Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2748 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  306  307  308  309  310  311
Auteur Sujet :

[Eclairage] Matériel et mise en oeuvre [1er post MàJ]

n°6113521
pierrephot​onew
Mieux réfléchir que penser
Posté le 17-03-2023 à 22:09:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut,
Visiblement, le second degré n'est pas adapté....
 
Pour faire plus simple : ton cahier des charges n'est ni complet, ni cohérent.
Alors un conseil : affine le !
- précise un peu le type d'objet à photographier ;
- trouve sur internet des exemples de photos dont tu voudrais te rapprocher et publie les ici.
Pour faire simple, un tour en bricaillerie avec l'achat de deux plaques de dépron, d'une dalle led et d'un projecteur de chantier peuvent suffire.
300 € de flashs cobra et de modeleurs peuvent aussi aller.
Tu peux aussi investir beaucoup plus...
La clé de la décision, c'est définir le résultat que tu veux obtenir et le temps/confort pour y parvenir.
Ici, il n'y a pas de magicien capable de deviner ce que tu veux mieux que tu n'arrives à l'exprimer.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2023 à 22:09:55  profilanswer
 

n°6113613
albatar197​6
Posté le 19-03-2023 à 17:59:32  profilanswer
 

Il va être temps de remplacer mon vieux godox AD360 (v1).
 
Il a fait le job jusqu'ici mais j'ai eu quelques soucis de surchauffe avec en plein soleil.
 
Je me dirige naturellement vers le AD600pro...
 
Quelles sont les autres alternatives ? AD600? AD400pro ?


Message édité par albatar1976 le 19-03-2023 à 18:01:10

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6113647
albatar197​6
Posté le 20-03-2023 à 06:50:36  profilanswer
 

Bon j'ai fait quelques recherches en attendant.
 
Je pense que ce sera du godox pour la simple et bonne raison que j'ai déjà d'autres flashs qui fonctionnent avec leur système radio. De plus profoto et broncolor sont hors budget et vu qu'un symple ad360 faisait le job... Il y avait finalement juste cette batterie qui pend qui casse un peu les bonbons. Et quand je manquai de puissance, je bricolais pour attacher un speedlight  :whistle:  
 
Reste donc ad600bm, ad400pro et ad600pro.
 
J'ai lu que le ED600BM pouvait se mettre en sécurité surchauffe relativement rapidement et et sa colorimétrie pouvait varier pas mal surtout en HSS. En tout cas beaucoup plus que les deux autres.
 
Reste donc ad400pro qui a pour lui une versatilité au niveau des modeleurs utilisables puisqu'il permet de monter du Bowens, Profoto et Elinchrom sans adaptateur. Est-ce vraiment un argument sachant que je n'ai que des modeleurs en monture bowen ?
 
Pour moins de 100€ de différence je partirai donc sur un ad600pro...
 
Vous validez ? Mon soucis c'est que j'ai vraiment l'impression que le AD600PRO sera overkill...


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6113651
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 20-03-2023 à 08:21:25  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :

Bon j'ai fait quelques recherches en attendant.
 
Je pense que ce sera du godox pour la simple et bonne raison que j'ai déjà d'autres flashs qui fonctionnent avec leur système radio. De plus profoto et broncolor sont hors budget et vu qu'un symple ad360 faisait le job... Il y avait finalement juste cette batterie qui pend qui casse un peu les bonbons. Et quand je manquai de puissance, je bricolais pour attacher un speedlight  :whistle:  
 
Reste donc ad600bm, ad400pro et ad600pro.
 
J'ai lu que le ED600BM pouvait se mettre en sécurité surchauffe relativement rapidement et et sa colorimétrie pouvait varier pas mal surtout en HSS. En tout cas beaucoup plus que les deux autres.
 
Reste donc ad400pro qui a pour lui une versatilité au niveau des modeleurs utilisables puisqu'il permet de monter du Bowens, Profoto et Elinchrom sans adaptateur. Est-ce vraiment un argument sachant que je n'ai que des modeleurs en monture bowen ?
 
Pour moins de 100€ de différence je partirai donc sur un ad600pro...
 
Vous validez ? Mon soucis c'est que j'ai vraiment l'impression que le AD600PRO sera overkill...


L'ad400pro a pour lui sa compacité par rapport au 600 si t'as que du bowens du coup ça roule, il est livré avec sa mallette contrairement au 600, et je vois plutôt 160€ de différence mais bon en usage pro c'est pas la le soucis..


---------------
Moards : Challenge Everything
n°6113659
albatar197​6
Posté le 20-03-2023 à 09:56:07  profilanswer
 

L'encombrement au point où j'en suis ce n'est pas plus un soucis  :jap:  
 
Par contre la malette c'est pas négligeable vu comment je prend soin de ce type d'équipement en général  :whistle:  
 
Quant au prix en effet c'est pas vraiment un soucis mais il faut prendre en compte que je ne vis pas dans la même zone géographique que vous:
 
Prix AD600PRO environ 560€.
 
Prix AD400PRO environ 456€.
 
Même boutique  :sol:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6113667
theBride_
Strobist
Posté le 20-03-2023 à 10:56:44  profilanswer
 

Je trouve les AD600Pro très bien, les 200w sont pas essentiels, mais parfois ça peut donner plus de flexibilité ce petit stop de lumiére en plus.
J'ai un kit mobile avec deux dans une valise manfrotto, avec une série de batteries en spare (mais les batteries tant qu'elles sont pas en 1/1 en TTL tiennent bien), un adaptateur secteur et un déport de la tête pour des girafes.

 

En plein soleil les AD600Pro, avaient tendance à surchauffer plus vite en TTL que mes Profoto B1, mais du coup je me suis adapté en utilisant parfois des filtres ND, si je dois shooter des séries plus soutenues (mais ça reste rare).

 

En gros je te conseillerais de prendre le AD600Pro, il est quasi sans compromis. En attendant que Godox arrivent à copier correctement le Profoto B10x, sachant que le AD300Pro est vraiment pas super niveau surchauffe et le fait qu'il ne soit pas directement en monture Bowens... :D

Message cité 1 fois
Message édité par theBride_ le 20-03-2023 à 10:59:08

---------------
128DB - Instagram - Ventes
n°6113673
albatar197​6
Posté le 20-03-2023 à 12:13:25  profilanswer
 

Au niveau de la puissance c'est ce que je me dis. C'est un peu plus de confort et ça pourrait me permettre de ne pas utiliser le flash à pleine puissance donc peut être une meilleure colorimétrie et constance ?
 
Après c'est sur que c'est pas du profoto ou de l'elinchrom mais c'est pas du matos que je vais utiliser de manière intensive tous les jours. Et si c'est le cas dans le futur il sera toujours temps de passer à la vitesse supérieure. Mais pour l'instant c'est juste pour de la food photography (outdoor car j'ai d'autres flashs qui fonctionnent sur secteur), real estate/hotel et un peu de portrait en extérieur.
 

theBride_ a écrit :


En plein soleil les AD600Pro, avaient tendance à surchauffer plus vite en TTL que mes Profoto B1, mais du coup je me suis adapté en utilisant parfois des filtres ND, si je dois shooter des séries plus soutenues (mais ça reste rare).


 
Tu voulais dire en HSS non ?
 
De toute façon je ne me souviens plus de la dernière fois où j'ai utilisé un flash en TTL  :whistle:  
 
Je préfère aussi utiliser des filtres ND mais souvent par paresse c'est juste HSS  :lol:  
 


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6113676
theBride_
Strobist
Posté le 20-03-2023 à 13:14:37  profilanswer
 

Oui, HSS ça a fourché dans ma tête :D
 
Quand je dois faire de la mode ou des sujets qui doivent bouger ça m'est déjà arrivé de faire surchauffer des flash, mais je pense que dans ton utilisation il y aura aucun soucis.  
Le flash a un mode color stable, mais j'ai eu des soucis avec une fois ou chaque flash avait une colo un peu différente, c’était étrange.. godox quoi, mais bon la rapport Q/P reste excellent et globalement les couleurs restent corrects et j'ai pris l'habitude d'utiliser des colorchecker à chaque fois...  
 
Je suis passé de mes kits Profoto (kit de 3x D1 1000w au studio et de 3x B1 500w en mobile avec deux B10 que j'ai adoré pour leur flexibilité) sur Godox, principalement pour deux raisons :
les prix des flash de plus de 1000w mobiles chez Profoto, je me suis rééquipé totalement en Godox (avec 4x AD600Pro et 4x AD1200Pro) pour la moitié du prix d'un Profoto Pro-11...
la monture bowens qui est aussi utilisé sur tout mon matos Aputure, donc je peux partager mes modificateurs très facilement.
 
Par contre le SAV Godox, tu l'oublies, j'ai eu pas mal de merdes où finalement le magasin chez qui je les avais acheté m'ont remplace le matos a neuf aprés un moment d'attente... c'est du consommable, contrairement à Profoto (mais dont le SAV est extrêmement couteux...). :)


---------------
128DB - Instagram - Ventes
n°6113677
albatar197​6
Posté le 20-03-2023 à 13:37:35  profilanswer
 

theBride_ a écrit :


Par contre le SAV Godox, tu l'oublies, j'ai eu pas mal de merdes où finalement le magasin chez qui je les avais acheté m'ont remplace le matos a neuf aprés un moment d'attente... c'est du consommable, contrairement à Profoto (mais dont le SAV est extrêmement couteux...). :)

 

Oui dans ma tête c'est du consommable mais je n'ai jamais eu de soucis avec mon matos godox. Et pourtant je suis pas super soigneux. J'avais deux grands sacs pour tout ranger au début (des trucs de 110cm de long) mais j'ai du m'adapter à cause de soucis au dos. Alors je trimballe tout dans des sac normaux beaucoup plus petits. Ca fait plus de voyage voiture-spot mais au moins je préserve un peu mon dos. J'ai bien entendu pensé à des caisses/sacs à roulettes mais c'est pas toujours adéquat et n'exempt pas de soulever tout ça pour mettre dans le coffre de la voiture.

 

Donc tout dans des sacs normaux sans réelles protection... Je me demande toujours comment le AD360 fonctionne encore...  :pt1cable:

 

Pour la garantie, c'est un achat en connaissance de cause. Je sais qu'il peut y avoir des soucis en cas de réclamation et c'est pour ça que j'achète dans une boutique (Digilife) qui a pignon sur rue à bangkok et dans d'autres villes en thailande.


Message édité par albatar1976 le 20-03-2023 à 13:38:09

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6113692
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 20-03-2023 à 16:39:06  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :

Au niveau de la puissance c'est ce que je me dis. C'est un peu plus de confort et ça pourrait me permettre de ne pas utiliser le flash à pleine puissance donc peut être une meilleure colorimétrie et constance ?
 
Après c'est sur que c'est pas du profoto ou de l'elinchrom mais c'est pas du matos que je vais utiliser de manière intensive tous les jours. Et si c'est le cas dans le futur il sera toujours temps de passer à la vitesse supérieure. Mais pour l'instant c'est juste pour de la food photography (outdoor car j'ai d'autres flashs qui fonctionnent sur secteur), real estate/hotel et un peu de portrait en extérieur.
 


 

albatar1976 a écrit :


 
Tu voulais dire en HSS non ?
 
De toute façon je ne me souviens plus de la dernière fois où j'ai utilisé un flash en TTL  :whistle:  
 
Je préfère aussi utiliser des filtres ND mais souvent par paresse c'est juste HSS  :lol:  
 


Tu peux mettre une filtre ND Kase devant ton capteur, aussi simple que de cliquer sur le hss


---------------
Moards : Challenge Everything
mood
Publicité
Posté le 20-03-2023 à 16:39:06  profilanswer
 

n°6113709
albatar197​6
Posté le 20-03-2023 à 20:11:12  profilanswer
 

La_Nouille a écrit :


Tu peux mettre une filtre ND Kase devant ton capteur, aussi simple que de cliquer sur le hss


 
C'est une solution en effet  :jap:  
 
Par contre si j'ai la flème de monter le filtre ND sur l'objectif, je n'ose même pas imaginer avec le filtre devant le capteur  :whistle:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6113802
albatar197​6
Posté le 22-03-2023 à 08:35:12  profilanswer
 

Bon ben voilà le AD600PRO est commandé. Avec un peu de chance il sera là pour mon shooting food de vendredi même si ce sera en intérieur...
 
D'ailleurs j'hésite à prendre l'adaptateur secteur ou une batterie ou les deux en fait... Vous en pensez quoi ?  


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6114080
albatar197​6
Posté le 25-03-2023 à 08:41:30  profilanswer
 

J'ai reçu la bête. Le livreur m'avait appelé hier pendant mon shooting...
 
C'est marrant je pensais qu'il était plus gros vu la taille de mes autres chinoiseries (dont du godox) en 400w.
 
Batterie en charge et prochain shooting (portrait pour un DJ cette fois) mardi pour tester ça.


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6114101
ingorang
Posté le 25-03-2023 à 15:44:06  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :

J'ai reçu la bête. Le livreur m'avait appelé hier pendant mon shooting...
 
C'est marrant je pensais qu'il était plus gros vu la taille de mes autres chinoiseries (dont du godox) en 400w.
 
Batterie en charge et prochain shooting (portrait pour un DJ cette fois) mardi pour tester ça.


 
et la maj https://www.godox.com/product-d/AD600Pro.html  1.7 actuellement  

n°6114103
albatar197​6
Posté le 25-03-2023 à 17:00:57  profilanswer
 

Merci bien  :jap:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6114196
albatar197​6
Posté le 27-03-2023 à 10:12:40  profilanswer
 

J'ai check et il est déjà en 1.7  :)


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6114340
matinr
Posté le 28-03-2023 à 18:57:19  profilanswer
 

J'ai eu deux problèmes avec les AD600, un presque neuf et remboursé par amazon, probablement CM morte.
Le deuxième, un condensateur qui claquait, remplacé par un module d'occasion acheté sur aliexpress.

n°6114374
albatar197​6
Posté le 29-03-2023 à 12:23:47  profilanswer
 

Vous avez une astuce pour monter un parapluie sur un AD600PRO ?
 
J'ai ce parapluie:
 
https://snapaddictng.com/wp-content/uploads/2019/11/images-2019-11-09T143823.585.jpeg
 
Et j'avoue que je l'aime bien. J'aimerai savoir si vous avez un accessoire à conseiller :)
 
Merci d'avance  :jap:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6114377
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 29-03-2023 à 14:18:55  profilanswer
 

T'as un trou dans la poignée non ????  
enfin le support articulé


Message édité par La_Nouille le 29-03-2023 à 14:19:52

---------------
Moards : Challenge Everything
n°6114378
albatar197​6
Posté le 29-03-2023 à 14:25:02  profilanswer
 

C'est ce que je pensais comme tous les autres flash mais non en fait.
 
Il est obstrué et la tige du parapluie n'entre que de 1cm  :sweat:  
 
Comme ici:
 
https://www.dpreview.com/forums/post/63076264?image=0
 
 :??:

Message cité 1 fois
Message édité par albatar1976 le 29-03-2023 à 14:28:07

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6114379
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 29-03-2023 à 14:29:22  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :

C'est ce que je pensais comme tous les autres flash mais non en fait.
 
Il est obstrué et la tige du parapluie n'entre que de 1cm  :sweat:  
 
Comme ici:
 
https://www.dpreview.com/forums/post/63076264?image=0
 
 :??:


Défaut de fab? Y'a quand même une vis pour serrer?


---------------
Moards : Challenge Everything
n°6114380
albatar197​6
Posté le 29-03-2023 à 14:36:33  profilanswer
 

La_Nouille a écrit :


Défaut de fab? Y'a quand même une vis pour serrer?


 
Non pas de vis comme sur les autres flashs "monobloc".


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6114381
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 29-03-2023 à 14:39:20  profilanswer
 

J'ai jamais eut de 600 pro en main, tu peux pas adapter un pied de support S2?


---------------
Moards : Challenge Everything
n°6114384
albatar197​6
Posté le 29-03-2023 à 15:07:01  profilanswer
 

Si ce n'est pas un défaut de fabrication je vais devoir adapter un bracket je pense.


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6114409
albatar197​6
Posté le 29-03-2023 à 16:35:23  profilanswer
 

Bon en fait en forçant (mais genre en poussant bien) le truc qui bloque dans le trou pour le parapluie (voir photos sur dpreview) s'enfonce et la tige du parapluie finie par passer  :love:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6114411
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 29-03-2023 à 16:44:16  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :

Bon en fait en forçant (mais genre en poussant bien) le truc qui bloque dans le trou pour le parapluie (voir photos sur dpreview) s'enfonce et la tige du parapluie finie par passer  :love:


Du coup c'est un clip qui fait le blocage?


---------------
Moards : Challenge Everything
n°6114413
albatar197​6
Posté le 29-03-2023 à 17:16:03  profilanswer
 

La_Nouille a écrit :


Du coup c'est un clip qui fait le blocage?


 
Oui c'est assez rigide et le parapluie (enfin la tige) ne glisse pas facilement.


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6114694
manitoba
Posté le 02-04-2023 à 11:04:59  profilanswer
 

Hello,
 
Je cherche à investir dans des flashs de studio sur secteur.
Je n'ai pas un usage pro donc pas besoin de matériel hors de prix. C'est vraiment pour gagner en qualité et m'amuser.
 
J'ai lu de bonnes choses ici concernant les Elinchrom D-Lite mais ça sort quand même de mon budget.
Qu'est-ce que vous pensez des Godox E250 qu'on peut trouver sur Ali avec trois soft-box ?  
 
Merci d'avance

n°6114698
albatar197​6
Posté le 02-04-2023 à 11:51:20  profilanswer
 

C'est de l'éclairage continue !

 

Tu seras très limité en puissance.

 

Mais quels sont tes besoins ? La gamme godox est très large. Il y a sûrement ce qui te convient ;)


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6114701
manitoba
Posté le 02-04-2023 à 12:58:59  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :

C'est de l'éclairage continue !
 
Tu seras très limité en puissance.
 
Mais quels sont tes besoins ? La gamme godox est très large. Il y a sûrement ce qui te convient ;)


 
Au temps pour moi, je n'ai pas fait attention à ce détail  :sweat:  
Je veux quelque chose qui éclaire suffisamment jusqu'à 5-6 personnes sur un fond blanc ou noir (3m de large).
 
Merci d'avance

n°6114702
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 02-04-2023 à 13:34:56  profilanswer
 

Le moins cher sera une paire de Godox SK300-400ii, après ça va aussi dépendre de la pièce où tu vas installer tout ça, si tu as peu d'espace il faudra peut-être plus de choix en régulation de puissance...
Voir même des SK300ii-V ou la grosse ampoule pilote et fragile a été replacée par une led

Message cité 1 fois
Message édité par La_Nouille le 02-04-2023 à 13:39:08

---------------
Moards : Challenge Everything
n°6114706
albatar197​6
Posté le 02-04-2023 à 14:28:54  profilanswer
 

La_Nouille a écrit :

Le moins cher sera une paire de Godox SK300-400ii, après ça va aussi dépendre de la pièce où tu vas installer tout ça, si tu as peu d'espace il faudra peut-être plus de choix en régulation de puissance...


 
+1
 
Pour les godox SK.
 
Excellent rapport qualité prix mais ne descend pas très bas en puissance (1/16 max)...


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6114709
manitoba
Posté le 02-04-2023 à 14:45:02  profilanswer
 

Merci de vos retours.
Et entre un Godox SK300-400ii (La version LED semble nettement plus chère) et un Elinchrom D-Lite RX 4, lequel aurait votre préférence ?
 
Le Elinchrom semble facile à dénicher d'occasion, donc pourrait entrer dans le budget.

n°6114710
albatar197​6
Posté le 02-04-2023 à 15:03:24  profilanswer
 

Perso je prend du godox pour tout l'écosystème autour de leur flash.
 
Tu as les gammes godox QS et QT aussi. A toi de voir selon ton budget. Un 400W en intérieur c'est très bien au niveau puissance en général pour du portrait à F8 mais pour 5/6 personnes je dirai qu'il t'en faudrait 2 ?


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6114711
manitoba
Posté le 02-04-2023 à 15:41:11  profilanswer
 

J'ai un budget de plus ou moins 300€ (ça reste un loisir, hein), idéalement pour deux flashs de studio.
Pour ce prix là, je pense que le mieux est de me diriger vers de l'occasion.
 
Concernant les flashs, qu'est ce qui est recommandé dans mon cas ?

  • Deux flashs softbox
  • Deux flashs parapluies directs (comme un cône de lumière jusqu'aux modèles)
  • Deux flashs parapluies réflecteurs (la lumière est réfléchie par le parapluie)
  • Deux flashs: 1 softbox et un parapluie  


J'aurais tendance à dire que les softboxes permettent d'avoir une lumière homogène sur des scènes larges (ce qui est mon cas).
 

n°6114712
albatar197​6
Posté le 02-04-2023 à 16:31:10  profilanswer
 

manitoba a écrit :

J'ai un budget de plus ou moins 300€ (ça reste un loisir, hein), idéalement pour deux flashs de studio.
Pour ce prix là, je pense que le mieux est de me diriger vers de l'occasion.
 
Concernant les flashs, qu'est ce qui est recommandé dans mon cas ?

  • Deux flashs softbox
  • Deux flashs parapluies directs (comme un cône de lumière jusqu'aux modèles)
  • Deux flashs parapluies réflecteurs (la lumière est réfléchie par le parapluie)
  • Deux flashs: 1 softbox et un parapluie  


J'aurais tendance à dire que les softboxes permettent d'avoir une lumière homogène sur des scènes larges (ce qui est mon cas).
 


 
Le choix du modeleur va dépendre du style que tu souhaites. Si ça se trouve 2 parapluies translucide feront l'affaire. Tu as des exemples de ce que tu veux faire ?


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6114720
manitoba
Posté le 02-04-2023 à 21:05:26  profilanswer
 

Voici un exemple de photos prises dernièrement avec le matériel suivant:

  • Fond blanc + support
  • Deux lumières continues (3360lux/m): la première à 45° au dessus des têtes à gauche et la seconde à 90° au niveau de l'objectif
  • Deux flashs: le premier sur l'appareil, orienté vers le plafond (blanc) et le second derrière les modèles, pour surexposer le fond blanc (d'ailleurs mis trop près du fond puisque c'est pas assez diffus)
  • Une baie vitrée sur la droite dont le volet était à moitié fermé
  • Un Canon EOS R
  • Un objectif 24-105 f/4 L


Le matériel est transportable, donc je ne maitrise pas toujours les lieux. Là, c'est chez mes beaux-parents par exemple.
Voici la version avant traitement (j'ai volontairement baissé l'exposition sur l'export pour qu'on voit mieux les zones lumineuses et le sens de la lumière):
https://i.imgur.com/i9wHusRm.jpg
 
Et la version après traitement:
https://i.imgur.com/UtCnypvm.jpg
 
Après, peut-être qu'il ne faut pas grand chose et un jeu de réflecteurs pliants suffirait ?

n°6114721
matinr
Posté le 02-04-2023 à 21:08:30  profilanswer
 

300 € ça fait un tout petit budget !
2 flashs Godox et si la pièce est blanche, rebond sur les murs/ plafond, ça peut être très bon avec de simples bols.
Sinon, le budget va exploser pour un truc qui tient la route

n°6114726
albatar197​6
Posté le 02-04-2023 à 22:24:00  profilanswer
 

manitoba a écrit :

Voici un exemple de photos prises dernièrement avec le matériel suivant:

  • Fond blanc + support
  • Deux lumières continues (3360lux/m): la première à 45° au dessus des têtes à gauche et la seconde à 90° au niveau de l'objectif
  • Deux flashs: le premier sur l'appareil, orienté vers le plafond (blanc) et le second derrière les modèles, pour surexposer le fond blanc (d'ailleurs mis trop près du fond puisque c'est pas assez diffus)
  • Une baie vitrée sur la droite dont le volet était à moitié fermé
  • Un Canon EOS R
  • Un objectif 24-105 f/4 L


Le matériel est transportable, donc je ne maitrise pas toujours les lieux. Là, c'est chez mes beaux-parents par exemple.
Voici la version avant traitement (j'ai volontairement baissé l'exposition sur l'export pour qu'on voit mieux les zones lumineuses et le sens de la lumière):
https://i.imgur.com/i9wHusRm.jpg
 
Et la version après traitement:
https://i.imgur.com/UtCnypvm.jpg
 
Après, peut-être qu'il ne faut pas grand chose et un jeu de réflecteurs pliants suffirait ?


 
Ok donc tu as déjà deux flashs speedlight...
 
Les lumières continues me paraissent faiblardes...
 
1 flash 400w (170€)
+ 2 lightstands (2x60€)
+ 1 transmetteur pour déclencher (60€)
+ 2 receivers pour les deux flashs que tu as déjà si ils n'en sont pas équipés (2x40€)
+ 2 parapluie translucide (2x40€) Ou softbox mais c'est plus cher.
+ 1 bracket pour un de tes flashs (30€)
 
Donc on est plutot dans les 500€ mini en neuf mais il y a moyen que ça entre dans le budget (300€) en occasion.
 


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6114733
pierrephot​onew
Mieux réfléchir que penser
Posté le 03-04-2023 à 07:12:41  profilanswer
 

Salut,
Une question que je me pose, à propos de la solution ci-dessus : dans le cadre d'un setup amateur, sachant que la plupart des flash ont un mode slave, pourquoi ne pas remplacer le transmetteur et ses deux receveurs (140€) par un seul kit relativement basique à 25€ ( https://www.amazon.fr/Neewer-canaux [...] 57&sr=8-10 ) ?
Je pense qu'un surcroît de qualité pour ce matériel est utile pour une utilisation intensive, avec des usages en extérieur ou avec une grande distance.
Mais pour du "petit" studio, avec un fond blanc, a-t-on besoin de plus ?
Ma pratique personnelle ne me permet pas d'avoir une certitude à ce sujet...

n°6114737
albatar197​6
Posté le 03-04-2023 à 08:08:13  profilanswer
 

pierrephotonew a écrit :

Salut,
Une question que je me pose, à propos de la solution ci-dessus : dans le cadre d'un setup amateur, sachant que la plupart des flash ont un mode slave, pourquoi ne pas remplacer le transmetteur et ses deux receveurs (140€) par un seul kit relativement basique à 25€ ( https://www.amazon.fr/Neewer-canaux [...] 57&sr=8-10 ) ?
Je pense qu'un surcroît de qualité pour ce matériel est utile pour une utilisation intensive, avec des usages en extérieur ou avec une grande distance.
Mais pour du "petit" studio, avec un fond blanc, a-t-on besoin de plus ?
Ma pratique personnelle ne me permet pas d'avoir une certitude à ce sujet...

 

En fait c'est un ticket d'entrée pour l'écosystème godox puisque de toute façon il va prendre un flash de studio. Tout est compatible et leurs flashs ont des receivers intégrés.

 

Mais tu as parfaitement raison. Le petit kit que tu proposes remplis le cahier des charges. Il faudra toutefois prévoir deux autres receivers (ou au moins 1 puisque le flash de studio a une fonction de déclenchement par l'éclair d'un autre flash). :jap:

 

ps: c'est quand même super pratique de pouvoir régler tous les flash sans devoir bouger d'une par mais aussi d'autre part car les flashs peuvent être difficilement acessibles (dans une boite à lumière et/ou très haut) et/ou tu ne vois pas ce que tu fais. Je l'ai fait pendant plusieurs années car j'avais un système flash complètement dépareillé... Mais je ne reviendrai pas en arrière.


Message édité par albatar1976 le 03-04-2023 à 08:13:07

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  306  307  308  309  310  311

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Bons plans (tirages photo gratuits, réductions sur le matériel, etc)Topic des Achats ventes de materiel photo
Les portraits en studio[ Assurance ] Assurez-vous votre matériel photo ? Si oui, comment ?
studio perso fait avec les moyens du bord : zavez des trucs ?[Dev] Les fous du labo ! Fanou, entre baryté et bas résilles :o
Photos en studio retouchéesEclairage malsain
recherche matériel photo non numérique 
Plus de sujets relatifs à : [Eclairage] Matériel et mise en oeuvre [1er post MàJ]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR