Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1260 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23261  23262  23263  ..  27198  27199  27200  27201  27202  27203
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2351725
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 14-04-2020 à 21:57:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et le pire dans tout ça, c'est que cette merde est en place chez popaul l'emploi, organisme O combien stratégique en ce moment... Putain j'aimerais pas être au chômage partiel actuellement

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
mood
Publicité
Posté le 14-04-2020 à 21:57:45  profilanswer

n°2351726
Harkonnen
Posté le 14-04-2020 à 22:01:50  profilanswer

(message perso à nray : rassure toi Nico, je vaut pas mieux que toi au niveau capacité de concentration, c'était pour prendre une exemple parlant [:petrus75])

---------------
n°2351727
nraynaud
lol
Posté le 14-04-2020 à 22:03:31  profilanswer

nan, mais j'ai commencé les antidépresseurs à 16h, je suis un nouvel homme maintenant [:pingouino]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2351728
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 14-04-2020 à 22:04:51  profilanswer

Citation :

Chile Counts Those Who Died of Coronavirus as Recovered Because They're 'No Longer Contagious,' Health Minister Says

[:petrus dei]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2351729
flo850
moi je
Posté le 14-04-2020 à 22:13:10  profilanswer

@jubi : mais tu veux repasser côté dev ? ou tu as des points bonus pour des langues étrangères ?

Message cité 3 fois
Message édité par flo850 le 14-04-2020 à 22:13:28

---------------

n°2351730
nraynaud
lol
Posté le 14-04-2020 à 22:17:27  profilanswer

masklinn a écrit :

Citation :

Chile Counts Those Who Died of Coronavirus as Recovered Because They're 'No Longer Contagious,' Health Minister Says

[:petrus dei]

ah ça te fait peur les gens qui pensent outside of the box hein ! [:dawak]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2351731
DDT
Few understand
Posté le 14-04-2020 à 22:24:21  profilanswer

flo850 a écrit :

@jubi : mais tu veux repasser côté dev ? ou tu as des points bonus pour des langues étrangères ?

:o

Chez son employeur y a qu'un côté qui est vraiment reconnu hein, et il est de l'autre.

---------------
click clack clunka thunk
n°2351732
ratibus
Posté le 14-04-2020 à 23:53:46  profilanswer

flo850 a écrit :

Je crois qu'il aimerait bien passer côté Engineering :o

n°2351733
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-04-2020 à 00:19:25  profilanswer

flo850 a écrit :

Je voudrais aller chez Eng oui, ils ont des cools salles de jeu :o
Je voudrais soit repartir coté PM, soit tenté l'engineering management (TLM) mais ça risque d'être plus chaud.
Pour l'un comme pour l'autre, il faut passer coding interview + system design interview. Pour TLM y'a une interview de team management, et pour PM de product management (étonnant, non?) [:snake056:3]  

Pour PM vu que je l'ai déjà été et que je connais les interviews, je suis pas inquiet. Pour Dev ça fait depuis Sept que je fais un 20% dans l'équipe d'Hephaestos (en Typescript pour manipuler du DOM surtout), mais autant ça m'a bien dérouillé niveau habitude de coder, autant c'est pas suffisant niveau algo pour passer les codings interview, et TS c'est pas trop un langage utilisable en interview chez nous (en gros C++/Java/Python/Go sont les choix standards...)
donc j'ai pris ma semaine pour bosser mon C++ et les algos, et donc depuis hier j'en chie avec C++ parce que c'est casse gueule, et les messages d'erreurs sont presque pire qu'en Python. C'est là que tu vois le progrès sur des langages récents comme TS, qui a un compilo vraiment hyper bien foutu à ce niveau.

DDT a écrit :

:o

Chez son employeur y a qu'un côté qui est vraiment reconnu hein, et il est de l'autre.

pas totalement faux. Disons que la boite tient sur 2 jambes, Eng et les sales, et moi je suis au milieu dans une partie qui historiquement fait du support, et a monté une sorte de groupe de consulting dont je fais partie. On est une sorte de testicule, du coup :o (c) un ancien collègue qui avait sortie cette analogie au boss coté business :D. C'est pas trop mal payé vs le reste, mais c'est pas très funky. Et j'en peux plus de monde CPG : tout ce qu'on peut faire de sympa, ils peuvent pas parce que fondamentalement ils ne connaissent pas leurs clients...

par contre en parlance "SV" j'étais group product manager chez Nespresso (avec plus d'une centaine d'ingés sur mon produit), et coté nestlé j'avais directement les ingés dans mon team. Donc oui, repasser côté Eng :o

ratibus a écrit :

Je crois qu'il aimerait bien passer côté Engineering :o

:)

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2351735
nraynaud
lol
Posté le 15-04-2020 à 01:39:25  profilanswer

Yo les experts, j’ai un algo en webgl qui se trimballe dans une soupe de voxels, pour l’instant c’est représenté par une série d’uniforms de type sampler2d, est qu’il existe une manière plus intelligente de représenter ça? Je navigue dans les 3 axes.

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 15-04-2020 à 01:39:25  profilanswer

n°2351736
ratibus
Posté le 15-04-2020 à 08:28:19  profilanswer

Jubi : mais du coup tu as le choix du langage pour les interviews ?

n°2351737
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 15-04-2020 à 09:48:07  profilanswer

nraynaud a écrit :

nan, mais j'ai commencé les antidépresseurs à 16h, je suis un nouvel homme maintenant [:pingouino]

T'inquiètes je prends un somnifère et un Xanax tous les soirs.

---------------
Twitter
n°2351738
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 15-04-2020 à 09:52:14  profilanswer

theShockWave a écrit :

tout dans le .h, c'est pas la mort, la plupart des compilos s'attendent à ca, et les types que tu inclus de la STL sont livrés de cette manière là aussi.
J'éviterais de recommander des .inl perso, parce que c'est pas une extension officielle, et techniquement, c'est rien de plus qu'un header, donc MaClasse.h suivi de MaClasse_inl.h ca peut faire un bon remplacement.

Et si tu trouves que ca fout le bordel d'avoir ca, essaye de jouer un peu avec des templates variadiques, ca fera relativiser  [:pingouino]

Et au dessus tu as ça https://www.youtube.com/watch?v=abdeAew3gmQ :D

Jubijub a écrit :

je comprends que tout le monde semble faire ça et mettre les templates uniquement dans le .h ...mais du coup je perds un peu l'intéret d'avoir des .h (déjà que c'est chiant d'avoir cc et h, si en plus il faut arreter de s'en servir à la première feature exotique du langage c'est assez curieux quand meme :D. C'est joli les coutures apparentes sur le language :o )

Les templates sont plus considérés comme de l'usage courant que comme une feature exotique :o Et c'est pas que tout le monde semble tout mettre dans le .h, c'est conçu pour ça :D C'est mettre l'implémentation du template dans des .inl/.cc qui relève du hack ici.

nraynaud a écrit :

dites, en GLSL y'a pas d'opérateur booléens sur les vecteurs ?
j'en suis à ça:  

Code :
  1. bvec3 iamLess = lessThan(me, other);
  2.                     bvec3 iamMore = lessThan(other, me);
  3.                     isMin = bvec3(isMin.r && iamLess.r, isMin.g && iamLess.g, isMin.b && iamLess.b);
  4.                     isMax = bvec3(isMax.r && iamMore.r, isMax.g && iamMore.g, isMax.b && iamMore.b);

Non ya pas ( https://www.khronos.org/registry/Op [...] c.4.40.pdf  8.7)

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2351739
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 15-04-2020 à 10:27:12  profilanswer

theShockWave a écrit :

tout dans le .h, c'est pas la mort, la plupart des compilos s'attendent à ca, et les types que tu inclus de la STL sont livrés de cette manière là aussi.

C'est pas la mort mais c'est fondamentalement contraire au concept même de header. Quand le patron n'est pas fait pour faire partie d'une bibliothèque (ce qui est vraisemblablement le cas pour l'utilisation de jubi), c'est bien plus propre de laisser l'implémentation dans le .cpp et d'instancier explicitement les variantes utilisées.

n°2351740
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 15-04-2020 à 10:29:00  profilanswer

https://www.huffingtonpost.fr/entry [...] d140044248

quel abruti [:pingouino]

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2351741
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 15-04-2020 à 10:33:36  profilanswer

J'allais la poster. C'est la définition même du culot:

https://www.youtube.com/watch?v=ZbFtvZaPGBM

614000 * 3.4 / 100 = 20876

[:dks]  

https://www.youtube.com/watch?v=sXY50SLLV-I

Message édité par Shinuza le 15-04-2020 à 10:35:53

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2351742
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-04-2020 à 10:56:40  profilanswer

ratibus a écrit :

Jubi : mais du coup tu as le choix du langage pour les interviews ?

faut demander à Hephaestos, c'est lui l'expert, mais de ma compréhension tout language est possible tant que tu peux faire l'interview avec les bonnes briques (avoir des arrays, de quoi manipuler des bits, etc...). Après tu augmentes tes chances si c'est un langage utilisé en interne (donc C++/Java/Python/Go/Typescript), et c'est encore mieux si tu maitrises le langage que l'équipe utilise (c'est parfois un requirement de la jobD), et à ce jeu là C++ est ce qui t'ouvres le plus de portes.

j'en suis pas là je pense :)

Xavier_OM a écrit :

Les templates sont plus considérés comme de l'usage courant que comme une feature exotique :o Et c'est pas que tout le monde semble tout mettre dans le .h, c'est conçu pour ça :D C'est mettre l'implémentation du template dans des .inl/.cc qui relève du hack ici.

Pour l'aspect exotique je plaisante, même en Python/Typescript on se sert des generics tu sais :)
Mais comme beaucoup de choses en C++ ça se voit que ça faisait pas partie du langage de base...à la décharge du C++ ça faisait souvent partie d'aucun autre language mainstream, c'est surement plus simple de designer une feature de façon élégante quand tu as 10 ans de recul sur son utilisation.

Je parlais de ça :  

Le .h

Code :
  1. #ifndef LINKED_LIST_H
  2. #define LINKED_LIST_H
  3. #include <memory>
  4. template <class T> class ListNode {
  5. public:
  6.   T data;
  7.   std::shared_ptr<ListNode<T>> next;
  8.   ListNode(T);
  9. };
  10. template <class T> class SingleLinkedList {
  11. public:
  12.   ListNode<T> head;
  13.   std::shared_ptr<ListNode<T>> search_list(std::shared_ptr<ListNode<T>> list,
  14.                                            T key);
  15.   void insertAfter(const std::shared_ptr<ListNode<T>> &node,
  16.                    const std::shared_ptr<ListNode<T>> &new_node);
  17.   void deleteAfter(const std::shared_ptr<ListNode<T>> &node);
  18. };
  19. #include "linked_list.inl"
  20. #endif

Le .inl
Sans la ligne commentée, en C++ 11 le .inl ne compile pas. Et je comprends pas le besoin de rappeler que T est un template vu que je l'ai déjà dit dans le .h qui est linké juste au dessus.

Apr=es j'ai pu écrire une connerie, mais quand j'ai googlé le message d'erreur je suis tombé immédiatement sur cette solution et ça fonctionne

Code :
  1. #include "linked_list.h"
  2. template <class T> //sans cette ligne le inl compile pas
  3. ListNode<T>::ListNode(T data) { this->data = data; }
  4. template <class T> //sans cette ligne le inl compile pas
  5. std::shared_ptr<ListNode<T>>
  6. SingleLinkedList<T>::search_list(std::shared_ptr<ListNode<T>> list, T key) {
  7.   while (list && list->data != key) {
  8.     list = list->next;
  9.   }
  10.   return list;
  11. }
  12. template <class T> //sans cette ligne le inl compile pas
  13. void insertAfter(const std::shared_ptr<ListNode<T>> &node,
  14.                  const std::shared_ptr<ListNode<T>> &new_node) {
  15.   new_node->next = node->next;
  16.   node->next = new_node;
  17. }
  18. template <class T> //sans cette ligne le inl compile pas
  19. void deleteAfter(const std::shared_ptr<ListNode<T>> &node) {
  20.   node->next = node->next->next;
  21. }

hephaestos a écrit :

C'est pas la mort mais c'est fondamentalement contraire au concept même de header. Quand le patron n'est pas fait pour faire partie d'une bibliothèque (ce qui est vraisemblablement le cas pour l'utilisation de jubi), c'est bien plus propre de laisser l'implémentation dans le .cpp et d'instancier explicitement les variantes utilisées.

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2351743
masklinn
Posté le 15-04-2020 à 10:57:15  profilanswer

Trou du cul dégénéré  [:aloy]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2351744
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 15-04-2020 à 10:57:53  profilanswer

Moi j'ai ma Switch maintenant :D  
Mi Max 3 + Manette Ipega = 180 euros en tout.
https://img.super-h.fr/images/WhatsApp-Image-2020-04-15-at-00.15.58.md.jpgu  
Je confirme que Shadow c'est super bien et pour les utilisateurs de Mac comme moi qui ont besoin d'un Windows pour faire des tâches à la con, ça m'a bien servi hier quand j'ai dû lancer des commandes ADB depuis Windows sur mon tél. Ma VM ne veux pu rendre de périphériques USB :(

n°2351745
Xavier_OM
Posté le 15-04-2020 à 11:01:11  profilanswer

Jubijub a écrit :

Je parlais de ça :  

Sans la ligne commentée, en C++ 11 le .inl ne compile pas. Et je comprends pas le besoin de rappeler que T est un template vu que je l'ai déjà dit dans le .h qui est linké juste au dessus.

Non c'est bien la syntaxe normale pour faire ça  :jap: Et tu pourrais vouloir coder insertAfter<string> différemment de insertAfter<Foobar>, il n'y pas vraiment de 'insertAfter' (sans template type) ici en fait.

Message édité par Xavier_OM le 15-04-2020 à 11:05:26

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2351746
sligor
Posté le 15-04-2020 à 11:17:43  profilanswer

bouc émissaire, ça marche depuis la nuit des temps pourquoi changer ?

n°2351747
Anonymouse
Posté le 15-04-2020 à 11:26:31  profilanswer

sligor a écrit :

bouc émissaire, ça marche depuis la nuit des temps pourquoi changer ?

Faut pas être trop hâtif. Ce n'est pas parce-que Tump est un con que l'OMS est irréprochable.  

https://www.letemps.ch/opinions/lom [...] oronavirus

Citation :

OPINION. Les Britanniques ont analysé le rôle de l’OMS dans la gestion de la pandémie, et la comparaison est cruelle avec ce qu’il s’était passé en 2003 avec Gro Harlem Brundtland, note notre chroniqueur. Qu’en dit la Suisse?

https://www.letemps.ch/opinions/cor [...] ute-taiwan

Citation :

OPINION. Face au SARS-CoV-2, Taïwan est le premier Etat à prendre des mesures et à tirer la sonnette d’alarme. Mais personne n’a entendu les autorités de l’île, muselées par Pékin et l’ONU

L’économie taïwanaise est pourtant imbriquée avec celle de la Chine et des centaines de milliers de Taïwanais travaillent sur le continent. Alors comment ont-ils évité le pire?

Dès le 31 décembre, soit trois semaines avant que les autorités chinoises et celles de l’OMS à leur suite ne donnent l’alerte d’une transmission humaine d’un nouveau coronavirus, Taïwan est le premier Etat à passer à l’action. Pourquoi? Parce qu’à Taipei, contrairement à Pékin, on écoute les médecins lanceurs d’alerte de Wuhan. Aussitôt, des contrôles de santé sont effectués sur les passagers en provenance de cette ville

Message cité 3 fois
Message édité par Anonymouse le 15-04-2020 à 11:26:47
n°2351748
Kenshineuh
Posté le 15-04-2020 à 11:29:24  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Je confirme que Shadow c'est super bien et pour les utilisateurs de Mac comme moi qui ont besoin d'un Windows pour faire des tâches à la con, ça m'a bien servi hier quand j'ai dû lancer des commandes ADB depuis Windows sur mon tél. Ma VM ne veux pu rendre de périphériques USB :(

Non. :o

n°2351749
el_barbone
Posté le 15-04-2020 à 11:30:56  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Faut pas être trop hâtif. Ce n'est pas parce-que Tump est un con que l'OMS est irréprochable.  

je dis pas que l'OMS a été irréprochable non plus

---------------
n°2351750
Blackyell
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 15-04-2020 à 11:39:46  profilanswer

Shadow c'est sympa, mais ça montre vite ses limites je trouve.

Je l'avais pris pour tster, il y a quasiment 1 an jour pour jour.

Au début tu trouves ça énorme... quelques jours plus tard tu trouves ça très bien... ensuite pas mal... et après c'est juste bof.

n°2351751
___alt
Posté le 15-04-2020 à 11:41:21  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Personne de sensé ne trouve qu'il n'y a rien à redire sur l'OMS et sa gestion de la crise.
Par contre même timorés, même en retard, ils ont largement donné le temps à plein de pays de se préparer, notamment les USA.

Trump est incapable de gérer une crise grave et maintenant qu'il est devant le fait accompli, il cherche un coupable extérieur.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2351752
sligor
Posté le 15-04-2020 à 11:44:23  profilanswer

___alt a écrit :

Personne de sensé ne trouve qu'il n'y a rien à redire sur l'OMS et sa gestion de la crise.
Par contre même timorés, même en retard, ils ont largement donné le temps à plein de pays de se préparer, notamment les USA.

Trump est incapable de gérer une crise grave et maintenant qu'il est devant le fait accompli, il cherche un coupable extérieur.

voilà  [:hansaplast]

n°2351753
Harkonnen
Posté le 15-04-2020 à 11:48:32  profilanswer

bof, ce crétin a été infoutu de gérer l'épidémie correctement, donc il cherche un coupable... du Trump quoi  :sleep:

---------------
n°2351754
Harkonnen
Posté le 15-04-2020 à 11:50:11  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Moi j'ai ma Switch maintenant :D  
Mi Max 3 + Manette Ipega = 180 euros en tout.
https://img.super-h.fr/images/Whats [...] .58.md.jpgu  

attention avec les Ipega, c'est vraiment pas solide ! j'ai du refaire 2 fois les soudures du mien à force de le faire tomber (enfin pas moi, mais les gamines :o )

---------------
n°2351755
Harkonnen
Posté le 15-04-2020 à 11:50:48  profilanswer

pourquoi :??:

---------------
n°2351756
___alt
Posté le 15-04-2020 à 11:52:54  profilanswer

Sa fixette sur la chloroquine relève du même procédé : "ah chouette, un remède miracle, la crise va se régler toute seul". Sauf que non.

---------------
n°2351757
Kenshineuh
Posté le 15-04-2020 à 11:56:03  profilanswer

Blackyell a écrit :

Shadow c'est sympa, mais ça montre vite ses limites je trouve.

Je l'avais pris pour tster, il y a quasiment 1 an jour pour jour.

Au début tu trouves ça énorme... quelques jours plus tard tu trouves ça très bien... ensuite pas mal... et après c'est juste bof.

Voila pourquoi.

Ensuite pour diverses raisons propre. Mais quand tu fais du jeu multijoueurs, y'a souvent un ping vraiment pas ouf. Tu es pas aussi rapide pour du CS ou Apex ou autre, qu'une vraie machine.
Interdit de jouer à WoW dessus aussi, donc c'est un noway pour moi. :o

Bref c'est bien pour du Casu qui n'est pas équipé en machine fixe Windows et qui veut quand même jouer à des triple A.

Message cité 1 fois
Message édité par Kenshineuh le 15-04-2020 à 11:56:49
n°2351758
masklinn
Posté le 15-04-2020 à 11:57:06  profilanswer

Anonymouse a écrit :

C’est marrant parce que cette objection n’est de sortie que pour dire que trump a pas complètement tord.  

J’ai pas vu grand monde déclarer l’OMS irréprochable hors attributions sophistes, et les gens qui critiquent trump sont généralement fortement critiques de l’OMS sur leur gestion de cette crise (cf Zeynep Tufekci pour ne citer qu’elle).  

Harkonnen a écrit :

bof, ce crétin a été infoutu de gérer l'épidémie correctement, donc il cherche un coupable... du Trump quoi  :sleep:

But wait, there’s more: https://www.newsweek.com/stimulus-c [...] em-1497916

Message cité 6 fois
Message édité par masklinn le 15-04-2020 à 12:01:08

---------------
n°2351759
___alt
Posté le 15-04-2020 à 12:04:35  profilanswer

[:rofl]

Voir une des plus grandes nations du monde s'effondrer toute seule parce qu'ils ont élu le dernier des crétins narcissiques à sa tête [:rofl]

---------------
n°2351760
Harkonnen
Posté le 15-04-2020 à 12:12:48  profilanswer

c'est une blague ? dis moi que c'est une blague  [:javotte:1]

---------------
n°2351761
ben547
Posté le 15-04-2020 à 12:15:19  profilanswer

Faut mettre un amendement cracotte dans les constitutions des états, c'est plus possible là.

n°2351762
el_barbone
Posté le 15-04-2020 à 12:16:05  profilanswer

[:vyse]

---------------
n°2351764
rokhlan
Posté le 15-04-2020 à 12:52:59  profilanswer

[:zirk]  [:zirk]  [:zirk]  

Faut pas oublier qu’il y a les élections dans quelques mois :o

n°2351765
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 15-04-2020 à 13:03:15  profilanswer

Désolé mais [:rofl]

---------------
Twitter
n°2351766
masklinn
Posté le 15-04-2020 à 13:11:26  profilanswer

Après ça c’est drôle, ou ce serait drôle si trump était une “shadow white house” sur SNL. Des trucs genre https://www.salon.com/2020/04/14/ai [...] e-bailout/ ou

Citation :

Trump chose White House lawyer Brian Miller to serve as the inspector general

Ou https://www.vanityfair.com/news/202 [...] us-economy

… moins.

Message édité par masklinn le 15-04-2020 à 13:12:37

---------------
n°2351770
Xavier_OM
Posté le 15-04-2020 à 13:42:57  profilanswer

Bordel tout l'article est magique  :D  :ouch:  :sweat:

Message édité par Xavier_OM le 15-04-2020 à 13:48:27

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23261  23262  23263  ..  27198  27199  27200  27201  27202  27203

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)