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Auteur Sujet :

[Philosophie] Du zoom et de la focale fixe

n°2460962
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 14-04-2008 à 13:26:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
;)


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Flickr | PUNKS NOT DEAD| Sais supère Michel
mood
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Posté le 14-04-2008 à 13:26:54  profilanswer
 

n°2461723
Anathema
Justice for all...
Posté le 14-04-2008 à 18:33:32  profilanswer
 

kriskoo a écrit :

 

Tout cela est fort bien dit, et en effet :

  • à 2 kilomètres d'une explosion nucléaire, le photographe fusionne avec son sujet;
  • à 1 mètre d'une femme nue, il ne comprend rien.


À mon avis :

  • les zooms sont adaptés aux photographes qui ne savent pas à l'avance ce qu'ils vont photographier, en balade par exemple;
  • les focales fixes sont adaptées à ceux qui font des photographies à distance connue d'avance, en studio par exemple.


Le reste n'est que le fruit de l'expérience et de goût personnel. Il n'y a pas une réponse unique et définitive sur la question et c'est très bien comme ça, il faut de tout pour faire un monde.

 

J'aurais tendance à fusionner dans les deux cas [:chris barnes]

Message cité 1 fois
Message édité par Anathema le 14-04-2008 à 18:34:11

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Isn't it something ? Nothingman
n°2461891
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 14-04-2008 à 19:44:28  profilanswer
 

La focale fixe, c'est un exercice compliqué, la photo de rue par exemple, se promener avec son 200 mm ouvert à F/2.8, balancer un focus manuel et avoir le reflex de fermer à l'aveuglette puis déclencher, je comprend que ça puisse rebuter les adeptes du "je zoom et je click avec mon AF et diaph supersonique" ... mais dans ces conditions, quand on a quelque chose dans sa carte mémoire en rentrant à la maison, on est fier de soit !
C'est une philosophie certes, mais on devrait l'imposer aux gens dont la photographie n'est pas le metier ! :o

 

Le zoom c'est bon pour un évènement sportif dont on a rien d'autre à foutre que du nombre de tirages valables que l'on réussira à vendre ...
Mais on est pas sur place pour regarder la course, car pendant ce temps on perd de précieux clichés !

 

Personnellement mon zoom prend la poussière, pour moi la photo c'est bien plus que ça !
Mais le jour ou on me file du beef pour couvrir un évènement quelconques, j'aurais aucun remord à le greffer sur mon appareil, et à rafaler sur 10 carte mémoires avec 5 jeu de piles dans les poches !
Mais pour moi ce n'est plus de la photographie !
Même pire, ça en devient de la photo !
Mais si on peux gagner sa vie avec ... c'est toujours moin barbant que d'être fonctionnaire ...

Message cité 2 fois
Message édité par la_salace le 14-04-2008 à 19:44:51
n°2461900
Kezakel
Posté le 14-04-2008 à 19:49:19  profilanswer
 

[:cerveau mlc]

n°2461904
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 14-04-2008 à 19:51:54  profilanswer
 

Laisse moi chanter ma joie sur les toits !
Je suis un menestrel !

n°2461912
adamckiewi​cz
t'as ta carte biblio bordel ?!
Posté le 14-04-2008 à 19:55:29  profilanswer
 

la_salace a écrit :

La focale fixe, c'est un exercice compliqué, la photo de rue voyeur par exemple, se promener avec son 200 mm ouvert à F/2.8, balancer un focus manuel et avoir le reflex de fermer à l'aveuglette puis déclencher, je comprend que ça puisse rebuter les adeptes du "je zoom et je click avec mon AF et diaph supersonique" ... mais dans ces conditions, quand on a quelque chose dans sa carte mémoire en rentrant à la maison, on est fier de soit !
C'est une philosophie certes, mais on devrait l'imposer aux gens dont la photographie n'est pas le metier ! :o
 
Le zoom c'est bon pour un évènement sportif dont on a rien d'autre à foutre que du nombre de tirages valables que l'on réussira à vendre ...
Mais on est pas sur place pour regarder la course, car pendant ce temps on perd de précieux clichés !
 
Personnellement mon zoom prend la poussière, pour moi la photo c'est bien plus que ça ! -> oui la photo c'est que tu en fasse sans t'mmerder meme si tu as un zoom , t'utilise le matos que t'as et puis merde
Mais le jour ou on me file du beef pour couvrir un évènement quelconques, j'aurais aucun remord à le greffer sur mon appareil, et à rafaler sur 10 carte mémoires avec 5 jeu de piles dans les poches !
Mais pour moi ce n'est plus de la photographie !
Même pire, ça en devient de la photo !
Mais si on peux gagner sa vie avec ... c'est toujours moin barbant que d'être fonctionnaire ...


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le blog de la trichromie avec notre cher et devoué ami gaud   rdu l'a dit : prenez une carte biblio :o
n°2461938
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 14-04-2008 à 20:04:59  profilanswer
 

la_salace a écrit :

La focale fixe, c'est un exercice compliqué, la photo de rue par exemple, se promener avec son 200 mm ouvert à F/2.8, balancer un focus manuel et avoir le reflex de fermer à l'aveuglette puis déclencher, je comprend que ça puisse rebuter les adeptes du "je zoom et je click avec mon AF et diaph supersonique" ... mais dans ces conditions, quand on a quelque chose dans sa carte mémoire en rentrant à la maison, on est fier de soit !
C'est une philosophie certes, mais on devrait l'imposer aux gens dont la photographie n'est pas le metier ! :o
 
Le zoom c'est bon pour un évènement sportif dont on a rien d'autre à foutre que du nombre de tirages valables que l'on réussira à vendre ...
Mais on est pas sur place pour regarder la course, car pendant ce temps on perd de précieux clichés !
 
Personnellement mon zoom prend la poussière, pour moi la photo c'est bien plus que ça !
Mais le jour ou on me file du beef pour couvrir un évènement quelconques, j'aurais aucun remord à le greffer sur mon appareil, et à rafaler sur 10 carte mémoires avec 5 jeu de piles dans les poches !
Mais pour moi ce n'est plus de la photographie !
Même pire, ça en devient de la photo !
Mais si on peux gagner sa vie avec ... c'est toujours moin barbant que d'être fonctionnaire ...


 
Faut pas tout confondre, je prends 90% de mes photos avec des focales fixes, parce que j'aime le coté bien piqué, lumineux et la PDC que cela donne, je vois pas en quoi se serait moins valorisant de travailler au zoom, chacun utilise ce qu'il veut, seul le résultat compte  :o, j'ai un peu de mal a saisir pouquoi un zoom ou pourquoi le fait d'être rémunéré te fait faire des photos de merde en mode camera  :o  


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n°2462277
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 14-04-2008 à 22:53:43  profilanswer
 

J'ai pas dit des photos de merdes non plus ...
Pour la photo sportive, pour de gros concerts, sans zoom on ne fait rien !
 
Mais il faut laisser cette catégorie à part, car on parle ici de philosophie du déplacement dans la photographie ... beaucoup plus artistique.
 
Et c'est pourquoi, je ne perçoit pas le zoom comme convenable, pour moi la photo est noble en ce sens, élitiste.
Nous sommes fier de nos boitiers, de nos cailloux, comme pour les photographes en argentiques qui ne jurent que par une certaine pellicule ou un vrai papier baryte !
 
J'aime me promener avec mon 55mm, convertis à 87,et pour saisir l'instant, il faut savoir se placer avant même que quelque chose n'arrive ! Ensuite il faut savoir se faire oublier, mais tout en restant prêt à dégainer, à répéter des gestes qu'on a appris automatiquement, à savoir de combien de cran cliquer avant d'arriver à F/8, le doigt constamment sur la molette des vitesses, à descendre ou monter selon l'avancé climatique ...
Ce n'est pas qu'une question de placement, c'est tout un savoir faire qu'on essaye d'acquérir !
Donner de la noblesse.
 
Si je sort mon 90, c'est avec l'idée en tête de couvrir large, presque au grand angle !  
 
Au 200, je vais chercher dans mon visueur beaucoup plus de détails, du gros plan, mais avant tout, que ce soit au 24, au 90 ou au 200, c'est de partir avec une idée en tête,en sachant justement qu'on bénéficiera de la meilleur focale pour couvrir cette idée !
Voila pourquoi pour moi le zoom n'est pas compatible à cette philosophie, tout comme la focale fixe n'est pas compatible à la philosophie de la photo sportive, tout comme le numérique n'est pas compatibles à la philosophie des soirée peoples parisiennes !
 
On pourrais en parler pendant des heures, et d'un infinité de point de vue ! Je donne mon point de vue de photographe en focale fixe, comme je pourrais donner mon point de vue de photographe aux cailloux russes et aux lentilles sales ... comme il pourrait donner son point de vue de photographe à la pointe de la déraison, recherchant la netteté suprême de l'autofocus et la possibilité de couvrir en un caillou l'intégralité d'un circuit automobile.
Chaque type de matériel à son utilité, pour moi celle d'un zoom s'arrête au objectifs de kit pour quelqu'un qui n'en a pas trop les moyens, ou pour celui qui à des consignes strictes et qui y gagnera en efficacité.

n°2462311
cotorep
Posté le 14-04-2008 à 23:08:14  profilanswer
 

je viens de decouvrir la focal fixe 50 mm a 1.4 vraiment trop sympa de gerer la PDC , j'aurai voulu la meme ouverture mais sur tout les focales d'un zoom. je ne sais pas si sa existe mais sa doit etre horriblement chere
 
mon objectif ouvre a 1.4 et pour faire des portrait vraiment trop bien
je le teste bientot en concert , j'ai trop envie de voir la difference par rapport au 18-55  3.5-5.6 de mon kit !!

n°2462354
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 14-04-2008 à 23:24:30  profilanswer
 

cotorep a écrit :

je viens de decouvrir la focal fixe 50 mm a 1.4 vraiment trop sympa de gerer la PDC , j'aurai voulu la meme ouverture mais sur tout les focales d'un zoom. je ne sais pas si sa existe mais sa doit etre horriblement chere
 
mon objectif ouvre a 1.4 et pour faire des portrait vraiment trop bien
je le teste bientot en concert , j'ai trop envie de voir la difference par rapport au 18-55  3.5-5.6 de mon kit !!


un zoom à 1,4 ca s'appelle de la science fiction [:ddr555]  ca fait au mieux 2,8  je crois ;)  (et c'est déja cher à 2,8 constant :d )


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mood
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Posté le 14-04-2008 à 23:24:30  profilanswer
 

n°2462361
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 14-04-2008 à 23:26:38  profilanswer
 

la_salace a écrit :

J'ai pas dit des photos de merdes non plus ...
Pour la photo sportive, pour de gros concerts, sans zoom on ne fait rien !
 
Mais il faut laisser cette catégorie à part, car on parle ici de philosophie du déplacement dans la photographie ... beaucoup plus artistique.
 
Et c'est pourquoi, je ne perçoit pas le zoom comme convenable, pour moi la photo est noble en ce sens, élitiste.
Nous sommes fier de nos boitiers, de nos cailloux, comme pour les photographes en argentiques qui ne jurent que par une certaine pellicule ou un vrai papier baryte !
 
J'aime me promener avec mon 55mm, convertis à 87,et pour saisir l'instant, il faut savoir se placer avant même que quelque chose n'arrive ! Ensuite il faut savoir se faire oublier, mais tout en restant prêt à dégainer, à répéter des gestes qu'on a appris automatiquement, à savoir de combien de cran cliquer avant d'arriver à F/8, le doigt constamment sur la molette des vitesses, à descendre ou monter selon l'avancé climatique ...
Ce n'est pas qu'une question de placement, c'est tout un savoir faire qu'on essaye d'acquérir !
Donner de la noblesse.
 
Si je sort mon 90, c'est avec l'idée en tête de couvrir large, presque au grand angle !  
 
Au 200, je vais chercher dans mon visueur beaucoup plus de détails, du gros plan, mais avant tout, que ce soit au 24, au 90 ou au 200, c'est de partir avec une idée en tête,en sachant justement qu'on bénéficiera de la meilleur focale pour couvrir cette idée !
Voila pourquoi pour moi le zoom n'est pas compatible à cette philosophie, tout comme la focale fixe n'est pas compatible à la philosophie de la photo sportive, tout comme le numérique n'est pas compatibles à la philosophie des soirée peoples parisiennes !
 
On pourrais en parler pendant des heures, et d'un infinité de point de vue ! Je donne mon point de vue de photographe en focale fixe, comme je pourrais donner mon point de vue de photographe aux cailloux russes et aux lentilles sales ... comme il pourrait donner son point de vue de photographe à la pointe de la déraison, recherchant la netteté suprême de l'autofocus et la possibilité de couvrir en un caillou l'intégralité d'un circuit automobile.
Chaque type de matériel à son utilité, pour moi celle d'un zoom s'arrête au objectifs de kit pour quelqu'un qui n'en a pas trop les moyens, ou pour celui qui à des consignes strictes et qui y gagnera en efficacité.


 
sans autofocus non plus on fait rien, c'bien connu :o
 
90 cay long quand même surtout sur APS :o   (à moins de travailler à la CIA  :o )

Message cité 1 fois
Message édité par le vrai rdu le 14-04-2008 à 23:27:25

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n°2462404
Anathema
Justice for all...
Posté le 14-04-2008 à 23:44:37  profilanswer
 

Si on enlève les fixes aux photographes sportifs, va plus y avoir beaucoup d'illustrations à côté des fiches de scores :o


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Isn't it something ? Nothingman
n°2462553
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 15-04-2008 à 06:15:41  profilanswer
 

le vrai rdu a écrit :


 
90 cay long quand même surtout sur APS :o   (à moins de travailler à la CIA  :o )


 
En fait j'parle ici de l'Helios 44M, avec la bague de map sur l'infini, j'adore, on peux faire du flou artistique !
On croirais presque avoir un point and shoot en main =)  

n°2463169
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 15-04-2008 à 13:50:51  profilanswer
 

le vrai rdu a écrit :


un zoom à 1,4 ca s'appelle de la science fiction [:ddr555]  ca fait au mieux 2,8  je crois ;)  (et c'est déja cher à 2,8 constant :d )


Je crois que Ol****s a un zoom a f2 constant  :whistle:


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n°2463437
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 15-04-2008 à 15:29:39  profilanswer
 

isofouet a écrit :


Je crois que Ol****s a un zoom a f2 constant  :whistle:


sérieux ? [:gnub]
 
en 24  36 ou 4/3  ? :o


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n°2463653
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 15-04-2008 à 17:22:25  profilanswer
 

Un jour j'aurait un 135/1.8 et un 300/2.8 ... x1,5, je serait un astronaute, et je ferait des portraits dans les aéroports !

n°2465178
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 16-04-2008 à 10:18:44  profilanswer
 

le vrai rdu a écrit :

sérieux ? [:gnub]
 
en 24  36 ou 4/3  ? :o


http://www.olympus.fr/consumer/dsl [...] _1_2_0.htm
 
4/3 faut pas abuser non plus :o


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n°2465189
juno
Posté le 16-04-2008 à 10:31:16  profilanswer
 


 
Paraitrait qu'il y a même un 14-35 à f/2  :whistle: . 2000 euros chaque morceau tout de même.


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n°2483732
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 25-04-2008 à 14:51:23  profilanswer
 

la_salace a écrit :

J'ai pas dit des photos de merdes non plus ...
Pour la photo sportive, pour de gros concerts, sans zoom on ne fait rien !
 
Mais il faut laisser cette catégorie à part, car on parle ici de philosophie du déplacement dans la photographie ... beaucoup plus artistique.
 
Et c'est pourquoi, je ne perçoit pas le zoom comme convenable, pour moi la photo est noble en ce sens, élitiste.
Nous sommes fier de nos boitiers, de nos cailloux, comme pour les photographes en argentiques qui ne jurent que par une certaine pellicule ou un vrai papier baryte !
 
J'aime me promener avec mon 55mm, convertis à 87,et pour saisir l'instant, il faut savoir se placer avant même que quelque chose n'arrive ! Ensuite il faut savoir se faire oublier, mais tout en restant prêt à dégainer, à répéter des gestes qu'on a appris automatiquement, à savoir de combien de cran cliquer avant d'arriver à F/8, le doigt constamment sur la molette des vitesses, à descendre ou monter selon l'avancé climatique ...
Ce n'est pas qu'une question de placement, c'est tout un savoir faire qu'on essaye d'acquérir !
Donner de la noblesse.
 
Si je sort mon 90, c'est avec l'idée en tête de couvrir large, presque au grand angle !  
 
Au 200, je vais chercher dans mon visueur beaucoup plus de détails, du gros plan, mais avant tout, que ce soit au 24, au 90 ou au 200, c'est de partir avec une idée en tête,en sachant justement qu'on bénéficiera de la meilleur focale pour couvrir cette idée !
Voila pourquoi pour moi le zoom n'est pas compatible à cette philosophie, tout comme la focale fixe n'est pas compatible à la philosophie de la photo sportive, tout comme le numérique n'est pas compatibles à la philosophie des soirée peoples parisiennes !
 
On pourrais en parler pendant des heures, et d'un infinité de point de vue ! Je donne mon point de vue de photographe en focale fixe, comme je pourrais donner mon point de vue de photographe aux cailloux russes et aux lentilles sales ... comme il pourrait donner son point de vue de photographe à la pointe de la déraison, recherchant la netteté suprême de l'autofocus et la possibilité de couvrir en un caillou l'intégralité d'un circuit automobile.
Chaque type de matériel à son utilité, pour moi celle d'un zoom s'arrête au objectifs de kit pour quelqu'un qui n'en a pas trop les moyens, ou pour celui qui à des consignes strictes et qui y gagnera en efficacité.


 
Non mais c'est quoi ce tripotage de nouille, c'est pas une question de zoom ou de focale fixe, c'est une question d'ouverture ... Pour avoir fait quelques concerts je peux te certifier que beaucoup de photographes travaillent avec des fixes idem pour le sport  :o


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n°2483801
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 25-04-2008 à 15:35:53  profilanswer
 

faut dire que c'est assez loolesque  :o
 
assimiler les cailloux russes et les lentilles sale
 
numérique et soirée people  [:melon]
 
la largeur de champ du 90 mm  [:gnub]
 
 
la noblesse, vaste programme [:greg2]  ca se pignole, on se croirait dans un dîner petit bourgeois  :o


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n°2483805
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 25-04-2008 à 15:37:21  profilanswer
 

je en reviendrai pas sur la toph de rue au 200 mm et fermage de diaph comme un porc [:toto le hros]  ca serait sarcastique  :o


Message édité par le vrai rdu le 25-04-2008 à 15:38:44

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n°2483843
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2008 à 16:02:37  answer
 

la_salace a écrit :

J'ai pas dit des photos de merdes non plus ...
Pour la photo sportive, pour de gros concerts, sans zoom on ne fait rien !
 
Mais il faut laisser cette catégorie à part, car on parle ici de philosophie du déplacement dans la photographie ... beaucoup plus artistique.
 
Et c'est pourquoi, je ne perçoit pas le zoom comme convenable, pour moi la photo est noble en ce sens, élitiste.
Nous sommes fier de nos boitiers, de nos cailloux, comme pour les photographes en argentiques qui ne jurent que par une certaine pellicule ou un vrai papier baryte !
 
J'aime me promener avec mon 55mm, convertis à 87,et pour saisir l'instant, il faut savoir se placer avant même que quelque chose n'arrive ! Ensuite il faut savoir se faire oublier, mais tout en restant prêt à dégainer, à répéter des gestes qu'on a appris automatiquement, à savoir de combien de cran cliquer avant d'arriver à F/8, le doigt constamment sur la molette des vitesses, à descendre ou monter selon l'avancé climatique ...
Ce n'est pas qu'une question de placement, c'est tout un savoir faire qu'on essaye d'acquérir !
Donner de la noblesse.
 
Si je sort mon 90, c'est avec l'idée en tête de couvrir large, presque au grand angle !  
 
Au 200, je vais chercher dans mon visueur beaucoup plus de détails, du gros plan, mais avant tout, que ce soit au 24, au 90 ou au 200, c'est de partir avec une idée en tête,en sachant justement qu'on bénéficiera de la meilleur focale pour couvrir cette idée !
Voila pourquoi pour moi le zoom n'est pas compatible à cette philosophie, tout comme la focale fixe n'est pas compatible à la philosophie de la photo sportive, tout comme le numérique n'est pas compatibles à la philosophie des soirée peoples parisiennes !
 
