Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2425 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  62  63  64  65  66  67
Auteur Sujet :

Model View Controller (MVC) - Architecture des applications PHP

n°1916838
theredled
● REC
Posté le 19-08-2009 à 21:23:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

koskoz a écrit :

Ouais, j'ai bien appris grâce à vous, mais là c'est en pause :jap:

Si c'est grâce à nous c'est pas bien, si c'est grâce à toi et la doc c'est mieux :o

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
mood
Publicité
Posté le 19-08-2009 à 21:23:19  profilanswer

n°1916845
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 19-08-2009 à 22:21:39  profilanswer

theredled a écrit :

Si c'est grâce à nous c'est pas bien, si c'est grâce à toi et la doc c'est mieux :o

C'est un tout.

---------------
Twitter
n°1926223
moreno911
Posté le 23-09-2009 à 19:13:27  profilanswer

Bonjour !
Bon, je vais passé pour un boulet mais bon...

Je tente d'apprendre le MVC un cherchant sur le net, et je voudrais savoir si mon cas ci dessous est "correcte" ( au niveau de la séparation des couches)

PS : le code est pourri, c'est jsute pour l'exemple.

controleur:

Code :
  1. <?php
  2. require ('model.php');
  3. $news = model_news();
  4. require ('vue.php');
  5. ?>

modele:

Code :
  1. <?php
  2. function model_news(){
  3. $news = "Contenu de la news";
  4. return $news;
  5. }
  6. ?>

vue:

Code :
  1. <?php echo $news ?>

Merci  :)

Message édité par moreno911 le 23-09-2009 à 19:13:42
n°1926239
FlorentG
Posté le 23-09-2009 à 21:06:49  profilanswer

Ouais ça y ressemble vaguement :D

Après model_news devrait être un objet plutôt qu'une fonction, avec des méthodes pour sélectionner, insérer et modifier des news. Ou alors renommer la fonction model_news en select_news ?

n°1926302
moreno911
Posté le 24-09-2009 à 06:34:51  profilanswer

Oui oui, ça va de soit pour programmer en objet :)

C'était vraiment un exemple simple pour séparer les 3 couches sans trop réfléchir au code pour le moment  :)  

Merci pour la réponse :)

n°1928778
boblenain2​00
Posté le 04-10-2009 à 14:45:30  profilanswer

Sur Symfony, est-ce qu'il ya une fonction pour récupérer directement l'année de création d'une entrée dans une table (en se servant du champ created_at) mais sans passer par les fonctions "traditionnels" de PHP de manipulation de date ?

n°1928780
theredled
● REC
Posté le 04-10-2009 à 14:49:20  profilanswer

Avec Doctrine non, une date n'est rien d'autre qu'une chaine de caractères formattée.

Par contre le plugin sfDate te permet de jouer facilement avec les dates.

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°1928791
ratibus
Posté le 04-10-2009 à 15:42:12  profilanswer

boblenain200 a écrit :

Sur Symfony, est-ce qu'il ya une fonction pour récupérer directement l'année de création d'une entrée dans une table (en se servant du champ created_at) mais sans passer par les fonctions "traditionnels" de PHP de manipulation de date ?

$obj->getCreatedAt('Y');

Message cité 1 fois
Message édité par ratibus le 04-10-2009 à 15:42:28

---------------
Mon blog
n°1928794
theredled
● REC
Posté le 04-10-2009 à 16:08:50  profilanswer

ratibus a écrit :

$obj->getCreatedAt('Y');

Avec Propel seulement :o

---------------
n°1928795
boblenain2​00
Posté le 04-10-2009 à 16:12:08  profilanswer

Merci pour les réponses :jap: (bon dommage je suis sous doctrine)

mood
Publicité
Posté le 04-10-2009 à 16:12:08  profilanswer

n°1928797
theredled
● REC
Posté le 04-10-2009 à 16:25:08  profilanswer

boblenain200 a écrit :

Merci pour les réponses :jap: (bon dommage je suis sous doctrine)

sfDate::getInstance($obj->created_at)->getYear(); n'est pas très compliqué non plus :o

---------------
n°1930144
theredled
● REC
Posté le 08-10-2009 à 11:13:54  profilanswer

On est bien d'accord que le Modèle stocke l'état de l'application ?

Donc  
- l'user actuellement loggé,  
- certains bouts de contexte  
- certains bouts de configuration
- le traitement des fichiers quand c'est le rôle de l'appli
font théoriquement partie de la couche modèle ?

---------------
n°1930147
skeye
Posté le 08-10-2009 à 11:15:36  profilanswer

theredled a écrit :

On est bien d'accord que le Modèle stocke l'état de l'application ?

Donc  
- l'user actuellement loggé,  
- certains bouts de contexte  
- certains bouts de configuration
- le traitement des fichiers quand c'est le rôle de l'appli
font théoriquement partie de la couche modèle ?

oui.
Même si "le traitement des fichiers quand c'est le rôle de l'appli" c'est pas super clair.[:joce]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1930148
theredled
● REC
Posté le 08-10-2009 à 11:17:20  profilanswer

skeye a écrit :

oui.
Même si "le traitement des fichiers quand c'est le rôle de l'appli" c'est pas super clair.[:joce]

Genre l'encodage de vidéos pour Youtube :o

---------------
n°1930151
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 08-10-2009 à 11:20:53  profilanswer

theredled a écrit :

- l'user actuellement loggé

Ça a pas de sens ça, il n'y a pas un user actuellement loggé, surtout sur du web où les connections sont stateless. Le concept de "user actuellement loggé" en web, c'est scopé sur une requête (avec un scoping session qui est plus un hack qu'autre chose).

Tu peux stocker les données des différents users dans le modèle (normal), à la limite les données d'users ayant récemment été loggés (genre les contenus de session), mais je vois pas comment tu peux stocker "l'user actuellement loggé".

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1930155
theredled
● REC
Posté le 08-10-2009 à 11:25:57  profilanswer

masklinn a écrit :

Ça a pas de sens ça, il n'y a pas un user actuellement loggé, surtout sur du web où les connections sont stateless. Le concept de "user actuellement loggé" en web, c'est scopé sur une requête (avec un scoping session qui est plus un hack qu'autre chose).

Tu peux stocker les données des différents users dans le modèle (normal), à la limite les données d'users ayant récemment été loggés (genre les contenus de session), mais je vois pas comment tu peux stocker "l'user actuellement loggé".

Tu va pas me dire que conceptuellement, il n'y a pas UN utilisateur loggé ?

Et puis le modèle, lui, il s'en fout que ce soit du web ou pas devant lui... nan ?

Techniquement c'est stateless mais conceptuellement, pas forcément (si il y a des sessions ou autre)...

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 08-10-2009 à 11:28:03

---------------
n°1930159
masklinn
Posté le 08-10-2009 à 11:30:23  profilanswer

theredled a écrit :

Tu va pas me dire que conceptuellement, il n'y a pas UN utilisateur loggé ?

Bah si.

theredled a écrit :

Et puis le modèle, lui, il s'en fout que ce soit du web ou pas devant lui... nan ?

Théoriquement ptet, pratiquement pas vraiment

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1930161
skeye
Posté le 08-10-2009 à 11:33:12  profilanswer

theredled a écrit :

Genre l'encodage de vidéos pour Youtube :o

Question piège, ça.[:joce]
Si tu y réfléchis un peu c'est théoriquement le même problème que l'échappement de la saisie des utilisateurs...c'est une contrainte liée au réaffichage, donc c'est le boulot de la vue amha.
M'enfin je pense pas que quelqu'un t'en voudra si tu considère que l'encodage est plutôt contraint par le stockage et le délai de restitution dans le format demandé par la vue, et que c'est donc le boulot du modèle.[:joce]
Tout dépend comment tu te places, et ce que tu veux stocker. Est-ce que tu veux garder l'original et générer aussi le flash au moment du stockage pour une restitution adaptée? Est-ce que tu as des machines de compète et tu génères le flash à la volée à-partir des originaux? Est-ce que tu considères que les originaux pour ta plate-forme sont les versions flash?

---------------
n°1930162
theredled
● REC
Posté le 08-10-2009 à 11:35:12  profilanswer

masklinn a écrit :

Théoriquement ptet, pratiquement pas vraiment

Sauf que moi je parle de théorie.

Et qu'en pratique, c'est très facile à implémenter...

Par ex, je fais un site multi-shops (multi-urls etc). Je stocke le shop courant dans le Modèle après analyse de la requête.
Je pourrais très bien faire pareil avec l'user (en l'occurence je le fais pas car j'utilise un plugin externe).

---------------
n°1930165
masklinn
Posté le 08-10-2009 à 11:39:09  profilanswer

theredled a écrit :

Je stocke le shop courant dans le Modèle après analyse de la requête.

Et à chaque requête tu re-stockes ton "shop courant" dans le modèle. T'as pas l'impression qu'il y a comme un problème?

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 08-10-2009 à 11:39:38

---------------
n°1930166
theredled
● REC
Posté le 08-10-2009 à 11:40:18  profilanswer

masklinn a écrit :

Et à chaque requête tu re-stockes ton "shop courant" dans le modèle. T'as pas l'impression qu'il y a comme un problème?

Lequel ?
En quoi c'est moins bien que de le stocker dans le controller ou dans un endroit non identifié ?

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 08-10-2009 à 11:41:02

---------------
n°1930167
skeye
Posté le 08-10-2009 à 11:42:27  profilanswer

theredled a écrit :

Je stocke le shop courant dans le Modèle après analyse de la requête.

Wut?
La vue analyse la requête, fournit les infos dont il a besoin au controleur, qui peut alors instancier le shop adéquat pour lui faire faire l'action demandée...non?[:petrus dei]

---------------
n°1930169
theredled
● REC
Posté le 08-10-2009 à 11:45:19  profilanswer

skeye a écrit :

Wut?
La vue analyse la requête, fournit les infos dont il a besoin au controleur, qui peut alors instancier le shop adéquat pour lui faire faire l'action demandée...non?[:petrus dei]

Là je vois vraiment pas comment ça peut fonctionner en pratique [:klemton]

Shop->displayHomePage() ? [:opus dei]

---------------
n°1930170
flo850
moi je
Posté le 08-10-2009 à 11:50:32  profilanswer

skeye a écrit :

Wut?

c'est la vue qui analyse ?  
pour moi , c'etait le role du controleur,non?

---------------

n°1930171
skeye
Posté le 08-10-2009 à 11:50:51  profilanswer

theredled a écrit :

Là je vois vraiment pas comment ça peut fonctionner en pratique [:klemton]

Shop->displayHomePage() ? [:opus dei]

[:prozac]
Dans le cas d'un affichage l'action demandée c'est la restitution des données nécessaires à l'affichage...que le contrôleur va refiler à la vue, qui va les afficher...

---------------
n°1930172
masklinn
Posté le 08-10-2009 à 11:51:37  profilanswer

Bah tu stockes dans ton modèle une donnée transiente qui a comme durée de vie ta requête [:pingouino]

theredled a écrit :

En quoi c'est moins bien que de le stocker dans le controller ou dans un endroit non identifié ?

Non mais il n'y a rien à stocker, les trucs "courants" (utilisateur courant, shop courant) ce sont des données controller permettant de moduler les interactions avec le modèle (perm checks & autres), ça n'a rien à faire dans le modèle, c'est pas du tout la même scope, une application tierce n'en a rien à foutre de l'utilisateur ayant une requête en cours d'exécution à l'instant t.

---------------
n°1930173
skeye
Posté le 08-10-2009 à 11:52:10  profilanswer

flo850 a écrit :

c'est la vue qui analyse ?
pour moi , c'etait le role du controleur,non?

théoriquement non - le format de la requête est dépendant de la vue (le contrôleur se fout de savoir si un formulaire est en GET ou en POST, par exemple - ce qu'il veut savoir c'est ce que l'utilisateur a demandé).
Si tu préfères, la vue décode la requête pour la présenter au contrôleur dans un format qu'il comprend, et ce dernier analyse ce qu'on lui donne.[:dawa]

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 08-10-2009 à 11:53:22

---------------
n°1930175
theredled
● REC
Posté le 08-10-2009 à 11:54:49  profilanswer

skeye a écrit :

[:prozac]
Dans le cas d'un affichage l'action demandée c'est la restitution des données nécessaires à l'affichage...que le contrôleur va refiler à la vue, qui va les afficher...

Sauf qu'elles sont aussi nécessaires à tous les appels au modèle que va faire le controlleur...

Pourquoi renvoyer le shop en argument tout le temps, alors que je peux le stocker dans le modèle et que c'est tout-à-fait MVC-compliant ?

---------------
n°1930176
skeye
Posté le 08-10-2009 à 11:55:56  profilanswer

theredled a écrit :

Sauf qu'elles sont aussi nécessaires à tous les appels au modèle que va faire le controlleur...

Pourquoi renvoyer le shop en argument tout le temps, alors que je peux le stocker dans le modèle et que c'est tout-à-fait MVC-compliant ?

M'enfin, le shop est DANS le modèle.[:pingouino]

---------------
n°1930177
theredled
● REC
Posté le 08-10-2009 à 11:59:00  profilanswer

masklinn a écrit :

Bah tu stockes dans ton modèle une donnée transiente qui a comme durée de vie ta requête [:pingouino]

Je sais pas si c'est que tu sous-entends, mais je ne le stocke pas dans la BDD hein, juste dans la couche objet (qui elle aussi a comme durée de vie la requête) [:petrus75]

masklinn a écrit :

Non mais il n'y a rien à stocker, les trucs "courants" (utilisateur courant, shop courant) ce sont des données controller permettant de moduler les interactions avec le modèle (perm checks & autres), ça n'a rien à faire dans le modèle, c'est pas du tout la même scope, une application tierce n'en a rien à foutre de l'utilisateur ayant une requête en cours d'exécution à l'instant t.

Ca c'est la représentation technique du fait que t'es en web, pour une appli bureau tu raisonnerais pareil ?

Les trucs "courants" c'est pas justement tout ce qui fait qu'une application a un état (simulé ou pas) ?

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 08-10-2009 à 11:59:59

---------------
n°1930182
Skateinmar​s
Posté le 08-10-2009 à 12:19:45  profilanswer

skeye a écrit :

théoriquement non - le format de la requête est dépendant de la vue (le contrôleur se fout de savoir si un formulaire est en GET ou en POST, par exemple - ce qu'il veut savoir c'est ce que l'utilisateur a demandé).
Si tu préfères, la vue décode la requête pour la présenter au contrôleur dans un format qu'il comprend, et ce dernier analyse ce qu'on lui donne.[:dawa]

[:roane]  
On doit pas avoir la même idée du mvc mais clairement traiter ce qui est routing d'url et ce qui a trait au http (dont la méthode) c'est bien le rôle de la partie controller, je vois pas ce que la vue fait ici, elle est simplement appelée à la fin pour mettre en forme les données qu'on lui passe

masklinn a écrit :

+1
Le controlleur va demander tel enregistrement du modèle shop et vérifiera telle option de config ou tel droit, mais le modèle s'en fiche de savoir qu'a chaque requête on récup un shop par exemple

---------------
Feedback HAV
n°1930186
masklinn
Posté le 08-10-2009 à 12:32:10  profilanswer

theredled a écrit :

Ca c'est la représentation technique du fait que t'es en web, pour une appli bureau tu raisonnerais pareil ?

Oui.

---------------
n°1930187
theredled
● REC
Posté le 08-10-2009 à 12:38:38  profilanswer

En fait pour toi le modèle stocke l'état de l'appli sur le "long terme" (BDD), mais pas le court terme (session/requete en cours) ?

J'ai bon ?

Si oui, qu'est-ce que serait le modèle dans une appli comme un traitement de texte, qui n'a pas d'état sur le long terme (à part la config ou 2/3 features, quoi...) ?

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 08-10-2009 à 12:39:15

---------------
n°1930188
masklinn
Posté le 08-10-2009 à 12:40:59  profilanswer

theredled a écrit :

En fait pour toi le modèle stocke l'état de l'appli sur le "long terme" (BDD), mais pas le court terme (session/requete en cours) ?

Oui.

theredled a écrit :

Si oui, qu'est-ce que serait le modèle dans une appli comme un traitement de texte, qui n'a pas d'état sur le long terme (à part la config ou 2/3 features, quoi...) ?

le document en cours d'édition, ça me semble être du long terme [:petrus75]

---------------
n°1930202
skeye
Posté le 08-10-2009 à 13:47:05  profilanswer

Skateinmars a écrit :

On doit pas avoir la même idée du mvc mais clairement traiter ce qui est routing d'url et ce qui a trait au http (dont la méthode) c'est bien le rôle de la partie controller, je vois pas ce que la vue fait ici, elle est simplement appelée à la fin pour mettre en forme les données qu'on lui passe

Effectivement on n'a pas la même idée du MVC - tu es clairement influencé par les implémentations "web" existantes, et ce que je décrivais est plutôt une application "idéale" (d'un point de vue conceptuel, pas forcément pratique) du pattern.

La "Vue" est censée gérer l'intégralité de l'interface avec l'utilisateur - en faisant traiter les urls au contrôleur tu introduis un lien fort entre le contrôleur et l'interface utilisateur, ce qui est contraire au principe de base de MVC.

---------------
n°1930214
Skateinmar​s
Posté le 08-10-2009 à 14:10:13  profilanswer

skeye a écrit :

Effectivement on n'a pas la même idée du MVC - tu es clairement influencé par les implémentations "web" existantes, et ce que je décrivais est plutôt une application "idéale" (d'un point de vue conceptuel, pas forcément pratique) du pattern.

La "Vue" est censée gérer l'intégralité de l'interface avec l'utilisateur - en faisant traiter les urls au contrôleur tu introduis un lien fort entre le contrôleur et l'interface utilisateur, ce qui est contraire au principe de base de MVC.

Je vois ce que tu veut dire, en effet j'ai plus une vision très orientée web :jap: mais d'un autre côté on est dans la cat php :o

---------------
Feedback HAV
n°1930244
skeye
Posté le 08-10-2009 à 15:26:45  profilanswer

Tout à fait...mais ce point est précisément une des critiques qui revient souvent sur tous les frameworks web pseudo-mvc...:D

---------------
n°1930294
FlorentG
Posté le 08-10-2009 à 16:28:08  profilanswer

N'est-ce pas tout simplement MVC qui montre ses limites dans un environnement web ? :)

Let's think beyond MVC...

n°1930312
theredled
● REC
Posté le 08-10-2009 à 16:54:47  profilanswer

masklinn a écrit :

le document en cours d'édition, ça me semble être du long terme [:petrus75]

Pourtant il dure la durée d'une session, au maximum :o

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 08-10-2009 à 16:55:25

---------------
n°1930315
masklinn
Posté le 08-10-2009 à 16:59:17  profilanswer

theredled a écrit :

Pourtant il dure la durée d'une session, au maximum :o

Hum non, le document édité, s'il est sauvegardé, dure jusqu'à ce qu'on le supprime [:petrus75]

---------------
n°1930320
theredled
● REC
Posté le 08-10-2009 à 17:02:24  profilanswer

FlorentG a écrit :

N'est-ce pas tout simplement MVC qui montre ses limites dans un environnement web ? :)

Let's think beyond MVC...

Bah, un MVC plus strict est sûrement faisable déja : si la vue envoie un type de contenu, c'est normal que ce soit elle aussi qui gère sa réception... Et tout le routing serait dans la vue, logique.

Forcément ça va encore déborder un peu dans le controlleur, mais moins.

La vue serait la face visible, elle gère tout le protocole HTTP et serait ainsi à la limite interchangeable avec une UI bureau (ouais c'est théorique :o).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  62  63  64  65  66  67

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment créer une architecture propre et fonctionelle...[Débutant] Webdesigner a besoin d'aide pour PHP
script PHP style explorateur windowsPHP et MS SQL
[PHP] envoi d'images qui se dimentionne et s'ajoute direct sur 1pageAfficher le temps utilisé pour générer une page PHP
[PHP] connexion bdd différente selon page locale ou sur serveur ?Afficher une image générée par un script PHP dans un PDF ?
Utilisation d'une variable en Flash depuis PHPErreur de forum PHP
Plus de sujets relatifs à : Model View Controller (MVC) - Architecture des applications PHP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)