Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3342 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1217  1218  1219  ..  1454  1455  1456  1457  1458  1459
Auteur Sujet :

blabla@web

n°2157277
pop-pan
yay!
Posté le 19-09-2012 à 18:37:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

flo850 a écrit :

Je suis en train de finaliser un appel d'offre pour un site publique basé sur wordpress avec un espace privé

Est ce que c'est déconant de demander une maquette fonctionnelle ? ( sur en arborescence réduite, avec du contenu en lorem et avec une compatibilité navigateur réduite )

c'est pas plus simple de leur en vendre une et de leur expliquer a quoi ca sert et que c'est bien mieux pour tout le monde?

genre un truc sous axure ou autre "afin de delimiter le périmetre fonctionnel" et "eviter toute contestation"

parce que bon les projets ou tu découvre a la fin que le chef du commanditaire veut absolument que qu'il faut integrer un poney dans l'UI parce que sa fille elle kiffe, merci ca va on a donné.

---------------
Plop !
mood
Publicité
Posté le 19-09-2012 à 18:37:58  profilanswer

n°2157278
LeRiton
Posté le 19-09-2012 à 18:39:46  profilanswer

pop-pan a écrit :

c'est pas plus simple de leur en vendre une et de leur expliquer a quoi ca sert et que c'est bien mieux pour tout le monde?

genre un truc sous axure ou autre "afin de delimiter le périmetre fonctionnel" et "eviter toute contestation"

parce que bon les projets ou tu découvre a la fin que le chef du commanditaire veut absolument que qu'il faut integrer un poney dans l'UI parce que sa fille elle kiffe, merci ca va on a donné.

De ce que je comprend, il finalise l'appel d'offre, pas la réponse. Donc le client, c'est lui.

n°2157281
pop-pan
yay!
Posté le 19-09-2012 à 18:48:10  profilanswer

koskoz a écrit :

Putain j'en ai marre de travailler sur des CSS bancales et impossible à reprendre...

la derniere fois que ca m'est arrivé (il y a 1 an) j'en ai eu tellement plein le cul que je les ai reecrites, ca a bien fait chier le client mais ca a été plus rapide/simple/agreable ensuite.

c'etait a base de "je debute mais on m'a dit que les boilerplate html5 c'etait bien mais comme je sais pas a quoi sert le C de CSS et ben j'affecte tout a des ids..."  

la regle de base c'est "si on peut pas appliquer tes css dans UNE page consolidée avec tous les elements fonctionnels ben c'est de la merde"

---------------
Plop !
n°2157282
pop-pan
yay!
Posté le 19-09-2012 à 18:49:57  profilanswer

LeRiton a écrit :

De ce que je comprend, il finalise l'appel d'offre, pas la réponse. Donc le client, c'est lui.

ben a ce moment c'est encore mieux :) il exige le mockup, ca montre deja que c'est pas une girouette et qu'on peut bosser avec lui.

j'adore les clients comme ca :)

---------------
Plop !
n°2157285
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 19-09-2012 à 19:25:39  profilanswer

pop-pan a écrit :

huhuhu, on dirait presque un troll :p

l'explication c'est que le mode "almost standard" de ie7 est un peu moisi. tu peux tenter de tester avec des doctypes differents mais je me ferais pas trop d'illusions, ca va pas rendre beaucoup mieux que du quirks.

il y a des trucs qui marchent *parfois* genre zoom:1 ou display:inline-block pour forcer le layout a reset mais bof.

honnetemment t'as plus vite fait de mettre du conditionnel pour loader un complement css ou si tu es en html5 d'utiliser modernizr pour charger ca (et rendre tes tags section/article/header/footer compatibles aussi)

J'ai jamais eu de trucs vraiment chiant avec IE7 hormis l'alignement vertical.

---------------
Twitter
n°2157286
flo850
moi je
Posté le 19-09-2012 à 19:26:41  profilanswer

Le mockup c'est un peu léger pour un site de com
Comment juger de l'aspect esthétique ?

