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Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2462308
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 22-01-2024 à 14:16:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gfive a écrit :


 
Je parle pas d'aller vori la famille, mais d'aller se coller le cul dans un club med ou assimilé :o
 


 
Je vais voir la famille (en voiture) et je ne prends pas l'avion pour aller à l'étranger au soleil, vacances en France depuis quelques années. Je vise le "quelques vols / décénnie"  on verra


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
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Posté le 22-01-2024 à 14:16:57  profilanswer
 

n°2462309
nraynaud
lol
Posté le 22-01-2024 à 14:17:52  profilanswer
 

'tain, il faut être riche comment pour habiter Luxembourg ville ? [:pingouino]


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2462310
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 22-01-2024 à 14:19:58  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

'tain, il faut être riche comment pour habiter Luxembourg ville ? [:pingouino]


 
8000€/mois :o


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2462311
Dion
Acceuil
Posté le 22-01-2024 à 14:25:57  profilanswer
 


https://img3.super-h.fr/images/2024/01/22/greenhouse.gif
Je ne met pas par capita sinon hepha s'énerve :o
Et je ne trouve pas la version corrigée pour le commerce car il faut réindustrialiser la France avec la remontada :o


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2462312
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 22-01-2024 à 14:28:00  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

'tain, il faut être riche comment pour habiter Luxembourg ville ? [:pingouino]


D’après lustat, en 2022 le salaire médian était 5139€, le moyen 8860.
 
C’est pas Niederanven.


Message édité par masklinn le 22-01-2024 à 14:28:34

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2462313
gfive
Posté le 22-01-2024 à 14:31:49  profilanswer
 

el_barbone a écrit :


 
en vrai, on part en vacances en avion une fois par an (on va chercher le soleil), en septembre ou octobre.
en juin généralement, on part en bretagne, on prend la voiture
on prend l'avion entre 2 et 4 fois dans l'année pour aller voir la famille (sur un weekend ou 3/4 jours ... quand on descend plus longtemps on prends la voiture).
 
Mon point de vue :
 
quand on descend voir mes parents :
train : paris/dax ou paris/bayonne.
avion : paris/biarritz.
au niveau temps de trajet ou tarif, le train n'est JAMAIS compétitif par rapport à l'avion.
 
quand on va voir le reste de la famille (beau-parents, freres, soeurs) :
train : paris/bordeaux.
avion : paris/bordeaux.
niveau temps de trajet, pour moi les 2 sont compétitifs depuis la LGV sud-ouest.
par contre niveau tarif, vu qu'on descends toujours sur des weekends donc vendredi/dimanche ou samedi/lundi ou vendredi/lundi, les tarifs SNCF ne sont JAMAIS moins cher que ceux de l'avion.


 
Ouais..  
C'est délirant le coût anormalement bas de l'avion en réalité.  
 
Après... la question devrait aussi être quand on a les moyens, de savoir si on "sacrifie" pas un peu de confort, de "aller chercher le soleil", ou de temps.


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2462314
SekYo
Posté le 22-01-2024 à 14:35:26  profilanswer
 

gfive a écrit :

Ouais, la question derrière c'est pas la quantité, c'est qu'on arrive au moment où on se pose plein de questions sur plein de sujets, mais le fait de se dire qu'on partira en vacances moins loin n'a pas l'air d'être trop d'actualité en fait.


J'avoue que j'ai un peu hésité à revenir en France en octobre en partie à cause de ça... Mais bon, quand je vois ce qu'ils font ici... Ils prennent l'avion comme nous on prend le train en France... Et globalement ça peut s'étendre à toutes les questions énergétiques... Et quand tu discutes un peu, pour les quelques personnes qui ont conscience du problème, ils sont très loin des concepts de sobriété/décroissances toussa... et plus dans l'idée que la technologie et le future apporteront des solution...
Bon c'est complètement se chercher une excuse, mais ça donne clairement l'impression d'être une goutte d'eau dans un océan...
 
La seule fois ou j'ai eu l'impression que vraiment cette question du changement climatique était au centre des conversations, c'était indirectement l'été dernier lors des incendies monstres qu'a connu le Canada... Mais le lien avec leur mode de vie, l'énorme majorité ne le fait mais alors pas du tout.

n°2462315
flo850
moi je
Posté le 22-01-2024 à 14:40:33  profilanswer
 


ratibus a écrit :


:jap:
Et quelles dépenses sont censées être faites avec cet argent de poche ?


Tout ce qu'on ne paye pas, mais globalement des albums , des livres et du maquillage pour la grande, des mangas et figurine pour numéro 2

 

Léna économise pour un iphone et/ou certains concerts


---------------

n°2462316
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 22-01-2024 à 14:41:10  profilanswer
 

gfive a écrit :

 

Ouais..
C'est délirant le coût anormalement bas de l'avion en réalité.


ça oui, on est d'accord.

 
Spoiler :

et le train est pas non plus rentable par rapport à la voiture si tu as des dates non flexibles et que tu es 2 ou plus à voyager.

 
gfive a écrit :


Après... la question devrait aussi être quand on a les moyens, de savoir si on "sacrifie" pas un peu de confort, de "aller chercher le soleil", ou de temps.


ben a mon niveau, j'ai pris le parti, de rester en France sur mes vacances de juin, et donc j'utilise exclusivement la voiture (généralement bretagne ou mix SO/bretagne).
et sur septembre/octobre, je pars en avion (généralement sud de l'espagne/portugal ou canaries).

 


Message édité par el_barbone le 22-01-2024 à 14:41:48

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2462318
gfive
Posté le 22-01-2024 à 14:49:13  profilanswer
 

Je me doute bien que c'est de l'ordre de la goutte d'eau, mais bon.. Il n'en reste pas moins que le jour où j'aurais à faire le bilan, je préfèrerais pouvoir me dire que j'ai été un connard de profiteur, mais que j'ai essayé de réduire l'impact quand je pouvais.

 
SekYo a écrit :

Ils prennent l'avion comme nous on prend le train en France...

 

ben justement non : ici on prend l'avion comme on pourrait prendre le train, mais on le fait pas parce que c'est trop long ou trop cher. C'est un choix (pas entièrement à la main de l'individu, mais c'est un choix : a un moment on a décidé que prendre l'avion pour faire un Paris Bordeaux c'était normal, et c'est à peine en train de changer).

 

Quand tu fait Montreal/Vancouver la problématique est pas la même.

 

Après on peut aussi se poser la question de la pertinence de faire un Montréal/Vancouver régulièrmeent, ou d'aller chercher le soleil : ça me tue que le fait de consommer "des fruits et légumes locaux et de saison" soit une tendance plus forte que celle de "ne pas partir à 1500 bornes quand tu peux partir à 350" (en plus on a objectivement beaucoup de chance en Europe : on a une variété énorme sur un territoire pas très grand)

 

Message cité 4 fois
Message édité par gfive le 22-01-2024 à 14:49:55

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
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Posté le 22-01-2024 à 14:49:13  profilanswer
 

n°2462319
Dion
Acceuil
Posté le 22-01-2024 à 14:50:35  profilanswer
 

gfive a écrit :


Je me doute bien que c'est de l'ordre de la goutte d'eau, mais bon.. Il n'en reste pas moins que le jour où j'aurais à faire le bilan, je préfèrerais pouvoir me dire que j'ai été un connard de profiteur, mais que j'ai essayé de réduire l'impact quand je pouvais.


Tu as fais des gosses, niveau utilisation de ton budget carbone tu es déjà mal   [:cosmoschtroumpf]  
 


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2462320
gfive
Posté le 22-01-2024 à 14:50:48  profilanswer
 

EDF qui me réduit mon prélèvement mensuel de 50 balles à 10 jours d'une augmentation de tarif, j'aime bien.


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2462321
gfive
Posté le 22-01-2024 à 14:51:17  profilanswer
 

Dion a écrit :


Tu as fais des gosses, niveau utilisation de ton budget carbone tu es déjà mal   [:cosmoschtroumpf]  
 


 
Ca c'est clair.
 
Après j'en mange un sur deux ;)


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2462322
gfive
Posté le 22-01-2024 à 14:56:17  profilanswer
 

4,6 tonnes de CO2 ici.
 
Faut que je réduise la viande :o


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2462323
Dion
Acceuil
Posté le 22-01-2024 à 15:01:14  profilanswer
 

ou que tu vives dans plus petit (moins de construction, moins d'empreinte au sol, moins de chauffage and co)


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2462324
ratibus
Posté le 22-01-2024 à 15:02:45  profilanswer
 

gfive a écrit :


 
Ah.. Alors :  
 
- virement pour le régulier,
- on y verse les donc de mémé en liquide aussi
 
PAs de limite d'usage : c'est leur pognon, ils le gèrent (ils ont aussi un livret A chacun avec ~1500 balles dessus qu'on alimente à l'occasion - du coup les occasions vont devenir plus régulières avec mon salaire digne de l'argent de poche d'un héritier de Jubi).
 
Paul s'achète des trucs sur internet (Steam, un casque, il a fait graver un PCB aussi), Luc demande régulièrement à aller chez Cultura choper des mangas.
 


:jap:  

flo850 a écrit :


 
Tout ce qu'on ne paye pas, mais globalement des albums , des livres et du maquillage pour la grande, des mangas et figurine pour numéro 2
 
Léna économise pour un iphone et/ou certains concerts


 :jap:  

gfive a écrit :

4,6 tonnes de CO2 ici.
 
Faut que je réduise la viande :o


Surtout le boeuf si tu en manges.

n°2462325
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-01-2024 à 15:03:24  profilanswer
 

ratibus a écrit :

Vous gérez comment l'argent de poche des enfants ?


 
Alors, pour Numéro 1 (Numéro 2 lui a 5 ans), elle va commencer à en avoir dans quelques mois pour ses 13 ans. Elle n'en a jamais eu pour le moment. Même l'argent des grand-parents est allé dans note poche (on s'en est servi pour acheter des cadeaux quand c'était nécessaire).
Numéro 1 ne nous a pratiquement jamais demandé d'argent et quand elle l'a fait, on lui en a donné pour l'occasion (on parle de quelques pounds).
Notre fille a tout ce dont elle a besoin. Elle sait que bouffer des bonbons n'est pas bon pour elle et que ça doit être réservé pour les annifs.  
 
Pour ses 13 ans, elle va avoir un compte courant ouvert à son nom connecté à son Apple Pay et j'aurais accès aux logs de son Apple Pay. Elle va recevoir l'argent des grand parents dessus et peut-être un peu d'argent de notre part tous les mois... On commence juste à en discuter avec Madame. On est pas convaincu qu'elle ait besoin d'argent pour être honnête.
 
Par contre, elle me demande régulièrement comment gagner de l'argent (elle est impatiente). Pour le moment, les deux trucs qu'elle sait bien faire, c'est du montage video (elle est vraiment douée avec DaVinci Resolve) et des petites apps QT6 ainsi que des jeux simplistes avec Unity.
Je lui ai suggéré de faire des montages vidéo gratos pour ses copines et ensuite, quand elle aura assez d'exp de monnayer ses services sur upwork.
Pour le dev, elle est en plein dans HTML/CSS/JS et va bientôt attaquer WordPress. Je lui ai dit que quand elle sera assez forte, elle peut faire des sites pour ses amis et ensuite tenter de vendre ses services sur des plateformes comme upwork aussi. Bon, ce sera pas avant 1 an ou 2 ans, voir même plus.
 
Si elle ne faisait pas tout cela, bah elle devrait faire comme ses copines dans le future : baby sitting / boulot à con dans les supermarchés du coin etc...  L'argent, ça se gagne.  
 
On se concentre sur l'aspect relation entre argent et boulot.
 
On a pas mal d'amis qui payent leurs gosses pour entretenir le jardin ou ranger la maison. On est pas pour avec Madame, parce qu'on considère qu'aider à la maison est normal et qu'on ne devrait pas moneyer ça.


---------------
Expert en expertises
n°2462326
gfive
Posté le 22-01-2024 à 15:03:36  profilanswer
 

Dion a écrit :

ou que tu vives dans plus petit (moins de construction, moins d'empreinte au sol, moins de chauffage and co)


 
ouais, là je suis super bas déjà : le logement c'est 0.4 tonnes (maison ancienne, extension bois, très bonne isolation et tout électrique)
Les gros postes c'est la bouffe (1600) et les services publics (1300) :o  
 


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2462327
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 22-01-2024 à 15:03:37  profilanswer
 


gfive a écrit :

 

ben justement non : ici on prend l'avion comme on pourrait prendre le train, mais on le fait pas parce que c'est trop long ou trop cher. C'est un choix (pas entièrement à la main de l'individu, mais c'est un choix : a un moment on a décidé que prendre l'avion pour faire un Paris Bordeaux c'était normal, et c'est à peine en train de changer).

 


 

si on prends l'exemple de la paris/bordeaux :
temps de vol 45mn.
temps de trajet en train : 2h15 dans le meilleur des cas depuis l'ouverture de la LGV, 3h15 avant (dans le meilleur des cas aussi).
L'avion est systématiquement moins cher que le train.

 

je fais un focus, sur mon cas en particulier :
de chez moi à orly : 20mn.
de chez moi à montparnasse : 50mn.

 

bon, depuis 1 an, tous les vols pour bordeaux partent exclusivement de CDG.
chez moi CDG : 50mn.

 

Je pourrais prendre le TGV depuis Massy (25mn de chez moi), mais il y a moins de trains au départ que depuis montparnasse et surtout il y a moins de places dispo à la vente : généralement, ils arrivent d'autres gares de province (Lille principalement) et sont déjà remplis, il y a peu de places réservables (d'autant plus pour un WE).

Message cité 3 fois
Message édité par el_barbone le 22-01-2024 à 15:04:55

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2462328
Feitan21
Posté le 22-01-2024 à 15:05:56  profilanswer
 

5.5t ici alors que je pensais qu'on était économe (pas d'auto, marche pour la plupart des trucs).  
L'avion nous fout bien dedans alors qu'on le prend une fois tous les 3 ans pour faire la famille de ma copine et ma famille mais ça correspond à quasiment 24h d'avion donc ça fait mal au bilan. Puis un peu d'avion une ou deux fois par an pour le boulot :/
La viande aussi gros impact alors que j'en mange maximum 1 fois par semaine, mais vu que le fromage est mis au même niveau ça plombe mon bilan
Et pis tout ce qui est lié au logement à part déménager je ne peux pas faire grand chose


Message édité par Feitan21 le 22-01-2024 à 15:13:21
n°2462329
Dion
Acceuil
Posté le 22-01-2024 à 15:11:50  profilanswer
 

gfive a écrit :


 
ouais, là je suis super bas déjà : le logement c'est 0.4 tonnes (maison ancienne, extension bois, très bonne isolation et tout électrique)
Les gros postes c'est la bouffe (1600) et les services publics (1300) :o  
 


Je l'ai peut être loupé mais il ne me semble pas avoir vu de question sur la construction écoresponsable, les bâtiments basse conso and co.
Alors que c'est censé avoir un impact majeur (si tu arrives à diviser l'impact du ciment par 2 ou 3 tu as forcément un truc pas mal à la fin)


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n°2462330
gfive
Posté le 22-01-2024 à 15:14:19  profilanswer
 

el_barbone a écrit :


 
 
 
si on prends l'exemple de la paris/bordeaux :
temps de vol 45mn.
temps de trajet en train : 2h15 dans le meilleurs des cas depuis l'ouverture de la LGV, 3h15 avant (dans le meilleurs des cas aussi).
L'avion est systématiquement moins cher que le train.
 
je fais un focus, sur mon cas en particulier :
de chez moi à orly : 20mn.
de chez moi à montparnasse : 50mn.
 
bon, depuis 1 an, tous les vols pour bordeaux partent exclusivement de CDG.
chez moi CDG : 50mn.
 
Je pourrais prendre le TGV depuis Massy (25mn de chez moi), mais il y a moins de trains au départ que depuis montparnasse et surtout il y a moins de places dispo à la vente : généralement, ils arrivent d'autres gares de province (Lille principalement) et sont déjà remplis, il y a peu de places réservables (d'autant plus pour un WE).


 
Non mais je m'en fous en fait :o  (mais bon, en vrai 1h de vol + 45 minutes à l'aéroport de départ et 20 à l'arrivée pour choper les bagages, le gain de temps doit pas être bien gros)
 
Mais t'es en train de faire exactement la démonstration du "non mais je vais quand même pas faire des efforts pour réduire mon empreinte CO2, hého, j'ai pas le temps, j'ai un métier sérieux moi".


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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2462331
gfive
Posté le 22-01-2024 à 15:15:44  profilanswer
 

Dion a écrit :


Je l'ai peut être loupé mais il ne me semble pas avoir vu de question sur la construction écoresponsable, les bâtiments basse conso and co.
Alors que c'est censé avoir un impact majeur (si tu arrives à diviser l'impact du ciment par 2 ou 3 tu as forcément un truc pas mal à la fin)


 
non il n'y en n'a pas, mais je pense que avec la conso électrique + mode de chauffage + pas de clim', il arrive à calculer un truc.
 
Ici on est à 8500 kWh d'énergie par an tout compris pour 4 personnes dans 125m2, ça fait pas beaucoup.


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n°2462332
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 22-01-2024 à 15:17:01  profilanswer
 

ratibus a écrit :


:jap:
Et quelles dépenses sont censées être faites avec cet argent de poche ?


Je leur paye les vêtements qu'ils demandent et les sorties auxquelles je suis invité. En gros il reste les kebabs quand ils veulent pas manger à la cantine, les mangas, les jeux vidéos.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 23-01-2024 à 09:22:36
n°2462333
Dion
Acceuil
Posté le 22-01-2024 à 15:22:07  profilanswer
 

Est ce que vous achetez leurs drogues pour être sûr qu'ils ne se retrouvent pas avec des machins frelatés ?


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n°2462334
depart
Posté le 22-01-2024 à 15:24:55  profilanswer
 

Je suis un extra-terrestre alors :)
environ 2800 kWh de conso électrique + 1 à 1.5 stère de bois pour chauffer mes 90m².
4 personnes dont 1 100% boulot @home
 
Niveau CO2 mon cas perso (sans compter madame qui elle a besoin de la voiture pour aller bosser) c'est un poil moins de 3T la dernière fois que j'avais fait le test. Le truc qui plombe : les services publics répartis équitablement entre tout le monde. Là dessus à l'échelle individuelle c'est difficile de réduire.
Mais il reste encore plein de petites pistes pour améliorer. Après, comme tout le monde, c'est un troc de temps.
Je n'ai pas trop la problématique de l'avion (genre 1x tous les 10 ans grand max) mais pour aller chercher de la bouffe locale, c'est compliqué dans mon coin. Prendre la bagnole pour faire 100 km A/R pour aller cher un "petit producteur local" tous les 15 jours ça n'a pas de sens par exemple, surtout s'il faut en visiter 2 ou 3 pour avoir de quoi réellement cuisiner.  
Pas de marché avec des produits vraiment locaux, pas de bio, pas de vrac, ... Mais comme je disais, dans l'absolu rien d'impossible. On se trouve tous les excuses dont on a besoin pour justifier nos attitudes. A 1h de vélo je peux probablement trouver une boutique pas trop mal pour m'apporter 50% de ma bouffe en "relativement local", qu'il faudra compléter par un second passage ailleurs pour ce qui manque, et peut-être même un troisième. Le tout me couterait minimum 50% plus cher que ce que j'achète déjà, me prendra une journée de mon temps à gérer (entre les lieux et les horaires). Ce sont des choix pas évidents.
 
Le switch à la voiture électrique pour Madame est une décision compliquée également : besoin d'une petite voiture au quotidien mais d'une seconde voiture pour les week-end/vacances... donc 2 bagnoles car pas les moyens (ni très logique) d'acheter une grosse routière électrique. Même si l'électrique amortit son surcoût de fabrication à moyen terme d'un point de vue CO2, continuer avec sa voiture à mazout tant qu'elle roule n'est pas totalement idiot non plus environnementalement parlant.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 22-01-2024 à 15:38:32
n°2462335
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 22-01-2024 à 15:27:48  profilanswer
 

ratibus a écrit :


Du coup le genou a bien tenu  :bounce:


 
Parfaitement :love:
 
Aucune gène, pas moyen de faire la différence avec l'autre. Par contre la cuisse même après deux ans est toujours bien plus faible que l'autre.
 
Là où c'est plus compliqué c'est lorsque je cours 2x / semaine avec une séance trail et que je fais la séance de musculation, je sens une gène, toujours cette sensation d'étaux. Il a besoin d'être ménagé comme un vieux :o


---------------
Twitter
n°2462336
SekYo
Posté le 22-01-2024 à 15:32:46  profilanswer
 

gfive a écrit :


ben justement non : ici on prend l'avion comme on pourrait prendre le train, mais on le fait pas parce que c'est trop long ou trop cher. C'est un choix (pas entièrement à la main de l'individu, mais c'est un choix : a un moment on a décidé que prendre l'avion pour faire un Paris Bordeaux c'était normal, et c'est à peine en train de changer).


Le cas de el_barbone est, il me semble, plutôt une exception en France. J'ai plus l’étude sous la main, mais il me semble que toutes les villes qui ont vu arriver le TGV avec un temps de trajet jusqu’à 3h ont vu leur traffic aérien très fortement chuter. Ce qu'il reste, en gros, c'est pour assurer des correspondances avec les gros hub internationaux, ou certains trajets (notamment Province-Province) qui restent vraiment trop long si tu passes par Paris.
Bref, ce que je veux dire c'est que pour la majorité des gens, si tu leur fournis une alternative a peu pres équivalente, meme si c'est un tout petit peu plus long, ils vont prendre le train.
 
Ici c'est pareil: certes un Montreal-Vancouver c'est complique en train, mais si tu voyais le nombre de vols par jour entre Toronto/Ottawa/Montreal... Alors que Toronto/Montreal, c'est a peine plus en distance que Paris/Lyon... Mais je l'ai fait en train, ca prend 6h (l'aller, pas l'Aller/Retour hein :D). Bref, ils ont aussi fait un choix de société de tout miser sur l'avion et la (grosse) voiture. Et ca pose pas de problème a la majorité des la population (bon ca commence a bouger dans l'autre sens, mais c'est très lent).

n°2462337
gfive
Posté le 22-01-2024 à 15:38:06  profilanswer
 

SekYo a écrit :


Le cas de el_barbone est, il me semble, plutôt une exception en France. J'ai plus l’étude sous la main, mais il me semble que toutes les villes qui ont vu arriver le TGV avec un temps de trajet jusqu’à 3h ont vu leur traffic aérien très fortement chuter. Ce qu'il reste, en gros, c'est pour assurer des correspondances avec les gros hub internationaux, ou certains trajets (notamment Province-Province) qui restent vraiment trop long si tu passes par Paris.
Bref, ce que je veux dire c'est que pour la majorité des gens, si tu leur fournis une alternative a peu pres équivalente, meme si c'est un tout petit peu plus long, ils vont prendre le train.

 

Ici c'est pareil: certes un Montreal-Vancouver c'est complique en train, mais si tu voyais le nombre de vols par jour entre Toronto/Ottawa/Montreal... Alors que Toronto/Montreal, c'est a peine plus en distance que Paris/Lyon... Mais je l'ai fait en train, ca prend 6h (l'aller, pas l'Aller/Retour hein :D). Bref, ils ont aussi fait un choix de société de tout miser sur l'avion et la (grosse) voiture. Et ca pose pas de problème a la majorité des la population (bon ca commence a bouger dans l'autre sens, mais c'est très lent).

 

Je parle aussi d'une orientation d'aménagement du territoire qui a complètement démoli le train pendant longtemps : la LGV Paris Bordeaux a moins de 10 ans (ouverture en 2017 il me semble). Toulouse est encore à 2h de train de Bordeaux, et 4 ou 5 de Paris. C'est délirant quand tu penses que Paris/Marseille en 3h ça date de 2001.

 


Message édité par gfive le 22-01-2024 à 15:38:31

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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2462338
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 22-01-2024 à 15:39:01  profilanswer
 

gfive a écrit :


 
Non mais je m'en fous en fait :o  (mais bon, en vrai 1h de vol + 45 minutes à l'aéroport de départ et 20 à l'arrivée pour choper les bagages, le gain de temps doit pas être bien gros)
 
Mais t'es en train de faire exactement la démonstration du "non mais je vais quand même pas faire des efforts pour réduire mon empreinte CO2, hého, j'ai pas le temps, j'ai un métier sérieux moi".


 
je fais ce que je peux à mon niveau.
- je mange peu de viande rouge.
- on a plus qu'une seule voiture.
- mon logement est chauffé à l'électrique.
- je me déplace à quotidien en TEC.
- je privilégie les circuits courts pour mon alimentation (quand c'est possible).
 
Après, je suis pas prêt à m'infliger des contraintes pour "soulager" ma conscience et me donner une bonne opinion de moi même.
J'estime que je fais les choses correctement ... et je vais pas me poser de questions plus que ça, si prendre l'avion est plus "confortable" pour moi que prendre le train ... Je vais absolument pas me dire que c'est mieux pour la planète de prendre le train.
Je fais des actions au quotidien et à mon avis c'est ces choses là qui sont le plus importantes et qui permettront de changer un tant soit peu le choses.
 
Attention, je ne dis absolument pas que c'est ton cas (j'ai bien compris et vu que ça ne l'es pas), mais le type qui dit je prends le train plutôt que l'avion pour se donner bonne conscience et qui ne fait rien au quotidien ... ça ne sert à rien.
 


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En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2462339
SekYo
Posté le 22-01-2024 à 15:39:18  profilanswer
 

Sinon c'est marrant vos résultats, l'empreinte carbone moyenne des FR c'est normalement entre 9 et 10 tonnes d’équivalent CO2 par an.
Or tous ceux qui ont publie leurs résultats ici êtes assez en dessous (et meme assez largement)... alors meme que le revenu moyen de ce topic doit être assez largement supérieur au revenu moyen FR et que y a normalement une certaine correlation entre les niveaux de revenus et la consommation carbone.  
 
Bref, soit je me plante dans une de mes hypotheses, soit certains d'entre vous sous-estimes pas mal certains postes lors du test :D

n°2462340
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 22-01-2024 à 15:39:35  profilanswer
 

koskoz a écrit :


 
Parfaitement :love:


:bounce:


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En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2462341
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 22-01-2024 à 15:41:14  profilanswer
 

SekYo a écrit :


Le cas de el_barbone est, il me semble, plutôt une exception en France. J'ai plus l’étude sous la main, mais il me semble que toutes les villes qui ont vu arriver le TGV avec un temps de trajet jusqu’à 3h ont vu leur traffic aérien très fortement chuter. Ce qu'il reste, en gros, c'est pour assurer des correspondances avec les gros hub internationaux, ou certains trajets (notamment Province-Province) qui restent vraiment trop long si tu passes par Paris.
Bref, ce que je veux dire c'est que pour la majorité des gens, si tu leur fournis une alternative a peu pres équivalente, meme si c'est un tout petit peu plus long, ils vont prendre le train.

 

Ici c'est pareil: certes un Montreal-Vancouver c'est complique en train, mais si tu voyais le nombre de vols par jour entre Toronto/Ottawa/Montreal... Alors que Toronto/Montreal, c'est a peine plus en distance que Paris/Lyon... Mais je l'ai fait en train, ca prend 6h (l'aller, pas l'Aller/Retour hein :D). Bref, ils ont aussi fait un choix de société de tout miser sur l'avion et la (grosse) voiture. Et ca pose pas de problème a la majorité des la population (bon ca commence a bouger dans l'autre sens, mais c'est très lent).


y'a pas de débat, mais j'habite pas à Paris IM mais en grande banlieue, c'est ce qui biaise le truc et de prendre mon cas en exemple.
et c'est aussi parce que dans ce cas, tout les trajets pro qui se faisaient auparavant en avion dans ce cas ont switché vers le train.

 

par exemple, je continue à faire nice/toulouse/brest en avion pour le taf, mais bordeaux/marseille/strasbourg c'est en train.


Message édité par el_barbone le 22-01-2024 à 15:43:44

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En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2462342
gfive
Posté le 22-01-2024 à 15:42:31  profilanswer
 

Si tu veux. En attendant l'avion a un impact monstrueux par rapport à plein d'autres trucs, et m'est avis que le jour où son carburant sera taxé comme il le devrait, d'un seul coup tu t'infligera des contraintes (et en fait tu t'en inflige probablement déjà : faire entrer de quoi passer un week end  d'hiver dans un bagage cabine de 2023, c'est contraignant :o )


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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2462343
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 22-01-2024 à 15:48:42  profilanswer
 

gfive a écrit :

Si tu veux. En attendant l'avion a un impact monstrueux par rapport à plein d'autres trucs, et m'est avis que le jour où son carburant sera taxé comme il le devrait, d'un seul coup tu t'infligera des contraintes (et en fait tu t'en inflige probablement déjà : faire entrer de quoi passer un week end  d'hiver dans un bagage cabine de 2023, c'est contraignant :o )


on est d'accord que l'avion a un impact énorme et le jour ou le carburant sera taxé comme le reste, il n'y aura plus d'intérêt financier.
sur les bagages, j'ai jamais eu de pb (je pars pas au ski), un sac à dos et c'est ok ... ça reste un weekend dans la famille, brosse a dent/deo/parfum et 3 jours de fringues, c'est tout (dentifrice/gel douche/serviette de toilette c'est dispo sur place).


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En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2462344
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 22-01-2024 à 15:50:24  profilanswer
 

bref, on va s'arrêter là car tout le monde a compris les arguments de chacun :spamafote:


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En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2462345
depart
Posté le 22-01-2024 à 15:51:58  profilanswer
 

SekYo a écrit :

Sinon c'est marrant vos résultats, l'empreinte carbone moyenne des FR c'est normalement entre 9 et 10 tonnes d’équivalent CO2 par an.
Or tous ceux qui ont publie leurs résultats ici êtes assez en dessous (et meme assez largement)... alors meme que le revenu moyen de ce topic doit être assez largement supérieur au revenu moyen FR et que y a normalement une certaine correlation entre les niveaux de revenus et la consommation carbone.  
 
Bref, soit je me plante dans une de mes hypotheses, soit certains d'entre vous sous-estimes pas mal certains postes lors du test :D


Perso revenus ultra ultra plancher, pas imposable, et même pas sûr qu'on atteigne l'équivalent d'1 smic à 2, donc pas HFR compliant. Ca aide aussi au moment de faire des choix :)


Message édité par depart le 22-01-2024 à 15:52:29
n°2462346
Flaie
Posté le 22-01-2024 à 15:52:50  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

'tain, il faut être riche comment pour habiter Luxembourg ville ? [:pingouino]


Ça dépends si tu veux être propriétaire ou pas :o
Mais ça coute cher oui.  
Pour un couple qui bosse les deux à Lux et fait rentrer 10-12k net oui tu vies plutôt très bien.
 

gfive a écrit :


ben justement non : ici on prend l'avion comme on pourrait prendre le train, mais on le fait pas parce que c'est trop long ou trop cher. C'est un choix (pas entièrement à la main de l'individu, mais c'est un choix : a un moment on a décidé que prendre l'avion pour faire un Paris Bordeaux c'était normal, et c'est à peine en train de changer).
 à 350" (en plus on a objectivement beaucoup de chance en Europe : on a une variété énorme sur un territoire pas très grand)


 
Pour moi ça ne l'est pas du tout.
L'arbre de décision pour moi est assez simple car de Metz j'ai la chance d'être à 1h20 de Paris, et de là tu peux aller assez vite dans énormément d'endroits.
Si besoin de déplacement une fois sur place: voiture, sauf si plus de 5-6h de voiture, je préfère louer sur place après le train.
Sinon train, je n'ai jamais pris l'avion pour aller ailleurs en France d'ailleurs, je trouve ça débile, Bordeaux ça doit être 5h-6h, Toulouse 7h, Marseille moins, allez y'a vraiment que la Bretagne qui est un peu long en train pour moi, ou Biarritz donc si c'était le cas j'irais en train jusqu'à Bordeaux + location de voiture, ou avec la mienne avec plusieurs étapes.  
Aller à Londres en avion sera une première, sinon j'ai toujours pris le train.  
Belgique j'y vais en voiture car les trains là bas, bon voila. Allemagne voiture car on peut rouler  [:perco_35:2]  et je comprends rien à l'allemand de toute façon.

n°2462347
Flaie
Posté le 22-01-2024 à 15:56:46  profilanswer
 

Faut aussi que le train devienne moins cher car les tarifs... Aller-retour à Londres en TGV on est à un peu plus de 1000 euros pour 4.
En avion ça me coute la moitié et c'est beaucoup moins long.

 

Avec tous les risques de grève etc, luxair ils font jamais grève.

Message cité 3 fois
Message édité par Flaie le 22-01-2024 à 15:57:50
n°2462348
gfive
Posté le 22-01-2024 à 15:58:32  profilanswer
 

el_barbone a écrit :


sur les bagages, j'ai jamais eu de pb (je pars pas au ski), un sac à dos et c'est ok ... ça reste un weekend dans la famille, brosse a dent/deo/parfum et 3 jours de fringues, c'est tout (dentifrice/gel douche/serviette de toilette c'est dispo sur place).


 
JE parlais des bagages parce que justement, en allant à Gdansk je me suis aperçu que la taille des bagages cabine avait diminué :o (mon dernier voyage en avion c'était en 2018), et je trouve ça supr malhonnête :o  
 
Le prix d'appel du billet à 50 balles en fait c'est uniquement si tu pars en mode commando. Si t'as besoin de 3 pulls, ça passe plus.


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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2462349
depart
Posté le 22-01-2024 à 16:05:04  profilanswer
 

Flaie a écrit :

Faut aussi que le train devienne moins cher car les tarifs... Aller-retour à Londres en TGV on est à un peu plus de 1000 euros pour 4.
En avion ça me coute la moitié et c'est beaucoup moins long.
 
Avec tous les risques de grève etc, luxair ils font jamais grève.


 
Peut-être que c'est l'inverse, il faut que l'avion soit à un tarif qui inclue systématiquement l'ensemble des frais, notamment une bonne compensation carbone.
Si les tarifs étaient homogènes, les choix seraient plus logiques à faire.
Le train aussi coûte cher (grosse infra), c'est logique que ça se répercute sur le billet.

Message cité 3 fois
Message édité par depart le 22-01-2024 à 16:05:37
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