Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2349 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23815  23816  23817  ..  27186  27187  27188  27189  27190  27191
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2376615
beel1
Posté le 23-02-2021 à 13:21:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Anonymouse a écrit :

Les démineurs te le diront. Bonne chance.

Oh bah ça a été déminé à coup de mini-pelle
Au moins une balle de .30 et donc potentiellement un bâton de 1" éventrés

Message édité par beel1 le 24-02-2021 à 19:11:16
mood
Publicité
Posté le 23-02-2021 à 13:21:03  profilanswer

n°2376616
Dion
Acceuil
Posté le 23-02-2021 à 13:22:12  profilanswer

beel1 a écrit :

J'essaye de me convaincre que ce sont des munitions de résistants et pas d'allemands déjà :o

Tu n’as pas de soucis à te faire, comme l’a montré garde ce matin, si tu as voté Hitler pour son programme industriel tu n’es pas antisemite  ;)

---------------
It is not called show art
n°2376617
sligor
Posté le 23-02-2021 à 13:22:37  profilanswer

beel1 a écrit :

J'essaye de me convaincre que ce sont des munitions de résistants et pas d'allemands déjà :o

C'est une baraque familiale ? papy mangeait de la viande tous les jours pendant la guerre ?  :o

n°2376618
___alt
Posté le 23-02-2021 à 13:33:18  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Perso, j’ai plus de facilité à m’accommoder des excès des gens qui n’ont PAS d’idéologie tout court. A partir du moment où les gens sont animés par une véritable idéologie et s’y tiennent, c’est la merde et les excès finissent souvent par devenir dangereux même si bien sûr, comme tu le soulignes, toutes les idéologies ne se valent pas et elles n’ont pas toutes la même dangerosité à la base.

Les gens sans idéologie ça n'existe pas, ça s'appelle des partisans du statu quo. Et y'a paquet de domaines où ça en fait une idéologie particulièrement moche.

sligor a écrit :

Il y a aussi un potentiel de violence dans certains mouvements de l'extreme gauche ( on est dans une période relativement calme ceci dit )

Oui. Ceci dit, c'est pas exactement ceux qu'on cherche à dénigrer en les qualifiant de "SJW".

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2376619
___alt
Posté le 23-02-2021 à 13:34:15  profilanswer

sligor a écrit :

C'est une baraque familiale ? papy mangeait de la viande tous les jours pendant la guerre ?  :o

Personne n'a eu de soupçons quand le carnet de recettes 1940-1945 de mamie était exclusivement au beurre.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2376620
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 23-02-2021 à 13:38:47  profilanswer

Jubijub a écrit :

Pour du supervised training, il nous faut des données, et des labels.
Pour les données, ben vu qu'on a Internet en cache, on a accès à tout ce qui est pas derrière un robot.txt. En pratique, les jeux de données sont en general bien plus ciblés, et produits à partir de données de prod pertinentes (eg, on peut entrainer un modèle sur le contenu de tous les emails pour produire un modèle qui finit tes phrases). Donc non, on a pas besoin de scrapper Facebook pour trouver des jeux de données.
Il faut aussi des labels, et c'est souvent là que le bât blesse : le labelling est soit fait par les utilisateurs (avec des risques), soit fait par des prestataires (par ex des gens qui regardent des images et disent : oh, là y'a une arme, là c'est un enfant, là c'est de la drogue). Quand t'as assez d'image avec des armes labellisée, tu peux créer un classifier qui reconnait les armes, et sait flagguer une ads qui contiendrait une arme par ex.
Si un reviewer labellise systématiquement une femme habillée en tenue très colorée comme "entertainer", et une femme avec une robe blanche en "bride", ben si tu lui montres une mariée indienne, il dira "entertainer, 0.9", et tu verras pas "bride" dans la liste des labels .
T'as aussi des problèmes purement technique liés au ML comme par ex Chihuahua vs Blueberry muffin

Ton exemple est probablement à la croisé des 3 problèmes : jeu de donnée pas suffisament bien fait, mauvais labelling, et pas assez de adversarial training.

Après le ML ça reste un programme informatique, le process qui le génère peut avoir des bugs, le programme en lui même peut avoir des bugs. Je vois pas l'intéret de sacraliser le machine learning, ou de le villifier. Quand un bug de conversion d'unité fait se crasher une fusée, ou quand le choix de coder une année sur 2 chiffres a failli foutre le monde dans la merde, personne s'est dit : est-ce qu'on devrait pas arrêter de faire des programmes informatiques ?
Et comme dans la vraie vie, le bug sera corrigé ou non, aura un workaround, ou non, selon son impact, sa gravité, le cout pour le fixer, etc...
Faut juste arreter de traier le ML comme un oracle, et considérer ça comme un programme. Au début de l'informatique, y'avait les "oh il ne peut pas y avoir d'erreur, l'ordinateur ne se trompe jamais", on a la même chose avec le ML. Et c'est ça qui est dangereux, quand t'as un process de décision non escaladable trivialement qui peut prendre des décisions importantes pour ta vie. Par contre j'attends la démonstration pour comprendre en quoi c'est différent d'un algo fait entièrement à base de if/then/else utilisés par les banques dans les années 90 pour décider si on te donnait un crédit ou pas, avec le banquier qui dit : ah bah non ma brave dame, l'ordinateur a parlé, je peux pas vous donner de crédit. Algo qui avait surement tous les biais possibles et imaginables aussi.

Après qu'est-ce qu'on fait en pratique ? On a des formations internes pour apprendre à reconnaitre les biais (j'en ai fait une pas plus tard qu'hier), les équipes sont de plus en plus sensibilisée à ça (y'a 4 ans un assistant vocal était infoutu de comprendre ce que tu disais si t'avais pas un accent pur et parfait, maintenant  les assistants comprennent tous les accents régionnaux, les principaux accents étranger, on a meme bossé sur la compréhension des gens avec des défauts de prononciation genre paralysie cérébrale).

Je deviens peut etre cynique avec l'age, mais pour chaque sujet, tu vas toujours trouver :  
- les oiseaux de mauvaise augure qui se font inviter partout (et donc gagnent du fric / augmentent leur visibilité personnelle) en étant des détracteurs constants
- les gourous, qui ont une solution magique (qui curieusement va leur rapporter du pognon / visibilité)
- les journalistes, parce que jouer sur les peurs des gens ça fait du clic (faut-il avoir peur du wifi/3G/4G/5G/ML/etc...)

tl;dr : la technique est nouvelle, mais les problèmes ne le sont pas, et sont aussi vieux que l'informatique (dans les 90s les banques ont pas open sourcé leurs algos pour prouver qu'ils étaient juste, 20 ans après même combat)

Le ML est ce qu'il est, avec ses forces et ses faiblesses. Le problème n'est pas là. Le problème via des IA qui sont déployées à un tel niveau que celles des GAFAM qui vont avoir des impacts sur des milliards de personnes au quotiden et pas juste quelques milliers ou millions sur des logiciels plus ou moins métier, cf ton ex de pb de cast ou d'année sur 2 digits. Les bugs que tu décrits sont identifiables par un ou plusieurs humains, dans un temps raisonnable (à l'échelle d'une vie d'un humain), par ce que le code source à analysé est globalement compréhensible et on peut faire des tests pour aider à identifier le bug (et donc sa correction).

Mais dans le cas d'une IA à base de ML comme celles que fait Google (et les autres GAFAM, je prends Google là en ex, mais il n'est pas le seul concerné par cette problématique), il va être très difficile de repérer certains bugs car la conf d'un réseau de neurones issus d'une apprentissage par deep learning n'est absolument pas compréhensible par un ou plusieurs humains et pas dans un temps raisonnable.

Dans le bouquin de Lê, il expliquait que pour vérifier les recommandations faites en 1s par l'algo de recommandation de Youtube à tous ses utilisateurs, il faudrait des millions de personnes pendant plusieurs siècles. Donc c'est impossible et on perd donc en partie le contrôle de ce genre d'IA. De ce fait, vu le nb de personnes qui utilisent Youtube au quotidien, ça va avoir un énorme impact sur l'humanité.

Un scientifique avait fait une expé avec 2 machines vierges et sur l'une surfait sur Youtube en ne sélectionnant que des vidéos "scientifiquement" justes (en gros, qui parle que de choses qui ont été vérifiées, étayées, genre des chaînes type science4all, science étonnante...) et sur l'autre, surfait sur Youtube en ne sélectionnant que des vidéos "complotistes" (Terre plate, ondes 5G qui véhiculent le covid...). Alors qu'au tout début, Youtube lui exposait des vidéos à 50/50 des 2 types (parmi bien sûr d'autres types de vidéos qui lui étaient proposées), au bout de seulement quelques heures, l'algo avait créé une bulle de filtrage bien différente, l'une avec essentiellement des vidéos de la première cat et l'autre, de la 2ème cat.
Dans le partage des connaissances et l'éducation des populations, c'est un vrai problème que des vidéos complotistes soient recommandées au détriment de vidéos présentant des choses vraies scientifiquement.

Cet exemple est un cas simple. Mais on voit déjà des objectifs opposés entre l'IA de Youtube et ce qui serait bénéfique pour l'humanité. D'un côté, l'IA de Youtube cherche à augmenter notre temps passé sur la plate-forme en nous donnant toujours plus de vidéos qui vont dans notre sens alors que pour l'humanité, il serait souhaitable que l'IA recommande des vidéos présentant des faits scientifiquement démontrés, permettant ainsi à augmenter le niveau de connaissance moyen de la population.

Et il semblerait que Google (et les autres GAFAM) prennent plutôt le chemin de capter toujours plus notre attention pour des questions de rentabilité/profits plutôt que d'aller plus doucement dans le déploiement de ses IA et essayer de les rendre robustement bénéfiques pour l'humanité, sans doute entre autre raison, parce que cet objectif est beaucoup plus complexe que le premier tant il soulève des problèmes éthiques/philosophiques/techniques :/

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2376621
gfive
Posté le 23-02-2021 à 13:43:15  profilanswer

gatsu35 a écrit :

vas y explique en quoi je suis con ?

[:hugeq:1]

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2376622
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 23-02-2021 à 13:49:59  profilanswer

Ah putain, c'est ce smiley que je cherchais, pour faire exactement la même réponse que toi avec le même quote [:ddr555]

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2376623
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 23-02-2021 à 13:51:57  profilanswer

sligor a écrit :

SFW, bobo, bien pensant, journalope, élite mondialisée etc... c'est du vocabulaire d'extreme droite dans le sens où c'est souvent balancé comme non-argument (voire insulte) dans un débat.

SFW ???
Je connais SJW (Social justice Warrior), et NSFW (Not Safe For Work) mais SFW ? :o

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2376624
Devil'sTig​er
Posté le 23-02-2021 à 14:01:40  profilanswer

___alt a écrit :

Chuis content de voir qu'on a coopté le vocabulaire de l'extrême-droite au calme sur le topic.

Je ne savais meme pas que c'était lié a l'extrême-droite :o Pour moi j'ai toujours vu ce terme rapproché de elle:
https://www.google.com/search?q=sjw [...] 0&bih=1006

Autrement dit "la folle aux cheveux rouges" : https://knowyourmeme.com/memes/people/big-red

Jubijub a écrit :

tl;dr : la technique est nouvelle, mais les problèmes ne le sont pas, et sont aussi vieux que l'informatique (dans les 90s les banques ont pas open sourcé leurs algos pour prouver qu'ils étaient juste, 20 ans après même combat)

C'est pas tout a fait vrai, et c'était ce que j'avais essayé d'expliquer a ___alt il me semble a propos du renvoi de Timnit Gebru et l'exemple des poissons vs le racisme (aka un pb de biais est un pb de biais et n'a rien avoir avec rien / touche tous les sujets, certains plus grave que d'autres) :o

Et ca, c'est tres différent des années 90, car dans les années 90, il suffisait de lire le code (parfois pas évident :o ), mais n'empeche que la route est tracable, alors que avec l'IA:
  - etre sur que ton modele n'a pas de biais? Autant que je sache il n'existe pas de théoreme/théorie a appliquer au jour d'aujourd'hui pour le garantir. Les rares stats que tu peux pondre sur un modele te donne pas des masses d'insight sur ce qui se passe a l'interieur concretement.
  - tester autant que tu peux? Mais la seule facon que cette option revienne a valider l'abscence de biais, revient en réalité a tester toutes les outputs possibles de ton modele, et donc l'IA n'a alors plus aucun interet si tu finis par faire toutes les branches toi meme, autant directement coder en hard l'algo complet - sans IA donc -.

Tu es au jour d'aujourd'hui dans une impasse. L'IA est proche conceptuellement d'une programmation par contrainte (cad son interet reside dans le fait de ne pas coder l'algorithme et de laisser l'ordinateur trouver son chemin), mais alors, cette perte de controle sur le flow interne engage necessairement la perte de controle au niveau du résultat, et donc tu n'auras jamais la possibilité de savoir si il y a des biais ou non, au mieux, tu pourras avoir une demi réponse via une pelle de tests "ca semble ok".

Pour moi ca ne passera que par de meilleurs algos (l'ia n'est pas dans sa forme actuelle une bonne réponse probablement) et de théorie a meme de repondre a ces questions, rien a voir avec une question sociale ou autre (meme si ca a un impact direct on est d'accord).

rufo a écrit :

Le ML est ce qu'il est, avec ses forces et ses faiblesses. Le problème n'est pas là. Le problème via des IA qui sont déployées à un tel niveau que celles des GAFAM qui vont avoir des impacts sur des milliards de personnes au quotiden et pas juste quelques milliers ou millions sur des logiciels plus ou moins métier, cf ton ex de pb de cast ou d'année sur 2 digits.

https://danielbmarkham.com/the-platform-is-the-enemy/

The platform is the enemy, a lire si tu ne l'as pas fait ;)

mood
Publicité
Posté le 23-02-2021 à 14:01:40  profilanswer

n°2376625
sligor
Posté le 23-02-2021 à 14:08:21  profilanswer

el muchacho a écrit :

SFW ???
Je connais SJW (Social justice Warrior), et NSFW (Not Safe For Work) mais SFW ? :o

merde  [:yems93]  [:zirk]

n°2376626
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 23-02-2021 à 14:10:03  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Je ne savais meme pas que c'était lié a l'extrême-droite :o Pour moi j'ai toujours vu ce terme rapproché de elle:
https://www.google.com/search?q=sjw [...] 0&bih=1006

Autrement dit "la folle aux cheveux rouges" : https://knowyourmeme.com/memes/people/big-red

Justement, l'extrême droite caricature tous les gens qui mènent des combats sociaux (féminisme, anti racisme, etc), comme des "folles au cheveux rouges" (ou bleus).

