Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2617 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26524  26525  26526  ..  27002  27003  27004  27005  27006  27007
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2493272
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 19-02-2025 à 08:51:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

gfive a écrit :

https://www.whitehouse.gov/presiden [...] -agencies/

Oh bordel, mais comment c'est possible?

Tl,dr: les agences indépendantes aux USA sont placées sous le contrôle de la maison blanche.

Les agences doivent suivre l'interprétation de la loi du président,

Les crédits peuvent êtres gelés si une agence ne suit pas les priorités de la maison blanche,

Aucune réglementation ne peut être émise sans accord du président  

Un "agent de liaison" va être mis en place dans toutes les agences indépendantes.

C'est le moment d'acheter du tesla, la SEC va être aux ordres :o

Project 2025 [:spamafote]

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
mood
Publicité
Posté le 19-02-2025 à 08:51:35  profilanswer

n°2493273
Flaie
Posté le 19-02-2025 à 08:55:05  profilanswer

Ça colle on est en 2025, ils sont limite en retard.

n°2493274
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 19-02-2025 à 09:49:52  profilanswer

gfive a écrit :

https://www.whitehouse.gov/presiden [...] -agencies/

Oh bordel, mais comment c'est possible?

Tl,dr: les agences indépendantes aux USA sont placées sous le contrôle de la maison blanche.

Les agences doivent suivre l'interprétation de la loi du président,

Les crédits peuvent êtres gelés si une agence ne suit pas les priorités de la maison blanche,

Aucune réglementation ne peut être émise sans accord du président  

Un "agent de liaison" va être mis en place dans toutes les agences indépendantes.

C'est le moment d'acheter du tesla, la SEC va être aux ordres :o

bordel c'est grave  [:pingouino]  

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2493275
Dion
Acceuil
Posté le 19-02-2025 à 09:53:28  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

bordel c'est grave  [:pingouino]

Mais non, cela sera challengé. Au niveau judiciaire la cour suprême de Roberts rendra une décision impartiale qui ne laissera pas de place au doute. Et au niveau politique Mike Johnson, Chuck Grassley et John Thune montreront de quoi le congrès est capable !

Message cité 3 fois
Message édité par Dion le 19-02-2025 à 09:54:41

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2493276
Harkonnen
Modérateur
Posté le 19-02-2025 à 10:02:36  profilanswer

Allez donc voir le sub /r/leopardsatemyface, qui répertorie des articles concernant des personnes qui se plaignent de subir des situations qu'elles ont souhaitées et contre lesquelles elles se croyaient à l'abri, les croyant réservées "aux autres". Le nombre de gens qui ont voté pour Trump et qui le regrettent amèrement car elles en subissent les effets négatifs est affligeant.

Exemple : https://www.reddit.com/r/LeopardsAt [...] ck_kamala/

---------------
n°2493277
Xavier_OM
Posté le 19-02-2025 à 10:02:39  profilanswer

Dion a écrit :

Mais non, cela sera challengé. Au niveau judiciaire la cour suprême de Roberts rendra une décision impartiale qui ne laissera pas de place au doute. Et au niveau politique Mike Johnson, Chuck Grassley et John Thune montreront de quoi le congrès est capable !

pays finito, bien capté  [:haha jap]

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2493278
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 19-02-2025 à 10:03:14  profilanswer

Il n'y a que moi que ça débecte cette espace en trop au début d'un paragraphe sur trois ?  

(Le contenu aussi j'entends, mais bon je me concentre sur mon domaine d'expertise...)

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 19-02-2025 à 10:04:55
n°2493279
Harkonnen
Modérateur
Posté le 19-02-2025 à 10:06:04  profilanswer

Dion a écrit :

Relevant : https://www.reddit.com/r/LeopardsAt [...] _whatever/

---------------
n°2493280
hephaestos
Posté le 19-02-2025 à 10:06:05  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Plus qu'à trouver comment on gère la fin de la plus grande économie du monde au service de la plus grande armée du monde.

n°2493281
Harkonnen
Modérateur
Posté le 19-02-2025 à 10:09:05  profilanswer

Vu comme c'est parti, ça va finir en nouvelle guerre de sécession. Ça m'étonnerait que la Californie par exemple accepte les conneries de Trump ad vitam

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-02-2025 à 10:09:05  profilanswer

n°2493282
Xavier_OM
Posté le 19-02-2025 à 10:09:15  profilanswer

Citation :

Executive power without responsibility has no place in our Republic. The United States was founded on the principle that the government should be accountable to the people.

... ok

Citation :

That is why the Founders created a single President who is alone vested with “the executive Power” and responsibility to “take Care that the Laws be faithfully executed.”

[:aquaterrien]

C'est "marrant" comme ils ont une lecture biblique de leur constitution, "the Founders" à deux doigts de t'écrire les apôtres quoi. Vous avez le droit de réfléchir à ce qu'ils ont mis en place et de le modifier si c'est pas parfait hein

Message édité par Xavier_OM le 19-02-2025 à 10:15:02

---------------
n°2493283
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-02-2025 à 10:09:52  profilanswer

hephaestos a écrit :

Il n'y a que moi que ça débecte cette espace en trop au début d'un paragraphe sur trois ?  

(Le contenu aussi j'entends, mais bon je me concentre sur mon domaine d'expertise...)

C'est un style typographique (C'était une option assez proéminente dans genre Word et Publisher 95, donc ça me parait assez old school)

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2493284
Dion
Acceuil
Posté le 19-02-2025 à 10:13:20  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Mais même si ces gens là se trouvent une colonne vertébrale, ce qui serait surprenant, la logique d'empire transactionnel visant le court terme va rester. Il va donc falloir se magner pour avoir une plus grande consolidation du pouvoir en Europe, même sur un format plus resserré, et espérer que ça n'ira pas dans le sens de Scholz voir Fico. En gros je ne sais pas pourquoi ils ne foutent pas Ursula dans un airbnb en location longue durée à Beijing, avec des miles pour faire des escapades à New Delhi, elle ne demande que ça.

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2493285
___alt
Posté le 19-02-2025 à 10:25:05  profilanswer

Harkonnen a écrit :

Allez donc voir le sub /r/leopardsatemyface, qui répertorie des articles concernant des personnes qui se plaignent de subir des situations qu'elles ont souhaitées et contre lesquelles elles se croyaient à l'abri, les croyant réservées "aux autres". Le nombre de gens qui ont voté pour Trump et qui le regrettent amèrement car elles en subissent les effets négatifs est affligeant.

Exemple : https://www.reddit.com/r/LeopardsAt [...] ck_kamala/

C'est les trucs qu'on regarde pour se rassurer. La réalité de l'électorat Trump pour le moment c'est ça : Poll: Majority of GOP voters would reject checks, balances to give Trump more power.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2493286
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 19-02-2025 à 10:44:04  profilanswer

Harkonnen a écrit :

Project 2025 [:spamafote]

Qui se résume donc à considérer que la Constitution américaine, qui est sensée définir très précisément les responsabilités des 3 branches du gouvernement, n'est qu'un bout de torche-cul.
Parce que son executive order n'aurait vraisemblablement aucune valeur juridique si la Cour Suprême faisait son boulot.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2493287
sligor
Posté le 19-02-2025 à 10:48:56  profilanswer

el muchacho a écrit :

Qui se résume donc à considérer que la Constitution américaine, qui est sensée définir très précisément les responsabilités des 3 branches du gouvernement, n'est qu'un bout de torche-cul.
Parce que son executive order n'aurait vraisemblablement aucune valeur juridique si la Cour Suprême faisait son boulot.

c'est comme la bible avec les intégristes, c'est incontestable quand ça va de leur côté, ils s'en torche le cul avec le reste du temps. Si Jésus revenais aux USA il serait lapidé par eux (surtout avec son air d'arabe).

