| |||||
| Auteur | Sujet : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde |
|---|---|
el muchacho Comfortably Numb | Reprise du message précédent : --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
Publicité | Posté le 09-09-2026 à 11:17:28 ![]() ![]() |
Kenshineuh |
Dion Acceuil |
--------------- It is not called show art |
Dion Acceuil |
Flaie |
|
Kenshineuh | Je n'ai toujours pas internet. Retour prévu en fin de semaine (j'y crois pas).
|
Dion Acceuil | Heureusement ça tombe pendant la semaine de cours, sinon le nombre de jours de congés à prendre --------------- It is not called show art |
Kenshineuh | J'ai posé un arrêt de travail. |
Hermes le Messager Breton Quiétiste |
--------------- Expert en expertises |
Hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
Sérieusement, jubi, on en est où de tes OKRs ? Parce que bon pour une fois qu'on a une prédiction vérifiable, faudrait voir ce qui tient ? J'accepte les preuves en privé, par partage NTK, je m'engage sur l'honneur à en restituer ce qui compte. Message cité 1 fois Message édité par Hephaestos le 09-09-2026 à 11:57:04 |
Publicité | Posté le 09-09-2026 à 11:54:32 ![]() ![]() |
Jubijub Parce que je le VD bien |
1/ ok, mais si tu vas par là, sur la base du progrès technologique des années 60-70, on devrait avoir des voitures volantes...rien ne garantit que ça va prendre 5 ans, ou 100 ans. Ce avec quoi je ne suis pas d'accord, c'est l'idée que 1/ c'est garanti que ça va arriver 2/ c'est garanti que c'est bientot. Or ça c'est posé en préambule à toute discussion, et je suis pas d'accord. Il y a eu des progrès, mais je vois rien qui garantit la linéarité dans le futur. Il suffit de lire une trace pour s'en convaincre, les modèles font passablement de merde, et s'auto-corrigent. Et le cout d'amélioration lui devient exponentiel, parce qu'il faut encore plus d'appel à des sous-agents, encore plus de tool calls 2/ je trouve ça naif de prendre pour face value ce que publie 2 boites gérées par des gens chelous dans l'année où les 2 vont faire un IPO qui va rendre des gens milliardiares en centaines de milliards. Ça veut pas dire qu'il y a rien et que tout est faux, mais ça me parait sain de se questionner. Et je maintiens que si des gens venaient avec des affirmations similaires dans un autre domaine, tu questionnerais plus, mais tu es biaisé par ton propre attrait pour cette technologie. Tu as envie que ça marche, donc tout est génial. J'ai les memes à la maison, j'ai 2-3 personnes dans mon équipe qui sont exactement comme ça. Perso je suis content si ça marche, je vois ça comme un outil. Ce qui me casse furieusement les couilles, c'est quand j'essaye l'outil intensément, que ça résout pas mes problèmes, et qu'on me martèle que c'est génial comme si moi et les 50 gus derrière on était complètement cons. A un moment j'invente pas les problémes, mais je les constate, et le gaslighting "y'a aucun problèmes", c'est pas hyper constructif à la fin. Si ça marchait au moins à moitié aussi bien que c'est vendu, j'aurai résolu mon business probléme, et je pourrais passer à la suite. Mais c'est pas la cas. 3/ Le propos ambiant c'est : les modèles sont strictement supérieurs aux humains dans tous les domaines "white colars" donc on a plus besoin des humains. La preuve la plus évidente de ça, ce serait effectivement de ne plus embaucher d'humains, donc oui c'est un bon proxy. J'ai toute confiance dans l'avarice des entrepreneurs / comités de direction que la minute où remplacer les humains par un LLM serait profitable, ils le feront. et aujourd'hui je ne suis pas convaincu que ces 3 conditions vont obligatoirement se matérialiser: on a très peu de vue sur les couts réels (j'attends les IPO fillings) mais on voit les trésors d'efforts déployés pour cacher ces couts partout dans le bilan, on voit aux US que #2 devient un problème sociétal, et #1 c'est de la futurologie, c'est difficile de prédire ce qui va se passer. La question c'est est-ce qu'on va dépasser les limites des LLMs, et je ne sais pas. Message cité 1 fois Message édité par Jubijub le 09-09-2026 à 11:59:25 --------------- Jubi Photos : Flickr - 500px |