On pourrais en parler pendant des heures, et d'un infinité de point de vue ! Je donne mon point de vue de photographe en focale fixe, comme je pourrais donner mon point de vue de photographe aux cailloux russes et aux lentilles sales ... comme il pourrait donner son point de vue de photographe à la pointe de la déraison, recherchant la netteté suprême de l'autofocus et la possibilité de couvrir en un caillou l'intégralité d'un circuit automobile.
Chaque type de matériel à son utilité, pour moi celle d'un zoom s'arrête au objectifs de kit pour quelqu'un qui n'en a pas trop les moyens, ou pour celui qui à des consignes strictes et qui y gagnera en efficacité.


 
C'est une compilation des plus belles perles ou quoi ?

n°2484705
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 25-04-2008 à 23:17:43  profilanswer
 

J'aime pas les zooms s'tout !

n°2484758
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 25-04-2008 à 23:30:57  profilanswer
 

la_salace a écrit :

J'aime pas les zooms s'tout !


ca t'oblige pas à aligner autant d'inepties  :sarcastic:


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Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°2484824
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 25-04-2008 à 23:47:33  profilanswer
 

la_salace a écrit :

J'aime pas les zooms s'tout !


c'est dommage, déja que tu rame avec les focales fixes , le 90mm  sur aps qu'est quasi grand angle toussa  :whistle:


Message édité par le vrai rdu le 25-04-2008 à 23:53:26

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n°2485130
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 26-04-2008 à 08:03:44  profilanswer
 

Y'a pas de règles en photographie, je suis très fière de mes portraits au 16 (24) mm avec mise au point à 15cm du sujet.
 
Ce que j'aime à 90 ou 200 mm, c'est la possibilité de s'effacer pour prendre des photos, de se faire oublier.
Mais le challenge sera de sortir autre chose que du portrait ou du gros plan ... isoler le sujet en ratissant large, oui du grand angle, se promener avec la bague sur l'infini par ce qu'on sait qu'on va déclencher quelque chose qui est loin, souvent trop loin même pour l'objectif, mais je trouve que ça donne un charme.
 
A 90 mm je part dans l'optique de me concentrer à environ 10 -15 mètres de mon viseur ... à 200 mm je vais me focaliser sur un rayon de 50 ou 60 mètres !
J'aurait exactement la même couverture qu'avec mon 28 mm en me focalisant de 2 mètres à l'infini, sauf que là je suis à 50mètres de mon sujet, et j'en ai moins l'impression de violer l'intimité des gens ... surtout dans la rue !
 
Et puis la focale fixe, c'est le fait d'être actif !
Bouger constamment, le principal c'est d'avancer et reculer, mais avec un œil dans le viseur, et un œil au dehors, on a deux mondes qui s'offrent à nous, quand on sait qu'on est trop loin, avec un zoom dans la main, un ptit tour de poignée et c'est réglé, en focale fixe on avance, et là, miracle de la physionomie humaine, on se rend compte qu'on peux se déplacer à gauche ou à droite à 360° autour d'un sujet qui peux s'étendre à des km !
On rajoute en contraintes, mais c'est ce point qui offre un terrain de jeu immense, de se forcer des limites comme se dire, ce soir je ne sors que mon Pentacon !
Demain ce sera l'Hélios, dans 3 jours le Carenar.
 
Et le rapport à l'objet aussi !
Quand je suis en soirée, j'ai mon sac avec mes caillous, je fais des aller retours pour changer mes focales, pour repositionner mon flash, les gens sont curieux, pourquoi tu change d'objo, je leur explique comment je veux travailler, moi qui suis timide de nature, je force les gens à venir me voir, avec un zoom dans la main, je serais du genre à convoiter mon précieux dans mon coin avec juste un ptit kilo de matériel auquel je ne toucherais plus une fois sorti de la maison ...
 
J'me demande s'il y a des philosophes sur ce forum ... on ouvre un topic qui amène au débat élitiste des grands esprits, et ça se met à parler ouverture et autofocus... on s'en fout de ça, c'est pas un topic technique pour dire que j'te la met profond avec mon diaph à 1.4, c'est d'expliquer pourquoi on choisit de travailler avec ce diaph !
 
On sait qu'une fixe ouvre plus qu'un zoom qui lui sera plus polyvalent, on va pas se répéter la dessus !
On veux du point de vue individuel quand on invite à la philosophie !

n°2485205
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 26-04-2008 à 10:25:12  profilanswer
 

[:pingouino1700]


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n°2485546
adamckiewi​cz
t'as ta carte biblio bordel ?!
Posté le 26-04-2008 à 15:16:20  profilanswer
 

je ne puis que me prosterner devant tant d'elitisme, de philosophie et de grandeur d'âme !
 
 [:roi]  
 

Spoiler :

non mais tu sais quoi, d'apres ce que je lis là,tu es tout ce que je peu detester....j'essaie de pas m'en tenir à ca mais c'est dur...
 
ah au fait tes photos sont vraiment pourries... :/
 


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le blog de la trichromie avec notre cher et devoué ami gaud   rdu l'a dit : prenez une carte biblio :o
n°2485547
adamckiewi​cz
t'as ta carte biblio bordel ?!
Posté le 26-04-2008 à 15:17:18  profilanswer
 

et puis c'est toujours moins pire de se pignoler sur son matos que sur sois meme :o


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le blog de la trichromie avec notre cher et devoué ami gaud   rdu l'a dit : prenez une carte biblio :o
n°2485580
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 26-04-2008 à 15:54:14  profilanswer
 

la_salace a écrit :

Y'a pas de règles en photographie, je suis très fière de mes portraits au 16 (24) mm avec mise au point à 15cm du sujet.
 
Ce que j'aime à 90 ou 200 mm, c'est la possibilité de s'effacer pour prendre des photos, de se faire oublier.
Mais le challenge sera de sortir autre chose que du portrait ou du gros plan ... isoler le sujet en ratissant large, oui du grand angle, se promener avec la bague sur l'infini par ce qu'on sait qu'on va déclencher quelque chose qui est loin, souvent trop loin même pour l'objectif, mais je trouve que ça donne un charme.
 
A 90 mm je part dans l'optique de me concentrer à environ 10 -15 mètres de mon viseur ... à 200 mm je vais me focaliser sur un rayon de 50 ou 60 mètres !
J'aurait exactement la même couverture qu'avec mon 28 mm en me focalisant de 2 mètres à l'infini, sauf que là je suis à 50mètres de mon sujet, et j'en ai moins l'impression de violer l'intimité des gens ... surtout dans la rue !
 
Et puis la focale fixe, c'est le fait d'être actif !
Bouger constamment, le principal c'est d'avancer et reculer, mais avec un œil dans le viseur, et un œil au dehors, on a deux mondes qui s'offrent à nous, quand on sait qu'on est trop loin, avec un zoom dans la main, un ptit tour de poignée et c'est réglé, en focale fixe on avance, et là, miracle de la physionomie humaine, on se rend compte qu'on peux se déplacer à gauche ou à droite à 360° autour d'un sujet qui peux s'étendre à des km !
On rajoute en contraintes, mais c'est ce point qui offre un terrain de jeu immense, de se forcer des limites comme se dire, ce soir je ne sors que mon Pentacon !
Demain ce sera l'Hélios, dans 3 jours le Carenar.
 
Et le rapport à l'objet aussi !
Quand je suis en soirée, j'ai mon sac avec mes caillous, je fais des aller retours pour changer mes focales, pour repositionner mon flash, les gens sont curieux, pourquoi tu change d'objo, je leur explique comment je veux travailler, moi qui suis timide de nature, je force les gens à venir me voir, avec un zoom dans la main, je serais du genre à convoiter mon précieux dans mon coin avec juste un ptit kilo de matériel auquel je ne toucherais plus une fois sorti de la maison ...
 
J'me demande s'il y a des philosophes sur ce forum ... on ouvre un topic qui amène au débat élitiste des grands esprits, et ça se met à parler ouverture et autofocus... on s'en fout de ça, c'est pas un topic technique pour dire que j'te la met profond avec mon diaph à 1.4, c'est d'expliquer pourquoi on choisit de travailler avec ce diaph !
 
On sait qu'une fixe ouvre plus qu'un zoom qui lui sera plus polyvalent, on va pas se répéter la dessus !
On veux du point de vue individuel quand on invite à la philosophie !


 
OSEF du matos  :o  


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n°2485582
cooltwan
Posté le 26-04-2008 à 15:56:25  profilanswer
 

Plutot fixes :D
 
ce soir je prends 2 zooms et 3 fixes :D pour un festival

n°2485590
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 26-04-2008 à 15:59:43  profilanswer
 

moi, je prefere les focales fixes
parce que les zooms, y sont gros, y puent et ils ne font que regarder le foot à la télé , en marcel, en buvant des bieres et en se grattant les couilles et en gueulant des injures


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Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°2485646
Juan Blum
Lyon c'est des bidon
Posté le 26-04-2008 à 16:44:48  profilanswer
 

Cygne_d_etang a écrit :

moi, je prefere les focales fixes
parce que les zooms, y sont gros, y puent et ils ne font que regarder le foot à la télé , en marcel, en buvant des bieres et en se grattant les couilles et en gueulant des injures


Certes.  :pt1cable: Mais par les temps qui courrent, autant qu'ils en profitent pendant qu'ils en ont encore le droit...  


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Quand Sarko montre la Lune du doigt, le Sage ne voit que sa Breitling.
n°2485653
starostise
Posté le 26-04-2008 à 16:52:10  profilanswer
 

moi je suis pour la plus grande ouverture possible à n importe quelle focale, en fonction de ses besoins envies et de son budjet :o

n°2485695
regdub
Posté le 26-04-2008 à 17:23:29  profilanswer
 

Quand t'as le budget, tu rencontres des gens beaucoup plus ouverts, d'ailleurs. :o


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Legalize it @HFR
n°2485699
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 26-04-2008 à 17:24:50  profilanswer
 

bon faudrait ptete fermer ce topic la, non ?


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n°2487083
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 27-04-2008 à 18:58:31  profilanswer
 

avec toutes ces ouvertures moi je dis [:cerveau goatse]


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n°2512599
Lalka
_
Posté le 10-05-2008 à 00:57:37  profilanswer
 

Fdd_fr a écrit :


 
 
Aujourd'hui, il y a plus que de fortes presemptions que sa photo du républicain espagnol était un bidonage, une mise en scène .


 
il y a eu des gros débats mais la question est tranchée aujourd'hui. La photo est véridique [:yoko54]

n°2516519
kriskoo
Posté le 12-05-2008 à 13:49:31  profilanswer
 

Anathema a écrit :


 
J'aurais tendance à fusionner dans les deux cas [:chris barnes]


 
Sans rire, c'est un peu mon but ultime en photographie, être à l'aise avec les portraits de gens que je ne connais pas, et encore plus un rêve d'être à l'aise avec des personnes nues en studio, de fusionner avec elles par la pensée... Je pense qu'il faut une vraie maîtrise artistique pour ne pas faire de la merde (à savoir des photos pornos ou érotiques vulgaires) : leur montrer du respect, leur expliquer ce qu'on veut obtenir, leur indiquer les postures à prendre, réussir les cadrages et les lumières qui vont rendre la photo artistique. Ceux qui savent faire ça méritent du respect.
 
Sinon pour faire semblant de revenir sur le sujet, les focales fixes c'est très bien quand on a les moyens d'avoir deux ou trois boitiers sur soi, afin de "dégaîner" celui qui convient à l'instant t...

n°2516522
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 12-05-2008 à 13:50:41  profilanswer
 

kriskoo a écrit :


 
Sinon pour faire semblant de revenir sur le sujet, les focales fixes c'est très bien quand on a les moyens d'avoir deux ou trois boitiers sur soi, afin de "dégaîner" celui qui convient à l'instant t...


parce que tu pars du principe que t'as besoin de plusieurs focales pour ta ballade


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Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°2516532
kriskoo
Posté le 12-05-2008 à 13:56:12  profilanswer
 

Oui, je pars du constat que bien souvent, il y a des choses à éliminer du cadre, et qu'on ne peut pas toujours le faire en se déplaçant. Mais c'est mon côté "esthète", j'aime bien qu'il y ait un équilibre entre les "choses" qui sont dans le cadre, que ça soit "beau".
 
Il y a aussi la possibilité de capturer ce qui se passe avec une focale fixe unique, comme les mecs qui ont des Leica, mais c'est une autre approche de la photo, peut-être réservée aux professionnels qui n'ont plus rien à prouver sur leur capacité à cadrer correctement...

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