Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2230 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

BlaBla@Programmation

n°255642
lorill
Posté le 27-11-2002 à 22:16:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

kadreg a écrit a écrit :

Au fait, pourquoi tu as écarté l'utilisation de packages. Un nom de'objet peut parfaitement être composé de nom de package avec à la fin le nom de l'objet.

ben en fait je l'ai aussi, mais pas tout a fait pareil. En gros j'appelle ca des modules (comme Python) et des que tu crées un fichier ca fait un module. Une arborescence de répertoires et fichiers fait une arborescence de modules.

mais je peux pas l'utiliser comme dans java pour les droits, puisque dans java, c'est en fonction de la ou tu as déclaré tes classes.

kadreg a écrit a écrit :

UserPackage.Lorill = System.Object.clone ();
UserPackage.Kadreg = System.Object.clone ();
ForumPackage.Post = System.Object.clone ();

mais pour les droits ca n'a pas de sens, vu que 2 packages différents peuvent avoir le même objet (la même réference), et qu'on ne sait pas dans lequel il a été crée.

Edit: en fait si, dans le début d'implémentation que j'ai je sais ou il a été crée... je commence a m'embrouiller, la :o

Message édité par lorill le 27-11-2002 à 22:18:19
mood
Publicité
Posté le 27-11-2002 à 22:16:47  profilanswer

n°255645
Mara's dad
Yes I can !
Posté le 27-11-2002 à 22:19:40  profilanswer

lorill a écrit a écrit :

je sais pas  [:sinclaire]  
c'est pour ca que je veux en faire un, après je saurais :D

plus serieusement, c'est plus souple, plus rapide a developper, mais aussi plus dangereux.

Ca m'a l'air bien dangereux en effet.
Et pas forcément pratique. Quand t'aurras tout plein d'objets, tous plus ou moins bricolé, tu fera comment pour choisir celui à cloner pour la prochaine victime ?
Celui qui sera le plus facile à bricoler, quitte à resaisir du code existant dans d'autres objets, mais qui collent moins bien ?
A moins que t'ai prévu un multi-clonage avec merge de propriété/méthodes qui se ressemblent ?

Bon, mais si c'est juste un exercice de style, pourquoi pas !

---------------
Laissez l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.
n°255647
lorill
Posté le 27-11-2002 à 22:23:24  profilanswer

Mara's dad a écrit a écrit :

A moins que t'ai prévu un multi-clonage avec merge de propriété/méthodes qui se ressemblent ?

non, mais rien ne m'empeche de faire un lorill.setAttribute("poster", kadrg.post)

Bon, mais si c'est juste un exercice de style, pourquoi pas !

ben en fait c'est surtout ca, oui. j'ai pas encore la moindre idée de comment je vais parser, j'ai pas encore défini de syntaxe, mais j'ai déja implémenté le modèle objet, les exceptions, ... et j'arrive a executer des instructions (mais faudra que je le refasse, vu que j'ai limité la syntaxe au minimum pour voir si j'étais capable d'executer du code)

n°255651
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 27-11-2002 à 22:27:26  profilanswer

Ah, j'ai trouvé le problème dans mon histoire de package telle que je la présente, c'est l'affectation par référence.

Pack1.Toto = System.Object.close ();
Pack2.Tata = Pack1.Toto;

Tata et Toto sont deux fois le même objet (modifier un va d'ailleurs répercuter le changement à l'autre), mais situé dans des packages différents.

En fait, Es-ce réellement problématique ? Avec mon système, le package n'est qu'une partie du nom, rien de plus, pour pouvoir structurer le nom des objets dans des sous-systèmes pour ne pas tout mettre à plat dans un gros programme.

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°255652
Mara's dad
Yes I can !
Posté le 27-11-2002 à 22:28:27  profilanswer

lorill a écrit a écrit :

non, mais rien ne m'empeche de faire un lorill.setAttribute("poster", kadrg.post)

Ok, mais alors il faudra un mécanisme qui vérifie que le code de "kadrg.post" n'utilise pas des attributs inexistant dans lorill. Et même s'ils éxistent rien ne garanti qu'ils ont la bonne signification.

---------------
n°255654
lorill
Posté le 27-11-2002 à 22:28:54  profilanswer

kadreg a écrit a écrit :

En fait, Es-ce réellement problématique ? Avec mon système, le package n'est qu'une partie du nom, rien de plus, pour pouvoir structurer le nom des objets dans des sous-systèmes pour ne pas tout mettre à plat dans un gros programme.

Non, c'est aussi ce que j'ai, d'ou mes diff"érents questions sur les espaces de noms (que j'ai résolu d'ailleurs). C'est juste que je peux pas me baser la dessus pour les permissions d'accès aux attributs

n°255656
lorill
Posté le 27-11-2002 à 22:29:43  profilanswer

Ok, mais alors il faudra un mécanisme qui vérifie que le code de "kadrg.post" n'utilise pas des attributs inexistant dans lorill. Et même s'ils éxistent rien ne garanti qu'ils ont la bonne signification.