Dion Acceuil | Heureusement qu'on a quelqu'un qui tient ses fiches à jour --------------- It is not called show art |
el muchacho Comfortably Numb | Je pose ça là: https://github.com/bilawalsidhu/gods-eye-view
--------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
XaTriX | tin ces pavés sur le temps de travail --------------- [:dawa] |
Kenshineuh | C'est l'ia qui bosse. |
Message cité 2 fois Message édité par Hephaestos le 09-09-2026 à 13:03:16 |
Dion Acceuil | J'ai entendu de bonnes choses sur le Laurent Perrier rosé... --------------- It is not called show art |
Devil'sTiger |
|
flo850 moi je |
--------------- |
Dion Acceuil |
Dion Acceuil |
Devil'sTiger |
|
Sur Navier-Stokes, je suis premier degré hype que ce soit arrivé, je ne pense pas que ce soit un échelon majeur ou une preuve de capacité nettement meilleure qu'il y a 1 mois, mais ce n'est pas rien. |
nucl3arfl0 Better Call Saul |
Et personnellement, quand on voit dans quel monde d'enculés on vit (c'est certainement pas un monde de bisounours même si on est quand même pas mal privilégié par rapport à d'autres), avoir quelques boites qui ont un tel pouvoir, que fondamentalement on peut être réduit à rien du tout sur le plan intellectuel (voir manuel), franchement ça m'angoisse de ouf. Tout va tellement vite, on a pas le temps de s'y faire/s'y adapter. D'un point de vue sociétal, l'écart entre ceux qui ont la richesses et le pouvoir et le petit peuple va être sacrément grand. Et si on va jusqu'à parler de l'AGI et de ce que pourrait faire une IA sentiente capable de diriger des milliers d'agents contre des humains, alors là c'est le pompom. Ca fait vraiment doomer comme réflexion, mais plus les années passent, et plus je vois comment c'est en train de dériver vers le mauvais côté, j'ai du mal à croire qu'on ne court pas à la catastrophe. Message cité 1 fois Message édité par nucl3arfl0 le 09-09-2026 à 13:24:49 |
Ydalb In Crêpes n' Cidre I Trust! | Il n'y aura pas de chalets, chèvres et de moutons pour tout le monde. Message édité par Ydalb le 09-09-2026 à 13:34:21 --------------- :o |
Jubijub Parce que je le VD bien |
--------------- Jubi Photos : Flickr - 500px |
el_barbone too old for this shit ... | Je suis d’accord avec hepha, flonucleaire et jacob. --------------- En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non. |
Kenshineuh | Je suis d'accord avec Barbone.
Message édité par Kenshineuh le 09-09-2026 à 14:27:10 |
Flaie | Pauvre uranus qui se demandera bientôt s'il veut faire de l'IT quand il voit ce qu'on devient |
En ce qui concerne l'évaluation du risque, c'est délicat parce que les gros problèmes sont liés à des modèles internes. Tous les modèles modernes sortent maintenant en version bridée (même gemini), et ont version cyber pour les partenaires les plus dignes de confiance. Donc le fait qu'il n'y ait pas eu de gros dégâts, c'est soit que les modèles sont nuls, soit que les garde-fous fonctionnent. Mais vu les enjeux, on n'aura pas de modèle dangereux entre les mains des hackers russes juste pour vérifier s'il est capable de faire des dégâts. |
Xavier_OM Monarchiste régicide (fr quoi) |
--------------- I was there Gandalf, I was there 3000 years ago... when the war between vi and emacs was raging. |
|
Hermes le Messager Breton Quiétiste |
--------------- Expert en expertises |
Dion Acceuil |
Dion Acceuil | Dis toi que ta vie pro ressemble à celle de Terence Tao maintenant --------------- It is not called show art |
flo850 moi je |
--------------- |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde |