Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2737 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  54  55  56  57  58  59
Auteur Sujet :

Les amplis / préamplis DIY

n°589123
vipecs
Posté le 18-02-2004 à 16:34:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

apolon34 a écrit :

salut vipecs

pour ta ronflette, si c'est intermittent c'est peut etre un probleme de bouclage par la terre. Est-ce qu'elle est reliée et a quoi  ?

pour ton soucis de niveau, il faut en effet augmenter le gain du tda en augmentant légèrement la résistance de contre-réaction (la valeur la plus élevée).
il faudrait que tu saches exactement de combien de dB supplementaires tu as besoin.

Merci apolon34.
J'aurais besoin de +10db environ... ça fait bcp..non?

mood
Publicité
Posté le 18-02-2004 à 16:34:18  profilanswer

n°589141
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 18-02-2004 à 16:58:14  profilanswer

Je voudrais faire une entrée/sortie externe RCA sur mon PC avec les prises entrée/sortie internes de ma carte-son. POssible ?

n°589160
highway
Posté le 18-02-2004 à 17:19:31  profilanswer

Oui, sans trop de probleme :)
tu va juste avoir des fils pas beau qui sortent de ton pc ...

n°589237
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 18-02-2004 à 20:13:00  profilanswer

ou simplement en percant un fond de panier et en mettant des rca

vipecs: +10dB ca fait effectivement beaucoup, mais c'est faisable.

il faudrait que tu puisses mesurer exactement l'amplitude de sortie dont tu as besoin.

pour cela, avec un peu de matos.

il faudrait générer un sinus 50hz(avec ton pc par exemple, goldwave ou winamp) et mesurer la tension de sortie de l'ampli (multimetre, mesure AC) a un volume donné.

tu fais pareil sur la pré-out de ton harman et tu nous donne le résultat.
le ratio des deux va nous donner le gain à appliquer sur ton tda, histoire de ne pas y aller au pif

ps: +10db c'est  plus de 4x le volume quand meme

n°589251
highway
Posté le 18-02-2004 à 20:35:47  profilanswer

3db=>2X
6dB=>4X
9db=>8X

Ca fait vraiment enorme ;)

n°589465
vipecs
Posté le 19-02-2004 à 10:01:54  profilanswer

Bah oui je sais mais cette valeur ne sort pas de mon chapeau  ;)  

En fait mon ampli TDA alimente mes frontales et mon ampli HC Yamaha aliment les trois autres voies.
Je suis obligé de règler ma centrale à -7db (max) et mes surround à -10db(max) sur l'ampli HC et les frontales sont encore un peu faibles par rapport au reste...

n°589467
highway
Posté le 19-02-2004 à 10:06:30  profilanswer

tu n aurais pas une attenuation sur le chemin de tes frontales en modulation? genre une resistance, ou qqch du style? parce que ca fait qd mm beaucoup !
A moins que ce ne soit que le manque de preamp sur le tDA qui joue ( mais c enorme qd mm !

n°589468
vipecs
Posté le 19-02-2004 à 10:08:05  profilanswer

apolon34 a écrit :

vipecs: +10dB ca fait effectivement beaucoup, mais c'est faisable.

il faudrait que tu puisses mesurer exactement l'amplitude de sortie dont tu as besoin.

pour cela, avec un peu de matos.

il faudrait générer un sinus 50hz(avec ton pc par exemple, goldwave ou winamp) et mesurer la tension de sortie de l'ampli (multimetre, mesure AC) a un volume donné.

tu fais pareil sur la pré-out de ton harman et tu nous donne le résultat.
le ratio des deux va nous donner le gain à appliquer sur ton tda, histoire de ne pas y aller au pif

ps: +10db c'est  plus de 4x le volume quand meme

Le bruit blanc (ou rose je sais plus..)de test des enceintes généré par l'ampli Yamaha ça irait?
C'est parce que le PC et l'ampli sont un peu loin l'un de l'autre...

Donc je mets toutes les voies au même niveau, je mesure la tension aux bornes HP de la centrale par exemple puis je mesure la tension sur les RCA Pre-Out qui vont jusqu'au TDA?

Ne serait-il pas plus cohérent de mesurer la tension aux bornes HP de l'ampli TDA?

Merci d'avance.  :ange:

n°589469
vipecs
Posté le 19-02-2004 à 10:09:41  profilanswer

highway a écrit :

tu n aurais pas une attenuation sur le chemin de tes frontales en modulation? genre une resistance, ou qqch du style? parce que ca fait qd mm beaucoup !
A moins que ce ne soit que le manque de preamp sur le tDA qui joue ( mais c enorme qd mm !

Bah non je ne crois pas...

Mais les db de règlage de l'ampli sont peut-être erronés et ne correspondent pas à ce que l'on pende..

n°589479
highway
Posté le 19-02-2004 à 10:44:31  profilanswer

oui, peut etre... mais ce serait aberrant de la part du fabriquant !!

mood
Publicité
Posté le 19-02-2004 à 10:44:31  profilanswer

n°589715
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 19-02-2004 à 15:57:30  profilanswer

je penses aussi que le reglage de niveau en dB ne doit pas être correct.

tu as l'impression que le son est vraiment 8x moins fort ??

en tout cas, juste pour essayer remplaces la resistance de gain de 22k du tda par une de 10k (gain x2)

n°589762
vipecs
Posté le 19-02-2004 à 16:53:57  profilanswer

Merci à tous les deux!
Je vais retester la différence de volume.
Si ça se confirme, je remplaçerait la résistance d'entrée.

Sinon une question alim :  

Si on regarde cette photo, on voit que les + des condos de filtrage ainsi que les - sont respectivement reliés entre eux par une barre d'alu.

Pour alimenter mes TDA on voit que je ne me branche pas toujours au dernier condo. (ex : + vers TDA) est-ce important?
Aussi, est-ce intéressant, idiot ou même dangereux de souder des résistance MKP de 470nF aux deux emplacement en vert fluo?
Et aux deux emplacement violet?

http://www.forum-auto.com/uploads/200402/vipecs_1077205884_mkp.jpg

merci d'avance  :jap:

n°589780
highway
Posté le 19-02-2004 à 17:30:49  profilanswer

non aucun risque, ca revient a les brancher comme moi autour de tes diodes du pont de diode ;)

n°589916
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 19-02-2004 à 20:40:39  profilanswer

ca n'est ni stupide, ni idiot et même ca peut être très utile si tu as des parasites dans ton alimentation.

concernant la résistance, je parle de celle de contre réaction, qui est entre la sortie et l'entrée e- du tda. De mémoire elle vaut 22k, remplaces par 33k (je m'etais gourré dans le calcul) pour augmenter un peu le gain (env 1.5x)

n°590000
highway
Posté le 19-02-2004 à 23:25:46  profilanswer

tu as vérifié que ca ne dépasssait aps le gain maximal préconisé dans la datasheet ?

n°590084
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 20-02-2004 à 08:26:04  profilanswer

oui, il n'y a qu'un minimum fixé à 26dB.
en boucle ouverte, on a 80dB de gain

n°590092
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 20-02-2004 à 08:47:01  profilanswer

10dB de gain en plus c'est quand meme enorme!
Passer de 26dB de gain (montage par defaut. =gain de 22) a un gain de 36dB, ca veut dire que t'auras un gain de 70 en lineaire!!!

J'ai plutot l'impression que c'est ton ampli qui affiche des donnees bizares pour les dB, genre y ont invente les dB PMPO :lol:

n°590099
bibouovni
Posté le 20-02-2004 à 09:05:54  profilanswer

je suis en train de negocier un ampli diy

je poste pour la cause, je serais bien incapable de faire ca
Le schéma est original, avec un seul composant sur le passage du signal.

en comparaison il y a mon ampli Linn à coté
http://bibouovni.9online.fr/HRMARSEILLE/Photo%201244.jpg

le même ouvert
http://bibouovni.9online.fr/HRMARS [...] 201251.jpg

je laisse le lien à cause des rtc,  
Il y a rien dans cet ampli :ouch: on a l impression qu il manque des éléments!

n°590126
vipecs
Posté le 20-02-2004 à 10:19:14  profilanswer

BAh non c normal qu'il y ait pô bcp de truc, c'est le minimum sans les cartes pré-ampli, protection HP, potar numérique etc..

Ta seule façon de juger c'est voir si le son est à ton gout

n°590128
vipecs
Posté le 20-02-2004 à 10:23:48  profilanswer

Bon j'ai le coeur fendu aujourd'hui car un de mes TDA m'a explosé à la tronche hier soir...

N'en parlons plus..

J'ai du nouveau sur ma ronflette..

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, je l'entend même sans  brancher ni les kits ni les enceintes. On dirait que c'est le tranfo qui ronfle!

Et quand je branche les enceintes, c'est le même ronflement que l'alim (même fréquence à l'oreille)...

Et ce ronflement n'a pas un volume identique en permanence. En effet, quand j'allume l'ampli, il est très fort, ensuite il diminu petit à petit tout en restant audible puis ça recommence. des cycles d'une a deux minutes quoi...

Aidez-moi, je commence à regretter..

n°590131
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 20-02-2004 à 10:29:10  profilanswer

salut vipecs,  

il semblerait que ca vient d'un filtrage d'alim insuffisant.
tu as combien en filtrage ?? filtre en pi ?

essai de mesurer le ripple au multimetre en mode AC

n°590143
vipecs
Posté le 20-02-2004 à 10:33:48  profilanswer

Pô posible en sortie de pont de diode, j'ai 6*15000mF + les 4*4700mF des kits + 470nF*2 et 100nF*2 que j'ai rajouté en parallèle sur les condos comme indiqué sur mon schéma ci-dessus...
A moins que mes condos soient morts..

J'ai pas un filtre en Pi mais j'ai deux ponts le tout braché à ma batterie de condo.

C?est quoi le ripple..? (dsl..)

n°590146
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 20-02-2004 à 10:38:34  profilanswer

le riple c'est une tension alternative qui se supperpose à tes rails censés être en continu. Généralement c'est du 100hz qui provient d'un résidu de filtrage.

tu peux effectivement passer à un filtre en Pi en ajoutant une resistance de faible valeur (quelques ohms) entre la sortie de tes ponts de diode et l'entrée de tes condos, ou mieux entre le premier condo de filtrage (redressement) et le reste (reservoir d'energie).

cela diminue pas mal le bruit d'alimentation.

n°590164
vipecs
Posté le 20-02-2004 à 10:44:31  profilanswer

Tout d'abord merci de tout coeur apolon34!

Question : toi par exemple tu l'entends ton alim si tu colles ton oreille sur ton ampli?

D'autre part, j'ai bien un multimètre mais comment je mesure ce satané ripple?

Enfin, au niveau des résistances, j'en met qu'une sur le VD+ ou j'en met aussi une sur le VD-?

Faut des résistance qui accepte les fortes puissance non?

Message édité par vipecs le 20-02-2004 à 10:45:20
n°590178
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 20-02-2004 à 10:51:24  profilanswer

salut,

j'entend mon transfo vibrer légerement (assez fort au demarrage).

pour le ripple, essai de le mesurer en position tension AC entre chaque rail d'alim et la masse.

pour les resistances, une sur chaque rail. Il faut effectivement des résistances de puissances, 7w semble correct. Elles peuvent être inductives (le plus courant) et c'est même mieux pour la réjection du bruit.

n°590197
vipecs
Posté le 20-02-2004 à 11:09:20  profilanswer

Merci, je vais tester ça dimanche je pense.
Je crois que je vais me commander les Kits Quasar qui m'ont l'aire de grande qualité pour remplacer mes Gotronic foireux et/ou grillé. Je vais aussi voir pour les résistances.

Un rail d'alim c'est bien un V et une masse?
Ce que je veux dire c'est que sur mon ampli j'ai deux rails :  

VD+/Masse
VD-/Masse

C'est bien ça?

Sinon pour les résistances je pensais à couper les barre d'alu qui relie les deux premiers condos de 15000mF aux autres et remplacer la jointure par une résistance de chaque côté c oki?

D'ailleur ça serait pas ces barres d'alu foutraient le binz dans mon montage?

Décolé pour certaines questions bêtes, y'a des trucs que j'ai pas encore assimilé... :(

n°590211
highway
Posté le 20-02-2004 à 11:16:41  profilanswer

Pour ma part, j entends parfois mon transfo vibrer, mais ca vient du transfo lui mm ( et de la tole d acier a coté, mais depuis que je suis passé a l acier 3mm, ca vibre nettement moins :) :)

je ne pense pas que tes barres d alu fassent deconner

bibouovni => tu negocie? cad tu va en acheter un ou  t en faire faire un ?

n°590214
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 20-02-2004 à 11:19:28  profilanswer

pour les kits, les gotronic fonctionnent ( c'est ce que j'ai).
sur mon site j'ai indiqué quelques modifs simples à y apporter pour améliorer le fonctionnement.

il faut supprimer une boucle de masse dans le pcb et étamer largement les pistes d'alim et de sortie.

un rail d'alim, c'est bien un V et une masse. normal que tu en aies deux, on fonctionne en symétrique.

pour les résistances, il faut en mettre seulement sur les pistes d'alim (+v et -v). La masse reste telle qu'elle.

les barres d'alu, je ne penses pas que ce soit la cause de ton probleme.

pas de pb pour les questions

n°590228
highway
Posté le 20-02-2004 à 11:34:19  profilanswer

Ce WE j ajoute une regulation sur les TDA de mon pere, je posterais le resultat de la manipo sur le forum ...

n°590323
bibouovni
Posté le 20-02-2004 à 13:12:49  profilanswer

highway a écrit :

bibouovni => tu negocie? cad tu va en acheter un ou  t en faire faire un ?

racheter celui la, je vais l essayer sur un autre systeme cet aprem, histoire de mieux cerner.

n°590326
highway
Posté le 20-02-2004 à 13:15:31  profilanswer

Oki !
dis nous tout ! il est fait a base de quoi ?

n°590342
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 20-02-2004 à 13:28:13  profilanswer

highway a écrit :

Ce WE j ajoute une regulation sur les TDA de mon pere, je posterais le resultat de la manipo sur le forum ...

t'as déjà essayé de voir si la régulation des étages d'entrée suffisait pour éliminer la ronflette ?

Car c'est bien à ce niveau qu'à lieu l'amplification, aussi bien du signal que du bruit  :D

---------------
Les chats stro bien stoo | http://johnix.free.fr/index.php
n°590343
bibouovni
Posté le 20-02-2004 à 13:30:24  profilanswer

highway a écrit :

Oki !
dis nous tout ! il est fait a base de quoi ?

le systeme? c est un système entièrement diy sauf le drive
c est visible là

http://perso.wanadoo.fr/francois.mastroiannidiy/

n°590370
vipecs
Posté le 20-02-2004 à 13:59:51  profilanswer

Cool Highway!

Oui je sais apolon34 mais à priori ils sont excellents ces kits Quasar comme j'ai vu sur ce site : http://perso.wanadoo.fr/thierry.dauchez/kits.htm

j'hésite encore (surtout qu'un de mes kit Gotronic vient de cramer..) mais je crois que je vais me lancer!

Au fait les barres d'alu proviennent de chez Leroy Merlin et pas du rayon électricité donc je me demande si c'est finalement aussi conducteur que je ne pensais..(alliage d'alu peut-être..)

Pour les résistances, je vais essayer de trouver ça.
Je pense couper mes barres d'alu entre le premier et le deuxième condo de chaque rail et y insérer la résistance de puissance, qu'en penses-tu?
C'est mieux qu'une self ou moins bien de mettre des résistance?
J'aurais un alim avec filtrage en PI avec ça?

Sinon, je suis en pleine commande chez Selectronic,

Sur quoi on juge la qualité d'une résistance ? 1% Couche métal?
Et d'un condo Radial, MKT (ou MKP)?
Il parait qu'il y a des marques intéressantes pour l'audio..
C'est pour les composants que l'on doit changer pour la BP sur les Kits. (ça sera les Quasar mais ça doit être idem)

n°590378
highway
Posté le 20-02-2004 à 14:09:35  profilanswer

Johnix => comment ca réguler les etages d entrées ? chez mon pere, c est un preamp passif ds la meme boite que l ampli...

Vipecs => Pour savoir si tes barres sont conductrices, mesure a l ohmetre sur 1m de longueur et t aura une idée ;)

n°590390
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 20-02-2004 à 14:21:26  profilanswer

highway a écrit :

Johnix => comment ca réguler les etages d entrées ? chez mon pere, c est un preamp passif ds la meme boite que l ampli...

Vipecs => Pour savoir si tes barres sont conductrices, mesure a l ohmetre sur 1m de longueur et t aura une idée ;)

je parlais des TDA7294 qui ont 2 couples de broches d'alimentation.  

L'alim de puissance et l'alim des étages de driver/amplification

En régulant ce premier étage, il y a surement moyen de supprimer la ronflette

---------------
Les chats stro bien stoo | http://johnix.free.fr/index.php
n°590400
highway
Posté le 20-02-2004 à 14:25:17  profilanswer

ARf, voui, c est vrai, j avais oublié !
Bah, je vais mettre la régulation sur la totalité de l alim....

Tu sais quelle est la consommation de ces etages de driver? ca pourrait etre interessant de monter des LM317 sur les driver ( faible I ) et de l alim régulée par condo sur l amplification...
Mais dans ce cas il faudrait repenser entierement le CI...

Le gain pourrait il etre important ? a voir !

n°590509
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 20-02-2004 à 15:16:55  profilanswer

apolon34 a écrit :

salut vipecs,  

il semblerait que ca vient d'un filtrage d'alim insuffisant.
tu as combien en filtrage ?? filtre en pi ?

essai de mesurer le ripple au multimetre en mode AC

non c'est pas ca
il a son transfo qui ronfle, rien a voire avec un filtrage insuffisant
j'ai le meme probleme, on l'entends tres legerement.

si c'est un torique, et qu'il est fixe avec une grosse vis qui passe en son centre, essaye de mettre (ou de rajouter) des rondelles en caoutchouc au dessus et en dessous du transfo, et de desserer legerement la vis

n°590512
vipecs
Posté le 20-02-2004 à 15:20:23  profilanswer

Bricolo a écrit :

non c'est pas ca
il a son transfo qui ronfle, rien a voire avec un filtrage insuffisant
j'ai le meme probleme, on l'entends tres legerement.

si c'est un torique, et qu'il est fixe avec une grosse vis qui passe en son centre, essaye de mettre (ou de rajouter) des rondelles en caoutchouc au dessus et en dessous du transfo, et de desserer legerement la vis

Je vais déserrer la vis on verra bien mais pas trop car c'est mon point de masse global.. sinon j'ai déjà mis les rondelles en caoutchouc et mon boitier est en bois donc ça devrait pas résonner comme cela... c étramge, je sais pas ce qui fait le bruit exactement...
Et puis j'ose pô trop approcher l'oreille vu les feux d'artifice que j'ai eu hier...

J'ai donc commandé les kits Quasar et ils disent que le filtre passe bas coupe à 16Hz (MKP de 1mF en entrée au lieu du 470nF de chez Gotronic) c'est ok ou je dois le changer?

Message édité par vipecs le 20-02-2004 à 15:22:37
n°590568
redevance
Posté le 20-02-2004 à 16:04:46  profilanswer

apolon34 a écrit :

tu peux effectivement passer à un filtre en Pi en ajoutant une resistance de faible valeur (quelques ohms) entre la sortie de tes ponts de diode et l'entrée de tes condos, ou mieux entre le premier condo de filtrage (redressement) et le reste (reservoir d'energie).

Une self sera préférable.

Les barres d'alu sont une catastrophe, les barres de cuivre sont nettement mieux, mais plus chères.

A+

n°590758
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 20-02-2004 à 20:37:56  profilanswer

concernant le bruit de vipecs, il ne vient pas de la vibration du transfo puisqu'il entend la meme chose dans les enceintes.

concernant l'alimentation, il faut effectivement couper ta barre d'alu sur les rails +v et -v et la remplacer par une résistance.
cela créera un filtrage en pi qui réduira beaucoup les bruits d'alimentation.
l'utilisation de selfs est effectivement meilleure, a condition de prendre des selfs à air, qui sont plus encombrantes et plus cheres qu'une simple résistance.

concernant le choix des résistances, je te conseille des résistances de 7w inductives de 5 - 10 ohms.

concernant le cablage, l'alu est loin d'être merdique, même si le cuivre est meilleur conducteur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  54  55  56  57  58  59

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[DIY] Probleme avec un caisson de basseLes DJs du forum sont demandés -> conception d'une table de mixage DIY
Câble numérique SPDIF DIY !Les amplis / préamplis DIY
kel marque d'amplis s'accorde le mieu avec des enceintes Cabasse?Un bon amplis (env. 3500) pour associer avec des enceintes cabasse?
Quel marque d'enceinte se marie le mieux avec un amplis YamahaDemande d'avis sur amplis entre 265 et 320? (sondage inside)
Plus de sujets relatifs à : Les amplis / préamplis DIY

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)