Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1516 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1422  1423  1424  ..  1449  1450  1451  1452  1453  1454
Auteur Sujet :

blabla@web

n°2336313
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2019 à 16:24:30  answer
 

Reprise du message précédent :

koskoz a écrit :

 

Tu sais que le HTML est un langage "descriptif" ? Si tu n'utilises que des span / div c'est que tu n'as vraiment rien compris au HTML.

 


 

Tu peux très bien transposer cette description dans les classes CSS hein. D'ailleurs, les testeurs apprécient largement plus ce système, sachant qu'ils ne connaissent pas l'HTML :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-07-2019 à 16:25:13
mood
Publicité
Posté le 03-07-2019 à 16:24:30  profilanswer
 

n°2336315
SekYo
Posté le 03-07-2019 à 16:27:59  profilanswer
 


gatsu35 est pas très diplomatique dans sa réponse, mais je pense qu'il a raison sur le fond : il faut arrêter de considérer systématiquement le HTML/CSS comme la cinquième roue du carrosse.
Faire des interfaces sympas, responsives, accessibles, qui ne soient pas des usines à gaz avec un DOM de profondeur abyssale avec un nombre de noeud colossal, c'est pas si simple et c'est maintenant un vrai métier.
Alors est ce que ça veut dire que t'as systématiquement besoin de toutes ces connaissances pour chaque projet, même le blog de MM Michu ? Sans doute pas. Mais ça empêche pas que dès que ton appli devient non trivial, avoir un DOM et (S/L)CSS propre qui va avec, c'est plutôt utile.

n°2336316
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 03-07-2019 à 16:30:55  profilanswer
 

Bah le mec arrive avec un gros apriori de la taille d'un airbus A380, en tant qu'expert je ne laisse pas passer ça désolé.
A moins que ce soit un gros troll de compétition ?
 
Bien souvent on voit des bugs dans un site, et parfois le bug provient simplement du comportement et des règles du HTML.
S'il y a une specification pour le HTML avec des règles spécifiques ce n'est pas fait pour rien.

n°2336317
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2019 à 16:31:10  answer
 

SekYo a écrit :


gatsu35 est pas très diplomatique dans sa réponse, mais je pense qu'il a raison sur le fond : il faut arrêter de considérer systématiquement le HTML/CSS comme la cinquième roue du carrosse.
Faire des interfaces sympas, responsives, accessibles, qui ne soient pas des usines à gaz avec un DOM de profondeur abyssale avec un nombre de noeud colossal, c'est pas si simple et c'est maintenant un vrai métier.
Alors est ce que ça veut dire que t'as systématiquement besoin de toutes ces connaissances pour chaque projet, même le blog de MM Michu ? Sans doute pas. Mais ça empêche pas que dès que ton appli devient non trivial, avoir un DOM et (S/L)CSS propre qui va avec, c'est plutôt utile.

 

Jamais dis le contraire. Je suis d'ailleurs l'un des seuls de mon plateau a franchement faire gaffe au DOM et à la propreté du CSS.

 

C'est juste que le coup des balises, à l'heure où tout est rattrapable en CSS, il n'y a plus vraiment de raison de se prendre la tête. L'utilisation des balises spécifiques ne changent pas le fond du problème de la propreté du DOM à mon sens. C'est d'ailleurs pour cela que je parle de compréhension (position, display, z-index etc.) que d'apprentissage. D'ailleurs, c'est le CSS qui est fondamentalement important et pas forcément l'HTML.

 

Dans les questions de gatsu35, les problèmes rencontrés viennent du fait d'utiliser les balises spécifiques, hors en utilisant des DIV, tu n'as pas ces problèmes.

 

Après je ne suis qu'un simple développeur parmi les autres, mon avis n'engage que moi :o


Message édité par Profil supprimé le 03-07-2019 à 16:33:06
n°2336319
gelatine_v​elue
Posté le 03-07-2019 à 16:32:40  profilanswer
 

 

Oui, franchement, excuse-toi.

  

Une balise <aside> par ex représente un apparté. C'est la sémantique du contenu.
Les classes css permettent de définir des règles d'affichage, qui n'ont pas grand chose a voir avec la sémantique du contenu. Elles ne peuvent pas définir de sémantique car les classes sont arbitraires, et une sémantique ne peut être auto-descriptive en html.
Un article qui t'explique précisément ce point: https://www.alsacreations.com/artic [...] aside.html
Dire "je vois absolument aucun intérêt de passer par autre chose que span / div" c'est littéralement rien avoir compris à ce qu'est le html5.

Message cité 1 fois
Message édité par gelatine_velue le 03-07-2019 à 16:33:56
n°2336322
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2019 à 16:35:22  answer
 

gelatine_velue a écrit :

 

Une balise <aside> par ex représente un apparté. C'est la sémantique du contenu.
Les classes css permettent de définir des règles d'affichage, qui n'ont pas grand chose a voir avec la sémantique du contenu. Elles ne peuvent pas définir de sémantique car les classes sont arbitraires, et une sémantique ne peut être auto-descriptive en html.
Un article qui t'explique précisément ce point: https://www.alsacreations.com/artic [...] aside.html
Dire "je vois absolument aucun intérêt de passer par autre chose que span / div" c'est littéralement rien avoir compris à ce qu'est le html5.

 

Ces balises restent des DIV renommées. Par ailleurs, elles rentrent dans la case "utiles pour le SEO" dont j'ai vanté l'utilité.

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-07-2019 à 16:37:19
n°2336323
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 03-07-2019 à 16:37:45  profilanswer
 


 
Je pense qu'on peut arrêter la discussion ici [:duck69:2]


---------------
Twitter
n°2336324
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 03-07-2019 à 16:38:01  profilanswer
 


 
Tu blacklistes mes posts ou bien ?  [:cerveau paysan]


---------------
:o
n°2336325
gelatine_v​elue
Posté le 03-07-2019 à 16:41:32  profilanswer
 


 
Non.
Un navigateur ne sait pas ce que veut dire <div class="adress">5, rue des champis</div>
un navigateur sait ce que signifie le contenu de <address>5, rue des champis</address>, et pourra proposer une carte pour visualiser l'adresse, l'afficher différemment, faire une recherche dans les contacts de l'utilisateur, relier l'élément à une appli tierce (comme gmaps sous android), etc.
C'est la base de html. Je vais pas discuter plus avec toi si t'es pas convaincu, parce que tu t'enfonces dans un position d'une bêtise évidente.

n°2336327
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 03-07-2019 à 16:42:11  profilanswer
 


heuuuuuu NON.
 
Par exemple Table a un comportement bien spécifique, tfoot, qui est la balise qui représente le footer d'un tableau a aussi un comportement très spécifique.
 
LI qui n'est pas un div, ne peut être mis que dans des UL et OL.
 
Ensuite si tu désactives tes styles, ta page doit pouvoir rester lisible, d'où l'importance de la sémantique.
 
Si tu te torches avec le HTML dis-toi bien que ton niveau est à mon avis : intégrateur, voire moins.

mood
Publicité
Posté le 03-07-2019 à 16:42:11  profilanswer
 

n°2336328
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2019 à 16:42:21  answer
 

Ydalb a écrit :


 
Tu blacklistes mes posts ou bien ?  [:cerveau paysan]


 
Désolé mais c'est une volonté très spécifique. T'auras très peu de projets qui te laisseront faire ça / en auront besoin (dans le privé j'entends).

n°2336329
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2019 à 16:43:01  answer
 

gatsu35 a écrit :


heuuuuuu NON.

 

Par exemple Table a un comportement bien spécifique, tfoot, qui est la balise qui représente le footer d'un tableau a aussi un comportement très spécifique.

 

LI qui n'est pas un div, ne peut être mis que dans des UL et OL.

 

Ensuite si tu désactives tes styles, ta page doit pouvoir rester lisible, d'où l'importance de la sémantique.

 

Si tu te torches avec le HTML dis-toi bien que ton niveau est à mon avis : intégrateur, voire moins.

 

Tu as suivi le lien du Monsieur ou pas ?

 

On y parle de <footer> <section> etc. Quel est le rapport ?

 

Désolé mais apprendre <table> et <ul> <li>, c'est l'histoire d'une grosse heure.

 

Pourquoi tu désactiverais le style ? Sado-masochisme ? Ça me fait penser aux gens qui désactives le JS juste par plaisir de gueuler que les sites ne marchent pas sans.

 

Tu noteras également que tu es le seul à porter un ton si agressif.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-07-2019 à 16:46:32
n°2336332
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 03-07-2019 à 16:56:19  profilanswer
 


 
C'est quoi cet argument de merde ? [:rofl]
 
En quoi c'est plus long d'utiliser les bonnes balises que de foutre des span / div partout ?
 
Osef du besoin, t'as pas envie de faire de la qualité et d'être fier de ton boulot ?


---------------
Twitter
n°2336333
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2019 à 17:02:20  answer
 

koskoz a écrit :

 

C'est quoi cet argument de merde ? [:rofl]

 

En quoi c'est plus long d'utiliser les bonnes balises que de foutre des span / div partout ?