Citation :

Social justice warrior (couramment abrégé SJW, litt. « guerrier de la justice sociale ») est un néologisme anglais qui désigne, de façon généralement péjorative et le plus souvent sur les réseaux sociaux1, une personne qui défend des causes sociales majoritairement considérées comme progressistes (comme le féminisme, la lutte pour les droits civiques, le multiculturalisme, etc.2,3,4), de manière jugée extrémiste, fallacieuse ou outrancière ou dont le militantisme en faveur de ces causes est perçu comme davantage motivé par une recherche d'approbation sociale et de popularité ou par la satisfaction d'un sentiment de supériorité morale, que par une réelle quête de justice sociale[réf. nécessaire].

Le terme est considéré par certains auteurs comme une forme de harcèlement idéologique, tandis que ceux qui l'emploient se disent eux-mêmes victimes de harcèlement de la part de ceux qu'ils étiquettent comme tels.

Quelques rares personnes utilisent le terme Social Justice Warrior pour se qualifier elles-mêmes.

Citation :

les joueurs impliqués dans le Gamergate se sont mis à traiter les féministes et militants souhaitant plus de diversité, de « social justice warrior » ; à « comprendre « des hystériques intransigeants et sans second degré » d'après Charlotte Viguié, journaliste pour France 24

---------------
n°2376627
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-02-2021 à 14:13:38  profilanswer

beel1 a écrit :

C'est quoi le problème si ce sont des munitions d'allemands ?  [:w3c compliant]

---------------
Expert en expertises
n°2376628
Kenshineuh
Posté le 23-02-2021 à 14:13:44  profilanswer

Y'a une bonne ambiance sur ce topic aujourd'hui. :o

n°2376629
nraynaud
lol
Posté le 23-02-2021 à 14:13:46  profilanswer

'tain je suis en train de lire une thèse de cartographie, ils sont malins ces gens là [:pingouino]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2376630
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 23-02-2021 à 14:14:31  profilanswer

gatsu35 a écrit :

vas y explique en quoi je suis con ?

A toi de prouver que tu ne l'a jamais été !  [:4get9]

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°2376631
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 23-02-2021 à 14:15:44  profilanswer

___alt a écrit :

Non je ne fais pas exprès, je connais le sens des mots et leur usage.
Mais j'imagine que tu penses encore que le Gamegate était à propos de la probité dans le journalisme de jeu vidéo et pas une vaste campagne de harcèlement.

Ok lol, je me suis jamais intéressé à ce sujet et jamais exprimé sur ce sujet
Et les SJW c'est un peu partout qu'on les trouve

n°2376632
sligor
Posté le 23-02-2021 à 14:15:54  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

C'est quoi le problème si ce sont des munitions d'allemands ?  [:w3c compliant]

this:

sligor a écrit :

:o

n°2376633
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 23-02-2021 à 14:18:27  profilanswer

koskoz a écrit :

Bordel, pourquoi j'étais persuadé qu'il était noir [:pingouino]

c'est un biais cognitif [:aloy]

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2376634
sligor
Posté le 23-02-2021 à 14:19:32  profilanswer

koskoz a écrit :

Bordel, pourquoi j'étais persuadé qu'il était noir [:pingouino]

Il a juste une grosse bite  [:dawak]

---------------
qwerty-fr
n°2376635
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 23-02-2021 à 14:20:29  profilanswer

Ce qui pourrait être fait (et ne l'a jamais été à ma connaissance, mais je ne suis pas vraiment le sujet), c'est de faire évaluer les biais d'une IA par une autre, qui elle sert d'étalon.
Lorsque les évaluations divergent, on examine la raison de la divergence, et on essaye de corriger l'une ou l'autre des IA.

Par exemple, quand Youtube dégage la chaîne d'Agadmator, commentateur bien connu de parties d'échecs, parce qu'il utilise des termes comme "le pion noir capture la reine blanche" ou "les blancs sont en position de supériorité", ça serait bien que Youtube corrige son algo pour qu'il comprenne qu'on parle d'échecs et pas de racisme. Surtout que ça n'est pas la première fois que ça arrive à ce pauvre agadmator.

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 23-02-2021 à 14:21:28

---------------
n°2376636
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 23-02-2021 à 14:22:32  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ce qui pourrait être fait (et ne l'a jamais été à ma connaissance, mais je ne suis pas vraiment le sujet), c'est de faire évaluer les biais d'une IA par une autre, qui elle sert d'étalon.
Lorsque les évaluations divergent, on examine la raison de la divergence, et on essaye de corriger l'une ou l'autre des IA.

Par exemple, quand Youtube dégage la chaîne d'Agadmator, commentateur bien connu de parties d'échecs, parce qu'il utilise des termes comme "le pion noir capture la reine blanche" ou "les blancs sont en position de supériorité", ça serait bien que Youtube corrige son algo pour qu'il comprenne qu'on parle d'échecs et pas de racisme. Surtout que ça n'est pas la première fois que ça arrive à ce pauvre agadmator.

Pas d'accord ! pourquoi ne pas avoir toutes les pièces d'une seule et même couleur aux échecs ! Et ni noir ni blanc d'ailleurs ! faudrait pas que ce soit mal interprété ! je propose jaune ! :o

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°2376637
Devil'sTig​er
Posté le 23-02-2021 à 14:22:50  profilanswer

el muchacho a écrit :

Justement, l'extrême droite caricature tous les gens qui mènent des combats sociaux (féminisme, anti racisme, etc), comme des "folles au cheveux rouges" (ou bleus).

:jap:

n°2376638
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-02-2021 à 14:24:42  profilanswer

___alt a écrit :

Les gens sans idéologie ça n'existe pas, ça s'appelle des partisans du statu quo. Et y'a paquet de domaines où ça en fait une idéologie particulièrement moche.

N'importe quoi là ce que tu racontes. Non seulement ça existe, mais j'ai bon espoir que c'est heureusement l'immense majorité des gens. Faire du cherry picking ou même s'en foutre royalement de la politique, c'est totalement commun et c'est tant mieux quelque part. Les périodes de l'histoire où les gens étaient totalement habités par des idéologies, ça a donné les pires horreurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 23-02-2021 à 14:48:56

---------------
Expert en expertises
n°2376639
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 23-02-2021 à 14:28:43  profilanswer

ixemul a écrit :

A toi de prouver que tu ne l'a jamais été !  [:4get9]

inversion de la charge de la preuve  [:haha]

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2376640
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 23-02-2021 à 14:31:29  profilanswer

Harkonnen a écrit :

inversion de la charge de la preuve  [:haha]

ca s'est vu ?  [:cisco1:5]

---------------
n°2376641
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 23-02-2021 à 14:33:26  profilanswer

n°2376642
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 23-02-2021 à 14:35:04  profilanswer

el muchacho a écrit :

on est toujours le con d'un autre :o

Oui, mais certains cumulent ! :o

---------------
n°2376643
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 23-02-2021 à 14:36:39  profilanswer

ixemul a écrit :

Oui, mais certains cumulent ! :o

C'est vrai, certains sont les cons de beaucoup d'autres :o

---------------
n°2376644
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 23-02-2021 à 14:37:43  profilanswer

el muchacho a écrit :

C'est vrai, certains sont les cons de beaucoup d'autres :o

[:obvious]

---------------
n°2376645
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 23-02-2021 à 14:44:42  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

C'est pas tout a fait vrai, et c'était ce que j'avais essayé d'expliquer a ___alt il me semble a propos du renvoi de Timnit Gebru et l'exemple des poissons vs le racisme (aka un pb de biais est un pb de biais et n'a rien avoir avec rien / touche tous les sujets, certains plus grave que d'autres) :o

Et ca, c'est tres différent des années 90, car dans les années 90, il suffisait de lire le code (parfois pas évident :o ), mais n'empeche que la route est tracable, alors que avec l'IA:
  - etre sur que ton modele n'a pas de biais? Autant que je sache il n'existe pas de théoreme/théorie a appliquer au jour d'aujourd'hui pour le garantir. Les rares stats que tu peux pondre sur un modele te donne pas des masses d'insight sur ce qui se passe a l'interieur concretement.
  - tester autant que tu peux? Mais la seule facon que cette option revienne a valider l'abscence de biais, revient en réalité a tester toutes les outputs possibles de ton modele, et donc l'IA n'a alors plus aucun interet si tu finis par faire toutes les branches toi meme, autant directement coder en hard l'algo complet - sans IA donc -.

Tu es au jour d'aujourd'hui dans une impasse. L'IA est proche conceptuellement d'une programmation par contrainte (cad son interet reside dans le fait de ne pas coder l'algorithme et de laisser l'ordinateur trouver son chemin), mais alors, cette perte de controle sur le flow interne engage necessairement la perte de controle au niveau du résultat, et donc tu n'auras jamais la possibilité de savoir si il y a des biais ou non, au mieux, tu pourras avoir une demi réponse via une pelle de tests "ca semble ok".

Pour moi ca ne passera que par de meilleurs algos (l'ia n'est pas dans sa forme actuelle une bonne réponse probablement) et de théorie a meme de repondre a ces questions, rien a voir avec une question sociale ou autre (meme si ca a un impact direct on est d'accord).

oui et non :  
- y'a beaucoup de recherche sur la compréhension de pourquoi un algo sort le résultat qu'il sort, en grande partie parce que "c'est magique" c'est pas toujours une réponse satisfaisante
- Pour les tests : pour un classifier par exemple, tu peux très bien avoir du human scoring à coté, où des humains évaluent les mêmes objects que l'algo a évalué, et tu vois vite si ça dérive (tu me diras : tes reviewers peuvent avoir des biais, ou utiliser des procédures biaisées, ce qui est parfaitement exact, mais du coup on retombe sur le cas des années 90 ). J'ai une équipe dédiée rien que pour ça. Et oui en général tu testes là où ça merde / là où tu as des plaintes. Pour des trucs genre computer vision, c'est incodable, y'a beaucoup trop de cas possible.

Après ce sont des questions de process : si t'as un algo qui est juste à 99.9%, statistiquement toutes les 1000 personnes t'as une chance de te planter sur une personne. A l'échelle d'une population mondiale c'est énorme. Pour de vrai un classifier qui a precision et recall au dessus de 95% c'est déjà exceptionnel, et c'est donc statistiquement 50 personnes sur 1000 où tu vas faire faux. A l'échelle d'une population c'est inacceptable. C'est d'ailleurs souvent pour ça qu'on a des score composites avec plusieurs signaux.
Si derrière tu te bases sur un truc comme ça pour prendre des décisions drastiques (justice, recrutement, etc...) sans système d'escalade propre avec un humain accessible, ton problème c'est pas le machine learning, ton problème c'est que t'es une andouille parce que tu comprends pas les statistiques.

Et avant que vienne un énorme : "han l'hopital qui se fout de la charité, google on peut pas escalader les décisions", je peux vous prouver que c'est parfaitement faux (hint, je bosse là dedans). Par contre si l'humain valide ce que l'algo a décidé, ben c'est game over. Le problème de google c'est la com sur ce genre de process, pas le fait que le process n'existe pas. Dans un certain cas récent, l'enquete interne a confirmé le résultat :o.

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2376646
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 23-02-2021 à 14:47:15  profilanswer

n°2376647
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 23-02-2021 à 14:49:44  profilanswer

rufo a écrit :

Le ML est ce qu'il est, avec ses forces et ses faiblesses. Le problème n'est pas là. Le problème via des IA qui sont déployées à un tel niveau que celles des GAFAM qui vont avoir des impacts sur des milliards de personnes au quotiden et pas juste quelques milliers ou millions sur des logiciels plus ou moins métier, cf ton ex de pb de cast ou d'année sur 2 digits. Les bugs que tu décrits sont identifiables par un ou plusieurs humains, dans un temps raisonnable (à l'échelle d'une vie d'un humain), par ce que le code source à analysé est globalement compréhensible et on peut faire des tests pour aider à identifier le bug (et donc sa correction).

Mais dans le cas d'une IA à base de ML comme celles que fait Google (et les autres GAFAM, je prends Google là en ex, mais il n'est pas le seul concerné par cette problématique), il va être très difficile de repérer certains bugs car la conf d'un réseau de neurones issus d'une apprentissage par deep learning n'est absolument pas compréhensible par un ou plusieurs humains et pas dans un temps raisonnable.

Dans le bouquin de Lê, il expliquait que pour vérifier les recommandations faites en 1s par l'algo de recommandation de Youtube à tous ses utilisateurs, il faudrait des millions de personnes pendant plusieurs siècles. Donc c'est impossible et on perd donc en partie le contrôle de ce genre d'IA. De ce fait, vu le nb de personnes qui utilisent Youtube au quotidien, ça va avoir un énorme impact sur l'humanité.

Un scientifique avait fait une expé avec 2 machines vierges et sur l'une surfait sur Youtube en ne sélectionnant que des vidéos "scientifiquement" justes (en gros, qui parle que de choses qui ont été vérifiées, étayées, genre des chaînes type science4all, science étonnante...) et sur l'autre, surfait sur Youtube en ne sélectionnant que des vidéos "complotistes" (Terre plate, ondes 5G qui véhiculent le covid...). Alors qu'au tout début, Youtube lui exposait des vidéos à 50/50 des 2 types (parmi bien sûr d'autres types de vidéos qui lui étaient proposées), au bout de seulement quelques heures, l'algo avait créé une bulle de filtrage bien différente, l'une avec essentiellement des vidéos de la première cat et l'autre, de la 2ème cat.
Dans le partage des connaissances et l'éducation des populations, c'est un vrai problème que des vidéos complotistes soient recommandées au détriment de vidéos présentant des choses vraies scientifiquement.

Cet exemple est un cas simple. Mais on voit déjà des objectifs opposés entre l'IA de Youtube et ce qui serait bénéfique pour l'humanité. D'un côté, l'IA de Youtube cherche à augmenter notre temps passé sur la plate-forme en nous donnant toujours plus de vidéos qui vont dans notre sens alors que pour l'humanité, il serait souhaitable que l'IA recommande des vidéos présentant des faits scientifiquement démontrés, permettant ainsi à augmenter le niveau de connaissance moyen de la population.
Et il semblerait que Google (et les autres GAFAM) prennent plutôt le chemin de capter toujours plus notre attention pour des questions de rentabilité/profits plutôt que d'aller plus doucement dans le déploiement de ses IA et essayer de les rendre robustement bénéfiques pour l'humanité, sans doute entre autre raison, parce que cet objectif est beaucoup plus complexe que le premier tant il soulève des problèmes éthiques/philosophiques/techniques :/

Tu commences ta discussion en disant que le deep learning c'est dur à déboguer, puis tu expliques les problèmes des algos de suggestion de Youtube et compagnie. Ce sont deux problèmes qui n'ont rien à voir, à l'heure actuelle. Le ML des algos de suggestion de Facebook, Twitter et Youtube, c'est 3 coefficients linéaires un un critère d'âge, t'inquiète qu'on est capable de surveiller et de déboguer ça un temps plus que raisonnable. Pour autant, ce sont deux sujets très intéressants. Duquel est-ce que tu veux parler ?

Et je me répète, aussi intègre qu'il soit, Lê Nguyên Hoang gagne sa vie sur le nombre de vues de ses vidéos. Il a besoin de parler de choses qui font vibrer, c'est comme ça qu'il gagne son salaire. Je ne pense pas qu'il mente, mais c'est en adoptant un point de vue sensationnel qu'il gagne des clics. Et il a montré qu'il est fort pour gagner des clics. C'est pas QAnon, mais il raconte une histoire, il éditorialise, et tu répètes cette histoire en l'exagérant davantage.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 23-02-2021 à 15:04:29
n°2376648
DDT
Few understand
Posté le 23-02-2021 à 14:56:04  profilanswer

Vous pourriez pas déboguer le Google Feed sur Android d'ailleurs?
2/3 des trucs ont absolument rien à voir avec mon profil. :o

---------------
click clack clunka thunk
n°2376649
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 23-02-2021 à 14:56:24  profilanswer

Jubijub a écrit :

Et avant que vienne un énorme : "han l'hopital qui se fout de la charité, google on peut pas escalader les décisions", je peux vous prouver que c'est parfaitement faux (hint, je bosse là dedans). Par contre si l'humain valide ce que l'algo a décidé, ben c'est game over. Le problème de google c'est la com sur ce genre de process, pas le fait que le process n'existe pas. Dans un certain cas récent, l'enquete interne a confirmé le résultat :o.

Dans le cas d'agadmator, dans la vidéo ci-dessus, il explique qu'il a immédiatement fait appel, et que l'appel a immédiatement été rejeté. Donc par un algo. Après, elles sont réintégrées (donc il y a eu un élément humain à un moment), mais c'est quand même bizarre.

Ca me rappelle un pote qui poste des compositions à lui sur Youtube, et celles-ci sont régulièrement flaggées par des algos DMCA de merde. Pareil, appel refusé à chaque fois. Et comme il n'a que quelques dizaines de vues, c'est même pas la peine.

---------------
n°2376650
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 23-02-2021 à 14:57:26  profilanswer

el muchacho a écrit :

alors bienvenue dans mon univers :)

un exemple tiré de l'actualité (l'exemple est vrai, les effets de bords sont inventés :) ) : proud boys : des gens voulaient vendre des T-shirts faisant écho à ce qui s'est passé le 6 janvier, et c'est hors policy donc on flaggue. Ça se fait par liste de mots clés en l'occurence. Mais c'est super touchy, parce que c'est facile de dégager un truc qui devrait pas. Du coup tu bannis quoi : "proud boys"? "+proud +boys"? sachant que t'as la moitié de twitter et 1 article de The Verge sur le cul disant que Google fait l'apologie des séditionnistes. Tu corriges, y'a un effet de bord malheureux, tu te trouves avec la moitié de twitter et un article de The verge expliquant que t'as malencontreusement banni la chaine Youtube d'une chorale de jeunes chrétiens qui s'appelle  "Make Mary Proud Boys Choir".

Réfléchis au sens du mot "blanc"par ex :  
- les blancs : les gens de couleur de peau blanche
- les blancs : gens appartenant à une équipe dont le maillot est de couleur blanche
- les blancs : le joueur ayant les pions de couleur blanche aux échecs, dames, etc...
- les blancs : partie transparente d'un oeuf
- les blancs : silences dans une conversation
- et j'en passe surement des tonnes

Alors oui des fois il y aura des exclusions malheureuse (whites have superiority over the blacks ça doit surement faire tilter 2-3 filtres). Le fait que ça chaine soit up and running tend a prouver que le process d'escalation a fonctionné.

Si vous avez des bonnes solutions j'ai des headcounts :o

---------------
n°2376651
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 23-02-2021 à 14:57:53  profilanswer

el_barbone a écrit :

c'est un biais cognitif [:aloy]

sligor a écrit :

Il a juste une grosse bite  [:dawak]

J'ai sûrement du, de manière totalement inconsciente, associer le chiffre de son pseudo à la taille de sa bite :o

---------------
Twitter
n°2376652
rufo
Posté le 23-02-2021 à 14:59:25  profilanswer

hephaestos a écrit :

Tu commences ta discussion en disant que le deep learning c'est dur à déboguer, puis tu expliques les problèmes des algos de suggestion de Youtube et compagnie. Ce sont deux problèmes qui n'ont rien à voir, à l'heure actuelle. Le ML des algos de suggestion de Facebook, Twitter et Youtube, c'est 3 coefficients linéaires un un critère d'âge, t'inquiète qu'on est capable de surveiller et de déboguer ça un temps plus que raisonnable. Pour autant, ce sont deux sujets très intéressants. Duquel est-ce que tu veux parler ?

Il faudrait demander à Jubi mais je pense que l'algo de recommandation de Youtube, c'est un peu plus que des vecteurs à 3-4 paramètres mais plusieurs milliers et doit probablement être du même genre que celui de Netflix qui est un truc basé sur un principe similaire à LSA. Or, dès que t'as passé l'étape de la matrice des covariances et que t'as fait la SVD, ça va devenir difficile de débogguer. Et je pars du principe que les composantes de tes vecteurs sont interprétables. Dans mon cas, avec mon algo de LSA pour identifier des tickets similaires ou corrélés, chaque dimension est un mot, donc ça va. Mais suivant comment les composantes des vecteurs ont été extraites, ça va être plus compliqué à interpréter, donc plus compliqué à débogguer.

Les 2 pbs sont donc bien liés.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2376653
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 23-02-2021 à 15:01:23  profilanswer

DDT a écrit :

Vous pourriez pas déboguer le Google Feed sur Android d'ailleurs?
2/3 des trucs ont absolument rien à voir avec mon profil. :o

tu parles de discover ? (le truc qu'on trouve en faisant un swipe left sur le premier écran de la page d'accueil ?
SI oui tu peux le faire toi meme : tu tapes sur les trois petit points en bas a droite de chaque carte, , et t'as 2-4 options de "je suis pas intéressé"
Testé sur une carte Valheim :  
- Not interested
- Not interested in Valheim
- Don't show stories from PC Gamer

Ça fonctionne super bien

---------------
n°2376654
rufo
Posté le 23-02-2021 à 15:02:46  profilanswer

Jubijub a écrit :

alors bienvenue dans mon univers :)

un exemple tiré de l'actualité (l'exemple est vrai, les effets de bords sont inventés :) ) : proud boys : des gens voulaient vendre des T-shirts faisant écho à ce qui s'est passé le 6 janvier, et c'est hors policy donc on flaggue. Ça se fait par liste de mots clés en l'occurence. Mais c'est super touchy, parce que c'est facile de dégager un truc qui devrait pas. Du coup tu bannis quoi : "proud boys"? "+proud +boys"? sachant que t'as la moitié de twitter et 1 article de The Verge sur le cul disant que Google fait l'apologie des séditionnistes. Tu corriges, y'a un effet de bord malheureux, tu te trouves avec la moitié de twitter et un article de The verge expliquant que t'as malencontreusement banni la chaine Youtube d'une chorale de jeunes chrétiens qui s'appelle  "Make Mary Proud Boys Choir".

Réfléchis au sens du mot "blanc"par ex :  
- les blancs : les gens de couleur de peau blanche
- les blancs : gens appartenant à une équipe dont le maillot est de couleur blanche
- les blancs : le joueur ayant les pions de couleur blanche aux échecs, dames, etc...
- les blancs : partie transparente d'un oeuf
- les blancs : silences dans une conversation
- et j'en passe surement des tonnes

Alors oui des fois il y aura des exclusions malheureuse (whites have superiority over the blacks ça doit surement faire tilter 2-3 filtres). Le fait que ça chaine soit up and running tend a prouver que le process d'escalation a fonctionné.

Si vous avez des bonnes solutions j'ai des headcounts :o

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que ce genre de problème est très complexe et les effets de bord très difficiles à anticiper. D'où la nécessité de se pencher sur le problème d'une manière pluri-disciplinaires pour trouver une approche robuste. :jap:

---------------
n°2376655
Dion
Acceuil
Posté le 23-02-2021 à 15:03:42  profilanswer

Jubijub a écrit :

Ça fonctionne super bien

La blacklist de domaine oui, je dirais qu’il reste des pistes d’amélioration sur le reste  :ange:  

Sinon tu as l’air de te faire chier, tu devrais tester Dyson sphere program

---------------
It is not called show art
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23815  23816  23817  ..  27186  27187  27188  27189  27190  27191

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)