Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2944 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  84  85  86  87  88  89
Auteur Sujet :

Developpement sur Android !

n°2107402
wapcamer
Posté le 20-10-2011 à 18:07:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
non
t'as bien fait le setListener ?


---------------
Voir les RAW sous Android: https://market.android.com/details? [...] .RawVision Blog Photo: http://photouch.me Applications mobiles: http://caketuzz.com Wapcam Project: http://wapcam.mobi
mood
Publicité
Posté le 20-10-2011 à 18:07:35  profilanswer
 

n°2107423
eraser17
Posté le 20-10-2011 à 19:41:53  profilanswer
 

hé, vous avez vu, je suis passé dans un magazine aussi :D
 
http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/293976_265395416835070_190277567680189_768714_1150579260_n.jpg


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°2107425
Dionγsos
Posté le 20-10-2011 à 19:51:38  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

hé, vous avez vu, je suis passé dans un magazine aussi :D

 

http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hph [...] 9260_n.jpg

 

Joli [:implosion du tibia]


Message édité par Dionγsos le 20-10-2011 à 19:51:57

---------------
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence, mais qu'en pratique il y en a une.
n°2107426
eraser17
Posté le 20-10-2011 à 20:15:38  profilanswer
 

c'est pas les meilleurs screenshots ceci dit, ils auraient pu montrer un peu de réalité augmentée au moins :o


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°2107439
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 20-10-2011 à 21:55:13  profilanswer
 

wapcamer a écrit :

non
t'as bien fait le setListener ?


Yep j'ai fait plusieurs listener pour tester mais rien n'y fait. En fait c'est dès lors que je rajoute un bouton ou une checkbox que la liste devient "insélectionnable". Dès que je vire la checkbox ou le bouton, tout va mieux.
 
Pour rappel, c'est sur une liste dans un fragment, alors je peux pas faire le truc aussi facilement qu'en ajoutant un android:onclick sur la checkbox et que je catche ensuite l'événement avec un handler quelconque.


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°2107444
wapcamer
Posté le 20-10-2011 à 23:25:43  profilanswer
 

le fragment ne change rien à l'affaire, ça fonctionne comme un activity à part.
Pour ma part, j'utilise pas le android:onclick, je fais tt ds le code. J'ai l'impression que le pb vient plutot de ton layout, tu px poster le bout de  xml ?
 
eraser17: bravo :)


---------------
Voir les RAW sous Android: https://market.android.com/details? [...] .RawVision Blog Photo: http://photouch.me Applications mobiles: http://caketuzz.com Wapcam Project: http://wapcam.mobi
n°2107501
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 21-10-2011 à 13:28:06  profilanswer
 

Yep je poste ça :
 

Code :
  1. <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
  2. <LinearLayout xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android" android:id="@+id/LLReleve"
  3. android:orientation="horizontal" android:layout_width="fill_parent" android:background="@drawable/background"
  4. android:layout_height="wrap_content" >
  5.     <CheckBox android:id="@+id/checkBox1" android:layout_width="wrap_content" android:layout_height="wrap_content"></CheckBox>
  6. <ImageView android:id="@+id/Releve_img"
  7.  android:layout_gravity="center_vertical" android:padding="10px"
  8.  android:src="@drawable/rel32" android:layout_width="47dp"
  9.  android:layout_height="match_parent" />
  10. <LinearLayout xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android"
  11.  android:orientation="vertical" android:layout_width="fill_parent"
  12.  android:layout_height="wrap_content" android:layout_gravity="center_vertical"
  13.  android:layout_weight="1" android:paddingLeft="5dip"
  14.  android:layout_margin="5dip">
  15.  <RelativeLayout xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android"
  16.   android:id="@+id/RelativeLayout01" android:layout_width="fill_parent"
  17.   android:layout_height="fill_parent">
  18.   <TextView android:layout_width="wrap_content"
  19.    android:layout_height="wrap_content"
  20.    android:layout_alignParentRight="true" android:id="@+id/Releve_nbEcritures"
  21.    android:textSize="12dip" android:layout_centerVertical="true" />
  22.   <TextView android:id="@+id/Releve_Titre" android:textSize="16dip"
  23.    android:layout_height="wrap_content" android:layout_width="wrap_content"
  24.    android:textColor="@color/Noir" android:layout_alignParentTop="true"
  25.    android:layout_alignParentLeft="true"></TextView>
  26.  </RelativeLayout>
  27.  <TextView android:id="@+id/Releve_Dates" android:textSize="10dip"
  28.   android:layout_width="wrap_content" android:layout_height="wrap_content"
  29.   android:textColor="@color/Bleu" android:layout_marginTop="10dip"></TextView>
  30. </LinearLayout>
  31. <ImageView android:id="@+id/imageView1" android:layout_width="wrap_content"
  32.  android:layout_height="wrap_content" android:layout_gravity="center_vertical"
  33.  android:src="@drawable/arrow_right_2"></ImageView>
  34. </LinearLayout>


 
C'est une listview inflatée par ce layout. Je sais pas si ça va te suffire à identifier le problème cela dit [:klemton]
 
Sinon :
 
"je dépenserai tout l’argent d’Apple s’il le faut, pour corriger ce tort, pour détruire Android, parce que c’est un produit volé. Je vais leur faire une guerre thermonucléaire" ©Steve Jobs  
 
http://www.journaldugeek.com/2011/ [...] du+Geek%29
 
:d


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°2107548
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 21-10-2011 à 16:59:40  profilanswer
 

Ok, j'ai pigé le problème. La checkbox est par défaut à focusable:true, et c'est cette propriété qui empêche la listview d'être "focussée" à la place de la checkbox. Un simple focusable:false et le tour est joué!


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°2107856
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 24-10-2011 à 16:20:24  profilanswer
 

Tant que j'y suis, je veux faire un design comme ceci :
 
http://www.izipik.com/images/201110/24/l49977kngig9i1lvrd-barre_de_menu.png
 
Pour le header de chaque activity. Seul problème, comment s'est faite la délimitation blanche entre chaque icone ? C'est une icône à part entière, ou le bloc d'imageview a été défini avec un bord blanc quelque part dans les properties ? [:klemton]


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°2107857
LeRiton
Posté le 24-10-2011 à 16:27:35  profilanswer
 

Fausse réponse, mais les deux liens suivants sont d'excellentes ressources sur le sujet :

 

http://android-developers.blogspot [...] n-bar.html
http://android-developers.blogspot [...] ok-at.html

 

Edit : et l'appli de démo du premier lien, tu devrais trouver ta réponse dans le source : http://code.google.com/p/styled-action-bar/

Message cité 1 fois
Message édité par LeRiton le 24-10-2011 à 16:28:34
mood
Publicité
Posté le 24-10-2011 à 16:27:35  profilanswer
 

n°2107878
wapcamer
Posté le 24-10-2011 à 17:41:39  profilanswer
 

Thordax a écrit :

Ok, j'ai pigé le problème. La checkbox est par défaut à focusable:true, et c'est cette propriété qui empêche la listview d'être "focussée" à la place de la checkbox. Un simple focusable:false et le tour est joué!


 
J'aurais pas trouvé le pb !
C'est bon à savoir en tt cas.
 
Pour ton bord blanc: tu peux mettre un fond blanc sur l'ensemble de la barre, et tu rajoutes un peu de padding entre les éléments, ça devrait le faire ?
Perso, je mets souvent une view "vide" mais avec un background en guise de séparateur.


---------------
Voir les RAW sous Android: https://market.android.com/details? [...] .RawVision Blog Photo: http://photouch.me Applications mobiles: http://caketuzz.com Wapcam Project: http://wapcam.mobi
n°2107883
ToYonos
Ready to code
Posté le 24-10-2011 à 17:54:53  profilanswer
 

Thordax a écrit :

Tant que j'y suis, je veux faire un design comme ceci :
 
http://www.izipik.com/images/20111 [...] e_menu.png
 
Pour le header de chaque activity. Seul problème, comment s'est faite la délimitation blanche entre chaque icone ? C'est une icône à part entière, ou le bloc d'imageview a été défini avec un bord blanc quelque part dans les properties ? [:klemton]


ça sent les images fixes ça


---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°2107906
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 24-10-2011 à 20:43:57  profilanswer
 

LeRiton a écrit :

Fausse réponse, mais les deux liens suivants sont d'excellentes ressources sur le sujet :
 
http://android-developers.blogspot [...] n-bar.html
http://android-developers.blogspot [...] ok-at.html
 
Edit : et l'appli de démo du premier lien, tu devrais trouver ta réponse dans le source : http://code.google.com/p/styled-action-bar/


Merci je vais voir ça :jap:

ToYonos a écrit :


ça sent les images fixes ça


Probable oui, j'ai vu qu'en mettant un simple View d'un dip d'épaisseur on faisait une démarcation pas trop mal. Par contre, lorsqu'il s'agit de faire un effet "pression" sur le drawable, je pense que c'est mort. A moins d'avoir un bouton avec un layout personnalisé (avec plusieurs états)

wapcamer a écrit :


J'aurais pas trouvé le pb !
C'est bon à savoir en tt cas.
Pour ton bord blanc: tu peux mettre un fond blanc sur l'ensemble de la barre, et tu rajoutes un peu de padding entre les éléments, ça devrait le faire ?
Perso, je mets souvent une view "vide" mais avec un background en guise de séparateur.


