Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1187 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Choix barre de son

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix barre de son

n°2282372
Jioper
Posté le 30-06-2021 à 11:16:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Est-ce que vous auriez des conseils pour choisir une barre de son.
Elle ira avec ma télé samsung q95t.
J'ai un budget de ~300€ et ce sera pour un petit salon d'appartement, donc pas besoin d'une barre avec ENORMEMENT de puissance (je pense, j'y connais rien :D).
 
La samsung HW-Q60T dans ces prix là, ça donne quoi par exemple ?
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 30-06-2021 à 11:16:31  profilanswer
 

n°2282473
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 01-07-2021 à 20:59:11  profilanswer
 

Il y a un test sur Les Numériques
 
Pour une fois il n'y a pas de langue de bois, les défauts principaux y sont épinglés :  
 

Citation :

Niveau de détail sonore légèrement en retrait dans les extrémités du spectre

Ça veut dire que le caisson de basses n'est pas ouf dans les basses. Et que quand ça monte dans les aigus ça devient un peu brouillon. Mais c'est normal compte tenu du gabarit de ces enceintes...

Citation :

Mode Surround très décevant, virtualisation 3D DTS Virtual:X à oublier

Eh oui là aussi ça n'a rien d'étonnant, comme tout ce qui est virtualisé en général c'est toujours décevant, ça ne remplacera jamais des surrounds physiquement présentes à l'arrière.

Citation :

Absence d'une paire d’enceintes surround que l’on aurait souhaité incluses en standard

Ça c'est une remarque qui n'engage que l'auteur du test, objectivement je ne sais pas si les fabricants ont les moyens de proposer une barre de son équipée à la fois d'un caisson de basses et d'une paire de surrounds pour 300 €. Dans ces gammes de prix généralement c'est soit l'un (le caisson) ou soit l'autre (les surround), c'est rare de trouver un système barre de son complet à 300 €. Le test prévient bien l'acheteur sur les défauts. Et ce genre de défauts sont les mêmes sur pratiquement toutes les barres de son à moins de monter très haut en gamme...
 
Mais si ces défauts ne te dérangent pas et que tu estimes que ça fera quand même le job pour un petit salon dans un appartement sans hautes exigences c'est toi qui vois. Moi ma préférence va plutôt vers du matériel traditionnel HiFi que je considère comme beaucoup plus qualitatif au niveau du son, durable dans le temps et évolutif. Avec 300 € tu peux acheter un petit ampli FDA chinois à moins de 100 €, une paire d'enceintes de marque HiFi à 100 € en 13 cm de diamètre et un caisson de basses de gamme homecinema à moins de 150 €. Exemple : https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t2281214 Évidemment ce n'est pas la même chose pour l'encombrement mais c'est une composition qui tient beaucoup plus la route. Tu peux commencer modestement avec un 2.1 comme ça, et quand tu te sentiras près, tu rajoutes les dernières enceintes pour passer sur du 5.1 avec un ampli homecinema. La marche sera moins haute à gravir pour passer en 5.1 car tu auras déjà une moitié du matériel. Les barres de son ne proposent pas ces perspectives d'évolution.


Message édité par goldsaint76 le 01-07-2021 à 21:00:15

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2282557
Jioper
Posté le 03-07-2021 à 14:41:11  profilanswer
 

Merci pour la réponse :)
 
C'est effectivement un choix intéressant de faire comme ça.
Faut que je vois si ça va pas trop encombrer l'appart par contre !

n°2282682
Jioper
Posté le 05-07-2021 à 21:09:40  profilanswer
 

Avec un de réorganisation ça devrait le faire :)
Par contre pourquoi ne pas prendre des enceintes colonne plutôt que bibliothèque du coup ?
 
Niveau rapport qualité/prix c'est moins avantageux ?

n°2282688
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 05-07-2021 à 21:51:02  profilanswer
 

Ah ! Au contraire les colonnes c'est beaucoup mieux, dans un premier temps moi j'avais évoqué des biblios en partant du principe que tu voulais quelque chose de compact puisque l'idée de départ c'était une barre de son. Mais oui effectivement les colonnes si tu as la place c'est beaucoup mieux que des biblios. Et le rapport qualité/prix si tu restes sur une marque très bon marché comme Davis il est justement excellent. Les colonnes Excellia 10 à 250 € par exemple ont des caractéristiques vraiment imbattables par la concurrence, 2 HP de 17 cm de diamètre, un rendement de 91 dB pour 1 watt à 1 mètre, une réponse en fréquence de 45-21 000 Hz, l'équivalent chez une autre marque c'est au minimum 400 €. La marque Davis est très agressive au niveau tarif parce que c'est une marque française qui est super bien distribuée dans les grosses enseignes de ventes qui cassent les prix.  
 
Excellia est la gamme réservée à Cdiscount, Hera est la gamme de réservée de Boulanger, les consommateurs ne vont pas se plaindre de ces partenariats tant les prix sont intéressants. L'avantage des colonnes par rapport aux biblios c'est un plus gros diamètre de woofer bénéfique pour la restitution du grave, un modèle 3 voies (un woofer dédié au grave, un woofer dédié au medium et un tweeter dédié à l'aigu) qui produit un son mieux maitrisé qu'une paire de biblios 2 voies qui ne repose que sur un seul et unique woofer pour retranscrire à la fois le grave et le medium. Et l'autre avantage aussi c'est évidemment le volume intérieur de l'enceinte qui contribue à développer un effet bass reflex plus ample. Les colonnes offrent également plus de présence par rapport à des biblios parce qu'elles sont mieux dotées, double woofers, grand volume, tout cela ça joue sur le rendu final évidemment.  
 
Le niveau de grave des colonnes sera tellement satisfaisant qu'il n'est pas impossible que tu choisisses de te passer d'un caisson de basses, je possède des Davis Maya (clone des Excellia 10) dans une chambre de 10 m² et le niveau de basses est très impressionnant. Par contre le petit ampli FDA sera un peu limité pour alimenter une paire de colonnes à double woofers de 17 cm, si ton salon est de taille réduite dans les 20 m² et que tu ne forces pas sur le volume, ça devrait passer. Mais sache que tu ne pourras pas organiser des soirées dansantes avec, c'est dimensionné pour un usage normal standard, pas plus, sinon après tu feras talonner l'ampli, le rendu sera impacté et tu mettras l'électronique en position d'être fragilisé aussi... Tant que tu ne dépasses pas les 60 % à 70 % de volume je pense que l'appareil ne craint rien, à voir si ce niveau de volume sera suffisant par rapport aux dimensions de ton salon et tes préférences d'écoutes (normal ou bien volume enthousiaste)


Message édité par goldsaint76 le 05-07-2021 à 22:04:37

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2282896
Jioper
Posté le 08-07-2021 à 20:38:41  profilanswer
 

Je pense que l'ampli FDA sera suffisant pour mon utilisation :)

 

Et oui je voulais une barre de son car je n'aurais pas la place de mettre des enceintes biblio sur mon meuble tv, donc biblio ou colonne je devrais les mettre à côté.
Autant partir sur le meilleurs rapport qualité/prix du coup.

 

Je pense donc partir sur les Excellia 10.
Et si jamais je me rendais compte que le FDA est un peu limité, t'en a un autre à conseiller un peu plus puissant ?

 

Et quand t'achète ce genre d'enceinte t'a les cables avec ? Ou je dois les acheter à part et là aussi j'aurais besoin de conseil :D


Message édité par Jioper le 08-07-2021 à 20:39:10
n°2282974
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 10-07-2021 à 01:17:07  profilanswer
 

Citation :

Je pense que l'ampli FDA sera suffisant pour mon utilisation :)

Ça dépendra du volume de ton salon, s'il est proche de 20 m² ça devrait passer, sinon s'il est plus grand il faudra prendre autre chose. Le prix des FDA sur Aliexpress est sympathique mais il faut garder en tête la nouvelle loi qui est récemment passée sur les importations hors d'UE. Surtout avec les commandes Aliexpress il faudra bien être vigilent maintenant... Il faudra s'assurer que le vendeur se soit bien acquitté des formalités douanières du pays, sinon ça sera la surprise le jour de la livraison, 20% de TVA sans compter les 5 à 10 € de frais de dossier en plus. La surprise sera douloureuse pour certaines commandes. Ou sinon si tu veux importer du FDA chinois il y a la boutique française Audiophonics qui te garantira une livraison sans surprise avec un SAV sérieux aussi.
 

Citation :

Et oui je voulais une barre de son car je n'aurais pas la place de mettre des enceintes biblio sur mon meuble tv, donc biblio ou colonne je devrais les mettre à côté.
Autant partir sur le meilleurs rapport qualité/prix du coup.

Des biblios c'est 100 € la paire, et au moins 80 € pour une paire de pieds stables de qualité, c'est moins cher que des colonnes mais c'est du 2 voies seulement en 13 cm de diamètre et le rendu des basses insuffisant t'obligeras à envisager un caisson de basses. Donc effectivement le rapport qualité/prix est plus intéressant du côté des colonnes qui sont en 3 voies et en 17 cm de diamètre et qui ne nécessiteront pas forcément d'être associées à un caisson de basses dans un premier temps.
 

Citation :

Je pense donc partir sur les Excellia 10.

à 250 € c'est un très bon prix, pendant le confinement elles étaient remontées à plus de 300 €
 

Citation :

Et si jamais je me rendais compte que le FDA est un peu limité, t'en a un autre à conseiller un peu plus puissant ?

Pas vraiment, les FDA ont tous des petites alimentations... Après il faudra regarder du côté des amplis stéréo traditionnel. Ou bien si tu es éventuellement prêt à prendre de l'occasion la meilleure des solutions ça serait de dénicher un ampli homecinema. Les ampli homecinema sont équipés de puissantes alimentations, regarde dans ton secteur, il y a peut-être moyen de trouver une occasion récente aux alentours de 150 €.  
 
Disons que si tu optes pour le FDA mais que finalement ton salon est trop spacieux et tu es bloqué par la montée en volume, tout n'est pas perdu pour autant. Avant de te débarrasser du FDA il y a quelque chose qui pourrait être tenté. Ce serait l'achat d'un caisson de basses pour soulager ton ampli. Parce qu'en fait ce qui consomme le plus de courant ce sont les basses. Et justement si le caisson de basses récupère toutes les basses, ça va alléger la charge de l'ampli et tes colonnes pourront se remettre à chanter plus haut. Le caisson de basses ne pompe pas de courant sur l'ampli il est autonome, il possède sa propre alimentation donc voila. Honnêtement le FDA ça peut se tenter si tu penses être dans les critères dont j'ai parlé. Mais le top du top ça reste quand même l'ampli homecinema si jamais il y a des occasions récentes autour de chez toi. Un ampli homecinema équipé en ports HDMI 2.0 signifie que c'est un ampli qui a moins de 6 ans.
 

Citation :

Et quand t'achète ce genre d'enceinte t'a les cables avec ? Ou je dois les acheter à part et là aussi j'aurais besoin de conseil

Non ce n'est pas fourni. Du câble de 1,5 mm² de section est suffisant. Par exemple celui-ci : https://www.amazon.fr/PureLink-SP00 [...] 087XH6WPY/ C'est suffisant, 10 mètres ça laissera suffisamment de mou pour les deux câbles, à 5,99 € c'est très correct. Moins de 60 centimes le mètre. Si éventuellement tu partais sur un ampli homecinema d'occasion ça ne serait pas idiot de garder une petite longueur de câble pour une éventuelle future enceinte centrale. Avoir un ampli homecinema chez soi ça ouvre des perspectives après, peut-être un 3.0 au début pour avoir des dialogues dans les films avec plus de clarté, puis plus tard monter en 5.0 avec des surrounds pour une immersion cinema et un beau jour tu finis avec le 5.1 complet. Et le 5.1 complet de chez Davis sache que ça envoie du lourd, le restant de la gamme est excellent et très abordable. Si tu peux monter progressivement ton 5.1 en y allant tranquillement étapes par étapes en fonction de ton budget, c'est l'idéal. Mais l'achat de l'ampli homecinema évidemment c'est un budget au départ, mais c'est un ampli nettement plus efficace et polyvalent qu'un FDA bien sûr, c'est comme comparer un scooter avec une voiture.


Message édité par goldsaint76 le 10-07-2021 à 01:31:38

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2283291
Jioper
Posté le 15-07-2021 à 11:02:07  profilanswer
 

Ok, merci beaucoup pour toutes ces infos :)
 
Je vais regarder si je trouve pas des ampli homecinema d'occas pas trop chère du coup.
Le FDA devrait me suffire, mais je pense déménager d'ici début d'année prochaine, donc autant prévoir.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Choix barre de son

 

Sujets relatifs
Aide choix d'une barre de sonChoix entre barre de son et homme cinéma sans fil
Choix Barre de son HCChoix barre de son prix minim
Choix de barre de son PC portableChoix d'une barre de son
Choix Barre de son ~350€Choix barre de son
Choix barre de son 200€ 
Plus de sujets relatifs à : Choix barre de son


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR