Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
855 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Quel est le meilleur langage pour débuter la programmation ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel est le meilleur langage pour débuter la programmation ?

n°2280726
bernardxi
Posté le 03-05-2016 à 17:21:18  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Tout d'abord je tiens à me présenter, je m'appelle Bernard, j'ai 27 ans et je débute en programmation, je ne sais vraiment comment commencer, j'aimerais apprendre un langage de programmation pour créer des logiciels. J'ai seulement quelques connaissances de base et la question qui se pose ""quel langages apprendre"" un collègue me dit d'apprendre le Python, un ami travaillant chez Siemens me conseille le C++, et un autre ami me conseille le C, tandis qu'un autre le Java, donc là je suis un peu perdu je vous l'avoue. J'ai déjà donc quelques bases dans ces langages mais je ne sais pas sur lequel me concentrer, j'aimerais que vous puissiez m'orienter.
 
Merci,
Bernard.

mood
Publicité
Posté le 03-05-2016 à 17:21:18  profilanswer
 

n°2280730
theshockwa​ve
I work at a firm named Koslow
Posté le 03-05-2016 à 18:10:40  profilanswer
 

Commence par l'anglais [:dawa]


---------------
last.fm
n°2280732
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2016 à 19:07:30  answer
 

Bonjour, mon premier programme est en pascal.
Mais j'ai appris à écrire avec Ada depuis, et j'y suis toujours.
Ada est un langage de heut niveau fortement typé et orienté objet.
Capable de beaucoup de chose il est aussi adapté aux traitements en temps réel.
Des compilateurs pour mac, Windows, et GNU/Linux sont disponibles.
 
J'ai un slogant pour promouvoir Ada : Ce que l'homme ne pourra faire, Ada le fera.

n°2280733
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2016 à 19:16:52  answer
 

Ceci dit apprendre à programmer c'est pas une affaire de langage, si je ne m'abuse.
 
Par exemple si t'as pas idée des objets que tu manipule tu saura jamais les modéliser.
 
Prends une file d'attende, si tu sais pas que c'est du first in first out ou une file à prioritées, ben peu importe le langage tu programmera rien.
 
Par contre si tu comprends qu'un fichier c'est un liste de taille variable d'élement de taille varieble etc...
Ben peut importe le langage presque.
 
la programmation est enseigné avec Ada dans le premier cycle d'étude et peut-être d'autre d'enseignement de l'informatique du CNAM (conservatior national des arts et métiers).

n°2280735
antac
..
Posté le 03-05-2016 à 20:10:45  profilanswer
 

Le Python a le mérite de d'apprendre à coder relativement proprement (au moins au niveau des indentations).
 
Ada est un bon langage pour apprendre également mais peut être moins facile à aborder.
 
(Durant mes études on avait un dicton sur Ada : "Quand ça compile avec GNAT (le compilateur ADA), c'est que ton application va bien marcher, quand ça compile avec GCC (pour le C), c'est le début des emmerdes)

n°2280753
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2016 à 23:20:04  answer
 

Ada, Ah !
 
Son prénom était Ada.
 
C'est ni un sigle ni un accronyme.

n°2280755
antac
..
Posté le 03-05-2016 à 23:44:56  profilanswer
 

Oui la première femme considérée comme programmeuse

n°2280774
theshockwa​ve
I work at a firm named Koslow
Posté le 04-05-2016 à 11:11:38  profilanswer
 

Pour les langages, Python a l'avantage d'offrir énormément de bibliothèques, du coup, tu peux faire des trucs sympas rapidement, ca évite l'écueil de se battre des semaines avant d'avoir quoi que ce soit de visuel.
 
Sinon, C++11 et après, c'est quand même pas mal plus pratique à utiliser qu'avant.


---------------
last.fm
n°2280780
kao98
...
Posté le 04-05-2016 à 11:43:33  profilanswer
 

Moi je pencherais pour Python.
Beaucoup de ressources facilement trouvable sur Internet, langage plus accessibles que d'autre, ce qui permettrait AMA de se concentrer plus sur l'apprentissage de la programmation à proprement parler que du langage en lui même.


---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°2281005
h3bus
Troll Inside
Posté le 09-05-2016 à 14:25:45  profilanswer
 

Python aussi, propre et efficace.


---------------
sheep++
mood
Publicité
Posté le 09-05-2016 à 14:25:45  profilanswer
 

n°2281008
Devil'sTig​er
Posté le 09-05-2016 à 15:20:30  profilanswer
 

Python, ca te force en plus a indenter ce qui est le début d'une bonne pratique.
 
Et ca s'installe tout seul sous windows.

n°2281013
Moumoule
Posté le 09-05-2016 à 16:53:05  profilanswer
 

C++, C#, Pythin, Pascal, Delphi en fonction de tes besoins. Je conseille surtout un langage typé et orienté objet.

n°2281041
Paul JR
Posté le 09-05-2016 à 22:05:45  profilanswer
 

Le C++ c'est pas facile pour débuter, le C c'est dépassé, le plus facile c'est Python, par exemple avec cet excellent livre gratuit :  Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen. Avec Java c'est tout à fait possible, surtout avec cet autre excellent livre gratuit : Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents. Avant ça tu peux aussi lire des cours Algo pour les bases.


Message édité par Paul JR le 09-05-2016 à 22:06:24
n°2281177
TotalRecal​l
Posté le 11-05-2016 à 11:16:49  profilanswer
 

Si ton but est de développer des vraies applis et pas juste des consoles dos ou des trucs à un bouton et une textbox, oublie le C et le C++, trop d'efforts et de frustrations pour débuter.
Java pour moi bien que très utilisé c'est la jungle et c'est de moins en moins bien supporté et maintenu officiellement (en écrivant ça je sais que je vais me faire descendre mais je m'en moque).
 
Reste donc C# et Python qui sont d'excellents candidats.
 
Mais la question fondamentale est : quel genre d'appli souhaite tu développer ?


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2281189
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 11-05-2016 à 14:07:42  profilanswer
 

Si c'est pour faire une appli sous Windows, je trouve que Delphi est vraiment pratique et rapide, en particulier si l'appli repose sur une BD.
 
Pour une appli web, PHP est bien mais peut-être trop permissif pour un débutant.
 
Python est un très bon langage et pédagogique (à ce qu'il paraît, je ne le pratique pas).


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2284032
philippe06
Posté le 22-06-2016 à 19:39:57  profilanswer
 

Je dirais le python, car il a une syntaxe simple et expressive, il est de "haut niveau" et il dispose d'un "top level", c'est à dire d'un terminal interactif qui permet de tester facilement les instructions une à une.
 
On peut également facilement "dessiner" avec, ou faire des interfaces.
 
Par contre pour le web, le PHP est beaucoup plus pratique (pour un débutant). Tu peux très facilement trouver un hébergeur gratuit qui gère le php, ou déployer un environnement complet sur ton ordinateur personnel.
 
Pour déployer une application de bureau "redistribuable", rien ne vaut un Visual Studio C#/C++ Express edition.


---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Quel est le meilleur langage pour débuter la programmation ?

 

Sujets relatifs
Quel langage pour sous-traiter le développement d'un logiciel?Programmation de differents capteurs HTML
LANGAGE C : MAC FLOODINGProgrammation robot arduino
exerice langage C a resoudreprogrammation d'une plage orientée
programmation d'une plage orientéeMeilleur library chart
Choix du langage...Demande programmation d'un jeu échec aux règles spéciales
Plus de sujets relatifs à : Quel est le meilleur langage pour débuter la programmation ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR