Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3838 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24855  24856  24857  ..  27177  27178  27179  27180  27181  27182
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2421787
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 12-07-2022 à 09:58:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

hephaestos a écrit :

Hmm, par exemple ? (On parle bien d'un enfant de 17 ou 18 ans.)

Arrêter de lui payer des “luxes” (genre abos) si c’est les parents qui sont en charge, limiter les virées s’il en fait, …

(Après je sais plus si c’est lui qui va unlocked le PC ou un des autres enfants du topic donc bon)

flo850 a écrit :

une année de redoublement, c'est une année de glandouille avec ce genre de resultats, tu penses que ça va lui apprendre à bosser ?

Ça peut être couplé avec un truc genre tutorat, qui serait plus une question de prep & challenge? Rien n’empêche de faire prendre de l’avance sur la terminale ou même le post-bac, mais si c’est un gamin qui a 2 ans d’avance et qui “fait rien” (en termes de travail / prep) je suggérerais plus de regarder du côté du tutorat méthodologie / fondamentaux du travail.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
mood
Publicité
Posté le 12-07-2022 à 09:58:10  profilanswer

n°2421788
Dion
Acceuil
Posté le 12-07-2022 à 10:04:22  profilanswer

Le gamin branle rien, a des bonnes notes même dans les matières scientifiques, a deux ans d'avance et ne se passionne pas pour Balzac et les descriptions de 3 pages d'une commode qui serait un regard pudique sur l'âme
Lui enlever sa vie sociale et l'envoyer à l'usine c'est vraiment la recommandation du topic ?  :D  
Je suis surpris que la cage sur le balcon n'ait pas déjà émergé, gatsu pourrait donner des astuces d'aménagement

---------------
It is not called show art
n°2421789
Flaie
Posté le 12-07-2022 à 10:07:10  profilanswer

Dion a écrit :

Le gamin branle rien, a des bonnes notes même dans les matières scientifiques, a deux ans d'avance et ne se passionne pas pour Balzac et les descriptions de 3 pages d'une commode qui serait un regard pudique sur l'âme
Lui enlever sa vie sociale et l'envoyer à l'usine c'est vraiment la recommandation du topic ?  :D  
Je suis surpris que la cage sur le balcon n'ait pas déjà émergé, gatsu pourrait donner des astuces d'aménagement

La story n'était pas ready pour estimation lors du grooming, je demande revote maintenant que nous avons tous les éléments pour décision.

n°2421790
gelatine_v​elue
Posté le 12-07-2022 à 10:08:10  profilanswer

gfive a écrit :

Bon, là il dit à Madame qu'il envisage de refaire une première parce qu'il est pas content de ses résultats et qu'il voit que ça risque de lui fermer des portes.

Mais au final, il passe de 14.65 -> 14.81 -> 15.55 de moyenne générale sur l'année, avec 8.8 -> 9.5 -> 8.6 en Français,  
En maths il passe de 13 à 13.8, avec un prof qui note sec (genre moyenne de classe à 11, variation de 5 à 16)
Physique : 14 -> 18.5
NSI : 17
Langues : ~16 en Allemand et Anglais

Vu comme ça tu te dis que à part en Français, ça va.  
Sauf qu'en fait il n'a jamais vraiment fait d'effort sur la durée, et qu'il a tendance à mal réagir à l'échec (genre il n'y a JAMAIS de remise en question de sa préparation, alors que les appréciations des profs pointent systématiquement la même chose depuis la 2° : un manque de rigueur et de préparation. Niveau participation à l'oral ou compréhension, par contre, c'est souvent remarqué en positif)

On va voir.. Madame (prof) est très défavorable au principe du redoublement dans le contexte actuel (ie : c'est stigmatisant). Mais en même temps, Paul a presque 2 ans d'avance. Donc bon, si ça peut l'aider à gagner en maturité, pourquoi pas.

L'education nationale est une catastrophe pour les personnes qui rentrent pas dans le moule.
La babysitter de mon fils par ex est super calme et studieuse, aucun pb pour bosser les we par elle emme, je pense que se parents ont jamais du lui faire la moindre reflexion. Ben pour elle c'est parfait, bac avec mention TB, etc.
Pour les personnes comme moi, incapables de s'interesser a des trucs qu'on pressent ou trouve inutiles ou nuls, et incapables de se motiver du coup a bosser dans la duree, les etudes ont toujours ete une souffrance. Jusqu'a mon Bac+5 j'ai travaille tous mes controles 2 jours avant grand max, des fois le matin meme en me levant tot. Le bac j'ai commence les revisions 2 semaines avant.
On est pas tous pareil, et heureusement, mais y'a qu'une partie qui se voit recompensee. La si il peut pas aller a l'INSA parce qu'il aime pas le francais, c'est le system qui est a chier, on a le droit de pas aimer UNE matiere.

J'ai l'impression que ton fils est un peu pareil, avec un modele mental decale du petit soldat qui apprend et restitue sagement. Je pense pas que ce soit une qualite de l'etre, et au contraire ca peut etre une qualite de voir en quoi on est pas d'accord avec le modele actuel.
Vu ses note actuelles je serais plutot content perso. Je veux dire, si mon fils a les memes je suis content. Il est nul en francais, mais est-ce que c'est grave en soi? Je veux dire, objectivement, en dehors de l'importance que ca a pour les selections d'etudes sup?
Mes cours de francais etaient nuls, objectivement et avec du recul. Aucun apprentissage de l'amour de la langue ou de la litterature. C'etait des livres a lire de maniere imposee, des textes dont ont te disait pourquoi c'etait interessant et ce qui estait interessant ou pas, et si tu trouvais que le contexte politique etait plus interessantq que les alliterations, ben t'avais tort, c'etait pas "ce qu'on attend de toi". 0 reflexion, que des trucs par coer a revomir en faisant style que ca vient de toi. nul/20.

Donc je comprends que le 3/20 est eliminatoire pour certains trucs, mais est-ce que le forcer a etre bon dans un systeme qui lui convient pas (cad qui valorise le francais) c'est pas le forcer a trouver un place qui lui conviendra pas plus tard?

n°2421791
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-07-2022 à 10:12:19  profilanswer

hephaestos a écrit :

Après bon, les petits boulots faut avoir quand même besoin ou envie de l'argent. Mon fils est boursier (sans commentaires...) il voit pas l'intérêt :/

Il dit qu'il est tout à fait conscient de sa chance et qu'il a pas besoin de faire des boulots de merde pour savoir qu'il veut pas les faire [:dks:1]

Tous les ados n'ont pas besoin de faire ça. Si ton ado est ultra motivé en particulier...  
Dans tous les cas, c'est pas mal pour se confronter à d'autres milieux et voir ce que des gens vivent au quotidien. Ça permet de limiter un peu les effets de "tour d'ivoire".

---------------
Expert en expertises
n°2421792
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-07-2022 à 10:13:41  profilanswer

nraynaud a écrit :

Moi aussi, j'ai bossé à l'usine quand j'étais jeune :/

Spoiler :

dans le département R&D, à automatiser des bancs de tests ou à piloter à distance un oscillo qui était dans un lieu de tests où on peut pas s'approcher, ou encore travailler sur la cartographie de moteurs de voitures électriques.

Et mes notes n'ont fait que baisser.

Spoiler :

Normal que tes notes aient baissé. Tu as fait un truc intéressant qui a du sens et après on t'as demandé d'étudier des trucs sans applications concrète et intéressante.  :D  

---------------
Expert en expertises
n°2421793
Kenshineuh
Posté le 12-07-2022 à 10:15:47  profilanswer

Dion a écrit :

Ca te surprend vraiment ? :o

n°2421794
masklinn
Posté le 12-07-2022 à 10:16:30  profilanswer

Dion a écrit :

Les props de reality check c’était avant la note / le rappel que c’est un gamin avec des facilités qui a 2 ans d’avance [:spamafote]

Flaie a écrit :

La story n'était pas ready pour estimation lors du grooming, je demande revote maintenant que nous avons tous les éléments pour décision.

Je haut-vote.

Message édité par masklinn le 12-07-2022 à 10:17:34

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2421795
Dion
Acceuil
Posté le 12-07-2022 à 10:18:07  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Ca te surprend vraiment ? :o

Machine qui recommande un effort physique et pas de violence directe ça me surprendra toujours  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°2421796
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-07-2022 à 10:20:22  profilanswer

gfive a écrit :

Bon, là il dit à Madame qu'il envisage de refaire une première parce qu'il est pas content de ses résultats et qu'il voit que ça risque de lui fermer des portes.

Mais au final, il passe de 14.65 -> 14.81 -> 15.55 de moyenne générale sur l'année, avec 8.8 -> 9.5 -> 8.6 en Français,  
En maths il passe de 13 à 13.8, avec un prof qui note sec (genre moyenne de classe à 11, variation de 5 à 16)

Sauf qu'en fait il n'a jamais vraiment fait d'effort sur la durée, et qu'il a tendance à mal réagir à l'échec (genre il n'y a JAMAIS de remise en question de sa préparation, alors que les appréciations des profs pointent systématiquement la même chose depuis la 2° : un manque de rigueur et de préparation. Niveau participation à l'oral ou compréhension, par contre, c'est souvent remarqué en positif)

On va voir.. Madame (prof) est très défavorable au principe du redoublement dans le contexte actuel (ie : c'est stigmatisant). Mais en même temps, Paul a presque 2 ans d'avance. Donc bon, si ça peut l'aider à gagner en maturité, pourquoi pas.

Ça sent le gamin qui a des facilités et qui a progressé traquillou et au dessus du lot sans gros efforts... Le problème, c'est que ça coince tôt ou tard à un certain niveau. Il a de bonnes notes sans être excellentes alors qu'il pourrait certainement justement viser l'excellence.
À mon avis, il faut prendre ces deux caisses en français comme ce qu'elles sont, vu son profil : un avertissement sans frais.  
Il faut le motiver et le pousser vers l'excellence en lui disant que seul un gros boulot très régulier permet de vraiment réussir ce qu'on veut, même quand on est nettement moins con que la moyenne. Si c'est possible, je commencerais MAINTENANT avec un genre de stage intensif prépa, des cours sur youtube, un challenge, genre gober le programme de math de terminale en 2 deux mois avant l'année prochaine et passer l'année prochaine à réviser durement pour viser le 20 etc...  
Ah, et si c'est le corniste, faut le laisser aussi en faire car en général, la faignantise se retrouve partout.  

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 12-07-2022 à 10:20:22  profilanswer

n°2421797
masklinn
Posté le 12-07-2022 à 10:20:30  profilanswer

Dion a écrit :

Machine qui recommande un effort physique et pas de violence directe ça me surprendra toujours  [:cosmoschtroumpf]

Je m’insurge, c’est pas plus exclusif que le travail pédagogique, perdre un bras dans un accident industriel c’est un effort physique et de la violence, donc 200% de valeur.

---------------
n°2421798
nraynaud
lol
Posté le 12-07-2022 à 10:24:39  profilanswer

est-ce que quelqu'un ici pourrait me rendre un service SVP ?

Je vous envoie 2 fichier STL, et vous les regardez sous toutes les coutures avec votre outil favoris et trouvez le PB. je suis à cours d'options.

pour info Blender ignore un certain nombre de trucs quand il charge un STL

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2421799
Elmoricq
Posté le 12-07-2022 à 10:34:59  profilanswer

masklinn a écrit :

Arrêter de lui payer des “luxes” (genre abos) si c’est les parents qui sont en charge, limiter les virées s’il en fait, …

(Après je sais plus si c’est lui qui va unlocked le PC ou un des autres enfants du topic donc bon)

Mon humble avis sur la question. Je prends volontiers les contre-exemples, débats et autres pour enrichir mes propres réflexions personnelles.

Les boucles de feedback négatives (punitions, coercitions), ce ne sont pas des outils d'enseignement qui fonctionnent bien.  
Prends le monde du travail : est-ce qu'on peut motiver quelqu'un en lui promettant des punitions, est-ce qu'on lui apprend des trucs ? Au mieux, dans certains milieux, ce genre de pratique permet "juste" de s'assurer que tel ou tel comportement est adopté, avec ou contre le gré de la personne visée.  
Mais ça n'amène ni réflexion, ni progrès. Par contre ça génère beaucoup de frustration et de colère, et en fonction du degré de liberté de la personne visée, ces émotions peuvent ou non s'exprimer (un employé amazon ferme juste sa gueule, un adolescent lui va se rebeller).

Les punitions sont des bons outils pour enseigner le respect des règles/du cadre, parce que c'est valable quel que soit l'âge : les adultes ont des règles à respecter, et des moyens de coercitions leur sont appliqués dans le cas contraire.
Mais ça ne permet pas d'enseigner des choses sur la durée, ça permet juste de rendre frileux à transgresser les règles, de générer une barrière de peur.
Ce n'est pas en évitant de faire un truc parce qu'on a peur des conséquences, qu'on a compris pourquoi il ne faut pas le faire.

Et du coup, le domaine d'action de ces moyens est limité. Si on cherche à les appliquer à un adolescent en dehors d'un cadre bien défini, ça part systématiquement au clash (dans les cas généraux on va dire, j'ai quelques cas particuliers en tête ou ça marche différement).

L'éducation, c'est trouver des moyens de faire réaliser aux enfants ce qu'ils ne voient pas au premier abord, de leur donner des clefs de compréhension sur le monde qui les entoure, de les entrainer à réfléchir par eux-mêmes, et de trouver des solutions.
Mais les parents ne sont pas responsables de la mentalité ou de l'état d'esprit d'un enfant, quel que soit son âge. On peut juste les accompagner, leur faire part de nos propres réflexions, nos craintes, nos sentiments.
Et à 17-18 ans, tu n'as plus grand chose à faire : le niveau de maturité est (en général) là pour que le môme prenne ses décisions seul : le gamin choisit s'il tient compte ou non de l'avis de ses parents, et quels que soient les moyens employés, à cet âge, le gamin fait à peu près ce qu'il a décidé de faire.

edit : loin de moi l'idée de donner des leçons ; c'est juste mon avis perso en faveur du lacher-prise, ça ne rend absolument pas les choses faciles... j'en chie déjà avec mon môme qui a un caractère de cochon, et il est encore loin de l'adolescence  [:bakk38]

Message cité 1 fois
Message édité par Elmoricq le 12-07-2022 à 10:48:01
n°2421800
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 12-07-2022 à 10:45:39  profilanswer

nraynaud a écrit :

est-ce que quelqu'un ici pourrait me rendre un service SVP ?

Je vous envoie 2 fichier STL, et vous les regardez sous toutes les coutures avec votre outil favoris et trouvez le PB. je suis à cours d'options.

pour info Blender ignore un certain nombre de trucs quand il charge un STL

Balance

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2421801
gfive
Posté le 12-07-2022 à 10:47:52  profilanswer

hephaestos a écrit :

non :o 15.

flo850 a écrit :

une année de redoublement, c'est une année de glandouille avec ce genre de resultats, tu penses que ça va lui apprendre à bosser ?

J'en ai aucune idée :) Je suis pas expert dans le domaine, je pense que ça lui permettrait peut être d'acquérir des méthodes de travail en ayant moins la pression de la nouveauté et de la quantité de travail à fournir. Mais ça vaut pas plus que mon avis, cad wallou.

Dion a écrit :

Il me semble bien que si tu retapes ta terminale tu peux repasser le français la deuxième année.
Et un gain de 2 points en maths + 1 point par ci par là sur les matières secondaires compense plus qu'un 3->12 en français
Et il en profite pour gagner en maturité, et ce n'est pas sanctionné dans les sélections comme le fait de cuber  :D

Ouais, à voir.  

masklinn a écrit :

Ça peut être couplé avec un truc genre tutorat, qui serait plus une question de prep & challenge? Rien n’empêche de faire prendre de l’avance sur la terminale ou même le post-bac, mais si c’est un gamin qui a 2 ans d’avance et qui “fait rien” (en termes de travail / prep) je suggérerais plus de regarder du côté du tutorat méthodologie / fondamentaux du travail.

Il faut pas de virées, le coup des "sanctions" on a déjà essayé, à part pourrir l'ambiance à la maison ça n'a rien changé à son attitude face au travail (et en même temps je vois pas pourquoi ça aurait forcément changé qqchose)

Quoi qu'il en soit, c'est aussi une énorme remise en question de mon rôle de parent (pas sur la capacité à le "persuader" à bosser un minimum, mais pour la façon de gérer ce résultat dont je SAIS qu'il est important, mais en fait c'est a lui de s'en rendre compte, je peux pas l'obliger à prendre conscience des conséquences de ces choix. Je peux l'éclairer, le soutenir, mais c'est pas mon job de le tirer dans une direction qu'il n'a pas choisie)

Dion a écrit :

:D Attends, le Gatsupâté arrive :o

gelatine_velue a écrit :

L'education nationale est une catastrophe pour les personnes qui rentrent pas dans le moule.
La babysitter de mon fils par ex est super calme et studieuse, aucun pb pour bosser les we par elle emme, je pense que se parents ont jamais du lui faire la moindre reflexion. Ben pour elle c'est parfait, bac avec mention TB, etc.
Pour les personnes comme moi, incapables de s'interesser a des trucs qu'on pressent ou trouve inutiles ou nuls, et incapables de se motiver du coup a bosser dans la duree, les etudes ont toujours ete une souffrance. Jusqu'a mon Bac+5 j'ai travaille tous mes controles 2 jours avant grand max, des fois le matin meme en me levant tot. Le bac j'ai commence les revisions 2 semaines avant.
On est pas tous pareil, et heureusement, mais y'a qu'une partie qui se voit recompensee. La si il peut pas aller a l'INSA parce qu'il aime pas le francais, c'est le system qui est a chier, on a le droit de pas aimer UNE matiere.

J'ai l'impression que ton fils est un peu pareil, avec un modele mental decale du petit soldat qui apprend et restitue sagement. Je pense pas que ce soit une qualite de l'etre, et au contraire ca peut etre une qualite de voir en quoi on est pas d'accord avec le modele actuel.
Vu ses note actuelles je serais plutot content perso. Je veux dire, si mon fils a les memes je suis content. Il est nul en francais, mais est-ce que c'est grave en soi? Je veux dire, objectivement, en dehors de l'importance que ca a pour les selections d'etudes sup?
Mes cours de francais etaient nuls, objectivement et avec du recul. Aucun apprentissage de l'amour de la langue ou de la litterature. C'etait des livres a lire de maniere imposee, des textes dont ont te disait pourquoi c'etait interessant et ce qui estait interessant ou pas, et si tu trouvais que le contexte politique etait plus interessantq que les alliterations, ben t'avais tort, c'etait pas "ce qu'on attend de toi". 0 reflexion, que des trucs par coer a revomir en faisant style que ca vient de toi. nul/20.

Donc je comprends que le 3/20 est eliminatoire pour certains trucs, mais est-ce que le forcer a etre bon dans un systeme qui lui convient pas (cad qui valorise le francais) c'est pas le forcer a trouver un place qui lui conviendra pas plus tard?

Désolé, mais même s'il y a une part de probablement assez vrai sur le fond (ie : l'éducation nationale gère assez mal les "cas particuliers", mais en même temps, hein, avec les moyens qu'elle a, ça me choque pas), le reste me semble être un bon gros discours de café du commerce.
Oui, le fait de répondre à '"ce qu'on attend de toi", ça fait aussi partie de l'éducation, désolé.

A moins d'être complètement indépendant, à un moment il faudra "faire ce qu'on attend de toi". Et toi aussi tu le fais. Tu râles sur ton taf, les mecs nuls, etc, mais tu t'écrases et tu fais le taf pour pas perdre ton job et ton salaire [:spamafote]  
Il y a très très peu de gens qui peuvent réellement se permettre de pisser à la raie de tout le monde, et de faire uniquement ce qu'ils ont décidé.
Ce qui n'en n'ont pas réellement les compétences l'assument en finissant punk à chiens
Et même si t'es indep', à un moment faut apprendre à avaler des couleuvres pour prendre un boulot (en ce moment dans l'info c'est la fête, mais c'est pas toujours vrai)

La dissertation au bac de Français, c'est pas seulement des considérations littéraires ou autres, c'est aussi de l'occasion de savoir démontrer qu'on peut exposer un raisonnement argumenté et construit.  
Et prendre 3 à cet exercice là, c'est une démonstration que soit t'as pas compris la question, soit tu ne sais pas trouver des éléments de réflexion dans le travail de l'année, soit que tu t'en branles.

Il aurait pris 8 ou 9, bon, ok, il aime pas le français mais il a fait l'effort.
A 3, il aime pas ça et il s'en balance (c'est une explication possible)

Ca dit quoi de toi? Que t'es un rebelz qui pose ses couilles sur la table et qui est prêt à assumer, ou que tu sais te sortir les doigts du cul et aller un peu taper dans le dur quand c'est nécessaire?

Je veux pas "le forcer à être bon", je souhaiterais qu'il fasse les efforts nécessaires pour ne pas hypothéquer ses rêves. C'est pas la même chose.

Hermes le Messager a écrit :

Ça sent le gamin qui a des facilités et qui a progressé traquillou et au dessus du lot sans gros efforts... Le problème, c'est que ça coince tôt ou tard à un certain niveau. Il a de bonnes notes sans être excellentes alors qu'il pourrait certainement justement viser l'excellence.
À mon avis, il faut prendre ces deux caisses en français comme ce qu'elles sont, vu son profil : un avertissement sans frais.  
Il faut le motiver et le pousser vers l'excellence en lui disant que seul un gros boulot très régulier permet de vraiment réussir ce qu'on veut, même quand on est nettement moins con que la moyenne. Si c'est possible, je commencerais MAINTENANT avec un genre de stage intensif prépa, des cours sur youtube, un challenge, genre gober le programme de math de terminale en 2 deux mois avant l'année prochaine et passer l'année prochaine à réviser durement pour viser le 20 etc...  
Ah, et si c'est le corniste, faut le laisser aussi en faire car en général, la faignantise se retrouve partout.  

Bah 3 sur ton relevé de notes de bac, c'est pas sans frais comme avertissement.
Et entendons nous bien, je ne veux pas le pousser vers l'excellence. Par contre, SI il veut réaliser ses rêves (ie : devenir corniste pro, par exemple, ou ingénieur dans une école sympa, ou aller en prépa pour être interne), ben il a BESOIN de viser l'excellence. Mais après c'est son choix : s'il me dit qu'il veut aller à l'IUT informatique dans 2 ans, très bien, ça me va.

Par contre, faut pas qu'il se la raconte : c'est pas en jouant du cor 2x30 minutes par semaine qu'on entre au conservatoire de Bordeaux, par exemple. C'est là que ça frotte.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2421802
Dion
Acceuil
Posté le 12-07-2022 à 10:55:42  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Mon humble avis sur la question. Je prends volontiers les contre-exemples, débats et autres pour enrichir mes propres réflexions personnelles.

Les boucles de feedback négatives (punitions, coercitions), ce ne sont pas des outils d'enseignement qui fonctionnent bien.  
Prends le monde du travail : est-ce qu'on peut motiver quelqu'un en lui promettant des punitions, est-ce qu'on lui apprend des trucs ? Au mieux, dans certains milieux, ce genre de pratique permet "juste" de s'assurer que tel ou tel comportement est adopté, avec ou contre le gré de la personne visée.  
Mais ça n'amène ni réflexion, ni progrès. Par contre ça génère beaucoup de frustration et de colère, et en fonction du degré de liberté de la personne visée, ces émotions peuvent ou non s'exprimer (un employé amazon ferme juste sa gueule, un adolescent lui va se rebeller).

Les punitions sont des bons outils pour enseigner le respect des règles/du cadre, parce que c'est valable quel que soit l'âge : les adultes ont des règles à respecter, et des moyens de coercitions leur sont appliqués dans le cas contraire.
Mais ça ne permet pas d'enseigner des choses sur la durée, ça permet juste de rendre frileux à transgresser les règles, de générer une barrière de peur.
Ce n'est pas en évitant de faire un truc parce qu'on a peur des conséquences, qu'on a compris pourquoi il ne faut pas le faire.

Et du coup, le domaine d'action de ces moyens est limité. Si on cherche à les appliquer à un adolescent en dehors d'un cadre bien défini, ça part systématiquement au clash (dans les cas généraux on va dire, j'ai quelques cas particuliers en tête ou ça marche différement).

L'éducation, c'est trouver des moyens de faire réaliser aux enfants ce qu'ils ne voient pas au premier abord, de leur donner des clefs de compréhension sur le monde qui les entoure, de les entrainer à réfléchir par eux-mêmes, et de trouver des solutions.
Mais les parents ne sont pas responsables de la mentalité ou de l'état d'esprit d'un enfant, quel que soit son âge. On peut juste les accompagner, leur faire part de nos propres réflexions, nos craintes, nos sentiments.
Et à 17-18 ans, tu n'as plus grand chose à faire : le niveau de maturité est (en général) là pour que le môme prenne ses décisions seul : le gamin choisit s'il tient compte ou non de l'avis de ses parents, et quels que soient les moyens employés, à cet âge, le gamin fait à peu près ce qu'il a décidé de faire.

les chinois et les coréens ne nous niquent pas au PISA parce qu'ils ont plus de câlins et de sessions de déconstruction  [:cosmoschtroumpf]  

---------------
n°2421803
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-07-2022 à 11:00:21  profilanswer

gfive a écrit :

Bah 3 sur ton relevé de notes de bac, c'est pas sans frais comme avertissement.
Et entendons nous bien, je ne veux pas le pousser vers l'excellence. Par contre, SI il veut réaliser ses rêves (ie : devenir corniste pro, par exemple, ou ingénieur dans une école sympa, ou aller en prépa pour être interne), ben il a BESOIN de viser l'excellence. Mais après c'est son choix : s'il me dit qu'il veut aller à l'IUT informatique dans 2 ans, très bien, ça me va.

Par contre, faut pas qu'il se la raconte : c'est pas en jouant du cor 2x30 minutes par semaine qu'on entre au conservatoire de Bordeaux, par exemple. C'est là que ça frotte.

Ben s'il veut faire un truc qui nécessite de viser l'excellence, il faut bien le pousser et/ou le convaincre d'une manière ou d'une autre, car le comble du comble, c'est que plus tard, il te reprochera de ne pas l'avoir fait. (oui, je ne me fais aucune illusion)

---------------
Expert en expertises
n°2421804
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 12-07-2022 à 11:03:37  profilanswer

masklinn a écrit :

Je lui paye rien, et cette discussion a commencé par le fait que tu disais que l'argent ne devait pas être la motivation pour travailler. Il fait pas de virées, et je vais certainement pas le priver de sorties [:sushi]  

Enfin, merci pour les conseils.

n°2421805
hephaestos
Posté le 12-07-2022 à 11:04:49  profilanswer

Dion a écrit :

Le gamin branle rien, a des bonnes notes même dans les matières scientifiques,a deux ans d'avance et ne se passionne pas pour Balzac et les descriptions de 3 pages d'une commode qui serait un regard pudique sur l'âme

13 en maths c'est pas des bonnes notes.

Mais oui, ça va.

n°2421806
Dion
Acceuil
Posté le 12-07-2022 à 11:06:42  profilanswer

14 alors que la meilleure moyenne est à 16  [:cosmoschtroumpf]

Le point de départ c'était peut être qu'il ne sera pas admis en BTS [:cosmoschtroumpf]

Message édité par Dion le 12-07-2022 à 11:07:29

---------------
n°2421807
masklinn
Posté le 12-07-2022 à 11:06:52  profilanswer

gfive a écrit :

Il faut pas de virées, le coup des "sanctions" on a déjà essayé, à part pourrir l'ambiance à la maison ça n'a rien changé à son attitude face au travail (et en même temps je vois pas pourquoi ça aurait forcément changé qqchose)

Cf le commentaire d’après, ça ça partait de l’idée qu’il avait 17-18 ans et qu’il voulait explicitement pas spécialement bosser.

gfive a écrit :

Quoi qu'il en soit, c'est aussi une énorme remise en question de mon rôle de parent (pas sur la capacité à le "persuader" à bosser un minimum, mais pour la façon de gérer ce résultat dont je SAIS qu'il est important, mais en fait c'est a lui de s'en rendre compte, je peux pas l'obliger à prendre conscience des conséquences de ces choix. Je peux l'éclairer, le soutenir, mais c'est pas mon job de le tirer dans une direction qu'il n'a pas choisie)

gfive a écrit :

J'en ai aucune idée :) Je suis pas expert dans le domaine, je pense que ça lui permettrait peut être d'acquérir des méthodes de travail en ayant moins la pression de la nouveauté et de la quantité de travail à fournir. Mais ça vaut pas plus que mon avis, cad wallou.

Mais s’il a jamais eu le besoin (ou l’opportunité) ça va pas venir de nulle part, surtout s’il redouble une classe avec des notes qui passent globalement large en ayant pas eu besoin de bosser, il va pas plus avoir besoin de bosser la seconde fois. Et le fait d’avoir eu ces facilités et jamais eu besoin d’aide ça va pas aider à reconnaître le besoin, sans même parler de le vocaliser.

La pression de la nouveauté et de la charge de travail il semble pas trop les avoir de ce que tu dis, il pourrait / devrait, mais ça semble pas trop être là.

Après peut-être que je projette beaucoup de mon expérience, mais avec les additions des notes autour, de l’avance, du passif, et du fait qu’il ait des aspirations, je vois ça comme hermès, un gamin qui a des facilités et a pu coaster sans problème jusqu’à présent. Et s’il a pas eu besoin de faire des efforts jusqu’à présent, et qu’il s’est pas auto-motivé pour en créer, il a pas nécessairement les outils pour (en termes de méthodologies et d’habitudes), et c’est pas dit qu’il arrive à les sortir de son chapeau.

Là s’il y a moyen de motiver à l’excellence ça peut être salutaire en créant un besoin d’effort, mais je pense que dans tous les cas un tutorat spécialisé là dessus (méthodo & co) pourrait aussi aider, parce qu’il a du retard et potentiellement des blocages (pour cause d’habitude) sur la création de ces outils.  

gfive a écrit :

Y’a moyen de suivre / accompagner un member d’une école de musique ou quoi, pour voir / avoir l’expérience du rhytme de travail de quelqu’un qui est vraiment motivé là dessus?

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 12-07-2022 à 11:11:21

---------------
n°2421808
hephaestos
Posté le 12-07-2022 à 11:09:59  profilanswer

gfive a écrit :

non :o 15.

Les vendanges à 15 ans, c'est chaud quand même :o Mais, ok.

n°2421809
Kenshineuh
Posté le 12-07-2022 à 11:10:06  profilanswer

A deux doigts de proposer à Netflix de faire un remake des misérables avec ce topic.  [:canaille]

n°2421810
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-07-2022 à 11:12:51  profilanswer

masklinn a écrit :

Mais s’il a jamais eu le besoin (ou l’opportunité) ça va pas venir de nulle part, surtout s’il redouble une classe avec des notes pareils en ayant pas eu besoin de bosser, il va pas plus avoir besoin de bosser la seconde fois. Et le fait d’avoir eu ces facilités et jamais eu besoin d’aide ça va pas aider à reconnaître le besoin, sans même parler de le vocaliser.

this

Citation :

Et s’il a pas eu besoin de faire des efforts jusqu’à présent, et qu’il s’est pas auto-motivé pour en créer, il a pas nécessairement les outils pour (intellectuellement, méthodologiquement, …).

this^2

Citation :

Là s’il y a moyen de motiver à l’excellence ça peut être salutaire en créant un besoin d’effort, mais je pense que dans tous les cas un tutorat spécialisé là dessus (méthodo & co) pourrait aussi aider, parce qu’il a du retard et potentiellement des blocages (pour cause d’habitude) sur la création de ces outils. Forcer une pratique plus régulière et fréquente du cor peut aussi jouer là dessus, il y a p-e moyen qu’il suive un membre d’école de musique ou conservatoire pour voir / avoir l’expérience du rhythme de travail, truc du style?

Le fait qu'il a bien avancé en cor sans vraiment travailler et qu'il envisage d'en faire son métier est symptomatique du gamin "gifted". Et les gamins dans son genre ont tendance à être doués en tout. La notion d'effort leur est souvent pas familière. Ils ont besoin d'un vrai coaching là dessus pour leur faire réellement prendre conscience que les efforts font partie de l'équation.

Bon faut dire que notre époque aide pas non plus... Concernant cette notion. :/

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 12-07-2022 à 11:13:45

---------------
Expert en expertises
n°2421811
nraynaud
lol
Posté le 12-07-2022 à 11:14:14  profilanswer

merci

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2421812
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-07-2022 à 11:14:25  profilanswer

hephaestos a écrit :

chez nous, ça se faisait vers 13, 14 ans (et chez les agriculteurs encore plus jeune :o )

---------------
Expert en expertises
n°2421813
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 12-07-2022 à 11:21:59  profilanswer

Bon, après avoir survolé ces dernières page, le bilan c'est : ne faites pas de gosses [:klem3i1]

---------------
Twitter
n°2421814
Dion
Acceuil
Posté le 12-07-2022 à 11:24:42  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

A deux doigts de proposer à Netflix de faire un remake des misérables avec ce topic.  [:canaille]

Jack Black dans le rôle de Flaie dans le rôle du grand père de Marius  :love:

---------------
n°2421815
Anonymouse
Posté le 12-07-2022 à 11:27:57  profilanswer

hephaestos a écrit :

Après bon, les petits boulots faut avoir quand même besoin ou envie de l'argent. Mon fils est boursier (sans commentaires...) il voit pas l'intérêt :/

Il dit qu'il est tout à fait conscient de sa chance et qu'il a pas besoin de faire des boulots de merde pour savoir qu'il veut pas les faire [:dks:1]

S’acheter un PC, aller en vacances...

n°2421816
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 12-07-2022 à 11:28:27  profilanswer

Putain le ventilo de mon laptop Lenovo en train de mourir. La réparation va me coûter bonbon.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2421817
Anonymouse
Posté le 12-07-2022 à 11:29:04  profilanswer

masklinn a écrit :

Il y a pas un truc genre usine ou packaging de nourriture dans le coin? Généralement passer un mois ou deux sur une chaîne ça te fait vite réaliser que t’as absolument pas du tout envie de faire ça. J’avais bossé dans une usine d‘hydropneumatique (et j’étais bien loti je faisais de la QA sur des valves), un voisin des parents avait été à l’usine (un truc d’embouteillage je crois) et une copine avait fait du packaging de repas préparés (donc tu passes ta journée en combi dans un frigo).

Il est sans doute trop jeune. Si t'es pas majeur en France c'est restreint les boulots possibles.

n°2421818
Dion
Acceuil
Posté le 12-07-2022 à 11:31:11  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Il est sans doute trop jeune. Si t'es pas majeur en France c'est restreint les boulots possibles.

Et les immigrés volent le travail au black pour ne pas payer d'impôts :/

---------------
n°2421819
Kenshineuh
Posté le 12-07-2022 à 11:31:11  profilanswer

koskoz a écrit :

Bon, après avoir survolé ces dernières page, le bilan c'est : ne faites pas de gosses [:klem3i1]

Ca dépend. Si tu vis dans un quartier riche et que ton gosse n'a pas 18 de moyenne, tu passeras pour la famille de prolo. Tu arriveras à vivre avec ça ?

n°2421820
Anonymouse
Posté le 12-07-2022 à 11:34:59  profilanswer

hephaestos a écrit :

Payer les extras : smartphone, des fringues qui soient pas lidl...

n°2421821
masklinn
Posté le 12-07-2022 à 11:36:42  profilanswer

Dion a écrit :

Et les immigrés volent le travail au black pour ne pas payer d'impôts :/

En plus ils foutent rien pour récupérer toutes les allocs :/

---------------
n°2421822
hephaestos
Posté le 12-07-2022 à 11:36:49  profilanswer

Anonymouse a écrit :

S’acheter un PC, aller en vacances...

Euh, oui ? Je dis précisément que ça ne lui suffit pas comme motivation.

n°2421823
masklinn
Posté le 12-07-2022 à 11:38:30  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Payer les extras : smartphone, des fringues qui soient pas lidl...

Hepha a pas le problème ses gamins ont un toit et un sac à patates multi-usage :o

---------------
n°2421824
Dion
Acceuil
Posté le 12-07-2022 à 11:39:32  profilanswer

masklinn a écrit :

En plus ils foutent rien pour récupérer toutes les allocs :/

Si quand même : des gosses à n'en plus finir...

---------------
n°2421825
Dion
Acceuil
Posté le 12-07-2022 à 11:40:22  profilanswer

masklinn a écrit :

Hepha a pas le problème ses gamins ont un toit et un sac à patates multi-usage :o

Avec la bourse on peut même mettre un paillasson dans le chenil  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°2421826
Anonymouse
Posté le 12-07-2022 à 11:50:20  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

La notion d'effort leur est souvent pas familière. Ils ont besoin d'un vrai coaching là dessus pour leur faire réellement prendre conscience que les efforts font partie de l'équation.

Un stage commando à poil dans la neige avec un FAMAS dans les mains. Ça devrait lui remettre les idées en place.

Message édité par Anonymouse le 12-07-2022 à 11:51:14
n°2421827
ratibus
Posté le 12-07-2022 à 11:50:48  profilanswer

gfive a écrit :

Je doute de l'efficacité du redoublement.
A mon avis s'il veut vraiment s'investir, il a moyen de remonter toutes ses notes en terminale et de cartonner.
Mais faut qu'il s'en donne les moyens. Donc qu'il y passe du temps et de l'énergie utile.

Dion a écrit :

Il ferait mieux de retaper la terminale :o

Plutôt la spé s'il n'a pas l'X :o

gelatine_velue a écrit :

Il y a un système, avec des règles, avec lesquelles on est d'accord ou pas.
Mais si tu veux être performant dans le système en question, faut jouer avec les règles, sinon tu perds.
Ca me paraît pas très compliqué à comprendre.
Donc oui parfois pour être performant faut se forcer à faire des trucs qu'on n'aime pas/peu. Mais dans une perspective d'avoir des trucs sympas après.
Quand tu passes 2 ou 3 ans à prépa à taffer comme un dingue, tu sais pourquoi tu le fais. En l'occurrence, ça te met à l'abri pour le reste de ta vie étudiante, professionnelle, matérielle si tu réussis. C'est pas la seule voie, loin de là.

hephaestos a écrit :

Dans mon coin, les ados castraient le maïs (j'ai fait ça une semaine un été mais des potes faisaient ça beaucoup plus longtemps et tous les étés).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24855  24856  24857  ..  27177  27178  27179  27180  27181  27182

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)