Quand a définir le mockup moi même,  c'est non. Sinon je peux aussi faire les images et l'intégration .

---------------

n°2157289
LeRiton
Posté le 19-09-2012 à 19:42:18  profilanswer

flo850 a écrit :

Quand a définir le mockup moi même,  c'est non. Sinon je peux aussi faire les images et l'intégration .

Tu peux pas juste leur demander des références qui s'approchent de ta demande ?
Faire bosser sur une maquette, je pense pas que ce soit acceptable.

n°2157290
flo850
moi je
Posté le 19-09-2012 à 19:52:24  profilanswer

Enfin une référence, ça ne vaut pas grand chose. Toi(ou un de tes collègues) ont pu faire quelque chose dz bien par le passé sur un autre site avec un budget pharaonique.
Il me faut un contenu sur lequel le prestataire s'engage, sur lequel je puisse avoir une validation de décideurs
Et franchement, la seule alternative que je vois c'est un mémoire technique (papier ou PDF) qui me semble débile
 En même temps le précise que le site de démo n'a pas besoin d'être fonctionnel, c'est juste pour voir la navigation et le rendu général.

Je parle d'un site de com sous WordPress, pas d'un truc avec des masses de dev

---------------

n°2157293
LeRiton
Posté le 19-09-2012 à 20:05:46  profilanswer

Oui, sauf que tu demandes une maquette pour juger des aspects esthétiques et ergonomiques, deux critères assez subjectifs. T'as une grille de notation pour ces items ? Tu parles de validation de décideurs, mais ils vont se baser sur quoi ?

Pour aller dans ton sens et t'amener un semblant de référence, j'ai déjà vu des AO où on demandait une plateforme technique assez balaise pour couvrir les tests de critères de notation. Si tu blindes des critères en fonction de ta demande de maquette, c'est peut-être jouable.

n°2157296
0x90
Posté le 19-09-2012 à 20:19:08  profilanswer

flo850 a écrit :

Les style tiles (les exemples sont tout en bas de page) ça peut être un bon compromis pour juger de l'esthétique.
Après en étant client c'est pas facile d'expliquer que tu veux ça.

---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
mood
Publicité
Posté le 19-09-2012 à 20:19:08  profilanswer

n°2157297
flo850
moi je
Posté le 19-09-2012 à 20:20:03  profilanswer

il y a 5 critères, certains sont sur dossier ( sécurisation, méthodo, ... ) , d'autres comme l'ergonomie sont plus subjectifs, même s'ils vont être basé en partie sur le référentiel d'accessibilité ou  sur la simplicité d'utilisation( ici encore ça ne permettra que d’évacuer les truc complètement inutilisables )

de toute façon, dès qu'on parle de com, il y a forcement une part subjective qu'on n'a pas le droit de faire apparaître dans un AO, sauf a réaliser une enquête auprès d'un panel représentatif d'utilisateur et un protocole digne de l'etude du virus ebola

0x90 a écrit :

Les style tiles (les exemples sont tout en bas de page) ça peut être un bon compromis pour juger de l'esthétique.
Après en étant client c'est pas facile d'expliquer que tu veux ça.

ce serait carrément adapté
mais je ne vois pas comment le formuler :/

Message édité par flo850 le 19-09-2012 à 20:21:33

---------------

n°2157317
pop-pan
yay!
Posté le 20-09-2012 à 08:48:16  profilanswer

c'est un draft de charte graphique en fait que tu veux non?

d'habitude ca découle d'un/plusieurs pitchs créa inclus dans la réponse.
tu peux parfois avoir un zoning/wireframing/blueprint/storyboard (selon le perimetre et le livrable retenu) mais vu que :
- le zoning défini la hierarchie des info dans une page
- le story défini l'articulation dans la nav et le site
- la créa donne le ton et la distribution des zones visuellement
- des modifs sur l'un cascadent des modifs sur les autres.

tout ce qui peut etre présenté dans la réponse ce ne sont que des ébauches.

de plus, lors des etapes de présentation, *normalement* en plus du CP, le DA et/ou l'expert UI/UX seront la pour defendre leur truc et tu peux leur demander d'affiner si ils sont shortlist pour une prez.

Message édité par pop-pan le 20-09-2012 à 08:50:05

---------------
Plop !
n°2157318
Riokmij
Blink and you're dead
Posté le 20-09-2012 à 08:52:54  profilanswer

koskoz a écrit :

J'ai jamais eu de trucs vraiment chiant avec IE7 hormis l'alignement vertical.

Jamais de marges délirantes ou de bug de z-index ?

T'as bien de la chances...

n°2157320
koskoz
Posté le 20-09-2012 à 09:41:28  profilanswer

Riokmij a écrit :

Jamais de marges délirantes ou de bug de z-index ?

T'as bien de la chances...

Si c'est le cas ça ne m'a pas marqué.

---------------
Twitter
n°2157325
koskoz
Posté le 20-09-2012 à 10:51:58  profilanswer

Comment je fais pour que mon contenu après un bloc en position absolue soit placé en dessous de celui-ci ?

En gros j'ai un main avec 940px de large et à l'intérieur de ce main j'ai certains blocs qui prennent la largeur entière de la fenêtre (qui sortent donc de mon main). Le seul moyen à ma connaissance pour faire prendre à ce bloc toute la largeur de la fenêtre et de la positionner en absolue avec un left et right de 0.

Le soucis étant que ce bloc n'a pas de hauteur fixe. Mission impossible sans JS ?

---------------
Twitter
n°2157336
pop-pan
yay!
Posté le 20-09-2012 à 12:02:44  profilanswer

koskoz a écrit :

Comment je fais pour que mon contenu après un bloc en position absolue soit placé en dessous de celui-ci ?

En gros j'ai un main avec 940px de large et à l'intérieur de ce main j'ai certains blocs qui prennent la largeur entière de la fenêtre (qui sortent donc de mon main). Le seul moyen à ma connaissance pour faire prendre à ce bloc toute la largeur de la fenêtre et de la positionner en absolue avec un left et right de 0.

Le soucis étant que ce bloc n'a pas de hauteur fixe. Mission impossible sans JS ?

ben tu le fais sortir du flow... il peut pas etre dedans.

sinon si il te faut du JS pour que ton layout base soit exploitable c'est que tu pars propablement dans la mauvaise direction.

je te proposerais plutot de faire ca :
- tu mets un container a 100% (c'est un container apres tout)
- tu appliques des css simples pour positionner dans le container.

http://jsfiddle.net/SN2E7/1/

---------------
Plop !
n°2157346
koskoz
Posté le 20-09-2012 à 12:47:00  profilanswer

C'est bizarre sémantiquement :  

Code :
  1. <div id="main">
  2.     <div class="content">    
  3.         mon contenu
  4.     </div>
  5.     <div class="contentabs">
  6.         mon contenu absolue
  7.     </div>
  8.     <div class="content">
  9.         mon contenu
  10.     </div>
  11. </div>

---------------
Twitter
n°2157352
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 20-09-2012 à 13:22:47  profilanswer

c'est juste crade

---------------
Blablaté par Harko
n°2157357
___alt
Posté le 20-09-2012 à 13:27:58  profilanswer

divitis !

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2157362
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 20-09-2012 à 13:33:59  profilanswer

^ This

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2157368
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 20-09-2012 à 14:04:48  profilanswer

Non c'est pour une structure, on pourrait le comprendre. C'est juste que l'élément central de la page est en absolute.

---------------
Blablaté par Harko
n°2157370
koskoz
Posté le 20-09-2012 à 14:11:27  profilanswer

C'est quoi la bonne solution alors [:dawak]

---------------
Twitter
n°2157373
koskoz
Posté le 20-09-2012 à 14:14:34  profilanswer

gatsu35 a écrit :

c'est juste crade

D'un autre côté si tu voyais le reste du code je suis pas vraiment sûr qu'on soit à ça près :/

---------------
Twitter
n°2157376
gelatine_v​elue
Posté le 20-09-2012 à 14:23:05  profilanswer

koskoz a écrit :

C'est quoi la bonne solution alors [:dawak]

A mon sens si ton texte est déjà dans des <p> par exemple, de rajouter une classe sur cette balise et pourrir son css.

n°2157390
koskoz
Posté le 20-09-2012 à 14:58:05  profilanswer

gelatine_velue a écrit :

A mon sens si ton texte est déjà dans des <p> par exemple, de rajouter une classe sur cette balise et pourrir son css.

Oui, c'est ce qu'on va appliquer. On va revoir le marckup et appliquer une classe fixant le width et le margin: auto sur tous les elements, saufs sur ceux devant faire 100% de la page [:dawak]

---------------
Twitter
n°2157396
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 20-09-2012 à 15:05:54  profilanswer

tu as une URL vers le site existant ? je suis curieux de voir :D
File la part MP :o

---------------
Blablaté par Harko
n°2157397
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 20-09-2012 à 15:06:52  profilanswer

ceux qui doivent faire 100% de la page, tu leur mets un width:auto, et au pire tu calles les marges s'ils sont un peu espacés.

Fixer les largeurs en px ou en 100%, sur les fils d'un élément parent qui a déjà une largeur est stupide

---------------
Blablaté par Harko
n°2157400
koskoz
Posté le 20-09-2012 à 15:10:53  profilanswer

gatsu35 a écrit :

tu as une URL vers le site existant ? je suis curieux de voir :D
File la part MP :o

Oui, j'ai bien une URL, mais c'est de la préprod et je vais peut-être pas griller ma période d'essai :o

gatsu35 a écrit :

ceux qui doivent faire 100% de la page, tu leur mets un width:auto, et au pire tu calles les marges s'ils sont un peu espacés.

Fixer les largeurs en px ou en 100%, sur les fils d'un élément parent qui a déjà une largeur est stupide

Pas compris.

---------------
Twitter
n°2157410
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 20-09-2012 à 16:02:42  profilanswer

bah :  
j'ai un  
<div id="main">
    <div class="content">    
        mon contenu
    </div>
</div>
ben ya que main qui a une largeur, le reste c'est soit width:auto ou rien, puisque la valeur par défaut de width et height c'est auto.
Donc si tu as main avec width:940px, et que .content a un width:920px avec margin:0 10px, ben c'est stupide.
autant virer le width

---------------
Blablaté par Harko
n°2157415
flo850
moi je
Posté le 20-09-2012 à 16:34:40  profilanswer

je crois que main a une largeur de 940px, mais qu'il voudrait que content prenne une largeur de 2560 ( si ton écran a cette largeur )

---------------

n°2157422
koskoz
Posté le 20-09-2012 à 16:59:45  profilanswer

gatsu35 a écrit :

bah :  
j'ai un  
<div id="main">
    <div class="content">    
        mon contenu
    </div>
</div>
ben ya que main qui a une largeur, le reste c'est soit width:auto ou rien, puisque la valeur par défaut de width et height c'est auto.
Donc si tu as main avec width:940px, et que .content a un width:920px avec margin:0 10px, ben c'est stupide.
autant virer le width

On est d'accord, je n'ai jamais parlé de ça [:spamafote]

flo850 a écrit :

je crois que main a une largeur de 940px, mais qu'il voudrait que content prenne une largeur de 2560 ( si ton écran a cette largeur )

Oui, voilà.

---------------
Twitter
n°2157437
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 20-09-2012 à 17:14:28  profilanswer

bah dans ton cul, bien profond, sauf si position:fixed. ou alors tu revois toute la structure de ta page.

Edit :Sinon voici une solution élégante, mais nécessite de connaitre la hauteur de ce contenu en questio

http://jsfiddle.net/cMWnT/

Message édité par gatsu35 le 20-09-2012 à 17:20:08

---------------
Blablaté par Harko
n°2157456
koskoz
Posté le 20-09-2012 à 17:34:14  profilanswer

Pas la peine, hauteur variable.
Et ta solution est ce que j'avais fait avant qu'on me dise que c'était variable [:dawak]

---------------
Twitter
n°2157580
pop-pan
yay!
Posté le 21-09-2012 à 11:27:43  profilanswer

ben moi je continue a penser que ca se tient meme si c'est pas top:
http://jsfiddle.net/SN2E7/2/

pour les remarques sur les div qui peuvent se multiplier, c'est que je ne part pas du postulat qu'il a du contenu super propre et qu'on peut avoir n'imp dedans. (genre ohh... au hasard, des <br /> ou autre trucs pas valides dans des <p> )

si c'est juste ca, suffit d'identifier les tags rebelles inline en > et d'appliquer un display:block dessus (au pire cas vu que *normalement* les <Hx> et <p> servent a ca)

http://jsfiddle.net/SN2E7/6/

on a des trucs tres bien maintenant (<header>,<aside>,<article>,<section>...) qui permettent de placer pas mal d'elements dans le "main" tout en restant semantiquement propre.

mais clairement, je verrais plutot du unobtrusive JS sur une structure clean.

la du test a l'arrache (et crade parce que je suis nul en jquery)
http://jsfiddle.net/SN2E7/10/

au moins la le JS (ou l'absence) t'empeche pas d'utiliser la page

ah tiens ca me rappelle du code pour des <aside> et des liens vers des notes bas de page tout ca :)

Message cité 1 fois
Message édité par pop-pan le 21-09-2012 à 11:34:11

---------------
Plop !
n°2157590
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 21-09-2012 à 11:46:51  profilanswer

koskoz a écrit :

Pas la peine, hauteur variable.
Et ta solution est ce que j'avais fait avant qu'on me dise que c'était variable [:dawak]

Un coup de JS pour la hauteur, mais en faisant en sorte d'avoir un min-height au minimum

---------------
Blablaté par Harko
n°2157591
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 21-09-2012 à 11:48:10  profilanswer

pop-pan a écrit :

ben moi je continue a penser que ca se tient meme si c'est pas top:
http://jsfiddle.net/SN2E7/2/

pour les remarques sur les div qui peuvent se multiplier, c'est que je ne part pas du postulat qu'il a du contenu super propre et qu'on peut avoir n'imp dedans. (genre ohh... au hasard, des <br /> ou autre trucs pas valides dans des <p> )

si c'est juste ca, suffit d'identifier les tags rebelles inline en > et d'appliquer un display:block dessus (au pire cas vu que *normalement* les <Hx> et <p> servent a ca)

http://jsfiddle.net/SN2E7/6/

on a des trucs tres bien maintenant (<header>,<aside>,<article>,<section>...) qui permettent de placer pas mal d'elements dans le "main" tout en restant semantiquement propre.

mais clairement, je verrais plutot du unobtrusive JS sur une structure clean.

la du test a l'arrache (et crade parce que je suis nul en jquery)
http://jsfiddle.net/SN2E7/10/

au moins la le JS (ou l'absence) t'empeche pas d'utiliser la page

ah tiens ca me rappelle du code pour des <aside> et des liens vers des notes bas de page tout ca :)

Ton code est un peu crade, et au fait, dans la case HTML tu mets que du HTML qu'on trouve dans body, et rien d'autre, pas besoin de declarer de doctype ou autre. c'est déjà prévu par JS fiddle, et donc tu mets ta CSS dans la case CSS, et depuis quand ya besoin de mettre des width:100% sur les éléments de type block et surtout sur body et HTML.

---------------
Blablaté par Harko
n°2157599
pop-pan
yay!
Posté le 21-09-2012 à 12:31:55  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Ton code est un peu crade, et au fait, dans la case HTML tu mets que du HTML qu'on trouve dans body, et rien d'autre, pas besoin de declarer de doctype ou autre. c'est déjà prévu par JS fiddle, et donc tu mets ta CSS dans la case CSS, et depuis quand ya besoin de mettre des width:100% sur les éléments de type block et surtout sur body et HTML.

ouep, il est crade, mais c'est pas parce qu'il y'a des cases que je dois forcement ecrire dedans :p, c'est pas du code de prod c'est du poc.

l'objectif c'est de proposer une solution qu'il peut tester rapidement. pas de le forcer a cliquer partout pour retrouver les options jsfiddle que j'ai selectionné.

on a pas besoin de mettre 100% sur les elements de type block *en relative*, mais d'une, .expand peut aussi s'appliquer a une table ou une image :) de deux, comme je les sort du flow (position:absolute) il n'y a plus de width de reference, donc acte [edit] ce qui correspond peu ou prou a tes left:0;right:0[/edit]

body & html a 100% c'est une (mauvaise?) habitude, ca sert peut etre a rien maintenant mais j'ai deja eu des merdes avec le reflow sur du responsive il me semble. je regarderais mes notes.

Message édité par pop-pan le 21-09-2012 à 12:39:19

---------------
Plop !
n°2157613
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 21-09-2012 à 13:40:41  profilanswer

un élément de type block prend toute la taille de son parent point à la ligne. Sauf si cet élément a un float:left ou position:absolute et un display != de block

---------------
Blablaté par Harko
n°2157623
pop-pan
yay!
Posté le 21-09-2012 à 14:05:18  profilanswer

oui, et comme je te le dis, le code que j'ai proposé met les *.expand en position:absolute, c'est pour ca que j'ai ** le terme "en relative"

cependant, en reprenant la question et ma solution :
- ce ne sont pas forcement des elements en display:block qui seront en expand (img etant en display:inline-block), ce serait une erreur que de partir d'un tel postulat. => une exception possible a la regle
- je les passe en absolute avec un <a> qui pointe dessus => une exception a la regle
- dans son code layout d'origine il y a un element en float:left (le main) et un autre en absolute (je sais plus quoi) => une exception a ta regle*

donc je vois vraiment pas ou tu veux en venir a part essayer de me dire que la solution est cohérente :/

* un element de type block ne prends pas la largeur de son parent en absolute, MEME si ce parent est un block. j'imagine que c'est ce que tu voulais dire, sinon je te recommande de relire le visual formatting model.

[edit]
ah mais peut etre que tu faisais plus reference au css de html,body. j'ai pas encore relu mes notes sur pourquoi j'ai mis ca.
[/edit]

Message édité par pop-pan le 21-09-2012 à 14:13:56

---------------
Plop !
n°2157642
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 21-09-2012 à 14:51:44  profilanswer

et pour tes *.expand, je te conseille plutôt d'avoir une approche du genre : left:0; right:0 et enlever le width;

---------------
Blablaté par Harko
n°2157664
pop-pan
yay!
Posté le 21-09-2012 à 15:23:45  profilanswer

spa faux, c'est effectivemment plus clean pour des émargements, je tacherais de m'en souvenir.

---------------
Plop !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1217  1218  1219  ..  1454  1455  1456  1457  1458  1459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
blabla 3blabla 2
PUTAIN HARKO TU AS FERM2 BLABLA ![Beaucoup de blabla pour rien : post à effacer] Compiler .bat
variable1="blabla + variable2 +blala : c'est possible ??[PHP & regex] "blabla blabla file.ext?point=444 blabla" Recupérer 444
mail("celine@hotmail.com"," sujet","blabla"); pose une err ! Help[MySQL] WHERE 'blabla' compris dans le champ truc
[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde[PHP / BlaBla - limite]
Plus de sujets relatifs à : blabla@web

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)