Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2506 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27337  27338  27339  27340  27341  27342
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2542087
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-09-2026 à 11:17:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
[:captainafets]

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le 09-09-2026 à 11:17:28  profilanswer

n°2542088
Kenshineuh
Posté le 09-09-2026 à 11:19:44  profilanswer

Ça suffit cet acharnement. :fou:

n°2542089
Dion
Acceuil
Posté le 09-09-2026 à 11:21:41  profilanswer

Flaie a écrit :

je sais que tu penses que le sarcasme permanent tient lieu d'intelligence, ou de personalité. C'est malheureusement pas toujours le cas, des fois tu passes juste pour un sale con.

si tu veux que sa parte plus loi sa peut partir vraiment loi j habite dans la banlieue de niort sa te parle steven sanchez ? ses juste un cousin donc OKLM hahaha on verra si tu parles encore le puceau de merde mdddrrr pk insulter qd on est soi meme puceau tu me feras toujour marrer!!

---------------
It is not called show art
n°2542090
Dion
Acceuil
Posté le 09-09-2026 à 11:22:39  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Ça suffit cet acharnement. :fou:

DOM1 est un autre jour :jap:  

Content que tu ais Internet, tu peux poster la fresque du climat maintenant.
Même Plam a été marqué par ton travail, cela mérite d'être partagé.

---------------
n°2542091
Flaie
Posté le 09-09-2026 à 11:24:32  profilanswer

Dion a écrit :

si tu veux que sa parte plus loi sa peut partir vraiment loi j habite dans la banlieue de niort sa te parle steven sanchez ? ses juste un cousin donc OKLM hahaha on verra si tu parles encore le puceau de merde mdddrrr pk insulter qd on est soi meme puceau tu me feras toujour marrer!!

:D putain :D

n°2542092
Kenshineuh
Posté le 09-09-2026 à 11:24:58  profilanswer

Je n'ai toujours pas internet. Retour prévu en fin de semaine (j'y crois pas).
Mais lundi prochain je change d'opérateur donc.. :o

n°2542093
Dion
Acceuil
Posté le 09-09-2026 à 11:27:10  profilanswer

Heureusement ça tombe pendant la semaine de cours, sinon le nombre de jours de congés à prendre [:icon15]

---------------
n°2542094
Kenshineuh
Posté le 09-09-2026 à 11:31:11  profilanswer

J'ai posé un arrêt de travail.

n°2542095
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-09-2026 à 11:46:20  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Je n'ai toujours pas internet. Retour prévu en fin de semaine (j'y crois pas).
Mais lundi prochain je change d'opérateur donc.. :o

Appelle Harko. Il pourra te consoler. Il a de l’expérience.  :o Il a attendu la fibre pendant 10 ans.

---------------
Expert en expertises
n°2542096
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-09-2026 à 11:54:32  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Citation :

Je n'ai pas la réponse à une quelconque de ces questions, mais vous non plus, et à ce stade "past results are not indicative of future gains".

Je veux bien parier une caisse de champagne et un message public de contrition contenant les mots que tu/je souhaite(s) que dans 24 mois vous serez passés aux LLM pour classer 99% des vidéos qui aujourd'hui passeraient par un humain (je te laisse le soin de changer le critère de succès, je ne connais pas ton job assez précisément).

Jubijub a écrit :

tenu  [:preceptor:1] (ça tombe bien c'est presque notre OKR, on cherche à automatiser 100% des actions humaines d'enforcement)

Sérieusement, jubi, on en est où de tes OKRs ?

Parce que bon pour une fois qu'on a une prédiction vérifiable, faudrait voir ce qui tient ?

J'accepte les preuves en privé, par partage NTK, je m'engage sur l'honneur à en restituer ce qui compte.

Message cité 1 fois
Message édité par Hephaestos le 09-09-2026 à 11:57:04
mood
Publicité
Posté le 09-09-2026 à 11:54:32  profilanswer

n°2542097
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 09-09-2026 à 11:58:27  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Les embeddings en question, ils seraient pas faits par Gemini, par hasard ? Le principal problème de YouTube+Gemini aujourd'hui c'est pas la qualité, c'est le coût : clairement vous pouvez pas utiliser de modèle frontière ; ça tombe bien, on en a pas. Mais c'est quand-même une bonne nouvelle (et sans doute pas une coïncidence) pour vous que Gemini ait les meilleurs embedding multimodaux du monde.

non, ils sont fait avec des visual transformers (VIT), et 2-3 modéles legacy pre-LLM (je suis pas débile, si c'était le cas je ne dirais pas que Gemini ne sert à rien)
Et non, le problème n'est pas que le cout: pour le prouver c'est simple, je fais tourner un Gemini M / Pro full patate (64 tokens per frame, context window au max, je file toutes les features que je peux qui tiennent...) et ça bat pas notre CNN.
Par ailleurs on utilise aussi les embeddings multimodaux (qui viennent de Gemini), ça améliore un peu mais c'est pas fulgurant : pour le texte c'est le top, on a plus rien qui ne soit pas Gemini. Pour l'audio c'est mezzo (historiquement on a rien de mieux, donc on prend ça). Pour les images, nos VIT maison défoncent les tokenizers Gemini (techniquement, j'ai meme preté 2 SWEs de mon équipe pour aider GDM a améliorer la tokenisation video). Alors oui nos VIT sont de base des cousins des tokenizers GDM utilisés dans Gemini, mais les équipes qui fournissent ça existaient avant GDM, elles sont été mangées, tu peux pas dire que c'est Gemini qui tire ça. On avait ça même sans LLMs.
Alors tu peux me dire: oui les vidéos c'est niche / compliqué, sauf que si tu veux un robot qui interagissent avec des gens, l'input c'est.... de la video, parce que le monde est multimodal.

Hephaestos a écrit :

1/ Ma réponse n'était pas sarcastique (le #deepthought c'était sur mon propre message, pas sur le tien), c'est juste que c'est pas parce que ça prend 5 ans au lieu 2 pour changer le monde que c'est moins impressionnant ou dangereux. Je note que tu ne dis pas que ça n'arrivera pas, du coup tu te contentes de souligner que tu avais raison de ne pas prendre position trop fortement jusqu'ici.

2/ Je trouve bien plus facile de répondre sarcastiquement "comme par hasard" quand OpenAI publie un rapport d'incident ou un system card, que de le lire et d'essayer de comprendre ce qu'il y a dedans (et parfois de s'inquiéter, parce que tout ne ressemble pas à un montage marketing).

Ce qui me chiffonne dans ton approche, c'est que la seule preuve qu'il y a quelque chose que tu accepteras, c'est si effectivement on perd tous notre travail. Les problèmes inédits résolus, les rapports techniques, les rapport d'audit, rien n'est pertinent parce que tout à une autre raison d'arriver (trop d'argent en jeu, une IPO à venir, un conflit d'intérêt). Alors, ok, de toutes façons si ça doit arriver ça arrivera, autant ne pas s'inquiéter. Je ne vois pas de raison d'être rassuré par les limites que tu soulignes.

1/ ok, mais si tu vas par là, sur la base du progrès technologique des années 60-70, on devrait avoir des voitures volantes...rien ne garantit que ça va prendre 5 ans, ou 100 ans. Ce avec quoi je ne suis pas d'accord, c'est l'idée que 1/ c'est garanti que ça va arriver 2/ c'est garanti que c'est bientot. Or ça c'est posé en préambule à toute discussion, et je suis pas d'accord. Il y a eu des progrès, mais je vois rien qui garantit la linéarité dans le futur. Il suffit de lire une trace pour s'en convaincre, les modèles font passablement de merde, et s'auto-corrigent. Et le cout d'amélioration lui devient exponentiel, parce qu'il faut encore plus d'appel à des sous-agents, encore plus de tool calls

2/ je trouve ça naif de prendre pour face value ce que publie 2 boites gérées par des gens chelous dans l'année où les 2 vont faire un IPO qui va rendre des gens milliardiares en centaines de milliards. Ça veut pas dire qu'il y a rien et que tout est faux, mais ça me parait sain de se questionner. Et je maintiens que si des gens venaient avec des affirmations similaires dans un autre domaine, tu questionnerais plus, mais tu es biaisé par ton propre attrait pour cette technologie. Tu as envie que ça marche, donc tout est génial. J'ai les memes à la maison, j'ai 2-3 personnes dans mon équipe qui sont exactement comme ça. Perso je suis content si ça marche, je vois ça comme un outil. Ce qui me casse furieusement les couilles, c'est quand j'essaye l'outil intensément, que ça résout pas mes problèmes, et qu'on me martèle que c'est génial comme si moi et les 50 gus derrière on était complètement cons. A un moment j'invente pas les problémes, mais je les constate, et le gaslighting "y'a aucun problèmes", c'est pas hyper constructif à la fin. Si ça marchait au moins à moitié aussi bien que c'est vendu, j'aurai résolu mon business probléme, et je pourrais passer à la suite. Mais c'est pas la cas.

3/ Le propos ambiant c'est : les modèles sont strictement supérieurs aux humains dans tous les domaines "white colars" donc on a plus besoin des humains. La preuve la plus évidente de ça, ce serait effectivement de ne plus embaucher d'humains, donc oui c'est un bon proxy. J'ai toute confiance dans l'avarice des entrepreneurs / comités de direction que la minute où remplacer les humains par un LLM serait profitable, ils le feront.
Mais ça n'arrive pas )on voit meme des entreprises revenir en arrière). Et je trouve ce fait intéressant, un quelque peu contradictoire avec "de toute façon les LLMs vont tout remplacer".
Il y a du progrès, c'est indéniable, mais pour que ce future "terrifiant" se matérialise, il faut plein de conditions :
- que les modèles s'améliorent encore assez largement
- qu'on puisse les fournir (compute, energie)
- le tout à un cout compétitif vs le cout humain

et aujourd'hui je ne suis pas convaincu que ces 3 conditions vont obligatoirement se matérialiser: on a très peu de vue sur les couts réels (j'attends les IPO fillings) mais on voit les trésors d'efforts déployés pour cacher ces couts partout dans le bilan, on voit aux US que #2 devient un problème sociétal, et #1 c'est de la futurologie, c'est difficile de prédire ce qui va se passer. La question c'est est-ce qu'on va dépasser les limites des LLMs, et je ne sais pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Jubijub le 09-09-2026 à 11:59:25

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2542098
Dion
Acceuil
Posté le 09-09-2026 à 12:02:22  profilanswer

Heureusement qu'on a quelqu'un qui tient ses fiches à jour

---------------
n°2542099
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-09-2026 à 12:02:40  profilanswer

Je pose ça là: https://github.com/bilawalsidhu/gods-eye-view

(j'aime bien le t-shirt "Rage against the Machine Learning" )

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2542100
XaTriX
Posté le 09-09-2026 à 12:16:18  profilanswer

tin ces pavés sur le temps de travail

---------------
[:dawa]
n°2542101
Kenshineuh
Posté le 09-09-2026 à 12:18:12  profilanswer

C'est l'ia qui bosse.

n°2542102
XaTriX
Posté le 09-09-2026 à 12:25:52  profilanswer

Bon sinon j'hésite entre garder mon taf sur un projet moyen/bof techniquement mais un peu intéressant sur le côté pilotage et management avec 95% de TT et une certaine liberté dans la journée (comme le full remote)  
et
un taf plus sympa techniquement, package +30/35% au moins, 2 jours sur site (2mn plus proche que l'actuel) et pas le côté ESN

La thune et le taf/techno normal me motivent pour le second taf
Mais la liberté pour aller déposer/chercher les gosses et presque full remote avec l'apprentissage pilote/management me font rester chez le premier

---------------
[:dawa]
n°2542103
Hephaestos
Posté le 09-09-2026 à 12:37:27  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Sérieusement, jubi, on en est où de tes OKRs ?

Parce que bon pour une fois qu'on a une prédiction vérifiable, faudrait voir ce qui tient ?

J'accepte les preuves en privé, par partage NTK, je m'engage sur l'honneur à en restituer ce qui compte.

Bon, j'ai vu les chiffres (provisoires  [:leguidedubledard:1] ). Je vous cache pas une certaine déception, je pensais pas que jubi était prêt à de telles bassesses pour gagner un débat sur internet ; mais bon, j'ai qu'une parole, je vais commencer à préparer le message, jubi n'hésite pas à me faire part de tes exigences sur le fond comme sur la forme

Message cité 2 fois
Message édité par Hephaestos le 09-09-2026 à 13:03:16
n°2542104
Dion
Acceuil
Posté le 09-09-2026 à 12:40:36  profilanswer

J'ai entendu de bonnes choses sur le Laurent Perrier rosé...

---------------
n°2542105
Devil'sTig​er
Posté le 09-09-2026 à 12:41:43  profilanswer

theShockWave a écrit :

Note que c'est même pas le point que je cherche à faire. C'est juste qu'à chaque fois que tu regardes d'un peu plus près quand quelqu'un dit "ouais, mais cette fois, ca montre qu'on a du raisonnement", ca s'effondre comme un chateau de cartes. Pardonne qu'au bout d'un moment, on commence à demander plus de sérieux.

T'a peu être juste pas émis l'idée que c'était une espèce d'autiste incapable d'avoir la moindre émotion et le moindre raisonnement "tel que tu l'entends" tout en résolvant des équations de batard [:criquet geant:5]

Après je vois le point, mais ca n'enlève en rien que de l'autre côté tu as aussi toutes ces annonces...

