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Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine

n°1661638
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2007 à 18:12:20  answer
 

Reprise du message précédent :
http://efranqueville.free.fr/photo/gant.jpg  
 
Une série fil rouge que j'ai commencé sans faire expres en fait, le but c'est qu'il y ai du béton granuleux de facon redontante et une trace laissé par quelqu'un ou au moins une intervention humaine dans chaque photo ;)

mood
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Posté le 10-05-2007 à 18:12:20  profilanswer
 

n°1661663
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2007 à 18:25:43  answer
 

La précédente photo c'était celle la  
http://efranqueville.free.fr/photo/ouverture.jpg
 
Donc je cherche pas a avancer c'est plutot le hasard qui fait qu'une photo s'ajoute a la série en fait

n°1661775
nosdy
Children don't get weary
Posté le 10-05-2007 à 19:15:32  profilanswer
 

Mais c'est nul, zero, sale ! :o  
 
 
 :jap:


---------------
"Il suffit de regarder, je n'ai rien inventé" E. Degas  pierrebelhassen.com
n°1661821
nosdy
Children don't get weary
Posté le 10-05-2007 à 19:45:42  profilanswer
 

zino34 a écrit :

y'a de l'idée, mais j'ai du mal à voir l'aspect contemporain, et je trouve le cadrage plutot mou.


 
 
Pas de problème je te contacte par MP comme indiqué [:tinostar]


---------------
"Il suffit de regarder, je n'ai rien inventé" E. Degas  pierrebelhassen.com
n°1671883
Spoofix
Posté le 15-05-2007 à 09:56:50  profilanswer
 


 
Elle est belle, mais peux tu expliquer un peu ce que t'as voulu dire ?
 
 
 
J'aime bien le concept, et les photos sont belles.
 
Clément.

n°1681449
nosdy
Children don't get weary
Posté le 19-05-2007 à 16:25:49  profilanswer
 

Le croisement
 
 
 
 
 
                [img]jem'enoccupe[/img]
 
 
 


Message édité par nosdy le 19-05-2007 à 20:39:44

---------------
"Il suffit de regarder, je n'ai rien inventé" E. Degas  pierrebelhassen.com
n°1681742
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 19-05-2007 à 20:21:30  profilanswer
 

sympa mais on voit que t'as bricolé le ciel, autour des arbres surtout, et a c'est mal !


---------------
CX|flickr|gal|site
n°1681765
nosdy
Children don't get weary
Posté le 19-05-2007 à 20:39:11  profilanswer
 

ouep je sais c'est déconné  [:tinostar]  
En plus j'y ai même pas gagné en matière... [:tinostar]  [:tinostar]  
 
Bon je le retraite moins barbare et je la remets promis :D


---------------
"Il suffit de regarder, je n'ai rien inventé" E. Degas  pierrebelhassen.com
n°1682701
e-mage
coupeur de pixels en 4
Posté le 20-05-2007 à 13:46:52  profilanswer
 


J'adore ! Il manque peut-être un point d'accroche dans cet amas de ferraille et le halo sur la zone de transition est un peu trop visible bien que ça participe certainement à l'ambiance de la photo.  


---------------
Il y a 10 catégories d'individus, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
n°1702826
louciouss
Posté le 27-05-2007 à 20:45:15  profilanswer
 

hello a tous  
je suis corse, 35 ans, je fais de la photo depuis 2 ans
j'ai eu un minolta, un panasonic fz20, fz30 et maintenant un d100
 
 
je vous poste une photo :
http://hatz4.enphotos.net/album/images/3.jpg
 
je l'ai titrée : le destin
 
le reste est ici :
http://hatz4.enphotos.net
 

Message cité 1 fois
Message édité par louciouss le 27-05-2007 à 20:46:02
mood
Publicité
Posté le 27-05-2007 à 20:45:15  profilanswer
 

n°1705449
zino34
Posté le 28-05-2007 à 16:52:56  profilanswer
 

louciouss a écrit :

hello a tous  
je suis corse, 35 ans, je fais de la photo depuis 2 ans
j'ai eu un minolta, un panasonic fz20, fz30 et maintenant un d100
 
 
je vous poste une photo :
http://hatz4.enphotos.net/album/images/3.jpg
 
je l'ai titrée : le destin
 
le reste est ici :
http://hatz4.enphotos.net


 
hmmm .. why not ... :)

n°1707348
Lycos5
Don't feed !
Posté le 29-05-2007 à 10:24:08  profilanswer
 

[:drap]


---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°2924178
toutcoolpe​dro
Posté le 23-11-2008 à 12:10:28  profilanswer
 

http://www.pedronimo.com/ready/  
http://forum.photo.fr/mesimages/381/ScanImage4410084000neg%20une.jpg
 
Marcel du champ par ses ready-made nous à amené à contempler l'objet d'un point de vue de sa plasticité plutôt que d'un point de vue de sa fonctionnalité.
 
Avec le ready-made photographique, le type d'images produites permettent donc de se détacher de la fonctionnalité première de l'objet et également de s'attacher à son rendu.
 
La technique utilisée ajoute la gestion particulière de la profondeur de champ, qui permet de jouer intensément sur la zone de flou qui sert à la fois à la forme de l'image mais également rejoignant ici la photographie classique à mettre en valeur les zones de netteté servant le font.
 
Elle permet également d'associer des objets ayant une cinétique de vie différente en les figeants dans l'instant à la différence des ready-made classique s'intéressant uniquement à l'objet industriel volontairement mais également à cause des contraintes de la conservation des objets.
 
La possibilité de fixer dans l'instant l'association d'objets durables (boîtes de conserves) et d'autres périssables à court terme (tomates), permet de prolonger le champ historique du ready-made.
 
 vos avis et vos critiques sont bien sûrs les bienvenus.
 
http://www.pedronimo.com/ready/

n°2925824
danlamouet​te
back
Posté le 24-11-2008 à 09:33:45  profilanswer
 

perso, je suis fan !


---------------
http://photomouette.free.fr
n°3023515
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 22-01-2009 à 12:55:54  profilanswer
 

Up :
 
http://img120.imageshack.us/img120/8581/bobbyslimbillygeorgesthdy6.jpg
 
L'autoportrait, la synchro avec le minuteur, l'attitude du modèle, renversent la photographie sur un plan cinématographique et très hollywoodien ( montrer ce que l'on porte avec fierté, définir le style ... )
 
Le contemporain est ici dans son milieu naturel, à l'aise, en phase avec lui même, l'environnement, imperturbable dans sa mise en scène.
Et il offre ici une manière d'exister devant les autres, de manière certes technique, mais avant tout scénarisé, chorégraphié ... un instant de pur bonheur =o


---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°3023892
Papa Polka
Light is right
Posté le 22-01-2009 à 16:48:31  profilanswer
 

je l'aime bien le "la salace" :D


---------------
Galerie HFR
n°3024694
magnolio
se coucher tard nuit
Posté le 23-01-2009 à 00:56:49  profilanswer
 

Cygne_d_etang a écrit :

oki, je comprend mieux, merci chub'


la forme c'est le fonds qui remonte à la surface
magnolio :hello:
je poste une image dans ce topic. J'espère avoir un peu compris le projet. Dites moi si je me tromp-je.
[img]http://img291.imageshack.us/img291/9504/barliceu0003444vg5.jpg
[/img]
magnolio


Message édité par magnolio le 23-01-2009 à 01:28:47
n°3026289
magnolio
se coucher tard nuit
Posté le 24-01-2009 à 04:54:45  profilanswer
 

Denio a écrit :


Je comprends que tu ne sois pas sensible à ce type de photographie, mais tu fais quand même la différence entre le photoreportage et la photo d'objets ? Ben là c'est pareil, c'est juste une tendance, un courant.


Très juste, un "courant", qui remonte grosso modo aux années 70 d'où le mot "contemporain" qui, je pense, est mal choisi. Ou alors il faudrait l'utiliser avec des guillemets.
Mais resterait à décrire, cerner, présenter ce courant cette tendance, lui donner des caractéristiques. Juste une petite question: pourquoi tant de "belles" photographies, fleurs, paysages, portraits ou autres ne nous "touchent" plus tellement? Je pense -avis tout perso- que c'est biscotte on en a trop vu. Surtout avec les appareils modernes avec les quels il est difficile de "rater" une photo. On est un  peu saturés, non? Ces photos éternellement les mêmes, d'enfants, de chats ou de chiens, de fleurs sous tous les angles, de superbes couchers de soleil, ces instantanés dans la rue, ces bâtiments, ces jardins.....elles ont fait plaisir au photographe qui, cerise sur le gâteau, peut se dire "Eh...pas mal, mec". mais celui ou celle qui regarde n'éprouve pas forcément le même plaisir. Moi, pardonnez moi, je deviens difficile.
Par contre (peut-être en arrive-t-on à la photo "contemporaine" ) certaines images, que je le veuille ou non, me racontent une histoire, me surprennent, me questionnent. Qu'est-ce que le ou la photographe a bien voulu me dire, là, avec cette photo? Sentiment tout à coup d'étrangeté, de bizarrerie, d'incongru dans un détail. D'accord ce sont souvent des "mises en scène", et puis après? Je suis bien obligé, comme Denio et d'autres, de reconnaître une "tendance", un "courant".
Pardon si ces propos paraissent tordus, ou simplement injustes pour tant de "belles images" qui remplissent les forums. Et puis la vie est trop courte pour se contenter de critiquer. Après tout, c'est le PLAISIR de photographier qui nous guide tous, non?
Moi je suis intéressé par ce courant, parce que je sens qu'il renouvelle ma manière de faire de la photo. Mais ça ne va pas m'empêcher  de continuer à faire des images "classiques" des gens, ces lieux ou des êtres que j'AIME. Que nous guide avant tout le plaisir de la création.
Magnolio :jap:  
 

n°3068301
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 23-02-2009 à 16:05:03  profilanswer
 

http://farm4.static.flickr.com/3572/3303958346_5345985711.jpg


---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°3186461
Nicodeme63
Posté le 13-05-2009 à 22:04:17  profilanswer
 

toutcoolpedro a écrit :

http://www.pedronimo.com/ready/  
http://forum.photo.fr/mesimages/38 [...] %20une.jpg
 
Marcel du champ par ses ready-made nous à amené à contempler l'objet d'un point de vue de sa plasticité plutôt que d'un point de vue de sa fonctionnalité.
 
Avec le ready-made photographique, le type d'images produites permettent donc de se détacher de la fonctionnalité première de l'objet et également de s'attacher à son rendu.
 
La technique utilisée ajoute la gestion particulière de la profondeur de champ, qui permet de jouer intensément sur la zone de flou qui sert à la fois à la forme de l'image mais également rejoignant ici la photographie classique à mettre en valeur les zones de netteté servant le font.
 
Elle permet également d'associer des objets ayant une cinétique de vie différente en les figeants dans l'instant à la différence des ready-made classique s'intéressant uniquement à l'objet industriel volontairement mais également à cause des contraintes de la conservation des objets.
 
La possibilité de fixer dans l'instant l'association d'objets durables (boîtes de conserves) et d'autres périssables à court terme (tomates), permet de prolonger le champ historique du ready-made.
 
 vos avis et vos critiques sont bien sûrs les bienvenus.
 
http://www.pedronimo.com/ready/


 
Marcel Duchamp et les ready-made ont fait bien plus et mieux que ça... Il n'est pas tant question de la fonctionnalité ou de la plasticité, il est bien plus de cette révolution de la notion d'oeuvre et de savoir-faire.
 
Je ne comprends pas ce terme de "ready-made photographique"...  je ne pense pas qu'il soit adéquat. Faire des photos d'objets, cela se fait depuis l'invention même de la photo, passant par les natures mortes (tout comme en peinture), mais surtout, par exemple, avec les photogrammes.
Quant à une construction des objets dans l'image, il me semble que certains constructivistes (russes notamment) ont largement exploré la chose.
Dernièrement, certaines de tes photos font bien plus référence au champ de la pub ou du design plutôt qu'au champ de l'art contemporain (qu'il faut bien dissocier).
 
Tout cela pour dire que le ready-made n'a pas grand chose à voir la dedans...
 
Tes photos sont intéressantes, tu n'as pas besoin de les orner de ce mot très particulier que tu empruntes à la sculpture.   :hello:  
 
 

la_salace a écrit :

Up :
 
http://img120.imageshack.us/img120 [...] sthdy6.jpg
 
L'autoportrait, la synchro avec le minuteur, l'attitude du modèle, renversent la photographie sur un plan cinématographique et très hollywoodien ( montrer ce que l'on porte avec fierté, définir le style ... )
 
Le contemporain est ici dans son milieu naturel, à l'aise, en phase avec lui même, l'environnement, imperturbable dans sa mise en scène.
Et il offre ici une manière d'exister devant les autres, de manière certes technique, mais avant tout scénarisé, chorégraphié ... un instant de pur bonheur =o


 
C'est chouette... j'aimerais en voir d'autres. Je crois qu'il ne faut pas se méprendre. Une photo isolée ne peut pas réellement parler. Dans l'art contemporain, la notion de série est importante, mais c'est surtout la masse qui fait la force d'un travail. A partir de deux photos, on a un point de repère, un écho, une entente, une contradiction, un rapport, une tension ...
Encore mieux, des photos confrontées à un autre médium. C'est ce que je m'aprete à faire en juin, je passe mon DNSEP et présenterai un ensemble de photos, sculptures, vidéos.
Bref... soyez généreux :D
 

magnolio a écrit :


Très juste, un "courant", qui remonte grosso modo aux années 70 d'où le mot "contemporain" qui, je pense, est mal choisi. Ou alors il faudrait l'utiliser avec des guillemets.
Mais resterait à décrire, cerner, présenter ce courant cette tendance, lui donner des caractéristiques. Juste une petite question: pourquoi tant de "belles" photographies, fleurs, paysages, portraits ou autres ne nous "touchent" plus tellement? Je pense -avis tout perso- que c'est biscotte on en a trop vu. Surtout avec les appareils modernes avec les quels il est difficile de "rater" une photo. On est un  peu saturés, non? Ces photos éternellement les mêmes, d'enfants, de chats ou de chiens, de fleurs sous tous les angles, de superbes couchers de soleil, ces instantanés dans la rue, ces bâtiments, ces jardins.....elles ont fait plaisir au photographe qui, cerise sur le gâteau, peut se dire "Eh...pas mal, mec". mais celui ou celle qui regarde n'éprouve pas forcément le même plaisir. Moi, pardonnez moi, je deviens difficile.
Par contre (peut-être en arrive-t-on à la photo "contemporaine" ) certaines images, que je le veuille ou non, me racontent une histoire, me surprennent, me questionnent. Qu'est-ce que le ou la photographe a bien voulu me dire, là, avec cette photo? Sentiment tout à coup d'étrangeté, de bizarrerie, d'incongru dans un détail. D'accord ce sont souvent des "mises en scène", et puis après? Je suis bien obligé, comme Denio et d'autres, de reconnaître une "tendance", un "courant".
Pardon si ces propos paraissent tordus, ou simplement injustes pour tant de "belles images" qui remplissent les forums. Et puis la vie est trop courte pour se contenter de critiquer. Après tout, c'est le PLAISIR de photographier qui nous guide tous, non?
Moi je suis intéressé par ce courant, parce que je sens qu'il renouvelle ma manière de faire de la photo. Mais ça ne va pas m'empêcher  de continuer à faire des images "classiques" des gens, ces lieux ou des êtres que j'AIME. Que nous guide avant tout le plaisir de la création.
Magnolio :jap:  
 


 
Pourquoi le mot "contemporain" serait-il mal choisi ? On dit la "photo contemporaine" pour illustrer non pas un courant, mais toute la photographie qui s'inscrit dans le champ de l'art depuis une date plus ou moins précise (qui suit d'ailleurs l'ART contemporain).
On ne peut pas parler de tendance ou courant au présent. C'est réducteur et ça ne sert à rien. Ce qui compte c'est une démarche, un travail, un propos, un concept... mais au sens large. Cela s'étend vers ce qui nous anime, chacun.
Au delà de ça... n'est pas artiste qui veut, malheureusement. Et ça se sent.
 
Enfin, heureux d'être de retour parmi vous après une sacré absence.
 
 :bounce:


---------------
-   www.lautreporte.c.la   -
n°3316566
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 01-08-2009 à 18:34:40  profilanswer
 

Comme j'ai un peu de branlette à faire passer, je pense que sur ce topic la pilulle passera un peu mieux :o
 
Les enfants Leboube :
 
La Salace : 2009  
 
http://photos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs155.snc1/5771_1209133748030_1219302135_612741_6103244_n.jpg
 
 
Cette photo résulte d'une commande qui a été assez contraignante.
Un ami me demandait depuis longtemps une photo de sa fille Marion.
Il faut savoir que celle ci est handicapée, et je lui ai promis que sa photo lui permettrais de laisser la maladie de coté l'espace d'un peut être trop court instant certes, mais l'espace d'un instant figé pour l'éternité.
 
Il a fallu dans un premier temps construire le décors.
Nous sommes ici dans le jardin de la famille Leboube, et j'ai demandé à ce que leur père place les enfants de manière à faire oublier la banalité de cet endroit qu'ils côtoient tout les jours.
 
La photo est prise en contre jour, j'ai joué de mon flash en déport dans une grande boite à lumière pour déboucher les visages et que ceux ci soient bien exposés malgrès ce soleil menaçant derrière l'image.
( et le soleil peut être le meilleur comme le pire ennemi du photographe selon les conditions ).
 
La photo prise au 35 mm, permet d'approcher assez les sujets pour faire oublier tout ce qu'il y a autours, mis à part le tas de bois qui attend l'hiver, et cet arbre qui délimite le terrain, juste avant un petit ruisseau en contre bas.
 
Nous avons ensuite attaquer les prises de vue, une autre difficulté s'opposait à moi, le père de Marion se tient derrière celle ci pour qu'elle puisse tenir droit sans son corset siège, et la pauvre n'arrêtait pas de se marrer à chaque coup de flash !
( ou plutôt le pauvre papa devrais-je ici dire ).
 
Une fois que j'ai réussit à placer mon cadre de sorte à ce que le papa soit complètement invisible, une anecdote amusante s'est produite, j'ai remarqué que le plus difficile n'était pas de photographier Marion, mais Maxime, sont plus jeune frère sur la droite, qui n'était jamais vraiment sur la photo, j'ai donc du faire durer encore la séance environ 10 minutes, jusqu'à obtenir de lui cette attitude sur réaliste qui le pose en grand frère protecteur, le regard détaché, comme si il était celui qui pouvait du haut de ses 3 pommes prendre le plus de recul sur la situation.


---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°3316649
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 01-08-2009 à 20:03:23  profilanswer
 


 

Nicodeme63 a écrit :


 
C'est chouette... j'aimerais en voir d'autres. Je crois qu'il ne faut pas se méprendre. Une photo isolée ne peut pas réellement parler. Dans l'art contemporain, la notion de série est importante, mais c'est surtout la masse qui fait la force d'un travail. A partir de deux photos, on a un point de repère, un écho, une entente, une contradiction, un rapport, une tension ...
Encore mieux, des photos confrontées à un autre médium. C'est ce que je m'aprete à faire en juin, je passe mon DNSEP et présenterai un ensemble de photos, sculptures, vidéos.
Bref... soyez généreux :D
 


 
Je n'avait pas vu ton quote, et je te rejoins, je crois que la notion de contemporain se dessine sur la carrière, le passés, les influences d'un artiste au cours de sa vie.
Je dirais même qu'on ne devient réellement contemporain qu'à la fin du parcours, quand à été dessiné le dernier coup de pinceau.
ça n'empêche pas de se battre pour dessiner cette notion qu'on ne cessera de vouloir atteindre jusqu'à son dernier souffle.


---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°3494542
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 23-11-2009 à 22:14:06  profilanswer
 

Je ne sais pas où poster ça.
 
     XY
http://www.yannmornet.fr/public/img_blog/2009/5DNamibiaPylones_sMiniBlog.jpg


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
mood
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