Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2660 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  392  393  394  395  396  397
Auteur Sujet :

Le topic du Noir et Blanc argentique et numérique !

n°47822
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 05-04-2003 à 14:29:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

-arnadul- a écrit :

Les liens sur les chartes de développement en début de topic, tu y trouveras le temps à 1+1.

Le microphen est utilisable 10 fois, il faut ajouter 10% du temps initial à chaque fois. 6min, 2eme utilisation---> + 0,6min donc 6min36s ; 3eme ut --->6min + 72s etc....
Par contre en 1+1 ou 1+3 la solution est censée se garder 24H seulement :D (j'ai essayé après 2 mois ça marche mais bon....) et n'est pas censée être réutilisable après.

Donc 1+0 power.

A+

Pour la tof, la hotte aspirante est un peu voyante et je verrais bien un peu plus de contraste, mais en ajouter va pas forcément être terrible. En fait quand y a pas assez de noir et de blanc à la prise de vue, ça fait des photos douces (j'ai souvent été déçu de ça). Donc à la prise de vue, vérifier qu'on va bien cjaquer un peu de vrai noir et de vrai blanc (à moins de vouloir une photo douce, ce qui est parfois très joli)

wow ben mince alors ... je savais pas qu'elle se conservait que 24 heure mois elle près de 3 semaines :D  et elle marche bien encore .  
Sinon quel interêt d'utiliser de la 1+0 par rapport à de la 1+1 ?

---------------
Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
mood
Publicité
Posté le 05-04-2003 à 14:29:08  profilanswer

n°47823
_Jad_
Posté le 05-04-2003 à 15:00:38  profilanswer

Zenith a écrit :

salut les photographeux  :hello:  

je me posait une question il y a un interet de regler l'iso sur un numérique lorsque on l'utilise le plus souvent en mode auto  :)  

(olympus camedia C-3040zoom)

:??:  
sur un mode auto, c'est l'appareil qui choisit l'iso, nan ?  :heink:  

en manuel, oui, y'a intérêt  ;)

---------------
The Mule's gallery - suis d'ac avec Mav :o
n°47824
jascooby
Cruncher bio :)
Posté le 05-04-2003 à 15:18:25  profilanswer

Sans vouloir est méchant, cette question est un peu hors sujet dans ce topic, non  :??:  

Si tu shootes en auto, effectivement, mieux vaut pas toucher à ton iso avant de savoir l'utiliser à bon escient :)

---------------
http://boinc.roadrunners.fr/signat [...] 323bcb.jpg
n°47825
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 05-04-2003 à 15:21:33  profilanswer

jascooby a écrit :

Sans vouloir est méchant, cette question est un peu hors sujet dans ce topic, non  :??:  

Si tu shootes en auto, effectivement, mieux vaut pas toucher à ton iso avant de savoir l'utiliser à bon escient :)

ben justement je peut choisir mon iso indépendemment du mode auto et pour moi à part la profondeur de couleur peut etre je vois pas à quoi ca sert

ca m'arrive d'utiliser le mode manuel en intérieur pour ne pas utiliser le flash aussi hein  ;)

n°47826
_Jad_
Posté le 05-04-2003 à 15:24:33  profilanswer

Zenith a écrit :

ben justement je peut choisir mon iso indépendemment du mode auto et pour moi à part la profondeur de couleur peut etre je vois pas à quoi ca sert

ca m'arrive d'utiliser le mode manuel en intérieur pour ne pas utiliser le flash aussi hein  ;)  

c'est HS sur le topic n&b mais si tu peux choisir l'iso, grosso modo :
 - super temps : iso 100
 - temps moyen : 200
 - temps nuageux et un peu sombre ou intérieur : 400 et + (mais attention au bruit)
 :)

---------------
n°47827
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 05-04-2003 à 15:28:33  profilanswer

_Jad_ a écrit :

c'est HS sur le topic n&b mais si tu peux choisir l'iso, grosso modo :
 - super temps : iso 100
 - temps moyen : 200
 - temps nuageux et un peu sombre ou intérieur : 400 et + (mais attention au bruit)
 :)  

d'accord mais alors j'ai indépendamment de l'iso des presets avec des picto justement soleil soleil+nuage et nuage la je vois plus mais bon merci  

pis j'arrete de pollué je poserai dans n°2 la prochaine fois  ;)

n°47828
jascooby
Cruncher bio :)
Posté le 05-04-2003 à 15:53:06  profilanswer

Zenith a écrit :

d'accord mais alors j'ai indépendamment de l'iso des presets avec des picto justement soleil soleil+nuage et nuage la je vois plus mais bon merci  

pis j'arrete de pollué je poserai dans n°2 la prochaine fois  ;)  

C'est surement pour la balance des blancs

---------------
http://boinc.roadrunners.fr/signat [...] 323bcb.jpg
n°47829
MC
retour à la raison
Posté le 05-04-2003 à 18:47:54  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Les liens sur les chartes de développement en début de topic, tu y trouveras le temps à 1+1.

Le microphen est utilisable 10 fois, il faut ajouter 10% du temps initial à chaque fois. 6min, 2eme utilisation---> + 0,6min donc 6min36s ; 3eme ut --->6min + 72s etc....
Par contre en 1+1 ou 1+3 la solution est censée se garder 24H seulement :D (j'ai essayé après 2 mois ça marche mais bon....) et n'est pas censée être réutilisable après.

Donc 1+0 power.

A+

Pour la tof, la hotte aspirante est un peu voyante et je verrais bien un peu plus de contraste, mais en ajouter va pas forcément être terrible. En fait quand y a pas assez de noir et de blanc à la prise de vue, ça fait des photos douces (j'ai souvent été déçu de ça). Donc à la prise de vue, vérifier qu'on va bien cjaquer un peu de vrai noir et de vrai blanc (à moins de vouloir une photo douce, ce qui est parfois très joli)

Je dis dev a bain perdu ro><or, ca permets d'avoir à tout les coups une dev parfait. Parcequ'une solution oxydée, ca dévelope toujours, mais ca fait des images pisseuses.

Pour ce qui est du contraste a la prise de vue, en argentique il faut savoir qu'on a la possibilité de jouer avec ca bcp plus facilement qu'en couleur. Par exemple augmenter le contraste directement au dev, ou alors au tirage. En numérique il suffit de jouer avec les courbes, mais attention à la limite de densité, très vite atteinte (les dégradés en souffrent très vite, vivement le 16bits partout).

---------------
Kiss the boot of shiny, shiny leather...
n°47830
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 06-04-2003 à 02:43:56  profilanswer

MC a écrit :

Je dis dev a bain perdu ro><or, ca permets d'avoir à tout les coups une dev parfait. Parcequ'une solution oxydée, ca dévelope toujours, mais ca fait des images pisseuses.

Pour ce qui est du contraste a la prise de vue, en argentique il faut savoir qu'on a la possibilité de jouer avec ca bcp plus facilement qu'en couleur. Par exemple augmenter le contraste directement au dev, ou alors au tirage. En numérique il suffit de jouer avec les courbes, mais attention à la limite de densité, très vite atteinte (les dégradés en souffrent très vite, vivement le 16bits partout).

c'est quoi un bain perdu ?  :heink:

---------------
Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°47831
MC
retour à la raison
Posté le 06-04-2003 à 11:18:30  profilanswer

Tu jettes le révélateur après usage. Généralement c'est avec des révélateurs qui sont très dilués.

Sinon pour garder plus longtemps le révélateur il faut impérativement chasser tout l'air de la bouteille, soit avec du gaz sec, ou alors en y ajoutant des billes de verres ou une bouteille accordéon.

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-04-2003 à 11:18:30  profilanswer

n°47832
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 06-04-2003 à 11:45:42  profilanswer

MC a écrit :

Tu jettes le révélateur après usage. Généralement c'est avec des révélateurs qui sont très dilués.

Sinon pour garder plus longtemps le révélateur il faut impérativement chasser tout l'air de la bouteille, soit avec du gaz sec, ou alors en y ajoutant des billes de verres ou une bouteille accordéon.

technique de arnadul, bouteille de Laiiit ...[:yaisse2] ou j'ai compréssé ça marche pas mal mais faut que je me trouve une bouteilles en arcordéon smal ça.  

---------------
n°47833
greeeg
Posté le 06-04-2003 à 13:43:46  profilanswer

3-4 photos :

http://www.studiomoveit.ch/jet1.jpg

http://www.studiomoveit.ch/jet2.jpg

http://www.studiomoveit.ch/lac1.jpg

http://www.studiomoveit.ch/cygne1.jpg

n°47834
_Jad_
Posté le 06-04-2003 à 13:50:09  profilanswer

la 1 : y'a pas trop de sujets (ou trop), enfin j'accroche pas
la 2 : elle est bien, mais les gris manque un ch'tit poil de contrastes et elle penche (faut la redresser avec toshop)
la 3 : c'est dommage, elle semble grillée (surexposée)
la 4 : itou, elle semble surex (y'a plus de détail de plumage), et les oiseaux, c'est toujours mieux si on est "au même niveau"  ;) , je sais c'est dur  [:razorbak83] , puis la trace au dessus, l'ombre sur l'eau accroche l'oeil et fait un peu oublier le sujet principal  :)

---------------
n°47835
greeeg
Posté le 06-04-2003 à 14:01:26  profilanswer

_Jad_ a écrit :

la 1 : y'a pas trop de sujets (ou trop), enfin j'accroche pas
la 2 : elle est bien, mais les gris manque un ch'tit poil de contrastes et elle penche (faut la redresser avec toshop)
la 3 : c'est dommage, elle semble grillée (surexposée)
la 4 : itou, elle semble surex (y'a plus de détail de plumage), et les oiseaux, c'est toujours mieux si on est "au même niveau"  ;) , je sais c'est dur  [:razorbak83] , puis la trace au dessus, l'ombre sur l'eau accroche l'oeil et fait un peu oublier le sujet principal  :)  

j'ai corrigé un peu ;)
mais pr la 4 ... moi je trouve bien le reflet ondulé, non ?    :o

n°47836
CHubaca
Couillon
Posté le 06-04-2003 à 16:12:19  profilanswer

greeeg a écrit :

j'ai corrigé un peu ;)
mais pr la 4 ... moi je trouve bien le reflet ondulé, non ?    :o  

ça aurais été le sujet, ça aurais été bien, mais la, le sujet étant l'oiseau, ça attire l'oeil en dehors du signe donc cai pas bieng

n°47838
_Jad_
Posté le 06-04-2003 à 23:07:53  profilanswer

une en n&b  ;)  

http://perso.wanadoo.fr/regis.fournier/malo/lecteur.jpg

prise dans un bar

---------------
n°47839
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 06-04-2003 à 23:49:40  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Pour les raisons que MC a très bien dites, le bain perdu est souvent recommandé. En bain perdu tu peux faire du 1+3 avec du microphen ou employer par exemple du rodinal à 1+29 ou autres.

L'avantage du 1+0 avec le microphen, c'est que le microphen fait peu de grain et que en 1+0, les traitements poussés (genre 1600) donnent des temps pas trop longs.
Par contre du microphen en 1+1 et 1+3, t'arrives à des temps très très longs avec des films poussés à 1600.

Donc, films poussés---> Microphen 1+0
Sinon pour les films exposés normalement,d'autres révélateurs (HC 110, rodinal) sont bons et permettent des dilutions genre 1+30 (donc bains perdus et coûts néanmoins peu élevés).

Ceci dit j'ai vu de beaux tirages avec peu de grain en 24x30 avec de la HP5 poussée à 1600 et développée dans du rodinal, qui n'est pas spécialement prévu pour le traitement poussé.

A +

ben je vais faire ma dernière tmax 100 avec la microphen 1+1 après bain perdu, mais bon aussi si la 1+0 se conserve longtemps ben 1+0 alors  

ceci dit à par les temps de traitment super long, déveloper avec le pur a t il une différence qu'avec de la coupée ?  

--> attention on parle chime  :D  

Style grain etc ... c'est normal qu'avec la Tmax on ait le reste de solution un peu rose ?

---------------
n°47841
Lexmark
Posté le 06-04-2003 à 23:56:24  profilanswer

Salut !
Arnadul, enfait j ai du attendre la fin de l enchere (pour allez voir le matos) et sur place, bon pour pas faire long, l obj nikon etait pas tres net :heink: des griffes (legeres) a l interieur, l autre obj il m a avouer qu il etait tomber une fois et qq autres petits probs (bacs feles, griffes etc) bon j ai pas pris enfin de compte [:spamafote]

n°47843
Lexmark
Posté le 07-04-2003 à 00:07:29  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Ben j'ai l'impression que t'as bien fait !
Reste vigilant, y a des bonnes affaires qui se font.

Au passage, si t'as ses coordonnées, son armoire à sécher les négas m'intéresse. (s'il ne l'a pas vendue) ;)
(elle est en état de marche ?)

Pour les coordonnes j ai efface tout les mails :-/ faudrait que j aille voir sur ebay tiens, sinon pour l armoire bonne question, enfait j ai bcp demande des infos sur l agrandisseur (pour les bacs, c etait une constatation visuelle sans plus) bon vais chercher son mail !

edit : je regarderais ca avant de dormir, je te mp demain !

Message édité par Lexmark le 07-04-2003 à 00:20:38
n°47844
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 07-04-2003 à 00:29:19  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Ben je pense pas que les différences soient vraiment visibles, mais j'ai jamais vraiment fait de test et puis il y a tellement de paramétres qui influent que ces test devraient être fait dans un labo scientifique.
Par contre, la solution stock doit être conservée à l'abri de la lumière et de l'air.
Les colorations c'est normal, oui. :)

pour la stock y a pas de problème elle dans une bouteille de lait et compresser donc plus d'air enfin y a encore un petit peu 2 mm quoi

---------------
n°47845
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 07-04-2003 à 00:29:26  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Ben je pense pas que les différences soient vraiment visibles, mais j'ai jamais vraiment fait de test et puis il y a tellement de paramétres qui influent que ces test devraient être fait dans un labo scientifique.
Par contre, la solution stock doit être conservée à l'abri de la lumière et de l'air.
Les colorations c'est normal, oui. :)

pour la stock y a pas de problème elle dans une bouteille de lait et compresser donc plus d'air enfin y a encore un petit peu 2 mm quoi

---------------
n°47846
MC
retour à la raison
Posté le 07-04-2003 à 09:38:24  profilanswer

Pour la TMAX, c'est normal que ce soit rose, en fait faut la fixer bcp plus longtemps (mini 10 minutes), puis la laver jusqu'a ce que l'eau soit claire. Au final il faut que le film soit incolore, si il est légèrement teinté c'est qu'il n'est pas assez fixé/lavé.

Personellement j'ai arrété d'utiliser du tmax, trop chiant a traiter comme film, et finalement je préfère le rendu des ilfords.

---------------
n°47847
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 07-04-2003 à 09:48:44  profilanswer

MC a écrit :

Pour la TMAX, c'est normal que ce soit rose, en fait faut la fixer bcp plus longtemps (mini 10 minutes), puis la laver jusqu'a ce que l'eau soit claire. Au final il faut que le film soit incolore, si il est légèrement teinté c'est qu'il n'est pas assez fixé/lavé.

Personellement j'ai arrété d'utiliser du tmax, trop chiant a traiter comme film, et finalement je préfère le rendu des ilfords.

ben mince alors, j'ai peut-être fixé pendant 5 mins mais j'ai rincé comme un malade, car j'ai vu que l'eau était rose.  

sinon Quel pelloche vous préférez utiliser ? kodak, tmax tri-X, ilford etc ...  

Merci car je me suis toujours pas fait ma propre opinion.

---------------
n°47848
MC
retour à la raison
Posté le 07-04-2003 à 10:26:20  profilanswer

finalement j'en reviens a la HP5 et FP4, j'aime bien leur courbe de gris, moins plate que les tmax. Par contre faut aimer le grain (surtout en HP5).
J'ai aussi quelques delta en stock, j'ai pas vraiment eu l'occasion de la tester. Va falloir faire chauffer l'appareil...
En plus je me suis apercu que mon EOS100 est atteind de la maladie des (vieux) eos: la mousse d'amortissement de l'obtu se liquéfie, et s'est déposé sur les lamelles, j'ai fais un petit netoyage a l'alcool, j'espère juste qu'il tienne encore quelque temps (je l'ai depuis 92).

---------------
n°47850
MC
retour à la raison
Posté le 07-04-2003 à 13:30:40  profilanswer

Là le problème est interne, les mousses externe (mirroir) sont impecs. Faudrait que je démonte complètement le boitier, et pour l'instant je risque pas. J'ai juste nettoyé avec de l'alcool, et maintenant les lamelles sont clean, et je croise les doigts qu'elles le restent...

---------------
n°47852
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 08-04-2003 à 00:54:57  profilanswer

un petit site en noir et blanc  

http://membres.lycos.fr/didierhouget

---------------
n°47853
CHubaca
Couillon
Posté le 14-04-2003 à 22:35:33  profilanswer

Elles me plaisent donc je les postent ici :kaola:  

http://www.boolay.org/Images-HFR/tof/ruelle.jpg

http://www.boolay.org/Images-HFR/tof/escalier-gars.jpg

n°47854
_ftbx_
Posté le 14-04-2003 à 23:15:35  profilanswer

J'adore la 2eme :love: (superbe dynamique)

n°47855
lozit
Posté le 15-04-2003 à 01:10:47  profilanswer

_ftbx_ a écrit :

J'adore la 2eme :love: (superbe dynamique)

+1, superbes :)

Quand à la galerie postée plus haut, superbe aussi, vraiment de belles series...

n°47856
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 17-04-2003 à 15:03:38  profilanswer

Kosss a écrit :

on peut se faire tout les marques aussi :D  

et fisherprice  [:razorbak83] (dla balle jvous dis)

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°47858
CHubaca
Couillon
Posté le 17-04-2003 à 22:12:29  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Excellentes, surtout la 2 ! Compo superbe, moi jaloux :D

merci bcp :):):)

n°47859
Unparadize​d
Awaiting for the stars to fall
Posté le 18-04-2003 à 23:42:32  profilanswer

comme je l'ai deja dit sur le topic numerique, je trouve que ces photos sont à tomber !  :ouch:  
j'adore vraiment

ma préférence va plutot pour le premiere  :jap:

Message édité par Unparadized le 19-04-2003 à 10:18:33

---------------
www.aemnesia.net
n°47860
Unparadize​d
Awaiting for the stars to fall
Posté le 19-04-2003 à 00:03:32  profilanswer

bon, allez, je me fais ma commande des accessoires pour tenter mon premier développement  

:bounce:  

le probleme, c'est que pour l'instant j'y connais rien... mais alors de chez Rien du tout...  :lol:  vous voulez bien m'aider  :??:  :D  

je vais surement prendre sur NightLight.fr, c'est indiqué en debut de topic, mais hesitez pas a me dire ce que vous en pensez  :jap: (bon rapport qualité prix ?)

je pense prendre :
- Cuve JOBO pour 1 film 35 mm (22?)
- Broc gradué, 1000 ml (8?)

apres, je sais pas du tout quoi prendre en Chimie ... je pense principalement utiliser des pelloches Ilford Delta (125 et 400)

revelateur : j'aime bien le grain (sans abuser)... je cherche une solution assez economique
- Révélateur film Ilford ILFOSOL S (3,50?) x2
- fixateur Ilford RAPID FIXER (7,50?)

ca vous parait comment cette commande ?

petites questions pour les produits (révélateur et fixateurs) :
- ils peuvent s'utiliser pour combien de pellicules ? (en pratique)
- ils se conservent ? (il me semble avoir lu dans des bouteilles de lait, protege de la lumière)

si ca me coute pas cher et que ca me plait, je m'achete un reflex argentique juste apres  :D

---------------
www.aemnesia.net
n°47861
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 19-04-2003 à 12:41:49  profilanswer

Salut coule un autre de plus qui va faire de l'argentique  :bounce:  

Bon pour la cuve te le bidon c'est pas mal, franchement t'es vraiment pas obigé de prendre un bidon de 1L une bouteille de lait c 'est pas mal en plus y en a de toute les tailles donc tu t'es récupères quelques une est hop t'as une panoplie complète.  

Sinon coté révélateur  je sais pas trop moi j'aime pas trop trop de grain on m'a conseiller de la microphen de Ilford pour l'instant ça marche bien .

Le fixateur j'ai du Ilford Rapid fixer -> 4,60 ? en boutique ça marche super bien ça se conserver et réutilise bien je pense qu'il faut pas abusé, mais j'ai fait 3 pelloche avec je pense qu'il pourra tenir au moins 6 pelloches.  

T'as penser à prendre l'agent mouillant c'est un truc qui évite le calcaire il suffit de mettre 3 gouttes pendant le rinçage moi j'ia de l'ilforde ilfotol avec une bouteille de 250 ml tu peux avoir 50,25L de solution  :pt1cable: ( il en faut des bouteilles )  

Sinon sur la durée des solutions arnadul a écrit que les solutions "coupée" sont dite à "bain perdu"  en gros tu las coupes tu l'utilises et tu la jetes. Le problème c'est lorsque tu coupes style 1+3 le temps de développement d'un filme poussé  et bien tu peux t'installé devant la télé avec la cuve t'es partit pour au moins 20 min de secouage, retournage et...  
Sinon le fixateur se conserve pas enfin je crois --> bouteille de lait powah :D  

Au fait pourquoi tu essaies pas de le ID11 car c'est le révélateur universelle et que les révélateur universelle = pas mal de grain .  

Mais bon le laisses les boss de la chime t'en dire plus .  

coule ça va parler de chimie :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  392  393  394  395  396  397

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[LE TOPIC] Minolta Dimage F100 F200 et F300Choix appareil photo numerique
Le meilleurs des petits appareils photo numériquequel numerique ?
[TOPIC] APN - Pentax Optio S[Topic unique] APN Sony DSC-P52
[Topic] Canon G2 / Canon G3 / Canon G5 / Canon G6[TOPIC] du Fuji Finepix 602Zoom et Futur [S5000 & S7000]
[Topic Unique] Canon PowerShot A70[LE TOPIC] Nikon Coolpix 4300
Plus de sujets relatifs à : Le topic du Noir et Blanc argentique et numérique !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)