Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2642 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  170  171  172  ..  1020  1021  1022  1023  1024  1025
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1707276
vinko
Posté le 25-01-2011 à 15:53:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Un truc qui n'a rien à voir avec l'audio (quoique  :whistle: ) mais dans l esprit idiophile ce sont les bracelets POwerbalance ou Efx.
Les fameux bracelet en silicone avec un hologramme encodé "aux fréquences du corps" pour ameliorer souplesse, force et tuti quanti!!!  
Une belle arnaque de 35-40 € / bracelet, servit par une belle pub, du buzz, du marketing...
Les gens sont convaincu d'une amélioration avant et apres le port du bracelet!
Comme quoi l effet placebo et l'autosuggestion font des miracles, et font vendre!

Message cité 1 fois
Message édité par vinko le 25-01-2011 à 15:54:14
mood
Publicité
Posté le 25-01-2011 à 15:53:13  profilanswer

n°1707277
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 25-01-2011 à 15:58:15  profilanswer

N'empeche, je me suis fait "avoir"...
Mais l'effet "maintenant on rééssaie avec le bracelet" joue plus sur le cerveau que le soit disant magnétisme du bracelet.

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°1707288
gloinfred
Posté le 25-01-2011 à 16:44:06  profilanswer

SuppotDeSaTante a écrit :

Sur des enceintes à 83db, il faut un très bon ampli. Parceque pour "compenser le manque" avec un petit integré il faut pousser le volume de l'ampli, et là, quid du thd ?

Entre etre sourd avec le volume a fond, et avoir un bon taux de distorsion volume à fond, il y a un monde.

83 Db de sensibilité, ça veut dire qu'un ampli type atoll (pas cher en occasion) te sortira tes 100Db à distance d'ecoute sans sortir de sa plage de fonctionnement normale.

100Db en ecoute (on parle bien de volume sonore moyen et pas des pics), c'est intenable dans un salon  ;)

n°1707289
gloinfred
Posté le 25-01-2011 à 16:45:20  profilanswer

jyves93 a écrit :

qu'est ce que tu appelles les Klipsch "classiques" ??  
les Klipsch Horn, Cornwall ou LaScala?  

Les klisch RF... (classique au sens: celles que tout le monde achete)

J'ai bien ecouté du haut rendement sympa, mais ça coutait largement plus de 3000€  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 25-01-2011 à 16:48:00
n°1707299
jyves93
Posté le 25-01-2011 à 17:01:40  profilanswer

gloinfred a écrit :

Les klisch RF... (classique au sens: celles que tout le monde achete)

J'ai bien ecouté du haut rendement sympa, mais ça coutait largement plus de 3000€  ;)

ha ok .. les colonnes récentes .... pour moi les vraies Klipsch sont les Klipsch "historique"  LA Scala Klipschorn etc
mais en effet on est plutôt vers les 3000 et plus ...

n°1707308
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 25-01-2011 à 17:39:15  profilanswer

gloinfred a écrit :

83 Db de sensibilité, ça veut dire qu'un ampli type atoll (pas cher en occasion) te sortira tes 100Db à distance d'ecoute sans sortir de sa plage de fonctionnement normale.

100Db en ecoute (on parle bien de volume sonore moyen et pas des pics), c'est intenable dans un salon  ;)

Restons dans le théorique, car à mon sens une enceinte s'apprecie a l'ecoute et pas sur Excel.

Je ne suis pas un pro, mais voila ce que moi je comprends. On est d'accord, ce n'est que de la théorie.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ton enceinte est données pour 83db à 1W à 1m
Pour sortir 100db à 1m, il faudrait donc 64W

A 2m, distance d'écoute qui me parait "raisonnable" en HiFi, ton enceinte est donc à 77db à 1W à 2m
Pour sortir 100db à 2m, il faudrait donc 250W

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si je prends par exemple une Paradigm Monitor 11, qui à mon sens est une perle.
L'enceinte est donnée à 94db à 1W à 1m

Pour sortir 100db à 1m, il faudrait donc 4W

A 2m, distance d'écoute qui me parait "raisonnable" en HiFi, ton enceinte est donc à 88db à 1W à 2m
Pour sortir 100db à 2m, il faudrait donc 16W

A 4m, par exemple pour du HC :
1er cas il faudrait : 1000W 100db@4m
2nd cas il faudrait : 64W 100db@4m

Et là où le petit Atoll aurait du sortir 250W, il se roule les pouces. Pas ou très très peu de distorsion, ce qui veut dire un meilleur rendu et une "meilleure maltraitance" des enceintes. Un THD élevé c'est tout de meme pas tres bon pour les HP...

---------------
n°1707327
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2011 à 18:33:24  answer

guimo33 a écrit :

Il reste juste à fabriquer un large bande qui soit bon partout et ne distorde pas  :o  
http://www.dcx2496.fr/docs/Le%20large%20bande.pdf

Cette vision de la HIFI qui consiste à dire "moins y'en a, mieux c'est", m'énerve (tout comme la vision inverse d'ailleurs).
Exemple : "filtres minimalistes" sur les enceintes rega : en fait un pov condo. On ne peut rien faire de bon avec ça. Pourquoi les constructeurs se ferait-ils chier à faire des filtres avec des self difficiles à accorder sinon? Idem pour les réglages Graves aigus qui disparaissent ; la folie des amplis à triodes comme dans les années 30 (on se demande pourquoi les penthodes ont été inventées); les étages discrets alors que certains amplis ops font des merveilles etc...

Totalement d'accord avec le fait qu'un large bande seul n'est pas parfait, et que les nouvelles technologie peuvent beaucoup apporter si il y a de la r&d derrière :D

n°1707376
h4rl0ck197​8
Posté le 25-01-2011 à 22:11:47  profilanswer

vinko a écrit :

Un truc qui n'a rien à voir avec l'audio (quoique  :whistle: ) mais dans l esprit idiophile ce sont les bracelets POwerbalance ou Efx.
Les fameux bracelet en silicone avec un hologramme encodé "aux fréquences du corps" pour ameliorer souplesse, force et tuti quanti!!!  
Une belle arnaque de 35-40 € / bracelet, servit par une belle pub, du buzz, du marketing...
Les gens sont convaincu d'une amélioration avant et apres le port du bracelet!
Comme quoi l effet placebo et l'autosuggestion font des miracles, et font vendre!

Je ne peux pas te laisser dire ça !!!!
C'est efficace, c'est prouvé par des scientifiques en cravate des Etazunis  [:chatoo]  

J'en ai mis autour du cable d'alim de mon ampli, sur les cables des enceintes : le son n'a rien avoir, c'est beaucoup plus clair, précis, balancé.

n°1707380
vinko
Posté le 25-01-2011 à 22:34:17  profilanswer

h4rl0ck1978 a écrit :

Je ne peux pas te laisser dire ça !!!!
C'est efficace, c'est prouvé par des scientifiques en cravate des Etazunis  [:chatoo]  

J'en ai mis autour du cable d'alim de mon ampli, sur les cables des enceintes : le son n'a rien avoir, c'est beaucoup plus clair, précis, balancé.

[:clooney44]

n°1707420
guimo33
Random guy
Posté le 26-01-2011 à 09:11:00  profilanswer

macdriverz a écrit :

C'est un peu "à charge". C'est aussi oublier qu'un hp ne s'écoute pas seul (sous entendu filtrage passif). L'avantage du large bande c'est aussi pouvoir de se passer du filtre et de garder un son équilibré en fonction du spectre (pas de problème de raccord entre HP)

C'est justement la que le bas blesse.
Ce que le mec exmplique, c'est que pour faire un HP dont la bobine ne s'oppose pas aux sons aigus ( donc reste à une impédence acceptable ), il faut une bobine ayant un nombre limité de spires.

