage on ai exactement la même chose qu'à l'enregistrement.

 

Est-ce qu'on voudrait être "fidèle" (donc entendre la même chose) que le gars qui mixe la piste en studio (et donc qui écoute avec ses enceintes monitoring)
Est-ce qu'on voudrait être fidèle aux "vrais instruments", c'est à dire être le plus proche de ce qu'on entendrait en étant sur place assis sur une chaise... y'a déjà plusieurs version de la "fidélité", c'est pourquoi il est à mon sens utopique de vouloir "être au concert" (sachant que je prend plus souvent mon pied au casque qu'en audito  :D )

Ce que j'attends d'un système de reproduction sonore, c'est qu'il reproduise fidèlement ce que je lui donne, cad le CD ou ce qui lui sert de source.
Même si l'on entend parfois certains audiophile imaginer que tel ampli est meilleur car ils croient entendre le chanteur juste devant eux (sur leur genoux ?), ça reste juste du fantasme.
J'vois pas pourquoi on devrait attendre d'un système audio qu'il soit fidèle à quelque-chose qu'il ne possède pas, comme s'il était possible de transcender les données du CD pour deviner je ne sais quel signal qu'on aurait pu percevoir je ne sais où dans je ne sais quels conditions. Sauf si l'on croit à la magie.

Message cité 3 fois
Message édité par Fouge le 17-05-2018 à 17:08:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  739  740  741  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR