Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1610 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Langage d'avenir

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Langage d'avenir

n°2284429
leonhard
Posté le 29-06-2016 à 16:40:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'étais en train de lire le topic "quel est le meilleur langage pour débuter la programmation" et une remarque de theshockwave m'a fait hausser les sourcils ;) (il prétend que Java n'est pas un langage d'avenir).
 
Au cours de ma longue carrière j'ai utilisé des langages que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître, mais je me demandais ce que pourraient être les langages d'avenir ? Attention c'est une question sérieuse, pas un troll, alors essayons de rester un peu sérieux.  
 
Par chez nous on entend parler de scala ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Scala_(langage) ). Je ne connais pas ce langage, et je ne vois pas vraiment ce qu'il apporte de novateur par rapport à ce qui existe actuellement. J'ai aussi regardé du côté du langage D qui présente plusieurs propriétés intéressantes mais qui semble avoir de la peine à percer. Je m'étais aussi intéressé à Cobra (http://cobra-language.com/) dont le développement semble bloqué depuis 2013 et qui finalement ressemble beaucoup à Eiffel.  Certains de mes collègues "parient" sur le renforcement de langages du type OpenCL (https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenCL) à cause de la multiplication des coeurs et des processeurs dans les cartes graphiques.  
 
Quelles sont d'après vous les possibles directions que pourraient prendre les langages de programmation dans un avenir pas trop lointain (environ 2 à 5 ans).
 
D'avance merci de partager votre avis

mood
Publicité
Posté le 29-06-2016 à 16:40:01  profilanswer
 

n°2284431
kao98
...
Posté le 29-06-2016 à 16:51:21  profilanswer
 

Je pense que Rust peut faire son trou dans le monde de la prog système. Il est en train de se faire une très bonne réputation.

 

A plus haut niveau, Javascript, malgré tout le bien et/ou le mal que l'on peut en penser, à (au moins un peu) d'avenir par sa grande portabilité : navigateurs (client), serveurs, application web en mode client lourd (desktop et mobile), et de plus en plus, embarqués. Il est vraiment Fullstack. De la à dire qu'il remplacera java ... il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas, mais je n'en pense pas moins :p

Message cité 1 fois
Message édité par kao98 le 29-06-2016 à 16:52:58

---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°2284434
leonhard
Posté le 29-06-2016 à 18:34:25  profilanswer
 

kao98 a écrit :

Je pense que Rust peut faire son trou dans le monde de la prog système. Il est en train de se faire une très bonne réputation.
 
A plus haut niveau, Javascript, malgré tout le bien et/ou le mal que l'on peut en penser, à (au moins un peu) d'avenir par sa grande portabilité : navigateurs (client), serveurs, application web en mode client lourd (desktop et mobile), et de plus en plus, embarqués. Il est vraiment Fullstack. De la à dire qu'il remplacera java ... il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas, mais je n'en pense pas moins :p


 
 
Je ne connaissais pas Rust, mais ça a l'air sympa comme langage, avec des sécurités intéressantes. Merci pour le retour.

n°2284501
sebi
Posté le 01-07-2016 à 09:32:44  profilanswer
 

Go et Rust sont vraiment les new kids on the block ;)


---------------
A religious war is like children fighting over who has the strongest imaginary friend.
n°2284505
DDT
Few understand
Posté le 01-07-2016 à 12:23:58  profilanswer
 

Scala n'est pas novateur dans le sens où presque tous ses concepts viennent d'ailleurs.
Mais depuis quelques années Scala a énormément de traction dans certains domaines (tout le monde se met à Spark par exemple) et la croissance de son adoption n'a pas l'air de fléchir.
Si tu observes le développement de langages plus jeunes, beaucoup de fonctionnalités qui semblent évidentes de nos jours (modèle OO qui favorise la composition, immutabilité par défaut, programmation fonctionnelle, pattern matching, extensions, ...) sont supportées par Scala depuis plus de 10 ans.
 
Venant de Java, Scala t'offre
- un modèle OO plus flexible
- tout ce que tu attends d'un langage fonctionnel
- un système de type évolué (et c'est un euphémisme)
- le même écosystème riche, et plus
- la même plateforme, mais aussi Scala.js et bientôt LLVM
 
Tout ça pour un coût relativement faible (outils moins matures, complexité qui peut exploser si tu fais n'importe quoi).
 
Cela dit Java se porte extrêmement bien, et est loin de ne pas avoir d'avenir à mon avis.


---------------
click clack clunka thunk
n°2284506
heinzolige​r
Posté le 01-07-2016 à 14:28:25  profilanswer
 

Un langage qui monte c'est le swift d'Apple.
Passé en Open Source et en cours d'adaptation sur de multiples plateformes.

n°2284568
antac
..
Posté le 03-07-2016 à 12:05:43  profilanswer
 

Il y a deux sortes de langages, ceux que tout le monde critique et ceux que personne n'utilise

n°2284596
leonhard
Posté le 04-07-2016 à 08:00:07  profilanswer
 

antac a écrit :

Il y a deux sortes de langages, ceux que tout le monde critique et ceux que personne n'utilise


 
Excellent, avec ta permission, je la replacerai ...
 
Merci aux autres pour leur contribution, j'apprends plein de choses

n°2284601
antac
..
Posté le 04-07-2016 à 09:00:20  profilanswer
 

Ce n'est pas de moi :)

n°2284641
PierreC
Posté le 04-07-2016 à 14:26:36  profilanswer
 

Je vais peut être passer pour un vieux, mais à mon avis les langages d'avenir sont ceux du passé : C, C++, java, php, C# .  
Javascript va doucement grandir, car c'est un langage du passé qui essaie de se faire une place plus sérieuse et plus large que le simple navigateur web. Mais j'y crois pas.
 
Y'a toujours eu des modes de nouveaux langages, et ces nouveaux ne font que bousculer les langages classique, qui s'améliorent, et une fois qu'ils ont rattraper leur retard, les petits nouveaux disparaissent. Et c'est un éternelle recommencement.


---------------
Du tofu en Alsace : www.tofuhong.com
mood
Publicité
Posté le 04-07-2016 à 14:26:36  profilanswer
 

n°2284669
antac
..
Posté le 04-07-2016 à 17:12:34  profilanswer
 

A mon sens, les langages d'avenir, sont les langages web... Il y aura de moins en moins d'applications stockées en local, tout sera en mode SAAS (y compris les jeux).

n°2284689
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 04-07-2016 à 21:08:54  profilanswer
 

Il faut voir aussi que ça peut être une question de niche.
Perso je bosse actuellement dans un environnement XML + XSD/Relax NG + NVDL + XSLT + XProc + Schematron + XQuery (+ XSL-FO mais c'est pas mon domaine)...
Bref, ce sont des trucs pointus, en constante évolution, assez hors des sentiers battus (XSLT est un langage fonctionnel par exemple) et d'avenir, mais restreint à un secteur d'activité précis.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2284698
DDT
Few understand
Posté le 04-07-2016 à 23:58:06  profilanswer
 

PierreC a écrit :

Je vais peut être passer pour un vieux, mais à mon avis les langages d'avenir sont ceux du passé : C, C++, java, php, C# .  
Javascript va doucement grandir, car c'est un langage du passé qui essaie de se faire une place plus sérieuse et plus large que le simple navigateur web. Mais j'y crois pas.
 
Y'a toujours eu des modes de nouveaux langages, et ces nouveaux ne font que bousculer les langages classique, qui s'améliorent, et une fois qu'ils ont rattraper leur retard, les petits nouveaux disparaissent. Et c'est un éternelle recommencement.


Tu mélanges allègrement le C qui n'évolue plus vraiment depuis des dizaines d'années (et qui reste énormément utilisé justement pour cette raison) et un langage moderne comme le C# qui a toujours su évoluer, je vois pas trop ce que tu cherches à montrer.
 
Et je pense que le C++ est un très bon exemple de feature creep. Faire exploser la complexité d'un langage en intégrant des nouvelles fonctionnalités, ce n'est pas forcément bénéfique:
http://reho.st/self/0e6f776b8b34d4f44ac4d95ec313e221c5632568.png


---------------
click clack clunka thunk
n°2284699
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 05-07-2016 à 00:12:38  profilanswer
 

DDT a écrit :

Et je pense que le C++ est un très bon exemple de feature creep. Faire exploser la complexité d'un langage en intégrant des nouvelles fonctionnalités, ce n'est pas forcément bénéfique:

Les évolutions récentes de C++ avec C++11 et C++14 le rendent pourtant plus pratique à utiliser IMHO.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2284939
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 09-07-2016 à 02:26:52  profilanswer
 

antac a écrit :

A mon sens, les langages d'avenir, sont les langages web... Il y aura de moins en moins d'applications stockées en local, tout sera en mode SAAS (y compris les jeux).


 
Et ton jeu sur le serveur il est écrit en javascript ?


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°2284942
antac
..
Posté le 09-07-2016 à 09:16:16  profilanswer
 

Les jeux ne représentent pas l'avenir ou pas des langages , ce qui est sur c'est que de plus en plus, leurs exécutions se fera via streaming avec l'augmentation de la bande passante. Qui plus est les langages web ne se limitent pas au javascript.
Les travaux autour de WebGL sont étonnants


Message édité par antac le 09-07-2016 à 09:18:46
n°2284944
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 09-07-2016 à 09:58:13  profilanswer
 

Ce que je voulais dire, c'est que même si l'avenir du logiciel sera du Saas (ce qui est fort probable), ça ne signifie pas que les langages web seront les langage de l'avenir, mais plutôt les langages qui tourneront sur les serveurs qui auront de plus en plus de contraintes de performance (pour le calcul et le stockage par exemple). Le web ne reste que le front-end du système.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°2284945
kao98
...
Posté le 09-07-2016 à 10:05:12  profilanswer
 

Tangrim a écrit :

 

Et ton jeu sur le serveur il est écrit en javascript ?


Pourquoi pas :spamafote:

 

C'est sur, peut-être pas des jeux AAA :o


---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°2284946
leonhard
Posté le 09-07-2016 à 10:27:05  profilanswer
 

Merci à tous pour vos contributions à cette intéressante discussion.
 
Effectivement il se passe des choses très intéressantes du côté de WebGL, mais bon ça reste du javascript il me semble.  
 
Par contre je suis un peu surpris que vous considériez que les langages d'avenir sont les langages actuels. J'espérais que cette discussion ferait apparaître de nouveaux paradigmes inconnus pour moi. Quand j'ai commencé la programmation, le mot à la mode était "programmation structurée". On abandonnait les méchants goto de Fortran 77 et les jump sauvages dans les programmes assembleur. Plusieurs années après est arrivé le concept d'objet qui m'a obligé à penser différemment ma façon de concevoir un logiciel. J'ai essayé (sans succès pour l'instant) de passer au fonctionnel. D'ailleurs un de mes collègues prétend que le langage d'avenir ce sera lisp (mais parfois il est plutôt pince-sans-rire (le collègue, pas le langage lisp)). Je me demandais donc si, dans sur les paillasses des labos, il y avait déjà des nouvelles idées qui allaient révolutionner le développement de logiciels.  
 
D'ailleurs on pourrait aussi étendre cette discussion aux méthodes de conceptions. Les méthodes agiles ont été pour moi une révolution aussi grande que le passage à l'objet.
 
Encore merci à tous pour votre participation.

n°2284947
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-07-2016 à 10:41:31  profilanswer
 

Niveau langage de scripts/automatisation (non compilé, interpréteur présent sur la bécane, éventuellement compilable pour distribution autonome), vous pensez à quoi ?
Sorti des classiques et courants Perl/Python/Ruby sous Linux, AutoIT/VBS (pas taper :o )/Powershell sous Windows, il y a des alternatives sur ces plate-formes ?
 
Groovy a l'air de décoller, mais il en a l'air seulement, et j'ai l'impression qu'il faut qu'il soit compilé pour être efficace.
Lua... bah même s'il est utilisé, j'arrive pas à m'y mettre [:spamatounet]  
 
IFTTT aussi m'intéresse par rapport à l'IoT mais pas vraiment chercher comment le faire de manière autonome et simple (qu'un utilisateur non programmeur, comme une secrétaire) puisse l'utiliser après une démo de 2 minutes, pourtant c'est clairement le genre d'attente de mes utilisateurs. Notamment pour ce qui est sauvegarde sur iBidule et Android (sauvegarde automatisée des contacts) basculer sur le WiFi de l'entreprise suivant sa localisation, et le couper quand on sort du boulot (ou de chez soi), etc...
Ce n'est pas un langage pur et dur de programmation, mais c'est intéressant pour automatiser certaines actions communes à tout le monde, développeur ou pas.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°2284949
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 09-07-2016 à 11:28:36  profilanswer
 

Dans mon environnement très spécifique full xml, on utilise xproc (sous calabash), donc script écrit sous forme de xml, mais c'est pas le roi de la performance.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2284957
DDT
Few understand
Posté le 09-07-2016 à 14:52:16  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Niveau langage de scripts/automatisation (non compilé, interpréteur présent sur la bécane, éventuellement compilable pour distribution autonome), vous pensez à quoi ?
Sorti des classiques et courants Perl/Python/Ruby sous Linux, AutoIT/VBS (pas taper :o )/Powershell sous Windows, il y a des alternatives sur ces plate-formes ?


Mais est-ce qu'on a vraiment besoin d'autre chose que Python/Ruby pour ça?
Puppet, Chef, Ansible, Salt... utilisent soit l'un soit l'autre si je dis pas de bêtises.
 

bardiel a écrit :


Groovy a l'air de décoller, mais il en a l'air seulement, et j'ai l'impression qu'il faut qu'il soit compilé pour être efficace.
Lua... bah même s'il est utilisé, j'arrive pas à m'y mettre [:spamatounet]  


Groovy est pratique dans le contexte de la JVM, par exemple avec Jenkins. Mais sinon bof.
 
Lua est utilisé dans certains domaines car LuaJIT est très performant, mais dans le monde de l'administration système je suis pas sûr que ça t'apporte grand chose.


---------------
click clack clunka thunk
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Langage d'avenir

 

Sujets relatifs
Conseil langage à choisir pour mon applicationQuel est le meilleur langage pour débuter la programmation ?
Quel langage pour sous-traiter le développement d'un logiciel?LANGAGE C : MAC FLOODING
exerice langage C a resoudreChoix du langage...
[question] quelle langage de programmation pour une UI pousséQuel langage pour intérroger des pages web?
Le langage de l'avenir = ? 
Plus de sujets relatifs à : Langage d'avenir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR