Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3410 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24560  24561  24562  ..  27170  27171  27172  27173  27174  27175
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2408765
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 02-02-2022 à 16:20:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

masklinn a écrit :

Chandler Carruth

Tu te fais toute la CppCon ou bien :D ?

masklinn a écrit :

Genre le répertoire du projet?

Tu récupères un projet OSS, tu t’attends à devoir aller télécharger tous les scripts liés séparément?

Le répertoire du projet si c'est un script utilisé uniquement par ce projet, mais pour un script commun à différents projets il y a un dossier commun (contexte de dépôt monolithique). Et les dépendances tierces ne sont pas fournies non, si un projet OSS me dit qu'il dépend de psql je veux installer psql moi-même (et pas me retrouver automatiquement avec sous dossier rempli de gros binaires linkés statiquement ou autre truc de cet acabit :o)

Message cité 2 fois
Message édité par Xavier_OM le 02-02-2022 à 16:34:25

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
Publicité
Posté le 02-02-2022 à 16:20:34  profilanswer

n°2408766
nraynaud
lol
Posté le 02-02-2022 à 16:20:42  profilanswer

'tain je trainais une dette à l'Urssaf depuis juillet et aout 2020, et la dette était exactement du même montant qu'un mois que j'avais payé, du coup il a fallu m'expliquer avec des mots :sweat:

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2408769
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 02-02-2022 à 16:35:32  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Tu te fais toute la CppCon ou bien :D ?

J’ai cliqué sur une vidéo CPPCon et maintenant youtube arrête pas de m’en proposer d’autres :fou:

Alors je clique dessus :o Enfin sur certaines, Carruth c’est des présentations intéressantes et souvent assez générales donc c’est cool, ça s’applique pas 100% qu’au C++ (même s’il y a des trucs que si, genre quand il parle des problèmes de perf de unique_ptr à cause des moves non destructifs  [:konovalov])

(même si la partie qui gère l’unwinding existe aussi en rust, et là t’as pas de noexcept, faut panic=abort au niveau du projet).

Mais c’est marrant d’avoir regardé ça ce matin et là paf je peux lier ça à une question [:dawa]

Spoiler :

ou alors je suis espionnés par les GAFAM  [:wiids]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2408770
masklinn
Posté le 02-02-2022 à 16:37:48  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Mais du coup c'est quoi la conclusion de cela ?

“It depends”, ya pas de raccourcis faciles, et surtout pas mettre une limite en dur.

Xavier_OM a écrit :

Le répertoire du projet si c'est un script utilisé uniquement par ce projet, mais pour un script commun à différents projets il y a un dossier commun (contexte de dépôt monolithique).

[:romf]

Ya un nom standard / commun pour ça?

Et une réponse sur comment make manipule $PATH (ou pas), pour savoir comment trouver les outilscripts?

Xavier_OM a écrit :

Et les dépendances tierces ne sont pas fournies non, si un projet OSS me dit qu'il dépend de psql je veux installer psql moi-même (et pas me retrouver automatiquement avec sous dossier rempli de gros binaires linkés statiquement ou autre truc de cet acabit :o)

Oui des gros machins comme ça naturellement :o

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2408771
Xavier_OM
Posté le 02-02-2022 à 16:48:30  profilanswer

masklinn a écrit :

[:romf]

Ya un nom standard / commun pour ça?

Et une réponse sur comment make manipule $PATH (ou pas), pour savoir comment trouver les outilscripts?

Il y a une tendance commune on va dire : https://api.csswg.org/bikeshed/?for [...] ta/spec.bs

Pour make ce sont souvent des variables pour les exe, on croise souvent $(YACC) et rarement yacc, ce qui te permet depuis l'extérieur de faire un peu comme tu veux (yacc + $PATH, full path, ...)

Message cité 1 fois
Message édité par Xavier_OM le 02-02-2022 à 16:57:41

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2408772
ratibus
Posté le 02-02-2022 à 17:13:04  profilanswer

SekYo a écrit :

Question philo dev, parce que je me "bas" (sans violence) avec deux de mes devs sur un point, et du coup je veux savoir si c'est moi qui suis à l'ouest ou pas, ayant un peu de mal à les convaincre. Notre point de divergence est sur la "factorisation", ou plutôt le découpage en "fonctions" et "sous fonctions". Globalement ils ont une approche un peu "extrême", et voudraient mettre en place des règles type "pas de fonction de plus de X lignes" (X étant relativement faible, genre 10 ou 15 - on est en Python ou TS- ), interdiction du copier/coller, "on va sortir ça dans une fonction parce qu'on en aura peut être besoin plus tard", "on va encapsuler tel appel à telle lib" etc... Bon je caricature un poil la position, mais vous voyez l'idée.

De mon coté, j'ai une position plus... nuancée sur la question et plus une approche en mode "ça dépend" (plutôt que des guidelines super strict). Contrairement j'ai l'impression aux deux devs en question, je pars déjà du principe que créer une fonction c'est pas "gratuit", ça a un "coût" (je parle pas en terme de performance): ça implique de créer une nouvelle "interface" (au sens large du terme), et faire des bonnes interfaces, c'est compliqué. Rien que le naming de la fonction, de quels paramètres tu prends et leurs noms également, ce que tu renvoies en retour, comment tu gères les éventuelles erreurs etc... C'est loin d'être toujours simple et si à la relecture le dev doit systématiquement aller lire le code de la sous fonction pour comprendre ce qu'il se passe... Bin t'as pas gagné grand chose, à part une indirection de plus.

Alors oui, en théorie le dev est censé y réfléchir, t'as la review qui est censée aussi catcher ce genre de problèmes... Sauf que dans mon expérience, c'est en pratique loin d'être toujours évident, ne serait-ce que parce que y a des choix (de naming par exemple) dont tu t'aperçois qu'ils sont "mauvais" que plusieurs mois/années plus tard des fois, parce qu'ils entraînent une confusion avec un autre concept par exemple. Vous allez me dire que dans ce cas il faut refactorer et renommer ta fonction/paramètre pour ajuster, certes...mais qui ici a bossé avec un code "pro" sans aucune dette technique ? :o

Bref, ils ont raison et c'est plus moi qui ait eu les mauvaises expériences, ou ils sont encore jeunes & naïfs ?

T'as raison  :jap:  

Le :

Citation :

on en aura peut être besoin plus tard

C'est le drame de tellement de projet :D

Tant que le code est lisible est documenté, la taille importe assez peu (que ce soit dans une fonction ou ailleurs).
Ils ont combien d'XP ces devs ? :D
Ils ont bossé combien d'années sur du legacy pour savoir comment ça fonctionne dans la vraie vie ? :o

Comme dit masklinn, si tu dois jongler dans je sais pas combien de fonction pour comprendre un code qui aurait été beaucoup plus lisible à plat, t'as perdu.

Un des seuls potentiels arguments légitimes c'est que c'est + simple de faire des tests unitaires sur des unités de code + simples mais encore c'est pas une vérité absolue et, si t'as trop découpé, tu finis par en fait tester l'implémentation donc fail.

n°2408773
masklinn
Posté le 02-02-2022 à 17:24:28  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ta question est tellement vague ou mal formulée qu'on ne peut pas répondre, désolé.

J'ai un projet.
Je veux automatiser des trucs de dev.
Je me dis que je vais utiliser make (potentiellement une erreur mais bon).
Certains des trucs à automatiser sont trop compliqués pour du make/shell (genre combinaisons de fichiers dans des format structurés multiples, requêtes HTTP, ...).
Donc je veux les mettre dans des scripts externes que le makefile invoquerait.
Je me demande comment les gens qui utilisent couramment make organisent ce genre de situations.
Donc je pose cette dernière question ici,

'k donc si je lis bien ça, les que make va invoquer iraient probablement dans tools/, et probablement un script par tâche de haut niveau?

Xavier_OM a écrit :

Pour make ce sont souvent des variables pour les exe, on croise souvent $(YACC) et rarement yacc, ce qui te permet depuis l'extérieur de faire un peu comme tu veux (yacc + $PATH, full path, ...)

Je me demandais plus genre comment tu fais des trucs relativement au makefile. -C va changer le PWD en premier et ça va finir dans CURDIR, mais genre quand t'as des makes récursif ou quoi (-f?), comment tu trouves des trucs relatifs au makefile actuel?

---------------
n°2408774
Xavier_OM
Posté le 02-02-2022 à 17:37:26  profilanswer

masklinn a écrit :

'k donc si je lis bien ça, les que make va invoquer iraient probablement dans tools/, et probablement un script par tâche de haut niveau?

:jap:  

masklinn a écrit :

Je me demandais plus genre comment tu fais des trucs relativement au makefile. -C va changer le PWD en premier et ça va finir dans CURDIR, mais genre quand t'as des makes récursif ou quoi (-f?), comment tu trouves des trucs relatifs au makefile actuel?

Les make récursifs c'est satan :o Tu peux passer des variables d'un make à l'autre ( https://www.gnu.org/software/make/m [...] fRecursion ) mais je suis loin d'être expert là-dedans c'est pas ma techno préférée on va dire :o

---------------
n°2408775
masklinn
Posté le 02-02-2022 à 17:50:27  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Les make récursifs c'est satan :o Tu peux passer des variables d'un make à l'autre ( https://www.gnu.org/software/make/m [...] fRecursion ) mais je suis loin d'être expert là-dedans c'est pas ma techno préférée on va dire :o

Ouais je compte pas faire des make récursifs, je me pose plus la question du setup de l’environnement d’exécution et des différents chemins, genre est-ce que CURDIR est nécessairement le chemin du makefile racine ou bien est-ce que c’est juste le PWD au moment de l’invocation, que généralement tu `make -C somedir` donc ton PWD est bon mais c’est pas nécessairement le cas?

---------------
n°2408776
SekYo
Posté le 02-02-2022 à 18:12:57  profilanswer

Merci à tous pour les différentes réponses.

@___alt & Hermes le Messager : Sur la théorie je suis d'accord avec vous, j'aime aussi quand le code est bien structuré, avec une belle séparation des concepts et de pas devoir scroll à travers des méthodes de 600 lignes.
Le problème étant (et plus le temps passe, plus je suis convaincu de ça), que je trouve qu'en pratique c'est très compliqué d'arriver à ce résultat.  
HLM, tu donnes notamment l'exemple des libs 3rd party qu'on passe notre temps à appeler, mais justement, la majorité de ces libs sont bien souvent passées par de nombreuses versions (majeures ou mineurs), avec parfois des changements d'interfaces importants, alors même que leurs concepteurs sont régulièrement des gens plutôt brillants. Si même eux n'y arrivent pas du premier coup, quel est la chance que "tu" y arrives ? Et on a tous eu je pense aussi à utiliser des libs avec des interfaces pourries, donc des fois c'est même pas sur que la solution soit trouvée :D
Sachant que ces libs sont souvent open source, avec peu de contraintes de temps/rentabilité, ce qui laisse toute latitude pour expérimenter, refactorer etc... Combien d'entreprises peuvent se permettre ça pour arriver à ce niveau de "perfection" dans leur code 'maison" ?

@masklinn : Thanks pour la référence pour Chandler, avoir un peu d'éléments de biblio peut m'aider à faire comprendre que c'est pas qu'une lubie personnelle. J'étais aussi tombé sur un papier sur les "leaky abstraction" que j'avais bien aimé.

@ratibus : Y en a un qui est junior, mais l'autre a bientôt 10 ans d'XP, du coup c'est pour ça que je voulais quand même me remettre un peu en question là dessus (n'aimant moi même pas trop les arguments d'autorité).
Et les discussions sur les TU, je pourrai en faire un pavé aussi (avec le même dev :D)

Pour le fait de factoriser trop tôt/du couplage/DRY tout ça, j'aime assez la comparaison avec les points et la droite (je me demande si c'est pas sur ce topic que je l'avais vu d'ailleurs y a fort longtemps): si t'as qu'un seul point (use case), tu peux trouver une infinité de droites (de fonctions) qui passent par ce point. Avec deux points, t'as qu'une seule droite possible... Mais t'es quand même assuré d'en trouver une... Sans garantie qu'un 3ème point soit couvert par la même droite (et a fortiori d'autres). Bon l'analogie marche surtout avec ceux qui ont un profil un peu matheux. Mais du coup c'est pour ça que j'ai tendance à leur dire d'attendre que la 3ème occurrence se pointe avant de se lancer dans du gros boulot de factorisation.

mood
Publicité
Posté le 02-02-2022 à 18:12:57  profilanswer

n°2408777
Xavier_OM
Posté le 02-02-2022 à 18:16:51  profilanswer

masklinn a écrit :

Ouais je compte pas faire des make récursifs, je me pose plus la question du setup de l’environnement d’exécution et des différents chemins, genre est-ce que CURDIR est nécessairement le chemin du makefile racine ou bien est-ce que c’est juste le PWD au moment de l’invocation, que généralement tu `make -C somedir` donc ton PWD est bon mais c’est pas nécessairement le cas?

À vérifier mais je crois que make -C set la variable CURDIR mais ton current working directory lui ne change jamais même dans les make récursifs. Ya une option qui print les directories, bien pratique pour débugger.

---------------
n°2408778
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 02-02-2022 à 18:25:50  profilanswer

SekYo a écrit :

Bref, ils ont raison et c'est plus moi qui ait eu les mauvaises expériences, ou ils sont encore jeunes & naïfs ?

Ils sont jeunes et naïfs, mais je ne pense pas qu'il faille se battre sur la question des principes, à moins que l'un d'eux ait pour ambition de faire de l'une de ces règles une obligation, ce qui serait complètement con.

Tout ce que tu peux faire à mon avis, c'est argumenter sur des cas concrets, et expliquer pourquoi tu penses qu'ici et là il vaut mieux garder une approche un peu moins stricte.

Par contre tu mentionnes en particulier deux trucs qui sont à mon avis bien différents : refactorer un bloc de code en une fonction pour en documenter la signification, c'est toujours bien quand c'est bien fait, par contre oui c'est un effort et on peut facilement se tirer une balle dans le pied en le faisant ; en revanche, sortir des trucs dans une librairie et partager le code, c'est bien plus lourd de conséquences et ça se discute toujours (cf les adeptes de go, un peu de duplication c'est mieux qu'un peu de dépendance).

n°2408779
masklinn
Posté le 02-02-2022 à 18:33:13  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ils sont jeunes et naïfs, mais je ne pense pas qu'il faille se battre sur la question des principes, à moins que l'un d'eux ait pour ambition de faire de l'une de ces règles une obligation.

:o

Citation :

voudraient mettre en place des règles type "pas de fonction de plus de X lignes" (X étant relativement faible, genre 10 ou 15 - on est en Python ou TS- )

Après je note quand même un truc dans l’originel: mettre des facades sur toutes les libs tierces c’est pas nécessairement une mauvaise idée. Mais ça peut être couteux, et si c’est pour répliquer l’api d’en dessous ça vaut pas trop le coup, faut vraiment t’en isoler.

---------------
n°2408780
SekYo
Posté le 02-02-2022 à 18:49:28  profilanswer

masklinn a écrit :

Après je note quand même un truc dans l’originel: mettre des facades sur toutes les libs tierces c’est pas nécessairement une mauvaise idée. Mais ça peut être couteux, et si c’est pour répliquer l’api d’en dessous ça vaut pas trop le coup, faut vraiment t’en isoler.

Isoler les libs tierces qui sont facilement interchangeables je suis assez d'accord, les trucs fondamentaux, j'avoue être plus dubitatif... Surtout si c'est pour (mal) reproduire les fonctions de la lib/framework. Exemple concret que j'ai fais sauter par exemple. On a une app Flask qui utilise SQL Alchemy comme ORM (bref du archi classique dans le monde Python), et ils avaient fait pour tous les modèles une méthode "find". Sauf que dans 95% des cas, elles ressemblaient à ça :

Code :
  1. def find(self, active_only=True,
  2.     ids=None,
  3.     email_address=None,...):
  4.     query = self.dbs.query(AdminUser)
  5.     if active_only:
  6.         query = query.filter(AdminUser.active.is_(True))
  7.     if ids:
  8.         query = query.filter(AdminUser.id.in_(ids))
  9.     if email_address:
  10.         query = query.filter(AdminUser.email_address == email_address)
  11.     ...

Et forcément, en dehors du cas du filtrage par PK/ID qui revient souvent dans le code, la plupart de chaque paramètres n'était utilisé qu'une seule fois dans le reste de la code base... Et comme parfois l'opérateur de comparaison ne convenait pas, bin t'as des variantes, genre `name="toto"` fais un match exact, mais si tu veux avoir tous les objets qui commencent par toto, bin t'as le paramètre `name__starts=toto`. Avec bien sur aucune cohérence entre les "find" des différents modèles sur le naming des paramètres, etc... Et je poursuis même pas sur les subtilités quand tu veux controler l'ordering, avoir directement les objets ou renvoyer la query, etc.. Bref... /rant off

n°2408781
ratibus
Posté le 02-02-2022 à 18:51:39  profilanswer

SekYo a écrit :

Pour le fait de factoriser trop tôt/du couplage/DRY tout ça, j'aime assez la comparaison avec les points et la droite (je me demande si c'est pas sur ce topic que je l'avais vu d'ailleurs y a fort longtemps): si t'as qu'un seul point (use case), tu peux trouver une infinité de droites (de fonctions) qui passent par ce point. Avec deux points, t'as qu'une seule droite possible... Mais t'es quand même assuré d'en trouver une... Sans garantie qu'un 3ème point soit couvert par la même droite (et a fortiori d'autres). Bon l'analogie marche surtout avec ceux qui ont un profil un peu matheux. Mais du coup c'est pour ça que j'ai tendance à leur dire d'attendre que la 3ème occurrence se pointe avant de se lancer dans du gros boulot de factorisation.

Mais t'as toujours une infinité de courbes :o

n°2408782
___alt
Posté le 02-02-2022 à 18:51:40  profilanswer

masklinn a écrit :

J'ai un projet.
Certains des trucs à automatiser sont trop compliqués pour du make/shell (genre combinaisons de fichiers dans des format structurés multiples, requêtes HTTP, ...).
Je me demande comment les gens qui utilisent couramment make organisent ce genre de situations.

Y'a pas mal de projets qui utilisent des wrappers pour les outils de build, genre Gradle Wrapper our Maven Wrapper.
Je ne sais pas s'il y a un équivalent à make (mais si c'est le cas, bon courage avec des recherches de type "make wrapper" ).

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2408783
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 02-02-2022 à 18:56:14  profilanswer

masklinn a écrit :

Citation :

voudraient mettre en place des règles type "pas de fonction de plus de X lignes" (X étant relativement faible, genre 10 ou 15 - on est en Python ou TS- )

Nan mais je préfère me dire que j'ai mal compris, parce que je suis souvent du côté des jeunes cons dans la discussion...

n°2408784
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 02-02-2022 à 19:11:48  profilanswer

masklinn a écrit :

J'ai un projet.

Ben à peu près comme tu dis.
Je n'utilise pas couramment make, en fait je l'utilise le moins possible. Je préfère un build tool qui utilise un vrai langage de script.
J'ai un répertoire bin ou tools à la racine du projet, je fous les scripts dedans. make (ou autre) les invoque. Il n'y a qu'un makefile qui est à la racine, et ne fait que le minimum à savoir appeler les scripts, tout le reste est géré dans les scripts.

Pour les chemins, je n'utilise que des chemins relatifs à la racine du projet, donc une seule variable $PROJECTROOT et tous les autres chemins sont des ${PROJECTROOT}/mon/chemin/relatif.
Cela veut dire que tes scripts ne font pas de cd, pwd et autre. Cela évite que tes scripts ne pètent dès que tu déplaces un répertoire.
Après, où tu colles ton répertoire projet, c'est toi qui vois.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 02-02-2022 à 19:51:16
n°2408786
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 02-02-2022 à 19:16:51  profilanswer

Vous avez des bonnes ressources pour apprendre le Go ?

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°2408788
masklinn
Posté le 02-02-2022 à 19:22:48  profilanswer

el muchacho a écrit :

Je n'utilise pas couramment make, en fait je l'utilise le moins possible. Je préfère un build tool qui utilise un vrai langage de script.

T’es un vieux qui essaie de se faire passer pour un jeune en fait, un peu comme ceux qui s’achètent un roadster [:sadnoir]

tryptique a écrit :

Vous avez des bonnes ressources pour apprendre le Go ?

Pas le faire  [:nozdormu]

Spoiler :

ou alors tu parles du jeu de plateau?

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 02-02-2022 à 19:23:09

---------------
n°2408790
Flaie
Posté le 02-02-2022 à 19:45:17  profilanswer

masklinn a écrit :

T’es un vieux qui essaie de se faire passer pour un jeune en fait, un peu comme ceux qui s’achètent un roadster [:sadnoir]

Perso pour mes trucs perso j'utilise babashka qui a un équivalent de make avec bb tasks.

J'ai pas mal de scripts babashka pour automatiser mes trucs à la cogip :o

Pour Go j'avais appris sur le tas j'ai jamais lu de livre donc rien de spécial à conseiller, voir les best seller cher O'Reilly et Praprog

n°2408793
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 02-02-2022 à 19:59:02  profilanswer

masklinn a écrit :

Pas le faire [:nozdormu]

Spoiler :

ou alors tu parles du jeu de plateau?

Moi je suis d'accord mais ma nouvelle équipe a du code en go :o

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°2408794
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 02-02-2022 à 20:02:04  profilanswer

tryptique a écrit :

Moi je suis d'accord mais ma nouvelle équipe a du code en go :o

Alors barre toi tant qu'il est encore temps :o

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°2408795
masklinn
Posté le 02-02-2022 à 20:08:39  profilanswer

Flaie a écrit :

Pour Go j'avais appris sur le tas j'ai jamais lu de livre donc rien de spécial à conseiller

T'façon le langage a été conçu pour qu'un freshie tout juste sorti d'unif puisse commencer à pisser du code dans la journée, donc tu fais le Tour of Go, et éventuellement tu te prendras toutes les portes genre typed nils, les slices qui partagent un buffer, les boucles mal scopées, tout ça, mais c'est tout des super feature qu'on me dit.

Une resource externe qui peut te servir c'est slice tricks, quand github sera plus cassé, parce-que réinventer comment supprimer un élément d'une slice est assez chiant sinon.

ixemul a écrit :

Alors barre toi tant qu'il est encore temps :o

Maiwai  [:cerveau perchut2]

Message édité par masklinn le 02-02-2022 à 20:12:34

---------------
n°2408796
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 02-02-2022 à 20:21:28  profilanswer

masklinn a écrit :

Question pour les vieux pervers qui utilisent des makefiles pour leur automatisation (genre much ou harko): vous gérez ça comment quand vous avez besoin d’utilitaires one-shot pour des tasks trop compliquées pour être du make(1) ou du sh(1)?

Perso, pour tout ce qui est automatisable ici, c'est python. Les langages de Satan ou qui datent de mon grand père, c'est non  :O

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2408797
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 02-02-2022 à 20:26:23  profilanswer

@Harko, rdv technicien fibre Orange planifié pour le 24 février (2022 :o) ça sent bon ! [:pinar78:2]

n°2408803
ratibus
Posté le 02-02-2022 à 20:37:11  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

@Harko, rdv technicien fibre Orange planifié pour le 24 février (2022 :o) ça sent bon ! [:pinar78:2]

J'ai lu trop vite ton message et le précédent, j'ai cru que c'était Harko qui postait :D

n°2408809
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 02-02-2022 à 22:24:27  profilanswer

ratibus a écrit :

J'ai lu trop vite ton message et le précédent, j'ai cru que c'était Harko qui postait :D

[:am72:1]

n°2408810
masklinn
Posté le 02-02-2022 à 22:29:55  profilanswer

Leave harko alone  [:romano21]

---------------
n°2408813
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 02-02-2022 à 22:52:22  profilanswer

ratibus a écrit :

pourtant tu devrais savoir, si ça parle d'accès à des vitesses d'internet normales, ça peut pas etre Harko

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2408815
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 02-02-2022 à 23:06:01  profilanswer

WTF mon wifi sur mes 3 PC tourne à 50mb/s ce soir, genre je suis en Wifi 2.4ghz.  
Alors que le routeur m'indique que je suis en 5ghz...

Netgear Orbi ne m'a jamais fait faut bond, mais là ça déconne sévère.  
Je vais redémarrer tout ça ce soir.

---------------
Blablaté par Harko
n°2408816
Kenshineuh
Posté le 02-02-2022 à 23:22:50  profilanswer

Le gosse qui DL tout son porn :/

n°2408819
SekYo
Posté le 03-02-2022 à 09:25:42  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Le gosse qui DL tout son porn :/

Figure 1, le boomer qui "DL" des trucs pour le sauver sur son disque dur :o

En 2022 tout se streame mon bon monsieur :D

n°2408820
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 03-02-2022 à 09:34:35  profilanswer

Harkonnen a écrit :

Perso, pour tout ce qui est automatisable ici, c'est python. Les langages de Satan ou qui datent de mon grand père, c'est non  :O

Haut cinq !  :o

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2408821
Xavier_OM
Posté le 03-02-2022 à 09:52:26  profilanswer

Un avis sur le Go du coup ? Python je sais qu'on en dit du bien, perl je sais que ça meurt, ruby je sais que c'est surtout tenu par rails, mais Go... j'ai ni avis ni retour :D je suis curieux tiens

---------------
n°2408822
Kenshineuh
Posté le 03-02-2022 à 09:53:01  profilanswer

SekYo a écrit :

Figure 1, le boomer qui "DL" des trucs pour le sauver sur son disque dur :o

En 2022 tout se streame mon bon monsieur :D

On parle du gosse de Gatsu. il a internet seulement de 20h05 à 20h08 un dimanche sur 3.

Message édité par Kenshineuh le 03-02-2022 à 10:13:44
n°2408823
Dion
Acceuil
Posté le 03-02-2022 à 09:55:34  profilanswer

Gatsu vend un abonnement à sa femme pour que le beau fils puisse streamer depuis sa cage sur le balcon, jusqu’à dix heures par semaine

---------------
It is not called show art
n°2408826
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-02-2022 à 10:13:23  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Un avis sur le Go du coup ? Python je sais qu'on en dit du bien, perl je sais que ça meurt, ruby je sais que c'est surtout tenu par rails, mais Go... j'ai ni avis ni retour :D je suis curieux tiens

Plus ça va et plus j'aime python. Vu à quel point ce langage devient universel, je pense que c'est vraiment un langage à connaître et à maîtriser.  

Ah oui d'ailleurs une question. Quand on reprend en main une équipe qui bosse avec Perl (web) et on sait qu'on va devoir changer de techno pour la version suivante du projet, quel est le langage qui vous semble le plus naturel pour transitionner ?

---------------
Expert en expertises
n°2408827
flo850
moi je
Posté le 03-02-2022 à 10:14:13  profilanswer

je sais pas si je vous ai dit, mais junior devrait sortir jeudi/vendredi prochain de l'hopital
il y a encore une anesthesie à risque mardi pour mesurer la tension pulmonaire, et faire un prélévement de foie, mais ensuite ça devrait rouler

Il pourra même retourner à l'école à la rentrée. Par contre il devra probablement changer de sport, les sport cardio risquent très fortement de lui être interdit :/

Message cité 13 fois
Message édité par flo850 le 03-02-2022 à 10:14:22

---------------

n°2408828
boblenain2​00
Posté le 03-02-2022 à 10:15:10  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Plus ça va et plus j'aime python. Vu à quel point ce langage devient universel, je pense que c'est vraiment un langage à connaître et à maîtriser.  

Ah oui d'ailleurs une question. Quand on reprend en main une équipe qui bosse avec Perl (web) et on sait qu'on va devoir changer de techno pour la version suivante du projet, quel est le langage qui vous semble le plus naturel pour transitionner ?

Ruby doit etre le language mainstream le plus inspiré de Perl je pense (c'est pas forcement positif...)

n°2408829
DDT
Few understand
Posté le 03-02-2022 à 10:16:23  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Argument d'autorité mais ça m'avait bien fait marrer à l'époque: https://news.ycombinator.com/item?id=13485953

---------------
click clack clunka thunk
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24560  24561  24562  ..  27170  27171  27172  27173  27174  27175

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)