Jubijub a écrit :

j'ai vu des licenciements, mais je pense que l'IA a plus été une excuse pratique que la raison fondamentale

This, c'est surtout une excuse. Ma propre boite, après des résultats excellent dans la partie "amazon turk" est partie faire la même du côté des ingénieurs et codeurs, ca a vite déchanté.

Jubijub a écrit :

*** : professionellement, ça fait 3 ans exactement (Septembre 2023) qu'on me casse les couilles avec "nan mais là c'est sur Gemini dans 6 mois il remplace tout" (3 ans plus tard on a toujours un CNN qui aggrège des embeddings de transformers comme infra principale, Gemini est à la marge, et on galère toujours avec, parce que c'est sensible au prompt comme pas permis, que le modèle ne sait pas abstraire les choses comme il est sensé pouvoir le faire, que malgré le compute qui devait progresser comme jamais, le prix des modèle a aussi pris l'ascenseur et que ça reste hors de prix, et que faire marcher Gemini sur une règle pour nous c'est 6 mois de word smithing de prompt (malgré du RL sur le prompting), et enfin, et surtout, parce que c'est pas déterministe, et que ça le rend infernal à évaluer)
Donc oui j'ai une grosse fatigue sur ce sujet, parce que quand ça fait 3 ans qu'on te promet que tu vas servir à rien dans 6 mois, et que ça n'arrive pas, t'as juste envie de mettre un énorme coup de boule au prochain connard qui dit ça :D
surtout que demain si t'éteins Gemini chez nous, on perd très peu de modération, tu éteins notre CNN, c'est l'apocalypse

Double this. Après ca a été moi le connard qui disait ca a mes équipes, mais je me suis calmé, j'ai pris une pillule de DeepSeek c'est redevenu comme avant  :o  

C'est le problème du crier au loup. Altman et toutes la clique ont martellés que CA Y EST a chaque putain de modèle, ca fait des années qu'ils nous cassent les couilles avec leur réthorique de gamin de 3 ans a qui veut avoir la plus grosse. Résultat plus personne n'y crois et défiance++++.

n°2542106
flo850
moi je
Posté le 09-09-2026 à 12:42:52  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Bon, j'ai vu les chiffres (provisoires  [:leguidedubledard:1] ). Je vous cache pas une certaine déception, je pensais pas que jubi était prêt à de telles bassesses pour gagner un débat sur internet ; mais bon, j'ai qu'un parole, je vais commencer à préparer le message, jubi n'hésite pas à me faire part de tes exigences sur le fond comme sur la forme

quel millésime le champ ?

---------------

n°2542107
Dion
Acceuil
Posté le 09-09-2026 à 12:43:29  profilanswer

[:halp]  
J'ai commencé à dessiner et empiler des boites sur le bureau parce que l'AR du site de Dell est toute pourrie.  [:clooney26]  

Ma chance : je ne trouve pas trop de benchs sérieux en 5120x2160, et encore moins sur ma config  [:galom]  

---------------
n°2542108
Dion
Acceuil
Posté le 09-09-2026 à 12:43:59  profilanswer

flo850 a écrit :

quel millésime le champ ?

Sois force de proposition stp, nous sommes à l'écoute.

---------------
n°2542109
Dion
Acceuil
Posté le 09-09-2026 à 12:48:28  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Double this. Après ca a été moi le connard qui disait ca a mes équipes, mais je me suis calmé, j'ai pris une pillule de DeepSeek c'est redevenu comme avant  :o  

C'est le problème du crier au loup. Altman et toutes la clique ont martellés que CA Y EST a chaque putain de modèle, ca fait des années qu'ils nous cassent les couilles avec leur réthorique de gamin de 3 ans a qui veut avoir la plus grosse. Résultat plus personne n'y crois et défiance++++.

C'est Elon Musk pré-politique mais avec plusieurs personnes : le discours ne correspond pas à la réalité mais ce qui passe dans le vrai monde est quand même extrêmement impressionnant et "transformant". Ce n'est pas parce qu'on déteste les individus qu'il faut y aller en mode yarien, easy, c'était possible du temps de Digital Equipment, c'est une armée de singes comme on le voit non stop ici (même PISA dit que la France est à la rue sur l'IA :o).

---------------
n°2542110
Devil'sTig​er
Posté le 09-09-2026 à 13:01:31  profilanswer

Dion a écrit :

C'est Elon Musk pré-politique mais avec plusieurs personnes : le discours ne correspond pas à la réalité mais ce qui passe dans le vrai monde est quand même extrêmement impressionnant et "transformant". Ce n'est pas parce qu'on déteste les individus qu'il faut y aller en mode yarien, easy, c'était possible du temps de Digital Equipment, c'est une armée de singes comme on le voit non stop ici (même PISA dit que la France est à la rue sur l'IA :o).

C'est un raisonnement personel basé sur rien de concret, mais plus ca a avance et plus la seule chose qui me reste c'est "ben en fait, bachotter avec des débiles ca a plus de valeur qu'on aurait cru".

Parce que foncièrement ce que dit TheShockWave est aussi vrai que ce que dit hephaestos, les deux ont raisons, le breakthrough est là (hephaestos), et la profonde connerie et l'abscence de raisonnement "au sens ou la plupart l'entendent" est aussi là (TheShockWave).

XaTriX a écrit :

Bon sinon j'hésite entre garder mon taf sur un projet moyen/bof techniquement mais un peu intéressant sur le côté pilotage et management avec 95% de TT et une certaine liberté dans la journée (comme le full remote)  
et
un taf plus sympa techniquement, package +30/35% au moins, 2 jours sur site (2mn plus proche que l'actuel) et pas le côté ESN

La thune et le taf/techno normal me motivent pour le second taf
Mais la liberté pour aller déposer/chercher les gosses et presque full remote avec l'apprentissage pilote/management me font rester chez le premier

tu peux pas négocier la liberté dans le second et résoudre le tout comme ca ? :D

n°2542111
Hephaestos
Posté le 09-09-2026 à 13:02:14  profilanswer

Jubijub a écrit :

Tu as envie que ça marche, donc tout est génial.

C'est nettement plus compliqué que ça. Historiquement j'ai clairement une fascination pour le domaine, qui m'a fait venir à ce métier et à cette entreprise.  C'est un biais, c'est aussi un biais de "je connais le sujet mieux que la moyenne" (des gens en général, évidemment pas des forumeurs du topic). Ceci étant dit, ma position sur les LLM a radicalement évolué au fil des années :
- à la sortie de GPT3, j'étais complètement dans la team "lol prédicteur de token", ça sait pas compter les lettres, ça sait pas dessiner une main c'est de la merde.
- En 2024, j'ai largement changé d'avis suite aux progrès qui ont eu lieu. Et en particulier, j'ai littéralement perdu mon job parce que Gemini faisait mieux que notre équipe. C'est là que je me suis dit que c'était inconcevable qu'il ne rattrape pas son retard rapidement sur les vidéos, et que j'ai fait mon pari. Je me suis trompé sur le pari. Mais depuis, je n'ai plus jamais dit que c'était de la merde, je regardais les chose de façon circonspecte, en guettant l'asymptote, qui n'est pas venue.
- en 2026, le system card de Mythos est sorti. J'ai entendu des trucs étonnant dessus, j'ai trouvé bizarre d'avoir un modèle soit disant excellent et de ne pas le sortir. J'ai fait imprimé le document, et ce que j'ai lu à radicalement changé ma position. Je ne suis plus enthousiaste du tout, ce truc est dangereux. Mais quand les gens même qui le vendent réclament qu'on les force à ralentir, et expliquent pourquoi, on n'entend que des voix sarcastiques IPO lol. Ça me fait pas rire, ce n'est pas normal quand on est dans cette situation de demander aux régulateurs d'intervenir pour freiner sa propre entreprise, et je pense que le danger est réel. Je ne pense certainement pas que c'est génial, mais je me dis que les avancées positives permettront peut-être de faire accepter que si ces modèles peuvent faire des trucs extraordinaires, ils peuvent aussi sûrement causer des dégâts sérieux.

Sur Navier-Stokes, je suis premier degré hype que ce soit arrivé, je ne pense pas que ce soit un échelon majeur ou une preuve de capacité nettement meilleure qu'il y a 1 mois, mais ce n'est pas rien.

n°2542112
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 09-09-2026 à 13:24:09  profilanswer

Hephaestos a écrit :

..., et je pense que le danger est réel.

Je suis du même avis.  

Et personnellement, quand on voit dans quel monde d'enculés on vit (c'est certainement pas un monde de bisounours même si on est quand même pas mal privilégié par rapport à d'autres), avoir quelques boites qui ont un tel pouvoir, que fondamentalement on peut être réduit à rien du tout sur le plan intellectuel (voir manuel), franchement ça m'angoisse de ouf.

Tout va tellement vite, on a pas le temps de s'y faire/s'y adapter.
Je ne serai même pas surpris que dans même pas 2ans j'ai plus de taff.
Puis à quoi bon embaucher un humain quand un agent fait mieux pour moins cher et 24h/24.  
Vous allez me dire qu'il faut quand même un pilote dans l'avion, je vous dirais que mouif, le ratio au niveau de l'emploi ça va pas être la même.

D'un point de vue sociétal, l'écart entre ceux qui ont la richesses et le pouvoir et le petit peuple va être sacrément grand.
Si on rajoute par dessus le marché, la manipulation d'opinion, les fake news, l'accélération fulgurante des parties d'extrêmes droites, franchement ça pue vraiment beaucoup.

Et si on va jusqu'à parler de l'AGI et de ce que pourrait faire une IA sentiente capable de diriger des milliers d'agents contre des humains, alors là c'est le pompom.

Ca fait vraiment doomer comme réflexion, mais plus les années passent, et plus je vois comment c'est en train de dériver vers le mauvais côté, j'ai du mal à croire qu'on ne court pas à la catastrophe.

Message cité 1 fois
Message édité par nucl3arfl0 le 09-09-2026 à 13:24:49
n°2542113
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 09-09-2026 à 13:34:02  profilanswer

Il n'y aura pas de chalets, chèvres et de moutons pour tout le monde.

Message édité par Ydalb le 09-09-2026 à 13:34:21

---------------
:o
n°2542114
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 09-09-2026 à 14:12:25  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Bon, j'ai vu les chiffres (provisoires  [:leguidedubledard:1] ). Je vous cache pas une certaine déception, je pensais pas que jubi était prêt à de telles bassesses pour gagner un débat sur internet ; mais bon, j'ai qu'une parole, je vais commencer à préparer le message, jubi n'hésite pas à me faire part de tes exigences sur le fond comme sur la forme

pour donner les chiffres : notre métrique <redacted> a une cible d'automatisation à 100%. On est à 69% (23% en Septembre 2023). J'ai demandé à mes peers "si on virait Gemini, à combien on serait", max j'ai eu 8%, et encore en comptant les embeddings dont certains sont Gemini driven, si on prend les experts promptés, tout le monde s'accorde sur <5%. Bref :D (note: j'aurais aimé perdre ce pari, ma vie serait beaucoup plus simple)

(pour etre honnete, notre équipe soeur qui fait les commentaires / livechat eux sont à 100%, 100% powered by Gemini (pour etre clair ils y étaient presque juste avec les LLM), mais text only vs multimodal, y'a pas photo)

Hephaestos a écrit :

1/C'est nettement plus compliqué que ça. Historiquement j'ai clairement une fascination pour le domaine, qui m'a fait venir à ce métier et à cette entreprise.  C'est un biais, c'est aussi un biais de "je connais le sujet mieux que la moyenne" (des gens en général, évidemment pas des forumeurs du topic). Ceci étant dit, ma position sur les LLM a radicalement évolué au fil des années :
- à la sortie de GPT3, j'étais complètement dans la team "lol prédicteur de token", ça sait pas compter les lettres, ça sait pas dessiner une main c'est de la merde.  
- En 2024, j'ai largement changé d'avis suite aux progrès qui ont eu lieu. Et en particulier, j'ai littéralement perdu mon job parce que Gemini faisait mieux que notre équipe. C'est là que je me suis dit que c'était inconcevable qu'il ne rattrape pas son retard rapidement sur les vidéos, et que j'ai fait mon pari. Je me suis trompé sur le pari. Mais depuis, je n'ai plus jamais dit que c'était de la merde, je regardais les chose de façon circonspecte, en guettant l'asymptote, qui n'est pas venue.
- en 2026, le system card de Mythos est sorti. J'ai entendu des trucs étonnant dessus, j'ai trouvé bizarre d'avoir un modèle soit disant excellent et de ne pas le sortir. J'ai fait imprimé le document, et ce que j'ai lu à radicalement changé ma position. Je ne suis plus enthousiaste du tout, ce truc est dangereux. Mais quand les gens même qui le vendent réclament qu'on les force à ralentir, et expliquent pourquoi, on n'entend que des voix sarcastiques IPO lol. Ça me fait pas rire, ce n'est pas normal quand on est dans cette situation de demander aux régulateurs d'intervenir pour freiner sa propre entreprise, et je pense que le danger est réel. Je ne pense certainement pas que c'est génial, mais je me dis que les avancées positives permettront peut-être de faire accepter que si ces modèles peuvent faire des trucs extraordinaires, ils peuvent aussi sûrement causer des dégâts sérieux.

Sur Navier-Stokes, je suis premier degré hype que ce soit arrivé, je ne pense pas que ce soit un échelon majeur ou une preuve de capacité nettement meilleure qu'il y a 1 mois, mais ce n'est pas rien.

1/  [:pierrotledingue]  
2/ le reste est intéressant, mais encore une fois si le bond se matérialise, on devrait le voir hors des choses controllées / publiéés par Anthropic/OpenAI. J'ai pas besoin de te convaincre qu'un 9950X3D est mieux qu'un Athlon64, tu peux faire tourner n'importe quoi avec, tu le verras bien par toi meme. Ce qui me rend sceptique, c'est la decorrelation en 2026 entre les performances annoncées, et la réalité où il y a des gains certes (Claude est vachement mieux aujourd'hui qu'il y a un an), mais on voit pas de changements massifs, en particulier sur les populations de SWE, qui est sensé etre le cas 0 des trucs qui vont etre remplacés.
Tu bosses chez G comme moi, tu connais nos dashboards d'adoption GenAI, ce que raconte ce dashboard match pas trop avec le récit (on l'adopte à fond, le nombre de CLs explose, le nombre de launches...pas)

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2542115
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 09-09-2026 à 14:19:50  profilanswer

Je suis d’accord avec hepha, flonucleaire et jacob.

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2542116
Kenshineuh
Posté le 09-09-2026 à 14:26:47  profilanswer

Je suis d'accord avec Barbone.

Spoiler :

J'ai absolument rien lu de vos discussions. :o

Message édité par Kenshineuh le 09-09-2026 à 14:27:10
n°2542117
Flaie
Posté le 09-09-2026 à 14:30:19  profilanswer

Pauvre uranus qui se demandera bientôt s'il veut faire de l'IT quand il voit ce qu'on devient

n°2542118
Hephaestos
Posté le 09-09-2026 à 14:58:45  profilanswer

Jubijub a écrit :

si le bond se matérialise, on devrait le voir hors des choses controllées / publiéés par Anthropic/OpenAI.

Tous les problèmes nouveaux résolus par l'IA c'est pas du concret ?

En ce qui concerne l'évaluation du risque, c'est délicat parce que les gros problèmes sont liés à des modèles internes. Tous les modèles modernes sortent maintenant en version bridée (même gemini), et ont version cyber pour les partenaires les plus dignes de confiance. Donc le fait qu'il n'y ait pas eu de gros dégâts, c'est soit que les modèles sont nuls, soit que les garde-fous fonctionnent. Mais vu les enjeux, on n'aura pas de modèle dangereux entre les mains des hackers russes juste pour vérifier s'il est capable de faire des dégâts.

n°2542119
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 09-09-2026 à 15:02:25  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Tous les problèmes nouveaux résolus par l'IA c'est pas du concret ?

Il pense à une variante du https://en.wikipedia.org/wiki/Productivity_paradox je pense, où sont les résultats économiques liés à tout ce boost made in AI si le boost existe.

---------------
I was there Gandalf, I was there 3000 years ago... when the war between vi and emacs was raging.
n°2542120
Hephaestos
Posté le 09-09-2026 à 15:04:02  profilanswer

Jubijub a écrit :

Tu bosses chez G comme moi, tu connais nos dashboards d'adoption GenAI, ce que raconte ce dashboard match pas trop avec le récit (on l'adopte à fond, le nombre de CLs explose, le nombre de launches...pas)

Alors d'une part depuis le début on insiste sur le fait que écrire le code ça a jamais été le goulot d'étranglement. Et d'autre part, à Google perso ça fait un mois que j'ai un modèle que je considère comme bon. Je suis à 37 PR sur 7 jours glissants, et je travaille pas le week-end, pas une seule ligne de code écrite à la main. C'est une semaine un peu particulière pour moi, mais je pense que c'est un record personnel. Bref, je serais pas étonné de voir des résultats dans les trimestres à venir ; mais bon, le crémant ça coûte cher je vais éviter les prévisions qui engagent trop.

n°2542121
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-09-2026 à 15:12:52  profilanswer

Flaie a écrit :

Pauvre uranus qui se demandera bientôt s'il veut faire de l'IT quand il voit ce qu'on devient

Bah c'est plutôt bien qu'il se pose la question maintenant... Je suis tombé sur une vidéo youtube d'un mec qui a fait des études de design (print) + reconversion pour webdesign (je pense qu'il a fait une formation sur la définition du webdesign qui a disparu :o ) ensuite et qui s'est rendu compte qu'il ne trouvait absolument aucun boulot sauf des trucs sous-payés dans les grandes villes...  

Se poser la question, c'est bien. Être défaitiste, c'est pas bien. Il y a une évolution certaine de la situation... Mais bon, quand je vois le niveau général en IT de mon entourage (y compris de pas mal de personnes dans ma boite), je me dis que l'eau va encore couler LONGTEMPS sous les ponts avant que Mme Michou soit capable d'utiliser correctement les agents et que ceux-ci ne fassent pas de la merde sur sa machine étant donné que ce qu'elle aura demandé sera tellement confusing qu'aucun système ne pourra "cope" avec ça.  [:elcantara]  

---------------
Expert en expertises
n°2542122
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-09-2026 à 15:16:31  profilanswer

Les choses vont très vite, mais les gens ne suivent pas derrière. Nous, on a la tête littéralement dans le guidon et ne se rend pas compte de ce qui se passe juste autour de nous. On se masturbe sur le big picture... On oublie juste qu'on est entouré d'incompétents qui font de la merde tous les jours sans même le savoir. Ça comprend aussi une grosse partie du tissu économique.  

---------------
Expert en expertises
n°2542124
Dion
Acceuil
Posté le 09-09-2026 à 15:35:16  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

C'est un raisonnement personel basé sur rien de concret, mais plus ca a avance et plus la seule chose qui me reste c'est "ben en fait, bachotter avec des débiles ca a plus de valeur qu'on aurait cru".

Parce que foncièrement ce que dit TheShockWave est aussi vrai que ce que dit hephaestos, les deux ont raisons, le breakthrough est là (hephaestos), et la profonde connerie et l'abscence de raisonnement "au sens ou la plupart l'entendent" est aussi là (TheShockWave).

Je ne vois pas trop ton point ?
Les avancées, pour ne pas parler de "breakthrough" et déclencher une guerre avec la suisse, elles sont réelles et concrètes (enfin pour toi, pour la moitié ici un boulier est meilleur), et "la profonde connerie et l'absence de raisonnement"... bah on s'en tape un peu non ? Personne n'est en train de décider s'il faut admettre le candidat OpenAI Astra 2.0 à Science Po ou le nommer chef de ligne sur les installations à haute tension avec des décisions à prendre sur la sécurité physique des techniciens.
Elon Musk finira probablement par faire le second mais ça sera une décision humaine, en attendant ma pince multi fonction elle est bien pratique même si nulle pour scier les planches.

nucl3arfl0 a écrit :

Et personnellement, quand on voit dans quel monde d'enculés on vit (c'est certainement pas un monde de bisounours même si on est quand même pas mal privilégié par rapport à d'autres), avoir quelques boites qui ont un tel pouvoir, que fondamentalement on peut être réduit à rien du tout sur le plan intellectuel (voir manuel), franchement ça m'angoisse de ouf.

Rassures toi tu auras l'équivalent en open dans six mois ou un an, comme ça cela ne sera pas limité à quelques boites mais ouvert à tous les enculés de la planète :jap:

nucl3arfl0 a écrit :

D'un point de vue sociétal, l'écart entre ceux qui ont la richesses et le pouvoir et le petit peuple va être sacrément grand.

Ah bah quand ceux qui ont le capital ne vont plus trop avoir besoin de la force de travail ça va être compliqué oui. Mais je pense qu'il va falloir attendre un peu pour ça (mais je suis un peu con, j'étais déjà bulliste quand l'action nvidia était à $180 alors mes prédictions)

Flaie a écrit :

Je ne comprend pas qu'il soit parti sans dire merci avec les conseils qu'il a reçu.

---------------
n°2542125
flo850
moi je
Posté le 09-09-2026 à 15:55:05  profilanswer

en fait, je fais de la revue de code à la chaine cette semaine, et c'est vrai qu'on se lance dans des chantiers qu'on n'aurai pas ouvert sans llm

par contre j'ai vu passer une PR qui m'a fait freiner en mode " il me faut plus de temps, mais je pense que c'est de la merde", et je me demande combien de mes PRs rentrent dans cette categorie

---------------

n°2542126
Dion
Acceuil
Posté le 09-09-2026 à 15:56:10  profilanswer

Dis toi que ta vie pro ressemble à celle de Terence Tao maintenant :sol:  

---------------
n°2542127
gfive
Posté le 09-09-2026 à 15:59:00  profilanswer

Vu les résultats PISA, on peut pas donner un téléphone sans contrôle parental à l'IA ? En quelques années elle deviendrait con comme une pelle.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2542128
flo850
moi je
Posté le 09-09-2026 à 15:59:35  profilanswer

Dion a écrit :

Dis toi que ta vie pro ressemble à celle de Terence Tao maintenant :sol:

Je connais Terence hill , c'est pareil ?:o

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27337  27338  27339  27340  27341  27342

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)