Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2029 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  138  139  140
Page Suivante
Auteur Sujet :

Amateurs d'enceintes DIY : par ici !

n°2247940
sonic2
Posté le 19-07-2020 à 10:00:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut,

Alors je ne rentre pas pile à 100% dans le sujet, mais la réparation d'enceintes, c'est assez proche ? (sinon, me le dire et j'irai poster ailleurs ;))

J'ai une petite paire d'enceintes biblio (JBL XE 20 mkII) 2 voies. C'est vraiment de l'entrée de gamme en hi-fi, je n'arrive pas à trouver leur prix mais ça devait tourner autour de 150€ neuf à l'époque de leur achat, pas plus.

Problème : elles sont vieilles et les suspensions du HP graves/medium partent en miette (sur l'une il y a juste une très légère craquelure, sur l'autre ce sont des morceaux entiers qui sont partis).
On m'a dit que le châssis (je sais pas quelle partie c'est ...) est en plastique, et que du coup ça ne vaut pas le coup de ne remplacer que la suspension (coût de la main d'oeuvre ? je suis pas sûr d'avoir pris compris).
Du reste on trouve des kits de remplacement de la suspension, mais c'est pas spécialement donné https://www.haut-parleur.net/jbl-xe [...] rleur.html (25€ + fdp) et vu que je sentirai pas trop de faire ça moi-même, en ajoutant de main d'oeuvre ça va vite douiller.
Alors qu'on m'a dit que remplacer le tout (le HP entier, quoi) serait à la portée du premier venu et que je pourrais le faire moi-même.

Or un peu partout on peut lire que remplacer un haut parleur sur une enceinte n'est pas anodin, ça peut modifier le son / ne pas coller.

Est-ce que vous pensez :
- que le remplacement du HP risque de ne pas être si simple (soudure par exemple ?). Je ne suis pas super doué de mes mains.
J'ai pas encore "osé" dévisser un haut parleur pour regarder, je pourrai faire une photo
- que le remplacement de haut-parleur risque de produire une enceinte "bâtarde" ?
- ou, à l'inverse, que les remarques sur le choix d'un HP par rapport à une enceinte s'appliquent surtout aux enceintes très haut de gamme où le son est réglé au millipoil, sur une enceinte d'entrée de gamme, au fond osef ? (pure hypothèse de mon "crû" )

Enfin, je n'ai aucune idée des prix, quel est un prix "normal" pour un haut-parleur de remplacement ?
Concernant les dimensions du HP, c'est indiqué sur la page du kit que j'ai linké : A = 11.2 cm
B = 12.3 cm
C = 14.3 cm
D = 15.6 cm
(ça vous parle ?)

edit : ah, et une question bonus :D Ces enceintes ont + de 15 ans, est-ce que d'autres pièces risquent de lâcher / doivent être contrôlées ? Il y a des condensateurs dans les filtres je crois ?

D'avance merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par sonic2 le 19-07-2020 à 10:07:08
mood
Publicité
Posté le 19-07-2020 à 10:00:01  profilanswer

n°2247944
sub6tem
Posté le 19-07-2020 à 11:19:18  profilanswer

sonic2 a écrit :

Problème : elles sont vieilles et les suspensions du HP graves/medium partent en miette (sur l'une il y a juste une très légère craquelure, sur l'autre ce sont des morceaux entiers qui sont partis).
)

Salut,

tu démontes ton HP, débranches les connexions en repérant le +/-.
Tu mesures les dimensions des anciennes suspensions.
Tu va faire un tour sur la baie: https://www.ebay.fr/sch/i.html?_fro [...] 5573.m1684
Par exemple: https://www.ebay.fr/itm/1pcs-6-5-in [...] SwRplZupE0

Le temps de recevoir les suspates, tu décolles délicatement les anciens restes de suspensions ainsi que les joints sur le pourtour du hp & nettoies les résidus d'ancienne colle.

Pour le collage, 2 options:
-la colle vinylique (ou colle à bois): permet de repositionner mais prise plus longue
-la néoprene liquide: collage immédiat mais faut pas se planter (déconseillé pour un noob)

Coller d'abord la suspension sur la membrane du hp, attendre un séchage complet.
Hp posé à plat, s'assurer le la bobine ne frotte pas dans l'entrefer en appuyant légerement sur la membrane (en générale, sur ce genre de hp, la rigidité du spider suffit à maintenir la bobine centré).

Si ok, procéder à l'encollage de la suspate sur le saladier.
Si la bobine frotte, il faudra centrer la membrane lors du collage en s'aidant de quelques pinces à linge pour maintenir celle-ci dans une position correcte.

Cout de l'opération inférieur à 10 balles...

C'est AMHA la seule solution envisageable pour ce genre d'enceinte:
-la réparation par un pro couterait plus chère que les enceintes
-le remplacement des hp, outre le cout engendré, ne donnerait rien de bon & rendrait la valeur des enceinres à 0e...

A+ :)

Message cité 1 fois
Message édité par sub6tem le 19-07-2020 à 11:36:17
n°2247956
patrick220​00
Posté le 19-07-2020 à 12:32:43  profilanswer

C'est ce que j'ai fait pour des JBL mais le centrage a toujours posé problème sur l'un des HP.  Il existe aussi des colles spécifiques, elle était livrée avec les suspensions.  

n°2247960
sub6tem
Posté le 19-07-2020 à 12:47:45  profilanswer

patrick22000 a écrit :

C'est ce que j'ai fait pour des JBL mais le centrage a toujours posé problème sur l'un des HP.  Il existe aussi des colles spécifiques, elle était livrée avec les suspensions.  

Une possible déformation du mandrin &/ou bobine en mauvais état était peut-être à l'origine de ton souci :??:  

J'ai "re-suspaté" plusieurs hp sans problème particulier, les plus aisés étant ceux de petit diamètre (<8 pouces), le poids de la membrane étant moindre, elle à moins tendance à bouger...

Pour la colle, j'utilise de la colle à bois, avec un bémole cependant, certaine d'entre elles sont corrosives pour les métaux (c'est indiqué sur le packaging), à voir dans le temps si celà n'attaque pas la saladier...

:jap:  

n°2247984
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 19-07-2020 à 19:26:32  profilanswer

Alain147 a écrit :

Merci, 2 x 12" Beyma 12LW30/N + compression 2'' et tweeters ci-dessus ça devrait le faire.

Le choix des compressions 2" n' est pas évident. Pour l' instant j' hésite entre les Faital Pro HF200 et les Eminence N320T-8

Historiquement, Eminence ne savait pas faire des compressions correctes (je ne connais pas les nouveaux modèles). Il y a encore quelques années, aucun constructeur ne montait de l'Eminence dans le haut du spectre.

---------------
Swedish master
n°2247985
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 19-07-2020 à 19:26:35  profilanswer

Alain147 a écrit :

Merci, 2 x 12" Beyma 12LW30/N + compression 2'' et tweeters ci-dessus ça devrait le faire.

Le choix des compressions 2" n' est pas évident. Pour l' instant j' hésite entre les Faital Pro HF200 et les Eminence N320T-8

Historiquement, Eminence ne savait pas faire des compressions correctes (je ne connais pas les nouveaux modèles). Il y a encore quelques années, aucun constructeur ne montait de l'Eminence dans le haut du spectre.

---------------
Swedish master
n°2247994
Alain147
Posté le 19-07-2020 à 22:10:08  profilanswer

https://i70.servimg.com/u/f70/19/41/42/53/eminen11.jpg

n°2251858
Kaidaten
Posté le 08-09-2020 à 17:09:28  profilanswer

Hola à tous ! :)
Suite à l'achat d'un kit éclaté Davis pour ma voiture, j'ai un kit (éclaté aussi) focal 16.5cm en plus.
J'ai aussi en stock un ampli bluetooth Sure Electronics et quelques haut parleurs passifs qui trainent dans la cave.
Je me suis dit que je ferai bien une enceinte bluetooth avec tout ça, mais je vous avoue que j'ai peur de faire n'importe quoi au niveau menuiserie.
Est-ce que vous auriez quelques conseil de conception svp ?
(Forme, Positionnement des HP, des radiateurs, labyrinthe, remplissage etc, etc...)
Merci par avance !

n°2267505
sonic2
Posté le 09-01-2021 à 19:15:17  profilanswer

sub6tem a écrit :

Salut,
(...)

A+ :)

Mieux vaut tard que jamais : j'ai enfin décidé de m'en occuper :whistle:  

J'ai déjà des questions pour éviter de faire des bêtises avec mes deux mains gauches :

- à voir comment c'est fait (voir photos), je comprends que la suspension était collée sous la membrane. Il faut donc que je procède de la même manière avec la nouvelle suspension ? Dessous, dessus, ça fait une différence ? Sur ce tuto https://www.audiovintage.fr/2008/05 [...] on-dun-hp/ ils disent de coller la nouvelle à l'identique de l'ancienne (parce que ...).
Sur ce même tuto ils recommendent d'utiliser des pinces voire de finaliser la fixation à l'aide d'un signal, pas la peine ? (au pire du pire j'ai pris 3 suspensions au lieu de 2 en prévisions d'un raté pour le premier collage :D )
Photos (du HP soeur, que je n'ai pas encore commencé à tripoter) : https://i.imgur.com/qejsaT5.jpg, https://i.imgur.com/1miNjvx.jpg. Ca me paraît pas facile à voir en photos, mais pour moi la membrane était clairement collée par en-dessous, d'autant que ça se voit en regardant le HP du-dessus (voir ci-dessous)

Au sujet des restes de l'ancienne suspension :
- les restes sont un peu moins aisés à enlever que je ne pensais. Acétone pour les enlever, n'est-ce pas ? Sinon j'ai du PlastX mais pas sûr que ce soit indiqué, c'est pour les plastiques ... Si un produit trouvable en pharmacie (alcool à 70° ?) peut convenir, ça m'irait fort bien aussi
Photo : https://i.imgur.com/XRtKmC5.jpg
- on voit qu'il y a des restes de l'ancienne suspension sous la membrane (logique vu que c'était collé par dessous). A retirer absolument avant avec de l'acétone également ? Photo : https://i.imgur.com/hYVWyKA.jpg (les restes sont la partie un peu "granuleuse", on n'aperçoit que cette partie de la membrane sur cette photo)
- la membrane donne l'impression d'être assez fragile, je crains de l'abîmer facilement en la manipulant. Ca ne risque pas de me rester dans les mains ou se déchirer si je la frotte doucement entre les doigts (ou si j'appuie doucement à l'aide des doigts de chaque côté de la membrane) avec un chiffon enduit d'acétone ? Je préfère être sûr avant de ruiner quoique ce soit inutilement :whistle: Je ne sais pas dans quel matière c'est fait, juste qu'on dirait une espèce de très fine feuille métallique.

D'avance merci de vos conseils :)

edit : je relis le tuto ... je crois que c'est trop tard pour éviter les bêtises, j'ai défoncé l'ancien joint (voir les photos : je l'ai gratté à moitié, je pensais qu'il fallait le virer) alors que j'aurais dû le garder pour le remettre à la fin. En y regardant bien, le joint a l'air d'être fait dans la même espèce de mousse que la suspension, mousse qui a trop vieilli et se craquelle, alors je doute que j'aurais pu l'enlever sans le faire partir en miettes.
Quelle est son utilité, c'est pour éviter que ce ne soit que la colle qui fasse jonction entre la suspension et le HP, à fort volume ? Je peux m'en passer ?

Message cité 1 fois
Message édité par sonic2 le 09-01-2021 à 19:36:42
n°2267585
sub6tem
Posté le 10-01-2021 à 13:49:48  profilanswer

sonic2 a écrit :

la suspension était collée sous la membrane. Il faut donc que je procède de la même manière avec la nouvelle suspension ?

Oui, c'est plus simple & plus esthétique.

sonic2 a écrit :

Sur ce même tuto ils recommendent d'utiliser des pinces voire de finaliser la fixation à l'aide d'un signal, pas la peine ?

à voir, si hp posé à plat, en appuyant légèrement au centre du cône la bobine ne frotte pas, pas la peine AMHA... (c'est selon la rigidité du spider...)

sonic2 a écrit :

Au sujet des restes de l'ancienne suspension

Tu peux passer un coup d'acétone sur le saladier.
Pour la membrane, enlever le plus gros sans insister puis passer un léger coup d'acétone.
(pas grave s'il reste qq traces, ce sera recouvert par la nouvelle suspette)  

sonic2 a écrit :

j'ai défoncé l'ancien joint

Ca se rachète...
Utile si le hp est monté derrière la façade de l'enceinte, sinon c'est juste "esthètique".

Pour te rassurer, il s'agit juste de recoller une suspension en s'assurant que le cône du hp soit bien centré hein, rien d'extra-ordinaire, d'un niveau TP école primaire... :D

mood
Publicité
Posté le 10-01-2021 à 13:49:48  profilanswer

n°2267628
sonic2
Posté le 10-01-2021 à 16:46:11  profilanswer

sub6tem a écrit :

Utile si le hp est monté derrière la façade de l'enceinte, sinon c'est juste "esthètique".