Oui, j'y avais pensé également sur le coup :d


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°2107972
AndroidPse​udo
Posté le 25-10-2011 à 10:57:21  profilanswer
 

voici un tutoriel qui peut t'aider  : http://www.djerba.redheberg.com/

n°2107995
kaloskagat​os
Posté le 25-10-2011 à 12:39:07  profilanswer
 

Thordax a écrit :

Tant que j'y suis, je veux faire un design comme ceci :
 
http://www.izipik.com/images/20111 [...] e_menu.png
 
Pour le header de chaque activity. Seul problème, comment s'est faite la délimitation blanche entre chaque icone ? C'est une icône à part entière, ou le bloc d'imageview a été défini avec un bord blanc quelque part dans les properties ? [:klemton]


 
Moi j'ai utilisé GreenDroid pour ça https://github.com/cyrilmottier/GreenDroid c'est compatible Android 1.6, contrairement au ActionBar du SDK d'Android qui arrivent avec Android 3.0 si je ne m'abuse

n°2108048
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 25-10-2011 à 15:12:17  profilanswer
 

kaloskagatos a écrit :

 

Moi j'ai utilisé GreenDroid pour ça https://github.com/cyrilmottier/GreenDroid c'est compatible Android 1.6, contrairement au ActionBar du SDK d'Android qui arrivent avec Android 3.0 si je ne m'abuse


Ca a l'air nickel ce truc ! Je vais tester :d (j'avais un problème de merde mais j'étais pas repassé en android 1.6)


Message édité par Thordax le 25-10-2011 à 16:08:54

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°2108078
kaloskagat​os
Posté le 25-10-2011 à 17:01:39  profilanswer
 

Va faire un tour sur son blog, il est français et explique bien les choses.

n°2108089
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 25-10-2011 à 17:59:33  profilanswer
 

Nickel, la barre est présente et je peux interagir avec, c'est vraiment impeccable :jap:
 
Je vais voir si je peux l'ajouter à ma fragmentActivity mais je pense pas que ça pose souci :o


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°2108899
disq8
Posté le 31-10-2011 à 14:41:33  profilanswer
 

Salut,
 
 
J ai un problème de taille de pile qui grossit avec mon appli.
Ca le fait quand je minimise, puis maximise mon appli.
 
Est qu'il existe un outil sur Eclipse qui permet de déterminer les lignes de code responsables ? (un peu comme le fait rational en C)
 
 

n°2108920
ToYonos
Ready to code
Posté le 31-10-2011 à 16:23:11  profilanswer
 

Fuite mémoire ?

Message cité 1 fois
Message édité par ToYonos le 31-10-2011 à 16:55:09

---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°2108936
ToYonos
Ready to code
Posté le 31-10-2011 à 17:23:37  profilanswer
 

A part Capptain qui coute un rein pour les développeurs pauvres ( :o ) qui comme moi ne font pas payer leur appli, il y a quoi de sympa et gratos pour faire de l'analytics sur android ?

Message cité 2 fois
Message édité par ToYonos le 31-10-2011 à 17:23:45

---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°2108940
eraser17
Posté le 31-10-2011 à 18:01:43  profilanswer
 

ToYonos a écrit :

A part Capptain qui coute un rein pour les développeurs pauvres ( :o ) qui comme moi ne font pas payer leur appli, il y a quoi de sympa et gratos pour faire de l'analytics sur android ?


 
Google analytics ? :D
 
http://code.google.com/mobile/analytics/docs/android/


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°2108943
ToYonos
Ready to code
Posté le 31-10-2011 à 18:32:14  profilanswer
 
n°2109025
budlite
Fresh
Posté le 01-11-2011 à 11:38:33  profilanswer
 

disq8 a écrit :

Salut,
 
 
J ai un problème de taille de pile qui grossit avec mon appli.
Ca le fait quand je minimise, puis maximise mon appli.
 
