Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2531 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  [Java] Ecrire un fichier MIDI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Java] Ecrire un fichier MIDI

n°478377
Scoubidoo
In reblochon we trust
Posté le 05-08-2003 à 16:46:01  profilanswer
 

Salut!
 
En ce moment, je suis en train de programmer une petit séquenceur MIDI, histoire d'exploiter les classes faites pour exploiter les fichiers MIDI.
 
Le problème c'est que j'aimerais savoir comment est constitué un fichier midi de fond en comble car les fichiers que je génère sont illisibles par les players.
 
Je voudrais savoir les éléménts obligatoires dans un fichier MIDI. J'ai fait des recherches sur la constitution d'un fichier MIDI mais ce n'est pas très clair.
 
Outre les instructions "NOTE ON" et "NOTE OFF" qui représentent le début et la fin d'un note, que dois contenir le fichier midi?
La notion de metamessage me parait flou en plus.
 
Merci d'avance.
 
 

mood
Publicité
Posté le 05-08-2003 à 16:46:01  profilanswer
 

n°478382
darklord
You're welcome
Posté le 05-08-2003 à 16:46:55  profilanswer
 

Rapport avec Java?

n°478390
Scoubidoo
In reblochon we trust
Posté le 05-08-2003 à 16:49:15  profilanswer
 

bah mon programme est écrit en java et utilise des classes issus du JDK (javax.sound.midi.*) mais c'est vrai que je souhaite savoir comment est construit un fichier MIDI quel que soit le langage ce qui est plutot général.
 
J'ai hésité à poster dans le forum Audio/Vidéo.
 
Voilà


Message édité par Scoubidoo le 05-08-2003 à 16:50:13
n°478394
darklord
You're welcome
Posté le 05-08-2003 à 16:50:36  profilanswer
 

2 sec de google http://www.softsynth.com/javamidi/
Regarde si tu trouves la réponse là bas :)

n°478409
Scoubidoo
In reblochon we trust
Posté le 05-08-2003 à 16:56:49  profilanswer
 

DarkLord a écrit :

2 sec de google http://www.softsynth.com/javamidi/
Regarde si tu trouves la réponse là bas :)


 
Merci mais j'avais déjà cherché sur google :hello: . En fait, ce n'est pas ce que je cherche à faire.
 
Je cherche à créer un petit éditeur de fichier MIDI. Mais toutes les docs que j'ai pu lire (cherché avec Google) étaient plus ou moins flous sur le format de fichier à adopter. Je ne sais pas ce qui est obligatoire ou pas dans un fichier MIDI.

n°478429
drasche
Posté le 05-08-2003 à 17:13:55  profilanswer
 
n°479099
Scoubidoo
In reblochon we trust
Posté le 06-08-2003 à 15:47:06  profilanswer
 

Sympa comme site, j'ai téléchargé plein de docs sur le MIDI mais c'est pour moi tjrs aussi flou au niveau du format de fichier...
 
Enfin, je n'ai pas encore tout lu de fond en comble alors on verra. dommage que je n'ai pas un expert sous la main.

n°479120
darklord
You're welcome
Posté le 06-08-2003 à 15:58:30  profilanswer
 

Scoubidoo a écrit :

Sympa comme site, j'ai téléchargé plein de docs sur le MIDI mais c'est pour moi tjrs aussi flou au niveau du format de fichier...
 
Enfin, je n'ai pas encore tout lu de fond en comble alors on verra. dommage que je n'ai pas un expert sous la main.


 
fainéant :o
Lis tout de fond en comble comme ça, ca sera toi l'expert ...

n°479175
drasche
Posté le 06-08-2003 à 16:58:57  profilanswer
 

Le fichier MIDI est composé d'un header et de chunks, grosso modo.
 
Dans l'absolu (car cela s'applique à d'autres formats tels les Fasttrackers d'Amiga et ses dérivés), un chunk est un bloc de données dont le type est identifiable par un header et sa taille est définie à la suite. Avec ça tu sais déjà facilement découper ton fichier MIDI en plus petits blocs.
 
Pis tant que tu y es, tu pourras même faire l'importation de fichiers RMI (en gros un format proprio Microsoft), qui n'est jamais qu'un fichier RIFF (le .WAV en est un aussi) qui encapsule un fichier MIDI (oui, les ingénieurs de MS n'ont rien de mieux à foutre que de nous emmerder avec un format MIDI de plus et totalement inutile).

n°479701
Scoubidoo
In reblochon we trust
Posté le 07-08-2003 à 11:35:18  profilanswer
 

J'avais compris que le MIDI était coupé en deux.
 
En Java, le header ainsi que les chunks avec des instructions style NOTE ON, NOTE OFF (etc...) sont écrits avec des fonctions sans passer par les bytes (la fonction se démerde toute seule pour transformer en byte après).  
 
En fait, il n'y a que dans le cas des MetaMessage (qui sont des chunks sans instruction en quelque sorte) qu'il faut écrire directement en binaire avec des bytes. Je ne sais pas quels metamessage sont obligatoires dans un fichier MIDI.
 
Je vais encore me pencher dessus un moment.

mood
Publicité
Posté le 07-08-2003 à 11:35:18  profilanswer
 

n°479716
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 07-08-2003 à 11:44:59  profilanswer
 

y'a pas un RFC pour le midi ? [:boidleau]


---------------
www.novemberguitars.com

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  [Java] Ecrire un fichier MIDI

 

Sujets relatifs
[PHP] - traitement d'un fichier XML [marche presque] cryJava JNI
JIT compiler pour java[XSL] Remplacement d'attributs dans un fichier ?
[JAVA XML] Une JSP bien forméeRemplacer une ligne dans un fichier
[JAVA] lancer un script depuis java[C++] ecrire dans un fichier non formatté avec stl
[JAVA] FTP sous Eclipse, comment activer le transfert ASCII? 
Plus de sujets relatifs à : [Java] Ecrire un fichier MIDI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR