Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
992 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1446  1447  1448  1449  1450  1451  1452  1453  1454
Auteur Sujet :

blabla@web

n°2405835
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-01-2022 à 17:53:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C’est peut être un biais de mon réseau, mais vu l’attachement à l’accessibilité dernièrement, je trouve au contraire que les gens font plus attention maintenant qu’il y a 10 ans.

mood
Publicité
Posté le 05-01-2022 à 17:53:33  profilanswer
 

n°2405933
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 06-01-2022 à 14:03:12  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :


Tu viens d'énumérer les bases de l'intégration HTML/CSS qu'on utilise depuis presque 20 ans.
Et malheureusement tout ça s'est complètement perdu.
Et personne par exemple dans ma boite n'est foutu de faire de la sémantique.


Revenir aux sources, c'est toujours bien :) C'est d'ailleurs un peu le temps de la conf postée par Ratibus.
C'est bien triste que des personnes travaillant dans le dév web ne connaissent pas la sémantique des balises. C'est l'une des premières choses que je rappelle (ou explique) aux stagiaires en dev web que j'ai de temps en temps. Une autre étant d'arrêter de mettre de suite JQuery, bootstramp ou fontawesome (voire les 3 d'un coup  :whistle: ) dès qu'ils font une nouvelle page web mais de se poser la question si c'est vraiment nécessaire juste parce que dans un petit bout de code JS de la page, ils préfèrent faire un $() plutôt qu'un document.getElementById() (qu'ils ne connaissent peut-être même plus à force d'utiliser $()  :sarcastic: ).

Message cité 1 fois
Message édité par rufo le 06-01-2022 à 14:09:15

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2405934
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 06-01-2022 à 14:05:24  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

C’est peut être un biais de mon réseau, mais vu l’attachement à l’accessibilité dernièrement, je trouve au contraire que les gens font plus attention maintenant qu’il y a 10 ans.


Ca dépend. Quand je vois qu'aujourd'hui, la plupart des sites web ont une navigation avec une seule url et c'est du Ajax qui gère le changement de contenu de la page, c'est généralement pas très "accessibilité", beaucoup de lecteurs d'écran né gérant pas ce mode de fonctionnement et donc, pouvant poser pas mal de soucis aux malvoyants puisqu'ils ne "voient" pas qu'une partie de la page a changé de contenu :/


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2405941
skylight
Made in France.
Posté le 06-01-2022 à 15:55:23  profilanswer
 

rufo a écrit :


Revenir aux sources, c'est toujours bien :) C'est d'ailleurs un peu le temps de la conf postée par Ratibus.
C'est bien triste que des personnes travaillant dans le dév web ne connaissent pas la sémantique des balises. C'est l'une des premières choses que je rappelle (ou explique) aux stagiaires en dev web que j'ai de temps en temps. Une autre étant d'arrêter de mettre de suite JQuery, bootstramp ou fontawesome (voire les 3 d'un coup  :whistle: ) dès qu'ils font une nouvelle page web mais de se poser la question si c'est vraiment nécessaire juste parce que dans un petit bout de code JS de la page, ils préfèrent faire un $() plutôt qu'un document.getElementById() (qu'ils ne connaissent peut-être même plus à force d'utiliser $()  :sarcastic: ).


Sachant qu'ES6 (et +) évolue, et que plein de fonctions sont maintenant natives en plus :o


Message édité par skylight le 06-01-2022 à 15:57:45
n°2405976
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-01-2022 à 20:07:51  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :


Tu viens d'énumérer les bases de l'intégration HTML/CSS qu'on utilise depuis presque 20 ans.
Et malheureusement tout ça s'est complètement perdu.
Et personne par exemple dans ma boite n'est foutu de faire de la sémantique.

Ce ne s'est pas complètement perdu. On ne fait que cela dans l'édition technique. Mais c'est peut-être parce que le changement y est trèèès lent, il y a des collègues qui renâclent toujours à abandonner le SGML pour du XML.
A+,
 


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2406391
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 11-01-2022 à 11:26:32  profilanswer
 

gilou a écrit :

Ce ne s'est pas complètement perdu. On ne fait que cela dans l'édition technique. Mais c'est peut-être parce que le changement y est trèèès lent, il y a des collègues qui renâclent toujours à abandonner le SGML pour du XML.
A+,
 


 
 [:dipterolyse]


---------------
Twitter
n°2406401
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 11-01-2022 à 12:18:20  profilanswer
 


On voit que gilou va sur les 80 ans, mais le sgml pour des documents en contenu mixte c’est quand même beaucoup moins chiant que le xml.


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°2406533
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 12-01-2022 à 12:36:53  profilanswer
 

Je ne vois pas pourquoi, c'est similaire si tu travailles avec un parser un peu évolué.
Mais il y a trop de joyeusetés en SGML (en particulier la minimisation, qui combinée a des DATATAGS bien choisis, peut bien te pourrir la vie) pour que j'ai envie d'y remettre les mains.
Le seul truc que je regrette du SGML, c'est que la notion de liste non ordonnée (le & dans les déclarations de contenus) n'ait pas été repris en XML. Et secondairement, toujours pour les modèles, la notion d'inclusion/exclusion.
 
Hier j'ai récupéré la maintenance de programmes java (de transfo de données vers du SGML entre autres) cruciaux pour la boite, qui ne compilent que... avec une jdk 1.7 [:vyse] Et ou la procédure indiquée, après clonage du projet git, est de copier a la main certains répertoires vers un répertoire cible, alors qu'on a un pom maven pour automatiser [:louloup2]  
 
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 12-01-2022 à 12:45:45

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2406537
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 12-01-2022 à 13:13:43  profilanswer
 

gilou a écrit :


Le seul truc que je regrette du SGML, c'est que la notion de liste non ordonnée (le & dans les déclarations de contenus) n'ait pas été repris en XML. Et secondairement, toujours pour les modèles, la notion d'inclusion/exclusion.


C’est uniquement une question  de technologie schématique ça, aucun rapport intrinsèque avec le langage (et iirc les listes non ordonnées existent en relaxng).


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°2406627
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 12-01-2022 à 17:58:05  profilanswer
 

>les listes non ordonnées existent en relaxng
Certes, mais saxon:validate() n'est heureux qu'avec un xsd.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 12-01-2022 à 17:58:05  profilanswer
 

n°2406758
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 13-01-2022 à 10:40:52  profilanswer
 

J'ai perdu 5 heures cette nuit à essayer de comprendre pourquoi un putain de DIV sans styles sortait tout le temps du viewport (zone visuelle).
J'ai viré tout dans la page, tous les styles, vraiment tout et toujours pareil.
 
Puis je me suis couché, et ce matin, j'ai eu l'idée de l'ouvrir un autre navigateur, puis le mode navigation privée de chrome, et là il s'affichait nickel.
 
J'ai viré toutes les extensions, ouvert dans un autre onglet et là ça passait.
 
Mais si je rouvrais l'onglet foireux, ça m'affichait toujours le pb.
 
Mystère et boule de gomme, mais j'ai perdu 5 putains d'heures


---------------
Blablaté par Harko
n°2406799
skylight
Made in France.
Posté le 13-01-2022 à 11:47:01  profilanswer
 

Alors que tu mettais un overflow:hidden sur le body et le tour était joué :o :D

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 13-01-2022 à 11:47:13
n°2406801
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 13-01-2022 à 11:49:02  profilanswer
 

skylight a écrit :

Alors que tu mettais un overflow:hidden sur le body et le tour était joué :o :D


nan mais je ne cache pas la misère, je corrige ou réécris plus propre et cherche le pourquoi.
 
Parce que de la CSS dégueulasse j'en ai vu dans ma vie et j'en vois encore


---------------
Blablaté par Harko
n°2406802
Proov
Art & Science
Posté le 13-01-2022 à 11:50:02  profilanswer
 

z-index: 99999999  [:dawa]  
 
pour ce genre de truc je mets un outline:red sur * et je regarde ce qui dépasse :o

n°2406803
skylight
Made in France.
Posté le 13-01-2022 à 11:50:45  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :


nan mais je ne cache pas la misère, je corrige ou réécris plus propre et cherche le pourquoi.
 
Parce que de la CSS dégueulasse j'en ai vu dans ma vie et j'en vois encore


Je vois que ça mord :o
 
J'en ai passé aussi des heures à chercher pourquoi j'avais une scrollbar à la con alors que mes blocs étaient censés rester dans le viewport.
Jusqu'à comprendre parfois que c'était le cache/la bar admin de WP/ le navigateur qui me faisait chier, alors que j'avais quasiment tout viré dans l'inspecteur :D

n°2406911
mechkurt
Posté le 14-01-2022 à 09:57:03  profilanswer
 

Dites j'ai un bug bizarre avec le cookie rgpd que je poses sur les sites d'un client.
 
Il qui me rapporte que sur certain device, ça ne fonctionne pas (il a systématiquement le bandeau qui redemande d'accepter les préférences).
Voici les tests qu'il a fait de son coté :

Citation :


- Sur mon PC principal (Windows 11) :  
     * Chrome : marche pas, sauf en navigation privée ;
     * Edge, FF, et même Avast Browser (pourtant un clone pas à jour de Chrome) : tout fonctionne.
- Sur un autre PC (Windows 10) :
     * Tout fonctionne
- Sur mon tel :  
     * Chrome : marche pas, sauf en navigation privée ;
     * RàS sur les autres navigateurs testés.
- Sur mes deux chromebooks différents, avec Chrome du coup : même problème que sur mon PC de bureau. Sauf en navigation privée où les cookies sont enregistrés normalement.


 
Je ne fait rien de sorcier, je soumet un formulaire post avec des inputs[checkbox] pour tous les cookies accepté ou refusé (matomo, map, recaptcha, etc.) et je fait un setcookie en php avant d'envoyer le moindre contenu.

Code :
  1. foreach($_possible_cookie as $key) {
  2.    if (array_key_exists($key, $_POST) && !empty($_POST[$key])) {
  3.       $valid = true;
  4.    } else {
  5.       $valid = false;
  6.    }
  7.    $t_rgpd[$key] = $valid;
  8. }
  9. setcookie('rgpd', base64_encode(json_encode($t_rgpd)), time()+3600*24*365*10, '/; SameSite=Lax', $_SERVER['SERVER_NAME'], $_SERVER['HTTPS'], TRUE);


 
Évidement c'est d'autant plus compliqué à corriger que moi je n'ai aucun device ou j'ai ce bug...
Et le coté navigation privé qui corrige le bug ça me perd encore un peu plus !
 
Vous avez déjà eu un truc comme ça ou des pistes de réflexion pour corriger le problème, pour le moment je ne trouves pas grand chose sur le net... :- /
 
C'est d'autant plus embêtant que sans le cookie de captcha, pas de formulaire de contact sur le site.


---------------
D3
n°2407372
mechkurt
Posté le 19-01-2022 à 10:12:11  profilanswer
 

Personne pour mon problème ci-dessus ?
 
Voila ce qu'un utilisateur du site lui a envoyé récemment :

Citation :

Le lien fonctionne mais impossible d'utiliser le formulaire pour un problème de cookies (impossible d'activer "recaptcha" ). J'ai essayé sur GOOGLE CHROME ET FIREFOX. Lorsque j'accepte tous les cookies, il rafraichit la page, annule ce que je viens de saisir et ne valide pas ma sélection de cookies... donc je tourne en rond.


Le fait que ça rafraichisse la page et qu'il perde ce qu'il a écrit dans l'autre formulaire c'est "normal" (c'est 2 <form /> différent), par contre que sa sélection de cookie ne soit pas validé je ne comprend pas...
 
Ça pourrait toujours être une mauvaise manipulation mais vu que mon client à aussi ce bug sur certaine configurations (mais pas toute), je serais tenté de croire qu'il fait toujours les même geste pour comparer...
 
Je vais devoir désactiver recaptcha mais on va instantanément se mettre à envoyer des Emails à la ronde (car j'envoie une copie à l'utilisateur) et mon client se retrouver bombardé de mails bidons...


