Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4228 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  62  63  64  65  66  67
Auteur Sujet :

Model View Controller (MVC) - Architecture des applications PHP

n°1893385
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 09-06-2009 à 22:35:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

igarimasho a écrit :

(ça pourrait être le inner-class dont il parle par exemple)

Non le gars il fait du java. Une inner class c'est une classe déclarée dans une autre classe :o

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
mood
Publicité
Posté le 09-06-2009 à 22:35:04  profilanswer

n°1893429
skeye
Posté le 10-06-2009 à 08:13:55  profilanswer

igarimasho a écrit :

Un truc bête. J'ai un objet User qui auparavant avait les attributs: firstname, middlename, surname. Je me suis rendu compte que quasiment personne ne tapait middlename ni surname. Alors j'ai remplacé ces 3 attributs par un seul: name.

Manque de bol l'objet User est utilisé dans une chiée de views, donc je dois faire les modifications à la main pour virer les anciens attributs et mettre name à la place. Les test automatisés m'ont bien aidé, mais c'est chiant à taper quand même.

Le but du MVC c'est d'isoler chaque couche, mais ça suppose de savoir définir une interface publique constante pour chaque couche...si tu changes l'interface tu l'as forcément dans l'os...:o

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1893656
Skateinmar​s
Posté le 10-06-2009 à 15:18:05  profilanswer

theredled a écrit :

Alors là comme ça à première vue, je vois pas en quoi c'est intrinsèquement de la faute du MVC.

La plupart de ces exemples semblent être des problèmes de factorisation dans la View :o

Pourquoi print_name(), ou drawItYourself() n'appartiendrait pas à la vue, toujours sous forme de méthodes, par exemple sur une classe UserUI, RoadUI ?

Cela dit pour print_name(), à par le nom je vois pas pourquoi elle ne devrait pas être dans le modèle. Tu l'appelles get_name() et c'est parti :o

C'est un des problèmes que j'ai sur le plugin RSS de Symfony : par commodité, quand tu veux facilement rajouter des champs (forcément mis en forme), faut rajouter une méthode correspondante dans le modèle. Je trouve ça à chier, ils pouvaient faire la même chose avec des "partials" (mini-templates). Par contre là à la limite ce serait un peu lourd niveau perfs. Il manque des classes xxxUI - correspondant à un modèle ou pas - dans lesquelles pourrait rajouter en 5 sec des méthodes destinées à l'affichage. Pourquoi pas wrappant le modèle au lieu d'utiliser dirctement le modèle dans la vue...
C'est ptet pareil dans Rails, vu que symfony a piqué pas mal dessus ?

Et pour paypal, pourquoi n'y a-t-il pas une seule méthode qui s'occupe de lire la commande et de la transcrire en champs Paypal (+ une autre à côté pour le retour) ? J'ai l'impression que chez toi c'est découpé en 73...

C'est pas spécifique à rails mais il y a un concept de presenter, implémenté dans ces plugins par exemple :
http://github.com/mhs/caching_presenter/tree/master
http://github.com/nmerouze/action_ [...] ree/master
http://github.com/giraffesoft/acti [...] ree/master (peut réunir plusieurs modèles à la fois)

En gros c'est une classe au dessus du modèle, c'est plus propre que des helpers et ca évite un trop plein de méthodes trop liées aux vues dans le modèle

Message cité 1 fois
Message édité par Skateinmars le 10-06-2009 à 15:19:16

---------------
Feedback HAV
n°1893668
theredled
● REC
Posté le 10-06-2009 à 15:41:39  profilanswer

Skateinmars a écrit :

C'est pas spécifique à rails mais il y a un concept de presenter, implémenté dans ces plugins par exemple :
http://github.com/mhs/caching_presenter/tree/master
http://github.com/nmerouze/action_ [...] ree/master
http://github.com/giraffesoft/acti [...] ree/master (peut réunir plusieurs modèles à la fois)

En gros c'est une classe au dessus du modèle, c'est plus propre que des helpers et ca évite un trop plein de méthodes trop liées aux vues dans le modèle

Ah bah voilà, j'aurais fait pareil :o

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°1903896
boblenain2​00
Posté le 09-07-2009 à 00:36:14  profilanswer

Vous utilisez tous symphony comme framework MVC en PHP ?

n°1903897
theredled
● REC
Posté le 09-07-2009 à 00:38:03  profilanswer

Non. On est plus, genre, deux [:dawa]

Mais on gagne contre ZF qui n'a que skeye pour sa défense.

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 09-07-2009 à 00:39:06

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°1903898
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 09-07-2009 à 00:54:14  profilanswer

CodeIgniter pour ma part.

---------------
Twitter
n°1903921
ratibus
Posté le 09-07-2009 à 09:17:59  profilanswer

boblenain200 a écrit :

symfony depuis plus de 2 ans. Très safisfait (et le framework évolue dans le bon sens).

---------------
Mon blog
n°1903957
FlorentG
Posté le 09-07-2009 à 10:41:57  profilanswer

Moi je suis fou et je fais ma propre tambouille

n°1903986
PunkRod
Digital Mohawk
Posté le 09-07-2009 à 11:39:44  profilanswer

Je suis sur Zend Framework.
J'ai été séduit par leur paradigme convention de nommage / autoload / abstraction générale et adapteurs

mood
Publicité
Posté le 09-07-2009 à 11:39:44  profilanswer

n°1904012
skeye
Posté le 09-07-2009 à 12:30:21  profilanswer

boblenain200 a écrit :

non.

theredled a écrit :

Non. On est plus, genre, deux [:dawa]
Mais on gagne contre ZF qui n'a que skeye pour sa défense.

J'ai utilisé ZF une seule fois et encore sur un truc perso jamais terminé...[:dawak]

Message édité par skeye le 09-07-2009 à 12:30:25

---------------
n°1904230
flo850
moi je
Posté le 09-07-2009 à 22:02:16  profilanswer

boblenain200 a écrit :

non (code maison)

---------------

n°1904254
Alisteroid
Posté le 10-07-2009 à 00:58:21  profilanswer

Zf aussi depuis un peu plus d'un an.

n°1904428
tomsoft
Posté le 10-07-2009 à 14:43:58  profilanswer

moi je test code igniter en ce moment, et ca semble bien parti :o

n°1904469
tomsoft
Posté le 10-07-2009 à 17:03:28  profilanswer

un doute :

j'ai un prix, (1234.45 par exemple),

à l'affichage il sera mis en forme pour avoir quelquechose comme ca :

"1.234,45 €",
ma fonction php qui me fera ma mise en forme sera appelée dans le modele, puis la string transmise a la view ?

ou je transmets à la view mon prix brut, qui sera mis en forme dans ma view ?

j'aurais tendance à penser la 2eme solution, la view met en forme le prix,
mais je me dis aussi qu'il faut peut-etre eviter le code php (appels de fonctions) dans la view ?

Message cité 1 fois
Message édité par tomsoft le 10-07-2009 à 17:03:57
n°1904472
skeye
Posté le 10-07-2009 à 17:15:02  profilanswer

tomsoft a écrit :

ou je transmets à la view mon prix brut, qui sera mis en forme dans ma view ?

oui.

tomsoft a écrit :

mais je me dis aussi qu'il faut peut-etre eviter le code php (appels de fonctions) dans la view ?

pourquoi?

---------------
n°1904473
theredled
● REC
Posté le 10-07-2009 à 17:17:07  profilanswer

Non c'est bien la 2, tu mets tout le code que tu veux dans une vue, du moment que ça s'occupe de l'affichage.

[:burned654654]

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 10-07-2009 à 17:17:25

---------------
n°1904489
tomsoft
Posté le 10-07-2009 à 18:37:55  profilanswer

ok, bah en fait je me dis que mes vues (j'utilise code igniter) seraient bien avec le moins de php dedans (genre qu'un non-pratiquant de php puisse y toucher), mais bon au pire il touche pas à ca épicétou :jap:

n°1904490
tomsoft
Posté le 10-07-2009 à 18:38:07  profilanswer

theredled a écrit :

Non c'est bien la 2, tu mets tout le code que tu veux dans une vue, du moment que ça s'occupe de l'affichage.

[:burned654654]

:jap:

n°1908088
krifur
Posté le 23-07-2009 à 19:04:39  profilanswer

ptie question sur me modeles, j'ai une sorte de framework fait maison a forte inspiration de code igniter et donc en gros comme dans CI ilest conseiller de faire une classe Modéle par Table donc je me retrouve avec des trucs comme ca:

Code :
  1. public function getAllUsers() {
  2.             try {
  3.                 $resultats=SPDO::getInstance()->query("select username from users;" );
  4.                 $resultats->setFetchMode(PDO::FETCH_OBJ);
  5.                     while( $ligne = $resultats->fetch()) {
  6.                         $data[]=$ligne->username;}
  7.                 }
  8.             catch(PDOException $e) { echo $e->getMessage();}
  9.             return  $data;
  10.         }

puis  

Code :
  1. public function getAllImg() {
  2.             try {
  3.                 $resultats=SPDO::getInstance()->query("select path from pix;" );
  4.                 $resultats->setFetchMode(PDO::FETCH_OBJ);
  5.                     while( $ligne = $resultats->fetch()) {
  6.                         $data[]=$ligne->path;}
  7.                 }
  8.             catch(PDOException $e) { echo $e->getMessage();}
  9.             //print_r($data);
  10.             return  $data;
  11.         }
  12.             }

Donc en fait, j'aimerai bien factoriser tout ca, pour l'instant je cherche autour d'une classe mére par exemple dont chaque classe fille correspondrais a une table sql et avoir dans la classe mére des fonctions genre:

SelectAll($table,$option_field,option_limit)(){}
en gros une fontion commune pour rapartrier un select * qui prends en argument la nom de la table, puis peut etre certains champs, un limit...  

Mais comme je suis sur de ne pas etre le premier a me poser la question, je pense que ca doit surement deja exister,

est ce une sorte d'ORM (je suis en train d'installer Doctrine mais ca m'a tous l'air d'une machine a gaz)?
est ce une mauvaise idéé?
pour implementer un systeme de la sorte des interfaces ou des classes abstraites seraient t-elles les bienvenus?

:jap:  

n°1908090
masklinn
Posté le 23-07-2009 à 19:17:36  profilanswer

krifur a écrit :

est ce une sorte d'ORM

C'est un ORM. Tu ferais mieux d'en utiliser un qui existe déjà.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1908143
theredled
● REC
Posté le 24-07-2009 à 01:49:10  profilanswer

krifur a écrit :

est ce une sorte d'ORM (je suis en train d'installer Doctrine mais ca m'a tous l'air d'une machine a gaz)?

Oui, en moins bien Non :o

Disons que toi tu essayes juste de faire les fonctions classiques d'accès/raccourcis à la BDD, de la factorisation de base quoi.
On l'a tous fait je crois, en général ça évolue et ça s'arrête avec une classe "DB" singleton qui comporte des méthodes de raccourcis et se connecte à la première requête.

1 an plus tard tu te diras "tiens ça serait bien que chaque type d'enregistrement soit un objet, comme ça je pourrais y ajouter des méthodes", et là tu voudras faire un ORM, qui sera moins bien que Doctrine qu'est vachement bien.

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 24-07-2009 à 11:32:12

---------------
n°1908147
krifur
Posté le 24-07-2009 à 02:55:55  profilanswer

theredled a écrit :

"tiens ça serait bien que chaque type d'enregistrement soit un objet, comme ça je pourrais y ajouter des méthodes".

T'aurais pas un exemple histoire de gagner du temps :o  
je pense capter mais je suis pas trop sur, au lieu d'avoir une fonction selectAll on va dire il vaut mieux avoir une Classe ?

n°1908207
theredled
● REC
Posté le 24-07-2009 à 10:27:08  profilanswer

krifur a écrit :

T'aurais pas un exemple histoire de gagner du temps :o
je pense capter mais je suis pas trop sur, au lieu d'avoir une fonction selectAll on va dire il vaut mieux avoir une Classe ?

Installe Doctrine si tu veux un exemple d'ORM [:spamafoote]
En gros ça va brancher directement tes classes Model à chaque table de la BDD, et t'auras presque plus de SQL à faire.
Après je sais pas comment ça s'intègre à CI.

Par contre pour rester tes fonctions/méthodes basiques (un peu HS mais bon), il vaudrait mieux que tu fasses des choses qui prennent du SQL en entrée (la requete) et qui diffèrent seulement par le format de sortie ; plutôt que des paramètres spécifiant la table, le limit etc, qui vont vite être trop limités.

genre

Code :
  1. class DB
  2. {
  3.  // retourne la première valeur du premier résultat  ( cf PDOStatement::fetchColumn() )
  4.  static public function fetchSingleVal($sql) {}
  5.  // retourne un tableau avec les premières valeurs de chaque résultat
  6.  static public function fetchVals($sql) {}
  7.  // retourne un tableau avec tous les résultats ( cf PDOStatement::fetchAll() )
  8.  static public function fetchAll($sql) {}
  9.  // retourne le premier résultat ( cf PDOStatement::fetchRow() )
  10.  static public function fetchRow($sql) {}  
  11.  // etc
  12. }

Code :
  1. $usernames = DB::fetchVals("SELECT username FROM users" );

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 24-07-2009 à 10:37:47

---------------
n°1908223
masklinn
Posté le 24-07-2009 à 10:47:53  profilanswer

theredled a écrit :

Code :
  1. $usernames = DB::fetchVals("SELECT username FROM users" );

C'est pas un ORM du tout ça :o

---------------
n°1908246
theredled
● REC
Posté le 24-07-2009 à 11:30:57  profilanswer

masklinn a écrit :

C'est pas un ORM du tout ça :o

Je ne l'ai pas prétendu, au contraire :o

Enfin si, à un moment j'ai dit "oui, c'est un ORM en moins bien", mais c'était juste pour pas te contredire [:dawao] j'édite, j'étais bourré [:klemton]

Donc NON, ce que tu veux faire krifur n'est PAS un ORM [:o_doc]

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 24-07-2009 à 11:34:26

---------------
n°1908252
masklinn
Posté le 24-07-2009 à 11:54:16  profilanswer

theredled a écrit :

Donc NON, ce que tu veux faire krifur n'est PAS un ORM [:o_doc]

Bah ça pourrait, genre User::selectAll() (ou plus simplement User::all()) qui renvoie une liste User récupérés depuis la db toussa :o

---------------
n°1913100
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 09-08-2009 à 00:55:22  profilanswer

C'est quand meme pas mal de la masturbation mentale tout ça.

Spoiler :

drapal [:theorie des lavabos]

---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°1915987
the_bigboo
Posté le 17-08-2009 à 22:14:07  profilanswer

n'est-il pas ^^

j'ai toujours eu l'habitude de faire ma tambouille niveau code, et je n'ai jamais eu un besoin en terme d'architecture nécessitant l'emploi de framework déjà tout fait.
ma boite a accueilli il y a peu de temps un nouveau dev qui a fait un truc sympa, il a mais un framework home made, mais résultant de la reprise d'un peu de symphony, et d'un peu de Zend Framework.

J4ai pas regardé de quoi il retournais mais je suis curieux :)

Message cité 1 fois
Message édité par the_bigboo le 17-08-2009 à 22:34:20
n°1915996
theredled
● REC
Posté le 17-08-2009 à 23:02:17  profilanswer

the_bigboo a écrit :

j'ai toujours eu l'habitude de faire ma tambouille niveau code, et je n'ai jamais eu un besoin en terme d'architecture nécessitant l'emploi de framework déjà tout fait.

C'est l'inverse qui se passe en général, c'est quand tu as a des besoins particuliers que tu t'amuses à développer un framework.

---------------
n°1916002
the_bigboo
Posté le 17-08-2009 à 23:17:45  profilanswer

Ben c'est pas ce que j'ai dit ? :d

n°1916011
theredled
● REC
Posté le 17-08-2009 à 23:57:30  profilanswer

Non, tu dis "Pas de besoin particulier -> j'utilise mon propre framework"

Moi je dis "Pas de besoin particulier -> j'utilise un framework tout fait déja existant"

Bon, par ailleurs, les frameworks existants (ZF, Symfony) sont assez bien foutus pour s'adapter potentiellement à n'importe quel besoin. Donc dans tous les cas, coder son propre framework c'est mal et ça sert à queud :o

Tu vois par ex ton nouveau collègue, s'il s'était basé sur symfony j'aurais pu reprendre son code facilement, Ratibus et tous les dev symfony aussi. Mais vu qu'il fait je ne sais quel mélange, c'est plus possible (à moins que ce ne soit un simple symfony avec 2/3 extensions ZF, ou l'inverse).

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 18-08-2009 à 00:03:37

---------------
n°1916173
koskoz
Posté le 18-08-2009 à 13:09:02  profilanswer

theredled a écrit :

Non, tu dis "Pas de besoin particulier -> j'utilise mon propre framework"

Moi je dis "Pas de besoin particulier -> j'utilise un framework tout fait déja existant"

Bon, par ailleurs, les frameworks existants (ZF, Symfony) sont assez bien foutus pour s'adapter potentiellement à n'importe quel besoin. Donc dans tous les cas, coder son propre framework c'est mal et ça sert à queud :o

Tu vois par ex ton nouveau collègue, s'il s'était basé sur symfony j'aurais pu reprendre son code facilement, Ratibus et tous les dev symfony aussi. Mais vu qu'il fait je ne sais quel mélange, c'est plus possible (à moins que ce ne soit un simple symfony avec 2/3 extensions ZF, ou l'inverse).

Tu veux dire que florentg et nazztazz ont perdu leur temps ? [:sadnoir]

---------------
Twitter
n°1916179
theredled
● REC
Posté le 18-08-2009 à 13:37:15  profilanswer

koskoz a écrit :

Hmm... oui :o

Enfin c'est pas tant une question de temps que de reprenabilité et de devoir se taper de la maintenance supplémentaire, par ex. Et d'avoir un outil a priori moins bon.
Par contre tu gagnes en temps d'apprentissage... ce que tu perds en temps de dev.

Message édité par theredled le 18-08-2009 à 13:43:38

---------------
n°1916182
FlorentG
Posté le 18-08-2009 à 13:49:44  profilanswer

koskoz a écrit :

Nan :o Quand j'ai commencé, ZF n'était même pas encore dans le cerveau d'un de leur dev. Solar était en Alpha, tout comme CakePHP.

n°1916568
the_bigboo
Posté le 19-08-2009 à 12:13:43  profilanswer

Nan et puis bon, si tu fais un bon truc, en surchargeant intelligemment tu peux arriver à un truc assez souple au final ;)

j'étais dans le milieu de la web agency, et j'en ai rarement vu utiliser des frameworks tout faits. Même chez publicis NET qui est pourtant une grosse boite ils ont fait leur tambouille :)

n°1916569
theredled
● REC
Posté le 19-08-2009 à 12:15:16  profilanswer

the_bigboo a écrit :

Nan et puis bon, si tu fais un bon truc, en surchargeant intelligemment tu peux arriver à un truc assez souple au final ;)

j'étais dans le milieu de la web agency, et j'en ai rarement vu utiliser des frameworks tout faits. Même chez publicis NET qui est pourtant une grosse boite ils ont fait leur tambouille :)

C'est plutôt récent et ça demande un peu d'implication (les framework PHP, contrairement à java ou .net on apprend pas ça à l'école). Et puis les web-agencies c'est pas forcément une référence en matière de dev :o

Ceci dit on avait vu un mec en entretien qui venait d'une agence qui faisait des sites à la chaine avec symfony.

Message édité par theredled le 19-08-2009 à 12:19:10

---------------
n°1916823
koskoz
Posté le 19-08-2009 à 19:57:19  profilanswer

J'ai un peu de mal à voir l'intérêt de développer son propre framework quand on voit la diversité de l'offre, rien qu'en php [:petrus75]

Message édité par koskoz le 19-08-2009 à 19:57:26

---------------
Twitter
n°1916826
theredled
● REC
Posté le 19-08-2009 à 20:09:29  profilanswer

Ca avance toi avec CI ?

---------------
n°1916832
koskoz
Posté le 19-08-2009 à 20:58:48  profilanswer

theredled a écrit :

Ca avance toi avec CI ?

Ouais, j'ai bien appris grâce à vous, mais là c'est en pause :jap:

---------------
Twitter
n°1916838
theredled
● REC
Posté le 19-08-2009 à 21:23:19  profilanswer

koskoz a écrit :

Ouais, j'ai bien appris grâce à vous, mais là c'est en pause :jap:

Si c'est grâce à nous c'est pas bien, si c'est grâce à toi et la doc c'est mieux :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  62  63  64  65  66  67

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment créer une architecture propre et fonctionelle...[Débutant] Webdesigner a besoin d'aide pour PHP
script PHP style explorateur windowsPHP et MS SQL
[PHP] envoi d'images qui se dimentionne et s'ajoute direct sur 1pageAfficher le temps utilisé pour générer une page PHP
[PHP] connexion bdd différente selon page locale ou sur serveur ?Afficher une image générée par un script PHP dans un PDF ?
Utilisation d'une variable en Flash depuis PHPErreur de forum PHP
Plus de sujets relatifs à : Model View Controller (MVC) - Architecture des applications PHP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)