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Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Vidéo Numérique sur reflex, hybrides, caméras...

n°6036028
NVan
Posté le 03-12-2020 à 00:30:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:hello:  tout l'monde !
Y a t il un topic dédié consacré aux différentes réalisations vidéos des membres du forums ? Je ne crois pas avoir trouvé hormis ce topic mais je crois savoir qu'il ne traite uniquement que de l'aspect technique de la réalisation vidéo via les boitiers reflex/hybride
En vous remerciant.


Message édité par NVan le 03-12-2020 à 00:30:17

---------------
Site : https://vincentnvan.com Instagram : https://www.instagram.com/vincentn.van/ Flickr : https://www.flickr.com/photos/157973552@N02/albums
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Posté le 03-12-2020 à 00:30:01  profilanswer
 

n°6037057
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 10-12-2020 à 23:07:41  profilanswer
 

preem a écrit :

Je vois deux façons de répondre.
 
Pour ce qui est du cadre d'utilisation de la vidéo:
 - 90% récréatif (projets persos, vacances, etc.)
 - 10% professionnel en complément éventuel de séances photos
 
Du coup pour l'usage, au sens moyen de visionnage j'imagine, ce sera sans doute majoritaitement ordi/mobile/tablette/etc. Mais impossible d'exclure la TV comme support.
 
Si je réponds à côté je veux bien que tu précises ta question stp :jap:
 


quel budget ?


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°6046895
Pingoa
Posté le 19-02-2021 à 10:26:11  profilanswer
 

P'tite question cross-topic Canon R6 :  
 
Quand on laisse l'appareil régler l'expo auto, en mode 4K30 il règle le shutter à 1/30 etne respecte donc pas le 180° shutter qui devrait le placer à 1/60.
En mode 4K60 il le place à 1/100, donc ni le 180° qui devrait être à 1/125, ni la règle du 4K30 (qui l'aurait placé à 1/60).
 
Comment est-ce qu'on peut faire en sorte que le R6 reste sur une expo auto calée à 1/60 ?


---------------
Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°6046897
Casablanca​DR
Basiquement opportuniste
Posté le 19-02-2021 à 10:33:12  profilanswer
 

Pingoa a écrit :

P'tite question cross-topic Canon R6 :  
 
Quand on laisse l'appareil régler l'expo auto, en mode 4K30 il règle le shutter à 1/30 etne respecte donc pas le 180° shutter qui devrait le placer à 1/60.
En mode 4K60 il le place à 1/100, donc ni le 180° qui devrait être à 1/125, ni la règle du 4K30 (qui l'aurait placé à 1/60).
 
Comment est-ce qu'on peut faire en sorte que le R6 reste sur une expo auto calée à 1/60 ?

J'utilise pas le R6 mais... Peut être une piste... Quand je veux que mon A7 iii soit le plus autonome possible sur l'expo quand je le mets sur gimbal > je passe en auto iso, ce qui me laisse la main sur le diaf et le shutter - qui, une fois réglés, n'ont pas besoin d'être modifiés, sauf cas extrême.  
 
T'as pas ça sur ton R6 ?


Message édité par CasablancaDR le 19-02-2021 à 10:37:47
n°6046898
cartemere
Posté le 19-02-2021 à 10:44:46  profilanswer
 

je penche aussi pour cette approche :jap:
ISO auto, tu fixes le temps d'expo à la valeur que tu souhaites, et zou

n°6046909
Pingoa
Posté le 19-02-2021 à 11:40:47  profilanswer
 

Merci les gars !
Bon en fait je viens de trouver... Pour une raison qui m'échappe, en mode expo manuelle l'Auto-ISO n'est pas toujours sélectionnable, il faut appuyer sur la touche M-Fn pour la retrouver.
Problem solved du coup :jap:


---------------
Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°6048213
Casablanca​DR
Basiquement opportuniste
Posté le 03-03-2021 à 20:13:01  profilanswer
 

https://i.ibb.co/bzPTw24/8dfcdb22-11ee-4c31-9279-f99d54869257.jpg
(petite vignette illustrative toute molle capturée à l'arrache depuis Resolve)
 
Premier tournage à l'A7Siii mis à jour direkt pour profiter du S-Cinetone. J'ai donc fait une infidélité à ma Pocket. J'avoue, quel confort par rapport à la Blackmagic...
 
- L'AF en one push pour s'assurer qu'on a le point (avec une loupe utilisable).  
- Autonomie sur batteries au poil (2h).  
- On récupère des zebras pour l'exposition du sujet et plus seulement pour signifier que tu crames tes hautes lumières.  
- Le S-Cinetone, c'est quand même autre chose que le Cine4 que j'utilise sur l'A7iii.  
- Tourné en XAVC-S (140 Mbit/s en 4K25 et évidemment en 422 10 bits) : ENFIN un fichier robuste sur un hybride Sony. J'aurais voulu y aller franco en XAVC-I mais je n'ai que des cartes V30 donc va falloir passer à la caisse pour une paire de V90.  
- Par rapport à ma Pocket + son objectif, le gain en compacité/poids est maximal. C'est un bonheur dans le sac de mon Brompton.  :love:  
- Les menus, entièrement repensés, font très Panasonic (et c'est mieux). Par contre, Blackmagic met toujours un KO à tous les japonais.  :sol:  
- Contrairement à mon A7iii, aucun besoin de pousser la tolérance température sur élevée dans le menu des options. Pas une alerte de température.  
 
Bref, mise à part qu'il a fallu se réhabituer à bien faire sa balance des blancs, l'A7Siii c'est le mode easy de la vidéo. Il faut juste que je pige pourquoi FCP-X joue avec la colorimétrie de mon rush alors qu'aucun problème sous Resolve, fidèle à l'image que me montrait le moniteur de l'A7Siii pendant la prise de vue.
 
J'en ai profité pour mettre à jour mon Atomos et tester le ProRes Raw. Je me suis calmé directe quand j'ai vu que sur mon disque d'1 to, j'étais bon pour seulement 45 petites minutes de ProRes Raw (dans une résolution étonnante d'ailleurs : c'est du 4.2K, ce qui peut s'avérer pratique). J'ai pris de trop bonnes habitudes avec le BRAW de Blackmagic.

Message cité 1 fois
Message édité par CasablancaDR le 03-03-2021 à 20:30:59
n°6048219
NVan
Posté le 03-03-2021 à 21:47:28  profilanswer
 

CasablancaDR a écrit :

https://i.ibb.co/bzPTw24/8dfcdb22-1 [...] 869257.jpg
(petite vignette illustrative toute molle capturée à l'arrache depuis Resolve)
 
Premier tournage à l'A7Siii mis à jour direkt pour profiter du S-Cinetone. J'ai donc fait une infidélité à ma Pocket. J'avoue, quel confort par rapport à la Blackmagic...
 
- L'AF en one push pour s'assurer qu'on a le point (avec une loupe utilisable).  
- Autonomie sur batteries au poil (2h).  
- On récupère des zebras pour l'exposition du sujet et plus seulement pour signifier que tu crames tes hautes lumières.  
- Le S-Cinetone, c'est quand même autre chose que le Cine4 que j'utilise sur l'A7iii.  
- Tourné en XAVC-S (140 Mbit/s en 4K25 et évidemment en 422 10 bits) : ENFIN un fichier robuste sur un hybride Sony. J'aurais voulu y aller franco en XAVC-I mais je n'ai que des cartes V30 donc va falloir passer à la caisse pour une paire de V90.  
- Par rapport à ma Pocket + son objectif, le gain en compacité/poids est maximal. C'est un bonheur dans le sac de mon Brompton.  :love:  
- Les menus, entièrement repensés, font très Panasonic (et c'est mieux). Par contre, Blackmagic met toujours un KO à tous les japonais.  :sol:  
- Contrairement à mon A7iii, aucun besoin de pousser la tolérance température sur élevée dans le menu des options. Pas une alerte de température.  
 
Bref, mise à part qu'il a fallu se réhabituer à bien faire sa balance des blancs, l'A7Siii c'est le mode easy de la vidéo. Il faut juste que je pige pourquoi FCP-X joue avec la colorimétrie de mon rush alors qu'aucun problème sous Resolve, fidèle à l'image que me montrait le moniteur de l'A7Siii pendant la prise de vue.
 
J'en ai profité pour mettre à jour mon Atomos et tester le ProRes Raw. Je me suis calmé directe quand j'ai vu que sur mon disque d'1 to, j'étais bon pour seulement 45 petites minutes de ProRes Raw (dans une résolution étonnante d'ailleurs : c'est du 4.2K, ce qui peut s'avérer pratique). J'ai pris de trop bonnes habitudes avec le BRAW de Blackmagic.


 
Super sympa cette review merci !
Y aura moyen de voir ton projet du coup ? Avec un avant(log)/après(étalo) ?


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Site : https://vincentnvan.com Instagram : https://www.instagram.com/vincentn.van/ Flickr : https://www.flickr.com/photos/157973552@N02/albums
n°6048237
Casablanca​DR
Basiquement opportuniste
Posté le 04-03-2021 à 08:42:02  profilanswer
 

Je t'aurais dit oui sans problème pour du perso mais là c'est du client et j'ai pas le droit.  :jap:  
 
En ce qui concerne le profil couleur utilisé ici, c'est justement pas du log : c'est du S-Cinetone qu'on retrouve sur les cams ciné de Sony comme la Venice. Il vient tout juste d'arriver avec l'a7s iii (la mise à jour est vieille de quelques jours et bravo Sony pour le move car je ne vois pas qui va s'offrir une FX3 aujourd'hui).  
 
L'idée, c'est justement de limiter l'étalo au minimum avec ce profil qui favorise les carnations et des noirs relevés. Et mon étalo est basique : j'ai appliqué un peu de saturation, j'ai baissé les hautes lumières à l'arrière plan, j'ai surtout pas touché aux contrastes qui sont parfaits en sortie de boitier. Et la carnation est tout à fait mon gout. Je peux te faire une vignette avant / après mais c'est minimale et c'est surtout l'expo/la balance des blancs + les lumières sur place + le boitier qui fait le boulot.  
 
J'avoue que ça change de mon workflow à la Pocket en log évidemment (où je passe par Resolve - étalo, transcodage en ProRes - avant d'arriver sur FCPX). Pour ce client en particulier, avec pas mal de flux, c'est tout bénef.
 
-----
 
J'en profite par contre pour parler d'un petit bémol avec l'a7s iii. Même si Sony se garde de le dire, elle utilise un capteur dual iso. Le problème ? Je tournais pas mal en auto iso avec l'a7 iii sur gimbal et là ça va devenir compliqué.  
 
Pourquoi ? Pour chaque profil couleur, il y a deux isos natifs. En gros, si je tourne en S-log 3, je sais qu'entre l'iso 10 000 et 12 800, je suis plus propre à 12 800 qui est le second iso natif. Du coup, il faut garder la main sur les isos et ne plus laisser le boitier faire sa tambouille en auto afin de choisir soit même sur quelle partie du circuit on veut se situer (c'était la même sur la Pocket à ceci près qu'il a évidemment pas d'auto iso sur le boitier Blackmagic).  
 
https://i.ibb.co/Hz1BFgH/Capture-d-cran-2021-03-04-08-53-56.png

Message cité 1 fois
Message édité par CasablancaDR le 04-03-2021 à 09:00:30
n°6048240
NVan
Posté le 04-03-2021 à 08:54:02  profilanswer
 

CasablancaDR a écrit :

Je t'aurais dit oui sans problème pour du perso mais là c'est du client et j'ai pas le droit.  :jap:  
 
En ce qui concerne le profil couleur utilisé ici, c'est justement pas du log : c'est du S-Cinetone qu'on retrouve sur les cams ciné de Sony comme la Venice. Il vient tout juste d'arriver avec l'a7s iii (la mise à jour est vieille de quelques jours et bravo Sony pour le move car je ne vois pas qui va s'offrir une FX3 aujourd'hui).  
 
L'idée, c'est justement de limiter l'étalo au minimum avec ce profil qui favorise les carnations et des noirs relevés. Et mon étalo est basique : j'ai appliqué un peu de saturation, j'ai baissé les hautes lumières à l'arrière plan, j'ai surtout pas touché aux contrastes qui sont parfaits en sortie de boitier. Et la carnation est tout à fait mon gout. Je peux te faire une vignette avant / après mais c'est minimale et c'est surtout l'expo/la balance des blancs + les lumières sur place + le boitier qui fait le boulot.  
 
J'avoue que ça change de mon workflow à la Pocket en log évidemment (où je passe par Resolve - étalo, transcodage en ProRes - avant d'arriver sur FCPX). Pour ce client en particulier, avec pas mal de flux, c'est tout bénef.


 
 :hello:  
A d'accord ça marche  ;)  En tout cas le rendu a l'air chouette effectivement ;)  
 
En ce qui me concerne je pourrais vous partager ici mes derniers projets réalisés entièrement en v-log, en 4:2:2 HQ via l'atomos ninja V avec les LUMIX S. Je vous prépare aussi en complément une petite vidéo qui vous montrera tout le boulot réalisé en post pour l'etalo.


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Posté le 04-03-2021 à 08:54:02  profilanswer
 

n°6048242
Casablanca​DR
Basiquement opportuniste
Posté le 04-03-2021 à 08:56:23  profilanswer
 

NVan a écrit :

En ce qui me concerne je pourrais vous partager ici mes derniers projets réalisés entièrement en v-log, en 4:2:2 HQ via l'atomos ninja V avec les LUMIX S. Je vous prépare aussi en complément une petite vidéo qui vous montrera tout le boulot réalisé en post pour l'etalo.

Hâte de voir ça.  :jap:
 
EDIT : Lumix S, c'est le S1H j'imagine ?

Message cité 1 fois
Message édité par CasablancaDR le 04-03-2021 à 08:56:52
n°6048246
NVan
Posté le 04-03-2021 à 10:00:16  profilanswer
 

CasablancaDR a écrit :

Hâte de voir ça.  :jap:
 
EDIT : Lumix S, c'est le S1H j'imagine ?


 
Yep ; j'ai récemment enchaîné deux documentaires avec les S1H, R et S5. Un 15min dédié à une portraitiste animalière et un 2x45min consacré au photographe/journaliste Bruno Labarbere :
 
N.Van - Rencontre avec Laëtitia Grondin : portraitiste animalière engagée
 
https://www.zupimages.net/up/20/47/7anc.jpg
 
Projet entièrement tourné avec le S-PRO 24-70: https://www.youtube.com/watch?v=hiomD_uP0M8
*Interview réalisé avec le S-PRO 24-70 & le SIGMA 85 mm DG DN
 
Setup complet :
Panasonic S1H
Panasonic S1R
Panasonic G9
Micro 4/3 : PanasonicLeica 10-25 mm
L-MOUNT : 16-35 // 24-70 & SigmaART 85 mm DG DN  
Atomos NINJA V
Smallrig
Rode Video Mic PRO+ & Wireless GO
Filtre NiSi
 
N.Van - Rencontre avec Bruno Labarbère : photographe journaliste
 
https://zupimages.net/up/21/04/0wk0.jpg
Projet tourné avec les S-PRO 16-35 F4, 24-70 F2.8 & 50 F1.4 : https://youtu.be/WatiGNqYhuA
 
Setup complet :
Panasonic S1H
Panasonic S1R
Panasonic S5
L-MOUNT : 16-35 mm // 24-70 mm & 50 mm  
Atomos NINJA V
Smallrig
Rode Video Mic PRO+ & Wireless GO
Filtre NiSi
 
Partie 2 : https://youtu.be/NienlDrDfR0
 
Et pour les plus curieux qui voudraient voir le travail d'étalonnage sur le Doc de Bruno : https://youtu.be/nu5HavGOtWk
 
En ce qui concerne le doc sur Laëtitia j'ai rencontré quelques soucis  :D . Pareil, pour les plus curieux j'en parle ici sur le forum du Repaire : https://www.repaire.net/forums/disc [...] 1970400447

Message cité 1 fois
Message édité par NVan le 04-03-2021 à 10:08:38

---------------
Site : https://vincentnvan.com Instagram : https://www.instagram.com/vincentn.van/ Flickr : https://www.flickr.com/photos/157973552@N02/albums
n°6048248
Casablanca​DR
Basiquement opportuniste
Posté le 04-03-2021 à 10:45:12  profilanswer
 

NVan a écrit :

En ce qui concerne le doc sur Laëtitia j'ai rencontré quelques soucis  :D . Pareil, pour les plus curieux j'en parle ici sur le forum du Repaire : https://www.repaire.net/forums/disc [...] 1970400447

Déjà, bravo pour le taf, ni plus ni moins. Vraiment.  
 
J'étais en train de te demander comment tu t'y étais pris spécialement sur Laëtitia et puis j'ai lu le topic sur le Repaire. Pas de VLOG, donc, en condition de stress de la plage dynamique.  :pt1cable:  
 
Franchement, tu t'en sors super bien. La petite question : tu as des lumières quand même - tu me diras si je me trompe mais j'ai pas l'impression ? Sur Laëtitia, la cime des arbres cachent bien le ciel (c'est plutôt bien joué) et t'es surtout la victime du temps qui bouge. Evidemment, on voit bien que la lumière change mais c'est diégétique si tu veux et le fait que ce soit toujours super propre à l'image : ça rend bien.  
 
Conduire un entretien en extérieur, je déteste ça et tu m'y verras jamais sans une key light à 300w mini. Je suis un peu un maniaque de l'exposition et même en tournant à 99% en intérieur, les fenêtres me donnent des sueurs froides et je hais les variations sur mon expo.  
 
Je bosse plus façon BFM, je pars avec un journaliste et j'essaie de faire du propre en condition de reportage. Je limite au maximum le dispositif. Je vois que tu as 3 cam sur chaque projet, ça me plairait bien ; perso je obligé de me limiter à un boitier (et je crop pour le gros plan façon raccord dans l'axe), à un pied ultra léger (pas forcément super stable) et je concentre la charge sur les indispensables lumières. Une lumière réussie et un décor jamais choisi que je découvre en arrivant et tente d'adapter au maximum (hier, j'ai refait le salon du bonhomme, du bordel partout, on s'amuse), c'est ma marge de manoeuvre.  
 
Vous êtes à combien sur tes tournages ?

Message cité 1 fois
Message édité par CasablancaDR le 04-03-2021 à 10:59:20
n°6048281
NVan
Posté le 04-03-2021 à 14:29:13  profilanswer
 

CasablancaDR a écrit :

Déjà, bravo pour le taf, ni plus ni moins. Vraiment.  
 
J'étais en train de te demander comment tu t'y étais pris spécialement sur Laëtitia et puis j'ai lu le topic sur le Repaire. Pas de VLOG, donc, en condition de stress de la plage dynamique.  :pt1cable:  
 
Franchement, tu t'en sors super bien. La petite question : tu as des lumières quand même - tu me diras si je me trompe mais j'ai pas l'impression ? Sur Laëtitia, la cime des arbres cachent bien le ciel (c'est plutôt bien joué) et t'es surtout la victime du temps qui bouge. Evidemment, on voit bien que la lumière change mais c'est diégétique si tu veux et le fait que ce soit toujours super propre à l'image : ça rend bien.  
 
Conduire un entretien en extérieur, je déteste ça et tu m'y verras jamais sans une key light à 300w mini. Je suis un peu un maniaque de l'exposition et même en tournant à 99% en intérieur, les fenêtres me donnent des sueurs froides et je hais les variations sur mon expo.  
 
Je bosse plus façon BFM, je pars avec un journaliste et j'essaie de faire du propre en condition de reportage. Je limite au maximum le dispositif. Je vois que tu as 3 cam sur chaque projet, ça me plairait bien ; perso je obligé de me limiter à un boitier (et je crop pour le gros plan façon raccord dans l'axe), à un pied ultra léger (pas forcément super stable) et je concentre la charge sur les indispensables lumières. Une lumière réussie et un décor jamais choisi que je découvre en arrivant et tente d'adapter au maximum (hier, j'ai refait le salon du bonhomme, du bordel partout, on s'amuse), c'est ma marge de manoeuvre.  
 
Vous êtes à combien sur tes tournages ?


 
Merci Casa !  :jap:  
Aucune lumière additionnelle sur le projet de Laëtitia, absolument tout a été réalisé en lumière naturelle. Et de toute façon en reportage je ne bosse quasi que comme ça dans ces conditions. Les seules fois où je me permet de ramener de la light c'est quand je sais que j'ai du temps pour la poser et faire quelque chose qui soit un minimum "propre" malgré (et toujours) le peu de temps que j'ai à dispo. ça a été le cas sur le projet de Bruno puisque notre entretien a été réalisé en intérieur. Et ici j'ai pu ramener un set avec quelques éclairages, et une minette bien placé pour ramener un peu de texture. Il y a des photos dans le générique de la partie 2 si tu es curieux (edit, finalement je te les ai mises directement dans le post  ;) ).
 
Concernant le nombre de personne et bien comme tu as pu le voir au sein du générique de Laëtitia, en vrai je suis seul sur quasi l'ensemble du tournage (en gros sur toute la partie reportage). Les seules personnes qui m'accompagnent sont les photographes de plateaux (au nombre de 1  :D ) et un ou plusieurs assistants cam uniquement le jour de l'interview (sur le set de Bruno vu qu'on a tourné à trois cam ils étaient deux pour surveiller le retour aux casques et aux combos  ;) ).
 
https://live.staticflickr.com/65535/51003080096_29a4a9a3f6_c.jpgRencontre avec Bruno L. by Vincent N.Van, sur Flickr
 
https://live.staticflickr.com/65535/51003195797_149f228f2f_c.jpgRencontre avec Bruno L. by Vincent N.Van, sur Flickr
 
En tout cas si jamais tu peux/veux même en off partager tes projets pour un feedback un peu plus complet (parce que bon via une vignette c'est pas forcément simple), hésite pas  :jap:


Message édité par NVan le 04-03-2021 à 14:33:42

---------------
Site : https://vincentnvan.com Instagram : https://www.instagram.com/vincentn.van/ Flickr : https://www.flickr.com/photos/157973552@N02/albums
n°6048788
electroniq​ue13
Posté le 09-03-2021 à 19:38:03  profilanswer
 

Bonjour bonjour !

 

Avant tout, ceci n'est pas de la pub, c'est juste un questionnaire d'une minute :jap:

 

Je travaille sur un projet d'accessoire pour caméra, j'aimerais bien lancer un kickstarter. Mais pour cela il faut que je sache ce dont les vidéastes ont besoin !
Si vous pouviez répondre à mon sondage ça m'aiderait énormément ! Ca prend moins d'une minute !

 

Merci d'avance, et n'hésitez pas à être franc sur le sondage :hello:

 

https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link

Message cité 1 fois
Message édité par electronique13 le 09-03-2021 à 19:38:38
n°6049091
NVan
Posté le 12-03-2021 à 16:36:41  profilanswer
 

electronique13 a écrit :

Bonjour bonjour !
 
Avant tout, ceci n'est pas de la pub, c'est juste un questionnaire d'une minute :jap:  
 
Je travaille sur un projet d'accessoire pour caméra, j'aimerais bien lancer un kickstarter. Mais pour cela il faut que je sache ce dont les vidéastes ont besoin !
Si vous pouviez répondre à mon sondage ça m'aiderait énormément ! Ca prend moins d'une minute !
 
Merci d'avance, et n'hésitez pas à être franc sur le sondage :hello:  
 
https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link


 
arf, avoir le questionnaire en français ce serait possible ?


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Site : https://vincentnvan.com Instagram : https://www.instagram.com/vincentn.van/ Flickr : https://www.flickr.com/photos/157973552@N02/albums
n°6049202
electroniq​ue13
Posté le 13-03-2021 à 16:00:44  profilanswer
 

NVan a écrit :


 
arf, avoir le questionnaire en français ce serait possible ?


Voici le sondage en Français  :hello:  
https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link

n°6049203
NVan
Posté le 13-03-2021 à 16:17:45  profilanswer
 
n°6049371
albatar197​6
Posté le 16-03-2021 à 05:21:40  profilanswer
 

Done  :sol:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6049384
electroniq​ue13
Posté le 16-03-2021 à 10:27:48  profilanswer
 

Merci à vous, ça m'aide beaucoup !

n°6051069
Casablanca​DR
Basiquement opportuniste
Posté le 01-04-2021 à 11:02:00  profilanswer
 

Je continue mon apprentissage de l'A7s iii. Franchement et ceci dit en passant, quand je vois certains Youtuber changer d'appareils comme de chemise, je me demande comment ils font tant il est parfois complexe (pour moi en tout cas) d'appréhender un nouveau boitier pour en tirer quelque chose de correct.  
 
Là en l'occurence, avec les fichiers en XAVC-S en 422 10 bits, j'ai parfois pu être surpris du résultat découvert sur Final Cut Pro X ou sur Resolve. A la prise de vue, je joue un maximum sur la douceur de l'éclairage et je déteste les images trop contrastées. Depuis mon Mac sur Big Sur, que ce soit sur Resolve à jour ou FCPX (pas à jour car plusieurs projets en cours de livraison), je trouve une image très dure, trop contrastée et avec des hautes lumières costauds. Pour info, je tourne en S-Cinetone, profil couleur récemment arrivé sur l'A7s iii, hérité de la ligne cinéma de Sony et censé te faire l'économie de temps quand t'as pas envie de partir sur du S-log3 (aucun intérêt en ce qui me concerne car je bosse dans un environnement souvent à peu près contrôlé).  
 
Alors : est-ce moi qui délire ? Venant de la Pocket (où je ne tourne jamais en rec709), c'est possible. Est-ce le mac qui gère le profil couleur un peu différemment ? Toujours est-il qu'il m'est impensable de livrer des rushes de la main à la main directement et qu'il faut partir sur un petit travail d'étalo. Rien de compliqué : baisser les hautes lumières, remonter les ombres et terminer en jouant avec intermédiaires. Mais j'avoue avoir été surpris les premières fois.  
 
Sur les points maintenant très très (très) positifs : la robustesse du fichier. Je tourne donc en XAVC-S (qui n'est pas l'option la plus quali offerte par le boitier en interne), 140 mbits en 422 10 bits évidemment. Je suis étonné de ce que je peux récupérer dans les ombres tout en gardant une image vraiment propre. Evidemment, comme je bosse avec une cam d'où je tire plan large et gros plan, il faut quand même garder la sensibilité la plus basse possible car sur un 200%, tous les défauts remontent. Pour info, sur les cartes SD, je pensais devoir investir dans des V60 - voire V90. Il n'en est rien : je continue de tourner avec des V30 et aucun problème en 4K25 et 4K60 en XAVC-S (version Long Gop donc). Ça ne passerait pas en XAVC-SI (qui est la version All Intra à 250 mbits).  
 
Autre point ultra positif par rapport à ma Pocket : la qualité de mon gros plan en crop. Alors pourtant que je passe d'un capteur 6K à un capteur 4K. Les raisons ? J'imagine, d'abord, la taille du capteur. Le full frame aide forcément avec sa profondeur de champ réduite. Mais j'imagine aussi que la map joue son rôle. A la Pocket, je bosse à l'oeil alors que le Sony bosse tout seul. Et quel autofocus incroyable. Je précise que je ne l'utilise qu'en one push sur de l'entretien. Comme le point est exactement où il devrait être, je gagne logiquement en qualité de rendu sur le crop. Au passage, zéro pompage quand je réajuste à la volée. Tout simplement fantastique.  
 
Bref : vraiment un excellent boitier même si je ne comprends pas la lecture des fichiers sur mon mac. Je vous mets quelques captures bien dégueulasses et bien molles.  
 
https://img.super-h.fr/images/7bb28d302b4e0d8b19f918130927a639.md.png
https://img.super-h.fr/images/c1ab36382c0a70939cb58d6837429003.md.png
https://img.super-h.fr/images/78b072a33e0cd55ead28820fff65d381.md.png

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Message édité par CasablancaDR le 01-04-2021 à 14:30:09
n°6052358
NVan
Posté le 12-04-2021 à 22:40:23  profilanswer
 

CasablancaDR a écrit :

Je continue mon apprentissage de l'A7s iii. Franchement et ceci dit en passant, quand je vois certains Youtuber changer d'appareils comme de chemise, je me demande comment ils font tant il est parfois complexe (pour moi en tout cas) d'appréhender un nouveau boitier pour en tirer quelque chose de correct.  
 
Là en l'occurence, avec les fichiers en XAVC-S en 422 10 bits, j'ai parfois pu être surpris du résultat découvert sur Final Cut Pro X ou sur Resolve. A la prise de vue, je joue un maximum sur la douceur de l'éclairage et je déteste les images trop contrastées. Depuis mon Mac sur Big Sur, que ce soit sur Resolve à jour ou FCPX (pas à jour car plusieurs projets en cours de livraison), je trouve une image très dure, trop contrastée et avec des hautes lumières costauds. Pour info, je tourne en S-Cinetone, profil couleur récemment arrivé sur l'A7s iii, hérité de la ligne cinéma de Sony et censé te faire l'économie de temps quand t'as pas envie de partir sur du S-log3 (aucun intérêt en ce qui me concerne car je bosse dans un environnement souvent à peu près contrôlé).  
 
Alors : est-ce moi qui délire ? Venant de la Pocket (où je ne tourne jamais en rec709), c'est possible. Est-ce le mac qui gère le profil couleur un peu différemment ? Toujours est-il qu'il m'est impensable de livrer des rushes de la main à la main directement et qu'il faut partir sur un petit travail d'étalo. Rien de compliqué : baisser les hautes lumières, remonter les ombres et terminer en jouant avec intermédiaires. Mais j'avoue avoir été surpris les premières fois.  
 
Sur les points maintenant très très (très) positifs : la robustesse du fichier. Je tourne donc en XAVC-S (qui n'est pas l'option la plus quali offerte par le boitier en interne), 140 mbits en 422 10 bits évidemment. Je suis étonné de ce que je peux récupérer dans les ombres tout en gardant une image vraiment propre. Evidemment, comme je bosse avec une cam d'où je tire plan large et gros plan, il faut quand même garder la sensibilité la plus basse possible car sur un 200%, tous les défauts remontent. Pour info, sur les cartes SD, je pensais devoir investir dans des V60 - voire V90. Il n'en est rien : je continue de tourner avec des V30 et aucun problème en 4K25 et 4K60 en XAVC-S (version Long Gop donc). Ça ne passerait pas en XAVC-SI (qui est la version All Intra à 250 mbits).  
 
Autre point ultra positif par rapport à ma Pocket : la qualité de mon gros plan en crop. Alors pourtant que je passe d'un capteur 6K à un capteur 4K. Les raisons ? J'imagine, d'abord, la taille du capteur. Le full frame aide forcément avec sa profondeur de champ réduite. Mais j'imagine aussi que la map joue son rôle. A la Pocket, je bosse à l'oeil alors que le Sony bosse tout seul. Et quel autofocus incroyable. Je précise que je ne l'utilise qu'en one push sur de l'entretien. Comme le point est exactement où il devrait être, je gagne logiquement en qualité de rendu sur le crop. Au passage, zéro pompage quand je réajuste à la volée. Tout simplement fantastique.  
 
Bref : vraiment un excellent boitier même si je ne comprends pas la lecture des fichiers sur mon mac. Je vous mets quelques captures bien dégueulasses et bien molles.  
 
https://img.super-h.fr/images/7bb28 [...] 639.md.png
https://img.super-h.fr/images/c1ab3 [...] 003.md.png
https://img.super-h.fr/images/78b07 [...] 381.md.png


 
Super rendu Casa, c'est archi propre. Vraiment dommage de ne pas pouvoir voir tes prods par contre, ça m'aurait intéressé  ;)  
 
De mon côté, ce sera la présentation d'un rig run & gun autour du S1H mais que vous pourriez très bien adapter sur votre boitier :
 
https://live.staticflickr.com/65535/51076418211_c26425249d_b.jpgS1H - Filmmaker kit by Vincent N.Van, sur Flickr
 
La mattebox de SMALLRIG est vraiment top ! Surtout pour son prix  ;) Pour ceux qui seraient intéressés par le setup complet :  
 
Panasonic S1H
Lumix S-PRO 24-70
Mattebox Smallrig
Support de Tige Smallrig pour Matte Box 2660-2663
Cage Smallrig 2488
Poignée Latérale Smallrig 2427
Filtre Cinéma NiSi Nano IR ND64 4x5.65
Rode Videomic PRO+
Atomos Ninja V

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Message édité par NVan le 12-04-2021 à 22:41:17

---------------
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n°6052361
Casablanca​DR
Basiquement opportuniste
Posté le 12-04-2021 à 23:45:06  profilanswer
 

NVan a écrit :

La mattebox de SMALLRIG est vraiment top ! Surtout pour son prix  ;) Pour ceux qui seraient intéressés par le setup complet :  
 
Panasonic S1H
Lumix S-PRO 24-70
Mattebox Smallrig
Support de Tige Smallrig pour Matte Box 2660-2663
Cage Smallrig 2488
Poignée Latérale Smallrig 2427
Filtre Cinéma NiSi Nano IR ND64 4x5.65
Rode Videomic PRO+
Atomos Ninja V

J’ai justement failli passer à la caisse pour la mattebox Smallrig mais j’ai dû faire machine arrière : l’adaptateur est pas assez petit pour l’objectif que j’utilise coté Sony (et que j’ai pas du tout envie de remplacer). C’est un 49mm de diamètre et j’apprécie vraiment la compacité offerte par le couple cam x objectif même si j’utilise (aussi) un Ninja V qui vient alourdir l’ensemble. Et j’ai le même problème avec la mattebox Tilta qui ne propose pas la monte à partir du 49mm avec en rab l’impossibilité de mettre deux filtres (ce qui me pose aussi problème).  
 
Il y a évidemment la solution des rails mais j’ai pas envie de me trimballer tout ça - surtout avec mon pied, ultra léger/compact (un bonheur) mais aussi très vite instable dès que je charge un peu la mule (c'est un BeFree Live de Manfrotto que j'ai réussi à utiliser avec une C200 - ! - mais ça bouge dès qu'on touche la caméra pour une retouche et faut pas souffler fort derrière ni l'utiliser haut et par grand vent).  
 
Du coup j’ai repris deux filtres à visser, ça commence à couter cher à force. Petit bémol : je voulais choper un Classic Soft mais impossible à acheter autrement qu’en 4x5,65 donc je suis reparti sur un Soft FX (c’est top ceci dit).  
 
Au passage, ça en discutait sur le groupe Facebook de l’a7s iii, Smallrig semble teaser une nouvelle mattebox pour les hybrides justement.
 
https://i.ibb.co/30B7Y37/Capture-d-cran-2021-04-13-11-08-58.png

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Message édité par CasablancaDR le 13-04-2021 à 11:14:19
n°6052416
NVan
Posté le 13-04-2021 à 11:22:20  profilanswer
 

CasablancaDR a écrit :

J’ai justement failli passer à la caisse pour la mattebox Smallrig mais j’ai dû faire machine arrière : l’adaptateur est pas assez petit pour l’objectif que j’utilise coté Sony (et que j’ai pas du tout envie de remplacer). C’est un 49mm de diamètre et j’apprécie vraiment la compacité offerte par le couple cam x objectif même si j’utilise (aussi) un Ninja V qui vient alourdir l’ensemble. Et j’ai le même problème avec la mattebox Tilta qui ne propose pas la monte à partir du 49mm avec en rab l’impossibilité de mettre deux filtres (ce qui me pose aussi problème).  
 
Il y a évidemment la solution des rails mais j’ai pas envie de me trimballer tout ça - surtout avec mon pied, ultra léger/compact (un bonheur) mais aussi très vite instable dès que je charge un peu la mule (c'est un BeFree Live de Manfrotto que j'ai réussi à utiliser avec une C200 - ! - mais ça bouge dès qu'on touche la caméra pour une retouche et faut pas souffler fort derrière ni l'utiliser haut et par grand vent).  
 
Du coup j’ai repris deux filtres à visser, ça commence à couter cher à force. Petit bémol : je voulais choper un Classic Soft mais impossible à acheter autrement qu’en 4x5,65 donc je suis reparti sur un Soft FX (c’est top ceci dit).  
 
Au passage, ça en discutait sur le groupe Facebook de l’a7s iii, Smallrig semble teaser une nouvelle mattebox pour les hybrides justement.
 
https://i.ibb.co/30B7Y37/Capture-d- [...] -08-58.png


 
Tu peux pas trouver une bague d'adaptation pour pouvoir monter la matte sur ton objo ? Ça m'étonnerait qu'il n'en existe pas.
 
En tout cas je ne regrette pas. Le montage des filtres 4x5.65 n'est pas forcément si fastidieux et la façon dont s'est fichu empêche les bords des filtres d'être abîmés par de petit caoutchouc.
 
Après attention, tu oublies direct la discrétion avec ce genre de setup. En ce qui me concerne je ne le réserve que pour de la fiction, où on se balade en équipe avec autorisation de tournage et cie. Ou alors vraiment quand c'est de l'itinérant très fast. Mais en aucun cas je préconise de faire du "sur-place" avec ce genre de set. Ça attire tout de suite les regards.

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Message édité par NVan le 13-04-2021 à 11:26:11

---------------
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n°6052466
Casablanca​DR
Basiquement opportuniste
Posté le 13-04-2021 à 15:15:22  profilanswer
 

NVan a écrit :


 
Tu peux pas trouver une bague d'adaptation pour pouvoir monter la matte sur ton objo ? Ça m'étonnerait qu'il n'en existe pas.

Ah tu penses ? Il me semblait que chaque système utilise un adaptateur propriétaire... Je vais creuser un peu plus l'info (et guetter des infos sur le nouveau modèle de SmallRig).

n°6052469
NVan
Posté le 13-04-2021 à 15:23:18  profilanswer
 

CasablancaDR a écrit :

Ah tu penses ? Il me semblait que chaque système utilise un adaptateur propriétaire... Je vais creuser un peu plus l'info (et guetter des infos sur le nouveau modèle de SmallRig).


Arf, le plus bas c'est 67 et apparemment effectivement il n y a pas d'adaptateur officiel plus bas en diamètre  :(  
49 mm aussi...  :pfff:  Tu n'as rien qui commence à partir de 67 ?  :o


---------------
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n°6052472
Casablanca​DR
Basiquement opportuniste
Posté le 13-04-2021 à 15:35:59  profilanswer
 

NVan a écrit :


Arf, le plus bas c'est 67 et apparemment effectivement il n y a pas d'adaptateur officiel plus bas en diamètre  :(  
49 mm aussi...  :pfff:  Tu n'as rien qui commence à partir de 67 ?  :o

:lol: C'est pas fou pour les filtres et les mattebox, je le reconnais.  :whistle:  
 
Heureusement y'a Tiffen.  :sol:  
 
Mais il est tellement tout petit, tout mignon, tellement compact et l'objo est ultra quali (construction et image) malgré son âge (et quelques défauts). Je vais avoir du mal à m'en séparer.  
 
https://img.super-h.fr/images/9f53305e88f65256513c370abb24fa94.jpg
 
Au passage, j'ai pas tout perdu : mon 28/2 que j'utilise sur gimbal est aussi... en 49mm.  :sol:

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Message édité par CasablancaDR le 13-04-2021 à 15:39:40
n°6052479
NVan
Posté le 13-04-2021 à 15:53:54  profilanswer
 

CasablancaDR a écrit :

:lol: C'est pas fou pour les filtres et les mattebox, je le reconnais.  :whistle:  
 
Heureusement y'a Tiffen.  :sol:  
 
Mais il est tellement tout petit, tout mignon, tellement compact et l'objo est ultra quali (construction et image) malgré son âge (et quelques défauts). Je vais avoir du mal à m'en séparer.  
 
https://img.super-h.fr/images/9f533 [...] 24fa94.jpg
 
Au passage, j'ai pas tout perdu : mon 28/2 que j'utilise sur gimbal est aussi... en 49mm.  :sol:


 
Tout petit, tout mignon... Autant rien lui mettre sur le pif et rester léger alors  [:julie93] . Le contraste avec une bonne dynamique, ça se rattrape toujours  ;)  
Je suis entrain de préparer un rig en ce moment pour Stéphane Le Parc qui se rapproche un peu de celui que j'ai proposé plus haut. La différence se situera au niveau du follow focus, avec l'ajout d'une base plate pour faire tenir puis parfaitement équilibrer l'ensemble. Je tente de poster ça avant de décoller.


Message édité par NVan le 13-04-2021 à 15:55:33

---------------
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n°6052504
NVan
Posté le 13-04-2021 à 18:02:13  profilanswer
 

Donc voilà le rig avec lequel on va partir :
 
https://live.staticflickr.com/65535/51113494364_9dc4c70a22_h.jpgS1H Filmmaker kit - PD MOVIE LIVE AIR 2 by Vincent N.Van, sur Flickr
 
https://live.staticflickr.com/65535/51113648753_56250e960c_h.jpgS1H Filmmaker kit - PD MOVIE LIVE AIR 2 by Vincent N.Van, sur Flickr
 
A noter que les câbles HDMI "hyper thin" sont particulièrement chiant à trouver  :o Ce clamp de PD MOVIE c'est une petite merveille  :love:  Grâce à leur système et la tige de 15 (fournit dans le kit) ça tombe pile sous le pouce c'est royal


Message édité par NVan le 13-04-2021 à 18:03:44

---------------
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n°6052517
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 13-04-2021 à 20:07:46  profilanswer
 

C'est beau :D


---------------
Aloha
n°6052518
Casablanca​DR
Basiquement opportuniste
Posté le 13-04-2021 à 20:08:41  profilanswer
 


+1  :love:

n°6052524
NVan
Posté le 13-04-2021 à 21:52:02  profilanswer
 

Merci ! Plus qu'à tester sur le terrain et voir comment l'ensemble se porte.
 
Pour le PD movie live air 2, j'avoue être très agréablement surpris de la qualité de l'ensemble. C'est hyper facile à configurer, la roue pour faire le point est très agréable au touché. Une tuerie pour le prix.
 
Côté "cable management", la tige de 15 qui aide bien aussi pour glisser le restant du câble HDMI à l'intérieur. On se retrouve avec un ensemble vraiment "compact" et très run and gun. On peut aussi y mettre une semelle pour passer du mode run and gun sur trépied.


---------------
Site : https://vincentnvan.com Instagram : https://www.instagram.com/vincentn.van/ Flickr : https://www.flickr.com/photos/157973552@N02/albums
n°6055685
tooning
Posté le 20-05-2021 à 14:47:32  profilanswer
 

Bonjour a tous , certains d'entre vous filment en RAW sur un boitier Canon avec Magic Lantern ?
 
Plus generalement je me pose des questions concernant l'export final pour maximiser la qualité en sortie pour Youtube ...
 
- Je traite mes sequences filmées en 1080p RAW 14 bits via le logiciel Dédié "MLV App" et j'effectue dans celui-ci toutes mes corrections colorimetriques en beneficiant de la lattitude du RAW pour ensuite sortir ces sequences en Prores 422 upscalées en 3840x2160 . A ce stade je n'ai plus besoin de faire du grading donc j'imagine que de rebasculer sur du Prores 422 qui doit etre 10 ou 8 bits n'a plus trop d'importance je me trompe ?  
 
- J'importe ensuite les fichiers Prores dans Premiere Pro sur une Timeline 4K ou je fait mon assemblage , utilise souvent la Stab ( le Warp stabilizer version 2021 a été grandement amélioré d'ailleurs ! ) , ensuite j'exporte toujours en 3840x2160 en choisissant souvent le H264 en VBR 2 pass avec 60 / 120 mbps , qualité de rendu Max en mode superieur . ( Le Bitrate n'est il pas un peu faiblard meme si c'est la fourchette haute des preconisations Youtube pour du 4K :??: )
 
C'est a ce moment la que je me dit le fichier en a pris un bon coup ( et encore la moulinette Youtube n'est pas passée par la ), mais quid de faire l'export Final en Prores 422 aussi ? Est-ce que je vais conserver la meme qualité que mon Prores 422 inital et surtout est-ce que Youtube va reussir a en tirer partie ou en tout cas plus qu'avec un fichier H264 ?
 
Merci a vous  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par tooning le 20-05-2021 à 23:03:56

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5ooPX   -   Flickr
n°6055723
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 21-05-2021 à 02:13:02  profilanswer
 

NVan a écrit :


 
Super rendu Casa, c'est archi propre. Vraiment dommage de ne pas pouvoir voir tes prods par contre, ça m'aurait intéressé  ;)  
 
De mon côté, ce sera la présentation d'un rig run & gun autour du S1H mais que vous pourriez très bien adapter sur votre boitier :
 
https://live.staticflickr.com/65535 [...] 249d_b.jpgS1H - Filmmaker kit by Vincent N.Van, sur Flickr
 
La mattebox de SMALLRIG est vraiment top ! Surtout pour son prix  ;) Pour ceux qui seraient intéressés par le setup complet :  
 
Panasonic S1H
Lumix S-PRO 24-70
Mattebox Smallrig
Support de Tige Smallrig pour Matte Box 2660-2663
Cage Smallrig 2488
Poignée Latérale Smallrig 2427
Filtre Cinéma NiSi Nano IR ND64 4x5.65
Rode Videomic PRO+
Atomos Ninja V


 
Surprenant qu'avec une telle config, tu n'utilises pas un meilleur micro :/


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°6055724
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 21-05-2021 à 02:37:02  profilanswer
 

tooning a écrit :

Bonjour a tous , certains d'entre vous filment en RAW sur un boitier Canon avec Magic Lantern ?

 

Plus generalement je me pose des questions concernant l'export final pour maximiser la qualité en sortie pour Youtube ...

 

- Je traite mes sequences filmées en 1080p RAW 14 bits via le logiciel Dédié "MLV App" et j'effectue dans celui-ci toutes mes corrections colorimetriques en beneficiant de la lattitude du RAW pour ensuite sortir ces sequences en Prores 422 upscalées en 3840x2160 . A ce stade je n'ai plus besoin de faire du grading donc j'imagine que de rebasculer sur du Prores 422 qui doit etre 10 ou 8 bits n'a plus trop d'importance je me trompe ?

 

- J'importe ensuite les fichiers Prores dans Premiere Pro sur une Timeline 4K ou je fait mon assemblage , utilise souvent la Stab ( le Warp stabilizer version 2021 a été grandement amélioré d'ailleurs ! ) , ensuite j'exporte toujours en 3840x2160 en choisissant souvent le H264 en VBR 2 pass avec 60 / 120 mbps , qualité de rendu Max en mode superieur . ( Le Bitrate n'est il pas un peu faiblard meme si c'est la fourchette haute des preconisations Youtube pour du 4K :??: )

 

C'est a ce moment la que je me dit le fichier en a pris un bon coup ( et encore la moulinette Youtube n'est pas passée par la ), mais quid de faire l'export Final en Prores 422 aussi ? Est-ce que je vais conserver la meme qualité que mon Prores 422 inital et surtout est-ce que Youtube va reussir a en tirer partie ou en tout cas plus qu'avec un fichier H264 ?

 

Merci a vous  :hello:

 

S'il m'ai parfois arrivé d'utiliser le 5DMII comme cadreur, je ne me suis jamais occupé de la post-prod avec ce boitier. Toutefois, je suis surpris que tu ne puisses pas importer directement tes RAW dans Premiere et faire le montage via des proxy et l'étalo / dématriçage directement avec Premiere...

 

Après uploader un fichier ProRES vers Youtube donnerait de meilleurs résultats parait-il qu'un H264.
Pour des projets basiques en 4K UHD, un H265 en 420 8 bits 40mb/s CBR fait l'affaire, pour du quali, un bon vieux ProRES HQ ;)

Message cité 1 fois
Message édité par kela6 le 21-05-2021 à 02:37:51

---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°6055726
NVan
Posté le 21-05-2021 à 07:07:44  profilanswer
 

kela6 a écrit :


 
Surprenant qu'avec une telle config, tu n'utilises pas un meilleur micro :/


 
Quand on me sollicite avec ce type de config, ça n'est jamais moi qui prend le son, il y a une équipe dédiée pour ça. Ici c'était surtout pour "la photo".


---------------
Site : https://vincentnvan.com Instagram : https://www.instagram.com/vincentn.van/ Flickr : https://www.flickr.com/photos/157973552@N02/albums
n°6055755
tooning
Posté le 21-05-2021 à 09:57:33  profilanswer
 

kela6 a écrit :


 
S'il m'ai parfois arrivé d'utiliser le 5DMII comme cadreur, je ne me suis jamais occupé de la post-prod avec ce boitier. Toutefois, je suis surpris que tu ne puisses pas importer directement tes RAW dans Premiere et faire le montage via des proxy et l'étalo / dématriçage directement avec Premiere...
 
Après uploader un fichier ProRES vers Youtube donnerait de meilleurs résultats parait-il qu'un H264.  
Pour des projets basiques en 4K UHD, un H265 en 420 8 bits 40mb/s CBR fait l'affaire, pour du quali, un bon vieux ProRES HQ ;)


 
Merci de ta réponse ,
 
Je peux en effet importer les RAW ( cinemaDNG uncompressed ) directement dans Premiere ou Resolve mais l'etalonnage/dématriçage de MLV App est devenu tellement bon sur les fichiers bruts que je trouve le premier workflow trop long par rapport aux resultats et aux outils de corrections proposés par MLV App ( ce soft a clairement révolutionné l'utlisation de Magic Lantern ) .
 
Concernant le Codec de sortie H265 plus quali que le H264 ou simplement equivalent mais plus leger ?
 
 :hello:  


---------------
5ooPX   -   Flickr
n°6056800
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 30-05-2021 à 02:09:48  profilanswer
 

tooning a écrit :


 
Merci de ta réponse ,
 
Je peux en effet importer les RAW ( cinemaDNG uncompressed ) directement dans Premiere ou Resolve mais l'etalonnage/dématriçage de MLV App est devenu tellement bon sur les fichiers bruts que je trouve le premier workflow trop long par rapport aux resultats et aux outils de corrections proposés par MLV App ( ce soft a clairement révolutionné l'utlisation de Magic Lantern ) .
 
Concernant le Codec de sortie H265 plus quali que le H264 ou simplement equivalent mais plus leger ?
 
 :hello:  


 
A débit égal le H265 est plus quali que le H264, et donc à qualité égale le H265 est plus léger :p
 
Le soucis c'est que le H265 est plus récent donc moins bien supporté par certains device d'une part, d'autre part il demande plus de ressources pour être lu et est plus long à compresser.
 
D'ailleurs, on entend toujours dire que je ProRES est plus quali que le H264 mais à débit égal, le H264 est plus quali que le ProRES ! Mais au vu de leurs usages le H264 n'est jamais utilisé à débit égal / ProRES, ce serait couillon, donc dans la pratique, le ProRES est bien sûr plus quali ;)


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°6057512
Mike666
Posté le 07-06-2021 à 13:39:00  profilanswer
 

Salut
J'ai posé la question sur le post Canon R mais le sujet est plus adapté ici.
Est-ce qu'il y a des chances qu'une prochaine maj de firmware permette d'utiliser les modes C1 C2 C3 pour la vidéo sur le canon R6 (je précise en C-LOG en full manuel) comme ça se pratique sur le EOS R et R5?
A+
 
 


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n°6058262
tooning
Posté le 12-06-2021 à 23:17:54  profilanswer
 

kela6 a écrit :


 
A débit égal le H265 est plus quali que le H264, et donc à qualité égale le H265 est plus léger :p
 
Le soucis c'est que le H265 est plus récent donc moins bien supporté par certains device d'une part, d'autre part il demande plus de ressources pour être lu et est plus long à compresser.
 
D'ailleurs, on entend toujours dire que je ProRES est plus quali que le H264 mais à débit égal, le H264 est plus quali que le ProRES ! Mais au vu de leurs usages le H264 n'est jamais utilisé à débit égal / ProRES, ce serait couillon, donc dans la pratique, le ProRES est bien sûr plus quali ;)


 
Merci  :jap:  
j'ai trouvé un bon compromis en restant sur du H264 mais en boostant bien le débit en H264 VBR 2 pass a 150-300 mb/s . Le resultat me convient bien meme une fois traité par Youtube . Niveau taille environ 1Gb par minute dans cette configuration en 3840x2160 .


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5ooPX   -   Flickr
n°6058359
Mike666
Posté le 14-06-2021 à 11:34:09  profilanswer
 

petite question, en temps d'export d'une vidéo sur Premiere 2021, d'environ30min montée en UHD exportée en FHD en h264 (CBR ou VBR2 intermédiaire), ça vous semble normal de mettre environ 24h.....
je précise que je tourne sur i7 6700K @4Ghz, 32GO de DDR4 et GeForce GTX1070
pas trop l'habitude d'exporter des vidéos aussi longue, donc un peu perturbé par le temps d'export...


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mood
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