thepro a écrit :
J'ai beaucoup de mal à être d'accord avec ce qui a été dit dans les télés et les écrans plats. Il suffirait d'allervoir sur place.
Simple, je travail sur place! Je pense donc parler en connaissance de cause!
J'ai parlé du contraste des trinitron et de leurs couleurs. Le principe est simple et se vérifie facilement. vec la me^me technologie on agit sur une surface plus importante pour obtenir une même surface lumineuse. LE problèmedes gros trinitron c'est que la verticalité des lignes est plus difficiel à faire sur gros écran. Donc des problèmes apparaissent qui sont différents de ceux des tubes classiques.
Navré là encore, mais le fait que le tube fasse 36cm ou 82 ne change rien! Le canon à électron sera plus puissant c'est tout. Par contre, de près, un 36 sera plus fin qu'un 82 pour une raison simple:
625lignes en vertical telle est la résolution actuelle de toutes (j'ai bien dit toutes!) les sources vidéos classiques (console, DVD, magnéto, TV hertzienne ou satellite etc..) Du coup, 625 lignes sur un 36cm sont necessairement plus fines que 625lignes sur un 82cm! Mais si on regarde le 82cm à sa distance de vision normale (entre 3.3 et 4.5m) l'image semble aussi fine à l'oeil humain. (C'est le principe de l'affiche 4X3 qui de près n'est qu'une bouillie de pixels, mais qui de loin ressemble à une photo).
Le seul problème d'un écran de grande taille réside dans sa fabrication, les contraintes sur la dalle de verre liées au vide intérieur augmentent de manière exponentielle d'où un coup nettement plus important à la production
Maintenant, il y a mille et unemanière de booster le contraste. La difficulté c'est qu'il soit équilibré.
Pour ce qui est des Philips, mon impression permanente (je crois qu'ils y tiennent), c'est un sur-traitement numérique visible et pour ce qui est de la qualité, des problèmes au bout de quelques années.
C'est l'inverse de Sony qui semble ne pas avoir de traitement numérique intelligent à l'opposé des Panasonic.
Sony à un traitement de l'image (moins poussé que Philips il est vrai).
Philips active le sien par défaut à l'installation, mais ce dernier demande à étre régler en fonction de la réception. Cela est quasiement jamais fait dans les magasins malheureusement.
Enfin, désolé de te contredire, mais Panasonic à une exeption près en 82 haut de gamme, n'a quasiment aucun traitement comparable aux deux précédent. Le traitement n'est pas intelligent ou non, il n'est pas tout court! (Enfin j'avoue pousser un peu, ils ont un filtre anti bruit. Mais peut t'on parler de traitement, ce dernier existant sur des 55 et des 70cm 50Hz dans d'autres marques?)
Je ne veut pas sembler faire de l'anti Panasonic primaire, mais si leur télé ont bien des qualités et si leur tubes TAU sont excellents , leur électronique et leurs chassis sont en retard vis à vis des deux géants que sont Sony et Philips. (Gestion du 4/3 16/9, Pixel+ ou DRC etc..)
Thomson, quand à lui, nous avait sortis des modèles fabuleux ils y a deux ans, mais depuis, a deux trois exceptions près, retombent dans leur pécher mignon: "On fait gros et pas cher, et tant pis si c'est pas bon!" Dommage, leur Hipix est pas mal du tout, et ils avaient deux trois modèles qui n'avaient rien à envier par rapport aux modèles des petits copains.
Autre problème que je vois abordé: les écrants plats cathodiques.
Après avoir comparé, j'ai retrouvé un intérêt certain dans les écrans bombés (en largeur) des anciens Sony : on peut les regarder sans être parfaitement en face (donc à plusieurs), et même franchament de côté. A croire que ces écrans plats nous obligent à augmenter sensiblement leur taille pour pouvoir en profter de manière équivalente.
Donc pour moi, les écrans cathodiques plats pour ordinateur c'est mieux, mais comme télé c'est à voir et peut-être à revoir.
Y'a juste un petit problème dans le cas des Sony de l'époque: Vu la courbure horizontale du tube, passé un certain angle, tu ne peux rien voir pour une simple raison, ton regard bute sur le sommet de l'arrondi de la dalle! (A propos, les autres constructeurs avaient le même problème, l'arrondi vertical ne jouant pas à ce niveau, leur tube était équivalent sur ce point)
Un tube plat n'a pas de problème particulier au niveau de l'angle de champ! Seul inconvénient du tube plat: les reflection parasites ont des angles nettement plus "ouverts" conclusion une personne placée vraiment sur l'angle sera nettement plus génée. Par contre en face de l'écran tu en a moins que sur un tube classique.
Pour ce qui est des LCD : pas d'accord du tout. Les LCD ne sont pas encore au niveau. Il suffit d'aller voir et comparer.
Ben justement! J'en ai une trentaine différents en expo (dont une douzaine entre 56 et 76cm) et autant de classiques, plus une douzaine de plasma. JE pense donc pouvoir comparer!
C'est beaucoup mieux que les premiers apparus, mais c'est pas encore ça du tout.
Pour les plasma par contre, je trouve que bon nombre de plasma chers sont excellents. Ceux qu'on trouve à prix cassé (Philips) sont des version pour salons et lieux publics. Ils sont d'ailleurs alors livrés pour ces prix sans tuner optionnel à ma connaissance donc comme simple moniteurs.
Perdu! Les dernières génération Philips 42PF9945 en tête, non pas de tuner optionnel, il est intégré dans le télé comme pour les trois quarts des constructeurs d'ailleur. Dommage au passage, le tuner déporté permet de planquer dans un meuble tout ce qui est prises péritel etc.. ce qui est nettement plus esthétique!
Enfin, si le 42PF9945 est effectivement arrété (le 9946 prends sa place) on en trouve encore des neufs. Et sont prix souvent de 2999! Le 42PF9946 lui sort à 3490 mais d'ici Noël devrait descendre lui aussi à ce prix. Il est nettement plus simplifié et moins fourni en connectique que le 9945 qu'il remplace, ce qui à mon avis à été voulu par Philips pour très vite, le positionner à ce prix. (moins de connectique, coût plus faible en production, donc positionnement de gamme donc de prix inférieur).
Au passage, les images nettement meilleures des modèles haut de gamme, viennent non de la dalle (identique) mais des traitements image (Pixel+2, DRC etc...) ajoutés par l'électronique. Ces traitements sont d'ailleurs identiques bien souvent à ceux appliqués au 82cm CRT haut de gamme
Pour souligner les problèmes soi-disant résolus sur les LCD. Le noir est facile à obtenir dessus au prix du reste. Le noir est plus facile à obtenir par rapport au Plasma pour une seule raison qui n'a rien à voir avec le coup ou des économies! Cela est du à la technologie employée! En plasma, les "ampoules" de gaz (on pourrait comparer cela à de tout petits tube néons) ont besoin d'un courant permanent pour pouvoir être capable de donner leur pleine puissante quasiment instantanément. Conclusion, on ne peut pas les éteindre complétement, le temps de latence pour passer de l'extinction totale à la pleine lumière devenant prohibitif. Conclusion, le noir reste un chouia gris du fait de ce courant d'amorçage. (et encore les dernières dalles arrivent à des taux de contraste de 4000/1 preuve que les fabriquants compensent maintenant presque complètement ce problème).
Les temps de réponse sont plutôt suffisants sur certains modèles mais les caractéristiques écrites sur le rafraichissemnt ne rendent compte du rien (il y a des tests publiés d'ailleurs qui l'ont constaté). Bon, là, je crois que tu mélanges un chouia tout et le reste!
EN premier lieu, le taux de rafraichissement sur un LCD ne signifie strictement rien du tout! (Idem que sur un plasma d'ailleur).
Je pense donc, que tu veux parler de temps de latence.
Désolé une fois encore, mais tu mélanges informatique et télévision!
En télé, tu n'as pas besoin d'avoir un temps de latence très très bas. Les dalles actuelles qui tournent dans les 16 à 25ms suffisent largement à gérer les 25 images secondes des standards Pal/Secam.!
Tu confond avec l'informatique, où les CG balancent des fréquences trs élevées de rafraichissement aux écrans qui ne pouvant afficher le nombre d'image/sec demandé laissent admirer leur méchante rémanence. En télé il suffit d'afficher 25images sec. Conclusion, une dalle LCD correcte suit sans problème à ce niveau!
Donc pour les LCD, en attendant que la technologie OLED se généralise, c'est juste bon pour regarder sans apprécier.
Va regarder un bon modèle Philips, Sony, Samsung en 76cm (je peux donner les ref si tu le souhaite) dans un magasin qui balance dessus un DVD en RGB et tu vas te rendre compte que tu apprécie!
Quand au Oled, il mettra au rencard LCD et Plasma!
Sur les Plasma et LCD, les hautes résolutions vont servir, mais actuellemnt, elles servent déjà à ne pas voir ces gros pixels carrés sur des écrans moins chers qui regardés de loin peuvent paraître bons.
Enfin, pour les hautes résolutions, il faut savoir que la télé c'est en gros du 640X480, on va doubler la résolution verticale avec un DVD mais pas plus. Conclusion, tu peux avoir une dalle d'une résolution de 1600X1200 si tu le souhaites, mais cela te serviras à rien! C'est d'ailleur pour cela que de plus en plus de dalles LCD se limitent à du 640X480 suffisant pour une utilisation 100% télé. (La prise PC disparait d'ailleur systématiquement sur ces dalles).
Par contre, il est vrai qu'avec l'avènement de la TVHD une dalle capable d'afficher des résolutions supérieures dans les grandes tailles sera utile, car cette norme de télévision utilise une résolution quasiment double du hertzien traditionnel.
|