---------------
D3
n°2407382
mechkurt
Posté le 19-01-2022 à 10:51:34  profilanswer
 

C'est bon j'ai trouvé, y'avait une script ou on n'instanciait pas l'objet RGPD et donc le formulaire ne pouvait pas être enregistré, heureusement que son utilisateur à parlé de lien dans son mail, ça ma mit la puce à l'oreille...
 
https://rehost.diberie.com/Rehost?url=https://c.tenor.com/FFPwncQE-I8AAAAC/les-guignols-les-guignols-de-l-info.gif
vous pouvez reprendre une activité normale


---------------
D3
n°2409736
SekYo
Posté le 15-02-2022 à 13:49:44  profilanswer
 

Yo, les gens qui font pas mal de front, vous pensez quoi des FW CSS type Tailwind ?
Sans avoir jamais utilisé, j'avoue que la définition des "classes" est tellement précise que j'ai du mal à voir l’intérêt par rapport à écrire directement dans une balise style="" (ce qui du coup enlève pas mal l'un des avantages théorique que je voyais au CSS de dissocier fond/forme - même si c'est compliqué à atteindre dans la réalité-)
 
Mais ça a l'air d'avoir pas mal le vent en poupe, je loupe quoi du coup ?

n°2409831
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 15-02-2022 à 21:29:15  profilanswer
 

Avec tailwind, tu ne fais plus de CSS mais du class ML, tu colles les classes que tu as besoin sur les éléments, c'est bien et pas du tout bien.
 
Son seul intérêt à tailwind c'est lors de la transpilation/compilation du HTML/css, tu auras un CSS réduit dédié à ton HTML only.


---------------
Blablaté par Harko
n°2410129
SekYo
Posté le 19-02-2022 à 10:57:52  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :

Avec tailwind, tu ne fais plus de CSS mais du class ML, tu colles les classes que tu as besoin sur les éléments, c'est bien et pas du tout bien.


Du coup c'est bien ou pas ?  
Mais ouais, j'avais vu le fait qu'il avait un tools qui te buildait que les class dont tu avais besoin (après je crois que le fichier avec toutes les classes c'est plus de 7Mo du coup c'est sans doute indispensable :D)

n°2413524
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 29-03-2022 à 17:24:23  profilanswer
 

Dites, ça existe une librairie de composants un peu jolis qui peuvent aller Bulma? J'aimerais bien un truc pas trop lourd et si possible qui se passe de React et autres Webpack.
 
Je développe l'application en 100% et je voudrais faire du progressive enhancement sans forcément tirer toute la complexité que peut amener ce genre de trucs.


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2413567
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 30-03-2022 à 07:54:47  profilanswer
 

Shinuza a écrit :

Dites, ça existe une librairie de composants un peu jolis qui peuvent aller Bulma? J'aimerais bien un truc pas trop lourd et si possible qui se passe de React et autres Webpack.

 

Je développe l'application en 100% et je voudrais faire du progressive enhancement sans forcément tirer toute la complexité que peut amener ce genre de trucs.


Une lib de webcomponents


---------------
Blablaté par Harko
n°2414286
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2022 à 19:17:39  answer
 


Une diablerie vue sur le site du constructeur de vélos Moustache / page de présentation des modèles. Par ex: https://moustachebikes.com/velos-el [...] medi-28-3/
 
La page défile verticalement à la molette puis soudainement défile horizontalement puis revient en vertical, le tout cela étant extrèmement "naturel".
Cela fonctionne de manière similaire sur un ipad mais ici le changement de direction est qq peu troublant lorsque la page web défile horitalement alors que le doigt continue son trajet haut/bas.
 
Bref, j'ai trouvé ça assez bluffant mais surtout, comment ça marche?

n°2414287
flo850
moi je
Posté le 06-04-2022 à 19:22:27  profilanswer
 


Des listener sur touchdown/touchmove/touchup/scroll
Un peu de math pour tomber juste


---------------

n°2414380
Maiar
Posté le 07-04-2022 à 22:01:22  profilanswer
 

J'ai l'impression que c'est cette librairie qui est utilisée :  https://github.com/Prinzhorn/skrollr

n°2414412
mechkurt
Posté le 08-04-2022 à 10:40:02  profilanswer
 

Je confirmes, je l'ai déjà utilisé pour un ou 2 sites, mais elle n'est plus maintenu et c'est une peu lourd pour les mobiles...
 
Après pour avoir des effets un peu plus élaboré que des simple parallaxe c'était quand même sympa.
J'ai un directeur artistique qui est un grand nostalgique de Flash !  :o


---------------
D3
n°2414416
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2022 à 10:58:58  answer
 


Merci  :jap:

n°2414431
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 08-04-2022 à 12:55:10  profilanswer
 

mechkurt a écrit :

Je confirmes, je l'ai déjà utilisé pour un ou 2 sites, mais elle n'est plus maintenu et c'est une peu lourd pour les mobiles...
 
Après pour avoir des effets un peu plus élaboré que des simple parallaxe c'était quand même sympa.
J'ai un directeur artistique qui est un grand nostalgique de Flash !  :o


Brise lui les genous :o


---------------
Blablaté par Harko
n°2414436
mechkurt
Posté le 08-04-2022 à 14:40:25  profilanswer
 

Nan mais bien sur que le web accessible et sémantique c'est très bien, mais un truc joli, vivant, animé, original c'était quand même pas si mal...
 
On dira ce qu'on voudra mais le web des années 1995/2005 (Ne serait ce que Joe Cartoon <3), c'était quand même mieux que toute ces mono page Wordpress avec parallax qu'on se tape de partout !
J'ai beau essayé autant que possible, l'équivalent css/js de ce qu'on pouvait faire à l'époque est infiniment plus compliqué à mettre en œuvre et rame à mort.
 
Culé d'Apple [:fyver]  
 
Bon après y'aurai aussi eu le problème de faire Flash ET responsive mais bon, rien n’empêchait de faire une version html / light à coté (on le faisait déjà pour le référencement).


---------------
D3
n°2414443
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 08-04-2022 à 15:10:52  profilanswer
 

mechkurt a écrit :

Nan mais bien sur que le web accessible et sémantique c'est très bien, mais un truc joli, vivant, animé, original c'était quand même pas si mal...
 
On dira ce qu'on voudra mais le web des années 1995/2005 (Ne serait ce que Joe Cartoon <3), c'était quand même mieux que toute ces mono page Wordpress avec parallax qu'on se tape de partout !
J'ai beau essayé autant que possible, l'équivalent css/js de ce qu'on pouvait faire à l'époque est infiniment plus compliqué à mettre en œuvre et rame à mort.
 
Culé d'Apple [:fyver]  
 
Bon après y'aurai aussi eu le problème de faire Flash ET responsive mais bon, rien n’empêchait de faire une version html / light à coté (on le faisait déjà pour le référencement).


Ah mais je dis pas non à des sites graphiquement stylé, c'était mon kif durant mes belles années de dev front


---------------
Blablaté par Harko
n°2414452
Proov
Art & Science
Posté le 08-04-2022 à 15:49:13  profilanswer
 

Idem, il fut un temps où je vénérais les sites awwwards, aujourd'hui j'en ai un peu ma claque dees virtual scrolls / gsap / webgl etc, charger 300KB de Three.js pour faire 1 effet de hover "wavy" sur les images... Déjà ça nuit à l'UX générale et du coup t'as mini 60% d'utilisation CPU :kaola: Quand tu vois les stats d'utilisation mobile aujourd'hui :o dans ma boîte on aime bien les beaux sites mais on privilégie vraiment l'eco-conception :o  
 
Bon je dis ça mais sur mon portfolio j'ai 200KB de Pixi.js pour faire un effet de displacement en background [:tinostar] ça m'a gonflé, la prochaine version sera beaucoup plus sobre :o

n°2414457
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 08-04-2022 à 16:06:31  profilanswer
 

Proov a écrit :

Idem, il fut un temps où je vénérais les sites awwwards, aujourd'hui j'en ai un peu ma claque dees virtual scrolls / gsap / webgl etc, charger 300KB de Three.js pour faire 1 effet de hover "wavy" sur les images... Déjà ça nuit à l'UX générale et du coup t'as mini 60% d'utilisation CPU :kaola: Quand tu vois les stats d'utilisation mobile aujourd'hui :o dans ma boîte on aime bien les beaux sites mais on privilégie vraiment l'eco-conception :o  
 
Bon je dis ça mais sur mon portfolio j'ai 200KB de Pixi.js pour faire un effet de displacement en background [:tinostar] ça m'a gonflé, la prochaine version sera beaucoup plus sobre :o


Nan mais là on parle de sites codé par des devs qui avaient leur mac studio ultra 64go de RAM ou leur core I9 50000000000 ghz avec 2 RTX 4090 SLI. Et qui regardent pas ailleurs.


---------------
Blablaté par Harko
n°2414463
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 08-04-2022 à 16:09:35  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :


Nan mais là on parle de sites codé par des devs qui avaient leur mac studio ultra 64go de RAM ou leur core I9 50000000000 ghz avec 2 RTX 4090 SLI. Et qui regardent pas ailleurs.


Du reste, ils ont demandé à passer sur la prochaine RTX 5090 tripe SLI parce que ça commençait à ramer un peu et que ça bridait leur créativité :o


Message édité par rufo le 08-04-2022 à 21:21:26

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2414488
Proov
Art & Science
Posté le 08-04-2022 à 18:27:01  profilanswer
 

:lol:

n°2414648
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 09-04-2022 à 18:48:39  profilanswer
 

Proov a écrit :

Idem, il fut un temps où je vénérais les sites awwwards, aujourd'hui j'en ai un peu ma claque dees virtual scrolls / gsap / webgl etc, charger 300KB de Three.js pour faire 1 effet de hover "wavy" sur les images... Déjà ça nuit à l'UX générale et du coup t'as mini 60% d'utilisation CPU :kaola: Quand tu vois les stats d'utilisation mobile aujourd'hui :o dans ma boîte on aime bien les beaux sites mais on privilégie vraiment l'eco-conception :o  
 
Bon je dis ça mais sur mon portfolio j'ai 200KB de Pixi.js pour faire un effet de displacement en background [:tinostar] ça m'a gonflé, la prochaine version sera beaucoup plus sobre :o

C'est grosso merdo la même chose pour les SPA à base de React/Angular/etc...
La nécessité d'utiliser ces technos de bout en bout est très probablement pas la panacée et si la complexité de la codebase ne suffisait pas à s'en convaincre il faudrait regarder de plus près le nombre de cycle nécessaires à la production et à l'exploitation de ces apps.


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2414656
mechkurt
Posté le 09-04-2022 à 20:43:54  profilanswer
 

A la base je disait juste qu'il était (à l'époque) simple et rapide de faire un site "original".
N'importe qui pouvait tester le logiciel et en 1 semaine apporter sa propre vision du web, maintenant si tu veux dire un truc sur internet tu a l'es réseaux sociaux ou Facebook...
 
Mais pacque ça bouffait le marché des apps d'Apple ce n'est plus possible.
 
On aurait coupé Flash à cause de failles de sécurité, je comprendrais mais quand on voit les mails quotidien de crypto j'ai du mal à me convaincre que c'était la vraie raison.
 
En vrai je m'en fout, j'ai commencé en générant du xml pour Flash et maintenant je fait du json pour React mais ça n'en reste pas moins que (de mon point de vue) qu'on a perdu en "richesse" (pas facile à exprimer ce que je veux dire par écrit, interactivité, liberté, créativité, ...).


---------------
D3
n°2414659
skylight
Made in France.
Posté le 09-04-2022 à 20:49:43  profilanswer
 

Perso Flash ça ne me manque pas du tout  [:talen]

n°2414667
mechkurt
Posté le 09-04-2022 à 22:47:39  profilanswer
 

Je vois (vaguement) ce que vous voulez dire, c'était bien sur une plaie pour faire un vraie site (ajouter du contenu, formulaire  de contact, en fait n'importe quel interactivité client / serveur ^^).
Mais mes tout 1er job on été justement de faire l’interface entre des gens qui "arrivaient à faire des sites sur Flash"* mais avaient des problèmes avec le client qui voulait justement cette interactivité avec le "visiteur".
En Ajax il était tout a fait possible (et pas si compliqué, en tout cas pas plus qu'en xhtml sous IE6) d'avoir des sites multilingue, avec des formulaires de contact, dynamique et surtout, très important, dont le rendu était prévisible et uniforme (de mémoire on pouvait incorpore une typo dans Flash avant que ce ne soit uniformisé et simple sur un navigateur par exemple).
 
Mais c'est un espace de liberté qui n'existe plus, j'ai un prof qui ma enseigné ça 1 ans (au beaux arts ;-P) et l'année d'avant mes court portait sur Director (pour dire d’où je viens ^^), ben c'est con mais en 1 mois avec un minimum de motivation on pouvait faire des trucs incroyable (pour l'époque).
 
Maintenant et avec 20 ans d’expérience, ben je peux juste faire un truc déjà vu 1000 fois et qui vas ramer. \o/
 
Le simple fait de pouvoir faire un dessin animé en vectoriel (donc qui ne pèse franchement pas grand chose) avec une interface graphique ultra simple et visible sur tout les périphériques (car à l'époque tout le monde avait Flash Player) c'était génial...
Même pour un apprenti codeur, j'ai un un swf de manipulation de vidéo (c'est un peu Arti donc mur d'image 3x3 avec random sens de lecture et vitesse) fait à l'époque (doit aussi y'avoir un bout de fesse, au beaux arts, pour être crédible, faut payer de sa personne) qui fait moins de 500ko vidéo incluse, et franchement 20 ans après ce n'est pas tant que ça honteux (a part mon physique, j'aurais dut essayer de convaincre une des bombes de l'école, mon "code" aurait eu plus d'impact)...
 
Plus sérieusement, je ne penses pas être spécialement nostalgique ou passéiste mais j'échange quand vous voulez les influenceuses sur Instagram comme Nabila contre les animateurs autodidacte sur Flash comme JoeCartoon...
 
*Je met des grosses pincettes pacque bon, on a vraiment pas la même idée de ce qu'est un "vrai site" (entre eux, moi et "vous" ).


---------------
D3
n°2415988
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2022 à 08:53:14  answer
 

suck me :o

n°2429057
depart
Posté le 12-10-2022 à 16:38:42  profilanswer
 

Déterrage, à tout hasard.
 
Vous avez trouvé une solution ultime pour gérer les images en html/css (php si besoin) pour répondre au mieux aux problématiques de taille d'écran (mobile, tablette, ordi, retina ou non) et au support des navigateurs ?
 
Là je planche sur un portfolio et un site pure diy et j'avoue que ça commence à être le bronx :
- avif / webp / jpg (j'ai fait un truc pour générer les 3 via php/imagick)
- quelques tailles d'écran : en "petit" (2 colonnes sur grand écran) soit environ 500px de large, puis en grand sur "petit" écran (960px de large) et un vrai grand (2048px de large)...  
- sauf que sur un smartphone récent avec un bel écran, c'est pas parce que l'écran dit qu'il fait "320px css" de large qu'on doit lui afficher une image de 320px max. retina staïle
- sauf que les utilisateurs de smartphones et tablette les tournent
- sauf que parfois les utilisateurs de smartphones sont sur un réseau 3G pourri, parfois sur un 4G qui va plus vite que l'adsl de leur ordi
- que les utilisateurs d'ordi ont de plus en plus des "upscales" (genre 1920x1080p sur un ordi portable de 15 pouces + réglage à 150% dans Windows), les Mac vont être en 2x ...
- ...
 
C'est quoi le tuto ultime pour les enterrer tous ?
 
N'empêche que j'ai découvert l'avif au passage, et que c'est impressionnant, j'ai des images ou j'ai divisé le poids par 3 ou 4 avec un impact vraiment minime sur la qualité perçue à 100%.


Message édité par depart le 12-10-2022 à 16:40:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1446  1447  1448  1449  1450  1451  1452  1453  1454

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
blabla 3blabla 2
PUTAIN HARKO TU AS FERM2 BLABLA ![Beaucoup de blabla pour rien : post à effacer] Compiler .bat
variable1="blabla + variable2 +blala : c'est possible ??[PHP & regex] "blabla blabla file.ext?point=444 blabla" Recupérer 444
mail("celine@hotmail.com"," sujet","blabla"); pose une err ! Help[MySQL] WHERE 'blabla' compris dans le champ truc
[blabla@hosto] Le topic des vieux[PHP / BlaBla - limite]
Plus de sujets relatifs à : blabla@web


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR