Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2287 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27139  27140  27141  27142  27143  27144
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2519479
Flaie
Posté le 06-03-2026 à 10:37:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hermes le Messager a écrit :

Le piège :

- Vouloir à tous prix que aposer sa propre enfance quand celle-ci a été heureuse sur son enfant : lui mettre Goldorak,Candy,L'ile aux enfants (ou ce qui passait ensuite dans les années 90) parce qu'on a adoré soi-même, le priver de tablette et de JV, ou limiter aux seuls JV de ses propres années quand on était enfant parce que c'est ce que nous avons eu.
En clair, le couper de son époque, des enfants du même age dans sa classe, le marginaliser socialement, le tout avec la certitude de le protéger.

Quand je vois les conneries sur roblox, tiktok etc, je préfère la marginaliser en l'empêchant d'y aller oui

mood
Publicité
Posté le 06-03-2026 à 10:37:44  profilanswer

n°2519480
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-03-2026 à 10:56:26  profilanswer

Flaie a écrit :

Quand je vois les conneries sur roblox, tiktok etc, je préfère la marginaliser en l'empêchant d'y aller oui

Il y a autant de conneries que de trucs géniaux. Roblox c'est une plateforme. Il y a des super activités et des super jeux dessus. La reconstitution du naufrage du titanic par exemple.  
L'année dernière (à la fin de l'année), l'école leur faisait étudier le naufrage du titanic et il devait faire un travail de recherche à la maison : on a fait une vidéo en mode youtube influenceur avec Numéro 2 sur Roblox Titanic qui fait visiter le bateau et au fur et à mesure du naufrage explique les étapes. Grand succès à l'école.   :D  

Tiktok et tous les RS, on respecte scrupuleusement les ages ranking. On ne triche pas avec l'âge, donc ici, c'est pas avant 13 ans. Par exemple, Numéro 1 a un compte tiktok depuis 1 an donc. Elle accroche pas particulièrement.

---------------
Expert en expertises
n°2519481
flo850
moi je
Posté le 06-03-2026 à 11:04:01  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Justement j'essaie de trouver le juste milieu.

Merci pour vos retours.

personnellement je suis pour un usage tôt avec limite et surveillance, pour voir et rattraper les conneries, qui sont plus visible a 10 ans qu'a 15.
a noter qu'ils comprennent très vite le mode  

---------------

n°2519482
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 06-03-2026 à 11:05:36  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Question pour les parents :

1) quel âge avez vous donné/acheté une tablette à votre (vos) enfants et quoi comme ? (pour ceux qui l'ont fait évidemment)
2) même question pour le téléphone

Ma fille va avoir 10 ans et nous tanne pour avoir une tablette, je suis pas inquiet pour le contrôle parental.

Pour le téléphone je pense que c'est encore bien trop tôt, j'aurai plutôt vu ça pour quand elle irait au collège toute seule..

Ici, mon fils a eu une petite tablette Leappad quand il avait 5-6 ans environ pour de l'éducatif. Ma fille (3.5 ans de moins) l'a utilisée par la suite. Ensuite, mon fils a eu une tablette Acer 10" vers 8-9 ans mais pas connectée au web (juste ponctuellement pour installer des applis). C'est vers 12-13 ans qu'il a pu aller sur le web avec sa tablette. Mais il a eu un PC dans sa chambre vers 6-7 ans (sans compte admin et protection parentale). Pareil pour ma fille. Elle a son PC dans sa chambre. On a mis des horaires d'accès à internet sur la box pour leur PC respectif (23h-06h, y'a pas de connexion pour eux histoire de pas être tenté de se coucher trop tard).
Mon fils a un smartphone depuis août dernier du fait de son entrée à la fac pour pouvoir payer la cantine. Ma fille n'en a pas et plus de tablette depuis que la Acer est tombée HS.

Ils ont jamais réclamé de smartphone.

Point important : c'est pas tant le temps passé sur les écrans qui compte (même s'il faut varier les activités, c'est clair, notamment les activités physiques, les enfants de nos jours ne bougent en général pas assez) mais l'usage. C'est pas du tout pareil de passer 3h sur tik tok ou 3h à regarder des vidéos instructives (vulgarisation scientifique, maths, histoire/géo...) voire faire des exos/quiz, codage, lire des articles sur Wikipedia (ou Vikidia pour les plus jeunes).

Message cité 2 fois
Message édité par rufo le 06-03-2026 à 11:09:21

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2519483
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-03-2026 à 11:10:58  profilanswer

rufo a écrit :

Ici, mon fils a eu une petite tablette Leappad quand il avait 5-6 ans environ pour de l'éducatif. Ma fille (3.5 ans de moins) l'a utilisée par la suite. Ensuite, mon fils a eu une tablette Acer 10" vers 8-9 ans mais pas connectée au web (juste ponctuellement pour installer des applis). C'est vers 12-13 ans qu'il a pu aller sur le web avec sa tablette. Mais il a eu un PC dans sa chambre vers 6-7 ans (sans compte admin et protection parentale). Pareil pour ma fille. Elle a son PC dans sa chambre. On a mis des horaires d'accès à internet sur la box pour leur PC respectif (23h-06h, y'a pas de connexion pour eux histoire de pas être tenté de se coucher trop tard).
Mon fils a un smartphone depuis août dernier du fait de son entrée à la fac pour pouvoir payer la cantine. Ma fille n'en a pas et plus de tablette depuis que la Acer est tombée HS.

Ils ont jamais réclamé de smartphone.

punaise....  [:w3c compliant]  

Dans la classe de ma fille, AUCUN enfant n'a pas de smartphone par exemple (et on le sait parce qu'ils n'ont plus le droit de l'utiliser à l'école, ils doivent mettre leur tel dans un pochette qui ne s'ouvre que lorsqu'ils sortent de l'école (bon il y a des tricheurs qui viennent avec 2 tels, mais personne qui vient avec aucun tel).
Il y a d'autres ados comme eux du coup en France (enfin dans leurs écoles) ?
Pour te dire, quand on a vu tous les amies de ma fille qui avaient leur tel dès le CM1, on ne s'est pas posé de question pour l'entrée au collège. Et puis de toutes manières, elle doit prendre le bus, pouvoir payer par elle-même des trucs (et on préfère de très loin Apple Pay que n'importe quelle carte ou de l'argent liquide). Ça nous donne bcp plus de contrôle, et en prime, on peut la localiser (oui, je me souviens de notre dernière discussion là dessus).

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 06-03-2026 à 11:11:23

---------------
Expert en expertises
n°2519484
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 06-03-2026 à 11:11:13  profilanswer

Flaie a écrit :

roblox ou minecraft ça peut être assez stigmatisant de pas y avoir accès si tout le reste de la classe l'a. J'ai vu des gosses dans la classe de mon fils avec les parents en mode dur (0 TV, 0 JV), et je suis honnêtement pas sur que ça marche : quand ils finissent pas y avoir accès, ils sont incontrolables. Couper toutes les sources d'addictions, ça n'apprend curieusement pas à gérer l'addiction, et que plus le gamin vieillit moins ça va s'arranger (alcool, drogues, sexe, jeux/paris, boulimies de consommations, boulimie tout court en fait).

Même Tiktok, dire que TikTok c'est de la merde c'est comme dire que n'importe quel réseau social c'est de la merde, ça n'a pas de sens, ça dépend totalement de ce que tu regardes/commente, et des signaux que tu renvoies. Ce qui a un sens c'est d'apprendre à sélectionner le contenu, et prendre du recul. Le feed YouTube de ma belle mère c'est complotisme, trucs pro-russes, trucs pro-extreme droite française et suisse (c'est rigolo, elle est pas citoyenne française), pro Trump, et aussi marché financier (c'était une tradeuse à Wall street dans les années 60 :D).
Le mien c'est ruby, arc raiders, woodworking, 3d printing, LLMs coding, et un peu standup comedians/daily shows. Pourtant on utilise tous les deux YouTube.

On sera pas toujours derrière leur cul, le controle est illusoire, je préfère apprendre au moins comment gérer pour quand je serai pas là.

Mais c'est pas simple à gérer

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2519485
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-03-2026 à 11:12:45  profilanswer

Jubijub a écrit :

roblox ou minecraft ça peut être assez stigmatisant de pas y avoir accès si tout le reste de la classe l'a. J'ai vu des gosses dans la classe de mon fils avec les parents en mode dur (0 TV, 0 JV), et je suis honnêtement pas sur que ça marche : quand ils finissent pas y avoir accès, ils sont incontrolables. Couper toutes les sources d'addictions, ça n'apprend curieusement pas à gérer l'addiction, et que plus le gamin vieillit moins ça va s'arranger (alcool, drogues, sexe, jeux/paris, boulimies de consommations, boulimie tout court en fait).

Même Tiktok, dire que TikTok c'est de la merde c'est comme dire que n'importe quel réseau social c'est de la merde, ça n'a pas de sens, ça dépend totalement de ce que tu regardes/commente, et des signaux que tu renvoies. Ce qui a un sens c'est d'apprendre à sélectionner le contenu, et prendre du recul. Le feed YouTube de ma belle mère c'est complotisme, trucs pro-russes, trucs pro-extreme droite française et suisse (c'est rigolo, elle est pas citoyenne française), pro Trump, et aussi marché financier (c'était une tradeuse à Wall street dans les années 60 :D).
Le mien c'est ruby, arc raiders, woodworking, 3d printing, LLMs coding, et un peu standup comedians/daily shows. Pourtant on utilise tous les deux YouTube.

On sera pas toujours derrière leur cul, le controle est illusoire, je préfère apprendre au moins comment gérer pour quand je serai pas là.

D'accord avec tout ça.  :jap:  

---------------
Expert en expertises
n°2519486
Flaie
Posté le 06-03-2026 à 11:18:56  profilanswer

Jubijub a écrit :

1. J'assume
2. J'ai lu que X ça l'était.

Mais de toute façon j'estime que ma fille a 9 ans n'a pas l'âge de consommer des réseaux sociaux, et pareil pour les jeux vidéos, j'ai une switch qu'elle emprunte, si elle veut un jeu elle demande selon ses intérêts et on arbitre. Elle a le droit a sa dose de netflix / canal+ / séries pour enfants, dessin animés. La TV open bar c'est non, L'open bar internet c'est non. Tout comme le téléphone ce sera le truc hyper bête au début, et ensuite iOS avec contrôle parental.

Message cité 2 fois
Message édité par Flaie le 06-03-2026 à 11:19:41
n°2519487
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 06-03-2026 à 11:22:55  profilanswer

roblox ou minecraft tant que tu éduques ton enfant, que tu lui parles des risques et que tu discutes régulièrement avec de ce qu'il/elle y fait ou voit ça se passe bien je trouve.

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2519488
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 06-03-2026 à 11:31:56  profilanswer

Justement elle me tanne aussi avec roblox, elle voulait y jouer avec sa tablette (entre autres).

J'ai un peu peur de ce qu'elle peut y trouver et que je doive être sur son dos h24.

mood
Publicité
Posté le 06-03-2026 à 11:31:56  profilanswer

n°2519489
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 06-03-2026 à 11:34:54  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Justement j'essaie de trouver le juste milieu.

Merci pour vos retours.

Il n'y a pas de milieu, encore moins juste. Hermès a raison sur le fond, même s'il pousse un peu trop à mon avis ce qui a marché pour ses enfants.

Il y a des dangers réels, c'est un peu con de le mesurer en "temps d'écran" mais c'est la seule mesure fiable qu'on a à l'échelle de la santé publique alors on utilise ça comme recommandations.

n°2519490
FlorentG
Posté le 06-03-2026 à 11:34:55  profilanswer

Jubijub a écrit :

Même Tiktok, dire que TikTok c'est de la merde c'est comme dire que n'importe quel réseau social c'est de la merde, ça n'a pas de sens, ça dépend totalement de ce que tu regardes/commente, et des signaux que tu renvoies. Ce qui a un sens c'est d'apprendre à sélectionner le contenu, et prendre du recul.

Euh alors dans le cas de TikTok c'est un peu différent, car l'algorithme va être ultra-fine tuné pour te rendre addict le plus rapidement possible. Difficile d'en avoir le contrôle. Ça n'est plus l'époque de Facebook quand ton feed n'était qu'une vue chronologique de ce que tes amis postaient.

n°2519491
Xavier_OM
Posté le 06-03-2026 à 11:43:13  profilanswer

https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20260 [...] A8s-l-iran  :sweat:

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2519492
hephaestos
Posté le 06-03-2026 à 11:43:23  profilanswer

rufo a écrit :

C'est pas du tout pareil de passer 3h sur tik tok ou 3h à regarder des vidéos instructives (vulgarisation scientifique, maths, histoire/géo...).

[:surprised pikachu]

n°2519493
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 06-03-2026 à 11:53:45  profilanswer

plus qu'à aller miser sur Polymarket [:kbchris]

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2519494
___alt
Posté le 06-03-2026 à 11:59:09  profilanswer

C'est plus facile de battre le record de guerres que t'arrêtes quand tu les déclenches toi-même  [:logicsystem360:5]  

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2519495
Devil'sTig​er
Posté le 06-03-2026 à 12:06:33  profilanswer

___alt a écrit :

C'est plus facile de battre le record de guerres que t'arrêtes quand tu les déclenches toi-même  [:logicsystem360:5]  

Hé oh ! Un peu de respect, tu parles quand meme du prix fifa de la paix [:hahaguy]

n°2519496
Dion
Acceuil
Posté le 06-03-2026 à 12:07:12  profilanswer

Guerre ? Ce n’est pas une opération de combat spéciale ?

---------------
It is not called show art
n°2519499
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 06-03-2026 à 12:50:28  profilanswer

Flaie a écrit :

1. J'assume

Mais de toute façon j'estime que ma fille a 9 ans n'a pas l'âge de consommer des réseaux sociaux, et pareil pour les jeux vidéos, j'ai une switch qu'elle emprunte, si elle veut un jeu elle demande selon ses intérêts et on arbitre. Elle a le droit a sa dose de netflix / canal+ / séries pour enfants, dessin animés. La TV open bar c'est non, L'open bar internet c'est non. Tout comme le téléphone ce sera le truc hyper bête au début, et ensuite iOS avec contrôle parental.

oui à 9 ans c'est jeune, je laisse pas mon fils de 10 ans non plus sans surveillance quand il regarde YT.

FlorentG a écrit :

Euh alors dans le cas de TikTok c'est un peu différent, car l'algorithme va être ultra-fine tuné pour te rendre addict le plus rapidement possible. Difficile d'en avoir le contrôle. Ça n'est plus l'époque de Facebook quand ton feed n'était qu'une vue chronologique de ce que tes amis postaient.

c'est pareil, cite moi un seul réseau social (YT y compris) qui n'a pas l'engagement comme récompense de l'algo de recommandation. Après c'est tuné différemment (par ex chez nous on ne récompense plus l'algo après 1h de temps d'écran, donc c'est mieux d'avoir 10 utilisateurs à 1h, que d'en avoir 1 à 10h de temps d'écran). Et TikTok est notable pour son algo très dynamique (il peut trouver un trend et te pousser des trucs que tu viens de voir / découvrir).

mais la mécanique de fond est la même :  
- tu peux signaler d'une manière ou d'une autre que tu ne veux plus voir un certain type de contenu
- si tu t'absiens de commenter "oh ben bravo alors, 20/20 (prononcé "vinte sur vinte" ), mais qui mangerait un truc aussi dégueulasse ?" sur le contenu que tu n'aimes pas, tu minimises les chances de le revoir, idem pour les likes
- tu peux décider quels comptes suivre, et lesquels ne pas suivre, et la plupart ont une variante à dominante "les comptes que je suis" vs "purement basé sur les reco / For you page"

Et ça aide passablement à faire le tri :)

---------------
n°2519500
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 06-03-2026 à 12:55:26  profilanswer

Huhu, Kristi Noem loin :D

---------------
n°2519501
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-03-2026 à 13:08:44  profilanswer

Flaie a écrit :

1. J'assume

Non, en bout de course, ce sont tes enfants qui assument, pas toi.  :D  
Et c'est un peu ça le problème. J'aimerais plutôt que Numéro 2 ne joue pas à Roblox parfois (ça dépend bcp des jeux auxquels il joue dessus, parfois, ils sont vraiment bien... En ce moment, il joue essentiellement aux jeux de construction dessus et se lance des défis avec ses amis), mais au bout du compte, c'est lui que ça touche si je lui interdis Roblox. Pas moi.

