Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2795 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  392  393  394  395  396  397
Auteur Sujet :

Le topic du Noir et Blanc argentique et numérique !

n°361214
djudju14
Posté le 09-08-2004 à 22:16:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

g_caubert a écrit :

Merci djudju!   :jap:  

Effectivement, maintenant que tu le dis, j'étais peut-être un peu à contre-jour... Oui, je sais, c'est vraiment la base...   :whistle:  

Et c'est rattrapable au tirage, avec un cache, ou pas du tout? Parceque on m'a filé un agrandisseur (qui doit avoir 20 ans, dont 19 et demi dans son carton, avec mode d'emploir... en Polonais  :cry: ), et je vais essayer de me lancer sur le tirage (et par la même occasion sur le développement!)

Du coup, autres question:

De manière générale, mes photos ne sont pas très contrastée... Mais pour mémoire, développement et tirage chez Photo Service (pitié, ne me lapidez pas  :whistle: ), et avec une pelloche pas faite pour (FP4 ou HP5)... La réponse à mon manque de contraste se trouve-t-il en partie dans ma question??? Dans la foulée... Ca change beaucoup d'utiliser uen pelloche faite pour être tirée suir les machines couleur(XP2 je crois)? Et si on n'a pas de labo chez soi, et qu'on veut des développements et tirages de qualité, y'a une solution? Pour un prix raisonnable, je m'entends...  :)  

Autre chose: il me semble que j'ai un contraste un peu meilleur quand mon diaph ets plus fermé. C'est une vue de mon esprit ou bien un fait avéré???

Merci à vous!

Le piqué est effectivement meilleur lorsqu'on ferme le diaphragme. Chaque objectif à son ouverture optimale, à toi de trouver laquelle.
Sinon j'ai essayé de récupérer ta photo avec photoshop, sans succés. Une photo surexposée et plus difficile à retoucher qu'une photo sousexposée, c'est pour ça que je fais la mesure sur la partie la plus claire de la photo en me servant de la mesure spot.
Tu scannes des tirages papier ou ton labo te scanne les négatifs?
Moi je fais développer mes photos par un labo (Camara) et je scanne moi même les négatifs.

mood
Publicité
Posté le 09-08-2004 à 22:16:15  profilanswer

n°361220
g_caubert
Posté le 09-08-2004 à 22:20:28  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Arrête de t'enfoncer toi-même, be proud ! :D

Bon à rattraper, c'est coton, le halo....
Faut essayer de le maitriser à la prise de vue.
Ici l'usage d'un pare soleil (même pas assez peut être), ou de la main plutôt, aurait aidé à eviter ce qui finalement se ramene à un flare diffus.
Essaye la prochaine fois, place ta main de façon que ton objo soit  à l'ombre ;)

Bon, OK, je vais essayer de ne pas m'enfoncer tout seul... :heink:  

En même temps...

Bon ben merci des conseils, et tant pis pour le halo, et mes souvenirs du Maroc! Effectivement, j'ai pas de pare-soleil. Et j'ai pas mis ma main, parceque je ne voyais pas de halo dans le viseur cette fois ci, contrairement à d'autres (car lumière très diffuse à cause du ciel voilé, peut-être)

Merci en tout cas!

---------------
Plus personne, ou presque, ne croit que changer la vie des autres est important pour soi.                Jacques ATTALI
n°361226
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 09-08-2004 à 22:22:52  profilanswer

g_caubert a écrit :

OK, donc, en gros, il aurait fallu que je fasse la mesure de la lumière plutôt sur le ciel, quitte à avoir le reste très sous exposé, et rectifier au tirage, c'est ça?

Et du coup, comme j'ai fait l'inverse, c'est pas rattrapable???

Et si Ricoco vient me vanter la mesure d'expo Nikon, j'suis mort, j'suis en Canon. Mais en même temps, y'a 30 ans, j'suis pas sûr que Nikon avait sa super mesure d'expo (mon appareil, un FTb de 1971.... ODnc pas de mesure multi zone machin poru palier à mon ignorance, et ma non maîtrise des éléments...)    :D

Un dicton bien connu du forum: " Quand c'est cramé, c'est cramé " donc foutu !  [:ogmios]

n°361234
g_caubert
Posté le 09-08-2004 à 22:25:49  profilanswer

djudju14 a écrit :

Le piqué est effectivement meilleur lorsqu'on ferme le diaphragme. Chaque objectif à son ouverture optimale, à toi de trouver laquelle.
Sinon j'ai essayé de récupérer ta photo avec photoshop, sans succés. Une photo surexposée et plus difficile à retoucher qu'une photo sousexposée, c'est pour ça que je fais la mesure sur la partie la plus claire de la photo en me servant de la mesure spot.
Moi je fais développer mes photos par un labo (Camara) et je scanne moi même les négatifs.

Là, c'est du 100% Photo Service: développement, tirage, et scan des néga.

Et sinon, Camara, y fait du 'vrai' noir et blanc avec des machines noir et blanc? Ou avec des bains couleurs et chauds (c'est ça le pire, non?!?)

Pardn si je dis des atrocités... Je maîtrise pas tout encore...

---------------
Plus personne, ou presque, ne croit que changer la vie des autres est important pour soi.                Jacques ATTALI
n°361250
djudju14
Posté le 09-08-2004 à 22:33:16  profilanswer

g_caubert a écrit :

Là, c'est du 100% Photo Service: développement, tirage, et scan des néga.

Et sinon, Camara, y fait du 'vrai' noir et blanc avec des machines noir et blanc? Ou avec des bains couleurs et chauds (c'est ça le pire, non?!?)

Pardn si je dis des atrocités... Je maîtrise pas tout encore...

C'est pas Camara qui le fait, ils doivent donner la pellicule à un autre labo (au moins 1 semaine d'attente :( )

n°361252
g_caubert
Posté le 09-08-2004 à 22:34:15  profilanswer

-arnadul- a écrit :

c'est une vue de l'esprit si tu vois une différence entre f5,6 et f8.
ca n'en est pas une si tu vosi une différence entre f1.8 et f4.

Ok, j'en suis pas vraiment à me poser la différence entre deux ouvertures successives (genre 5.6 et 8). C'était plus un eimpression générale, genre une différénce entre 1.8 et... 16!  :D  

[citation=361235,1920,6]
Pour la mesure d'expo, je répéte, ta photo est bonne, y a qu'à voir le batiment.
Et te laisse pas impressionner par les histoires de matricielles et autres, ta centrale pondérée tiens la route dans tous les cas sauf neige, plage, plein de ciel ou contre jour (et encore)[/citation]
OK, merci mon vieux Canon alors... J'savais qu'c'était pas lui! Y me reste plus qu'à apprendre à m'en servir un peu mieux, alors...  :D  

---------------
n°361260
djudju14
Posté le 09-08-2004 à 22:37:20  profilanswer

-arnadul- a écrit :

développements que je trouve remarquables.
Tu scannes le néga je crois ?

Oui, avec un scanner de base Epson :)  
Normalement, demain je récupère mon développement de la Neopan 1600, j'espere ne pas être déçu.

n°361267
g_caubert
Posté le 09-08-2004 à 22:39:05  profilanswer

-arnadul- a écrit :

c'était pas méchant, hein, au contraire, je voulais dire que t'as pas à rougir de tes photos :)

Ben le truc, c'est pas tant que je rougis de mes photos, je débute, j'assume! Et ça me tire un peu vers le haut de voir ce que vosu faites...

Le plus dûr, c'est plutôt la déception quand je vais chercher mes photos, et que je crois avoir fait des trucs terribles, et qu'en fait, c'est tout plat!   :sweat:  

Mais je désespère pas...! :)

---------------
n°361270
raph77
Posté le 09-08-2004 à 22:40:19  profilanswer

djudju14 a écrit :

Ne pas oublier que c'est pas pareil en négatif qu'en diapo hein !
En diapo, c'est comme en numérique, il vaut mieux exposer pour les hautes lumières, mais en néga, vaut mieux exposer pour les ombres, ça supporte mal la sous-ex !!

n°361272
djudju14
Posté le 09-08-2004 à 22:40:29  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Ca aussi ça m'épate la netteté que t'as avec un de base !

C'est vrai qu'avec les films noir et blanc c'est nickel. C'est un peu plus compliqué avec les films couleur par contre.

mood
Publicité
Posté le 09-08-2004 à 22:40:29  profilanswer

n°361273
g_caubert
Posté le 09-08-2004 à 22:40:47  profilanswer

-arnadul- a écrit :

t'as quoi comme objo ?

Si t'as un objo canon 50mm 1.8, à partir de 2.8 le contraste va aller de très correct à excellent.
Mais à 1.8, ça chute carrément question piqué et contrast surtout.

Mais te bile pas à partir de 2.8. ;)

Si c'est un autre objo, dis moi.

Bien vu... Canon FD 50mm 1.8!    :jap:

---------------
n°361276
djudju14
Posté le 09-08-2004 à 22:41:30  profilanswer

g_caubert a écrit :

Ben le truc, c'est pas tant que je rougis de mes photos, je débute, j'assume! Et ça me tire un peu vers le haut de voir ce que vosu faites...

Le plus dûr, c'est plutôt la déception quand je vais chercher mes photos, et que je crois avoir fait des trucs terribles, et qu'en fait, c'est tout plat!   :sweat:  

Mais je désespère pas...! :)

T'inquietes, ça je connais bien.

n°361278
g_caubert
Posté le 09-08-2004 à 22:42:54  profilanswer

raph77 a écrit :

En diapo, c'est comme en numérique, il vaut mieux exposer pour les hautes lumières, mais en néga, vaut mieux exposer pour les ombres, ça supporte mal la sous-ex !!

Ici négatif, mais merci de l'info!  :hello:  

J'essairai de m'en rappeler si un jour je fais de la diapo...  

---------------
n°361283
djudju14
Posté le 09-08-2004 à 22:44:41  profilanswer

raph77 a écrit :

Effectivement, là je parlais pour le numérique :)  Quoique j'ai déjà rattrapé des négatifs sous-exposés au scanner, mais c'est pas l'idéal.

n°361290
g_caubert
Posté le 09-08-2004 à 22:56:15  profilanswer

djudju14 a écrit :

J'ai rien trouvé sur le Net à propos de Camara.... Ils n'ont pas de site? Ils sont sur Paris?  Faut compter combien d'€ pour un développement?

Ils font aussi les tirages ou pas?

---------------
n°361294
g_caubert
Posté le 09-08-2004 à 22:59:53  profilanswer

djudju14 a écrit :

T'inquietes, ça je connais bien.

Bon ben si tu l'dis... Ca m'rassure presque un p'tit peu!   :sarcastic:

---------------
n°361392
djudju14
Posté le 10-08-2004 à 09:25:53  profilanswer

g_caubert a écrit :

J'ai rien trouvé sur le Net à propos de Camara.... Ils n'ont pas de site? Ils sont sur Paris?  Faut compter combien d'€ pour un développement?

Je dois payer 5 euros pour un développement. Ils font les tirages papier, mais je trouve ça pas terrible.
http://www.camara.net/

n°361402
Leica
James bonds furieux
Posté le 10-08-2004 à 09:47:48  profilanswer

g_caubert a écrit :

Si tu es sur Paris, je te conseille Négatif +, rue La Fayette. C'est 3€50 le développement filme n&b ou couleur, et c'est assez pro. :jap:
Mais si tu te mets au n&b, je te conseille vivement d'investir les 50€ nécessaires pour faire ton développement toi même... Tu veras, tu ne pourras plus faire autrement après ! :hello:

Message édité par Leica le 10-08-2004 à 09:48:08

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°361407
raph77
Posté le 10-08-2004 à 09:50:05  profilanswer

Leica a écrit :

Si tu es sur Paris, je te conseille Négatif +, rue La Fayette. C'est 3€50 le développement filme n&b ou couleur, et c'est assez pro. :jap:
Mais si tu te mets au n&b, je te conseille vivement d'investir les 50€ nécessaires pour faire ton développement toi même... Tu veras, tu ne pourras plus faire autrement après ! :hello:

+10000 :jap:

n°361556
djudju14
Posté le 10-08-2004 à 12:22:23  profilanswer

J'ai récupéré ma Neopan 1600 aujourd'hui :)
http://perso.wanadoo.fr/zoomnj.fr/neopan6.jpg

n°361568
djudju14
Posté le 10-08-2004 à 12:30:45  profilanswer

et une tentative de surimpression
http://perso.wanadoo.fr/zoomnj.fr/neopan3.jpg

n°361649
yoshi34
Posté le 10-08-2004 à 13:48:44  profilanswer

Boujour tout le monde,
Ca fait des mois que je vous lis mais c'est ma premiere contribution sur ce post, faut bien commencer un jour! C'est une photo prise à Turin en Italie pendant un orage j'etais trempé des pieds a la tete donc jai pas fait bcp de photos!

http://fabrefrederic.free.fr/300D/NoirBlanc/Nevache-ete2004-0103_TurinPluieNB-WEBForum.jpg

Model - Canon EOS 300D DIGITAL
DateTime - 2004:08:09 09:58:44
ISOSpeedRatings - 100
ExposureTime - 1/60 seconds
ApertureValue - F 5.60
FocalLength - 27 mm

jaurai voulu voir plus la pluie tomber mais jai pas pu faire mieux, jai vite ranger lappareil vant de le noyer!
Ca aurait été sympa aussi de voir quelqu'un traverser devant la "Punto" mais jai trouvé aucun(e) volontaire! :)

>>Djudju14 : Jaime bien la photo en surimpression, dommage on dirait que lon voit quelque chose de flou sur la gauche en bas (due a la surimpression je suppose ?!)

n°361746
g_caubert
Posté le 10-08-2004 à 15:48:59  profilanswer

djudju14 a écrit :

Je dois payer 5 euros pour un développement. Ils font les tirages papier, mais je trouve ça pas terrible.
http://www.camara.net/

Ok, donc le développement, honnête au niveau du prix!
Et pour le tirage, t'as des adresses?  

Leica a écrit :

Oui, je suis sur Paris... Enfin, je serai de nouveau sur Paris, dès que mon stage aux Ztas Zunis sera fini... Plus qu'un mois!
Donc je note Negatif +, merci!    :hello:  
Et sinon, iden pour le tirage... T'as des adresses?  

Effectivement, j'suis bien motivé pour me lancer dans le N&B, enfin, un peu plus sérieusement que jusqu'à présent. Pour le développement, j'avais un peu peur de cramer mes pelloches, au moins au début, et ça m'aurait fait mal!  :cry:  
Même si y'a pas (encore?) grand chose de bien eceptionnel dessus!    :D  
Mais apparament, d'après ce que vous dites, c'est pas si compliqué que ça...

Et pour le tirage, peut-être bientôt... Comme je disais, j'ai un agrandisseur qui n'attend que moi, reste plus qu'à trouver qqn pour me montrer un peu comment ça marche, au moins une fois, parceque j'ai un peu peur de faire n'importe quoi!  :D Même après avoir lu pas mal sur le forum.... Ca reste un peu abstrait! Et puis ma notice en polonais, elle va pas beaucoup m'aider!!!

---------------
n°361751
Leica
James bonds furieux
Posté le 10-08-2004 à 15:52:44  profilanswer

g_caubert a écrit :

Pour le développement, j'avais un peu peur de cramer mes pelloches, au moins au début, et ça m'aurait fait mal!  :cry:  
Même si y'a pas (encore?) grand chose de bien eceptionnel dessus!    :D  
Mais apparament, d'après ce que vous dites, c'est pas si compliqué que ça...

Et pour le tirage, peut-être bientôt... Comme je disais, j'ai un agrandisseur qui n'attend que moi, reste plus qu'à trouver qqn pour me montrer un peu comment ça marche, au moins une fois, parceque j'ai un peu peur de faire n'importe quoi!  :D Même après avoir lu pas mal sur le forum.... Ca reste un peu abstrait! Et puis ma notice en polonais, elle va pas beaucoup m'aider!!!

Evoie-moi un MP quand tu es sur Paris, on devrait pouvoir s'arranger pour une séance ensemble (développement et/ou tirage). :hello:

---------------
n°361757
g_caubert
Posté le 10-08-2004 à 16:09:52  profilanswer

djudju14 a écrit :

J'ai récupéré ma Neopan 1600 aujourd'hui :)
http://perso.wanadoo.fr/zoomnj.fr/neopan6.jpg

Euuh... Je me permets une réponse... A prendre avec toutes les réserve qu'il se doit... J'suis un méga débutant et très amateur (dans le sens 'courant' du terme)

J'aime bien la compo de la première, mais je suis irrésistiblement attiré par... L'aisselle de la demoislle (ce qui n'est absolumnet pas un penchant naturel chez moi, je précise) et son côté (T-shirt blanc lumineux), et ça me gène un peu. J'aurais préféré être spontanément attiré par le visage... Mais là, c'est peut-être que l'ombre du bras en travers du visage qui m'en empêche.

Pour la deuxème, j'aime bien l'idée, mais je crois que c'est encore le visage trop peu présent qui me gêne ('mangé' par les feuilles à droite), et l'arbre qui, en raison de toutes ses petites feuilles, qui ne facilite pas la lisibilité...

Voilà, désolé.... :sleep:

---------------
n°361758
g_caubert
Posté le 10-08-2004 à 16:12:15  profilanswer

Leica a écrit :

Evoie-moi un MP quand tu es sur Paris, on devrait pouvoir s'arranger pour une séance ensemble (développement et/ou tirage). :hello:

Ah ben ça c'est 'Âchement sympa!!!!  :hello:  :hello:  :hello:  :hello:  
Et j'accepte avec plaisir! Je te tiendrai au courant!

---------------
n°361759
Leica
James bonds furieux
Posté le 10-08-2004 à 16:13:09  profilanswer

g_caubert a écrit :

Ah ben ça c'est 'Âchement sympa!!!!  :hello:  :hello:  :hello:  :hello:  
Et j'accepte avec plaisir! Je te tiendrai au courant!

N'hésite pas ! :jap:

---------------
n°361761
raph77
Posté le 10-08-2004 à 16:14:21  profilanswer

Leica aime bien s'enfermer dans le noir avec des hommes [:huit]

:whistle:

J'y suis passé aussi :cry: :cry:

n°361764
Leica
James bonds furieux
Posté le 10-08-2004 à 16:17:08  profilanswer

raph77 a écrit :

Tu ne te plaignais pas sur le moment ! :o

---------------
n°361766
g_caubert
Posté le 10-08-2004 à 16:17:23  profilanswer

raph77 a écrit :

Et alors...  C'était...... Intéressant?!?!?!?   :heink:  

Je ne suis pas trop inquiet, pour un première fois, il semble que Leica soit un expert...!     :)

---------------
n°361777
Leica
James bonds furieux
Posté le 10-08-2004 à 16:37:09  profilanswer

g_caubert a écrit :

Et alors...  C'était...... Intéressant?!?!?!?   :heink:  

Je ne suis pas trop inquiet, pour un première fois, il semble que Leica soit un expert...!     :)

[:zebra33]

---------------
n°361778
sirthomasl​ipton
-
Posté le 10-08-2004 à 16:37:49  profilanswer

Faut absolument que je fasse un tour à Paris :o

---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°361799
Leica
James bonds furieux
Posté le 10-08-2004 à 17:01:29  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Il a des produits pour que tout se passe bien la première fois. :o

Je ne m'en sépare jamais, pas même en voyage ! :whistle:  
Et ils sont recyclables. :D

SirThomasLipton a écrit :

Faut absolument que je fasse un tour à Paris :o

Et que tu restes plus de 10 secondes ! :o

Message édité par Leica le 10-08-2004 à 17:02:15

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  392  393  394  395  396  397

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[LE TOPIC] Minolta Dimage F100 F200 et F300Choix appareil photo numerique
Le meilleurs des petits appareils photo numériquequel numerique ?
[TOPIC] APN - Pentax Optio S[Topic unique] APN Sony DSC-P52
[Topic] Canon G2 / Canon G3 / Canon G5 / Canon G6[TOPIC] du Fuji Finepix 602Zoom et Futur [S5000 & S7000]
[Topic Unique] Canon PowerShot A70[LE TOPIC] Nikon Coolpix 4300
Plus de sujets relatifs à : Le topic du Noir et Blanc argentique et numérique !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)