Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2506 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25774  25775  25776  ..  27195  27196  27197  27198  27199  27200
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2461649
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 10-01-2024 à 21:37:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

nraynaud a écrit :

quelqu'un ici sait comment le système de commande des pharmacies fonctionne ? c'est des logiciels privés ? la doc est en ligne ? je suis curieux de certains détails.

Mjules a écrit :

logiciels privateurs oui (pharmagest, smart rx, caduciel pour quelques noms) , aujourd'hui ça doit passer par pharmaML : https://pharma-ml.fr/  et https://www.csrp.fr/documentation/pharma-ml

après je bosse pas en officine mais je peux toujours demander à mon épouse si besoin de retour utilisateur. T'as aussi le topic pharma sur emploi/étude avec plein d'aigris du métier.

Message édité par el_barbone le 10-01-2024 à 21:38:19

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
mood
Publicité
Posté le 10-01-2024 à 21:37:37  profilanswer

n°2461650
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 10-01-2024 à 22:03:45  profilanswer

Jubijub a écrit :

Qqn a posté récemment l’article sur Boeing « this is late capitalism etc… »
Que le management de Boeing sit fait de la merde et ait tué la culture de sécurité de la boîte c’est indéniable.
Mais c’est pas les seuls responsables : tout le 737max a été une question de comment faire les changements nécessaires en les cachant le plus possible pour pas perdre la certification / pas avoir à réformer les pilotes.
Bien.
Mais y’a une autorité de certification, ils ont foutu quoi eux ? À quel moment c’est OK de mettre un logiciel qui peut override les commandes du pilotes sans que le pilote le sache ? Ou mettre une porte qui peut s’éjecter la encore sans que le pilote le sache ?

A un certain moment les autorités du reste du monde sont assez patientes je trouve, ça pourrait gueuler plus

C'est pas exactement ce qui s'est passé. Cet incident, c'est un cas typique de modèle du fromage suisse:  

- La position des moteurs donne une attitude à cabrer quand tu mets la puissance
- Le MCAS a été développé à la va-vite (Comme tout l'avion) et devait compenser ce problème (donc corriger via une attitude à piquer)
- Le système devait avoir un rayon d'action limité mais il a été augmenté car peu efficace sur les manoeuvres à basses vitesses jusqu'à avoir la capacité de dépasser les action des pilotes.
- L'avion a été marketé comme un avion qui nécessitait très peu d'entrainement être certifié, et le MCAS n'a pas été mentionné (notamment les actions à ne pas faire quand il s'enclenche)
- Pour le 610 et le 302, le MCAS recevait des informations érronées du capteur d'attitude (Angle of Attack sensor) qui n'était pas redondé.
- Le MCAS faisait piquer l'avion jusqu'à la perte de contrôle

Tu ne peux pas trouver ce genre de soucis dans les conditions normales de test: on teste surtout la redondance, les alertes, l'incapacité à faire des actions dangereuses ou de donner à l'avion une attitude impossible à maitriser.

Le vrai problème c'est qu'il y a une pression pour re-certifier les avions après les premiers problèmes.

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2461651
nraynaud
lol
Posté le 10-01-2024 à 22:19:22  profilanswer

el_barbone a écrit :

Transmis sur OSA

Merci. Quand un médoc est en rupture de stock chez le labo, est-ce qu’on peut poser un flag pour se faire réveiller quand le médoc redevient dispo ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2461652
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 10-01-2024 à 22:38:42  profilanswer

Shinuza a écrit :

C'est pas exactement ce qui s'est passé. Cet incident, c'est un cas typique de modèle du fromage suisse:  

- La position des moteurs donne une attitude à cabrer quand tu mets la puissance
- Le MCAS a été développé à la va-vite (Comme tout l'avion) et devait compenser ce problème (donc corriger via une attitude à piquer)
- Le système devait avoir un rayon d'action limité mais il a été augmenté car peu efficace sur les manoeuvres à basses vitesses jusqu'à avoir la capacité de dépasser les action des pilotes.
- L'avion a été marketé comme un avion qui nécessitait très peu d'entrainement être certifié, et le MCAS n'a pas été mentionné (notamment les actions à ne pas faire quand il s'enclenche)
- Pour le 610 et le 302, le MCAS recevait des informations érronées du capteur d'attitude (Angle of Attack sensor) qui n'était pas redondé.

Tu ne peux pas trouver ce genre de soucis dans les conditions normales de test: on teste surtout la redondance, les alertes, l'incapacité à faire des actions dangereuses ou de donner à l'avion une attitude impossible à maitriser.

Le vrai problème c'est qu'il y a une pression pour re-certifier les avions après les premiers problèmes.

Oui j’ai bien lu ça, mais le point en gras c’est exactement ce que je dis.
La doctrine Boeing au sujet du fly by wire c’était de toujours laisser le contrôle final au pilote. Ça a été changé, à la rigueur pourquoi pas, mais ça n’a jamais été dit aux pilotes qui l’ont découvert après les crashs

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2461653
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 10-01-2024 à 22:46:01  profilanswer

nraynaud a écrit :

Merci. Quand un médoc est en rupture de stock chez le labo, est-ce qu’on peut poser un flag pour se faire réveiller quand le médoc redevient dispo ?

chez mon épouse, ils commandent en boucle tant que le stock est à 0 ou moins. Ya presque pas de visibilité sur le retour des produits, tu peux aussi jeter un oeil là : https://ansm.sante.fr/disponibilite [...] edicaments

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 10-01-2024 à 22:47:18

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°2461654
nraynaud
lol
Posté le 10-01-2024 à 23:27:15  profilanswer

Mjules a écrit :

chez mon épouse, ils commandent en boucle tant que le stock est à 0 ou moins. Ya presque pas de visibilité sur le retour des produits, tu peux aussi jeter un oeil là : https://ansm.sante.fr/disponibilite [...] edicaments

merci. j'essaye de comprendre et expliquer pourquoi la pharmacie peut pas simplement l'appeler quand le truc revient à une copine étrangère qui est en rade de Concerta LP 18 et 36.

Message édité par nraynaud le 10-01-2024 à 23:28:01

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2461655
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-01-2024 à 07:58:43  profilanswer

Shinuza a écrit :

Le capteur d'angle d'attaque non redondé, je trouve ça complètement aberrant. C'est un paramètre vital pour éviter le décrochage. Comment ça a pu être validé, ça ?

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 11-01-2024 à 07:59:56

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2461656
beel1
Posté le 11-01-2024 à 08:06:02  profilanswer

el muchacho a écrit :

Le capteur d'angle d'attaque non redondé, je trouve ça complètement aberrant. C'est un paramètre vital pour éviter le décrochage. Comment ça a pu être validé, ça ?

Mettre de la redondance ce serait avouer que c'est sécuritaire et péter le narratif "tkt c'est le même avion qu'avant" ?

n°2461657
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-01-2024 à 08:07:48  profilanswer

beel1 a écrit :

Mettre de la redondance ce serait avouer que c'est sécuritaire et péter le narratif "tkt c'est le même avion qu'avant" ?

Quoi ??? Y'a pas de redondance de ce capteur sur les autres avions ???
Ce n'est pas une obligation de la FAA ? Je veux bien avoir le rationale derrière. Je ne peux qu'imaginer que d'autres capteurs font cette mesure aussi, sinon je ne comprends pas.

Message édité par el muchacho le 11-01-2024 à 08:10:42

---------------
n°2461658
Dion
Acceuil
Posté le 11-01-2024 à 08:09:21  profilanswer

Sauf qu'il y a deux capteurs depuis le début, ce qui merdait ce n'était pas la redondance du capteur mais le MCAS qui s'enclenchait en ne se basant sur les données (pourries) que d'un seul.

---------------
It is not called show art
mood
Publicité
Posté le 11-01-2024 à 08:09:21  profilanswer

n°2461659
Dion
Acceuil
Posté le 11-01-2024 à 08:24:10  profilanswer

Ca a changé sourceforge depuis geeknet [:pingouino]  

https://img3.super-h.fr/images/2024/01/11/sourceforge.gif

---------------
n°2461660
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-01-2024 à 09:38:06  profilanswer

Dion a écrit :

Sauf qu'il y a deux capteurs depuis le début, ce qui merdait ce n'était pas la redondance du capteur mais le MCAS qui s'enclenchait en ne se basant sur les données (pourries) que d'un seul.

Ah donc il y a bien redondance du capteur. Ce qu'a écrit Shinuza n'était pas tout à fait correct. Par contre le bug de design du MCAS est impardonnable.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 11-01-2024 à 09:39:11

---------------
n°2461661
Dion
Acceuil
Posté le 11-01-2024 à 09:46:43  profilanswer

Shinuza fait peur à much  :D

---------------
n°2461662
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 11-01-2024 à 09:59:55  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ah donc il y a bien redondance du capteur. Ce qu'a écrit Shinuza n'était pas tout à fait correct. Par contre le bug de design du MCAS est impardonnable.

Il y a redondance du capteur mais le MCAS ne prend ses mesures que d'un seul parce que ç'aurait été trop compliqué de gérer les situations où les deux capteurs ne donnent pas la même valeur  [:pingouino]

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2461663
Dion
Acceuil
Posté le 11-01-2024 à 10:02:38  profilanswer

R3g a écrit :

Il y a redondance du capteur mais le MCAS ne prend ses mesures que d'un seul parce que ç'aurait été trop compliqué de gérer les situations où les deux capteurs ne donnent pas la même valeur  [:pingouino]

Le métier n'a pas donné de créneaux de réunion à la MOA pour spécifier  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°2461664
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 11-01-2024 à 11:29:33  profilanswer

el muchacho a écrit :

Dion a écrit :

Oui pardon :jap:

Par contre ce capteur n'est normalement qu'un capteur d'alarme sur la plupart des avions, ça permet aux pilotes de savoir quand une manoeuvre se rapproche des limites de l'avion.  
Il aurait certainement fallu désactiver le MCAS si les deux capteurs ne donnent pas la même valeur [:transparency]

Mais dans tous les cas l'avion a été re-certifié ultra vite par la EASA après les premiers crashs [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Shinuza le 11-01-2024 à 13:53:47

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2461665
Kenshineuh
Posté le 11-01-2024 à 11:34:19  profilanswer

Je suis passé totalement en clavier ANSI depuis quelque temps. La misère quand je reprends le clavier du macbook (iso-fr), j'ai l'impression d'avoir votre âge quand je suis dessus.   [:panzemeyer]  :o

Message édité par Kenshineuh le 11-01-2024 à 11:35:21
n°2461666
DDT
Few understand
Posté le 11-01-2024 à 11:44:14  profilanswer

Bah tape en qwerty US dessus? À part la forme attardée de la touche entrée, ça va.

---------------
click clack clunka thunk
n°2461667
Kenshineuh
Posté le 11-01-2024 à 11:47:19  profilanswer

C'est ce que je fais, mais je connais pas encore les touches par coeur. Notamment certains caracteres speciaux. :D

n°2461668
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 11-01-2024 à 12:05:47  profilanswer

Shinuza a écrit :

Oui pardon :jap:

Par contre ce capteur n'est normalement qu'un capteur d'alarme sur la plupart des avions, ça permet aux pilotes de savoir quand une manoeuvre se rapproche des limites de l'avion.  
Il aurait certainement fallu désactiver le MCAS si les deux capteurs ne donne pas la même valeur [:transparency]

Mais dans tous les cas l'avion a été re-certifié ultra vite par la EASA après les premiers crashs [:spamafote]

Il y avait pas aussi que le max n’avait qu’un capteur AoA par default et le second était une option truc du style?

Kenshineuh a écrit :

C'est ce que je fais, mais je connais pas encore les touches par coeur. Notamment certains caracteres speciaux. :D

Clavier virtuel marche bien pour ça.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2461669
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 11-01-2024 à 12:16:33  profilanswer

La RH m'a demandé quel clavier je voulais pour mon futur MBP, j'ai hésité puis j'ai dit "azerty" [:sadnoir]

---------------
Twitter
n°2461670
Kenshineuh
Posté le 11-01-2024 à 12:30:37  profilanswer

C’est quoi le soucis si tu es habitué à ça ?

n°2461671
Dion
Acceuil
Posté le 11-01-2024 à 12:32:56  profilanswer

masklinn a écrit :

Il y avait pas aussi que le max n’avait qu’un capteur AoA par default et le second était une option truc du style?

Clavier virtuel marche bien pour ça.

Pas tout à fait : https://arstechnica.com/information [...] an-option/
TL;DR : pas d'option là dessus mais 2 autres (AoA indicator et un warning quand les deux capteurs ne sont pas d'accord)

koskoz a écrit :

La RH m'a demandé quel clavier je voulais pour mon futur MBP, j'ai hésité puis j'ai dit "azerty" [:sadnoir]

https://img3.super-h.fr/images/2024/01/11/513K9VXQ9XL._AC_UF10001000_QL80_.jpg

---------------
n°2461672
beel1
Posté le 11-01-2024 à 12:34:04  profilanswer

R3g a écrit :

Airbus aurait traité ça vite fait bien fait [:prodigy]

Citation :

When the pilots move both stick simultaneously in the same or opposite direction and neither takes priority, the system adds the signals of both pilots algebraically. The total is limited to the signal that would result from the maximum deflection of a single sidestick.

n°2461673
masklinn
Posté le 11-01-2024 à 12:37:39  profilanswer

Dion a écrit :

Pas tout à fait : https://arstechnica.com/information [...] an-option/
TL;DR : pas d'option là dessus mais 2 autres (AoA indicator et un warning quand les deux capteurs ne sont pas d'accord)

[:romf]

Message édité par masklinn le 11-01-2024 à 12:37:53

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2461674
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 11-01-2024 à 12:41:01  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

C’est quoi le soucis si tu es habitué à ça ?

C'est la raison pour laquelle je suis resté sur de l'azerty (et les accents aussi [:dawa] ). Ce qui m'a fait hésiter c'est qu'apparemment le layout est mieux pensé si tu utilise les crochets et accolades par exemple, plutôt que de faire une gymnastique à trois doigts.

D'ailleurs certains ici utilisent un layout de clavier Windows sous MacOS ?

J'hésite à ne garder qu'un clavier pour mes deux machines (PC Windows et MBP), et si j'en garde un des deux ce serait mon vieux clavier Steelseries mécanique.

---------------
Twitter
n°2461675
masklinn
Posté le 11-01-2024 à 12:41:06  profilanswer

beel1 a écrit :

Airbus aurait traité ça vite fait bien fait [:prodigy]

Citation :

When the pilots move both stick simultaneously in the same or opposite direction and neither takes priority, the system adds the signals of both pilots algebraically. The total is limited to the signal that would result from the maximum deflection of a single sidestick.

Je crois qu’il y a une alerte sonore aussi, au moins suite à AF447.

---------------
n°2461676
Kenshineuh
Posté le 11-01-2024 à 12:50:48  profilanswer

koskoz a écrit :

C'est la raison pour laquelle je suis resté sur de l'azerty (et les accents aussi [:dawa] ). Ce qui m'a fait hésiter c'est qu'apparemment le layout est mieux pensé si tu utilise les crochets et accolades par exemple, plutôt que de faire une gymnastique à trois doigts.

D'ailleurs certains ici utilisent un layout de clavier Windows sous MacOS ?

J'hésite à ne garder qu'un clavier pour mes deux machines (PC Windows et MBP), et si j'en garde un des deux ce serait mon vieux clavier Steelseries mécanique.

Alors oui c’est mieux pensé mais pour moi c’est de la branlette. Quand t’es habitué depuis des dizaines d’année à taper sur du azerty, tu vas pas gagner en WPM de passer sur du qwerty. Puis c’est pas comme si dans notre métier on était payé à la ligne de code par heure.  

Par contre pour les accents j’utilise https://qwerty-fr.org  
J’y suis bien habitué mnt. Surtout quand tu as un clavier en 65% et donc pas de backtick accessible rapidement. En plus y’a une bonne logique dans son placement.

n°2461677
skeye
Posté le 11-01-2024 à 13:05:43  profilanswer

koskoz a écrit :

Un clavier azerty en vaut deux :o </gégé>

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2461678
sligor
Posté le 11-01-2024 à 13:13:21  profilanswer

Vous avez suivi l’histoire de la crème quantique guerlain ?

C’est marrant leur réaction. Un gamin attrapé la main dans un pot de confiture n’aurait pas fait mieux :o

---------------
qwerty-fr
n°2461679
Kenshineuh
Posté le 11-01-2024 à 13:14:02  profilanswer

Ouaip j’ai vu la vidéo de G Milgram notamment. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Kenshineuh le 11-01-2024 à 13:14:09
n°2461680
nraynaud
lol
Posté le 11-01-2024 à 13:14:17  profilanswer

masklinn a écrit :

L’affichage de l’angle était une option, mais je crois que l’angle est utilisé par l’autopilote dans tous les cas,

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2461681
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 11-01-2024 à 13:20:24  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Alors oui c’est mieux pensé mais pour moi c’est de la branlette. Quand t’es habitué depuis des dizaines d’année à taper sur du azerty, tu vas pas gagner en WPM de passer sur du qwerty. Puis c’est pas comme si dans notre métier on était payé à la ligne de code par heure.  

Par contre pour les accents j’utilise https://qwerty-fr.org  
J’y suis bien habitué mnt. Surtout quand tu as un clavier en 65% et donc pas de backtick accessible rapidement. En plus y’a une bonne logique dans son placement.

tu peux aussi apprendre le layout qwerty :)

et oui, avoir les [], ', `en touche première, c'est assez pratique

de ce fait j'ai jamais compris l'intéret des layout < 75%, tu perds trop de touches

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2461682
beel1
Posté le 11-01-2024 à 13:29:10  profilanswer

masklinn a écrit :

Je crois qu’il y a une alerte sonore aussi, au moins suite à AF447.

C'est inclus depuis au moins 2006, je me souviens que ça faisait partie des spéculations pour le mont Saint Odile, sauf que :

Citation :

The DUAL INPUT warning was not activated because of its lower priority compared to the EGPWS warning.

n°2461683
nraynaud
lol
Posté le 11-01-2024 à 13:35:34  profilanswer

beel1 a écrit :

C'est inclus depuis au moins 2006, je me souviens que ça faisait partie des spéculations pour le mont Saint Odile, sauf que :

Citation :

The DUAL INPUT warning was not activated because of its lower priority compared to the EGPWS warning.

Sachant que Air France a encore eu un incident de dual input y’a un ou deux ans et encore une fois ils ont perdu l’enregistrement dans le cockpit.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2461684
masklinn
Posté le 11-01-2024 à 13:55:49  profilanswer

nraynaud a écrit :

Sachant que Air France a encore eu un incident de dual input y’a un ou deux ans et encore une fois ils ont perdu l’enregistrement dans le cockpit.

Vu les capacités de stockage modernes je comprend pas pourquoi ils dump pas tous les CVR à l’arrivée.

---------------
n°2461685
nraynaud
lol
Posté le 11-01-2024 à 14:01:06  profilanswer

masklinn a écrit :

Vu les capacités de stockage modernes je comprend pas pourquoi ils dump pas tous les CVR à l’arrivée.

ça risque de se produire, mais pour les voix du cockpit l'état d'esprit c'était de préserver la vie privée des pilotes.

Mais vu l'incident dont j'ai parlé (où c'est plus grave parce que c'est un accident humain), vu qu'Alaska a aussi perdu les CVR (là on s'en fout un peu plus concernant les causes, mais il pourrait y avoir des leçons à tirer de la gestion de l'incident), ça risque de changer, parce que je crois que les investigateurs vont en avoir plein le cul à un moment.

Message cité 1 fois
Message édité par nraynaud le 11-01-2024 à 14:01:24

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2461686
nraynaud
lol
Posté le 11-01-2024 à 14:04:50  profilanswer

dites, dans python on peut utiliser le GIL comme un gros déguelasse, genre si je fais une classe dont un des champs est un thread, ce champ peut aller modifier des autres champs dans l'instance pour montrer son état dans le thread principal ?

Message cité 1 fois
Message édité par nraynaud le 11-01-2024 à 14:04:58

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2461687
Kenshineuh
Posté le 11-01-2024 à 14:06:09  profilanswer

Jubijub a écrit :

tu peux aussi apprendre le layout qwerty :)

et oui, avoir les [], ', `en touche première, c'est assez pratique

de ce fait j'ai jamais compris l'intéret des layout < 75%, tu perds trop de touches

C'est à dire ?
Si tu parles de la façon de faire des accents sur du ANSI, j'aime pas du tout. Déjà les touches ` et ' ne sont pas à cotés, et en plus j'aime pas les touches mortes. Avec le layout qwerty-fr, c'est bien plus naturel pour moi. La même touche à appuyer qu'importe l'accent.

75% ça te donne globalement les touches F1 etc. et ballec, je m'en sers jamais. Je préfère un clavier qui prend moins de place. Surtout quand tu aimes le custom, tu as bien plus de choix quand tu es sur du 65% ou en dessous.
Un des avantages du custom aussi, j'ai trouvé un PCB ANSI pour remplacer mon ISO, compatible avec ma case. Quand tu es sur du > 65%, faut se lever tôt pour en trouver. :D Même si bon, t'es pas censé le changer tous les 4 matins. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kenshineuh le 11-01-2024 à 14:09:08
n°2461688
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-01-2024 à 14:49:03  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Ouaip j’ai vu la vidéo de G Milgram notamment. :D

On y découvre que le bullshit total sévit aussi chez Givenchy, autre marque cosmétique de luxe de LVMH.

Dans un genre différent, en ce moment, on nous fout de l'IA et du chatGPT partout, jusque dans les chiottes. Il y a 2-3 ans, c'était la blockchain qui était mise à toutes les sauces. Curieusement, on n'en entend plus parler, de la blokchain. Par contre l'IA, je sens qu'on va en bouffer.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 11-01-2024 à 14:53:56

---------------
n°2461689
skeye
Posté le 11-01-2024 à 14:53:58  profilanswer

el muchacho a écrit :

On y découvre que le bullshit total sévit aussi chez Givenchy, autre marque cosmétique de luxe de LVMH.

Le concept même de crème antirides est du bullshit en soi non? :o

---------------
Can't buy what I want because it's free -
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25774  25775  25776  ..  27195  27196  27197  27198  27199  27200

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)