Pour les réseaux sociaux, si tu respectes la loi, c'est pas avant 13 ans et bientôt 16 de toutes manières. Donc la question se pose de moins en moins. Numéro 1 utilise très peu Tiktok, ses copines l'utilisent bcp plus qu'elle... Si elle passait tout son temps dessus, ça me ferait chier, clairement...  
Pour YouTube par contre (on a YouTube family sans pub), elle l'utilise bcp, mais ça tourne à 80% autour de l'école, des maths, des sciences etc... Et 20% autour de séries essentiellement coréennes en VO, parfois chinoises ou japonaises... :D  
Mais bon, son bureau est collé au mien, donc je vois en temps réel ce qu'elle fait. C'est un contrôle indirect. Je ne lui dis quasiment jamais quoi que ce soit du coup.
L'iPad pour elle, c'est devenu essentiellement un outil de travail et un peu les séries le WE.
Le smartphone, elle ne l'utilise pratiquement qu'en dehors de la maison et pour lire les messages de ses copines.

Si je devais deviner la répartition du temps d'écran, j'aurais un truc comme ça :

70% PC
25% Tablette
5% Smartphone

Et sur le contenu:

70% école / learning / activité créatives
30% Netflix, YouTube pour autre chose que l'école, messages de ses copines etc...

Sur le temps d'écran lui-même, c'est forcément bcp, parce que les apprentissages ici se font avec l'ordinateur donc celui-ci est toujours allumé quand elle fait ses devoirs qui eux-mêmes sont fournis sur la plateforme de l'école.  
Mais elle écrit à la main, que ce soit sur son iPad, Remarkable ou sur du papier... Il est prouvé que l'écriture manuscrite >> écrire sur un clavier pour la mémorisation.

---------------
Expert en expertises
n°2519502
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 06-03-2026 à 13:44:29  profilanswer

punaise....  [:w3c compliant]  

Dans la classe de ma fille, AUCUN enfant n'a pas de smartphone par exemple (et on le sait parce qu'ils n'ont plus le droit de l'utiliser à l'école, ils doivent mettre leur tel dans un pochette qui ne s'ouvre que lorsqu'ils sortent de l'école (bon il y a des tricheurs qui viennent avec 2 tels, mais personne qui vient avec aucun tel).
Il y a d'autres ados comme eux du coup en France (enfin dans leurs écoles) ?
Pour te dire, quand on a vu tous les amies de ma fille qui avaient leur tel dès le CM1, on ne s'est pas posé de question pour l'entrée au collège. Et puis de toutes manières, elle doit prendre le bus, pouvoir payer par elle-même des trucs (et on préfère de très loin Apple Pay que n'importe quelle carte ou de l'argent liquide). Ça nous donne bcp plus de contrôle, et en prime, on peut la localiser (oui, je me souviens de notre dernière discussion là dessus).

Alors pour mon fils au lycée, il devait probablement être le seul à pas avoir de smartphone (ou en tout cas, très peu). Mais il savoir pourquoi on n'était pas chaud et lui, n'a jamais senti le besoin d'en avoir un apparemment puisqu'il ne nous a jamais fait de demande. On n'était pas arcbouté sur notre position, s'il nous donnait un use-case où le smartphone l'aiderait réellement, on lui en aurait pris un. Il avait son PC donc avait une vie numérique et il pouvait téléphoner à ses copains s'il voulait (mais même avec son smartphone, il leur téléphone peu).
Ma fille est au collège. Là, je pense qu'il doit y avoir plus d'enfants sans smartphone qu'au lycée mais c'est clair que ça sera pas la majorité. Pareil, elle a son PC mais concernant sa vie numérique, c'est plus des petits jeux en ligne style gamesnack ou un peu de minecraft ou des jeux plus classiques (Star wars, Tomb raider, Rayman...). Jamais elle a demandé un smartphone. Elle prend le bus pour aller au collège mais s'il fallait rentrer à pied, c'est pas un souci (1h environ). En plus du bus de ramassage scolaire, y'a le bus de ville qui est gratuit pour les habitants de notre commune, donc, elle a une solution de secours si elle finit plus tôt ou qu'elle rate le bus le soir.

Sur l'aspect contrôle, on a déjà eu la discussion, on a des approches différentes, pas de souci :)

Concernant les RS, à ma connaissance aucun n'a de compte. Ils vont sur YT sans compte. Mon fils regarde beaucoup de vidéos sur l'histoire/géo. C'est très intéressant de discuter avec lui. Ma fille, c'est plus sur les animaux ou la SVT + des infos sur des oeuvres littéraires qu'elle étudie. Elle va donc aussi sur YT et pas mal sur Wikipedia. Son TEC fait qu'elle a besoin de tout savoir sur un sujet pour estimer le maîtriser et se sentir à l'aise. Son énorme mémoire fait qu'elle oublie peu les trucs qu'elle a lu, c'est impressionnant.

Je trouve que tik tok est à part car comme dit par d'autres, son contenu est du short (donc difficile de développer un sujet en profondeur) et son algo a l'air assez agressif pour te rendre addict rapidement. L'algo de YT est mieux je trouve là dessus. Et comme on n'a pas de compte, on peut pas s'abonner ou commenter mais l'algo de recommandation fonctionne bien malgré tout.

Message cité 1 fois
Message édité par rufo le 06-03-2026 à 13:50:30

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2519503
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-03-2026 à 15:05:51  profilanswer

rufo a écrit :

Alors pour mon fils au lycée, il devait probablement être le seul à pas avoir de smartphone (ou en tout cas, très peu). Mais il savoir pourquoi on n'était pas chaud et lui, n'a jamais senti le besoin d'en avoir un apparemment puisqu'il ne nous a jamais fait de demande. On n'était pas arcbouté sur notre position, s'il nous donnait un use-case où le smartphone l'aiderait réellement, on lui en aurait pris un. Il avait son PC donc avait une vie numérique et il pouvait téléphoner à ses copains s'il voulait (mais même avec son smartphone, il leur téléphone peu).
Ma fille est au collège. Là, je pense qu'il doit y avoir plus d'enfants sans smartphone qu'au lycée mais c'est clair que ça sera pas la majorité. Pareil, elle a son PC mais concernant sa vie numérique, c'est plus des petits jeux en ligne style gamesnack ou un peu de minecraft ou des jeux plus classiques (Star wars, Tomb raider, Rayman...). Jamais elle a demandé un smartphone. Elle prend le bus pour aller au collège mais s'il fallait rentrer à pied, c'est pas un souci (1h environ). En plus du bus de ramassage scolaire, y'a le bus de ville qui est gratuit pour les habitants de notre commune, donc, elle a une solution de secours si elle finit plus tôt ou qu'elle rate le bus le soir.

Sur l'aspect contrôle, on a déjà eu la discussion, on a des approches différentes, pas de souci :)

Concernant les RS, à ma connaissance aucun n'a de compte. Ils vont sur YT sans compte. Mon fils regarde beaucoup de vidéos sur l'histoire/géo. C'est très intéressant de discuter avec lui. Ma fille, c'est plus sur les animaux ou la SVT + des infos sur des oeuvres littéraires qu'elle étudie. Elle va donc aussi sur YT et pas mal sur Wikipedia. Son TEC fait qu'elle a besoin de tout savoir sur un sujet pour estimer le maîtriser et se sentir à l'aise. Son énorme mémoire fait qu'elle oublie peu les trucs qu'elle a lu, c'est impressionnant.

Je trouve que tik tok est à part car comme dit par d'autres, son contenu est du short (donc difficile de développer un sujet en profondeur) et son algo a l'air assez agressif pour te rendre addict rapidement. L'algo de YT est mieux je trouve là dessus. Et comme on n'a pas de compte, on peut pas s'abonner ou commenter mais l'algo de recommandation fonctionne bien malgré tout.

On vit véritablement dans deux univers différents. Ici aucune amie de ma fille n'utilise le numéro de téléphone en tant que tel. Jamais. C'est Snapchat en premier, Whatsapp en second et tu as tous ceux qui ont des iPhones comme elle qui utilisent en plus iMessages, FaceTime...  Du coup, quelqu'un avec juste un PC, bah de fait, il est exclu (bien que maintenant, SnapChat semble dispo sur PC au UK aussi... ) Le choix de l'iPhone aussi est lié en partie à ça.  
Pour YouTube, je trouve que l'utiliser sans compte quand tu t'en sers pour les études est totalement dommage... Tu n'as pas le suivi sur le plan des recommendations qui pour le coup fonctionnent plutôt bien, tu n'as pas l'historique, tu n'as pas les abonnements, bref...  Après, pour ne pas avoir de pub, oui c'est payant. Je vais me répéter, mais c'est l'abonnement que j'arrêterais en dernier si je devais stopper mes abos. YouTube, c'est le truc que toute la famille utilise le plus. C'est vraiment dommage que ça appartienne à un Gafam. Pour moi, ça devrait être comme wikipedia, être financé par le monde entier et être gratos. :(
Pour les JV, ce sont ceux auxquels toi tu as pu jouer autrefois... Mais du coup, toi, à leur age, si on t'en avait privé ?  
Parce que c'est ça la question : forcer ses enfants à reproduire artificiellement ce que les parents ont eu, ou les faire vivre à leur époque.
Je me doute bien que plein de gens ne seront pas d'accord, mais entre jouer à Rayman et jouer à certains jeux créatifs/éducatifs sur Roblox, le second est bien plus formateur.  
Autre exemple : Harry Potter en JV, c'est genre Tomb Raider 1 à sa sortie pour les ados autrefois. Ceux qui en sont privé, ça participe à la même logique.
Idem pour les privés de TV des années 70, début années 80 parce que les dessins animés, c'est trop violent etc...

En gros:  

Années 70-80 : Il faut interdite les dessins animés japonais, les enfants doivent lire comme nous autrefois (mes parents disaient plus ou moins cela et j'avais genre une 1h le mercredi quand j'étais enfant pour regarder Goldorak ou autre...)
Années 90-2020 : Les jeux vidéos sont violents et globalement dangereux (tous)
Années 2020+ : les anciens jeux sont cools et marrants, mais les nouveaux, et aussi les jeux en ligne comme Roblox sont horribles et dangereux...
Années 2040+ : les univers parallèles auxquels on accède par voie synaptique sont dangereux, Roblox est cool. Je laisse mon fils y jouer.

C'est volontairement exagéré, mais c'est un peu ça. J'aurais aussi pu parler de la TV vu comme un truc décérébrant VS les livres et l'écrit, à une époque où pourtant tu avais bcp d'émissions littéraires, des émissions musicales qui ont donné des vocations à des tas de jeunes qui se sont mis à la musique etc...

Message cité 3 fois
Message édité par Hermes le Messager le 06-03-2026 à 15:13:51

---------------
Expert en expertises
n°2519504
ratibus
Posté le 06-03-2026 à 15:13:29  profilanswer

Flaie a écrit :

Sur le papier ou dans la réalité ?
On laisse Kenshi lui exposer la situation club med qui l'attends ?

Sur le papier. Je pense pas que ses parents vont le dénoncer aux flics et qu'il finissent en garde à vue :o  

Je trouve ça assez intéressant. Le but des sites qu'il a vibe codé, c'était pour se faire du fric ? Gagner une certaine reconnaissance ? Ou juste pour le fun ?
Sinon, on parle d'une famille riche ? Dans le besoin ? Parce qu'à 13 ans, tu as plein d'ados qui n'ont pas conscience de la valeur de l'argent, mais même pour ceux qui en sont conscients, ils peuvent rapporter cela au niveau de vie de leurs parents. Par rapport à un jubi salaire par exemple, 2 smics c'est comme 20 balles par rapport à un smicard (j'exagère à peine...) :D

Je trouve que tes suggestions sont cools. Pour l'aide pro pour l'addiction, j'ai toujours une réserve, parce que d'après moi, énormément d'ados sont concernés par l'addiction aux JV. Et encore une fois, je suis toujours inquiet des engrenages qui peuvent se mettre en place... Mais bon, tu l'auras compris, j'ai un certain rejet pour tout ce qui est psy. Pour moi, c'est un truc qui a tellement changé durant les 50 dernières années et les recherches sur le cerveau, que mon niveau de confiance est proche de zéro. J'ai certaines connaissances qui ont été détruites par les médicaments, les thérapies à n'en plus finir...  

Je pense que le truc aussi que ça m'inspire, c'est les efforts qu'on est capable de fournir quand on a un but. Moi à 14 ans, je voulais faire des JV et j'en ai fait (des minables hein... ) sur mon TO9 avec du basic de merde et un peu d'assembleur, le tout sans aucune aide extérieure avec 2 bouquins. J'ai passé des jours à tatonner, à galérer etc...  Si le vibe coding avait existé, bah, j'aurais tout vibe codé pour un résultat bien supérierur à ce que j'ai pu pondre... Du coup, j'aurais appris différemment... J'aurais appris à vibe coder...  Le pourquoi du comment ça marche ? Pas sûr que ça m'aurait intéressé en fait. C'est en apprenant en relevant des défis de plus en plus compliqués qu'on finit par aimer apprendre... C'est un véritable cercle vicieux ou vertueux.  

L'ordi cheap sous Linux peut marcher ou au contraire le rebuter entièrement. On attend de lui qu'il s'intéresse au "pourquoi ça marche", mais ça ne fonctionne pas toujours comme ça ou en tous cas pas toujours dans le bon ordre. ;) À suivre ;)

Non mais riche ou pas, tu ne voles pas ta famille.

Jubijub a écrit :

Pour le vol de CB je suis 100% d'accord, mais là du coup c'est pas mon fils, donc c'est bien eux qui voient. Le truc a été révelé cette semaine, le père est en déplacement, il rentre ce soir, je présume que ça va etre un peu différent :D

Hâte de voir la suite :o

nucl3arfl0 a écrit :

Question pour les parents :

1) quel âge avez vous donné/acheté une tablette à votre (vos) enfants et quoi comme ? (pour ceux qui l'ont fait évidemment)
2) même question pour le téléphone

Ma fille va avoir 10 ans et nous tanne pour avoir une tablette, je suis pas inquiet pour le contrôle parental.

Pour le téléphone je pense que c'est encore bien trop tôt, j'aurai plutôt vu ça pour quand elle irait au collège toute seule..

Pour les smartphones, en deuxième partie de 6ème pour les 2 enfants (dumbphone en début de 6ème).
Ma fille a eu un laptop de récup qu'on aurait jamais dû gérer comme ça (en libre accès et dans sa chambre, quasi impossible à retirer par la suite).
On a un ipad qu'on passe à mon fils quand il veut faire des trucs dessus (et ça fait chier qu'il n'y ait pas de multi-comptes sur les ipad :fou:).

Flaie a écrit :

Téléphone lorsqu'elle ira au collège, et je vais lui prendre un truc hyper basique, le smartphone on verra quand elle aura genre 15 ans. Enfin on va essayer.

La tablette je leur prête la mienne pour qu'ils regardent un dessin animé / reportage, ou ma fille dessine sur Lake, mais c'est tout, pas d'internet.

:lol:  

Jubijub a écrit :

Je pense honnêtement qu'ils n'ont pas la maturité cérébrale pour le faire. Vous avez vu le documentaire Netflix "Derrière nos écrans de fumée" ? Quand tu vois le CEO de Pinterest dire qu'il interdit à ses enfants l'usage de Pinterest c'est priceless :o

n°2519505
beel1
Posté le 06-03-2026 à 15:17:42  profilanswer

Moi je trouve ça creepy qu'HLM connaisse parfaitement l'usage que font les copines de sa fille de leurs téléphones :o

n°2519506
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-03-2026 à 15:21:54  profilanswer

ratibus a écrit :

Non mais riche ou pas, tu ne voles pas ta famille.

Je ne parle pas de bien ou de mal ou si tu dois ou pas voler ta famille. Tu ne dois jamais rien voler, que ce soit ta famille ou n'importe qui d'autre. Que ce soit un euro, un bonbon dans un magasin ou des millions.  

Je parle de la valeur de l'argent tant sur le plan monétaire / ratio valeur / travail / ce que tu peux acheter, que sur le plan symbolique. À 13 ans, tu as bcp d'ados qui n'ont pas les outils. Souvent des enfants non responsabilisés et qu'on prive.

Numéro 1, elle veut de l'argent, je lui en donne. Aussi simplement que ça. Elle a un compte en banque, Apple Pay, elle peut acheter ce qu'elle veut à la base... Et au final... bah elle ne dépense pas grand chose...

---------------
Expert en expertises
n°2519507
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-03-2026 à 15:24:53  profilanswer

beel1 a écrit :

Moi je trouve ça creepy qu'HLM connaisse parfaitement l'usage que font les copines de sa fille de leurs téléphones :o

Je ne lis jamais les messages, mais je connais les canaux... Déjà parce que quand ma fille veut installer une App, il y a demande autorisation. Et sinon, je la vois faire, donc effectivement je sais. Pour discuter pas mal avec les autres parents, les autres enfants sont bcp sur leur téléphone comparé à Numéro 1.  
Mais bon, on parle toujours des enfants, mais Madame est majoritairement sur son téléphone aussi... Ça me fait un peu marrer tout ça, parce que les parents sont bien souvent incapables de donner un quelconque exemple.

---------------
Expert en expertises
n°2519508
gfive
Posté le 06-03-2026 à 15:45:45  profilanswer

Années 2040+ : les univers parallèles auxquels on accède par voie synaptique sont dangereux, Roblox est cool. Je laisse mon fils y jouer.

Bordel on avait déjà droit aux belles histoires de tonton HLM avec une anecdote perso ou une leçon de vie sur tous les sujets, si on en plus on a les scénarios d'anticipation...  

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2519509
Kenshineuh
Posté le 06-03-2026 à 15:47:40  profilanswer

gfive a écrit :

Bordel on avait déjà droit aux belles histoires de tonton HLM avec une anecdote perso ou une leçon de vie sur tous les sujets, si on en plus on a les scénarios d'anticipation...  

Tu crois qu’être désagréable ça tient lieu de personnalité ?

Spoiler :

[:theorie des lavabos]

n°2519510
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-03-2026 à 15:56:21  profilanswer

Bon sinon, enfin une news un peu excitante :

Citation :

La prochaine console Xbox Project Helix lira les jeux PC

---------------
Expert en expertises
n°2519511
hephaestos
Posté le 06-03-2026 à 15:56:26  profilanswer

Années 2020+ : les anciens jeux sont cools et marrants, mais les nouveaux, et aussi les jeux en ligne comme Roblox sont horribles et dangereux...

Bro, tu as suivi l'actualité des jeux vidéos des dix dernières années ? Il y a jamais eu autant de bons jeux aussi variés. Roblox, c'est nul en tant que jeu vidéo.

n°2519512
flo850
moi je
Posté le 06-03-2026 à 16:04:14  profilanswer

hephaestos a écrit :

Bro, tu as suivi l'actualité des jeux vidéos des dix dernières années ? Il y a jamais eu autant de bons jeux aussi variés. Roblox, c'est nul en tant que jeu vidéo.

et c'est aussi toxique en terme de communauté, et une course a combattre la frustration de ne pas craquer la CB  

c'est comme dire il faut faire du foot ( ou du tennis ou du golf ) pour l'intégration.  
Je pense que non, que c'est un moyen , et qu' il y en a d'autres.  

---------------

n°2519513
Xavier_OM
Posté le 06-03-2026 à 16:06:00  profilanswer

hephaestos a écrit :

De ce que je vois aucun jeu (surtout solo) ne peut égaler l'expérience sociale sur Roblox pour la petite. Ya bien un peu de Fortnite ou de Fall guys mais globalement le monde ouvert façon Roblox/Minecraft l'emporte sur tout le reste, elle et ses potes ne jouent pas à un seul solo ils n'y trouvent aucun intérêt.
C'est clairement pas Expedition 33 ou Slay the spire 2 qui vont changer ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Xavier_OM le 06-03-2026 à 16:11:15

---------------
n°2519514
hephaestos
Posté le 06-03-2026 à 16:11:29  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

De ce que je vois aucun jeu (surtout solo) ne peut égaler l'expérience sociale sur Roblox pour la petite. Ya bien un peu de Fortnite ou de Fall guys mais globalement le monde ouvert façon Roblox/Minecraft l'emporte sur tout le reste, elle et ses potes ne jouent pas à un seul solo ils n'y trouvent aucun intérêt.

Oui, c'est un réseau social, pas un (bon) jeu vidéo.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 06-03-2026 à 16:11:44
n°2519515
SekYo
Posté le 06-03-2026 à 16:14:00  profilanswer

rufo a écrit :

Je te rejoins sur le fait de développer par soi-même vs le vibe-coding. Je trouves que le plus important, c'est pas tant le résultat obtenu que le chemin parcouru et ce que tu en as tiré. Le vibe-coding, c'est comme ton père qui te fait ton devoir de maths à ta place et tu obtiens une très bonne note. Le but de l'exo, c'était la note ou d'apprendre ? Quand je dév un truc et que j'en chie sur une partie, je suis tellement content après quand j'ai trouvé une solution qui marche :) Alors que si c'est qq'un qui me file la solution ou une IA qui me fait le truc, ben ok, ça marche, mais c'est pas moi qui aie trouvé :/ Du coup, j'ai moins appris voire rien du tout.

Ce passage risque de mal vieillir si les models et les coding agent continuent a s’améliorer au rythme actuel.

J'ai commence comme beaucoup ici a dev des petits trucs avec un bouquin, d'abord en VB, puis C, PHP etc... J'ai jamais eu besoin de voir l'assembleur produit avant les cours de micro en école d’ingé. Alors ca ne veut pas dire qu'aujourd'hui y a pas certains devs qui ont pas besoin de revenir aux racines quand ils tombent sur un bug de gcc ou LLVM mais bon... Ca concerne quel pourcentage des devs ? Meme sur ce topic je pense qu'on doit les compter sur les doigts d'une main. Et sans meme aller jusque la, la plupart des applications modernes sont rarement "from scratch", t'as quand meme très souvent des gros framework derriere (a fortiori dans le monde corporate). Quel est la part des devs qui comprennent vraiment comment Boost, Spring ou Django fonctionnent ? Alors oui, dans la plupart des cas tu peux aller lire le code source si t'as un doute. Mais a nouveau, dans le monde reel, ca arrive a quelle fréquence ?

Alors oui, aujourd'hui y a un vrai problème de reproductibilité avec les coding agent et les LLM ce qui fait que c'est pas vraiment comparable a un compilateur... Mais qui peut affirmer que dans 2 ou 3 ans ce problème ne sera pas résolu ?

Encore une fois, je dis pas que c'est forcement ce qui va se passer, et j'ai meme un doute que les langages "naturels", qui sont quand meme souvent imprécis ou ambigus, soient vraiment la bonne réponse pour avoir des specs suffisamment detaillees pour un software complexe et couvrir la majorité des edges cases... Et meme si c'est le cas, y aura toujours des cas limites ou y aura besoin de "vieux" comme nous capable de comprendre le code source. Mais juste évacuer complètement les utilisateurs de (vibe) coding agent en mode "ils comprennent rien de ce qu'il y a derriere"... Je suppose qu'on pourrait retrouver dans les archives des devs ASM disant la meme chose de ceux qui faisaient du COBOL ou du C.

n°2519516
Kenshineuh
Posté le 06-03-2026 à 16:27:19  profilanswer

Bon sinon, enfin une news un peu excitante :

Citation :

La prochaine console Xbox Project Helix lira les jeux PC

Mes amitiés à Much. :o

n°2519517
XaTriX
Posté le 06-03-2026 à 16:28:44  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Tu crois qu’être désagréable ça tient lieu de personnalité ?

Spoiler :

[:theorie des lavabos]

Pauvre con.. damné à être un homme :o

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°2519518
Flaie
Posté le 06-03-2026 à 16:34:24  profilanswer

SekYo a écrit :

Ce passage risque de mal vieillir si les models et les coding agent continuent a s’améliorer au rythme actuel.

J'ai commence comme beaucoup ici a dev des petits trucs avec un bouquin, d'abord en VB, puis C, PHP etc... J'ai jamais eu besoin de voir l'assembleur produit avant les cours de micro en école d’ingé. Alors ca ne veut pas dire qu'aujourd'hui y a pas certains devs qui ont pas besoin de revenir aux racines quand ils tombent sur un bug de gcc ou LLVM mais bon... Ca concerne quel pourcentage des devs ? Meme sur ce topic je pense qu'on doit les compter sur les doigts d'une main. Et sans meme aller jusque la, la plupart des applications modernes sont rarement "from scratch", t'as quand meme très souvent des gros framework derriere (a fortiori dans le monde corporate). Quel est la part des devs qui comprennent vraiment comment Boost, Spring ou Django fonctionnent ? Alors oui, dans la plupart des cas tu peux aller lire le code source si t'as un doute. Mais a nouveau, dans le monde reel, ca arrive a quelle fréquence ?

Alors oui, aujourd'hui y a un vrai problème de reproductibilité avec les coding agent et les LLM ce qui fait que c'est pas vraiment comparable a un compilateur... Mais qui peut affirmer que dans 2 ou 3 ans ce problème ne sera pas résolu ?

Encore une fois, je dis pas que c'est forcement ce qui va se passer, et j'ai meme un doute que les langages "naturels", qui sont quand meme souvent imprécis ou ambigus, soient vraiment la bonne réponse pour avoir des specs suffisamment detaillees pour un software complexe et couvrir la majorité des edges cases... Et meme si c'est le cas, y aura toujours des cas limites ou y aura besoin de "vieux" comme nous capable de comprendre le code source. Mais juste évacuer complètement les utilisateurs de (vibe) coding agent en mode "ils comprennent rien de ce qu'il y a derriere"... Je suppose qu'on pourrait retrouver dans les archives des devs ASM disant la meme chose de ceux qui faisaient du COBOL ou du C.

1. pas beaucoup
2. Spring oui (pas boost cela fait trop longtemps, pareil pour Django)
3. vrai  

La faille dans l'argumentaire de nuclearflo c'est qu'il voit le LLM que comme un érudit qui lui donne la solution, alors que cet érudit peut également t'expliquer le pourquoi du comment, ou tu peux juste lui demander de t'aider à trouver la solution sans la dévoiler; et en ça c'est un érudit qui est à la fois un fabuleux professeur.

n°2519519
Xavier_OM
Posté le 06-03-2026 à 16:48:29  profilanswer

hephaestos a écrit :

Oui, c'est un réseau social, pas un (bon) jeu vidéo.

:jap:

---------------
n°2519520
Xavier_OM
Posté le 06-03-2026 à 16:50:33  profilanswer

SekYo a écrit :

Alors ca ne veut pas dire qu'aujourd'hui y a pas certains devs qui ont pas besoin de revenir aux racines quand ils tombent sur un bug de gcc ou LLVM mais bon...

Fun fact ça m'est arrivé 3 fois en 20 ans, une fois gcc une fois clang une fois visual studio :D pile poil la trilogie

---------------
n°2519521
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-03-2026 à 17:12:57  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Mes amitiés à Much. :o

J'étais au courant pour les rumeurs, mais là, ils viennent apparemment de confirmer officiellement.  

https://www.numerama.com/tech/21951 [...] tweet.html

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27139  27140  27141  27142  27143  27144

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)