Nombre limité de spires => Faible puissance pour les basses => Il faut une grosse membrane pour avoir un peu de basses => la grosse membrane réagit mal aux fréquences aigues ( apparition de vagues sur la membrane)=> Distorsion. Et les distorsions induites sont pires que la petite zone de croisement que l'on peut rencontrer avec une enceinte deux voies.

mood
Publicité
Posté le 26-01-2011 à 09:11:00  profilanswer

n°1707459
olakeen
Posté le 26-01-2011 à 11:32:07  profilanswer

Restons dans le théorique, car à mon sens une enceinte s'apprecie a l'ecoute et pas sur Excel.

Je ne suis pas un pro, mais voila ce que moi je comprends. On est d'accord, ce n'est que de la théorie.

A 2m, distance d'écoute qui me parait "raisonnable" en HiFi, ton enceinte est donc à 77db à 1W à 2m

A 2m, distance d'écoute qui me parait "raisonnable" en HiFi, ton enceinte est donc à 88db à 1W à 2m

Et là où le petit Atoll aurait du sortir 250W, il se roule les pouces. Pas ou très très peu de distorsion, ce qui veut dire un meilleur rendu et une "meilleure maltraitance" des enceintes. Un THD élevé c'est tout de meme pas tres bon pour les HP...

+1

Quand tu prends en compte le recul (on est pas tous à 2 voir 3m de distance) + l’absorption de la pièce (plus ou moins forte), je ne vois pas comment on peut sortir quelques chose de correct avec une enceinte de 83dB  

---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
n°1707462
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 26-01-2011 à 11:43:00  profilanswer

C'est pour ca que pour la Monitor 11 je suis parti de 94db. Données mesurées en chambre anechoique. Sinon elle est donée à 97db.

Après on peut tres bien apprecier la musique sans etre a fond, meme a ecoute tres modérée, ce n'est pas mon propos.

Juste qu'entre une enceinte à 83db et une à 94db la difference de "qualité" de l'ampli doit etre là.

Message édité par SuppotDeSaTante le 26-01-2011 à 11:43:19

---------------
n°1707520
gloinfred
Posté le 26-01-2011 à 14:31:11  profilanswer

Pourquoi tu enleves 6Db et non 3 pour le doublement de la distance? J'avais enlevé 3 moi...

Ceci dit, et comme je l'ai ecris, tu écoutes souvent ton ensemble à 100Db? Parce que sauf à etre mechament sourd, je ne connais pas grand monde qui arrive à tenir un CD entier à ce volume là  ;)  

Pour exemple, chez moi, j'ai des enceintes à 83 Db (à peut pret, ce sont des atohms ghiblis) sous 6Ohms et je n'ai jamais essayé de balancer plus du quart de la puissance dispo sur mes blocs (des HKS1.5 qui balancent 200W sous 8 Ohms et autour de 300W sous 6Ohm), soit grosso modo 75W. A ce rythme là (et pourtant, je suis à 3m), j'aurais été incapable d'ecouter un morceau entier... :sweat:

Je le redis, mais pour moi, le probleme du haut rendement, c'est que ça coute un bras pour etre correct. Tout ce que j'ai entendu comme HR sous les 3000€ se contentais de balancer des tonnes de trucs sur l'auditeur...

Message édité par gloinfred le 26-01-2011 à 14:36:53
n°1707522
guimo33
Random guy
Posté le 26-01-2011 à 14:40:25  profilanswer

Il faut ajouter un point à ce débat : l'oreille n'est pas non plus linaire.

Quand on double la puissance reçue, on ne double pas l'impression de puissance.

Message édité par guimo33 le 26-01-2011 à 14:41:43
n°1707526
doum
Mentalita nissarda
Posté le 26-01-2011 à 15:03:08  profilanswer

L'interet du hr c'est pas de cracher 130db, c'est d'avoir une rapidité et une dynamique de folie.

Apres je suis assez d'accord pour dire que c'est tres exigeant a mettre en place, mais quand c'est bien fait :love:

(et on se plaint souvent d'une fatigue auditive parceque le haut rendement permet des pics énormes contrairement a une enceinte classique)

n°1707527
olakeen
Posté le 26-01-2011 à 15:03:50  profilanswer

Et combien de fois faudra t'il le répéter   [:arod]

La sensibilité n'est pas mesuré en dBA ! mais en C

100dB SPL sur ta musique c'est moins de 90dbA dans la pièce.

http://www.terre-finance.fr/analyses/the-lounge/eolienne-echelle-de-bruit-dB-ademe.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par olakeen le 26-01-2011 à 15:04:53

---------------
n°1707534
Dakans
pouet pouet
Posté le 26-01-2011 à 15:53:46  profilanswer

il me semble, mais je me trompe peut-être :??: , que la sensibilité d'une enceinte est mesuré a 1kHz et exprimé en dB, mais meme si c'est du dB(A), dB(B) ou dB(C) la valeur serait quasiment identique pour cette fréquence

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1c/Dba.JPG

n°1707537
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 26-01-2011 à 15:56:59  profilanswer

Me suis peut etre trompé, mais j'etais persuadé que quand on doublait la distance on attenuait de 6db...

---------------
n°1707551
gloinfred
Posté le 26-01-2011 à 17:14:34  profilanswer

Me suis peut etre trompé, mais j'etais persuadé que quand on doublait la distance on attenuait de 6db...

je l'avais su, mais j'ai oublié  :sweat:

n°1707552
gloinfred
Posté le 26-01-2011 à 17:15:58  profilanswer

olakeen a écrit :

Et combien de fois faudra t'il le répéter   [:arod]  

La sensibilité n'est pas mesuré en dBA ! mais en C

100dB SPL sur ta musique c'est moins de 90dbA dans la pièce.

http://www.terre-finance.fr/analys [...] -ademe.jpg

J'en conlu que 100DB(C) correspond sur ton diagramme à 90Db dans la salle, ce qui correspond au seuil de danger... Ca ne donne pas envie d'ecouter à 100Db(C)

n°1707553
gloinfred
Posté le 26-01-2011 à 17:20:17  profilanswer

doum a écrit :

L'interet du hr c'est pas de cracher 130db, c'est d'avoir une rapidité et une dynamique de folie.

Apres je suis assez d'accord pour dire que c'est tres exigeant a mettre en place, mais quand c'est bien fait :love:

(et on se plaint souvent d'une fatigue auditive parceque le haut rendement permet des pics énormes contrairement a une enceinte classique)

Ca par contre, c'est vrai...

Par contre, le HR que tout le monde possede (la fameuse gamme RF de klipsch et autres equivalents sous les 3000€) a tendance à se contenter de cracher plutot que de faire de la musique (au sens où quand j'ecoute un sax, il doit arracher mais quand j'ecoute un violon, j'aime bien quand il ne m'arrache pas l'oreille).

Je trouve personnellement que des rendements moyens (autour de 86-88Db) avec de vrais blocs de puissance sont les plus polyvalents dans ces prix là. Dans les haut de gamme, (on va dire >3000€) c'est different et il existe des systemes haut rendement qui fonctionnent bien (meme si la majorité projettent quand même pas mal)

n°1707554
olakeen
Posté le 26-01-2011 à 17:24:21  profilanswer

gloinfred a écrit :

Ca par contre, c'est vrai...

Par contre, le HR que tout le monde possede (la fameuse gamme RF de klipsch et autres equivalents sous les 3000€) a tendance à se contenter de cracher plutot que de faire de la musique (au sens où quand j'ecoute un sax, il doit arracher mais quand j'ecoute un violon, j'aime bien quand il ne m'arrache pas l'oreille).

Je trouve personnellement que des rendements moyens (autour de 86-88Db) avec de vrais blocs de puissance sont les plus polyvalents dans ces prix là. Dans les haut de gamme, (on va dire >3000€) c'est different et il existe des systemes haut rendement qui fonctionnent bien (meme si la majorité projettent quand même pas mal)

Arracher dans quel terme ?

Un violon, ça balance plus de 90dBA hein ;) (donc plus de 100dBC) (et un saxo 95dbA)

Message cité 1 fois
Message édité par olakeen le 26-01-2011 à 17:25:41

---------------
n°1707594
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 26-01-2011 à 22:13:01  profilanswer

gloinfred a écrit :

C'est aussi négliger la compression thermique qui peut shunter plus de 10 dB (en audio pro)

guimo33 a écrit :

C'est justement la que le bas blesse.
Ce que le mec exmplique, c'est que pour faire un HP dont la bobine ne s'oppose pas aux sons aigus ( donc reste à une impédence acceptable ), il faut une bobine ayant un nombre limité de spires.

Nombre limité de spires => Faible puissance pour les basses => Il faut une grosse membrane pour avoir un peu de basses => la grosse membrane réagit mal aux fréquences aigues ( apparition de vagues sur la membrane)=> Distorsion. Et les distorsions induites sont pires que la petite zone de croisement que l'on peut rencontrer avec une enceinte deux voies.

Qu'un large bande ne fasse pas de grave, c'est un fait mais c'est sur la bande médium qu'il est très bon ; idem pour l'aigu, qu'il ne soit pas très important et qu'il soit nécessaire de rester dans l'axe c'est comme ça.

Le large bande produit souvent un son très propre, sans agressivité ; tout comme un ampli un tube peut paraitre plus agréable avec ses harmoniques d'ordre impair.

---------------
Swedish master
n°1708371
gloinfred
Posté le 31-01-2011 à 09:52:13  profilanswer

olakeen a écrit :

Arracher dans quel terme ?

Un violon, ça balance plus de 90dBA hein ;) (donc plus de 100dBC) (et un saxo 95dbA)

Arracher au sens "avoir l'impression que le son est projeté". Le soucis que je vois avec les HR pas trop cher, c'est que ça projette à mort, quel que soit le morceau écouté. Sur les HR HDG, ce probleme disparait sur pas mal de modéles.

n°1708386
olakeen
Posté le 31-01-2011 à 12:20:18  profilanswer

Peut être.  

Mais comme je n'ai que des Klipsch chez moi, je ne peux pas vraiment savoir si elles "projettent"

---------------
n°1708668
shamatoo
Posté le 01-02-2011 à 14:32:52  profilanswer

On a un bon truc, sur un autre topic, le cable coaxial "MIT", avec tout un tas de variantes, le "mieux",le "super", le "prestige", le "jeusépaquoa"  
Rien que la pub de leur site est un vrai régal pour amateur.
On précise que le cable existe en 6 couleurs, l'article de pub dit que c'est pratique pour assortir à son interieur.

Message édité par shamatoo le 01-02-2011 à 15:28:21
n°1710060
gloinfred
Posté le 08-02-2011 à 12:29:30  profilanswer

Bah ça peut compter la couleur du cable :)

Je viens d'aller voir le site. C'est flippant...

n°1710070
guimo33
Random guy
Posté le 08-02-2011 à 13:21:44  profilanswer

Tiens, je profite du réveil de ce topak pour poser une question :

Pour un prochain système, je pensais m'orienter vers des biblios (genre dynaudio 2/7) + pieds + 1 gros caisson de grave orienté hifi (clos) REL ou autre. Pensez vous que cette solution soit bonne comparée à deux bonnes colonnes? Cette solution, avec un caisson de 12'' me reviendrait à 1500€, pas sur que je trouve des colonnes qui descendent de manière franche à ce prix... Les audiophiles ont l'air de ne pas aimer cette solution, mais à l'oreille je n'ai jamais vu de colonnes capable d'offrir un son aussi ouvert que la solution biblio+caisson bien réglé. Sur le jazz comme pour le rock c'est un régal!

Des avis?

n°1710085
langmc
Posté le 08-02-2011 à 14:21:32  profilanswer

guimo33 a écrit :

Pour un prochain système, je pensais m'orienter vers des biblios (genre dynaudio 2/7) + pieds + 1 gros caisson de grave orienté hifi (clos) REL ou autre. Pensez vous que cette solution soit bonne comparée à deux bonnes colonnes? Cette solution, avec un caisson de 12'' me reviendrait à 1500€, pas sur que je trouve des colonnes qui descendent de manière franche à ce prix... Les audiophiles ont l'air de ne pas aimer cette solution, mais à l'oreille je n'ai jamais vu de colonnes capable d'offrir un son aussi ouvert que la solution biblio+caisson bien réglé. Sur le jazz comme pour le rock c'est un régal!

Des avis?

Bon choix.

Le mieux, c'est deux caissons de grave  :whistle:  

n°1710096
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 08-02-2011 à 14:52:24  profilanswer

Un caisson risque d'exagérer le grave s'il est mal réglé.
Là on est à la limite de l'audiophile et de l'idiophile:
- un audiophile  va dire -> pas de caisson car, justement, trop difficile à régler et ça dénature la musique.
- un idiophile va dire -> pas de caisson ça dénature le signal original.
Cela dit, il est vrai qu'un caisson arrange et flatte bien l'écoute.
Ca permet d'avoir une bonne présence, surtout sur le jazz genre quartet, quintet. Sur du big bang, je suis plus réservé mais tout dépend de l'enregistrement et de toute façon cela reste qu'une question d'appréciation personnelle.
Un ampli HIFI ne disposant pas de sortie sub, normal parce que les enregistrement sont stéréos à la base, il est important que les 2 enceintes descendent bas dans les graves: typiquement <50Hz
Habituellement, aujourd'hui, les enceintes colonnes que l'on trouve partout, sont plutôt anémique dans ce registre. Ou alors il faut y mettre le prix.
Quand on fait le compte:
- 2 enceintes à 500€ pièces
- 1 caisson à 1000€
Ne rendent pas la même chose qu'une seule paire d'enceintes bien choisies, écoutées avant achat sur le style de musique, et surtout à partir de bons enregistrements.

Ce qui compte en final, dans le cas d'une écoute hifi, c'est de retrouver l'atmosphère rendue par les musiciens, pas la bande passante du système.
J'écoute avec bonheur des enregistrements des années 50, 60, 70 genre Dave Brubeck, Duke Ellington, Count Basie, Claude Bolling, etc.
Ces enregistrement, vinyle pour la plupart, on énormément de défauts dû à la technologie de l'époque, mais avec une prise de son exemplaire et surtout ma mémoire des concerts écoutés en vrai.
Un craquement, ah oui ou ça ?  
Ca passe car ça me rappel d'énormes souvenirs.

La musique c'est ça, pas la technologie qui n'est qu'un moyen technique d'essayer de reproduire au mieux ce qui est enregistré.
Je pratique le piano, un numérique Yamaha d'aujourd'hui. Je ne pose pas la question de savoir si je joue sur un instrument électronique ou un Steinway. Peu importe l'essentiel est de se faire plaisir.  :D  

Ma chaîne hifi est une Philips:  
- Ampli RH520
- Platine vinyle GA212
- enceintes Ditton 232

Electronique des années 70, enceintes des années 80.
En effet le top de la technologie du 21éme siècle.  :lol:  

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1710229
michelroue
Posté le 09-02-2011 à 06:16:06  profilanswer

Dakans a écrit :

il me semble, mais je me trompe peut-être :??: , que la sensibilité d'une enceinte est mesuré a 1kHz et exprimé en dB, mais meme si c'est du dB(A), dB(B) ou dB(C) la valeur serait quasiment identique pour cette fréquence

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1c/Dba.JPG

Bonjour. Quelles sont les différences entre dB()A, dB(B) et dB(C) ? Merci d'avance.

n°1710273
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 09-02-2011 à 13:34:11  profilanswer

L'indice, A, B, C est la forme de la courbe de pondération.
L'oreille humaine n'est pas linéaire, loin de là. Quand on dit qu'il faut écouter une chaîne audio avant achat ce n'est pas une façon de botter en touche mais justement parce que tout le monde n'est pas pareil (heureusement).
http://www.duanrevig.com/bruit_files/image002.gif
cette courbe répond à ta question, me semble-t-il.

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1710342
pit-bronso​n
Posté le 09-02-2011 à 20:24:42  profilanswer

Citation :

L'oreille n'entend pas toutes les fréquences au même niveau. Nous entendons mieux les sons médiums que les graves ou les extrêmes aigus.

Pour compenser cette déficience on insère dans l'appareil de mesure, un filtre de pondération destiné à simuler la courbe de réponse de l'oreille.
La courbe de pondération la plus courante est nommée A (il en existe plusieurs). Dans ce cas, on mesure des dBA.

Source:Akustar

Message édité par pit-bronson le 09-02-2011 à 20:25:25
n°1710443
gloinfred
Posté le 10-02-2011 à 14:09:25  profilanswer

guimo33 a écrit :

Des avis?

Le choix de cette solution est judicieux si elle est bien mise en oeuvre. Grosso modo, ça veut dire que:
-il va te falloir un filtrage capable de séparer le signal vers le caisson et les enceintes (la plupart des amplis hifi en sont incapables, à part peut etre le HK990 et peut etre un ou deux autres amplis)
- un caisson decsend plus bas que des colonnes et excite donc plus la piece. Tu est quasiment obligé d'avoir une égalisation pour obtenir un resultat correct en hifi avec un seul caisson (genre SMS ou EQ SVS)

A 1500€, tu risques d'être un chouaillat juste pour un caisson capable de faire la musique + de bonnes enceintes. Si en plus, tu comptes l'égalisation et le filtrage, tu peux etre sur que ça ne rentrera pas.

Conclusion: pour moi, avec ce budget, il est possible de faire mieux avec des enceintes colones traditionelles.

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 10-02-2011 à 14:11:04
n°1710457
guimo33
Random guy
Posté le 10-02-2011 à 14:53:25  profilanswer

OK, merci.

En fait, je pensais 2 dynaudio dm2/7 qui malgré un rendement de chiotte sont applaudies partout : 600€ C'est un HP de 17 cm, donc qui a suffisament de portance pour une pièce de 40m² (mais zone d'écoute de 15m²).
Une paire de pieds Dynaudio avec plaque antivibration : 300€
Un caisson BKELEC xxls400, idéal pour la hifaÿ : 600€ env.

Le tout alimenté par un NAD 356, qui a l'avantage d'une bonne puissance impulsionnelle grâce à son alim double rampe. Et qui a le preout / main in découplable pour y insérer un filtre ou un Eq par exemple.

Je regarde (ou plutot écoute) les colonnes (Triangle Antal, Dynaudio X32, BW...) mais je trouve que pour la plupart, il faut monter en amplification (genre HK990, Nad 375...) pour avoir un son cohérent. En effet, si l'on pousse trop un ampli courant sur des colonnes, l'ampli a tendance à distordre, ce qui est désagréable.

D'ailleurs un truc que je trouve totalement con en hifi actuellement : la plupart des amplis hifi  ont des puissances adaptées à de petites pièces (40-70wrms), alors que la plupart des colonnes vendues sont développées pour des amplis couillus, à part quelques mulidines, JMR ou Proac. cherchez l'erreur.

Message édité par guimo33 le 10-02-2011 à 14:55:01
n°1710462
gloinfred
Posté le 10-02-2011 à 15:09:22  profilanswer

En fait, un 70W sur un ampli hifi, ça suffit largement pour driver des colonnes normales. Un ampli atoll de cette puissance peut driver sans soucis la plupart des colonnes.

Snon, concernant tes choix:
- je ne connais pas les biblios. De toute façon, il faudra écouter et comparer avec d'autres. Ceci dit, un 16cm dans un biblio, c'est bien (c'est ce que j'ai en suround et pour les avoir ecouté en hifi, ça se defend bien)
- les pieds sont cher, des pieds norstones sablés couteront 3 fois moins cher pour un rendu equivalent. Ca permettrait de mettre 200€ de plus sur les biblios, ce qui ne serait pas forcement idiot.
- les caissons BK elec ont plutot bonne réputation. Vu le budget, c'est un bon choix selon moi.

L'ampli est sympa au niveau possibilité. Il faudra juste trouver (à l'achat ou en DIY) un filtre pour séparer les cannaux gauche droite et sub.

Il faudra trouver le budget pour une égalisation du sub (vraiment indispensable mais ça se trouve en occasion)

n°1710483
Dakans
pouet pouet
Posté le 10-02-2011 à 17:11:20  profilanswer

gloinfred a écrit :

-il va te falloir un filtrage capable de séparer le signal vers le caisson et les enceintes (la plupart des amplis hifi en sont incapables, à part peut etre le HK990 et peut etre un ou deux autres amplis)

c'est mieux, mais sinon c'est prévue sur la plupart des sub actif

un cul typique d'un sub actif (ici un Tangent Clarity Sub)
http://www.tangent-shop.com/Graphics/Products/42_m.jpg

entrées et sorties "haute" pour intercaler le sub entre l'ampli et les enceintes
après j'avoue ne pas trop savoir comment ça fonctionne dedans  [:ogmios]

n°1710494
gloinfred
Posté le 10-02-2011 à 17:45:44  profilanswer

Ca, c'est juste un filtre passe bas non?

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 10-02-2011 à 17:46:09
n°1710575
Dakans
pouet pouet
Posté le 11-02-2011 à 02:10:36  profilanswer

comme je l'ai écrit je ne sais pas comment ça marche dedans, je ne sais pas si il filtre la sortie HP ou pas [:ogmios]

n°1710586
guimo33
Random guy
Posté le 11-02-2011 à 09:12:29  profilanswer

Dakans a écrit :

comme je l'ai écrit je ne sais pas comment ça marche dedans, je ne sais pas si il filtre la sortie HP ou pas [:ogmios]

Non les branchements "Hi Level" qui se branchent sur les connexions enceintes ne filtrent jamais les HP (en tout cas, je ne l'ai jamais vu, peut être que ça existe).

Par contre, certains caissons ont un filtre ACTIF, appelé HI-PASS, qui vient s'intercaler entre le préampli et l'ampli HIFI. Ce filtre va supprimer les fréquences en dessous du point de coupure du caisson. Cela permet de soulager l'amplificateur, et d'éviter la superposition des basses du caisson et des enceintes, avec leur kyrielle de problèmes : phase, fréquence de coupure, bosse ou trou dans les fréquences etc... Les caissons Velodyne ont cette fonction.

Il existe aussi des "Bass Managers", qui font se travail de manière autonome. Exemple : SMS-1 de Velodyne (encore!).

Message édité par guimo33 le 11-02-2011 à 09:14:25
n°1710599
gloinfred
Posté le 11-02-2011 à 10:38:45  profilanswer

En meme temps, comme c'est indispensable, c'est plutot une bonne idée de l'utiliser pour le filtrage. :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  170  171  172  ..  1020  1021  1022  1023  1024  1025

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)