Est qu'il existe un outil sur Eclipse qui permet de déterminer les lignes de code responsables ? (un peu comme le fait rational en C)
 
 


T'as essayé les outils fournis avec le DDMS ? Tu peux voir l'état de ta pile à tout moment ( "Update heap" ) http://developer.android.com/resou [...] k-mem.html
 
edit: Ok j'avais pas fait gaffe que tu cherchais à identifier précisément les lignes responsables. Je connais pas rational donc ddms est tout ce qui me vient à l'esprit  [:souk]

Message cité 1 fois
Message édité par budlite le 01-11-2011 à 11:42:06

---------------
Fresh
n°2109026
budlite
Fresh
Posté le 01-11-2011 à 11:43:44  profilanswer
 

ToYonos a écrit :

A part Capptain qui coute un rein pour les développeurs pauvres ( :o ) qui comme moi ne font pas payer leur appli, il y a quoi de sympa et gratos pour faire de l'analytics sur android ?


Flurry est pas mal, tu peux segmenter tes reports en fonction du profil ( age/loc etc ) de tes utilisateurs, ils ont aussi des librairies pour iPhone donc si t'as une appli cross platform tu peux avoir des analytics globales pour ton appli.


---------------
Fresh
n°2109040
tunisien90
Posté le 01-11-2011 à 13:04:19  profilanswer
 

salue a tous dans ce forum ,  
 
 je suis débutant et je suit un tutoriel vidéo (video2brain)  et je mes suis bloqué au début , j'ai pas les activités prédéfinies. le onCreate est déjà mis lorsque j'ouvre un nouveau projet , mais les autres onDestroy onStop(bref tous les activitès ) ...... ne sont pas mis ( hors dans la vidéo a chaque fois qu’on met le on  une liste des activités qui s'ouvre)
 
bon je sais que ma question parait evidente pour vous  mais malheureusement je pourrai pas continuer ma formation sans savoir la réponse :sarcastic:  
 
merci d'avance   :hello:   :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par tunisien90 le 02-11-2011 à 15:18:25
n°2109043
disq8
Posté le 01-11-2011 à 13:30:04  profilanswer
 

ToYonos a écrit :

Fuite mémoire ?


 
Oui, j pense que ca vient d'un appel a mes fonctions C (ndk), mais je vois pas lequel.
 
 

budlite a écrit :


T'as essayé les outils fournis avec le DDMS ? Tu peux voir l'état de ta pile à tout moment ( "Update heap" ) http://developer.android.com/resou [...] k-mem.html
 
edit: Ok j'avais pas fait gaffe que tu cherchais à identifier précisément les lignes responsables. Je connais pas rational donc ddms est tout ce qui me vient à l'esprit  [:souk]


 
En fait j vois bien la pile qui "grossit", et y a bien tout un tas d infos sur le contenu de la pile, mais j arrive pas a relier ce qui y est indiqué avec les différents objets dans mon code.

n°2109292
tunisien90
Posté le 02-11-2011 à 14:18:36  profilanswer
 

tunisien90 a écrit :

salu a tous dans ce forum , bon je cherchais un forum pour debutant pour le devellopement android .
 
en tout cas , je suis debutant je suit un tutoriel video (video2brain)  et je mes suis bloquè au debut , j'ai pas les activitès prèdefinies. le onCreate est deja mis lorsque j'ouvre un nauveau projet , mais les autres onDestroy onStop ...... ne sont pas mis ( hors dans la video a chaque fois q'on met le on  une liste des activitès qui s'ouvre)
 
bon je sais que ma question parait dèbile mais malheuresement je pourrai pas continuer ma formation sans savoir la reponse :sarcastic:  
 
merci d'avance


pas de reponse  !!!!!!!!!! :(  :(  :(  :(

n°2109297
eraser17
Posté le 02-11-2011 à 14:28:14  profilanswer
 

tunisien90 a écrit :


pas de reponse  !!!!!!!!!! :(  :(  :(  :(


 
J'ai arrêté de lire après la première phrase, fait un effort sur l'orthographe et on fera un effort pour te répondre.


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°2109301
wapcamer
Posté le 02-11-2011 à 14:37:59  profilanswer
 

tunisien90 a écrit :


pas de reponse  !!!!!!!!!! :(  :(  :(  :(


Elles ne sont pas automatiquement rajoutées car pas nécessaires.
Si tu en as besoin, tu peux les rajouter à la main.


---------------
Voir les RAW sous Android: https://market.android.com/details? [...] .RawVision Blog Photo: http://photouch.me Applications mobiles: http://caketuzz.com Wapcam Project: http://wapcam.mobi
n°2109313
tunisien90
Posté le 02-11-2011 à 15:20:44  profilanswer
 

eraser17 a écrit :


 
J'ai arrêté de lire après la première phrase, fait un effort sur l'orthographe et on fera un effort pour te répondre.


j'ai édité mon message j’espère que ça te plairai cette fois  :hello:


Message édité par tunisien90 le 02-11-2011 à 16:19:48
n°2109332
Kobr4
Posté le 02-11-2011 à 15:36:12  profilanswer
 

Hello,
 
Je suis en train de porter un jeu open-source sur Android et je me posais une question lors du déploiement de l'application depuis l'Android Market :
 
Sachant qu'il y a ~35Mo de données additionnelles, je peux faire un apk énorme de 40Mo qui extrait les données dans /mnt/sdcard/, ou faire un application qui télécharge une archive depuis le web et la décompressera en local, sauf que je n'ai pas de solution d'hébergement à disposition : la bande passante demandée peut potentiellement être importante. (des milliers de téléphone qui télécharge 35Mo), j'ai peur de me faire bloquer rapidement l'accès si j'utilisaire Free comme serveur de dépôt. Est-ce qu'il y aurait une alternative (gratuite) pour ce type d'hébergement ?

n°2109340
LeRiton
Posté le 02-11-2011 à 16:00:51  profilanswer
 

Dépend de ce que tu entends par "données additionnelles".  
 
Si c'est optionnel, module optionnel à ton app sur le market.
Si c'est obligatoire, essaie de voir si tu peux pas segmenter, genre par niveaux, et distribuer tes apk à la Angry Birds et ses ouatmilles versions.
 
Dans tous les cas, j’essaierais autant que possible de faire ça par l'apk plutôt qu'un bricolage externe, ne serait-ce que parce que je m'attend qu'un jeu puisse être jouable offline, mais aussi pour éviter que l'appli demande les droits sur la connexion internet en plus du storage.
 
Si tu dois vraiment passer par un site de storage externe, je prendrais au minimum la précaution d'un nom de domaine (pour rediriger vers ce que tu voudras quand ta plateforme d'hosting aura évolué) et d'un hébergement sur lequel tu aie un poil la main. Ça exclu Free dans les deux cas.

n°2109347
Kobr4
Posté le 02-11-2011 à 16:17:15  profilanswer
 

Il s'agit des textures et sons du jeu, obligatoire donc.
 
Effectivement la mise en place d'une telechargement par le web implique des à cotés assez lourd et pas mal de contraintes : perennité, dimensionnement, disponibilité, temps de mise en place :(

n°2109348
eraser17
Posté le 02-11-2011 à 16:18:57  profilanswer
 

si c'est obligatoire tu fait un apk de 30 mégas, quel est le problème ?


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°2109349
tunisien90
Posté le 02-11-2011 à 16:20:13  profilanswer
 

wapcamer a écrit :


Elles ne sont pas automatiquement rajoutées car pas nécessaires.
Si tu en as besoin, tu peux les rajouter à la main.


 
non l'ami je pense pas que ca soit la cause ;) parque yen a plein d’activités et  de sous activités .....

n°2109359
Kobr4
Posté le 02-11-2011 à 16:32:04  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

si c'est obligatoire tu fait un apk de 30 mégas, quel est le problème ?


 
C'est juste pas très élégant car ca prend inutilement de la place sur la partition application du téléphone (qui n'est généralement pas très grand), alors qu'au final les données sont extraites dans /mnt/sdcard/.
 
De plus en cas de mise à jour de l'application, l'utilisateur est obliger de retélécharger un gros apk.
 

n°2109366
Siluro
Posté le 02-11-2011 à 16:41:07  profilanswer
 

Bon ben c'est réglé, petit apk et téléchargement des ressources à l'utilisation de l'appli [:heow]

n°2109376
budlite
Fresh
Posté le 02-11-2011 à 16:49:26  profilanswer
 

Pour hoster ton fichier, tu peux le foutre sur S3 comme ça t'es serein peu importe la charge de downloads.


---------------
Fresh
n°2109390
Kobr4
Posté le 02-11-2011 à 17:08:24  profilanswer
 

C'est ça S3 :
http://aws.amazon.com/fr/s3/
 
Je connaissais pas, ça à l'air pas mal. :jap:

n°2109406
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 02-11-2011 à 18:13:42  profilanswer
 

Et puis tu peux dire à ton APK de se stoker sur la SD ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  84  85  86  87  88  89

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
problème scrollView cocoaDes développeurs Android sur Bordeaux ?
Développement d'un nouveau réseau en ligne[SVN] suivi des impacts d'un développement
Developpement d'une application de gestion de logsCherche framework java pour developpement web rapide
[Android] Emulateur et appliDéveloppement d'un site Web
Affichage message sur console projet pour développement plugin eclipsedeveloppement d'un service web mobile
Plus de sujets relatifs à : Developpement sur Android !


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)