Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4355 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] Développement via IA

n°2523888
ChrisPc
Posté le 19-05-2026 à 23:23:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Implosion du Sord a écrit :

Tout ce que je produis, chaque jour, moi même où via IA, termine en prod avec des clients (1.8M de clients actifs)
Mais bon, la différence avec pas mal de monde c'est que pousser du code en prod c'est un peu mon taf depuis 20 ans, et je suis même payé une fortune pour ça :o

Il fut un temps (Janvier :o ), j'étais payé pour ça mais depuis (formation dev IA ML/DL + rattrapage de travaux que je n'avais pas le temps de faire avant) j'ai le chomage. Bon il est pas bien élevé donc faut retourner bosser mais comment tu retrouves une boite maintenant que l'IA te donne les capacités de 4 personnes pour 100$/mois.

Dans mon domaine il me manque des frameworks, là je viens de passer 30 min avec gemini sur antigravity, j'ai codé en react, next.js sans avoir dû me taper les docs, tuto et emmerdements... Va falloir tester les entretiens d'embauche voir comment ça réagit derrière. Sinon full freelance, je ne vois plus que ça.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2026 à 23:23:23  profilanswer

n°2523889
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 19-05-2026 à 23:25:38  profilanswer

ChrisPc a écrit :

Il fut un temps (Janvier :o ), j'étais payé pour ça mais depuis (formation dev IA ML/DL + rattrapage de travaux que je n'avais pas le temps de faire avant) j'ai le chomage. Bon il est pas bien élevé donc faut retourner bosser mais comment tu retrouves une boite maintenant que l'IA te donne les capacités de 4 personnes pour 100$/mois.

Dans mon domaine il me manque des frameworks, là je viens de passer 30 min avec gemini sur antigravity, j'ai codé en react, next.js sans avoir dû me taper les docs, tuto et emmerdements... Va falloir tester les entretiens d'embauche voir comment ça réagit derrière. Sinon full freelance, je ne vois plus que ça.

Les boîtes qui sont pas cons au contraire vont valoriser quelqu'un qui sait utiliser l'IA

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°2523891
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 20-05-2026 à 09:49:32  profilanswer

Je ne sais pas à quoi ça peut servir et j’ai une erreur lors de l’activation :o

https://img3.super-h.fr/images/2026/05/20/snapshot_1622650073486ba5b4bdb7738c.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 20-05-2026 à 09:49:43

---------------

n°2523894
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 20-05-2026 à 10:30:01  profilanswer

Olivie a écrit :

Je ne sais pas à quoi ça peut servir et j’ai une erreur lors de l’activation :o

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] b7738c.jpg

Je pense qu'un "domain email" c'est un email d'une boite pro, pas un gmail ou autre.

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°2523897
Rasthor
Posté le 20-05-2026 à 10:49:10  profilanswer

the_fennec a écrit :

Je pense qu'un "domain email" c'est un email d'une boite pro, pas un gmail ou autre.

C'est ça. :D

n°2523899
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 20-05-2026 à 11:06:53  profilanswer

the_fennec a écrit :

Oui merci ça je sais :o  
J’ai des ndd mais même quand le compte est créé ça me met une erreur. Bref de tout façon je ne sais pas à quoi ça pourrait servir  :D

---------------

n°2523915
extenue1
Posté le 20-05-2026 à 15:12:52  profilanswer

Si tu ne sais pas a quoi ca peut te servir alors tu n'en as pas besoin CQFD  :O

n°2523916
XaTriX
Posté le 20-05-2026 à 15:14:28  profilanswer

https://i.imgur.com/lje0ta9l.png

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2523917
XaTriX
Posté le 20-05-2026 à 15:14:52  profilanswer

héhéhéhéhéh
https://i.imgur.com/hadzMVJl.png

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2523918
XaTriX
Posté le 20-05-2026 à 15:18:25  profilanswer

Mon codex tout pété :cry:

■ Error running remote compact task: {
  "error": {
    "message": "Invalid 'input': array too long. Expected an array with maximum length 16384, but got an array with length 19300 instead.",
    "type": "invalid_request_error",
    "param": "input",
    "code": "array_above_max_length"
  }
}

---------------
Proxytaf ? non rien
mood
Publicité
Posté le 20-05-2026 à 15:18:25  profilanswer

n°2523919
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 20-05-2026 à 15:20:55  profilanswer

extenue1 a écrit :

Si tu ne sais pas a quoi ca peut te servir alors tu n'en as pas besoin CQFD  :O

Oui effectivement  (j’ai réussis à activer le compte).
J’ai cru que ça pourrait me servir de vps ou faire tourner un LLM  [:cerveau dugnou]  

https://img3.super-h.fr/images/2026/05/20/snapshot_145785087808058d67e5649808.jpg

---------------

n°2523933
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 20-05-2026 à 18:47:52  profilanswer

Bon, quelques petites interrogations. Déjà pour le contexte, je ne suis pas du tout développeur. C'est à peine si je comprends le minimum de HTML.

Avec le  vibecoding, je me suis lancé dans le dev d’une solution pour un petit type de PME, pour mon voisin. On parle d’un petit business, s’il y a 100 utilisateurs par mois c’est le bout du monde. Site web avec réservation d’ateliers/conference, et le backoffice qui va avec.

Mon interrogation porte sur la méthodologie. Là j’utilise Claude code desktop ou CLI.
J’ai les skills les plus connus en stock (superpowers, agent-skills, vercel, etc..)

Je me pose des questions parce que j’ai l’impression de faire beaucoup de choses qu’il pourrait faire.

Exemple : je lui demande telle fonctionnalité.
On discute un peu, il se lance.
Au passage il me demande quelques autorisations par ci par là, donc faut que je sois plus ou moins là pour lui répondre.
Parfois la fonctionnalité pondue renvoie un 404 ou une autre erreur quand je la teste.
Donc je lui copie l’erreur. Parfois il me demande de lui envoyer la copie du log sur Supabase, parfois il en a pas besoin et il me dit « ah oui je vois que dans le code il y a tel banane, je corrige ».  
La plupart du temps ça corrige mais parfois non :o  
Je demande à gpt 5.5 sur Codex de jeter un œil.
Très souvent il me trouve la solution : soit, je lui dis de coder directement, soit, je renvoie les instructions à Claude.
Également il me demande parfois de copier des instructions dans l’éditeur sql de tel ou tel outil.
Enfin, régulièrement je fais des audit (sécurité, optimisations, etc) par gpt 5.5, qui me trouve des trucs à améliorer, je renvoie les instructions à Claude…
Ça c’est pour la partie purement code.

Et il y a également des problèmes en terme de parcours utilisateur où il y a des « fonctionnalités » vraiment évidentes, des chemins évidents, des boutons à mettre qu’il ne met pas.
En fait, j’ai l’impression d’avoir un exécutant de base.
Quand je lis partout sur Internet, que ça parle de développement agentic, d’avoir une team d’agents : un en Q&A, un autre lead dev, un projet manager, etc, je ne vois pas tout ça du tout chez moi :o

Donc je me dis que je suis tout en bas de l’échelle du vibecoding. Et dans l’absolu, c’est pas grave dans le sens où je fais déjà des choses qui sont incroyables compte-tenu du fait que je pige rien au code.  

Mais quand je vois certains qui arrivent à exploser les budgets en millions en IA par mois, je me dis que leurs agents sont forcément beaucoup beaucoup plus autonomes que chez moi :o
D’autant plus qu’il n’y a quasiment aucune « intelligence humaine » dans la plupart de mes interventions, y’a rien que l’IA n’est pas en capacité de faire.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°2523934
flo850
moi je
Posté le 20-05-2026 à 19:59:55  profilanswer

passe plus de temps pour décrire la fonctionnalité, pas de non dit
prépare des plans détaillés, notamment les conditions de réussites précises sur lesquelles un agent peut itérer
Fait ajouter des tests auto de non regression ( et ajoute dans ton prompt qu'il n'a pas le droit de modifier des tests précedents)

vvibe coder ne dispense pas de spec , au contraire.

plus la base de code grandit et plus chaque faature bouffe de token aussi ( la base sur lequel je l'utilise fait ~1M de ligne, il peut vite bouffer une semaine de token sans directions précises)

Message cité 1 fois
Message édité par flo850 le 20-05-2026 à 20:02:06

---------------

n°2523935
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 20-05-2026 à 20:20:48  profilanswer

Tu utilises bien la fonction plan de claude code ?

n°2523936
Rasthor
Posté le 20-05-2026 à 20:21:26  profilanswer

Pour rebondir, je suis aussi dans le même cas que freddie021, je bricole avec Claude, mais sans pousser plus loin.

Qu'est-ce que sont les agents concrètement ? Comment on les développe, organise ?

n°2523937
speedboyz3​0
Posté le 20-05-2026 à 20:22:31  profilanswer

Si je devais dev un truc entier comme ça, j'essaierai de passer par paperclip perso :jap:

n°2523938
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 20-05-2026 à 20:27:54  profilanswer

Rasthor a écrit :

Pour rebondir, je suis aussi dans le même cas que freddie021, je bricole avec Claude, mais sans pousser plus loin.

Qu'est-ce que sont les agents concrètement ? Comment on les développe, organise ?

Ça dépend du contexte. T’as les sub-agents par exemple, c’est des agents qui vont coder à la place de l’agent principal avec qui tu parles dans Claude.
L’intérêt c’est que leur contexte n’est pas pollué par celui du principal et vice-versa.
Tu peux dire à Claude « lance un agent pour… »
T’as aussi des agents « autonomes » genre les IA standardistes.
En gros un agent c’est une IA « autonome » qui résout par elle même des « problèmes ».

---------------

n°2523939
speedboyz3​0
Posté le 20-05-2026 à 20:41:56  profilanswer

Olivie a écrit :

Ça dépend du contexte. T’as les sub-agents par exemple, c’est des agents qui vont coder à la place de l’agent principal avec qui tu parles dans Claude.
L’intérêt c’est que leur contexte n’est pas pollué par celui du principal et vice-versa.
En gros un agent c’est une IA « autonome » qui résout par elle même des « problèmes ».

Et quand claude code te lance des sub-agents tu vois leur avancement en bas.  
Donc tu vois si t'en 2/3/5.
Mais osef, tu ne parles qu'avec l'agent principal.

n°2523940
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 20-05-2026 à 21:32:49  profilanswer

flo850 a écrit :

Fait ajouter des tests auto de non regression ( et ajoute dans ton prompt qu'il n'a pas le droit de modifier des tests précedents)

ça typiquement, ça doit être un truc basique de dev qui m'est complétement inconnu, je vais creuser :jap:

speedboyz30 a écrit :

Tu utilises bien la fonction plan de claude code ?

Ca dépend :o  
Mais oui globalement.
Ce que je n'utilise absolument pas, ce sont les /...
Je ne sais pas à quel point ça peut changer les capacités du truc.

Olivie a écrit :

speedboyz30 a écrit :

Et quand claude code te lance des sub-agents tu vois leur avancement en bas.  
Donc tu vois si t'en 2/3/5.
Mais osef, tu ne parles qu'avec l'agent principal.

Les gens qui parlent de "simuler" une vraie team complète de dev avec des agents, ils font comment ? c'est tout auto : claude sort les subagents de sa poche quand il estime nécessaire, ou il y a autre chose ?
Typiquement, hier, Antigravity mettait en avant ce coté agentic, subagents, etc..j'arrive pas à capter la diff avec un Claude Code (pour la partie agent IA, pas l'IDE)

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°2523941
speedboyz3​0
Posté le 20-05-2026 à 21:44:38  profilanswer

freddy021 a écrit :

Les gens qui parlent de "simuler" une vraie team complète de dev avec des agents, ils font comment ? c'est tout auto : claude sort les subagents de sa poche quand il estime nécessaire, ou il y a autre chose ?
Typiquement, hier, Antigravity mettait en avant ce coté agentic, subagents, etc..j'arrive pas à capter la diff avec un Claude Code (pour la partie agent IA, pas l'IDE)

Soit tout auto, (claude lance des sous agents pour 1/2/3) soit via des agents type openclaw / hermes.

freddy021 a écrit :

Les gens qui parlent de "simuler" une vraie team complète de dev avec des agents

Jette un oeil à paperclip :jap:

Tu peux gérer de façon visuelle / intégrée tous tes flux facilement :

https://paperclip.ing/

Message édité par speedboyz30 le 20-05-2026 à 21:45:31
n°2523942
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 20-05-2026 à 22:35:28  profilanswer

freddy021 a écrit :

La majorité mentent, où n'ont jamais bossé avec une team de dev

Message cité 1 fois
Message édité par Implosion du Sord le 20-05-2026 à 22:40:35

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°2523943
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 20-05-2026 à 22:41:58  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

La majorité mentent, où n'ont jamais bossé avec une team de dev

Ça parle de team d’agents de dev, pas de team de devs :o

---------------

n°2523944
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 20-05-2026 à 22:46:49  profilanswer

Olivie a écrit :

+1

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°2523945
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 20-05-2026 à 22:57:58  profilanswer

Olivie a écrit :

et du coup ça n'a rien à voir avec une équipe complète de dev [:heow]
malheureusement, beaucoup en sont persuadés pourtant

Message édité par Implosion du Sord le 20-05-2026 à 22:58:41

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°2523946
hardcorsai​re
Posté le 21-05-2026 à 14:08:15  profilanswer

Hello !

Y a-t-il un topic dédié au setup des LLM en local ? (la FP est vide à ce sujet)

:jap:

n°2523947
speedboyz3​0
Posté le 21-05-2026 à 14:23:14  profilanswer

n°2523948
Pipould's
Posté le 21-05-2026 à 17:58:05  profilanswer

drap

n°2523996
XaTriX
Posté le 23-05-2026 à 13:36:55  profilanswer

J'ai finalement gardé les deux auth.json pour Codex et j'ai un petit script pour swap/switch à la mano.
Tant que les tokens sont pas désactivés (par logout) on peut utiliser les deux, beaucoup plus rapide que logout/login à chaque fois :o
Par contre faut relancer codex, j'ai pas encore réglé ce point :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2523997
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 23-05-2026 à 13:52:56  profilanswer

XaTriX a écrit :

J'ai finalement gardé les deux auth.json pour Codex et j'ai un petit script pour swap/switch à la mano.
Tant que les tokens sont pas désactivés (par logout) on peut utiliser les deux, beaucoup plus rapide que logout/login à chaque fois :o
Par contre faut relancer codex, j'ai pas encore réglé ce point :o

J’ai vu sur Twitter quelqu’un qui a modifié codex pour qu’il fasse automatiquement la rotation entre 10 comptes.
Faut que je me penche dessus :o

---------------

n°2523998
XaTriX
Posté le 23-05-2026 à 14:05:35  profilanswer

ah yes faut que je regarde aussi :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2523999
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 23-05-2026 à 14:29:56  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Un assistant IA m’a pondu un script Bash… et une blague en bonus ![React] Comment changer le state de manière unique dans une map
Macros MS Publisher 2007 (Topic Unique ?)Environnement de développement modulaire basé sur node.js avec docker
Les truc indispensable sur du gros développementIA
MonoGame 3.8 - Le topic Unique[Développement Web] Votre parcours en tant que développeur web
[POSTGRESQL] WTF création unique impossibeondage sur votre expérience en développement web (dette technique)
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Développement via IA

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)