Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2682 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  62  63  64  65  66  67
Auteur Sujet :

Model View Controller (MVC) - Architecture des applications PHP

n°1583945
biboo_
\o/
Posté le 09-07-2007 à 12:11:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
drapal. \o/

mood
Publicité
Posté le 09-07-2007 à 12:11:31  profilanswer

n°1584980
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 10-07-2007 à 21:13:21  profilanswer

Pour ceux qui voulaient un retour sur le Zend Framework:

http://snook.ca/archives/php/zend_ [...] pressions/

Conclusion, c'est vachement bien, il y a plein de trucs utiles, mais c'est pas un framework web (encore moins MVC) à la CakePHP ou Symphony. Par contre ça s'intégre très bien aux frameworks existants (tout du moins à Cake et Symphony, d'après le post et les commentaires), et là ça devient apparement très sympas (en bref, ZF est une sorte de grande lib d'utils)

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1584996
skeye
Posté le 10-07-2007 à 22:10:30  profilanswer

masklinn a écrit :

Pour ceux qui voulaient un retour sur le Zend Framework:

http://snook.ca/archives/php/zend_ [...] pressions/

Conclusion, c'est vachement bien, il y a plein de trucs utiles, mais c'est pas un framework web (encore moins MVC) à la CakePHP ou Symphony. Par contre ça s'intégre très bien aux frameworks existants (tout du moins à Cake et Symphony, d'après le post et les commentaires), et là ça devient apparement très sympas (en bref, ZF est une sorte de grande lib d'utils)

c'est un peu ce que la description du bouzin sur le site laissait deviner...ça peut être sympa, mais c'est pas plus qu'un gros paquet de libs collées les une aux autres...

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1585033
ratibus
Posté le 11-07-2007 à 07:24:06  profilanswer

Disons que t'as une sorte de garantie qualité sur les libs, surtout sur les libs pour s'interfacer à des services externes où là tu peux trouver tout et n'importe quoi.

n°1585041
masklinn
Posté le 11-07-2007 à 08:28:01  profilanswer

ratibus a écrit :

Disons que t'as une sorte de garantie qualité sur les libs

Comme je le disais, ça vient des devs de PHP, donc non t'as aucune garantie de qualité sur les libs, parce que quand tu vois la stdlib php...

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1585738
FlorentG
Posté le 12-07-2007 à 13:17:22  profilanswer

masklinn a écrit :

(en bref, ZF est une sorte de grande lib d'utils)

C'est ce que devais être PEAR à la base. Mais le ZF est beaucoup plus consistant et mieux pensé

n°1585742
skeye
Posté le 12-07-2007 à 13:21:36  profilanswer

Pear c'est le boxon, donc heureusement.[:dawao]

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 12-07-2007 à 13:21:44

---------------
n°1585746
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 12-07-2007 à 13:23:07  profilanswer

skeye a écrit :

Pear c'est le boxon, donc heureusement.[:dawao]

Ça va encore, je pense qu'il y a pear ... ahah ... ah ah ahahahaha ahaAHAHHAHAHAHAHAHAHA

:sweat:

---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°1585751
skeye
Posté le 12-07-2007 à 13:24:52  profilanswer

[:el g]

---------------
n°1585754
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 12-07-2007 à 13:32:04  profilanswer

Je peux mourrir, j'aurais tou vu

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
mood
Publicité
Posté le 12-07-2007 à 13:32:04  profilanswer

n°1585946
omega2
Posté le 12-07-2007 à 18:15:06  profilanswer

Shinuza > Tu peux pas mourrir, t'as pas encore vu mon site. [:anathema]

n°1585961
Dj YeLL
Posté le 12-07-2007 à 19:18:59  profilanswer

T'as pas vu mon cul non plus :o

---------------
n°1586617
Dj YeLL
Posté le 14-07-2007 à 19:45:10  profilanswer

Mes templates ?

---------------
n°1586800
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 15-07-2007 à 23:52:54  profilanswer

Tiens, j'ai cette methode aussi...

Par contre le coup du return si le fichier n'existe pas, c'est vraiment top pour le tracking [:bien]

---------------
n°1587151
FlorentG
Posté le 16-07-2007 à 15:40:17  profilanswer

Pour les données, mon $_data squatte dans la classe. Puis un __get permet d'accéder aux variables.

n°1587350
Dj YeLL
Posté le 16-07-2007 à 21:55:14  profilanswer

Oué en fait c'était tout con, en plus je connais très bien extract ... je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé.

__get est une solution aussi oui, mais je me sers de __get et __set pour balancer une erreur en interdisant d'affecter des vars non existantes :D

Au final ma classe ressemble bcp à celle de NazzTazz (et j'ai juste eu à ajouter extract($this->_vars); pour arriver à ce que je voulais, stoo :o

Merci en tout cas :)

---------------
n°1587382
supermofo
Hello World !
Posté le 16-07-2007 à 23:45:52  profilanswer

Moi je trouve ca pourri a cause du simple fait que les donnees de la view sont passives.

Je prefere les views actives et +1 a  __get, __set et __call et plus de php !

n°1587383
Dj YeLL
Posté le 16-07-2007 à 23:46:46  profilanswer

supermofo a écrit :

Moi je trouve ca pourri a cause du simple fait que les donnees de la view sont passives.

Je prefere les views actives
et +1 a  __get, __set et __call et plus de php !

C'est à dire ?

---------------
n°1587390
supermofo
Hello World !
Posté le 17-07-2007 à 00:24:52  profilanswer

Par exemple agrementer la view des capacites suivantes:

- pre|post filtrage automatique ou controler: une couche de plus de filtrage si le modele n'a pas rempli son role ou pas completement. Ce qui est des injections XSS ... Si une transformation des donnees modeles plus importante est a faire, alors la view pourra revenir chercher ses donnees dans le modele, histoire de pas avoir a se refaire  
une dizaine de template.

- generation de code html par la view

- simplification de l integration des librairies javascript et donc d ajax

- raccourci rapide sur les objets du modele. Par exemple la traduction.

Pour cela pas besoin de detruire le design existant. Tu composes et a l'execution la view s'occupe du reste. Il faudra juste savoir s'arreter avant que les retour sur le modele ne deviennent trop important. Entre  nous je trouve ca beaucoup mieux que les plain old php templates ou le modele capable de resoudre tous les problemes.

Suggestions ?

Message édité par supermofo le 17-07-2007 à 00:48:15
n°1587392
Dj YeLL
Posté le 17-07-2007 à 00:40:18  profilanswer

Hum ... 'suis pas convaincu mais bon, je suis loiiiiiiiin d'être un expert en la matière donc mon jugement ne compte pas :D

---------------
n°1587407
skeye
Posté le 17-07-2007 à 07:21:20  profilanswer

La vue est active dans le sens où elle peut avoir à formater les données fournies par le controleur pour l'affichage.[:dawao]
Par exemple transformer un timestamp unix en "mardi 17 juillet à 07:15", c'est le boulot de la vue.

---------------
n°1587416
masklinn
Posté le 17-07-2007 à 09:00:32  profilanswer

skeye a écrit :

La vue est active dans le sens où elle peut avoir à formater les données fournies par le controleur pour l'affichage.[:dawao]
Par exemple transformer un timestamp unix en "mardi 17 juillet à 07:15", c'est le boulot de la vue.

C'est pas très actif ça, c'est juste de la transformation des données fournies par le modèle et le contrôlleur à des fins d'affichage, ce qui est exactement le rôle de la vue :o

---------------
n°1587421
skeye
Posté le 17-07-2007 à 09:12:48  profilanswer

masklinn a écrit :

C'est pas très actif ça, c'est juste de la transformation des données fournies par le modèle et le contrôlleur à des fins d'affichage, ce qui est exactement le rôle de la vue :o

bah c'est la seule chose qui rend la vue "active" pour moi.[:dawao]
Par opposition avec un simple include d'un template comme vu plus haut...[:dawa]

---------------
n°1587463
skeye
Posté le 17-07-2007 à 10:47:42  profilanswer

Le template fait quasiment partie de la vue, d'un point de vue logique - même si ce n'est pas le cas point de vue objet.[:joce]

Mais on peut imaginer que la vue dispose de fonctions pour effectuer ce genre de tâches, et qu'elles pourraient facilement être un poil plus complexes qu'un simple date().
Par exemple prendre en compte les timezones, ou la langue demandée. Si tu déportes des choses de ce genre dans le template tu as très rapidement un template imbitable...

Message cité 3 fois
Message édité par skeye le 17-07-2007 à 10:48:14

---------------
n°1587466
masklinn
Posté le 17-07-2007 à 10:51:20  profilanswer

skeye a écrit :

Mais on peut imaginer que la vue dispose de fonctions pour effectuer ce genre de tâches, et qu'elles pourraient facilement être un poil plus complexes qu'un simple date().
Par exemple prendre en compte les timezones, ou la langue demandée. Si tu déportes des choses de ce genre dans le template tu as très rapidement un template imbitable...

bof, suffit d'avoir un langage templating adapté imo

---------------
n°1587470
skeye
Posté le 17-07-2007 à 10:59:33  profilanswer

masklinn a écrit :

Question de point de vue. Pour moi dans l'idéal le template doit se contenter d'afficher les données que lui passe la vue.[:jagstang]
Et ça me parait encore plus indispensable si une personne autre que le develo peut être amené à travailler sur l'affichage via les templates et les feuilles de style.

---------------
n°1587557
FlorentG
Posté le 17-07-2007 à 13:34:57  profilanswer

skeye a écrit :

Dans un peu tous les framework, ça s'appelle les helpers

masklinn a écrit :

Si on utilise PHP comme langage de template ? [:dawak]

n°1587566
skeye
Posté le 17-07-2007 à 13:46:15  profilanswer

FlorentG a écrit :

Si tu veux. Mais ça change rien au problème.[:petrus75][:petrus75]

---------------
n°1587643
masklinn
Posté le 17-07-2007 à 15:07:45  profilanswer

FlorentG a écrit :

J'ai parlé d'un langage adapté, ça exclus PHP de facto.

---------------
n°1587644
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 17-07-2007 à 15:07:51  profilanswer

FlorentG a écrit :

Stéfépourçakanmeme à la base, l'histoire ne parle pas du succès ou non de l'entreprise

Message édité par Shinuza le 17-07-2007 à 15:08:28

---------------
n°1587680
supermofo
Hello World !
Posté le 17-07-2007 à 15:50:21  profilanswer

skeye a écrit :

Le template fait quasiment partie de la vue, d'un point de vue logique - même si ce n'est pas le cas point de vue objet.[:joce]

Ouais. Quand ca devient trop complexe, on refactorise en objet model.  

Citation :

Monsieur est au courant de tout :D

Citation :

Après, si supermofo veut bien poster un bout d'implé de sa vue 'intelligente', par curiosité ça m'intéresse.

La reponse est donnee par florentg.  :jap:

n°1587742
omega2
Posté le 17-07-2007 à 16:33:29  profilanswer

[3615 mylife] Cette discussion est hallucinante. Je navigue continuellement entre "j'ai tout compris" et "de quoi qu'y cause". ;) Là, j'en suis quasiment à "de quoi qu'y cause"? [:anathema]  
[/3615 mylife]  

Ceci dit : où se situe la limite entre un "helper" et un traitement mal placé?

n°1587755
skeye
Posté le 17-07-2007 à 16:51:58  profilanswer

omega2 a écrit :

[3615 mylife] Cette discussion est hallucinante. Je navigue continuellement entre "j'ai tout compris" et "de quoi qu'y cause". ;) Là, j'en suis quasiment à "de quoi qu'y cause"? [:anathema]  
[/3615 mylife]  

Ceci dit : où se situe la limite entre un "helper" et un traitement mal placé?

un helper est là pour reformatter une donnée spécifiquement pour l'affichage. Il ne modifie en rien l'état des données.

---------------
n°1587816
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 17-07-2007 à 18:46:28  profilanswer

Ca peut aussi (même si ça se rapproche assez de la partie controlleur) proposer une structure conditionelle

---------------
n°1587879
vanadium
N° Atomique : 23
Posté le 17-07-2007 à 22:52:27  profilanswer

"Helper" designe pour moi une fonction qui a pour but de "m'aider" à afficher une données, ou bien à la formater correctement en html.  
Un Helper ne doit en aucun cas couvrir des fonctionnalités déjà offertes par le modèle ou le controlleur, car dans ce cas on duplique du code et c'est la porte ouverte à de graves problèmes d'évolution et de maintenance.

n°1587899
supermofo
Hello World !
Posté le 18-07-2007 à 01:11:14  profilanswer

Je prefere avoir des helpers obsoletes plutot qu un modele. Et comme je l ai dit plus haut, c'est de la composition donc ya tres peu de risque d'arriver a des cas comme tu les decris.

De plus ca apprend a distinguer les bouches trous , des pieces vitales.

Message édité par supermofo le 18-07-2007 à 01:14:40
n°1587974
AlphaZone
Posté le 18-07-2007 à 10:14:17  profilanswer

Une chose qui serait bien est que vous postiez des exemples car j'ai un peu de mal à concevoir tout ce dont vous racontez :D Je ne pense pas être le seul ;)

MERCI

---------------
"Nous avons tous nos machines du temps. Celles qui nous ramènent en arrière sont les souvenirs, celles qui nous projettent en avant sont les rêves."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  62  63  64  65  66  67

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment créer une architecture propre et fonctionelle...[Débutant] Webdesigner a besoin d'aide pour PHP
script PHP style explorateur windowsPHP et MS SQL
[PHP] envoi d'images qui se dimentionne et s'ajoute direct sur 1pageAfficher le temps utilisé pour générer une page PHP
[PHP] connexion bdd différente selon page locale ou sur serveur ?Afficher une image générée par un script PHP dans un PDF ?
Utilisation d'une variable en Flash depuis PHPErreur de forum PHP
Plus de sujets relatifs à : Model View Controller (MVC) - Architecture des applications PHP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)