Ca y'aura pas.  
=> fail "no such attribute XXX"

n°255657
Mara's dad
Yes I can !
Posté le 27-11-2002 à 22:31:12  profilanswer

lorill a écrit a écrit :

Ca y'aura pas.  
=> fail "no such attribute XXX"

Et pour l'autre objection ?

Désolé de faire l'avocat du diable, J'adorre çà   :p

---------------
n°255658
kadreg
Posté le 27-11-2002 à 22:31:23  profilanswer

Levée d'exception commande pas comprise, comme en smalltalk.

CommandNotUnderstood :)

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°255661
lorill
Posté le 27-11-2002 à 22:35:48  profilanswer

Et pour l'autre objection ?

si l'attribut existe mais qu'il n'a pas la même signification ? ben deja ca apparait pas dans les exemples, mais j'ai une notion de type (même si elle est relativement faible) donc ca limite un peu, tu est sur que l'attribut concerné a au moins les mêmes attributs que l'objet référence qui sert de type. par contre tu sais pas si les attributs de l'attribut concernés sont du meme type que les attributs de l'objet réference, parce que a l'implémentation ca fait une belle recursion qui finit jamais :/

Désolé de faire l'avocat du diable, J'adorre çà   :p

non, c'est bien, ca me fait réflechir a des trucs auxquels j'aurai pas forcément pensé.

mood
Publicité
Posté le 27-11-2002 à 22:35:48  profilanswer

n°255665
kadreg
Posté le 27-11-2002 à 22:39:36  profilanswer

lorill a écrit a écrit :

j'ai une notion de type (même si elle est relativement faible)  

A quoi elle sert cette notion ? Parce que ce langage tel que je le ressent n'a pas de réelle notion de type.

---------------
n°255670
lorill
Posté le 27-11-2002 à 22:42:21  profilanswer

kadreg a écrit a écrit :

A quoi elle sert cette notion ? Parce que ce langage tel que je le ressent n'a pas de réelle notion de type.

a limiter la casse :D

Code :
  1. lorill getMainPseudo(String multi)
  2. {
  3.   if(multi == "samuelp" )
  4.     return kadreg
  5.  
  6.   fail "no such multi"
  7. }

c'est pas un typage fort, mais ca apporte un minimum de garantie sur les attributs de l'objet recu

Message édité par lorill le 27-11-2002 à 22:42:49
n°255674
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 27-11-2002 à 22:45:49  profilanswer

[:cupra]
ça a l'air passionnant votre discussion sur la théorie des compilos :)

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°255675
lorill
Posté le 27-11-2002 à 22:46:07  profilanswer

je crois qu'on a jamais discuté aussi serieusement que ce soir, il est temps de sortir des vannes a la con, la  [:ziiio]

n°255677
lorill
Posté le 27-11-2002 à 22:46:32  profilanswer

Harkonnen a écrit a écrit :

[:cupra]
ça a l'air passionnant votre discussion sur la théorie des compilos :)

sauf que je compile pas  :whistle:

n°255680
--greg--
Posté le 27-11-2002 à 22:49:34  profilanswer

:sleep:

---------------
#19b | Mardi 18 Février 2003 - nous fêtons les Bernadette | contre le fleur icq!
n°255682
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 27-11-2002 à 22:49:56  profilanswer

gm_superstar a écrit a écrit :

Les listes ne sont pas XHTML compliant, donc elles n'apparaissent pas dans Mozilla.

ça c'est du navigateur génial: si ta page est pas à la denière norme il refuse de l'afficher, trop cool  :pfff:

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°255683
Mara's dad
Yes I can !
Posté le 27-11-2002 à 22:50:05  profilanswer

Ok, bon au chapitre des questions qui fachent :

Je peux donc cloner un objet.
Ensuite je l'utilise un peu, puis je décide de lui ajouter les attributs dont j'ai besoin (éventuellement en les prenant ailleurs). Donc, l'existance des attributs d'un objet est dynamique et fonction du chemin d'éxécution. Il n'est donc pas possible de vérifier au moment de la compilation si l'ajout d'une propriété/methode utilise ou non un attribut inexistant.

D'autre part, comment je fait pour avoir Facilement une description exhaustive de mon objet s'il est "bricolé" à partir de bout de code pris à droite et à gauche ?

A moins que chaque objet soit statique, qu'il ne soit pas possible d'en créer en cours d'éxécution.

---------------
n°255684
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 27-11-2002 à 22:51:07  profilanswer

lorill a écrit a écrit :

je crois qu'on a jamais discuté aussi serieusement que ce soir, il est temps de sortir des vannes a la con, la  [:ziiio]  

[:benou_suisse]

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°255686
HappyHarry
Posté le 27-11-2002 à 22:51:12  profilanswer

Ok, bon au chapitre des questions qui fachent :

Ensuite je l'utilise un peu, puis je décide de lui ajouter les attributs dont j'ai besoin (éventuellement en les prenant ailleurs). Donc, l'existance des attributs d'un objet est dynamique et fonction du chemin d'éxécution. Il n'est donc pas possible de vérifier au moment de la compilation si l'ajout d'une propriété/methode utilise ou non un attribut inexistant.

D'autre part, comment je fait pour avoir Facilement une description exhaustive de mon objet s'il est "bricolé" à partir de bout de code pris à droite et à gauche ?

A moins que chaque objet soit statique, qu'il ne soit pas possible d'en créer en cours d'éxécution.

1) c pas compilé

2) ben a tout moment tu as acces a la liste des attributs

n°255687
kadreg
Posté le 27-11-2002 à 22:51:17  profilanswer

lorill a écrit a écrit :

a limiter la casse :D

c'est pas un typage fort, mais ca apporte un minimum de garantie sur les attributs de l'objet recu

Je ne voit pas l'intêret. N'est-ce pas suffisant de définir le == comme renvoyant true si les deux objet ont les même attributs avec la même valeur, false avec les mêmes attributs et des valeur différentes et levant fail "UncomparableObjects" si ils ont des attributs différents ?

Ainsi :  

Code :
  1. A = Object.clone ();
  2.     B = Object.clone ();
  3.     C = Object.clone ();
  4.     D = Object.clone ();
  5.     A.addAttribute ("att", 0);
  6.     B.addAttribute ("att", 0);
  7.     C.addAttribute ("att", 1);
  8.     print (A == B); // True
  9.     print (A == C); // False
  10.     print (A == D); // "ObjectsNotComparable"

---------------
n°255689
lorill
Posté le 27-11-2002 à 22:52:54  profilanswer

effectivement, y'a très peu de controles au moment de la "compilation" (en fait de la création des structures internes au sein de l'interpréteur). Tout se passe a l'exécution, d'ou le "plus dangereux".

chaque objet a un attribut "attributes" qui est en fait un dictionnaire, avec comme clef le nom de l'attribut et comme valeur sa référence.

n°255693
Mara's dad
Yes I can !
Posté le 27-11-2002 à 22:54:22  profilanswer

Je viens de lire que tu compile pas !

Ok, donc c'est effectivement très très dangereux comme langage  :lol:  

C'est pour écrire des virus polymorphiques ?
Tu sais ces trucs qui se modifient tout seul en cours d'éxécutions.
Remarque les virus qui plantent c'est pas grave.
Tellement même que du coups t'as même plus à te faire chier à faire une gestion des erreurs...

---------------
n°255694
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 27-11-2002 à 22:54:45  profilanswer

mareek a écrit a écrit :

ça c'est du navigateur génial: si ta page est pas à la denière norme il refuse de l'afficher, trop cool  :pfff:

Non Mozilla n'oblige pas à être à la dernière norme. Il oblige juste à être cohérent : si tu dis que tu fais un document XHTML (donc a priori valide) il s'attend qu'il soit bien formé (et que donc les balises <li> soient bien fermées).

Joce peut repasser en HTML 4.01 dans ce cas ça marchera avec Moz.

---------------
Incongru : une FAQ abandonnée sur les Standards du Web - FAQ périmée de blabla@Prog
n°255695
lorill
Posté le 27-11-2002 à 22:55:22  profilanswer

en fait c'est exactement ce que fait mon isSameFamily(), sauf que j'ai forcé la verification des types lors de l'appel d'une méthode.

plusieurs raisons :  
- garantir l'existences de certains attributs de l'objet passé en parametre
- idem pour l'objet en retour
- et le plus important : pour faire taire happyharry [:banzai]

n°255696
HappyHarry
Posté le 27-11-2002 à 22:55:44  profilanswer

lorill a écrit a écrit :

en fait c'est exactement ce que fait mon isSameFamily(), sauf que j'ai forcé la verification des types lors de l'appel d'une méthode.

plusieurs raisons :  
- garantir l'existences de certains attributs de l'objet passé en parametre
- idem pour l'objet en retour
- et le plus important : pour faire taire happyharry [:banzai]

:kaola:

n°255697
kadreg
Posté le 27-11-2002 à 22:56:08  profilanswer

Tellement même que du coups t'as même plus à te faire chier à faire une gestion des erreurs...

Le code qui se modifie en cours d'éxécution, c'est bien(c).

---------------
n°255699
lorill
Posté le 27-11-2002 à 22:57:14  profilanswer

Je viens de lire que tu compile pas !

Ok, donc c'est effectivement très très dangereux comme langage  :lol:  

Remarque les virus qui plantent c'est pas grave.

:??: nan, tu y es pas, c'est dangereux pour le developpeur parce que s'il fait n'importe quoi, son programme va sortir en erreur avec une exception "no such attribute", mais c'est pas pire qu'un core dump...

et ton délire avec les virus, je vois pas ce que ca vient faire la  :o

n°255701
kadreg
Posté le 27-11-2002 à 22:58:48  profilanswer

lorill a écrit a écrit :

Dans ton exemple, tu passes un type simple (string), donc tu as un moyen de nommer le type. Mais la notion de family n'a pas de nom, comment donc le nommer pour la déclaration du passage en paramètre ?

---------------
n°255702
Mara's dad
Yes I can !
Posté le 27-11-2002 à 22:59:22  profilanswer

lorill a écrit a écrit :

et ton délire avec les virus, je vois pas ce que ca vient faire la  :o  

C'était pour déconner !

C'est toi qu'à réclamé un peut moins de sérieux non  :??:  

Bon, ben continuez bien, moi j'va m'affaler un moment, pi faire un gros DODO !

---------------
n°255703
--greg--
Posté le 27-11-2002 à 22:59:47  profilanswer

isSameFamily, c quoi cet anglais là :o

---------------
#19b | Mardi 18 Février 2003 - nous fêtons les Bernadette | contre le fleur icq!
n°255706
lorill
Posté le 27-11-2002 à 23:01:47  profilanswer

--greg-- a écrit a écrit :

ben toto.isSameFamily(tata) ca me semble correct

n°255707
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 27-11-2002 à 23:01:59  profilanswer

--greg-- a écrit a écrit :

[+] Quitte à faire un langage original, autant avoir une syntaxe originale. Je propose le klygon ou l'elfique :o

---------------
Incongru : une FAQ abandonnée sur les Standards du Web - FAQ périmée de blabla@Prog
n°255708
lorill
Posté le 27-11-2002 à 23:02:16  profilanswer

C'était pour déconner !

oops, ben je l'avais mal compris.. un de plus, un de moins  [:sinclaire]

n°255709
kadreg
Posté le 27-11-2002 à 23:03:19  profilanswer

gm_superstar a écrit a écrit :

[+] Quitte à faire un langage original, autant avoir une syntaxe originale. Je propose le klygon ou l'elfique :o

L'autre jour, j'ai créée une classe java avec un attribut appelé ? [:totoz]

---------------
n°255711
lorill
Posté le 27-11-2002 à 23:04:17  profilanswer

kadreg a écrit a écrit :

Dans ton exemple, tu passes un type simple (string), donc tu as un moyen de nommer le type. Mais la notion de family n'a pas de nom, comment donc le nommer pour la déclaration du passage en paramètre ?

ben en sortie je demande un objet de la même famille que l'objer lorill, c'est pas un type simple.

on peut aussi avoir un truc du genre

Code :
  1. Null sendPrivateMessage(lorill toto, String message)
  2. {
  3.   toto.PMList.append(message)
  4. }

n°255712
kadreg
Posté le 27-11-2002 à 23:06:06  profilanswer

D'accord.  

Bon,  :sleep:

---------------
n°255713
lorill
Posté le 27-11-2002 à 23:06:43  profilanswer

kadreg a écrit a écrit :

ca doit etre génial dans un editeur qui supporte pas l'iso-8859-15 :D

pourquoi pas euro, comme tout le monde ?

n°255716
kadreg
Posté le 27-11-2002 à 23:07:44  profilanswer

lorill a écrit a écrit :

ca doit etre génial dans un editeur qui supporte pas l'iso-8859-15 :D

Ca fait un gros paté noir dans cet éditeur, mais dans l'AGL après reverse (qui lui supporte bien l'unicode), j'avait bien ?

---------------
n°255717
lorill
Posté le 27-11-2002 à 23:08:30  profilanswer

sur ce,  :sleep: aussi, j'arriverais jamais a me lever demain sinon

n°255718
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 27-11-2002 à 23:08:37  profilanswer

kadreg a écrit a écrit :

Tu as de la chance qu'on ne bosse pas ensemble : ceux qui utilisent des accents et autres bizarreries dasn leurs classes/méthodes/attributs ont droit à mes plus vives remontrances :o

Message édité par gm_superstar le 27-11-2002 à 23:10:00

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :

Sujets relatifs
programmation objet : pb de variableMeilleur langage de programmation pour initiation scolaire ???
serialize, unserialize et programmation objetProgrammation sous Lotus Notes V5
programmation sous netbeansProgrammation avec le framebuffer du noyau Linux
Programmation en ShellTout sur la Programmation-fr
programmation reseauxapprendre la programmation
Plus de sujets relatifs à : BlaBla@Programmation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)