kranius a écrit :
j'attends ta review avec impatience, car dans pas longtemps j'aurais la même chose que toi
hd2 mod + akg k701
|
Salut,
Voilà donc mon comparo AKG K701 vs. ATH-A900 d’Audio Technica.
Ca vaut ce que ca vaut, je ne suis pas un expert, donc c’est juste mon humble avis.
Je dirais pas grand-chose sur la fabrication, juste que que l’AKG est plus plastique que l’A900 qui avec ses parties en alu, fait plus sérieux que le tout plastique du K701. Niveau confort si le K701 est supportable à la longue, c’est une nette victoire du A900 avec sons système 3D wings. Je n’exagère pas en disant qu’on peut l’oublier sur les oreilles ! Son seul défaut étant le câble qui transmet le son à l’oreille droite lors des frottements, ce que ne fait pas le K701.
Les amplis.
Les 2 ampli sont les suivants :
Le Audiotrak CUBE, un ampli externe de petite taille, auto alimenté, idéle pour netbook.
J’en ai fait une review ICI : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t1613191
AUdiotrak Prodigy HD2, avec un AOP Burson en buffer de des AOP LT1134 en sortie de DAC. Custom sur les conseils de fresnel1.
Les fichiers sont des FLAC lu sous foobar en KS.
Le CUBE apporte au A900, réputé facile à driver, la dynamique et la pêche qui lui manque un chouilla sans amplification. Les aigues et les medium sont plus précis. La montée en volume est plus agréable que sans ampli.
Cela dit on est loin du gain apporté par l'ampli au K701, qui, enfin peut s'exprimer. Sans ampli le K701 ne vaut pas grand-chose, et, comme déjà dis dans le topic, beaucoup ont du être déçu du AKG faute d'amplification sérieuse. Cependant le cube est à la peine avec le K701 et il faut pousser le volume à presque 70% pour avoir un niveau sonore acceptable. A 100% les tympans ne seront pas déchirés non plus... Le cube montre ici ses limites, d'autant qu'à volume un peu fort, le son s'embrouille un peu.
Sur HD2 (réglé pour casques à 600ohms), c'est un autre monde pour le K701 ! Le SS explose, la précision est chirurgicale !! L’A900, lui ne fait pas beaucoup mieux que sur le CUBE, je reste fidèle à ce que j'ai dit précédemment sur cet ampli face à la HD2. L’A900 est facile à driver, et ça se voit. J'ai même l'impression qu'il ne permet pas à la HD2 de montrer tout son potentiel contrairement au K701 qui, lui se mari à merveille avec la HD2.
La spatialisation, le SS bien plus large que sur le A900, le AKG domine su sujet sans doute par sa conception ouverte. Par exemple "le coiffeur virtuel" enregistré en mode holophonique est impressionnant sur le K701, le A900 lui, donne un son moins bien spatialisé, juste une sorte de "super stéréo".
Fichiers ICI : http://www.deblogtoi.com/index.php [...] lophonique
A l'écoute :
Quelques morceaux.
Keith Jarrett, Gary Peackock, Jack DeJohenette. Album Changeless. Dancing.
Impro piano, batterie et contre basse. Le tout monde crescendo, enregistrement de bonne qualité. C'est du live. Un de mes morceaux préféré, écouté des centaines de fois.
Sur le A900, le morceau est chaleureux, le piano bien présent, et lorsque la contrebasse arrive, les basses ronronnent comme il faut. L'ensemble est très plaisent, très cohérent.
L'écoute au K701 fut une claque. Bien plus aérien, sans doute la conception ouverte fait la différence ici. La précision dans les aigues et le haut spectre des médium du K701 est diabolique ! Les percussions et les aigues sont d'une bien meilleur clareté sur le K701. Le niveau de détails atteint par la K701 est impressionnant ! On devinerai presque les marteaux du piano frapper les cordes, les cris d'émotions poussés par Jarrett prennent aux tripes. Les basses, sans sonner aussi fort que sur le A900 sont très propres, à la comparaison les basses du A900 bavent un peu sur le bas spectre des médiums, mais rien de scandaleux. Plus policé et moins généreux sur les basses, le K701 les donnent de façons très propres et parfaitement en phase avec le reste.
Le K701 sublime les morceaux, je suis bluffé, presque ému de redécouvrir un morceau que je connais pourtant par cœur ! La précision sur les percu et les attaques piano font la différence !
Sur ce type de morceau le K701 et une pure merveille !
Dire Straits - Communiqué. Tout l'album et en particulier Lady Winter pour le comparo.
Un des premiers albums CD apparu. Ici point de loudness war et de compression à gogo, il faut pousser le volume pour avoir un niveau sonore acceptable.
Encore une fois, les percu me bluffent sur le K701. Beaucoup plus précis que le A900. Le A900, toujours grâce à ses basses généreuses rendent l'écoute agréable, et plus douce que sur le K701. Cela dit, le son semble venir de plus loin, la sensation de bulle liée aux casques fermés prend ici tout son sens.
Sur le K701, le SS est plus large et léger, le jeu aérien de Knopfler est rendu merveilleusement, les guitares sont superbement. Les basses, moins puissantes que sur le K701 sont bien là, même si moins impressionnantes.
Légère agressivité su K701 sur les aigues à volume plus élevé, mais c'est acceptable (facilement corrigeable en changeant les AOP de la carte). Le rendu de la voix est largement en faveur du K701, la tessiture, la texture est plus flatteuse.
Encore une fois l K701 transforme le morceau, un redécouverte !
Oasis - Dig Out Your Soul. Tout l'album et en particulier the Shock of the ligntning.
J'ai choisi ce disque car, outre le fait que j'adore (no comment please), Oasis c'est un groupe de la Working calss anglaise. C'est pour ceux qui écoutent leur musique sur l'autoratio K7 de leur Vauxhall hors d’âge, le groupe capable de décoller un briton bourré du comptoir du pub, qui soulève les stades. Band sound of your life comme on dit. Du coup ça doit bien sonner sur du matos pourri, et la qualité sonore n’est pas la première préoccupation des ingé du son (trop occupés à rattraper la voix ravagée de Liam). C’est du loudness war et compression à mort, l'horreur pour les mélomanes donc. C'est ici le mauvais mastering par excellence, bien loin du précédent morceau.
Sur ce type de morceau, le K701 ne brille pas autant que sur des morceaux mieux enregistrés, et c'est bien dommage. Pas de miracles. Dans ce genre de cas, le A900 de par son coté passe partout semble plus plaisant. Les basses et le son plus « doux » qu’il délivre sont à mon avis mieux adapté que le K701 sur des sources moins bonnes (j'ai fait des écoutes de bootleg et je pense la même chose). Le AKG, grâce à sa conception ouverte apporte l'espace qui manque à ces enregistrements, sans sublimer la musique comme il l'a fait sur les précédent morceaux choisis. On est mieux plongé dans la scène sonore, mais sans conviction. Tout est lissé...
A musique facile, casque facile ! Je préfère ici le A900.
Jeux vidéo. Quelques heures et en particulier du Left 4 Dead 2.
Je m’attendais à une nette domination d’A900 sur les jeux, et il n’est rien. Si, pour les jeux, il est plus adapté (gros son, grosses basses), la précision et le SS du K701 permet de parfaitement localiser l’ennemi. Les douilles frappant les sols sont superbes (précision des percu comme dit pour la musique !) et les cris des zombies vous fonçant dessus très bien rendu. Sur ce jeu fin comme du gros sel, le A900 avec le son massif et moins raffiné est mieux adapté, mais le K701 n’est pas à jeter. Je préfère quand même le A900 sur les jeux.
Conclusion.
On a là 2 casques qui finalement sont assez opposés. D’un côté un casque facile à tous les points de vu et de l’autre un casque exigeant.
Le facile, c’est le A900 : il s’accommode de tout type d’amplification, et même de sources pas amplifiés (ipod). Le gain apporté par l’ampli est certes présent mais pas aussi transcendant que sur le K701. Facile avec les sources ou il sonnera toujours bien que le morceau soit mal masterisé ou parfaitement travaillé, il passe partout, sans broncher. Sa polyvalence est incroyable. Enfin c’est un casque facile pour l’utilisateur, je pense qu’instinctivement les novices des casques préfèreront son côté plus chaleureux et ses basses ronronnanttes !
Le K701, lui c’est l’exigence : exigent avec les sources, les ampli et les utilisateurs. Je pense en effet qu’il faut une certaine expérience des casques pour saisir la subtilité de celui-ci ; Il nécessite plus d’attention à l’écoute (le A900 se prête parfaitement à une écoute « passive »). Mais quand toutes les conditions sont réunies, quel pied !
Impossible de les départager, ceux qui cherchent un très bon casque facile et polyvalent, c’est le A900. Celui qui cherche la précision et la finesse qui manque au A900, c’est l’AKG, mais au prix d’une source et d’un ampli de qualité.
Je garderai bien les 2, mais par manque d’argent et de place je vais garder l’AKG. Au vu de mon utilisation, je risque de le regretter pour les jeux, mais tant pis !