Le HP est juste "posé" sur la façade (et vissé, bien sûr), bonne nouvelle pour moi, du coup.

sub6tem a écrit :

Pour te rassurer, il s'agit juste de recoller une suspension en s'assurant que le cône du hp soit bien centré hein, rien d'extra-ordinaire, d'un niveau TP école primaire... :D

Tu ne connais pas mes limites :D  
Bof, si je me suis lancé c'est que j'avais espoir que c'était à ma portée ... mais quand même envie de ne rien laisser au hasard d'où les questions en pagaille :)
Merci beaucoup des réponses ! Je reprendrai dès que j'aurai fait mes petites courses (pas d'acétone à la maison, on voit que je bricole souvent).

Message édité par sonic2 le 10-01-2021 à 17:55:00
n°2267821
sonic2
Posté le 11-01-2021 à 16:26:58  profilanswer

C'est encore moi. C'est pas gagné ... j'étais sûr que ç'allait être ultra mega simple mais en fait beaucoup moins (le bricolage, 'connais pas :D ).

- je viens de voir que les gens semblent généralement déconseiller la colle vinylique, qui attaquerait les métaux - il est d'ailleurs indiqué "risque de rouille" sur la colle que j'avais sous la main.
Je suis bon pour acheter de la neoprene ?
- plus gênant : je viens de percuter que j'ai acheté des suspensions de rechange en caoutchouc, alors que les originales étaient en mousse ! Bon difficile à dire, vu ce qu'il en reste, mais si c'était du caoutchouc je doute que ç'aurait finit par partir en miettes comme ça (et sur le site www.haut-parleur.net ce sont des suspensions en mousse aussi qui sont à la vente, c'est noté à côté de la photo, mais je n'y ai pas prêté attention :fou: ).
Sur le tuto que j'avais linké, dans les commentaires les gens déconseillent très fortement. Je suis bon pour repasser par la case Ebay ? :cry: Ce sont des enceintes biblio JBL bas de gamme (XE 20 mkII), si cela a une importance.

Merci de votre aide !

Message cité 1 fois
Message édité par sonic2 le 11-01-2021 à 16:57:27
n°2267826
sub6tem
Posté le 11-01-2021 à 17:11:59  profilanswer

sonic2 a écrit :

- je viens de voir que les gens semblent généralement déconseiller la colle vinylique, qui attaquerait les métaux - il est d'ailleurs indiqué "risque de rouille" sur la colle que j'avais sous la main.
Je suis bon pour acheter de la neoprene ?

J'en avais parlé qq post plus haut...
J'ai toujours utilisé la colle vinylique sur la douzaine de hp que j'ai resuspaté & n'ai pas rencontré de problème jusqu'ici (+/- 3ans).
Il est probable que lors d'une prochaine réparation, des traces de corrosion soient visibles sur le saladier mais ça à l'air de tenir jusqu'à présent.

Le plus chiant avec cette colle reste la prise assez longue & le collage pas forcément évidant...

sonic2 a écrit :

- plus gênant : je viens de percuter que j'ai acheté des suspensions de rechange en caoutchouc, alors que les originales étaient en mousse !

Je ne pense pas que cela ait une réelle incidence... (à moins qu'on t'ai refourgué des suspettes en caoutchouc super épaisses & ultra rigides :D )
D'ailleurs, certains préconisent même ce remplacement en caoutchouc pour une meilleure tenu dans le temps....
Les avis sur AV c'est amha du pignolage idiophilopathe... :pfff:  

;)  

n°2267832
sonic2
Posté le 11-01-2021 à 17:32:51  profilanswer

Vu la valeur des HP, ça ne sera peut-être pas un drame si ça rouille après 10 ans, je vais voir quand même si je peux pas me faire prêter de la néoprène.

Le commentaire que je visais (mousse VS caoutchouc) était en direct de l'auteur de l'article (https://www.audiovintage.fr/2008/05/18/changer-la-suspension-dun-hp/comment-page-2/#comment-56217), pour ça que ça m'avait trigger un peu.
Si tu penses que c'est pas bien grave et que ce sont des maniaques ou psychorigides, je te fais confiance ! :)  

:hello:

n°2267838
sub6tem
Posté le 11-01-2021 à 17:59:32  profilanswer

sonic2 a écrit :

Si tu penses  que ......... ce sont des maniaques ou psychorigides.......

Je n'irai pas jusque là... :lol:

D'ailleurs, si on lit le commentaire suivant:

Citation :

" j’ai confié les haut-parleurs aux techs de ‘La Maison du Haut-Parleur’ ici à Paris. Ils viennent de m’informer qu’ils n’avaient pas de suspension caoutchouc disponible et me propose de monter des mousses à la place"

Cela va plutôt dans ce sens & il me semble même que certains fabricants de hp montaient indifféremment des suspates mousses ou caoutchouc sur un hp de même référence fut un temps (je ne sais plus ou j'avais vu çà...)

Message édité par sub6tem le 11-01-2021 à 18:00:08
n°2267848
sonic2
Posté le 11-01-2021 à 18:16:44  profilanswer

Je suis passé un peu vite sur les commentaires en effet. Ca se tente :gratgrat:

Message édité par sonic2 le 11-01-2021 à 18:25:07
n°2268385
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 18-01-2021 à 11:04:09  profilanswer

J'ai retrouvé les photos d'une paire d'enceintes que j'avais faite il y a une quinzaine d'années...
Pardon pour la mauvaise qualité, à l'époque, j'avais un APN de daube...  :/

https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/18/mini_210118110705845007.jpghttps://nsa40.casimages.com/img/2021/01/18/mini_210118110705998024.jpghttps://nsa40.casimages.com/img/2021/01/18/mini_210118110706669952.jpghttps://nsa40.casimages.com/img/2021/01/18/mini_210118110706855034.jpghttps://nsa40.casimages.com/img/2021/01/18/mini_210118110707350236.jpg

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°2268395
sub6tem
Posté le 18-01-2021 à 12:16:36  profilanswer

milkyway58 a écrit :

J'ai retrouvé les photos d'une paire d'enceintes que j'avais faite il y a une quinzaine d'années...

Jolies! :love:

Ca me rappel certaines productions BC acoustic...
https://img.audiofanzine.com/images/u/product/normal/bc-acoustique-niger-44585.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par sub6tem le 18-01-2021 à 12:17:03
n°2268433
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 18-01-2021 à 20:54:39  profilanswer

sub6tem a écrit :

Jolies! :love:  

Ca me rappel certaines productions BC acoustic...
https://img.audiofanzine.com/images [...] -44585.jpg

C'était effectivement mon inspiration en les concevant...  ;)

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°2299588
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 04-02-2022 à 23:27:39  profilanswer

1- Je voudrais intégrer des haut-parleurs à un meuble TV sur mesure et je me posais la question de savoir si il serait judicieux d'installer des versions encastrables (dans le but de ne pas avoir à déterminer/réserver un volume vide à l'arrière)?

2- la forme du volume arrière (dans le cas d'une charge bass-reflex) a-t-elle une importance, si par exemple j'ai pas trop de place en facade, est-ce qu'il est concevable de faire une enceinte diforme?

---------------
L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs  -  À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
n°2299814
Daemam
Posté le 07-02-2022 à 16:59:57  profilanswer

Plutôt qu'acheter un kit pc 2.1, je me tâte à partir sur du DIY pour le fun et l'apprentissage.

L'idée serait de partir sur un format biblio compact + caisson.
Rien de violent, c'est uniquement pour sonoriser mon bureau (12m²) et m'affranchir du casque pour masquer les bruits des voisins :o

La FP étant.. absente :D, avez-vous quelques liens pour n00B sous le coude ?

Une idée de prix à la louche pour un truc correct (hors coffrage) ?

Pour le moment en prêt à l'emploi, je partais sur du Presonus avec des E3.5 et le Sub 8 (257€) donc si je peux viser en dessous €€€ en DIY, je prends.

Edit : précision => le tout amplifié

Message édité par Daemam le 07-02-2022 à 17:51:55

---------------
Trouve ton apprentissage - [Feed-Back]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  138  139  140
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Evolution d'enceintes diy en changeant les tweetersquelles enceintes choisir?
Vous connaissez ces enceintes ?Marier un Marantz SR5400 avec des enceintes
Enceintes Cabasse Molene 220 et ampli Yamaha AX496ENCEINTES CABASSE MOLENE 220 ET AMPLI YAMAHA AX 496
Aide pour choix enceintes 5.1choix d'enceintes
choix d'enceintes 
Plus de sujets relatifs à : Amateurs d'enceintes DIY : par ici !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)