 

Osef du besoin, t'as pas envie de faire de la qualité et d'être fier de ton boulot ?


Parce qu’on a pas tous le même niveau dans la team et que nettoyer les fesses du projet c'est marrant 2 semaines ?


Message édité par Profil supprimé le 03-07-2019 à 17:05:57
n°2336334
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 03-07-2019 à 17:09:37  profilanswer
 

T'as raison, pour construire une bonne maison suffit d'utiliser du bois de palette et du torchis..
L'autre jour un connard à utilisé des parpaings et de la laine de roche, les 9 autres mecs de ma team ne sachant pas les utiliser : on a tout virer pour remettre des palettes.
 
 [:vickado]

n°2336335
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2019 à 17:10:39  answer
 

bixibu a écrit :

T'as raison, pour construire une bonne maison suffit d'utiliser du bois de palette et du torchis..
L'autre jour un connard à utilisé des parpaings et de la laine de roche, les 9 autres mecs de ma team ne sachant pas les utiliser : on a tout virer pour remettre des palettes.

 

[:vickado]

 

Et quand ton CDP te dit d'arrêter de faire chier les autres avec ça, tu démissionnes ? :)

 

M'est arrivé au moins 2 fois sur ma courte expérience.


Message édité par Profil supprimé le 03-07-2019 à 17:11:33
n°2336336
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 03-07-2019 à 17:11:33  profilanswer
 

Oui parce que je bosse pas avec des branques. :)
Mais en général, on embauche pas ce genre de personne donc je bosse pas avec :o

Message cité 1 fois
Message édité par bixibu le 03-07-2019 à 17:12:43
n°2336337
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2019 à 17:12:03  answer
 

bixibu a écrit :

Oui parce que je bosse pas avec des branques. :)


On a pas tous les mêmes obligations :jap:

n°2336339
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 03-07-2019 à 17:18:14  profilanswer
 


Attends tu sors la plus grosse connerie que j'ai entendu ces 15 dernières années sur le HTML, désolé, mais ça fait 15 ans que je fais ça au niveau pro et je peux te dire que la sémantique HTML est une chose très importante aussi bien pour l'acccessibilité, le SEO et j'en passe. Et toi derrière tu sors juste une grosse connerie OKLM.

n°2336340
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2019 à 17:20:55  answer
 

gatsu35 a écrit :


Attends tu sors la plus grosse connerie que j'ai entendu ces 15 dernières années sur le HTML, désolé, mais ça fait 15 ans que je fais ça au niveau pro et je peux te dire que la sémantique HTML est une chose très importante aussi bien pour l'acccessibilité, le SEO et j'en passe. Et toi derrière tu sors juste une grosse connerie OKLM.


 
OKLM.

n°2336347
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-07-2019 à 17:49:24  profilanswer
 
n°2336348
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-07-2019 à 17:50:32  profilanswer
 


 
C’est une obligation légale aux US.
 
Ça semblerait logique que cela le devienne en France.


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°2336351
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2019 à 18:09:23  answer
 

youmoussa a écrit :


 
C’est une obligation légale aux US.
 
Ça semblerait logique que cela le devienne en France.


Dans le privé ?

n°2336355
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 03-07-2019 à 18:54:18  profilanswer
 


On a vu que t'as rien compris surtout.  :jap:


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2336356
ben547
Posté le 03-07-2019 à 19:01:18  profilanswer
 

c'est parce qu'il l'a jamais appris donc bon  [:ekey:1]

n°2336359
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-07-2019 à 19:07:53  profilanswer
 


 
Techniquement ce n’est pas obligatoire dans le privé, mais les boites privées perdent de plus en plus de procès. Ce qui semble tout à fait normal dans un monde qui devient de plus en plus digital.


Message édité par youmoussa le 03-07-2019 à 19:08:20

---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°2336363
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2019 à 20:14:17  answer
 

Shinuza a écrit :


On a vu que t'as rien compris surtout.  :jap:


 
Quand je vois un mec qui maîtrise bien la gestion des positions et des displays, je suis largement plus admiratif qu’un gars qui va me mettre les balises html5.
 
Après chacun voit midi à sa porte :jap:


Message édité par Profil supprimé le 03-07-2019 à 20:16:19
n°2336365
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-07-2019 à 20:31:02  profilanswer
 

Puisqu'on en parle, personnellement, même s'il y a du mieux avec HTML5, j'ai toujours été frustré sur le plan sémantique car les balises HTML natives sont insuffisantes pour décrire sémantiquement ce qu'on veut faire .
C'est pour cela que quelque part, c'est toujours un peu frustrant de se retrouver à utiliser à la fois des balises qui décrivent correctement leur contenu et aussi des divs auxquels on va devoir donner un nom via un id par exemple, ou encore via des class quand on doit répéter telle ou telle type de contenu.
Idéalement, il faudrait pouvoir créer ses propres balises ce qui est possible, mais à coup de JS.
 
Je pense qu'une évolution souhaitable, serait de pouvoir attacher une définition native des tags utilisés plus tard dans le site.
Bien sûr on peut utiliser des frameworks etc... Mais je parle d'une possibilité de faire cela nativement.


---------------
Expert en expertises
n°2336366
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2019 à 20:34:28  answer
 

Hermes le Messager a écrit :

Puisqu'on en parle, personnellement, même s'il y a du mieux avec HTML5, j'ai toujours été frustré sur le plan sémantique car les balises HTML natives sont insuffisantes pour décrire sémantiquement ce qu'on veut faire .
C'est pour cela que quelque part, c'est toujours un peu frustrant de se retrouver à utiliser à la fois des balises qui décrivent correctement leur contenu et aussi des divs auxquels on va devoir donner un nom via un id par exemple, ou encore via des class quand on doit répéter telle ou telle type de contenu.
Idéalement, il faudrait pouvoir créer ses propres balises ce qui est possible, mais à coup de JS.
 
Je pense qu'une évolution souhaitable, serait de pouvoir attacher une définition native des tags utilisés plus tard dans le site.
Bien sûr on peut utiliser des frameworks etc... Mais je parle d'une possibilité de faire cela nativement.


 
C’est exactement ce je pense. Et surtout, il n’y a que très peu de personnes formées (malheureusement mais c’est ainsi) donc en entreprise privée, il vaut mieux ne pas faire de fixette au risque de se faire engueuler.
 
Angular te permet de faire ça et c’est extrêmement pratique pour les testeurs d’ailleurs.

n°2336368
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-07-2019 à 20:41:24  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Puisqu'on en parle, personnellement, même s'il y a du mieux avec HTML5, j'ai toujours été frustré sur le plan sémantique car les balises HTML natives sont insuffisantes pour décrire sémantiquement ce qu'on veut faire .
C'est pour cela que quelque part, c'est toujours un peu frustrant de se retrouver à utiliser à la fois des balises qui décrivent correctement leur contenu et aussi des divs auxquels on va devoir donner un nom via un id par exemple, ou encore via des class quand on doit répéter telle ou telle type de contenu.
Idéalement, il faudrait pouvoir créer ses propres balises ce qui est possible, mais à coup de JS.
 
Je pense qu'une évolution souhaitable, serait de pouvoir attacher une définition native des tags utilisés plus tard dans le site.
Bien sûr on peut utiliser des frameworks etc... Mais je parle d'une possibilité de faire cela nativement.


 
Un exemple ?
 
Sinon les web components sont censés répondre à ce problème si je ne m’abuse.


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°2336370
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-07-2019 à 20:51:22  profilanswer
 

youmoussa a écrit :


 
Un exemple ?
 
Sinon les web components sont censés répondre à ce problème si je ne m’abuse.


 
Je connais les custom elements merci. Et comme je l'ai dit dans mon message précédent, il faut utiliser du JS pour cela.  
 
Pour les exemples, je n'en ai pas en tête immédiatement, mais cela m'est arrivé à de nombreuses reprises. HTML5 a quand même bien amélioré les choses car il y a plus de balises maintenant.


Message édité par Hermes le Messager le 03-07-2019 à 20:51:58

---------------
Expert en expertises
n°2336371
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 03-07-2019 à 21:05:20  profilanswer
 

Je rêve du jour où les devs arrêteront de penser qu’ils savent tout mieux que tout le monde, mais quand je lis cette page je me dis que c’est pas gagné.  [:hephaestos]

n°2336372
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 03-07-2019 à 21:33:54  profilanswer
 

GenyaB a écrit :

Je rêve du jour où les devs arrêteront de penser qu’ils savent tout mieux que tout le monde, mais quand je lis cette page je me dis que c’est pas gagné.  [:hephaestos]


Bah les devs qui connaissent leur domaine savent de quoi ils parlent et puis c'est tout.  
Donc quand un mec me dit, je fais mon code que avec des div et span et yolo, bah je sors l'artillerie lourde :o

n°2336373
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2019 à 21:34:32  answer
 

GenyaB a écrit :

Je rêve du jour où les devs arrêteront de penser qu’ils savent tout mieux que tout le monde, mais quand je lis cette page je me dis que c’est pas gagné.  [:hephaestos]


L’ego ça tue le dev et détruit l’ambiance d’entreprise. Je suis très heureux de côtoyer Function Analyst et Testeurs pour changer d’air :o

n°2336374
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2019 à 21:35:57  answer
 

gatsu35 a écrit :


Bah les devs qui connaissent leur domaine savent de quoi ils parlent et puis c'est tout.  
Donc quand un mec me dit, je fais mon code que avec des div et span et yolo, bah je sors l'artillerie lourde :o


Tout le monde n’a pas les mêmes attentes / envies que toi.

n°2336375
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 03-07-2019 à 21:38:10  profilanswer
 

GenyaB a écrit :

Je rêve du jour où les devs arrêteront de penser qu’ils savent tout mieux que tout le monde, mais quand je lis cette page je me dis que c’est pas gagné.  [:hephaestos]


 
this.


---------------
:o
n°2336376
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 03-07-2019 à 21:50:52  profilanswer
 

GenyaB a écrit :

Je rêve du jour où les devs arrêteront de penser qu’ils savent tout mieux que tout le monde, mais quand je lis cette page je me dis que c’est pas gagné.  [:hephaestos]


Raisonnement basé sur les sentiments, les bonnes intentions n'ont rien à voir avec une solution bonne. Les bonnes intentions c'est avant tout se mettre en avant plutôt que d'apporter une réponse à un problème, cela reflète une recherche perpétuelle de coupables. Plutôt que de résoudre un problème, on va tenter de s'en dédouaner. Les bonnes intentions c'est s'interdire de réfléchir.
Malheureusement c'est le fonctionnement majoritaire de notre société. :(


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°2336377
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 03-07-2019 à 21:51:33  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :


Bah les devs qui connaissent leur domaine savent de quoi ils parlent et puis c'est tout.  
Donc quand un mec me dit, je fais mon code que avec des div et span et yolo, bah je sors l'artillerie lourde :o


Ça te visait pas particulièrement, le débat est intéressant et sur le fond je suis tout à fait d’accord avec toi. Ce que je critique c’est cette manie de monter sur ses grands chevaux et de parler aux autres comme de la merde à la moindre discorde / incompréhension.  :jap:

n°2336378
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 03-07-2019 à 21:54:34  profilanswer
 


L’avantage c’est que ça se détecte assez rapidement en entretien, du coup j’en fais mon critère de sélection le plus important. Je suis sans doute passé à côté de cracks, mais au moins j’ai une ambiance convenable dans les bureaux. :D

n°2336379
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 03-07-2019 à 22:33:34  profilanswer
 


 
C'est quoi tes attentes à toi d'utiliser un langage à seulement 5% de ses possibilités et de jeter les 95% restant à la poubelle ? Fais nous donc voir un exemple de ton HTML que je comprenne, car perso un fichier qui contient que des div/span, en l'ouvrant, y a de forte chance que je rage-quit direct. C'est pas illisible ?
Pareil pour les applications mono-fichier de 5000 lignes de code, tu fais pas ça rassures moi ?
 
Bref, je sais pas y a des bonnes pratiques de dev quoi, le respect du langage, le respect des dev qui vont maintenir ton code plus tard, le respect des yeux, le respect des utilisateurs qui ont des déficiences (et oui, yen a dans toutes les boites du monde, privé ou public)  ..

n°2336380
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 03-07-2019 à 22:36:52  profilanswer
 

GenyaB a écrit :


Ça te visait pas particulièrement, le débat est intéressant et sur le fond je suis tout à fait d’accord avec toi. Ce que je critique c’est cette manie de monter sur ses grands chevaux et de parler aux autres comme de la merde à la moindre discorde / incompréhension.  :jap:


 
Oui c'est vrai que l'accueil aurait été plus chaleureux sans :
 
- Le html ça s'apprends pas ça se "sait"
- div et span only, le reste on s'en tape car "j'ai pas les mêmes attente que vous"

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1422  1423  1424  ..  1449  1450  1451  1452  1453  1454

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
blabla 3blabla 2
PUTAIN HARKO TU AS FERM2 BLABLA ![Beaucoup de blabla pour rien : post à effacer] Compiler .bat
variable1="blabla + variable2 +blala : c'est possible ??[PHP & regex] "blabla blabla file.ext?point=444 blabla" Recupérer 444
mail("celine@hotmail.com"," sujet","blabla"); pose une err ! Help[MySQL] WHERE 'blabla' compris dans le champ truc
[blabla@hosto] Le topic des vieux[PHP / BlaBla - limite]
Plus de sujets relatifs à : blabla@web


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR