Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7756 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

choix de barre de son

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

choix de barre de son

n°2384585
overhead59
Posté le 19-05-2026 à 09:06:28  profilanswer

Bonjour à tous !  

Je vais bientot déménager et vais passer d'un home cinéma haut de gamme (focal theva, focal dome flax, ampli Yamaha)  à une barre de son..

J'ai regardé un peu les tests et avis des barres de son et pour l'instant je pense partir sur une samsung.
N'ayant pas la place pour positionner des satellites, la Q800H me semble pas mal. Qu'en pensez vous ?

https://www.samsung.com/fr/audio-de [...] -q800h-zf/

Quelques infos supplémentaires :  

- J'ai une TV OLED LG 65C3
- Il est impératif que la barre de son sache lire l'ensemble des formats audio (DTS HDMA, EAC3, Dolby true HD...)

Autre question, je ne sais pas vraiment comment réaliser les branchements, au moins avec l'ampli j'avais un "hub" par lequel passait les signaux audio et video mais là, comment se branche la barre de son ? Sachant que j'ai deux sources : une box tv classique + une nvidia Shield. Depuis les deux j'ai besoin du HDR, DV...
J'imagine que je branche tous mes appareils à la TV directement et ensuite j'utilise un cable HDMI pour envoyer le son en e-arc sur la barre ?

Merci à tous !  

---------------
Mon blog : https://overhead59.wordpress.com/
mood
Publicité
Posté le 19-05-2026 à 09:06:28  profilanswer

n°2384588
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 19-05-2026 à 10:19:57  profilanswer

Citation :

Je vais bientot déménager et vais passer d'un home cinéma haut de gamme (focal theva, focal dome flax, ampli Yamaha)  à une barre de son..

Je compatis à ton drame personnel... Il y a parfois des épreuves dans la vie qui sont très difficiles à surmonter... J'espère que tu auras un solide soutien moral pour t'accompagner et atténuer la douleur de cette perte...

Citation :

N'ayant pas la place pour positionner des satellites, la Q800H me semble pas mal. Qu'en pensez vous ?

Samsung font des barres de son qui sont pas trop mal, mais à condition de les avoir à bon prix et d'avoir les surrounds qui vont avec, ce qui n'est pas le cas ici... Ce n'est pas un bon prix, et le kit n'est pas non plus équipé de surrounds... Faire l'impasse sur les surrounds c'est perdre tout l'intérêt du système de son...  

Mieux vaut plutôt acheter une bonne paire d'enceintes actives et un caisson de basses à ce moment là, parce que la paire d'enceintes actives pourra être placée beaucoup plus avantageusement avec l'écartement nécessaire pour avoir une bonne stéréophonie, tu auras une scène sonore beaucoup plus large et convaincante ainsi que de réelles aptitudes pour des écoutes HiFi ce qu'aucune barre de son ne peut prétendre avoir, y compris dans le très haut de gamme. Bref quitte à renoncer aux surrounds, autant prendre une paire d'enceintes active avec de meilleures aptitudes.

Si tu crois que les conneries de spatialisation virtuelle du son en 5.1.2 de la barre de son ça fonctionne bien, tu vas être déçu... Le rebond du son au plafond pour avoir de l'atmos, le rebond du son sur les murs latéraux sous réserve d'avoir deux murs latéraux identiques à même distance et sans le moindre obstacle ce qui n'arrive jamais dans un salon. Bref c'est du bullshit marketing complet la spatialisation du son par le rebond du son, ça fonctionne très mal, même quand les conditions de placement sont respectées, c'est pas terrible. Il n'y a rien qui puisse remplacer efficacement la présence réelle d'une paire de surrounds à l'arrière.  

Il y a des systèmes à transmission sans fil pour les surrounds et notamment chez Samsung, tu devrais les considérer. Ou sinon, si tu veux faire l'impasse sur les surrounds, alors prends une paire d'enceintes actives avec sortie subwoofer et tu te fais un très bon 2.1 qui ambiancera très bien avec le caisson de basses et qui aura des aptitudes réelles en HiFi également.  

Citation :

J'imagine que je branche tous mes appareils à la TV directement et ensuite j'utilise un cable HDMI pour envoyer le son en e-arc sur la barre ?

Oui c'est comme ça que la plupart des possesseurs de barres de son font. Certains ne se prennent même pas la tête à faire fonctionner le HDMI eARC qui peut parfois être capricieux... Sur une barre de son, vu que la qualité générale du système est très inférieure à un homecinema complet traditionnel, la plupart des gens se contente sans problème de la liaison SPDIF optique.  

Avec la liaison optique le débit est limité au 5.1 Dolby Digital classique, c'est équivalent à ce qu'on avait sur DVD et également sur les catalogues de streaming actuels Netflix etc. De toute façon ça n'a aucun intérêt d'écouter du Dolby Atmos 7.1.2, ou DTS Master Audio à très haut débit sur un système son qui affabule complètement sur ses réelles capacités à retranscrire des effets Atmos et des effets Surrounds par rebond du son. Mais les gens sont extrêmement naïfs, si ce n'est pas écrit Atmos sur le carton d'emballage, ils n'achètent pas... Sauf que c'est de l'Atmos complètement pipeau à l'arrivée, mais c'est ça le marketing.

Message édité par goldsaint76 le 19-05-2026 à 10:50:25

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2384591
overhead59
Posté le 19-05-2026 à 10:32:44  profilanswer

merci pour ton retour complet, je trouve déjà que les surround sur mon HC ne sont pas ultra utiles, sauf dans quelques films en qualité BR UHD mais globalement sur les séries (95% de mon utilisation), c'est pas utile.  

Je ne vais pas dire que je regrette d'avoir acheté des surround mais presque.

L'objectif est de changer mon HC par une solution plus correcte que le son de la TV.  
Je me fiche un peu du atmos via réverbération et autre effet, surtout qu'a droite de ma tv, le mur sera a plus de 10m...

Je cherche juste un son correct pour des séries et films, pas de hifi.  
Je n'aurai pas la place pour autre chose qu'une barre de son malheureusement

Pour info, mon HC actuel :  
Ampli : Yamaha RX A1080
Téléviseur : LG OLED 65C3
Enceintes colonne : Focal Theva N°3
Enceinte centrale : Focal Theva centrale
Enceintes surround : Focal Dome Flax
Caisson de basse : BK XLS200 FF

https://overhead59.wordpress.com/wp-content/uploads/2024/09/thumbnail_image10.jpg?w=1440

Message édité par overhead59 le 19-05-2026 à 10:38:42

---------------
n°2384592
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 19-05-2026 à 10:55:26  profilanswer

Il est clair qu'une barre de son est inutile dans ton cas, l'effet surrounds par rebond sur les murs latéraux ne fonctionnera pas du tout. Et l'Atmos dans les séries TV ça n'existe pratiquement pas, seules les super productions du cinéma savent faire des effets atmos et dépensent le budget pour. Vraiment tu devrais plutôt te pencher sur une paires d'enceintes actives, le gap de qualité que tu ressentiras sera moins abyssal. La sensation de largeur de scène sonore notamment !

Tu veux un exemple de kit d'enceintes actives bon marché. Chez Vulkkano, on a une paire d'enceintes actives les A6 qui font 6 pouces (16,5 cm de diamètre) avec toute la connectivité moderne et une conception d'enceintes traditionnelle avec des aptitudes pour la HiFi. Et on peut les accompagner avec un caisson de basses de la même marque le SUB10 avec des dimensions respectables (pas comme celui de Samsung) puisqu'il fait 10 pouces de diamètre (25,4 cm) et sera capable d'ambiancer ton salon comme il faut avec toutes les sensations fortes qu'il faut pour tes films. Le pack Vulkkano A6+SUB10 est vendu à 359,99 € et il met une branlée monumentale à ton kit Samsung qui repose entièrement sur du pipeau marketing avec du "Fake Atmos" et du "Fake Surrounds". Les A6 seules sont vendues à 229,99 € si jamais tu veux conserver ton caisson de basses actuel qui a l'air très bien.

Message édité par goldsaint76 le 19-05-2026 à 10:57:44

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2384593
overhead59
Posté le 19-05-2026 à 11:07:00  profilanswer

je sais que je vais perdre en qualité mais une barre de son est la seule chose que je peux mettre, soit je pars sur une barre de son, quelque soit le modèle, soit sur le son de la TV

---------------
n°2384594
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 19-05-2026 à 11:26:47  profilanswer

Bah ça va piquer... Après des années à avoir utilisé des colonnes avec une belle largeur de scène de sonore et une réponse en fréquences étendue, tu passes tout d'un coup à un système compact et tu supprimes les surrounds... Ça va piquer...

Message édité par goldsaint76 le 19-05-2026 à 11:55:57

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2384595
overhead59
Posté le 19-05-2026 à 11:36:03  profilanswer

chute je ne m'en rends pas trop compte x)

---------------
n°2384597
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 19-05-2026 à 13:00:37  profilanswer

Donc je présume que tu vas revendre tes enceintes Focal, mais un conseil, garde au moins le caisson de basses BK Elec, il est bien conçu et si jamais l'expérience barre de son ne s’avérait pas concluante, tu seras content d'avoir gardé le caisson pour ne pas repartir de zéro et reconstruire un 2.1 avec des enceintes actives. Les caissons de basses des kits barre de son sont d'une grande médiocrité, ce ne sont pas des caissons de basses dignes de ce nom... Bien souvent, il n'y a rien qui va, entre l'alimentation faiblarde, le petit diamètre du haut-parleur, et le faible volume interne développant un effet bass-reflex anecdotique, le plastique est de toute façon pas le meilleur des matériaux pour l’acoustique, et tous ces points de faiblesse conjugués ensemble ça donne une réponse dans le grave très limitée pour un caisson de basses avec du grave qui descend pas beaucoup et s'érode dès 40 Hz (c'est guère mieux qu'une paire de colonnes en réalité quand on a des caractéristiques physiques de départ aussi médiocres).

Message édité par goldsaint76 le 19-05-2026 à 13:04:58
n°2384598
overhead59
Posté le 19-05-2026 à 13:09:08  profilanswer

yes je revends tout, enceintes, ampli, caisson de basse

---------------
n°2384599
Rambo95
Posté le 19-05-2026 à 13:28:40  profilanswer

overhead59 a écrit :

je sais que je vais perdre en qualité mais une barre de son est la seule chose que je peux mettre, soit je pars sur une barre de son, quelque soit le modèle, soit sur le son de la TV

Un 2.1 ou 2.0 ça n'est pas possible ? Une paire de biblio sur un meuble avec un sub planqué ça se case facilement.

D'autant plus que tu as déjà le sub, les biblio et l'ampli. Juste a vendre les colonnes et la centrale.

Message édité par Rambo95 le 19-05-2026 à 13:29:23
mood
Publicité
Posté le 19-05-2026 à 13:28:40  profilanswer

n°2384600
overhead59
Posté le 19-05-2026 à 13:30:53  profilanswer

l'ampli ne rentre dans aucun meuble TV j'ai du faire un meuble sur mesure tellement c'est large et là on fait le choix de partir sur un meuble beaucoup plus fin ou alors il faut que je change d'ampli pour un plus petit.  
J'ai pas de biblio a date, c'est des focal dome flax qui sont en surround.

Message édité par overhead59 le 19-05-2026 à 13:33:26

---------------
n°2384611
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 19-05-2026 à 17:06:41  profilanswer

Sinon il existe aussi des petits amplis de conception audiophile qui fournissent du 2.1

https://www.audiophonics.fr/fr/ampl [...] 15692.html

Le Aiyima D03 par exemple est un très bon ampli qui est parfaitement pilotable depuis son salon grâce à sa télécommande, il délivre une confortable puissance de 2x120w sous 4 ohm ce qui sera largement suffisant pour une paire de colonnes Focal comme celle que tu possèdes, surtout dans une pièce de taille réduite il n'y a pas nécessité à pousser le volume très haut. Et cet ampli compact dispose d'une sortie subwoofer également pour envoyer toutes les sensations fortes du canal LFE (low frequency effects) dans ton caisson de basses BK Elec.

Franchement ce serait dommage de se débarrasser de ton matos actuel qui est excellent, pour se rabattre sur une barre de son qui transmet nettement moins d'émotions... En plus les colonnes sont très bien raccords avec ta déco. Avec cette solution de l'ampli 2.1 compact, tu auras juste à revendre l'enceinte centrale, l'ancien ampli homecinema devenu encombrant, et les surrounds Focal Flax que tu juges pas indispensable. Et tu conserves les excellentes colonnes et un vrai caisson de basses digne de ce nom.

Le Aiyima D03 dispose de réglages sympas pour personnaliser le son selon tes goûts, il y a le classique réglage BASS et TREBBLE et puis tu peux utiliser des profils d'equalizer aussi, bref il y a moyen de s'amuser autant en homecinema que sur des écoutes hifi.

Message édité par goldsaint76 le 19-05-2026 à 23:35:49

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2384669
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 21-05-2026 à 09:54:49  profilanswer

Bien le bonjour,

Je profite de ce topic pour solliciter quelques avis éclairés :)

Concrètement, je suis actuellement équipé d'une TV LG OLED 55G1 sans aucun équipement home-cinéma, autrement dit avec son pas top et surtout des voix pas toujours très audibles en fonction des situations (je peux certes paramétrer des voix plus claires sur la télé, mais au très fort détriment des autres sons).
La télé est posée sur un meuble avec ses pieds d'origine, dans un coin d'un salon d'assez grande taille mais relativement biscornu (disons que la forme n'est pas juste rectangulaire) mais avec un canapé malgré tout assez proche, donc nulle nécessité d'entendre le bousin de l'autre bout de la pièce.

J'ai aussi oublié de préciser, je ne suis pas un gros audiophile, je cherche un son correct mais pas forcément oufissime et des voix intelligibles. Et faute de place pour mettre des enceintes colonnes, je suis en recherche d'une barre de son sans caisson de basse, donc quelque chose d'assez minimaliste pour des exigences raisonnables.
Au niveau prix, je ne veux pas dépasser les 500 boules, eeeeet donc j'envisage... une Sennheiser Ambeo mini actuellement en promo : est-ce que cela vous parait être un bon compromis, ou vaut-il mieux opter pour quelque chose de plus modeste type barre de son Samsung ou autre ?

Grand merci pour vos avis éclairés :jap:  

---------------
Not just a man...
n°2384670
overhead59
Posté le 21-05-2026 à 09:56:05  profilanswer

intéressant ta question :) même si je comprends les avis disant que je vais perdre énormément, parfois dans la vie on a pas le choix ^^

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

choix de barre de son

Sujets relatifs
Choix HC ou barre de son < 600€Choix barre de son
Aide choix d'une barre de sonChoix entre barre de son et homme cinéma sans fil
Choix Barre de son HCChoix barre de son prix minim
Choix de barre de son PC portableChoix d'une barre de son
Choix Barre de son ~350€Choix barre de son
Plus de sujets relatifs à : choix de barre de son

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)