Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3041 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  54  55  56  57  58  59
Auteur Sujet :

Les amplis / préamplis DIY

n°590758
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 20-02-2004 à 20:37:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
concernant le bruit de vipecs, il ne vient pas de la vibration du transfo puisqu'il entend la meme chose dans les enceintes.

concernant l'alimentation, il faut effectivement couper ta barre d'alu sur les rails +v et -v et la remplacer par une résistance.
cela créera un filtrage en pi qui réduira beaucoup les bruits d'alimentation.
l'utilisation de selfs est effectivement meilleure, a condition de prendre des selfs à air, qui sont plus encombrantes et plus cheres qu'une simple résistance.

concernant le choix des résistances, je te conseille des résistances de 7w inductives de 5 - 10 ohms.

concernant le cablage, l'alu est loin d'être merdique, même si le cuivre est meilleur conducteur

mood
Publicité
Posté le 20-02-2004 à 20:37:56  profilanswer

n°591180
fou de jml​ab
rien a dire
Posté le 21-02-2004 à 18:57:24  profilanswer

salut a tous  
j'ai vu differents type de kit amplis diy sur internet mais est ce qu'il ya un endroit ou les ecouter.
pour l'instant j'ai du signature 1.3,est ce que ca vaut le coup ou pas je cherche a gagner dans la tenue du grave surtout,c'est pour remuer des hp de 25cm

n°591252
highway
Posté le 21-02-2004 à 21:40:36  profilanswer

Hello fou de jmlab

Pour les ecouter, il te suffit de trouver qq qui s est monté un ampli dans ton coin.... en general les diy istes sont touours d accord pour préenter leurs résultats !

Pour ma part, je suis rentré chez mes parents ( journée de ski :) :) ) et ce soir g bossé sur l ampli :
sortie du pont de diode ( donc en relié aux condos ) : tension alternative lue : 75V !!! j ai halluciné !!! j'ia mesuré plrs fois, tjrs le meme reésultat ! mais uniquement sur la borne + !!!
Ca correspond en gros au 10Hz, mais ca me parait gros... ( j ai 60 000mF !!! )
Vous en pensez quoi ?

Sinon pour ma régulation elle ne marche pas ( c est pas qu elle est inefficace, mai c est que mes totors doivent etre mort, j ai l entrée qui est en liaison directe avec la sortie ( au niveau de la regul ) Comme je n ai aucun matos ici pour bosser, je la ramene a paris et je vous tiens au courant de ce que ca donne ( mais si qq a une idée de pkoi ces totors étaient OK chez moi et qu ici ils se comporte comme s ils n existaient pas.... ( regulation a 25V, qui au final me sort du 35V !)

n°591311
Proov
Art & Science
Posté le 22-02-2004 à 00:48:21  profilanswer

personne a des liens sur les enceintes en Kit ??

n°591315
highway
Posté le 22-02-2004 à 00:52:16  profilanswer

il y a un post DIY sur les enceintes, fait une recherche ( il est peut etre descendu assez loin ! )

n°591332
Proov
Art & Science
Posté le 22-02-2004 à 01:11:20  profilanswer

merci :jap:

n°591373
Bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 22-02-2004 à 08:32:31  profilanswer

highway, t'avais quoi derriere le pont de diodes (a part le condo) quand t'as mesure?

j'avais aussi des valeurs super elevees quand le pont est pas charge. c'est une erreur de mesure de l'appareil

n°591386
highway
Posté le 22-02-2004 à 09:43:57  profilanswer

okay, ca me rassure !
j avais les condos et les amplis branchés, mais aucun signal en entrée

n°591442
Bricolo
Posté le 22-02-2004 à 11:56:25  profilanswer

ben si l'ampli est branche sur l'alim, c'est pas normal

n°591477
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 22-02-2004 à 13:12:23  profilanswer

c'est bizarre en effet comme valeur.

tant que la tension redressée (dc) est bonne, pas de quoi s'inquieter a mon avis.

mood
Publicité
Posté le 22-02-2004 à 13:12:23  profilanswer

n°591489
highway
Posté le 22-02-2004 à 13:39:00  profilanswer

Bon, cassage de crane inside....
J'ai refat tout le cablage, et ca ronfle comme c est pas permis.... pour la regulation ce n est mm pas la peine d essayer, j ai l un des deux totor qui est mort ( paix a son ame..... ). Peut etre que la régulation diminuera ce bruit...
Pour l instant j'ai plutot l'impression d'avoir une superposition de deux bruits : grave ( 100Hz) et aigué ( 1k ? ) et comme il n y a aps d oscillo ici... ben c mort !!!

Finalement mon pere va s y coller pour refaire un cablage en etoile également au niveau des rails d alim, puis ca attendra que je revienne pour la regulation !
Foutu ampli !

n°591511
fou de jml​ab
rien a dire
Posté le 22-02-2004 à 14:44:22  profilanswer

bon je demenage a paris courant mars qui me fera ecouter son ampli(je recherche des amplis de puissance).*
voila merci a+

n°592233
highway
Posté le 23-02-2004 à 21:48:28  profilanswer

C est impressionnant, le ZEN me permet encore de découvrir des détails sur certaine musique que j ai pourtant passé des dizaines de fois sur les TDA !!

Ca fait du bien de retrouver son ampli :)
Pour celui de mon pere..... ben finalement il va s y coller lui meme ( j y suis pas tres souvent !) et refaire le cablage. Pour la régulation, je retesterais a la prochaine occasion ( voir pe meme chez moi !

n°592651
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 24-02-2004 à 16:12:08  profilanswer

highway a écrit :

Oui, sans trop de probleme :)
tu va juste avoir des fils pas beau qui sortent de ton pc ...

ben à partir du moment où je fixe des rca sur le boitier comme on ferai sur un ampli, pas de fils à traîner :jap:

Je vais essayer ;)

n°594939
vipecs
Posté le 27-02-2004 à 11:19:46  profilanswer

apolon34 a écrit :

concernant l'alimentation, il faut effectivement couper ta barre d'alu sur les rails +v et -v et la remplacer par une résistance.
cela créera un filtrage en pi qui réduira beaucoup les bruits d'alimentation.
l'utilisation de selfs est effectivement meilleure, a condition de prendre des selfs à air, qui sont plus encombrantes et plus cheres qu'une simple résistance.

concernant le choix des résistances, je te conseille des résistances de 7w inductives de 5 - 10 ohms.

Salut!!
Bon j'ai reçu mes kits Quasar et j'ai commencé de les monter.
Je dois découper mes radiateurs des kits Gotronic pour les adapter puis refaire mon cablage.

En ce qui concerne l'alim en Pi, je vais commander sur le site selectronic. J'ai vu les Self à air et c'est vrai que ce n'est pas donné mais si l'amélioration est perceptible par rapport aux résistances, je ferai l'effort. On m'a parlé de Self à air 2.2mH, cela serait correct? (env. 22? les deux).

Je vais peut-être aussi commander des composants pour augmenter le gain de mes kit Quasar (10KR au lieu de 22KR en entrée signal chez Gotronic) et de les mettre au niveau de mes kits Gotronic au sujet du filtre passe-haut.  
Le mieux c'est les condos MKP ou MKT ?
Les prix ont l'air similaires...

Je vous présente le filtre passe-haut Quasar qui est basé sur deux couple R /C : qu'en pensez-vous?
Premier couple R / C : 10KR / 1uF
Deuxième couple R / C : 680R / 10uF

Voici le filtre sur les kits Gotronic pour comparaison :  
Premier couple R / C : 22KR / 470nF
Deuxième couple R / C : 680R / 22uF
Après modif :  
Premier couple R / C : 22KR / 6.8uF
Deuxième couple R / C : 680R / 100uF
Et changement condensateur de Bootstrap : 22uF -> 2200uF (ça sert à quoi de changer cela???)

Si je veux augmenter le gain, il faut que je change la résistance pour une 22KR voir une 33KR (comme on avait dit pour mes Pb de gain déjà avec les Gotronic).
Quels sont les autres valeurs que je dois changer pour optimiser mes kits SVP?

Bref plein de question dans mon esprit tourmenté, help!

n°594982
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 27-02-2004 à 12:32:17  profilanswer

Le préampli de Cocorezo en cours de montage :

http://e.jammes.free.fr/preamp/preampli_boite.jpg

http://johnix.free.fr/amplicoco/cablage2.jpg
http://johnix.free.fr/amplicoco/vuedehaut.jpg

C'est un préampli 5.1 bimode  :)

---------------
Les chats stro bien stoo | http://johnix.free.fr/index.php
n°595033
highway
Posté le 27-02-2004 à 13:35:01  profilanswer

cad, bimode ?

du zoli travail en tt cas !!

le bootstrap c est pour améliorer la réponse en BF

n°595286
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 27-02-2004 à 16:43:21  profilanswer

highway a écrit :

cad, bimode ?

du zoli travail en tt cas !!

le bootstrap c est pour améliorer la réponse en BF

bimode = préampli totalement bypassable si besoin est

n°595300
highway
Posté le 27-02-2004 à 16:49:44  profilanswer

oki

n°595382
olivierau
Posté le 27-02-2004 à 18:20:57  profilanswer

salut a tous

j'ai un peu laissé tomber le diy a cause de ces ronflettes et bruits a la con

je me suis payé un HK 507 qui marche tre bien mais ca finis par me faire chier de voir le double tda - lm3886 en dessous de l'autre a ne pas marcher (surtout avec le temps passé)

donc je vais tout décabler les potars de volume et le selecteur de source afin de faire un bloc de puissance  

j'ai quelques questions

ca va surement me virer certains problemes de masses ou de ronflette (j'avais pas reussi a la supprimer pour le tda , c'etais insignifiant pour le lm)vu qu'il y a beaucoup moins de cablage

donc est ce que je peux laisser alimenté le tda ou le lm en permanence car ca me ferais chier de devoir l'allumer a chaques fois que j'allumes l'harmann

est ce que sans signal ca va sucer en jus? (j'ai pas envie qu'il depense une puissance folle en veille)

n°595389
highway
Posté le 27-02-2004 à 18:31:25  profilanswer

non, sans signal, ca ne pompe quasi rien !! c est de la classe AB ;)

n°595560
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 28-02-2004 à 00:01:20  profilanswer

salut,

pour tes kits, renforces tes pistes d'alim avec du fil de cuivre, ou bien étames les au minimum.

concernant les selfs, 2.2mH à air c'est impeccable. Ca permet de filtrer beaucoup mieux l'alimentation et de rejeter énergiquement les parasites d'alim.

pour les condensateurs, les mkp sont un poil meilleurs que le mkt.  

concernant la valeur des condensateurs, tu peux retoucher le premier mais j'éviterais de toucher celui de bootstrap.

pour le gain, essaies avec differentes valeurs.
pour le calculer, c'est (r1 + r2) / r1 avec r1 la plus petite valeur.
pour le gain en db, c'est 20 log ( r1 + r2) / r1)

a priori rien d'autre a faire pour l'optimisation.

vipecs a écrit :

Salut!!
Bon j'ai reçu mes kits Quasar et j'ai commencé de les monter.
Je dois découper mes radiateurs des kits Gotronic pour les adapter puis refaire mon cablage.

En ce qui concerne l'alim en Pi, je vais commander sur le site selectronic. J'ai vu les Self à air et c'est vrai que ce n'est pas donné mais si l'amélioration est perceptible par rapport aux résistances, je ferai l'effort. On m'a parlé de Self à air 2.2mH, cela serait correct? (env. 22? les deux).

Je vais peut-être aussi commander des composants pour augmenter le gain de mes kit Quasar (10KR au lieu de 22KR en entrée signal chez Gotronic) et de les mettre au niveau de mes kits Gotronic au sujet du filtre passe-haut.  
Le mieux c'est les condos MKP ou MKT ?
Les prix ont l'air similaires...

Je vous présente le filtre passe-haut Quasar qui est basé sur deux couple R /C : qu'en pensez-vous?

Voici le filtre sur les kits Gotronic pour comparaison :  
Après modif :  
Et changement condensateur de Bootstrap : 22uF -> 2200uF (ça sert à quoi de changer cela???)

Si je veux augmenter le gain, il faut que je change la résistance pour une 22KR voir une 33KR (comme on avait dit pour mes Pb de gain déjà avec les Gotronic).
Quels sont les autres valeurs que je dois changer pour optimiser mes kits SVP?

Bref plein de question dans mon esprit tourmenté, help!

n°595639
ggta
Posté le 28-02-2004 à 11:17:41  profilanswer

Je vois que tu as utilisé un potar P11. Quel bouton vas tu mettre dessus?

As-tu aussi un leger déséquilibre a bas volume entre les voies? (sur les frontales j'ai un peu plus de son a droite qu'a gauche a faible volume, apres ca s'equilibre)

n°595770
muzah
Posté le 28-02-2004 à 15:04:19  profilanswer

johnix, tu chiffres à combien pour cette réalisation ?
En tout cas, je suis sidéré par la qualité de fabrication  [:sealbirman]  
On voit trop souvent des créations amateurs avec des coulures, des soudures dégueulasses et des boitiers en balsa :/

Beau travail :jap:

Message édité par muzah le 28-02-2004 à 16:33:30

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°595796
highway
Posté le 28-02-2004 à 15:58:52  profilanswer

rhoooo muzah ! tu n as que des pros ici ;)

Sans rire johnix  : superbe boulot !!

n°595838
muzah
Posté le 28-02-2004 à 16:33:42  profilanswer

ben voyons :D

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°595881
Bricolo
Posté le 28-02-2004 à 18:57:37  profilanswer

apolon34 a écrit :

salut,

pour tes kits, renforces tes pistes d'alim avec du fil de cuivre, ou bien étames les au minimum.

concernant les selfs, 2.2mH à air c'est impeccable. Ca permet de filtrer beaucoup mieux l'alimentation et de rejeter énergiquement les parasites d'alim.

pour les condensateurs, les mkp sont un poil meilleurs que le mkt.  

concernant la valeur des condensateurs, tu peux retoucher le premier mais j'éviterais de toucher celui de bootstrap.

pour le gain, essaies avec differentes valeurs.
pour le calculer, c'est (r1 + r2) / r1 avec r1 la plus petite valeur.
pour le gain en db, c'est 20 log ( r1 + r2) / r1)

a priori rien d'autre a faire pour l'optimisation.

ouais, parce faut arreter un peu de croire qu'augmenter la valeur de n'importe quel condo va vous donner de meilleures basses
y a des personnes qui ont concu le circuit avant vous, et qui savaient ce qu'elles faisaient, l'optimisation c'est pas mettre plus gros partout, c'est meme l'inverse desfois

n°596036
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 29-02-2004 à 01:20:16  profilanswer

pour le potar p11, j'en ai essayé un sur mon préampli et j'avais aussi des gros problemes de balance a faible volume.

je l'ai remplacé par un alps qui lui est nickel.

il faudrait que tu mesures la résistance à l'ohmmetre sur les deux pistes, en début de potar pour voir si ca vient de lui.

et puis je trouve l'axe du p11 beaucoup trop souple pour un potar de volume, mais ca c'est une question d'ergonomie.

n°596567
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 01-03-2004 à 08:18:59  profilanswer

muzah a écrit :

johnix, tu chiffres à combien pour cette réalisation ?
En tout cas, je suis sidéré par la qualité de fabrication  [:sealbirman]  
On voit trop souvent des créations amateurs avec des coulures, des soudures dégueulasses et des boitiers en balsa :/

Beau travail :jap:

:jap:  

Bonne question que de chiffrer le prix d'une telle réalisation.
Le gros du prix c'est le rack et les composants (genre 0.9? la diode bleue, ça calme :D)

J'ai mis pas mal d'argent dans la réalisation du circuit imprimé ; rien que la plaque vierge  :ouch:  ; ensuite, le transparent pour insoler la plaque est au format A3 (donc chez à imprimer  :sweat: )

Et puis si je devais compter mes heures passées à percer, limer, ajuster, coller  [:almar]

---------------
Les chats stro bien stoo | http://johnix.free.fr/index.php
n°596570
highway
Posté le 01-03-2004 à 08:41:08  profilanswer

surtout les heures passées je crois.... c le genre de chose, si tu les chiffres, ca fait tres tres mal !!

n°596629
vipecs
Posté le 01-03-2004 à 11:34:23  profilanswer

apolon34 a écrit :

salut,

Merci beaucoup pour ces conseils.

Par contre, j'aurais aimé savoir si les selfs de 2.2mH apportaient vraiment quelque chose de réel comparé aux résistances de puissance. Parce que c'est un investissement quand même...

Sinon, outre le condensateur de bootstrap, il y a un deuxième couple Résistance/Condensateur qui a priori est utilisé pour le filtre passe haut :  

Gotronic d'origine :  

Gotronic après modif :  

On m'avait donné la formule de calcul de la fréquence la plus basse permise par le filtre constitué par le premier couple :  
F = 1/(2PI*R*C) = 1/(2PI*22000*0.00000047)= 16Hz
Donc là je comprend pourquoi on augmente le condo (quoique pas tout à fait puisque le kit Quasar donnant aussi 16Hz, je me demande si cette valeur ne serait pas tout simplement la plus appropriée...)

Par contre Je ne comprend pas comment agit le deuxième couple...
D'ailleurs qui est-ce qui les avaient préconisées ces nouvelles valeurs??

En ce qui concerne mes kits Quasar, les valeurs d'origine sont donc les suivantes :

Je voudrais passer la première résistance à 33KR pour augmenter le gain mais d'après ton calcul du gain en DB :  
20 log ( r1 + r2) / r1)

Pour le Gotronic ça fait : 20log(22000+680)/680 = 43dB
Pour le Quasar ça fait : 20log(10000+680)/680 = 20dB
Et comme j'avais 10dB de manque de gain avec le Gotronic, faudrait que j'arrive à 53dB environ je pense..
Or avec une résistance de 33KR, j'arrive à :
20log(33000+680)/680 = 64dB

Je suis donc dans le flou de l'amateur qui veut comprendre et je récapitule mes questions à qui voudrait bien m'accorder un peu de son temps précieux :  

16Hz n'est-elle pas la meilleur valeurs basse pour le filtre passe-haut?

Comment agit le deuxième couple R/C sur ce filtre?
Si je chamge le premier couple, ne dois-je pas aussi changer le deuxième pour garder une certaine cohérence!!??

Qui est-ce qui les avait préconisées ces nouvelles valeurs? Et si il nous entend, pourrait-il donner des détails sur le pourquoi de ces valeurs?

Si je veux gagner 10dB de gain sur mes kits, quelle valeur dois-je choisir pour ma résistance du premier couple?  
Est-ce possible d'avoir autant de gain sans autres problème?

Quels valeur devrais-je alors choisir pour le condensateur du premier couple? (valeur final du filtre à 16Hz ou pas? Telle est la question...)
Et pour le condensateur du deuxième couple?

Merci par avance fidèles alliés du DIY!

n°596868
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 01-03-2004 à 17:46:04  profilanswer

vipecs a écrit :

Merci beaucoup pour ces conseils.

Par contre, j'aurais aimé savoir si les selfs de 2.2mH apportaient vraiment quelque chose de réel comparé aux résistances de puissance. Parce que c'est un investissement quand même...

Sinon, outre le condensateur de bootstrap, il y a un deuxième couple Résistance/Condensateur qui a priori est utilisé pour le filtre passe haut :  

Gotronic d'origine :  

Gotronic après modif :  

On m'avait donné la formule de calcul de la fréquence la plus basse permise par le filtre constitué par le premier couple :  
F = 1/(2PI*R*C) = 1/(2PI*22000*0.00000047)= 16Hz
Donc là je comprend pourquoi on augmente le condo (quoique pas tout à fait puisque le kit Quasar donnant aussi 16Hz, je me demande si cette valeur ne serait pas tout simplement la plus appropriée...)

Par contre Je ne comprend pas comment agit le deuxième couple...
D'ailleurs qui est-ce qui les avaient préconisées ces nouvelles valeurs??

En ce qui concerne mes kits Quasar, les valeurs d'origine sont donc les suivantes :

Je voudrais passer la première résistance à 33KR pour augmenter le gain mais d'après ton calcul du gain en DB :  
20 log ( r1 + r2) / r1)

Pour le Gotronic ça fait : 20log(22000+680)/680 = 43dB
Pour le Quasar ça fait : 20log(10000+680)/680 = 20dB
Et comme j'avais 10dB de manque de gain avec le Gotronic, faudrait que j'arrive à 53dB environ je pense..
Or avec une résistance de 33KR, j'arrive à :
20log(33000+680)/680 = 64dB

Je suis donc dans le flou de l'amateur qui veut comprendre et je récapitule mes questions à qui voudrait bien m'accorder un peu de son temps précieux :  

16Hz n'est-elle pas la meilleur valeurs basse pour le filtre passe-haut?

Comment agit le deuxième couple R/C sur ce filtre?
Si je chamge le premier couple, ne dois-je pas aussi changer le deuxième pour garder une certaine cohérence!!??

Qui est-ce qui les avait préconisées ces nouvelles valeurs? Et si il nous entend, pourrait-il donner des détails sur le pourquoi de ces valeurs?

Si je veux gagner 10dB de gain sur mes kits, quelle valeur dois-je choisir pour ma résistance du premier couple?  
Est-ce possible d'avoir autant de gain sans autres problème?

Quels valeur devrais-je alors choisir pour le condensateur du premier couple? (valeur final du filtre à 16Hz ou pas? Telle est la question...)
Et pour le condensateur du deuxième couple?

Merci par avance fidèles alliés du DIY!

salut,

pour les selfs, elles sont de plus en plus efficaces quand tu augmentes la fréquence, en ayant l'avantage de garder l'impedance de l'alimentation basse. Essaies avec des résistances et tu verras si tu as des soucis de bruit.

pour le passe haut, 6.8uF me parait un peu balaise quand meme.
essaie avec 2.2uF, ce qui devrait suffire.
la coupure a 16hz est bonne mais il ne faut pas oublier que c'est 16hz à -3db, soit une puissance divisée par deux!

le second filtre n'en est pas un, il est situé dans la boucle de contre-réaction, mais je ne connais pas vraiment son utilité.
tu dois pouvoir augmenter un peu sa valeur sans soucis (genre 47uF)

pour le gain, c'est 80db max pour le tda. Désolé pour la valeur, je te l'ai donnée à la louche.
Utilises la formule pour calculer la valeur qui te convient.

n°597562
vipecs
Posté le 02-03-2004 à 11:46:24  profilanswer

Merci bcp Apolon34!
Bon je me suis planté dans le calcul du gain...
Si je calcule bien cette fois, il me faudrait une résistance de 50 ou 60KR de manière à avoir respectivement un gain de 37 ou 39dB au lieu des 30dB du kit Gotronic ou des 24dB du kit Quasar..  
Je pense tester une 50KR pour laisser un peu de marge...(on m'a dit que le gain max accepté par le TDA est de 40dB d'après le datasheet)  

Le changement de cette résistance va induire aussi un changement au niveau du filtre passe-haut selon la formule :  
Avant modif du kit Quasar :  
F = 1/(2PI*R*C) = 1/(2PI*10000*0.000001)= 16Hz à -3dB  
Après modif de la résistance pour augmenter le gain :  
F = 1/(2PI*R*C) = 1/(2PI*50000*0.000001)= 3Hz à -3dB  

Cette valeur de 3Hz n'est-elle pas trop faible par rapport à la valeur de 16Hz à l'origine?  

Je me répète mais c'est cette même valeur de 16Hz que l'on retrouve pour les kits Gotronic, les kits Quasar et peut-être même les Selectronic.. donc pourquoi les composants ne sont-ils pas choisis pour descendre plus bas? (la différence de coût est négligeable)  

Merci d'avance, mon désarroi se résorbe de jour en jour...  

grâce à vous  ;)

n°597586
highway
Posté le 02-03-2004 à 12:12:04  profilanswer

Je ne suis pas sur, mais c est peut etre gaspiller de la puissance que de le faire descendre si bas...

n°597589
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 02-03-2004 à 12:17:02  profilanswer

vipecs a écrit :

Merci bcp Apolon34!
Bon je me suis planté dans le calcul du gain...
Si je calcule bien cette fois, il me faudrait une résistance de 50 ou 60KR de manière à avoir respectivement un gain de 37 ou 39dB au lieu des 30dB du kit Gotronic ou des 24dB du kit Quasar..  
Je pense tester une 50KR pour laisser un peu de marge...(on m'a dit que le gain max accepté par le TDA est de 40dB d'après le datasheet)  

Le changement de cette résistance va induire aussi un changement au niveau du filtre passe-haut selon la formule :  
Avant modif du kit Quasar :  
F = 1/(2PI*R*C) = 1/(2PI*10000*0.000001)= 16Hz à -3dB  
Après modif de la résistance pour augmenter le gain :  
F = 1/(2PI*R*C) = 1/(2PI*50000*0.000001)= 3Hz à -3dB  

Cette valeur de 3Hz n'est-elle pas trop faible par rapport à la valeur de 16Hz à l'origine?  

Je me répète mais c'est cette même valeur de 16Hz que l'on retrouve pour les kits Gotronic, les kits Quasar et peut-être même les Selectronic.. donc pourquoi les composants ne sont-ils pas choisis pour descendre plus bas? (la différence de coût est négligeable)  

Merci d'avance, mon désarroi se résorbe de jour en jour...  

grâce à vous  ;)  

tout simplement parceque l'oreille humaine n'entend pas au dessous de 20Hz et que peu de transducteurs sont capables de restituer ces fréquences  :D

n°597617
highway
Posté le 02-03-2004 à 13:24:42  profilanswer

Ca a été fait, la descente à moins de 10Hz ;)
CA a meme parait il été une arme ( russe ??) qui provoquait un impact tels que ca tuait toute personne se trouvant dans le cone à moins de 500m !!!
Apres, il peut y avoir aussi un peu de propagande ;) mais le fond doit etre vrai !

n°597632
vipecs
Posté le 02-03-2004 à 13:47:04  profilanswer

Merci!
Un gain de 37dB avec une résistance de 50kR au lieu de celle de 10kR (d'origine sur le kit Quasar) risquerait-il augmenter la ronflette?  
D'autre part, cela risquerait-il de trop augmenter la composante continue et me griller les enceintes?

n°597637
highway
Posté le 02-03-2004 à 13:54:25  profilanswer

si ton bruit arrive par l entrée "son" et non pas par l alim, oui, ca va l augmenter du facteur de ton gain

n°597755
vipecs
Posté le 02-03-2004 à 18:27:17  profilanswer

Bon bah je viens de finir ma commande chez selectronic :

• résistances 1% de 150ohm pour metter en série sur l'entrée signal.  
  • résistances 1% de 10k, 22k, 33k, 45k et 50k pour tester le gain.
  • 2M de fil de cuivre argenté 1.5mm isolé PTFE pour insérer dans les trous d'alim des kit Quasar.
  • 2 Selfs à air de 22mH pour construire un filtrage en PI
  • 2 condos radiaux BlackGate de 10uF 50V pour remplacer le condo de contre-réaction de 10uF 63V.
  • 2 condos 1uF MKP de 1uF 160V pour remplacer le condo 1uF MKT du filtre passe-haut en entrée.

Et voiloú on verra bien ce que cela donnera une fois monté...

Message édité par vipecs le 02-03-2004 à 18:33:12
n°597786
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 02-03-2004 à 19:32:58  profilanswer

pour la composante continue, elle est indépendante du gain. pas de soucis pour tes enceintes !

n°599974
highway
Posté le 06-03-2004 à 17:22:39  profilanswer

Bon j ai eu des nouvelles du TDA de mon pere, un simple recablage de l alim a suffit a clouer le bec des ronflements !

Donc meme pas besoin de régulation dans ce cas :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  54  55  56  57  58  59

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[DIY] Probleme avec un caisson de basseLes DJs du forum sont demandés -> conception d'une table de mixage DIY
Câble numérique SPDIF DIY !Les amplis / préamplis DIY
kel marque d'amplis s'accorde le mieu avec des enceintes Cabasse?Un bon amplis (env. 3500) pour associer avec des enceintes cabasse?
Quel marque d'enceinte se marie le mieux avec un amplis YamahaDemande d'avis sur amplis entre 265 et 320? (sondage inside)
Plus de sujets relatifs à : Les amplis / préamplis DIY

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)