Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2053 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  62  63  64  65  66  67
Auteur Sujet :

Model View Controller (MVC) - Architecture des applications PHP

n°1581584
skeye
Posté le 02-07-2007 à 17:13:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

AlphaZone a écrit :

Ok, ca j'ai compris. Mais ils meurent quand? D'après ce que tu me montre, la connexion est fermée une fois le script fini? Non?

pas si tu utilises une connexion persistante, style mysql_pconnect. Sauf que là je me demande si php est capable de créer plusieurs connexions persistantes avec les mêmes identifiants, en fait...ça doit dépendre des bases de données...[:joce]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
mood
Publicité
Posté le 02-07-2007 à 17:13:40  profilanswer

n°1581586
skeye
Posté le 02-07-2007 à 17:15:53  profilanswer

Après mûre réflexion, j'ai dans l'idée que gérer soi-même un pool de connexion au niveau appli est très très con, et pas faisable.[:chrisbk]

---------------
n°1581589
skeye
Posté le 02-07-2007 à 17:18:27  profilanswer

(c'est vraiment puissamment trop con, en fait.[:petrus75])

---------------
n°1581593
C4O2
Posté le 02-07-2007 à 17:24:21  profilanswer

ratibus a écrit :

Avec MySQL le overhead lié à la connexion est faible (comparé à d'autres SGBD) donc on évite le mysql_pconnect et pas besoin de pool de connexion ;)

...la surcharge est moins importante lors d'une connexion à la BDD avec MySQL d'accord, mais elle existe tout de même. Ce n'est rien tant que peu de personnes visitent un site, mais si ce nombre devient important, ça peut commencer à compter.

Note : Normallement un pool "parfait" voit son nombre de connexions osciller entre nb_min et nb_max. Si notre pool admet 10 connexions au maximum on l'initialise avec 3 connexions. Lorsque les 3 connexions sont utilisées et qu'une 4ème est réclamée au pool on en ouvre une 4 ème et ainsi de suite... jusqu'au nombre maximal de connexions. Ensuite on considère qu'au bout d'un certain temps d'inactivité d'une connexion on peut la fermer. Toutefois on maintiendra quoi qu'il arrive un nombre nb_min de connexions.

n°1581604
AlphaZone
Posté le 02-07-2007 à 17:41:52  profilanswer

skeye a écrit :

Après mûre réflexion, j'ai dans l'idée que gérer soi-même un pool de connexion au niveau appli est très très con, et pas faisable.[:chrisbk]

En résumé, tout ce que tu m'as dis ne sert à rien dans le cas de mysql ?  :heink:

---------------
"Nous avons tous nos machines du temps. Celles qui nous ramènent en arrière sont les souvenirs, celles qui nous projettent en avant sont les rêves."
n°1581609
skeye
Posté le 02-07-2007 à 17:48:09  profilanswer

AlphaZone a écrit :

En résumé, tout ce que tu m'as dis ne sert à rien dans le cas de mysql ?  :heink:

gérer un pool de connexion, oui, en gros, ça n'est pas faisable au niveau appli.[:dawao]
Mais le reste c'est valable, normalement...[:joce]

---------------
n°1581610
ratibus
Posté le 02-07-2007 à 17:48:12  profilanswer

C4O2 a écrit :

...la surcharge est moins importante lors d'une connexion à la BDD avec MySQL d'accord, mais elle existe tout de même. Ce n'est rien tant que peu de personnes visitent un site, mais si ce nombre devient important, ça peut commencer à compter.

Note : Normallement un pool "parfait" voit son nombre de connexions osciller entre nb_min et nb_max. Si notre pool admet 10 connexions au maximum on l'initialise avec 3 connexions. Lorsque les 3 connexions sont utilisées et qu'une 4ème est réclamée au pool on en ouvre une 4 ème et ainsi de suite... jusqu'au nombre maximal de connexions. Ensuite on considère qu'au bout d'un certain temps d'inactivité d'une connexion on peut la fermer. Toutefois on maintiendra quoi qu'il arrive un nombre nb_min de connexions.

Je gère des sites à forte charge (150req/s en moyenne) au niveau MySQL et le mysql_connect ça marche niquel ;)

Au niveau optimisation SGBD en général c'est pas au niveau de la connexion qu'on perd le + :)

Message édité par ratibus le 02-07-2007 à 17:51:38
n°1581611
C4O2
Posté le 02-07-2007 à 17:48:58  profilanswer

C4O2 a écrit :

...
    Il me semble que la meilleure méthode serait d'utiliser un pool de connexion (mais je ne suis pas très au point de ce côté là). Mais cela se fait au niveau du serveur apache et non en langage php... (à confirmer par des personnes ayant pratiqué...).
...

Juste pour rappel ^^

AlphaZone a écrit :

Ne sert à rien...ne sert à rien, tu auras au moins compris le concept. ^^

Maintenant reste à implémenter (ou récupérer car il en existe beaucoup) une solution côté serveur...

edit : en réponse à ratibus ^^ tu utilises mysql_connect ou mysql_pconnect?
            tu crées une connection au début de chaque page ou tu as besoin de faire une ou plusieurs requêtes, et tu la termines après la dernière requête? (pour confirmation ^^)

Message cité 1 fois
Message édité par C4O2 le 02-07-2007 à 17:51:20
n°1581613
AlphaZone
Posté le 02-07-2007 à 17:54:41  profilanswer

Juste pour faire le point parce que j'ai l'impression que tout s'emballe dans ma tête.

J'ai une classe DBCommon, indépendante de mon appli.
Comment est-ce que je gère mes requêtes :
SOL1 > J'ouvre une connexion, j'exécute toutes mes requêtes. Le script est fini, je ferme la connexion.
SOL2 > J'ai une requête à faire, j'effectue l'opération suivante : j'ouvre la connexion, j'exécute, je récupère le résultat, je ferme la connexion.

La meilleur solution (dans le cas de mysql) est la solution SOL1 ?

---------------
"Nous avons tous nos machines du temps. Celles qui nous ramènent en arrière sont les souvenirs, celles qui nous projettent en avant sont les rêves."
n°1581616
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 02-07-2007 à 18:00:20  profilanswer

AlphaZone a écrit :

Juste pour faire le point parce que j'ai l'impression que tout s'emballe dans ma tête.

SOL1 > J'ouvre une connexion, j'exécute toutes mes requêtes. Le script est fini, je ferme la connexion.
SOL2 > J'ai une requête à faire, j'effectue l'opération suivante : j'ouvre la connexion, j'exécute, je récupère le résultat, je ferme la connexion.

Tu peux m'expliquer la différence entre tes 2 solutions ? Dans la seconde tu ajoute "je récupère le résultat" ... donc dans ta première connexion tu le fais pas ? :??:

J'ai du mal à saisir où tu veux en venir.

---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
mood
Publicité
Posté le 02-07-2007 à 18:00:20  profilanswer

n°1581617
ratibus
Posté le 02-07-2007 à 18:00:36  profilanswer

C4O2 a écrit :

edit : en réponse à ratibus ^^ tu utilises mysql_connect ou mysql_pconnect?
            tu crées une connection au début de chaque page ou tu as besoin de faire une ou plusieurs requêtes, et tu la termines après la dernière requête? (pour confirmation ^^)

mysql_connect, on la termine même pas de mémoire (pas d'appel à mysql_close, la connexion est coupée automatiquement à la fin du script PHP)

AlphaZone a écrit :

SOL1 ;)

n°1581618
ratibus
Posté le 02-07-2007 à 18:01:21  profilanswer

Dj YeLL a écrit :

Tu peux m'expliquer la différence entre tes 2 solutions ? Dans la seconde tu ajoute "je récupère le résultat" ... donc dans ta première connexion tu le fais pas ? :??:

J'ai du mal à saisir où tu veux en venir.

Dans la SOL2 il ouvre une connexion à chaque requete et la ferme dès que la requete est traitée.

n°1581621
Dj YeLL
Posté le 02-07-2007 à 18:05:46  profilanswer

ratibus a écrit :

Dans la SOL2 il ouvre une connexion à chaque requete et la ferme dès que la requete est traitée.

Ahhh ok. :jap:

Dans ce cas oui, sol1 aussi :D

---------------
n°1581623
AlphaZone
Posté le 02-07-2007 à 18:06:30  profilanswer

Ok merci les gars pour tout :)

---------------
n°1581626
C4O2
Posté le 02-07-2007 à 18:09:32  profilanswer

La SOL2 est bien sûr la solution à ne pas faire. ^^
    On utilise la SOL1 : on ouvre la connexion, on effectue toutes les requêtes nécessaires puis on ferme la connexion.
    Peut-être que PHP ferme automatiquement les connexions mais je n'en suis pas certain...Je me suis documenté récemment et dans les exemples on voit une connexion : $link = mysql_connect(...), selection de la bd, les requêtes, puis fermeture avec mysql_close($link).
    Maintenant on peut fermer la connexion dès que les requêtes sont finies (inutile d'attendre la fin du script), mais est-ce que le gain est réel??? Après ce sont des enfentillages (et perso en faisant du php à la sauce objet, je ferme à la fin du fichier... inutile de se compliquer pour faire un code moins lisible et très peu [pas du tout] optimisé)

P.S. : Merci ratibus pour tes éclaircissements! ;)

n°1581627
AlphaZone
Posté le 02-07-2007 à 18:14:38  profilanswer

Je ne cherche pas à gagner du temps, enfin si, mais des connexions. Mon hébergeur me laisse que 5 connexions simultanées. C'était pour diminuer les risques de dépasser la limite.

---------------
n°1581628
ratibus
Posté le 02-07-2007 à 18:15:09  profilanswer

C4O2 a écrit :

La SOL2 est bien sûr la solution à ne pas faire. ^^
    On utilise la SOL1 : on ouvre la connexion, on effectue toutes les requêtes nécessaires puis on ferme la connexion.
    Peut-être que PHP ferme automatiquement les connexions mais je n'en suis pas certain...Je me suis documenté récemment et dans les exemples on voit une connexion : $link = mysql_connect(...), selection de la bd, les requêtes, puis fermeture avec mysql_close($link).
    Maintenant on peut fermer la connexion dès que les requêtes sont finies (inutile d'attendre la fin du script), mais est-ce que le gain est réel??? Après ce sont des enfentillages (et perso en faisant du php à la sauce objet, je ferme à la fin du fichier... inutile de se compliquer pour faire un code moins lisible et très peu [pas du tout] optimisé)

P.S. : Merci ratibus pour tes éclaircissements! ;)

Citation :

Note:  The link to the server will be closed as soon as the execution of the script ends, unless it's closed earlier by explicitly calling mysql_close()

Source : http://fr2.php.net/mysql_connect

Dans certains cas ça peut être intéressant de fermer la connexion avant la fin du script (genre si t'as un traitement lourd en PHP après tes requetes et du coup tu veux libérer la connexion). Mais c'est dans certains cas très précis.

Les remarques que j'ai pu faire là s'appliquent surtout à MySQL, pour les autres SGBD faut voir (au niveau du pooling). Apparement dans la 11g d'Oracle y a un composant qui s'occupe de gérer un pool de connexion.

n°1581728
POWA
Posté le 03-07-2007 à 01:50:37  profilanswer

zend framework vient de sortir en version 1.0

Qqn a des retours d'exp de cette version et des nouveautés?

n°1581755
skeye
Posté le 03-07-2007 à 09:11:40  profilanswer

POWA a écrit :

zend framework vient de sortir en version 1.0

Qqn a des retours d'exp de cette version et des nouveautés?

tu veux des retours d'xp sur un truc sorti hier?:D

---------------
n°1582168
POWA
Posté le 03-07-2007 à 22:41:29  profilanswer

Enfin je demande pas non plus qqchose de super détaillé juste une impression sur les nouveautés si qqn l'a installé :D

n°1582441
supermofo
Hello World !
Posté le 04-07-2007 à 15:18:57  profilanswer

C le meilleur framework du moment, les developpeurs dessus sont ultra bons.

Pas grand chose a dire de plus sinon d'aller voir par toi meme

Message cité 1 fois
Message édité par supermofo le 04-07-2007 à 15:23:27
n°1582461
Dj YeLL
Posté le 04-07-2007 à 15:40:50  profilanswer

Oué ben j'espère qu'ils ont amélioré la mise en place ... parce que bonjour le merdier je trouve :/ Je crois que la dernière version que j'ai testé est la 0.8.

---------------
n°1582467
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 04-07-2007 à 15:47:28  profilanswer

supermofo a écrit :

les developpeurs dessus sont ultra bons.

Si ce sont les mêmes devs que sur le core php, lol...

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1582480
Skateinmar​s
Posté le 04-07-2007 à 16:01:07  profilanswer

Bah deja ils appelent ca un framework alors que ca tient plus d'un ensemble de bibliothèques :/

n°1582601
gizmo
Posté le 04-07-2007 à 20:35:31  profilanswer

Skateinmars a écrit :

Bah deja ils appelent ca un framework alors que ca tient plus d'un ensemble de bibliothèques :/

Ce qui constitue donc un framework...

n°1582604
masklinn
Posté le 04-07-2007 à 20:42:38  profilanswer

gizmo a écrit :

Pas nécessairement non :o

Message édité par masklinn le 04-07-2007 à 20:42:49

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1582606
gizmo
Posté le 04-07-2007 à 20:54:11  profilanswer

Citation :

A software framework is a reusable design for a software system (or subsystem). A software framework may include support programs, code libraries, a scripting language, or other software to help develop and glue together the different components of a software project. Various parts of the framework may be exposed through an API.

Donc, si. Mais ce n'est pas pour autant qu'il est d'un grand intérêt :o

n°1582610
masklinn
Posté le 04-07-2007 à 21:03:35  profilanswer

gizmo a écrit :

Citation :

A software framework is a reusable design for a software system (or subsystem). A software framework may include support programs, code libraries, a scripting language, or other software to help develop and glue together the different components of a software project. Various parts of the framework may be exposed through an API.

Donc, si. Mais ce n'est pas pour autant qu'il est d'un grand intérêt :o

J'ai rien dit du Zend Framework hein, je dis juste que ton raccourci "c'est une collection de libs" -> "donc c'est un framework" est au mieux fallacieuse [:klem3i1]

---------------
n°1582612
gizmo
Posté le 04-07-2007 à 21:07:22  profilanswer

ok :o

n°1582618
Dj YeLL
Posté le 04-07-2007 à 21:28:05  profilanswer

Eh oué, parce que si tu prends la Bibliothèque Nationale de France, la Bibliothèque de l'Université d'Harvard  et la Bibliothèque de Pékin ... et que tu les mets ensemble ... ben ça te fait un ensemble de bibliothèques ... et c'est pas pour autant que ça en fait un framework :o

---------------
n°1582629
Skateinmar​s
Posté le 04-07-2007 à 22:02:18  profilanswer

gizmo a écrit :

Pour moi un framework impose également une "norme" de codage plus ou moins à respecter (nommage des classes, des fichiers, etc), j'ai l'impression que c'est pas du tout le cas dans le Zend Framework (ce qui le rend plus ou moins bien selon les besoins, j'ai pas dit que c'etait mal)

n°1582635
supermofo
Hello World !
Posté le 04-07-2007 à 22:26:03  profilanswer

Vous pensez quoi de l'adaptation de Lucene en PHP ?

http://lucene.apache.org/java/docs/

Message édité par supermofo le 04-07-2007 à 22:26:49
n°1582976
hametsu
Posté le 05-07-2007 à 19:26:57  profilanswer

Bonjour,
Je profite de cette discussion pour me procurer quelques renseignements.
Je suis actuellement entrain de créer un site internet flexible et extensible avec un contenu dynamique. Pour cela, je m'interesse au modèle MVC. Quelques points me sont encore incompris.

L'utilisateur émet un requête via un URL, cette requête est analysé part  la classe Request, qui est transmise au Frontcontroller avec l'instance de la classe Réponse. Le Frontcontroller instancie le bon PageController qui étend une classe abstraite ActionController fournissant quelques méthodes standart à tous les PageControllers (L'instance de la classe Vue pour ajouter des variables, L'instance de la classe Réponse où l'on peut renseigner des en-têtes et du contenu parsé par la classe Vue, ainsi qu'une méthode pour re-diriger). Mon problème est comment mettre en place un système permettant d'effectuer une pré-action et une post-action (avec l'option d'un certain temps avant de l'effectuer) pour réaliser entre autre ceci : Vérification de l'authentification de l'utilisateur et des droits requis pour l'action demandé sur un module X dont les droits seront fixés par une méthode quelconque (je réfléchis encore comment réaliser ce système) et suite à par exemple une action permettant d'ajouter une nouvelle, exécuter une action affichant un message de succès ou d'échec puis re-direction selon le cas.

De plus, je ne sais pas comment bien structurer mon analyse de l'url...
actuellement mes url sont de la forme : index.php?module=News&controller=News&action=create (car on peut avoir ceci : index.php?module=News&controller=NewsCategory&action=create)
j'ai testé une méthode de PHPAddict permettant d'avoir des url : index.php/News/News/create (ou index.php/News/NewsCategory/create ) mais cette méthode implique trop de restriction au niveau des paramètres qui peuvent être passés par l'url (aucun moyen de savoir qu'elle clé correspond à quel paramètre). De plus si l'url rewrite n'est pas activé cela pose des problèmes de portabilité, et il faudrait rectifier bon nombre de gabarit. Pour le bien, je pense à réaliser un système comme Zend Framework permettant d'écrire des url à la volé, et si par la suite, je venais à changer la forme de mes urls, je n'aurai qu'une méthode à modifier.  

Si vous pouviez m'apporter des explications pour clarifier toutes ces banalités qui me posent des soucis, vous seriez très aimable :)

n°1582999
supermofo
Hello World !
Posté le 05-07-2007 à 20:41:41  profilanswer

Command Pattern, un controller possede des references a un objet User.
Pre, post, log, queue action.

Une classe abstraite Command, qui gere un catalogue des objets model et qui sauvegarde les Commandes deja faites pour eviter de reinstancier trop d objet => Registry Pattern

Sous la forme la plus banale c'est une methode dans le controller, autrement ca peut etre assez beau.

User sait gerer les authentifications (Adapter pattern) , les ACL (texte ou SQL) et a un objet Session.

Pour les urls il vaut mieux utiliser ce schema: http:sd.domain.com/index.php/Front/ActionCtrl/Action?param1=1&...paramN=N

Et surtout ne jamais oublier qu'un surfeur ne merite pas plus qu' un singleton :D

Message édité par supermofo le 05-07-2007 à 20:49:06
n°1583001
hametsu
Posté le 05-07-2007 à 20:45:49  profilanswer

Le registry pattern me sert pour émuler l'utilisation de global. Par contre, pourrais-tu développer le second point ? un petit exemple ne serait pas de refus pour bien assimiler :)

Oui, le format me plaît bien, mais, je n'ai pas d'idée quand à la conception, au parsage, et à la génération.

Message édité par hametsu le 05-07-2007 à 21:02:18
n°1583427
hametsu
Posté le 06-07-2007 à 19:43:01  profilanswer

Et quand au système de pré et post action ?

n°1583557
supermofo
Hello World !
Posté le 07-07-2007 à 16:10:04  profilanswer

La classe abstraite ActionController tu lui colles une methode execute().

Front->fetch() --->  ActionController::execute() --->

public function execute($params = array())
{
$this->preAction();
call_user_func_array($this->action, $params)
$this->postAction()
$this->log();
}

Les autres pages controllers definissent les pre post log.

http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/ms978764.aspx
et
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/ms978723.aspx

Message édité par supermofo le 07-07-2007 à 16:14:50
n°1583589
Dj YeLL
Posté le 07-07-2007 à 18:25:43  profilanswer

Juste une petite question. Comment ça marche (en tout cas dans CakePhp, mais je pense que d'autres framework doivent faire de même) pour qu'en faisant, dans le contrôleur, $this->set('mavar', 'mavalue') ce soit accessible dans la vue par $mavar directement ?

Au moment de l'appel de la vue le contrôleur faire une boucle sur toutes les variables définies ainsi, et les affecte ?

Par exemple :

foreach($this->vars as $var_name => $var_value){
    ${$var_name} = $var_value;
}

Ce dont je doute, ça voudrait dire que cette boucle ne se trouve pas dans une méthode, puisque les variables qui y sont définie n'en sortent pas. Sauf s'ils ajoutent un "global ${$var_name}" à chaque fois, enfin bref je doute que ce soit aussi crade :D

---------------
n°1583731
supermofo
Hello World !
Posté le 08-07-2007 à 16:28:16  profilanswer

extract surement. Mais quel est l 'interet ? Ah oui les designer ne peuvent pas ecrire $this->mavar ...

Putin j'hallucinne, ca veut dire que la view est completement passive ?

Moi dans ma view j'ai un paquet de helper traduction, date, lien, code HTML et autres.

Message édité par supermofo le 08-07-2007 à 16:34:36
n°1583736
Dj YeLL
Posté le 08-07-2007 à 17:16:13  profilanswer

Moi tout ce que je sais, c'est que dans mes vues j'utilise $this-> :o

Edit : Et que ça me convient très bien comme ça :o²

Message édité par Dj YeLL le 08-07-2007 à 17:16:29

---------------
n°1583945
biboo_
\o/
Posté le 09-07-2007 à 12:11:31  profilanswer

drapal. \o/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  62  63  64  65  66  67

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment créer une architecture propre et fonctionelle...[Débutant] Webdesigner a besoin d'aide pour PHP
script PHP style explorateur windowsPHP et MS SQL
[PHP] envoi d'images qui se dimentionne et s'ajoute direct sur 1pageAfficher le temps utilisé pour générer une page PHP
[PHP] connexion bdd différente selon page locale ou sur serveur ?Afficher une image générée par un script PHP dans un PDF ?
Utilisation d'une variable en Flash depuis PHPErreur de forum PHP
Plus de sujets relatifs à : Model View Controller (MVC) - Architecture des applications PHP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)