---------------
qwerty-fr
n°2493288
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-02-2025 à 11:02:05  profilanswer

Après le fight sur le RegEx, je vous en propose un autre...

Est-ce que ça vaut le coup d'utiliser des ORMs en 2025 (en dehors de case scenario où le framework utilisé comprend déjà l'ORM, comme par exemple Django).

En ce moment, je continue de m'auto-former sur Rust, Python (avec flask), PostgreSQL et aussi React et d'autres trucs...  
Il y a tellement de langages informatiques et tellement de possibilités... Est-ce que c'est pas mieux de réellement continuer avec SQL (on est pas obligé de passer du SQL dans le code directement, on peut utiliser aussi des prepared statements.)
Quels sont les plus gros avantages objectifs d'utiliser des ORMs ?
Quand on passe d'un langage à l'autre, même si les ORMs se ressemblent bcp, n'est pas une perte de temps ?
Je sais que bcp vantent les ORMs parce que la couche d'abstraction rend l'architecture des projets plus lisibles et ça évite d'avoir du SQL qui se balade dans le code... Mais est-ce que c'est fondamentalement si différent que cela des prepared statements ?

Message cité 6 fois
Message édité par Hermes le Messager le 19-02-2025 à 11:05:00

---------------
Expert en expertises
n°2493289
skeye
Posté le 19-02-2025 à 11:05:18  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Est-ce que ça vaut le coup d'utiliser des ORMs en 2025 (en dehors de case scenario où le framework utilisé comprend déjà l'ORM, comme par exemple Django).

En ce moment, je continue de m'auto-former sur Rust, Python (avec flask), PostgreSQL et aussi React et d'autres trucs...  
Il y a tellement de langages informatiques et tellement de possibilité... Est-ce que c'est pas mieux de réellement continuer avec SQL (on est pas obligé de passer du SQL dans le code directement, on peut utiliser aussi des prepared statements.)
Quand on passe d'un langage à l'autre, même si les ORMs se ressemblent bcp, n'est pas une perte de temps ?
Je sais que bcp vantent les ORMs parce que la couche d'abstraction rend l'architecture des projets plus lisibles et ça évite d'avoir du SQL qui se balade dans le code... Mais est-ce que c'est fondamentalement si différent que cela des prepared statements ?

Les ORMs c'est très bien si tu peux tirer parti de libs qui s'appuient dessus pour te mâcher le boulot.
Si c'est juste comme couche d'abstraction, ça sert à rien.

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2493290
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 19-02-2025 à 11:07:22  profilanswer

Il y a tellement de langages informatiques et tellement de possibilités... Est-ce que c'est pas mieux de réellement continuer avec SQL (on est pas obligé de passer du SQL dans le code directement, on peut utiliser aussi des prepared statements.)

Je ne comprends pas cette partie, tu peux l'expliciter ?

EDIT : Ha, tu ne mets pas les deux en opposition, j'ai eu peur.

Message cité 2 fois
Message édité par Ydalb le 19-02-2025 à 11:07:50

---------------
:o
n°2493291
flo850
moi je
Posté le 19-02-2025 à 11:09:48  profilanswer

déjà  ne pas utiliser un prepared statement est interdit en 2025, par contre le SQL n'est pas sale, on a tout a fait le droit de l'utiliser.

avantage des orm : ça précable les fonctions de base pour récuperer un objet, ou une série d'objets avec des filtres basiques. Ca câble aussi les récupérations de type, l'introspection et les migrations de schéma données. Rien d'infaisable à la main, mais ça peut quand même être tricky

inconvenient : le jour ou l'orm est abandonné, tu meurs, ou plutôt tu fais avec l'existant ou tu migres. Les requetes un peu complexes d'aggregations peuvent ête compliquées a faire dans un ORM

idéalement je choisirai un ORM qui est debrayable, pour pouvoir faire les requêtes  
avancées

---------------

n°2493292
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-02-2025 à 11:11:59  profilanswer

Ydalb a écrit :

Bah par exemple :

https://www.postgresql.org/docs/cur [...] 0executed.

Tu prépares toutes tes queries que tu nommes à l'avance et tu appelles les queries plus tard au lieu de passer du SQL dans le code.  [:mr marron derriere]

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 19-02-2025 à 11:12:40

---------------
Expert en expertises
n°2493293
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-02-2025 à 11:12:30  profilanswer

Opinion du département marketing :  
- comme toute abstraction, c'est bien quand ça fuit pas. Si tu fais du CRUD c'est génial, si t'as un truc poilu tu vas te battre contre les limites du truc, et finir par faire du SQL. Donc ça dépend du ratio de trucs poilus / tous les trucs que tu dois faire avec une BD. Ça dépend aussi du temps que tu as
- le SQL reste un des meilleur investissement de formation qu'un dev puisse faire : ça bouge peu, c'est utile dans toutes les branches de l'IT. Je gère une équipe de ML, on fait du SQL tous les jours, toutes mes sources de données sont consultables en SQL

Je garde un souvenir cuisant d'ORM de merde qui ont failli nous torpiller notre project (SAP Hybris, I'm looking at you), ça peut etre une énorme trappe à performance (j'ai souvenir de notre product list page, avec genre 200 produits (Nespresso n'a pas un gros catalogue), et l'ORM allait récursivement chercher toutes les infos de tous les produits juste pour afficher la PLP, la base Oracle faisait la gueule (on parle d'IT on premise, mais de nos jours ce serait la facture cloud qui ferait la gueule)

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2493294
hephaestos
Posté le 19-02-2025 à 11:13:57  profilanswer

Jubijub a écrit :

C'est un style typographique (C'était une option assez proéminente dans genre Word et Publisher 95, donc ça me parait assez old school)

Je parle des espaces toutes seules qui trainent ici et là, clairement ajoutées à la main : https://imgur.com/a/zAnkrdI

(Et il y deux espaces avant chaque majuscule, je ne sais pas d'où ça sort mais au moins c'est cohérent sur tout le doc.)

n°2493295
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 19-02-2025 à 11:14:07  profilanswer

flo850 a écrit :

idéalement je choisirai un ORM qui est debrayable, pour pouvoir faire les requêtes  
avancées

J’ai jamais vu un orm où c’était pas le cas, même hibernate a des méthodes pour faire du SQL directement.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2493296
skeye
Posté le 19-02-2025 à 11:15:04  profilanswer

Bah par exemple :

Tu prépares toutes tes queries que tu nommes à l'avance et tu appelles les queries plus tard au lieu de passer du SQL dans le code.  [:mr marron derriere]

Non mais en 2025 c'est la seule manière correcte d'exécuter une requête depuis ton code, en fait. [:dawa]

[edit]

...mais tu as toujours le sql dans ton code, tu t'en sers pour créer un prepared statement au lieu de l'exécuter direct, c'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 19-02-2025 à 11:16:34

---------------
n°2493297
hephaestos
Posté le 19-02-2025 à 11:16:48  profilanswer

Clairement ça sert à rien SQL, le mieux c'est de mettre toutes tes données dans un gros fichier texte et quand tu as besoin de récupérer quelque chose tu écris une regex. En plus tu as des outils pour les rendre plus lisible, mais franchement moi je trouve que mes regex sont toujours hyper lisible, et tellement plus faciles à maintenir qu'une requête SQL ou un appel à un ORM...

n°2493298
hephaestos
Posté le 19-02-2025 à 11:22:18  profilanswer

Jubijub a écrit :

- comme toute abstraction, c'est bien quand ça fuit pas. Si tu fais du CRUD c'est génial, si t'as un truc poilu tu vas te battre contre les limites du truc, et finir par faire du SQL. Donc ça dépend du ratio de trucs poilus / tous les trucs que tu dois faire avec une BD. Ça dépend aussi du temps que tu as
- le SQL reste un des meilleur investissement de formation qu'un dev puisse faire : ça bouge peu, c'est utile dans toutes les branches de l'IT. Je gère une équipe de ML, on fait du SQL tous les jours, toutes mes sources de données sont consultables en SQL

C'est une chose de faire du SQL tous les jours, c'en est une autre de foutre des requêtes dégueulasses et impossible à maintenir au milieu du code métier. Un gros intérêt de l'ORM c'est d'éviter les changement de contexte, et de proposer les même garanties que le reste du code notamment en terme de types. En tant que dev C++, c'est tellement agaçant de se retrouver avec des failles béantes parce qu'on a eu la flemme d'intégrer nos requêtes à un ORM, alors que tout le reste du code est blindé par le compilateur.

n°2493299
DDT
Few understand
Posté le 19-02-2025 à 11:40:17  profilanswer

Tiens Hepha tu pourrais pas aller mettre un coup de pelle au PM qui a décidé de ça:
https://www.reddit.com/r/googlephot [...] versation/

---------------
click clack clunka thunk
n°2493300
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-02-2025 à 11:45:40  profilanswer

skeye a écrit :

Non mais en 2025 c'est la seule manière correcte d'exécuter une requête depuis ton code, en fait. [:dawa]

[edit]

...mais tu as toujours le sql dans ton code, tu t'en sers pour créer un prepared statement au lieu de l'exécuter direct, c'est tout.

Bordel de merde... Je vieillis ou quoi ??  :sweat:  

Je voulais parler des stored procedures, pas des prepared statements.  :pfff:  :pfff:

---------------
Expert en expertises
n°2493301
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 19-02-2025 à 11:47:57  profilanswer

hephaestos a écrit :

Clairement ça sert à rien SQL, le mieux c'est de mettre toutes tes données dans un gros fichier texte et quand tu as besoin de récupérer quelque chose tu écris une regex. En plus tu as des outils pour les rendre plus lisible, mais franchement moi je trouve que mes regex sont toujours hyper lisible, et tellement plus faciles à maintenir qu'une requête SQL ou un appel à un ORM...

[:ddr555]
Ceci dit, je suis assez fan de ce petit outil qui s'appelle OctoSQL, qui permet de faire des requêtes SQL sur des fichiers CSV ou JSON. On peut même faire des jointures entre fichiers CSV, c'est vachement bien.

---------------
n°2493302
sligor
Posté le 19-02-2025 à 11:48:21  profilanswer

Citation :

I miss the time when the biggest problem in America was a guy getting a BJ

[:roxelay]

---------------
qwerty-fr
n°2493303
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 19-02-2025 à 11:54:14  profilanswer

Bah par exemple :

Si tu veux nommer tes queries tu les mets dans une fonction côté applicatif et c’est marre. Un PS c’est pas une procédure stockée, faut le recréer à chaque connection, si tu l’exécutes une seule fois (voire jamais) c’est juste une perte de temps.

Edit:

Je voulais parler des stored procedures, pas des prepared statements.  :pfff:  :pfff:

Auquel cas t’as le problème que chaque tuning de query implique un upgrade de schéma, et ça encourage à faire plus de traitement côté serveur, qui devient vite ultra chiant à débugger.

Message édité par masklinn le 19-02-2025 à 11:56:08

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2493304
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-02-2025 à 12:00:23  profilanswer

skeye a écrit :

Les ORMs c'est très bien si tu peux tirer parti de libs qui s'appuient dessus pour te mâcher le boulot.
Si c'est juste comme couche d'abstraction, ça sert à rien.

Ydalb a écrit :

Merci  :jap:  

Tu ne risquais pas de comprendre... Je voulais parler des stored procedures.  :sweat:  Désolé.

flo850 a écrit :

déjà  ne pas utiliser un prepared statement est interdit en 2025, par contre le SQL n'est pas sale, on a tout a fait le droit de l'utiliser.

Désolé, je parlais des stored procedures.  :sweat:  

flo850 a écrit :

avantage des orm : ça précable les fonctions de base pour récuperer un objet, ou une série d'objets avec des filtres basiques. Ca câble aussi les récupérations de type, l'introspection et les migrations de schéma données. Rien d'infaisable à la main, mais ça peut quand même être tricky

inconvenient : le jour ou l'orm est abandonné, tu meurs, ou plutôt tu fais avec l'existant ou tu migres. Les requetes un peu complexes d'aggregations peuvent ête compliquées a faire dans un ORM

avancées

Merci   :jap:  

Jubijub a écrit :

Je garde un souvenir cuisant d'ORM de merde qui ont failli nous torpiller notre project (SAP Hybris, I'm looking at you), ça peut etre une énorme trappe à performance (j'ai souvenir de notre product list page, avec genre 200 produits (Nespresso n'a pas un gros catalogue), et l'ORM allait récursivement chercher toutes les infos de tous les produits juste pour afficher la PLP, la base Oracle faisait la gueule (on parle d'IT on premise, mais de nos jours ce serait la facture cloud qui ferait la gueule)

:jap:  

hephaestos a écrit :

[:churros norris]  [:luc@s]  [:risiclou]  

hephaestos a écrit :

C'est une chose de faire du SQL tous les jours, c'en est une autre de foutre des requêtes dégueulasses et impossible à maintenir au milieu du code métier. Un gros intérêt de l'ORM c'est d'éviter les changement de contexte, et de proposer les même garanties que le reste du code notamment en terme de types. En tant que dev C++, c'est tellement agaçant de se retrouver avec des failles béantes parce qu'on a eu la flemme d'intégrer nos requêtes à un ORM, alors que tout le reste du code est blindé par le compilateur.

:jap:  

Merci à tous pour vos réponses.

---------------
Expert en expertises
n°2493305
Elmoricq
Modérateur
Posté le 19-02-2025 à 12:09:55  profilanswer

Est-ce que ça vaut le coup d'utiliser des ORMs en 2025

Non. Je trouve ça invariablement lourd, lent, et chiant.

Tu prends un query builder pour avoir une syntaxe SQL mieux intégrée dans ton langage et tu écris tes requêtes. T'as moins de surprise, tu vas plus vite sur les cas tordus, tu te tapes pas des bizarreries que tu dois debugger en plus de tes plans d'exécution, etc.

n°2493306
___alt
Posté le 19-02-2025 à 12:15:28  profilanswer

Jubijub a écrit :

A ce jour Hybris reste la plus gigantesque pile de merde avec laquelle il m'a été donné de bosser et pourtant j'ai été obligé d'utiliser ClearCase.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2493307
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 19-02-2025 à 12:18:32  profilanswer

L'un des arguments des ORM, c'est que le jour où tu changes de base de données, c'est transparent au niveau de ton code, parce qu'il n'y a pas deux bases qui ont le même dialecte de SQL, même si c'est sensé être standardisé.
Et les procédures stockées, ce n'est pas standardisé du tout. Donc il faudra les réécrire complètement le jour où tu changes de base de données.
En réalité, migrer d'une base à une autre, ça n'arrive quasiment jamais. Je dis "quasiment", parce que ça m'est quand même arrivé une fois.

L'autre argument, c'est le passage résultats de requêtes <---> objets ou structures dans ton langage. Et ça reste quand même l'argument principal (c'est d'ailleurs dans le nom: Object - Relational Mapping).

Les ORM, ça a des avantages et des inconvénients. C'est avantageux pour tout ce qui concerne les formulaires complexes. Si ton application a beaucoup de formulaires et d'affichages divers et variés, ça permet d'avoir du code relativement uniforme, sans avoir à écrire une couche d'abstraction qui fasse le mapping entre tes résultats de requêtes et tes objets.

Ca n'est pas adapté pour les requêtes qui nécessitent des performances et les gros traitements. Là il vaut mieux en effet du SQL directement et des procédures stockées. Heureusement, ces dernières ne sont généralement pas très nombreuses.

Message cité 3 fois
Message édité par el muchacho le 19-02-2025 à 12:39:50

---------------
n°2493308
Dion
Acceuil
Posté le 19-02-2025 à 12:32:21  profilanswer

Faut écouter dans les réunions, ça évite les google en urgence :o

---------------
n°2493309
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 19-02-2025 à 12:38:24  profilanswer

Dion a écrit :

Fear : https://www.politico.com/news/magaz [...] s-00201552
Le seul point positif de cette interview c'est qu'il n'est pas optimiste sur leurs chances de réussir en quatre ans...

C'est une des ses interviews les plus civiles.
Par exemple, ici, il explique que Anders Breivik et Nelson Mandela sont équivalents (parce que tous les deux sur la liste des terroristes de la CIA), et que l'esclavage était finalement préférable à la guerre civile.

---------------
n°2493310
skeye
Posté le 19-02-2025 à 12:51:50  profilanswer

effectivement, c'est pas pareil. [:joce]
Tout stored procedures c'est très années 80/90 comme approche, je sais pas qui fait encore ça...:D

el muchacho a écrit :

L'un des arguments des ORM, c'est que le jour où tu changes de base de données, c'est transparent au niveau de ton code, parce qu'il n'y a pas deux bases qui ont le même dialecte de SQL, même si c'est sensé être standardisé.
Et les procédures stockées, ce n'est pas standardisé du tout. Donc il faudra les réécrire complètement le jour où tu changes de base de données.
En réalité, migrer d'une base à une autre, ça n'arrive quasiment jamais. Je dis "quasiment", parce que ça m'est quand même arrivé une fois.

euh, clairement un argument moisi, c'est tellement marginal...un peu comme recommander un déploiement sur K8S parce que ça scale alors que le produit vise un max à 10 users simultanés

el muchacho a écrit :

C'est avantageux pour tout ce qui concerne les formulaires complexes

C'est marrant, vu d'ici c'est plutôt l'inverse - plus le truc est complexe, plus je trouve que l'utilisation d'un ORM devient un obstacle, et au contraire pour les usages très bateau ça marche tout seul et ça fait gagner beaucoup de temps.

Un des plus gros pièges que je vois avec les ORMs c'est que les devs ont tendance à confondre les objets dédiés au mapping avec des objets métier - typiquement tu vois des mecs exposer une API REST qui fait très exactement du CRUD sur leurs entités au lieu de concevoir une interface métier pertinente, ça donne des applis bancales à l'usage.

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 19-02-2025 à 13:29:07

---------------
n°2493311
hephaestos
Posté le 19-02-2025 à 12:53:40  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ca n'est pas adapté pour les requêtes qui nécessitent des performances et les gros traitements.

C'est curieux, j'ai l'expérience inverse. Tellement facile de se vautrer ou de faire régresser en performance une requête SQL, là où un accès par ORM garantie des lectures triviales, et force à adapter son schéma à ce qu'on en fait.

n°2493312
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-02-2025 à 12:56:18  profilanswer

skeye a écrit :

effectivement, c'est pas pareil. [:joce]
Tout stored procedures c'est très années 80/90 comme approche, je sais pas qui fait encore ça...:D

Oui et justement, je demande pourquoi ? Car une fois que tes stored procedures sont en place, tu peux les appeler, elles sont bien séparées du code, elles sont faciles à maintenir, en terme de sécurité, nickel... Et finalement les ORMs, c'est pas si différent que cela au niveau du résultat.

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26524  26525  26526  ..  27002  27003  27004  27005  27006  27007

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)