Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
905 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine

n°1047732
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 14-06-2006 à 14:33:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gOpA a écrit :

http://img163.imageshack.us/img163/2545/lyon034bl.jpg
pour celle-ci, seul le graphisme m'a arrêté
 :)


 
Oui mais pourquoi cette partie noire en bas ?


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
mood
Publicité
Posté le 14-06-2006 à 14:33:03  profilanswer
 

n°1047735
gOpA
Posté le 14-06-2006 à 14:34:47  profilanswer
 

danlamouette a écrit :

mais la beaute, c'est pas du sens ?
 
( si ? )


 
Pour une "oeuvre", si. Même si tu peux ressentir autre chose que de la beauté. Une gène, par exemple, une photo génante, est-ce que ça en fait une moins bonne photo ????
AMHA, toujours.

n°1047736
Spoofix
Posté le 14-06-2006 à 14:35:13  profilanswer
 

gOpA a écrit :

les oeuvres photographiques contemporaines contiennent du texte parfois, en effet. Mais il est souvent photographié in situ et pas ajouté, non ???


 
Je ne sais pas trop, je pense qu'il y a de tout. J'avoue que je ne suis pas un grand connaisseur de la question. Je découvre peu à peu... Je ne pense pas qu'il faille cloisonner l'art (les photographies contemporaines, sans texte // les oeuvres "graphiques", là on peut mettre du texte // etc.). J'ai vu des peintures recouvertes d'écritures manuelles, alors pourquoi pas du texte sur les photos ? Cela perd peut-être l'appellation de "photographie", mais ça s'appelle comment alors ? Certains parlent de photographisme...  
Je trouve ça dommage de s'embêter avec toutes ces catégories, qui restreingnent la liberté de "l'artiste", et nous détournent de l'intérêt premier d'une oeuvre : susciter quelque chose chez le spectateur. Peu importe comment, non ?

n°1047737
gOpA
Posté le 14-06-2006 à 14:35:28  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Oui mais pourquoi cette partie noire en bas ?


 
le cadre ????

n°1047738
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 14-06-2006 à 14:35:32  profilanswer
 

Typiquement le genre de truc qui me donne envie de revenir avec un 5D :o
 
http://toxinworld.free.fr/images/Divers/_MG_5281_colonne.jpg


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°1047739
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 14-06-2006 à 14:35:58  profilanswer
 

gOpA a écrit :

le cadre ????


 
Eek  [:bastard]


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°1047740
CHubaca
Couillon
Posté le 14-06-2006 à 14:36:18  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Typiquement le genre de truc qui me donne envie de revenir avec un 5D :o
 
http://toxinworld.free.fr/images/D [...] olonne.jpg


tu peut faire ça avec un g3 hein :D

n°1047741
gOpA
Posté le 14-06-2006 à 14:36:22  profilanswer
 

Spoofix a écrit :

Je ne sais pas trop, je pense qu'il y a de tout. J'avoue que je ne suis pas un grand connaisseur de la question. Je découvre peu à peu... Je ne pense pas qu'il faille cloisonner l'art (les photographies contemporaines, sans texte // les oeuvres "graphiques", là on peut mettre du texte // etc.). J'ai vu des peintures recouvertes d'écritures manuelles, alors pourquoi pas du texte sur les photos ? Cela perd peut-être l'appellation de "photographie", mais ça s'appelle comment alors ? Certains parlent de photographisme...  
Je trouve ça dommage de s'embêter avec toutes ces catégories, qui restreingnent la liberté de "l'artiste", et nous détournent de l'intérêt premier d'une oeuvre : susciter quelque chose chez le spectateur. Peu importe comment, non ?


 
oui, oui, d'ac avec toi  :)

n°1047742
gOpA
Posté le 14-06-2006 à 14:37:17  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Typiquement le genre de truc qui me donne envie de revenir avec un 5D :o
 
http://toxinworld.free.fr/images/D [...] olonne.jpg


 
 :jap:

n°1047743
gOpA
Posté le 14-06-2006 à 14:37:45  profilanswer
 


Eek, c'est oui ???  

mood
Publicité
Posté le 14-06-2006 à 14:37:45  profilanswer
 

n°1047744
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 14-06-2006 à 14:37:50  profilanswer
 

CHubaca a écrit :

tu peut faire ça avec un g3 hein :D


 
Il couvre le 17mm 24x36 le G3 ?
Je voulais dire encore plus près et plus large pour le 5D.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°1047745
gOpA
Posté le 14-06-2006 à 14:38:12  profilanswer
 

CHubaca a écrit :

tu peut faire ça avec un g3 hein :D


 
toutafé ! :sol:

n°1047746
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 14-06-2006 à 14:39:06  profilanswer
 

gOpA a écrit :

Eek, c'est oui ???


 
Non ça veut dire que j'aime pas (alors que la photo en elle-même me plaît beaucoup) :o
Il faut que tu lises les Discworld de Terry Pratchett pour une bonne maîtrise des Ook et des Eek !


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°1047748
gOpA
Posté le 14-06-2006 à 14:40:28  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Non ça veut dire que j'aime pas (alors que la photo en elle-même me plaît beaucoup) :o
Il faut que tu lises les Discworld de Terry Pratchett pour une bonne maîtrise des Ook et des Eek !


 
 :D  

n°1047751
danlamouet​te
back
Posté le 14-06-2006 à 14:42:08  profilanswer
 

gOpA a écrit :

Selon moi, il n'y a pas de "photos normales" et de "photos pas normales". 1 seule catégorie: des photos. Toutes avec le style du photographe ou de l'interprétation qu'il à voulu donner à son image, mais une seule catégorie, la photographie  :)


 
 
bon , ben alors pourquoi cette categorie 'contemporaine' alors ???
 
en gros, j'aimerais savoir comment je dois faire pour savoir si ma photo je dois la poster sur 'critique' ou 'ici' ...
( ou candid ;)   )


---------------
http://photomouette.free.fr
n°1047752
gOpA
Posté le 14-06-2006 à 14:42:48  profilanswer
 

http://img117.imageshack.us/img117/7236/montp206vf.jpg
Bon, déja postée, mais je pense qu'elle a sa place ici   :o  

n°1047754
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 14-06-2006 à 14:43:38  profilanswer
 

Tes blancs sont systématiquement cramés chez moi.
Je tenais à le dire :o


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°1047755
Spoofix
Posté le 14-06-2006 à 14:44:10  profilanswer
 

gOpA a écrit :

Pour une "oeuvre", si. Même si tu peux ressentir autre chose que de la beauté. Une gène, par exemple, une photo génante, est-ce que ça en fait une moins bonne photo ????
AMHA, toujours.


 
Avant l'art contemporain : prédominance de la beauté
Après : prédominance du sens, du ressenti, du concept.
=> vision élargie de l'art, on peut désormais trouver un intérêt à quelque chose qui n'est pas "beau". Ca peut être une gêne, du plaisir, du réjouissement, tout ce qu'on veut. Ca peut aussi être "Wah c'est beau". Après, pour les photos qui inspirent seulement la beauté, elles ont peut-etre plus leur place dans les autres topics.
 
Dans la série photos conceptuelles, j'ai vu au Musée d'Art Contemporain de Lyon une série de photos dont le concept était : "Je photographie entre 12h et 16h, contrairement aux autres photographes, afin de montrer la vraie vie, etc". Après on adhère ou pas (des fois, ca fait un peu foutage de gueule certains trucs, mais c'est le propre d'un art en construction permanente).

n°1047756
gOpA
Posté le 14-06-2006 à 14:45:04  profilanswer
 

danlamouette a écrit :

bon , ben alors pourquoi cette categorie 'contemporaine' alors ???
 
en gros, j'aimerais savoir comment je dois faire pour savoir si ma photo je dois la poster sur 'critique' ou 'ici' ...
( ou candid ;)   )


L''idée a été lancée et mise en place. Voilou. C'est peut-être aussi un bon moyen de ne pas se faire charcler dans critique photos, puisque les ambitions, ici, sont clairement définies.
 :)  

n°1047758
Denio
Posté le 14-06-2006 à 14:45:36  profilanswer
 

gOpA a écrit :

http://img154.imageshack.us/img154/3347/lyon054vv.jpg
Bon, tout comme Micmax, je demande à comprendre le sens exact de ce topic, même si une explication magistrale m'est donnée  :pt1cable:  .
Je poste donc ceci. Prise à Lyon, il y a déjà quelque temps.


 
Si tu relis bien le petit paragraphe d'introduction, l'idée principale est que la photographie doit guider l'observateur vers un sens, une idée, un concept.
 
Ici, bien que la photo soit très sympathique, elle est exclusivement esthétique et graphique. Même si c'est un genre que j'apprécie également beaucoup, sans vouloir jouer mon volatile wikipédien extrémiste, elle ne rentre, à mon avis, pas dans ce topik.  :)  
 
 

gOpA a écrit :

moi, j'aime pas Brézillon, c'est trop contraste .... :o
 
 :D


 [:gorn nova]  
 


Idem, belle photo mais c'est du pur graphisme.
 

gOpA a écrit :

plutôt vertical  :D  
 
Non, pas deviner selon moi, mais ressentir quelque chose, peu importe quoi. Enfin, c'est ce que je crois.


T'as tout compris alors pitite coquin !  :D  
Il y a une différence entre "sentir" et "comprendre", c'est là ou se positionne le topik à mon avis.
 
 

gOpA a écrit :

http://img163.imageshack.us/img163/2545/lyon034bl.jpg
pour celle-ci, seul le graphisme m'a arrêté
 :)


 
Elle irait bien dans jeux de lignes.  :)


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°1047759
gOpA
Posté le 14-06-2006 à 14:46:13  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Tes blancs sont systématiquement cramés chez moi.
Je tenais à le dire :o


 
Il sont très blanc, mais c'est voulu  :D

n°1047760
CHubaca
Couillon
Posté le 14-06-2006 à 14:46:14  profilanswer
 

danlamouette a écrit :

bon , ben alors pourquoi cette categorie 'contemporaine' alors ???
 
en gros, j'aimerais savoir comment je dois faire pour savoir si ma photo je dois la poster sur 'critique' ou 'ici' ...
( ou candid ;)   )


si tu as une idée que tu as exprimé via des photos, en choisissant le cadrage, la technique, l'aspect, etc... pour appuyer cette idée meme au dépends de l'aspect esthétique, c'est ici qu'il faut poster :o
 
 
amha les trucs de toxin ou gopa ont rien à faire ici :)

n°1047762
Denio
Posté le 14-06-2006 à 14:46:59  profilanswer
 

gOpA a écrit :

Selon moi, il n'y a pas de "photos normales" et de "photos pas normales". 1 seule catégorie: des photos. Toutes avec le style du photographe ou de l'interprétation qu'il à voulu donner à son image, mais une seule catégorie, la photographie  :)


C'est un peu simplet là quand même  :pt1cable:  
 
Pour éviter le mot "catégorie" (que je n'aime pas non plus, c'est jamais très bon de tout ranger dans des tiroirs), il y a je pense des courants, des mouvements...


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°1047763
Denio
Posté le 14-06-2006 à 14:47:53  profilanswer
 


Pas mal, même si l'idée d'échapatoir ne me semble pas trop évident.

Message cité 1 fois
Message édité par Denio le 14-06-2006 à 14:49:46

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°1047764
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 14-06-2006 à 14:47:57  profilanswer
 

Pour la dernière je viens de me rendre compte que je me suis gourré de topik :o
 
Scusez du dérangement :jap:


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°1047766
Spoofix
Posté le 14-06-2006 à 14:48:41  profilanswer
 

CHubaca a écrit :


amha les trucs de toxin ou gopa ont rien à faire ici :)


 
Oui, je suis assez d'accord. Mais c'est peut-etre qu'on comprend pas ce qu'ils ont voulu exprimer... ;)

n°1047767
CHubaca
Couillon
Posté le 14-06-2006 à 14:49:18  profilanswer
 

Spoofix a écrit :

Oui, je suis assez d'accord. Mais c'est peut-etre qu'on comprend pas ce qu'ils ont voulu exprimer... ;)


vu qu'ils sont incapables de l'exprimer je reste sur ma position :o

n°1047768
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 14-06-2006 à 14:50:08  profilanswer
 

Denio a écrit :

Mas mal, même si l'idée d'échapatoir ne me semble pas trop évident.


 
En fait j'ai voulu dire Blanc cramé = Lumière = Liberté par opposition à obscurité/côté neurasthénique du personnage. La liberté est au delà de cette fenêtre. Les traces m'ont fait penser à des barreaux.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°1047769
Denio
Posté le 14-06-2006 à 14:50:18  profilanswer
 

gOpA a écrit :

http://img117.imageshack.us/img117/7236/montp206vf.jpg
Bon, déja postée, mais je pense qu'elle a sa place ici   :o


Idem, c'est une jolie perspective, un bel alignement... mais ça n'évoque aucune idée.


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°1047770
danlamouet​te
back
Posté le 14-06-2006 à 14:50:42  profilanswer
 


denio : je plussoie tout ce que tu as dit !
 


---------------
http://photomouette.free.fr
n°1047771
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 14-06-2006 à 14:51:22  profilanswer
 

CHubaca a écrit :

vu qu'ils sont incapables de l'exprimer je reste sur ma position :o


 
Parce que je n'ai pas trouvé d'autre mot que "Ailleurs" pour résumer ma photo... et j'ai pas mal cherché.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°1047772
gOpA
Posté le 14-06-2006 à 14:51:27  profilanswer
 

Denio a écrit :

Si tu relis bien le petit paragraphe d'introduction, l'idée principale est que la photographie doit guider l'observateur vers un sens, une idée, un concept.

Ici, bien que la photo soit très sympathique, elle est exclusivement esthétique et graphique. Même si c'est un genre que j'apprécie également beaucoup, sans vouloir jouer mon volatile wikipédien extrémiste, elle ne rentre, à mon avis, pas dans ce topik.  :)  
 [:gorn nova]  
dem, belle photo mais c'est du pur graphisme.
T'as tout compris alors pitite coquin !  :D  
Il y a une différence entre "sentir" et "comprendre", c'est là ou se positionne le topik à mon avis.
Elle irait bien dans jeux de lignes.  :)


On en revient au point de départ: ce topic n'a donc pas lieu d'être. Toutes photos doit dégager un sens, une idée, un concept. Et puisque le mot concept apparait, et bien elle est conceptuelle, :D, dans son style. Différence entre sentir et comprendre ????? mais comment peut-on affirmer que l'on a compris une photo, voir une oeuvre ????  :??:  
Je pense que tu fais erreur sur le terme contemporain, sans doute  [:petrus75] .  

n°1047773
danlamouet​te
back
Posté le 14-06-2006 à 14:51:30  profilanswer
 

Spoofix a écrit :

Oui, je suis assez d'accord. Mais c'est peut-etre qu'on comprend pas ce qu'ils ont voulu exprimer... ;)


 
attendons leur explications alors ! :)


---------------
http://photomouette.free.fr
n°1047775
Denio
Posté le 14-06-2006 à 14:52:28  profilanswer
 

danlamouette a écrit :

denio : je plussoie tout ce que tu as dit !


 :hello:  
 
Un site qui privilégie l'approche contemporaine (mais pas seulement) pour ceux que ça intéresse :
 
http://www.revue.com/


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°1047777
danlamouet​te
back
Posté le 14-06-2006 à 14:53:19  profilanswer
 

gOpA a écrit :

On en revient au point de départ: ce topic n'a donc pas lieu d'être. Toutes photos doit dégager un sens, une idée, un concept. Et puisque le mot concept apparait, et bien elle est conceptuelle, :D, dans son style. Différence entre sentir et comprendre ????? mais comment peut-on affirmer que l'on a compris une photo, voir une oeuvre ????  :??:  
Je pense que tu fais erreur sur le terme contemporain, sans doute  [:petrus75] .


 
faut que je m'accroche, faut k'j'accroche, faut kjkacro , fau jmkro  ...   :sweat:  :sweat:  :sweat:  
 
ARGHHHHHHH chuis perdu ! ca y est !    :sweat:  :sweat:  :sweat:  


---------------
http://photomouette.free.fr
n°1047778
gOpA
Posté le 14-06-2006 à 14:53:31  profilanswer
 

Denio a écrit :

C'est un peu simplet là quand même  :pt1cable:  
 
Pour éviter le mot "catégorie" (que je n'aime pas non plus, c'est jamais très bon de tout ranger dans des tiroirs), il y a je pense des courants, des mouvements...


 
Pas d'accord. Ca, c'est ce qu'on lit dans les revues  :o  
Il y a des photographes qui font des photos.

n°1047780
CHubaca
Couillon
Posté le 14-06-2006 à 14:55:00  profilanswer
 

Toxin a écrit :

En fait j'ai voulu dire Blanc cramé = Lumière = Liberté par opposition à obscurité/côté neurasthénique du personnage. La liberté est au delà de cette fenêtre. Les traces m'ont fait penser à des barreaux.


ça c'est une description sémiologique de l'image, c'est pas une reflexion qui est soutenue par l'image.

n°1047782
danlamouet​te
back
Posté le 14-06-2006 à 14:55:51  profilanswer
 

Denio a écrit :

:hello:  
 
Un site qui privilégie l'approche contemporaine (mais pas seulement) pour ceux que ça intéresse :
 
http://www.revue.com/


 
putain !!! ca c'est de la photo ....
 
bon ,scusez les gars, je m'absente d'hfr pendant quelques annees, j'ai des trucs a apprendre ....
 
 :hello:  :hello:  :hello:  


---------------
http://photomouette.free.fr
n°1047783
gOpA
Posté le 14-06-2006 à 14:56:07  profilanswer
 

Denio a écrit :

:hello:  
 
Un site qui privilégie l'approche contemporaine (mais pas seulement) pour ceux que ça intéresse :
 
http://www.revue.com/


 
Tout à fait le genre de truc qu'il ne faut pas lire, AMHA. Regarder les photos et se faire sa propre opinion, oui  :) .

n°1047784
CHubaca
Couillon
Posté le 14-06-2006 à 14:56:44  profilanswer
 

dans un cas la photo dégage un sens, dans l'autre la photo est au service du sens, la nuance est pas difficile à comprendre quand meme ? :o

n°1047785
Denio
Posté le 14-06-2006 à 14:56:56  profilanswer
 

gOpA a écrit :

On en revient au point de départ: ce topic n'a donc pas lieu d'être. Toutes photos doit dégager un sens, une idée, un concept. Et puisque le mot concept apparait, et bien elle est conceptuelle, :D, dans son style. Différence entre sentir et comprendre ????? mais comment peut-on affirmer que l'on a compris une photo, voir une oeuvre ????  :??:  
Je pense que tu fais erreur sur le terme contemporain, sans doute  [:petrus75] .


Toute photo doit dégager un sens, une idée, un concept ??
Pas vraiment... la plupart des topiks ici privilégient la beauté, l'esthétique (ce qui, je le répète, n'est vraiment pas un mal  :) mais autre chose...).
 
On ne peut pas affirmer d'avoir "compris" une oeuvre, mais les intentions de l'auteur pourquoi pas.  :)  
 
Et il y a bien une différence entre émotion et réflexion.  ;)  
 
Pour le terme "contemporain" il est un peu détourné, puisqu'en plus de signifier "photographie de notre époque", il défini aussi un style, un mouvement.


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique]HP Photosmart R927les différents métiers dans la photographie
[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100[Topic Unique] Une histoire de nounours ...
site perso photographie dsc-R1[Topic unique] Cybershot DSC-M2 -Photos & Videos
[Topic Unique] UltraCompact ---> Fujifilm Finepix V10Le libre dans la photographie
[Topic Unique] Kodak V610 (new + zoom optique 10x)[Topic Unique] Casio exilim EX Z1000 (10mp)
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR