Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1974 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  218  219  220  ..  1008  1009  1010  1011  1012  1013
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1785912
Fouge
Posté le 13-05-2012 à 12:40:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

Sur le topic en lien, en tout cas, deux pros sont identifiés comme tels et j'ai eu aujourd'hui un MP de menaces de l'un d'entre eux suite à mon intervention.  :o

Serait-ce acceptable de te demander de poster ce MP "menaçant" ici ? Juste pour voir jusqu'où ils sont prêt à dire pour protéger leur escroqueries business :o
 
Fikus +1 :jap: :/

mood
Publicité
Posté le 13-05-2012 à 12:40:04  profilanswer
 

n°1785913
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2012 à 12:40:31  answer
 

S'attaquer aux marges et aux multiplications de prix c'est irréaliste... Quand je parle de procès c'est plutôt sur l'idée de diffamation quand on dit qu'un câble n'apporte rien, un truc comme ça...
Je n'ai rien contre le luxe, en tout cas ce n'est pas de l'escroquerie à mon avis. Mais un vendeur de la place Vendôme ne va pas raconter qu'on joue mieux de la guitare avec une bague à 8000€ au doigt.
 
En plus là on est dans le haut du problème, les câbles secteurs ultra chers. Et ça permet à des revendeurs de câbles de modul à 500€ de paraître raisonnables, rationnels et honnêtes en comparaison...  [:prozac]

n°1785914
Fouge
Posté le 13-05-2012 à 12:50:48  profilanswer
 

Sauf qu'il y a une différence entre une bague en or à 8000€ et un bijou fantaisie vendu au même prix (mais acheté 8€). Pour ce dernier, je n'appelle pas ça du luxe mais de l'escroquerie [:razorbak83]  

n°1785917
jbtel
no words
Posté le 13-05-2012 à 13:14:55  profilanswer
 

& la bague à 8000 n'en est pas ?! De toute façon, ce sont 2 objets inutiles comme l'industrie du luxe qui n'apporte RIEN.

n°1785925
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-05-2012 à 15:35:40  profilanswer
 

jbtel a écrit :

& la bague à 8000 n'en est pas ?! De toute façon, ce sont 2 objets inutiles comme l'industrie du luxe qui n'apporte RIEN.


 
Une bague à 8000€, tu ne l’achète pas dans un but précis, c'est juste un objet de luxe pour se faire plaisir, qui n'a aucune utilité (sauf se la péter devant les copains et les p'tites copines). [:zing]
 
Dans la HIFI c'est différent, quand tu achète du haut de gamme, c'est pour avoir un plus sur la qualité sonore, si le haut de gamme n'apporte aucun plus sur la qualité sonore, alors ça n'a aucun intérêt, et ça devient la même chose qu'une bague à 8000€, donc un produit de luxe sans intérêts...  
 
[:petoulachi:4]
 
Par-contre, quand tu vend une bague de 8€ à 8000€, ou un câble de 10€ à 1000€, ce ne sont plus des produits de luxe, c'est de la contrefaçon...
 
Si tu achète une bague à 8000€, tu t'attend à une bague en platine avec un diamant d'1 carat, pas à une bague découpé dans un tuyau de plomberie avec un bout de verre taillé en forme de diamant.  [:cosmoschtroumpf]
 
Et quand tu achète un câble à 1000€, c'est pareil, tu t'attend à un câble tressé à la main, désoxygéné à 99,99999%, ultra blindé et tout le bordel, pas à un câble industriel de machine outil à 5€ entouré d'une joli gaine...


Message édité par Elias de Kelliwich le 13-05-2012 à 15:53:31
n°1785928
Elbarto
Posté le 13-05-2012 à 16:19:09  profilanswer
 

en 2012 est-ce que le syndrome de l'idiophilie a été définitivement éradiqué ?
 
vu que presque plus personne n'achète de chaine hifi ( rayon rikiki dans les Darty/Fnac and co ) et que tout le monde écoute de la musique sur son PC/ipod alors les idiophiles doivent représenter une espèce en voie de disparition,  
 
un idiophile qui aurait plutôt le profil d'un quadra urbain, conservateur, qui essaie d'imiter ses parents ( le temps où presque tous les ménages avaient une chaine hifi dans le salon dans le beau meuble plexiglass des années 70 ) et qui n'a pas encore pas adopté la dématérialisation  [:transparency]

n°1785931
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-05-2012 à 16:36:06  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

en 2012 est-ce que le syndrome de l'idiophilie a été définitivement éradiqué ?
 
vu que presque plus personne n'achète de chaine hifi ( rayon rikiki dans les Darty/Fnac and co ) et que tout le monde écoute de la musique sur son PC/ipod alors les idiophiles doivent représenter une espèce en voie de disparition,  


 
Je pense au contraire, que les gens qui ont adoptés la dématérialisation sont plus susceptible de rentrer dans l'idiophilie.
 
1°) même si ils écoutent leur musiques en FLAC avec le PC, ils utilisent quand même un ampli et des enceintes derrière.
 
2°) ils recherchent un son toujours de plus en plus parfait (meilleur DAC, meilleurs câbles, etc...), alors que souvent il suffit juste de changer les enceintes car elles ont été mal choisit à la base...  
 
3°) "dans certains cas", pas de connaissance réel de ce qui ce fabriquait il y'a 30 ans, et de la qualité de son qu'on avait avec, malgré le câblage ultra bas de gamme.
 

Elbarto a écrit :


un idiophile qui aurait plutôt le profil d'un quadra urbain, conservateur, qui essaie d'imiter ses parents ( le temps où presque tous les ménages avaient une chaine hifi dans le salon dans le beau meuble plexiglass des années 70 ) et qui n'a pas encore pas adopté la dématérialisation  [:transparency]


 
Tu oublie ceux qui ont adoptés la demat d'un coté, mais qui utilisent encore une chaine indépendante dans le salon avec des CDs et vinyls d'un autre coté (pas envie d'avoir à allumé un ordi pour écouter de la musique).
 
Perso, j'utilise une chaine indépendante, mais de 1978, câblé en DIN, et avec du câble HP de base, et j'aurai du mal à m'en passer (le son me plait avec cette chaine, je n'ai pas besoin d'allumer un ordi, j'ai juste à mettre un CD dans le tiroir, monter le volume, et appuyer sur play)...
 
En aucun cas je ne passerai définitivement sur la demat.  [:cosmoschtroumpf]
 
Mais c'est pas pour ça que je mettrai 1000€ dans un câble...

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 13-05-2012 à 16:44:07
n°1785934
blazkowicz
Posté le 13-05-2012 à 16:45:06  profilanswer
 

l'idiophilie existera sûrement longtemps mais bon le ticket d'entrée ne fait que baisser. un ampli audiophile coûte 30 euros de nos jours et les câbles bas de gamme suffisent, si tout le monde finit par le savoir il restera les autres éléments de la chaîne du son pour faire mumuse.
 
une paire d'enceintes à un mois de salaire [:huit] j'en ai vu une dans une vitrine qui m'a fait baver :lol: à 1500 euros, avec les diagrammes à côté, une deux voies à spectre plat et.. 98dB de sensibilité, ça me ferait bien marrer de pouvoir l'essayer avec un ampli audiophile à 20 euros.
 
la dématérialisation? ça existait avant ma naissance : radio, CD audio.
ça peut s'arranger, si on peut choper des flac 48KHz 16bits bien masterés c'est qualité audiophile (mais pas assez pour les idiophiles)
 
je parie que tout le monde ne pouvait pas se payer des vinyles à longueur de temps dans les années 70 (cela dit il n'y avait pas 25% de chomage des jeunes non plus)
 
il y aurait une petite fortune à faire à fabriquer des baladeurs avec un DAC de bonne qualité, il suffit de souder des composants chinois entre eux. :D

n°1785935
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-05-2012 à 16:48:24  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :


la dématérialisation? ça existait avant ma naissance : radio, CD audio.


 
Le CD n'est pas dématérialisé, puisqu'il a un support matériel => le disque CD.  [:moundir]  
 
La dématérialisation, c'est quand il n'y à pas de support comme un CD, une cassette, ou un vinyl (musiques sous forme de fichiers dans un ordinateur).  ;)
 

blazkowicz a écrit :


je parie que tout le monde ne pouvait pas se payer des vinyles à longueur de temps dans les années 70 (cela dit il n'y avait pas 25% de chomage des jeunes non plus)


 
Chez moi, c’était un ou deux album par mois (et quelques 45trs)... (ça coutait environ 50 Francs un album vinyl 33tr en 1982/83, quand le smic etait à 3500fr / mois environ).
 
PS : j'en ai un sous la main de 1980 avec le prix dessus : 43,05Fr  ;)
 
PPS : ça équivaut à un album à environ 7€ pour un smic à environ 530€ (mais le cout de la vie, de la nourriture et des loyers, était beaucoup moins cher, et beaucoup gagnaient plus que le smic, et il n'y avait pas le chômage qu'on connait aujourd'hui, il faut remettre ça dans le contexte).
 
Pour donner un exemple, un petit pavillon en banlieue, ça coutait 250 000 Fr à l'achat (soit env 38 000€).
 
Mais une chaine HIFI complète (platine disque + ampli + platine cassette + tuner radio + enceintes) ça coutait environ 2x à 3x le smic (suivant la gamme), mon père avait acheté la notre 5000 Fr en 1980 (smic à 2500 Fr en 1980).

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 13-05-2012 à 17:16:42
n°1785936
Elbarto
Posté le 13-05-2012 à 16:50:27  profilanswer
 

perso j'ai choisi un positionnement hybride : le PC qui sert de jukebox  et qui est relié à un ampli vintage 2x30 watts, ampli qui est relié à des enceintes hifi classique :D

 

pour être plus précis j'utilise en fait 2 cartes son, la première qui sert pour le tout-venant audio hors musique ( carte tuner TNT, youtube ) et qui est reliée à un kit haut-parleur 2.0 de bureau à 10 euros, puis une seconde carte son un chouilla meilleure qui elle est reliée à l'ampli vintage qui sert que pour l'écoute de musique avec foobar2000 :D

 

après je ne me pose pas la question de la pureté du son, mes oreilles ayant subi l'usure naturelle liée à un age un peu avancé ( perte des fréquences aigües, acouphènes ), je serai incapable d'entendre une vraie différence avec du matos estampillé "audiophile",

 

normalement un truc vintage à pas cher bien conçu déniché dans un emmaus devrait satisfaire les oreilles d'un utilisateur lambda, surtout s'il a l'habitude d'écouter du son peu nuancé ( loudness war, musique électronique ), je me dis qu'il faut vraiment que le gars ai reçu un lavage de cerveau dès sa jeunesse pour qu'il soit réceptif aux enjeux de l'idiophilie ( un entourage familial où le père était un fou de hifi, le jeune qui va essayer d'imiter ses parents plus tard )


Message édité par Elbarto le 13-05-2012 à 16:51:43
mood
Publicité
Posté le 13-05-2012 à 16:50:27  profilanswer
 

n°1785938
blazkowicz
Posté le 13-05-2012 à 17:17:18  profilanswer
 

ah, j'ai toujours la chaine marantz achetée par mes parents fin années 80, les éléments pseudo séparés dans leurs cartons :D c'était excellent mais elle ne marche plus (déjà que seule la fonction ampli marchait, ce qui n'est pas si mal, par contre fallait pas toucher à la réglette du volume ce qui est déjà emmerdant).

 

je ne sais même pas à qui la donner, il faudrait connaître un retraité qui répare les amplis :whistle: ou m'y mettre moi-même. je peux avoir un oscilloscope gratos, un multimètre ou un fer ne coûtent rien, après voilà.. un stock de composants, faire des calculs etc. voire rentrer tout le diagramme électronique dans un simulateur logiciel (?) c'est pas évident.

 

c'est pas le premier truc vintage qui me crame entre les doigts.
du coup je suis sur le high tech chinois tout neuf, ça a l'air fiable et fait des économies sur l'EDF (une poignée de watts pour l'ampli allumé à fond quand il n'y a pas de son qui rentre dedans, je crois). 88% d'efficacité énergétique pour un ampli chinois, selon le datasheet. d'ailleurs comme les usines sont là-bas.. maintenant les ingénieurs sont là-bas aussi. nous autres occidentaux on finira comme les russes, on saura fabriquer des avions de chasse et rien d'autre. (ensuite on fera tous des comas éthyliques dans la rue mais heureusement il fait pas -20° ou -30°!)

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 13-05-2012 à 17:22:29
n°1785939
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-05-2012 à 17:21:58  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

ah, j'ai toujours la chaine marantz achetée par mes parents fin années 80, les éléments pseudo séparés dans leurs cartons :D c'était excellent mais elle ne marche plus (déjà que seule la fonction ampli marchait, ce qui n'est pas si mal, par contre fallait pas toucher à la réglette du volume ce qui est déjà emmerdant).
 
je ne sais même pas à qui la donner, il faudrait connaître un retraité qui répare les amplis :whistle: ou m'y mettre moi-même. je peux avoir un oscilloscope gratos, un multimètre ou un fer ne coûtent rien, après voilà.. un stock de composants, faire des calculs etc. voire rentrer tout le diagramme électronique dans un simulateur logiciel (?) c'est pas évident.


 
ça coute souvent moins cher d'en racheter un d'occase que de faire réparer (un ampli de 1980, on en trouve pour 30€ à 100€).
 
après ça dépend de la panne.
 
PS : le miens est de 1978, il fonctionne toujours farpaitement (m’étonnerait que ton ampli chinois fonctionne encore dans 30 ans, d'ici la tu aura changer 5 fois d'ampli, 6 fois d'enceintes, et 15 fois d'ordinateur). [:farpaitement]
 
Le plus gros problème, c’est surtout la miniaturisation, et surtout la miniaturisation des composants électrochimique, un condensateur de grande capacité dans une petite "boite" aura un MTBF bien inférieur à son ancêtre qui était dans une grande "boite".


Message édité par Elias de Kelliwich le 13-05-2012 à 17:41:56
n°1785941
blazkowicz
Posté le 13-05-2012 à 17:43:32  profilanswer
 

je fais le pari qu'il va encore marcher :lol: mais remarque je n'en sais rien. seule la panne par surchauffe est impossible avec.
tu n'as pas non plus le même genre de courant que dans un ampli plus puissant et qui en plus convertit 25% en son et le reste en chaleur

 

heureusement je n'écoute pas de la musique de barde celtique, ce qui le ferait tomber en panne très vite aussi.

 

PS : il est pas frais ton poisson!


Message édité par blazkowicz le 13-05-2012 à 17:45:23
n°1785943
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-05-2012 à 17:51:41  profilanswer
 

Personnellement, je pense que si on fabriquait un ampli en classe D (genre T-Amp), mais avec des composants de même qualité et de même taille (surtout pour les condensateurs), que ceux qu'on trouve dans les amplis vintage, il durerait sans nul doute 30 ans (voir même plus) comme son ancêtre de 1978.
 
Mais aujourd'hui, c'est différent, on fait du compacte, on réduit la taille des composants, et par conséquent leur durée de vie (et ça n’intéresse pas un constructeurs de vendre un ampli qui fonctionnera 30 ans, c'est une perte de bénéfice monumentale si le client ne rachète rien pendant 30 ans, donc souvent ils font exprès de mettre des composants à durée de vie réduite).
 
Il n'y a quasiment aucune chance que ton ampli dépasse les 10 ans de vie (et encore je suis large).
 
Par-contre, fabriquer de manière "artisanale" en DIY un tel ampli (donc sans but commerciale), est tout à fait possible, mais ça couterait plus cher que de l'acheter tout fait en Chine, et il faudrait prévoir un boitage un peu plus grand pour faire rentrer les condensateurs et l'alimentation (et surtout si on veut lui intégré un pré-amp avec sélecteur de sources, correction basses / aiguës, et tout le bordel).
 
Mais l'idée en sois de se fabriquer un tel ampli pour sois-même est intéressante, par-contre le vendre serait impossible, il couterait quasiment le même prix qu'un ampli HIFI classique "moyen de gamme" en restant moins puissant (mais avec un bien meilleur rendement énergétique, et une grande durée de vie).  
 
 ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 13-05-2012 à 18:10:59
n°1785945
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 13-05-2012 à 18:10:48  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Serait-ce acceptable de te demander de poster ce MP "menaçant" ici ? Juste pour voir jusqu'où ils sont prêt à dire pour protéger leur escroqueries business :o
 
Fikus +1 :jap: :/

Pas de guerre inter-forums, c'est dans la charte.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1785947
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-05-2012 à 18:37:02  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Serait-ce acceptable de te demander de poster ce MP "menaçant" ici ? Juste pour voir jusqu'où ils sont prêt à dire pour protéger leur escroqueries business :o
 
Fikus +1 :jap: :/


 

muzah a écrit :

Pas de guerre inter-forums, c'est dans la charte.


 :jap:
 
Je suis d'autant moins enclin à porter cette altercation ici qu'elle est déjà réglée, faute de munitions du côté d'atari.fr, le marchand d'Hifi Link qui avait pensé m'intimider. Et puis les modos d'HCFR ont été impeccables, comme souvent, et se sont portés du côté des consommateurs. HCFR est un forum "mixte", qui ne comprend pas que des idiophiles mais aussi pas mal d'objectivistes et d'audiophiles éclairés, y compris chez les modos. Il s'y trouve même un marchand dont le discours est pragmatique et honnête, fait assez rare pour être signalé.
 
Par contre, c'est la fête du slip chez les idiophiles extrémistes d'Elfbi, où "l'affaire" du câble Viard Audio a été portée et le messager immédiatement banni pour avoir mis un lien vers le topic HCFR. Les commentaires laissent rêveur (le 1er étant un post d'un modo) :
 

Citation :

Nous pensions que Hollande allait calmer ses élans de gauche mais rien n'y a fait. Un petit coup de Kärcher c'est imposé à nous !


Citation :

Et il est bon, hélas, de rappeler que les gens qui cassent le plus les produits français sont des Français. Incroyable !
 
Comme si la différence positive, l'initiative positive, la créativité positive qui pourrait amener à une forme de réussite d'abord personnelle, mais aussi sociale étaient pour certains Français la gangrène de leur pays.
 
Envies, jalousies, frustration et rancoeur sont le moteur destructeur de certains. Évidemment ce n'est pas qu'un phénomène français mais il y est plus prononcé !
 
Ce pays sous certains travers est malade et il faut qu'il se soigne afin de ne pas infester ses voisins directs.


Citation :

Mais sommes-nous certains que *** est bien Français, comme il l'affirme.....


Citation :

Peut être que les français ont trop de RTT et qu'ils s'ennuient, alors sous couvert d'un pseudo ils s'acharnent.


 
Je ne tiens pas à rajouter une gueguerre HFR/Elfbi alors que ces derniers sont déjà occupés à faire la guerre aux bougnoules gauchistes d'HCFR, mais là on est tout de même en plein dans le sujet (Elfbi est l'un des deux forums les plus idiophiles du net francophone) et des propos pareils me semblent être suffisamment scandaleux pour que l'on outrepasse temporairement les codes de courtoisie inter-forums (dont Elfbi n'a d'ailleurs strictement rien à battre).

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 13-05-2012 à 18:38:43

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1785954
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-05-2012 à 20:18:07  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


 :jap:
 
Je suis d'autant moins enclin à porter cette altercation ici qu'elle est déjà réglée, faute de munitions du côté d'atari.fr, le marchand d'Hifi Link qui avait pensé m'intimider. Et puis les modos d'HCFR ont été impeccables, comme souvent, et se sont portés du côté des consommateurs. HCFR est un forum "mixte", qui ne comprend pas que des idiophiles mais aussi pas mal d'objectivistes et d'audiophiles éclairés, y compris chez les modos. Il s'y trouve même un marchand dont le discours est pragmatique et honnête, fait assez rare pour être signalé.
 
Par contre, c'est la fête du slip chez les idiophiles extrémistes d'Elfbi, où "l'affaire" du câble Viard Audio a été portée et le messager immédiatement banni pour avoir mis un lien vers le topic HCFR. Les commentaires laissent rêveur (le 1er étant un post d'un modo) :
 

Citation :

Nous pensions que Hollande allait calmer ses élans de gauche mais rien n'y a fait. Un petit coup de Kärcher c'est imposé à nous !


Citation :

Et il est bon, hélas, de rappeler que les gens qui cassent le plus les produits français sont des Français. Incroyable !
 
Comme si la différence positive, l'initiative positive, la créativité positive qui pourrait amener à une forme de réussite d'abord personnelle, mais aussi sociale étaient pour certains Français la gangrène de leur pays.
 
Envies, jalousies, frustration et rancoeur sont le moteur destructeur de certains. Évidemment ce n'est pas qu'un phénomène français mais il y est plus prononcé !
 
Ce pays sous certains travers est malade et il faut qu'il se soigne afin de ne pas infester ses voisins directs.


Citation :

Mais sommes-nous certains que *** est bien Français, comme il l'affirme.....


Citation :

Peut être que les français ont trop de RTT et qu'ils s'ennuient, alors sous couvert d'un pseudo ils s'acharnent.


 
Je ne tiens pas à rajouter une gueguerre HFR/Elfbi alors que ces derniers sont déjà occupés à faire la guerre aux bougnoules gauchistes d'HCFR, mais là on est tout de même en plein dans le sujet (Elfbi est l'un des deux forums les plus idiophiles du net francophone) et des propos pareils me semblent être suffisamment scandaleux pour que l'on outrepasse temporairement les codes de courtoisie inter-forums (dont Elfbi n'a d'ailleurs strictement rien à battre).


 
Ah ouai, carrément...  [:elias de kelliwich]  

n°1785960
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2012 à 20:45:13  answer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


Ah ouai, carrément...  [:elias de kelliwich]  


 - Elias, le Roi est au courant pour ce câble à 5000 pièces d'or?  [:merlin l'enchanteur]

n°1785961
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-05-2012 à 20:50:26  profilanswer
 


 
Merlin !  [:elias de kelliwich:5]
 
Sera tu contrer ceci ?  
 
http://forum-images.hardware.fr/images/mesdiscussions-812945.jpg


Message édité par Elias de Kelliwich le 13-05-2012 à 20:52:12
n°1786017
guimo33
Random guy
Posté le 14-05-2012 à 09:53:53  profilanswer
 

jbtel a écrit :

Finalement on est trois. Mais le procès qui tache devrait s'adresser aussi aux fabricants d'enceintes à plusieurs milliers d'euros utilisant sans vergogne des H.P. qui coûtent au mieux des dizaines (les modèles à 10 000 en ont à plusieurs centaines), ceux d'électroniques rebadgeant des productions chinoises en multipliant le prix par cinq ou plus (cas de Mark Levinson : amplificateurs vendus sous le label "Red Rose Music" mais en fait un fabricant du sud de la Chine, Lexicon : lecteur Oppo réemballé, Goldmund : base Pioneer). On n'a pas fini.


En fait, le problème sous tendu est que la hifi est un marché "mûr" depuis longtemps, dans lequel il ne reste plus grand chose à inventer. Juste l'amélioration des techniques (colles des bobines de HP, meilleurs aimants, tweeters qui descendent bas etc.).
 
Du coup, passé un niveau de qualité que l'on atteind assez vite, il n'y a plus grand chose à améliorer. Ces amplis chinois rebadgés viennent le rappeler.
 
Du coup, tout est dans le subjectif.

n°1786018
guimo33
Random guy
Posté le 14-05-2012 à 09:55:42  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

en 2012 est-ce que le syndrome de l'idiophilie a été définitivement éradiqué ?
 
vu que presque plus personne n'achète de chaine hifi ( rayon rikiki dans les Darty/Fnac and co ) et que tout le monde écoute de la musique sur son PC/ipod alors les idiophiles doivent représenter une espèce en voie de disparition,  
 
un idiophile qui aurait plutôt le profil d'un quadra urbain, conservateur, qui essaie d'imiter ses parents ( le temps où presque tous les ménages avaient une chaine hifi un receiver bas de gamme couplé à un pick up de la même veine et des enceintes dont la taille des bobines se rapproche d'une couille de loup dans le salon dans le beau meuble plexiglass des années 70 ) et qui n'a pas encore pas adopté la dématérialisation  [:transparency]


 
Corrigé. Il ne faut pas croire que tout le monde avait du hdg dans les seventies. Beaucoup du matériel "culte" aujourd'hui (gros sansuis, gros pioneer, marantz à 4 chiffres...) était en fait du très haut de gamme que seul des passionnés de musique ou des très riches achetaient.
 
Dans les faits, les "familles" achetaient plutot des marques de seconde zone ( teleton, thomson, continental edison) ou des receiver d'entrée de gamme de grand fabriquants.
 
D'ailleurs, pour avoir bricolé des vieux trucs quand j'étais petits, je trouve que l'entrée de gamme d'aujourd'hui (mini chaine à 200€) a un BIEN MEILLEUR SON que l'entrée de gamme des années 70, à effort équivalent!

Message cité 1 fois
Message édité par guimo33 le 14-05-2012 à 10:05:13
n°1786020
guimo33
Random guy
Posté le 14-05-2012 à 10:11:37  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Personnellement, je pense que si on fabriquait un ampli en classe D (genre T-Amp), mais avec des composants de même qualité et de même taille (surtout pour les condensateurs), que ceux qu'on trouve dans les amplis vintage, il durerait sans nul doute 30 ans (voir même plus) comme son ancêtre de 1978.
 
[...]
 ;)


Je ne suis pas d'accord.
 
Un ampli Atoll par exemple, n'est composé que de composants standards couplés à des shémas simples : il durera surement bien plus de 10 ans (sauf si on le pousse car les dissipateurs thermiques sont allègrement sous dimensionnés). Et si un composant crame, on en retrouvera toujours sur étagère.
Ce n'est qu'un exemple. J'ai aussi ma mini chaine tout en plastique et en LED multicolores "Kenwood" (2500francs en 1994) qui fonctionne toujours aussi bien, y compris le lecteur CD!

Message cité 1 fois
Message édité par guimo33 le 14-05-2012 à 10:12:29
n°1786021
Grumms
Aimé de tous
Posté le 14-05-2012 à 10:26:49  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Je pense au contraire, que les gens qui ont adoptés la dématérialisation sont plus susceptible de rentrer dans l'idiophilie.
 
1°) même si ils écoutent leur musiques en FLAC avec le PC, ils utilisent quand même un ampli et des enceintes derrière.
 


C'est quoi le problème ? Ce n'est justement pas idiophile de croire que le FLAC (ou le mp3, peu importe) n'est pas assez bon pour être audiophile ?

n°1786023
jyves93
Posté le 14-05-2012 à 10:32:37  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Personnellement, je pense que si on fabriquait un ampli en classe D (genre T-Amp), mais avec des composants de même qualité et de même taille (surtout pour les condensateurs), que ceux qu'on trouve dans les amplis vintage, il durerait sans nul doute 30 ans (voir même plus) comme son ancêtre de 1978.
 
Mais aujourd'hui, c'est différent, on fait du compacte, on réduit la taille des composants, et par conséquent leur durée de vie (et ça n’intéresse pas un constructeurs de vendre un ampli qui fonctionnera 30 ans, c'est une perte de bénéfice monumentale si le client ne rachète rien pendant 30 ans, donc souvent ils font exprès de mettre des composants à durée de vie réduite).
 
Il n'y a quasiment aucune chance que ton ampli dépasse les 10 ans de vie (et encore je suis large).
 
Par-contre, fabriquer de manière "artisanale" en DIY un tel ampli (donc sans but commerciale), est tout à fait possible, mais ça couterait plus cher que de l'acheter tout fait en Chine, et il faudrait prévoir un boitage un peu plus grand pour faire rentrer les condensateurs et l'alimentation (et surtout si on veut lui intégré un pré-amp avec sélecteur de sources, correction basses / aiguës, et tout le bordel).
 
Mais l'idée en sois de se fabriquer un tel ampli pour sois-même est intéressante, par-contre le vendre serait impossible, il couterait quasiment le même prix qu'un ampli HIFI classique "moyen de gamme" en restant moins puissant (mais avec un bien meilleur rendement énergétique, et une grande durée de vie).  
 
 ;)


franchement que trouves tu à redire a la qualité de fabrication d'un ampli comme celui-ci?
http://www.headfishop.com/smsl-amp [...] _p620.html

n°1786030
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2012 à 10:55:18  answer
 

Grumms a écrit :


C'est quoi le problème ? Ce n'est justement pas idiophile de croire que le FLAC (ou le mp3, peu importe) n'est pas assez bon pour être audiophile ?


 
Pour le FLAC, c'est clairement idiophile de croire qu'il n'a pas assez bon.

n°1786031
jyves93
Posté le 14-05-2012 à 10:59:52  profilanswer
 

Grumms a écrit :


C'est quoi le problème ? Ce n'est justement pas idiophile de croire que le FLAC (ou le mp3, peu importe) n'est pas assez bon pour être audiophile ?


tout à fait ... l'idiophile se fait ch..r avec des .wav (ou de l'aiff sur mac) parce que le FLAC c'est compressé !!  :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par jyves93 le 14-05-2012 à 11:00:45
n°1786033
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 14-05-2012 à 11:08:42  profilanswer
 

jyves93 a écrit :


franchement que trouves tu à redire a la qualité de fabrication d'un ampli comme celui-ci?
http://www.headfishop.com/smsl-amp [...] _p620.html


 
Absolument rien, je ne dit pas que la qualité de fabrication est mauvaise, je dit que la miniaturisation des composants électrochimique réduit leur durée de vie, c'est tout.  [:cosmoschtroumpf]
 
Puis aussi, si on commence à intégré une vrai alim torique, et des condos plus gros, c'est plus le même prix : http://www.audiophonics.fr/poppuls [...] -3626.html

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 14-05-2012 à 11:15:17
n°1786035
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 14-05-2012 à 11:22:14  profilanswer
 

Grumms a écrit :


C'est quoi le problème ? Ce n'est justement pas idiophile de croire que le FLAC (ou le mp3, peu importe) n'est pas assez bon pour être audiophile ?


 
Tu n'a pas compris ma phrase, relis bien...
 
Je veux dire que même si ils sont passés à la musique demat (donc le FLAC), ils utilisent quand même du matériel HIFI derrière pour l'écouter, et donc peuvent rentrer dans l'idiophilie avec les problèmes de câbles, de DAC, de coupoles, et tout le bordel...
 
En aucun cas je dit que le FLAC, n'est pas assez bien pour être "audiophile" (qui n'est pas une norme d’ailleurs), je dit juste que ce n'est pas parce qu’on passe sur la musique dématérialisé, qu'on ne peut pas devenir "idiophile", puisque qu'on utilise de toute façon du matériel HIFI pour l'écouter, on peut donc facilement tomber dans le piège des vendeurs de câbles à 5000€.
 
C’était en réponse à Elbarto qui disait :  
 

Citation :


un idiophile qui aurait plutôt le profil d'un quadra urbain, conservateur, qui essaie d'imiter ses parents ( le temps où presque tous les ménages avaient une chaine hifi dans le salon dans le beau meuble plexiglass des années 70 ) et qui n'a pas encore pas adopté la dématérialisation


 

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 14-05-2012 à 11:27:48
n°1786037
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 14-05-2012 à 11:30:37  profilanswer
 

guimo33 a écrit :


Je ne suis pas d'accord.
 
Un ampli Atoll par exemple, n'est composé que de composants standards couplés à des shémas simples : il durera surement bien plus de 10 ans (sauf si on le pousse car les dissipateurs thermiques sont allègrement sous dimensionnés). Et si un composant crame, on en retrouvera toujours sur étagère.


 
Dans un ampli Atoll, les condensateurs sont loin d'être miniaturisés...  :D  
 
Rien que dans le IN-50, quand tu vois la taille des bestiaux :  
 
http://www.tnt-audio.com/jpg/atoll-in50inside.jpg
 
Par-contre, avoir mis le câble d'alimentation entre les deux dissipateurs, je ne trouve pas ça super judicieux...  
 

guimo33 a écrit :


Ce n'est qu'un exemple. J'ai aussi ma mini chaine tout en plastique et en LED multicolores "Kenwood" (2500francs en 1994) qui fonctionne toujours aussi bien, y compris le lecteur CD!


 
Ouai, y'a des exceptions...  :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 14-05-2012 à 11:34:51
n°1786038
jyves93
Posté le 14-05-2012 à 11:33:12  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Absolument rien, je ne dit pas que la qualité de fabrication est mauvaise, je dit que la miniaturisation des composants électrochimique réduit leur durée de vie, c'est tout.  [:cosmoschtroumpf]
 
Puis aussi, si on commence à intégré une vrai alim torique, et des condos plus gros, c'est plus le même prix : http://www.audiophonics.fr/poppuls [...] -3626.html


tu le supposes mais tu n'en sais rien .... ...  les condos des années 70/80 est largement plus petits que ceux des années 50/60 ... ce n'est pas pour autant qu'ils sont moins fiables!
quant à ton exemple ... tu  ne peux pas comparer un ampli de 10W à un autre de 50! forcément les condos de filtrage seront de valeur plus élevée
 

n°1786039
jyves93
Posté le 14-05-2012 à 11:35:04  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Dans un ampli Atoll, les condensateurs sont loin d'être miniaturisés...  :D  
 
Rien que dans le IN-50, quand tu vois la taille des bestiaux :  
 
http://www.tnt-audio.com/jpg/atoll-in50inside.jpg
 


 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Ouai, y'a des exceptions...  :whistle:


mais si .... les mêmes valeurs de capa dans les années 70 ne rentraient pas dans la boite ..... (en hauteur)

n°1786040
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 14-05-2012 à 11:38:03  profilanswer
 

jyves93 a écrit :


tu le supposes mais tu n'en sais rien .... ...  les condos des années 70/80 est largement plus petits que ceux des années 50/60 ... ce n'est pas pour autant qu'ils sont moins fiables!


 
Pas moins fiable, mais avec un MTBF inférieur.  [:moundir]  
 

jyves93 a écrit :


quant à ton exemple ... tu  ne peux pas comparer un ampli de 10W à un autre de 50! forcément les condos de filtrage seront de valeur plus élevée


 
Certes, c'etait plutôt pour la comparaison, quand on doit faire rentrer une alim torique de qualité dans l'ampli, ça coute plus cher, idem si on veut intégré un pré-amp avec selecteur de sources.
 
Au final, on se retrouve avec un ampli qui coute pas loin du prix d'un ampli HIFI classique intégré (classe B), si on intégré tout les composants dedans, et qu'on le fabrique avec un minimum de qualité.
 

jyves93 a écrit :


mais si .... les mêmes valeurs de capa dans les années 70 ne rentraient pas dans la boite ..... (en hauteur)


 
oui, c'est possible.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 14-05-2012 à 11:39:06
n°1786041
reynholm
Posté le 14-05-2012 à 11:47:41  profilanswer
 

jyves93 a écrit :


franchement que trouves tu à redire a la qualité de fabrication d'un ampli comme celui-ci?
http://www.headfishop.com/smsl-amp [...] _p620.html


 
j'ai cliqué et je me demande ce que ça vaut (a part 39$) quelqu'un a testé ?
ça peut être sympa pour tester des enceintes sans débrancher tout derrière un ampli

n°1786043
jyves93
Posté le 14-05-2012 à 11:49:55  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

 

Pas moins fiable, mais avec un MTBF inférieur.  [:moundir]

 



prouve-le: fait péter les specs!  :)

 
Elias de Kelliwich a écrit :

 

Certes, c'etait plutôt pour la comparaison, quand on doit faire rentrer une alim torique de qualité dans l'ampli, ça coute plus cher, idem si on veut intégré un pré-amp avec selecteur de sources.

 

Au final, on se retrouve avec un ampli qui coute pas loin du prix d'un ampli HIFI classique intégré (classe B), si on intégré tout les composants dedans, et qu'on le fabrique avec un minimum de qualité.

 



tout dépend de ton utilisation j'ai 4 T-amp SMSL à la maison et ils correspondent parfaitement à mes besoins
2 sont sur les voies medium et aigues de ma chaine pricipale et amplifient vers des chambres de compression
1 sur mon pc de bureau sur des mini realistic degotée dans un vide grenier
le dernier dans la chambre ma fille avec lecteur audio reseau et des kef coda7 (il a remplacé un Luxman L31 que j'adore, au look terrible, mais en terme de transparence sonore y a pas photo)
dans tous ces cas pas besoin de sélecteur de source ...

Elias de Kelliwich a écrit :

 

oui, c'est possible.  ;)


c'est sur ... depuis le temps que je bricole ...j'ai pu voir l'evolution des composants

Message cité 1 fois
Message édité par jyves93 le 14-05-2012 à 11:53:49
n°1786046
Grumms
Aimé de tous
Posté le 14-05-2012 à 12:03:04  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Tu n'a pas compris ma phrase, relis bien...
 
Je veux dire que même si ils sont passés à la musique demat (donc le FLAC), ils utilisent quand même du matériel HIFI derrière pour l'écouter, et donc peuvent rentrer dans l'idiophilie avec les problèmes de câbles, de DAC, de coupoles, et tout le bordel...
 
En aucun cas je dit que le FLAC, n'est pas assez bien pour être "audiophile" (qui n'est pas une norme d’ailleurs), je dit juste que ce n'est pas parce qu’on passe sur la musique dématérialisé, qu'on ne peut pas devenir "idiophile", puisque qu'on utilise de toute façon du matériel HIFI pour l'écouter, on peut donc facilement tomber dans le piège des vendeurs de câbles à 5000€.
 
C’était en réponse à Elbarto qui disait :  
 

Citation :


un idiophile qui aurait plutôt le profil d'un quadra urbain, conservateur, qui essaie d'imiter ses parents ( le temps où presque tous les ménages avaient une chaine hifi dans le salon dans le beau meuble plexiglass des années 70 ) et qui n'a pas encore pas adopté la dématérialisation


 


J'avais pas du tout compris ta phrase comme ça. Ok.

n°1786049
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 14-05-2012 à 12:14:35  profilanswer
 

jyves93 a écrit :


prouve-le: fait péter les specs!  :)  


 
Bin le problème, c'est pour retrouver les specs avec le MTBF des anciens condos (et des nouveau aussi d'ailleurs), mais je vais chercher.  ;)
 
Et d'un autre coté, je ne suis pas sur que ce sois bien probant, quand on voit par exemple les ampoules fluo compacte qui sont censé avoir un MTBF 4 à 5 fois supérieur au lampes à incandescence, et qui claquent tout les 6 mois...  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 14-05-2012 à 12:33:04
n°1786051
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-05-2012 à 12:28:16  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Je pense au contraire, que les gens qui ont adoptés la dématérialisation sont plus susceptible de rentrer dans l'idiophilie.
 
1°) même si ils écoutent leur musiques en FLAC avec le PC, ils utilisent quand même un ampli et des enceintes derrière.
 
2°) ils recherchent un son toujours de plus en plus parfait (meilleur DAC, meilleurs câbles, etc...), alors que souvent il suffit juste de changer les enceintes car elles ont été mal choisit à la base...  
 
3°) "dans certains cas", pas de connaissance réel de ce qui ce fabriquait il y'a 30 ans, et de la qualité de son qu'on avait avec, malgré le câblage ultra bas de gamme.


Ce sont les moins idiophiles de tous qui ont popularisé la dématérialisation. D'une part la jeune génération, élevée au baladeur et au MP3, qui écoute de la musique sans se prendre la tête, d'autre part les objectivistes, dotés - justement - d'une culture informatique donc rationnelle, qui a développé et rendu populaires tous les outils que nous connaissons actuellement (cf le forum Hydrogenaudio). Donc non, on n'est pas "plus susceptible" de tomber dans l'idiophilie. Les idiophiles sont les derniers à être passés à la démat', et leur moyenne d'âge est très élevée, la plupart étant plus âgés que toi.
 
Par contre, on assiste depuis 2 ou 3 ans à la naissance d'une nouvelle génération d'idiophiles du fait de la démat'. Pas pour les raisons que tu énumères, mais tout simplement parce que la démat' démocratise l'idiophilie. On télécharge du 24/192, on fait mumuse avec les AOP de son DAC chinois etc.. Il est encore un peu tôt pour juger de la pérennité du phénomène, mais si ça prend de l'ampleur ce sera uniquement pour des raisons économiques.
 
Et puis chez les jeunes, on a aussi l'idiophilie urbaine à la mode : le "retour" au vinyl (dans leur cas pas un retour pusiqu'ils ne l'avaient pas connu). :D  
 

Elias de Kelliwich a écrit :

La dématérialisation, c'est quand il n'y à pas de support comme un CD, une cassette, ou un vinyl (musiques sous forme de fichiers dans un ordinateur).  ;)


Et en même temps, c'est parfaitement absurde, même si c'est le terme maintenant employé. Un disque dur ou un CD-R sont des supports qui contiennent de la musique enregistrée, exactement comme un vinyl ou un CD. La musique "dématérialisée", c'est la musique live, ou la radio, le streaming, la télé... Quand je rippe un CD sur mon PC, je ne le dématérialise pas. Je le copie, c'est tout. Il y a 30 ans, je copiais un LP sur une cassette, c'était pareil. [:spamafoote]  


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1786052
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 14-05-2012 à 12:32:01  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Et en même temps, c'est parfaitement absurde, même si c'est le terme maintenant employé. Un disque dur ou un CD-R sont des supports qui contiennent de la musique enregistrée, exactement comme un vinyl ou un CD. La musique "dématérialisée", c'est la musique live, ou la radio, le streaming, la télé... Quand je rippe un CD sur mon PC, je ne le dématérialise pas. Je le copie, c'est tout. Il y a 30 ans, je copiais un LP sur une cassette, c'était pareil. [:spamafoote]  


 
Oui, c'est pas faux si on considère le disque dur comme un support matériel...

n°1786053
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-05-2012 à 12:32:26  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Ouai, y'a des exceptions...  :whistle:


Comme ta chaîne à prises DIN de 1978 qui marche encore. [:spamafoote]  


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1786054
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 14-05-2012 à 12:33:15  profilanswer
 

jyves93 a écrit :


tout à fait ... l'idiophile se fait ch..r avec des .wav (ou de l'aiff sur mac) parce que le FLAC c'est compressé !!  :pt1cable:


 
Perso, j"utilise du PCM (car le Wav n'est qu'un conteneur) afin d'avoir une compatibilité à 100 % sur tout mes équipements et franchement vu mon usage et la taille des disque aujourd'hui ce n'est pas la compression d'un facteur 2 qui m'apporte grand chose.
 


---------------
Swedish master
n°1786055
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 14-05-2012 à 12:34:12  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Comme ta chaîne à prises DIN de 1978 qui marche encore. [:spamafoote]  


 
En tout cas, sur mon expérience personnelle, j'ai plus de matériel de 1978 qui fonctionne encore que de matériel des années 90 / 2000...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  218  219  220  ..  1008  1009  1010  1011  1012  1013

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR