Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3557 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26525  26526  26527  ..  27004  27005  27006  27007  27008  27009
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2493312
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-02-2025 à 12:56:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

skeye a écrit :

effectivement, c'est pas pareil. [:joce]
Tout stored procedures c'est très années 80/90 comme approche, je sais pas qui fait encore ça...:D

Oui et justement, je demande pourquoi ? Car une fois que tes stored procedures sont en place, tu peux les appeler, elles sont bien séparées du code, elles sont faciles à maintenir, en terme de sécurité, nickel... Et finalement les ORMs, c'est pas si différent que cela au niveau du résultat.

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 19-02-2025 à 12:56:18  profilanswer

n°2493313
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-02-2025 à 13:03:52  profilanswer

___alt a écrit :

A ce jour Hybris reste la plus gigantesque pile de merde avec laquelle il m'a été donné de bosser et pourtant j'ai été obligé d'utiliser ClearCase.

c'était un appeau à Alt, je savais que tu répondrais à ça :D

el muchacho a écrit :

L'un des arguments des ORM, c'est que le jour où tu changes de base de données, c'est transparent au niveau de ton code, parce qu'il n'y a pas deux bases qui ont le même dialecte de SQL, même si c'est sensé être standardisé.

je connais cette théorie  [:gingerspirit:2]  

En pratique j'aimerais qu'on me donne un exemple de cas où le seul changement dans le code résultant d'une migration, c'est de changer le nom du driver / de la DB dans la config de l'ORM.

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2493314
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 19-02-2025 à 13:05:08  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Oui et justement, je demande pourquoi ? Car une fois que tes stored procedures sont en place, tu peux les appeler, elles sont bien séparées du code, elles sont faciles à maintenir, en terme de sécurité, nickel... Et finalement les ORMs, c'est pas si différent que cela au niveau du résultat.

Mouais... les stored procedures, c'est quand même pas trop ça niveau facilité de debuggage

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2493315
skeye
Posté le 19-02-2025 à 13:24:09  profilanswer

C'est chiant à maintenir, c'est un truc en plus à versionner avec ton appli "cliente", coté appelant tu n'as pas forcément une vision claire de ce que ça fait, si t'as besoin de customiser un truc pour une fonctionnalité précise de ton appli tu vas devoir implémenter une SP dédiée là où t'aurais peut-être avec un ORM juste écrit une requête native...
Les rares fois où j'en ai utilisé ces dernières années c'était pour des traitements type batchs sur des gros volumes pour gagner des perfs...

Message édité par skeye le 19-02-2025 à 13:24:40

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2493316
skeye
Posté le 19-02-2025 à 13:32:15  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est curieux, j'ai l'expérience inverse. Tellement facile de se vautrer ou de faire régresser en performance une requête SQL, là où un accès par ORM garantie des lectures triviales, et force à adapter son schéma à ce qu'on en fait.

Faire pondre à un ORM une requête "optimisée" pour certains traitements est un des trucs qui m'a fait perdre le plus de temps à une époque...obtenir des perfs acceptables sur des cas complexes est probablement le meilleur argument pour se passer d'ORM, vu d'ici.

---------------
n°2493317
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 19-02-2025 à 13:40:31  profilanswer

• qu’elles soient séparées du code n’est pas un avantage, ça veut dire que tu partages la logique entre l’application et la DB
  • ça implique qu’à chaque changement de logique tu peux devoir aller changer le schéma
  • débugger de la logique qui est dans la DB tu fais difficilement plus chiant
  • ça augmente la charge du serveur DB, généralement plus difficile à scaler que le serveur d’application
  • si t’as de la logique dans la DB, ça rend la gestion de cache plus compliquée

Et l’ORM fait la gestion du schéma et la désérialisation en types applicatifs, ce que ta stored proc va jamais faire, donc tu dois faire le mapping manuellement dans les deux sens avant d’appeler ta proc.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 19-02-2025 à 13:41:38

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2493318
masklinn
Posté le 19-02-2025 à 13:46:46  profilanswer

Jubijub a écrit :

En pratique j'aimerais qu'on me donne un exemple de cas où le seul changement dans le code résultant d'une migration, c'est de changer le nom du driver / de la DB dans la config de l'ORM.

J’ai jamais vu, mais pour moi c’est un peu si t’as 95% des requêtes qui sont faites via l’ORM t’as pas besoin de les regarder si tu migres, et tu te fais juste chier avec les 5% qui restent.

Après les migrations de data store j’ai jamais vu, hors utiliser sqlite pour faire tourner les tests.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2493319
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 19-02-2025 à 13:47:53  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est curieux, j'ai l'expérience inverse. Tellement facile de se vautrer ou de faire régresser en performance une requête SQL, là où un accès par ORM garantie des lectures triviales, et force à adapter son schéma à ce qu'on en fait.

Sauf qu'une requête SQL, il y a toujours moyen de l'optimiser. Un accès via ORM, c'est simplement pas possible. Du moins pour ceux qui construisent la requête eux-mêmes.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2493320
___alt
Posté le 19-02-2025 à 13:48:47  profilanswer

Les procédures stockées faciles à maintenir ? Par rapport à ton code applicatif standard il y a de la friction supplémentaire pour leur déploiement et leur gestion de version, elles sont plus compliquées à debug, plus compliquées à tester correctement et le skillset nécessaire à leur écriture est probablement beaucoup plus restreint que pour le langage dans lequel tu développes.

Je les range dans la même catégorie que les regex complexes : ne les utiliser que si c'est absolument nécessaire et qu'il n'y a pas d'alternative valable.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2493321
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 19-02-2025 à 13:51:51  profilanswer

De toute façon en 2025 c'est chatgpt qui fait le sql alors ça va :o

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
Publicité
Posté le 19-02-2025 à 13:51:51  profilanswer

n°2493322
Dion
Acceuil
Posté le 19-02-2025 à 13:54:18  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

De toute façon en 2025 c'est chatgpt qui fait le sql alors ça va :o

C’est fini le temps où tu remplissais un dossier pour demander au bureau des DBA de t’écrire une requête :(

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2493323
masklinn
Posté le 19-02-2025 à 13:55:56  profilanswer

el muchacho a écrit :

Sauf qu'une requête SQL, il y a toujours moyen de l'optimiser. Un accès via ORM, c'est simplement pas possible.

Dans 90% des cas les trucs que tu peux changer en SQL tu peux aussi les changer via un ORM.  

T’façon dans tous les cas le planner peut décider de t’envoyer chier et plomber ta requête du jour au lendemain parce qu’il est pas content.

Message édité par masklinn le 19-02-2025 à 13:56:14

---------------
n°2493324
skeye
Posté le 19-02-2025 à 13:56:31  profilanswer

el muchacho a écrit :

Sauf qu'une requête SQL, il y a toujours moyen de l'optimiser. Un accès via ORM, c'est simplement pas possible. Du moins pour ceux qui construisent la requête eux-mêmes.

il y a moyen de forcer la main aux ORMs aussi en règle générale, mais la question devient rapidement "pourquoi je bataille à faire générer à un ORM la requête que je sais très bien écrire moi même, là, au fait? [:pingouino dei]"

---------------
n°2493325
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 19-02-2025 à 13:57:05  profilanswer

Jubijub a écrit :

c'était un appeau à Alt, je savais que tu répondrais à ça :D

Ca dépend pas mal du niveau de support des bases, mais je n'ai pas eu de problème avec Hibernate, par exemple.

masklinn a écrit :

J’ai jamais vu, mais pour moi c’est un peu si t’as 95% des requêtes qui sont faites via l’ORM t’as pas besoin de les regarder si tu migres, et tu te fais juste chier avec les 5% qui restent.

Après les migrations de data store j’ai jamais vu, hors utiliser sqlite pour faire tourner les tests.

Comme je l'ai dit, ça m'est arrivé une fois, le jour où je me suis aperçu que la licence de MySQL était incompatible avec l'utilisaton qu'on en faisait (c'était avant MariaDB). On a dû tout migrer sous Postgres.

---------------
n°2493326
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 19-02-2025 à 14:00:36  profilanswer

el muchacho a écrit :

J'ai toujours résolu ce genre de problème par la construction d'un index dédié qui rend la requête triviale à écrire et rapide. C'est peut-être pas toujours faisable, c'est mon expérience.

n°2493327
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 19-02-2025 à 14:00:46  profilanswer

skeye a écrit :

il y a moyen de forcer la main aux ORMs aussi en règle générale, mais la question devient rapidement "pourquoi je bataille à faire générer à un ORM la requête que je sais très bien écrire moi même, là, au fait? [:pingouino dei]"

Voila, c'est très rapidement la merde.
Pour ça que je considère que ce n'est pas fait pour faire de la performance mais du CRUD ou des requêtes un peu plus chiadées qui vont te retourner un nombre limité de lignes.

Aussi pour ça que le genre d'ORM que je préfère, ce sont ceux qui ne génèrent pas de code SQL, mais se contentent de simplifier le mapping, comme MyBatis en Java. Ce sont les moins sophistiqués, mais au moins on sait ce qui se passe.

Message édité par el muchacho le 19-02-2025 à 14:20:34

---------------
n°2493328
Dion
Acceuil
Posté le 19-02-2025 à 14:04:22  profilanswer

Citation :

Trump Media Group Sues Brazilian Judge Weighing Arrest of Jair Bolsonaro

S'attendre au pire permet de n'être jamais déçu mais il faut avouer qu'ils parviennent à garder des surprises  [:implosion du tibia]

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2493329
flo850
moi je
Posté le 19-02-2025 à 14:06:15  profilanswer

hephaestos a écrit :

J'ai toujours résolu ce genre de problème par la construction d'un index dédié qui rend la requête triviale à écrire et rapide. C'est peut-être pas toujours faisable, c'est mon expérience.

le seul cas ou j'ai touché les limites des orms que j'ai utilisé, ce sont pour  
* des requetes de traitement batch, qui gagnaient a être faite en une passe, plutot que récuperer toutes les données dans le client et renvoyer le résultat dans la base .
* des gros aggregats un peu sales , avec des requêtes imbriquées

---------------

n°2493330
skeye
Posté le 19-02-2025 à 14:16:08  profilanswer

flo850 a écrit :

* des gros aggregats un peu sales , avec des requêtes imbriquées

note que là t'es probablement plus vraiment dans l'ORM à proprement parler, mais j'imagine plutôt dans la couche d'abstraction qu'il fournit - typiquement tu génères du DQL doctrine / HQL hibernate plutôt que manipuler simplement les objets mappés.

Message édité par skeye le 19-02-2025 à 14:23:17

---------------
n°2493331
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-02-2025 à 14:18:36  profilanswer

masklinn a écrit :

• qu’elles soient séparées du code n’est pas un avantage, ça veut dire que tu partages la logique entre l’application et la DB
  • ça implique qu’à chaque changement de logique tu peux devoir aller changer le schéma
  • débugger de la logique qui est dans la DB tu fais difficilement plus chiant
  • ça augmente la charge du serveur DB, généralement plus difficile à scaler que le serveur d’application
  • si t’as de la logique dans la DB, ça rend la gestion de cache plus compliquée

Et l’ORM fait la gestion du schéma et la désérialisation en types applicatifs, ce que ta stored proc va jamais faire, donc tu dois faire le mapping manuellement dans les deux sens avant d’appeler ta proc.

Ok merci. Je comprends mieux.  :jap:

---------------
Expert en expertises
n°2493332
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 19-02-2025 à 14:23:36  profilanswer

Dion a écrit :

Citation :

S'attendre au pire permet de n'être jamais déçu mais il faut avouer qu'ils parviennent à garder des surprises  [:implosion du tibia]

C'est quand même le pays qui a mis des sanctions à l'égard des juges du TPI. Et c'était sous Biden, si je ne m'abuse...

Ah, et comme Zelensky a annoncé qu'il ne se plierait jamais à un "accord de paix" signé derrière son dos, Trumpy est tout bougon parce qu'il ne verra pas son prix Nobel (les MAGAs qui lui lèchent les bottes vivent quand même dans une autre dimension s'ils s'imaginaient qu'il avait la moindre chance de le décrocher), il vient de dire que l'Ukraine n'aurait pas dû attaquer la Russie. [:marc]

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 19-02-2025 à 14:26:09

---------------
n°2493333
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-02-2025 à 14:27:10  profilanswer

Bon maintenant que je vois un peu mieux les avantages pour un ORM, concernant Rust specifiquement ?

Parce que pour Python Flask sur lequel je travaille pour mes projets perso (je ne code plus rien professionnellement parlant, je suis à 100% dans le management), j'utilise SQLAlchemy avec PostgreSQL en dessous, mais pour Rust, en parcourant un peu les topics reddit et autres... J'ai pas l'impression qu'il existe un truc incontournable correctement supporté (ou en tous cas dans lequel on peut avoir confiance).
Best ORM for Rust donc d'après vous ? SeaORM ? Je vois qu'il existe des exemples avec Axum...

---------------
Expert en expertises
n°2493334
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-02-2025 à 14:34:52  profilanswer

el muchacho a écrit :

C'est quand même le pays qui a mis des sanctions à l'égard des juges du TPI. Et c'était sous Biden, si je ne m'abuse...

Ah, et comme Zelensky a annoncé qu'il ne se plierait jamais à un "accord de paix" signé derrière son dos, Trumpy est tout bougon parce qu'il ne verra pas son prix Nobel (les MAGAs qui lui lèchent les bottes vivent quand même dans une autre dimension s'ils s'imaginaient qu'il avait la moindre chance de le décrocher), il vient de dire que l'Ukraine n'aurait pas dû attaquer la Russie. [:marc]

Tellement l'impression que je suis dans un épisode de constellation ou dans The Cloverfield Paradox quand tu redescends sur terre.  :(  :(  :(  

---------------
Expert en expertises
n°2493335
Harkonnen
Modérateur
Posté le 19-02-2025 à 14:56:41  profilanswer

Dion a écrit :

Citation :

Ça aussi c 'est pas mal : https://www.leparisien.fr/internati [...] YYB24I.php

---------------
n°2493336
___alt
Posté le 19-02-2025 à 15:00:03  profilanswer

T'as aussi les requêtes FOIA sur le DOGE qui ont échoué parce que les mecs chargés de les honorer ont été virés [:dawa]

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2493337
SekYo
Posté le 19-02-2025 à 15:00:29  profilanswer

Jubijub a écrit :

+1 j'y crois pas du tout en dehors de toy projects triviaux ou d'applis pas en prod. J'ai fais une migration MySQL -> Postgre (on avait besoin du support géographique de Postgis qui n'avait pas d’équivalent dans MySQL) dans ma première boite y a 15 ans (on utilisait Django), ca nous a pris plusieurs semaines pour avoir une procédure de migration fiable et pourtant on s'autorisait du downtime.

n°2493338
Harkonnen
Modérateur
Posté le 19-02-2025 à 15:04:55  profilanswer

___alt a écrit :

T'as aussi les requêtes FOIA sur le DOGE qui ont échoué parce que les mecs chargés de les honorer ont été virés [:dawa]

en fait, Trump c'est Biff Tannen dans BTTF 2 !
"C'est moi qui lui donne des ordres à la police"  [:raymi:4]

---------------
n°2493339
bobdumas
Posté le 19-02-2025 à 15:06:41  profilanswer

sligor a écrit :

Je cherche une alternative européenne fiable et sérieuse à dropbox.
Plutôt pour du backup et du stockage « froid »
J’ai pas besoin de grosse perfs mais de la fiabilité et des garanties ( redondance, etc…)
Ah oui si ça marche sous linux et avec rclone c’est un gros plus.
Des idées ?

XaTriX a écrit :

Chez les Suisses dont j'ai oublié le nom ?

Proton ?

n°2493340
XaTriX
Posté le 19-02-2025 à 15:11:07  profilanswer

Infomaniak https://www.infomaniak.com/fr/ksuite/kdrive

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°2493341
bobdumas
Posté le 19-02-2025 à 15:13:11  profilanswer

C'est pas cher !  [:nicarao]

n°2493342
XaTriX
Posté le 19-02-2025 à 15:15:28  profilanswer

En payant via la Turquie mon Workspace me coûte rien :o

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°2493343
Harkonnen
Modérateur
Posté le 19-02-2025 à 15:22:38  profilanswer

bobdumas a écrit :

C'est pas cher !  [:nicarao]

Carrément ! 3 To pour 5 €, c'est donné.

---------------
n°2493344
sligor
Posté le 19-02-2025 à 15:25:57  profilanswer

Hors taxe mais ca reste pas cher

Message édité par sligor le 19-02-2025 à 15:26:06

---------------
qwerty-fr
n°2493345
Dion
Acceuil
Posté le 19-02-2025 à 15:28:57  profilanswer

Ca c'est devenu du "prévu" le depuis 15 jours :D

---------------
n°2493346
Devil'sTig​er
Posté le 19-02-2025 à 15:30:15  profilanswer

Bon maintenant que je vois un peu mieux les avantages pour un ORM, concernant Rust specifiquement ?

Beaucoup sont soit sous:
  - Diesel, mais pas async
  - SQLx, surtout pour le compile time verif
  - tokio postgres (pour les non-ORM, perso celui que j'utilise)

n°2493347
XaTriX
Posté le 19-02-2025 à 15:30:52  profilanswer

Harkonnen a écrit :

Carrément ! 3 To pour 5 €, c'est donné.

Un seul user !

Message édité par XaTriX le 19-02-2025 à 16:04:54

---------------
n°2493349
sligor
Posté le 19-02-2025 à 15:39:49  profilanswer

il y a aussi pcloud en suisse, mais le modèle d'achat de storage "à vie" ressemble beaucoup trop à du scam

---------------
qwerty-fr
n°2493350
FlorentG
Posté le 19-02-2025 à 15:43:54  profilanswer

Harkonnen a écrit :

en fait, Trump c'est Biff Tannen dans BTTF 2 !
"C'est moi qui lui donne des ordres à la police"  [:raymi:4]

Fun Fact, dans BTTF 2, Tannen a bien été inspiré par Trump, déjà à l'époque. cf ‘Back To The Future’ writer reveals Biff Tannen was inspired by Donald Trump.

n°2493351
Harkonnen
Modérateur
Posté le 19-02-2025 à 15:46:16  profilanswer

FlorentG a écrit :

Fun Fact, dans BTTF 2, Tannen a bien été inspiré par Trump, déjà à l'époque. cf ‘Back To The Future’ writer reveals Biff Tannen was inspired by Donald Trump.

Roh putain, je savais pas en plus [:ddr555]

---------------
n°2493352
Dion
Acceuil
Posté le 19-02-2025 à 15:49:02  profilanswer

Qu'est ce que tu fabriques Kenshineuh ? Ou c'est Harko qu'est déjà bourré et qui efface les posts au hasard ?

Et pas besoin d'un tel monstre, je visite juste les performances d'une 4090 dans pas mal de cas de figure, donc une 5070 non TI sera bien suffisante ! Les tests de cocowtland et de french hardware ne laisseront pas place au doute !

---------------
n°2493353
Kenshineuh
Posté le 19-02-2025 à 15:51:27  profilanswer

D’après ce que je sais, c’est équivalent à une 4090 dans pas mal de cas de figure. :D

https://www.youtube.com/watch?v=PhtVic3Vm0Y

[:lafroussedanstonfrog:2]  

Dion a écrit :

Ah mais tu as sorti une énormité encore plus grosse que d'habitude, tu dois ramer pour essayer de décaler le débat et tout ce que tu trouves à dire c'est qu'après 20 vidéos tu en es encore à 5070 > 4090 dans pas mal de cas de figure, il n'y a rien à répondre c'est juste du génie  [:cosmoschtroumpf]  

Peut être que la version normale sera plus puissante.  [:maestun]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26525  26526  26527  ..  27004  27005  27006  27007  27008  27009

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)