Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3556 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  404  405  406  ..  1487  1488  1489  1490  1491  1492
Auteur Sujet :

►[Topic Unique] Objectifs pour Pentax - "K" - #FOK, lire 1er post

n°2170335
baal77
Posté le 20-12-2007 à 20:17:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
pkoi tu vends le 70 ?

mood
Publicité
Posté le 20-12-2007 à 20:17:12  profilanswer

n°2170360
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 20-12-2007 à 20:33:19  profilanswer

baal77 a écrit :

pkoi tu vends le 70 ?

pour financer l'achat de l'objo transstandard du tigre (s'il veut bien attendre que j'aie vendu le 70) et aussi parce que je m'en sers peu, très peu. Je fais essentiellement des photos dans la rue, et ne me convient pas très bien pour ce type de photos.

n°2170407
svenka
Posté le 20-12-2007 à 20:46:43  profilanswer

Petite question pour Pixel (qu'on a du déjà te poser) : quels sont les 2-3 objos que tu utilises le plus? :hello:

n°2170462
xav80
Posté le 20-12-2007 à 21:02:04  profilanswer

svenka a écrit :

Petite question pour Pixel (qu'on a du déjà te poser) : quels sont les 2-3 objos que tu utilises le plus? :hello:

je crois que c'est des takumars avec le 16-45 amha......Pixel, ai je gagné?

---------------
www.labaiedesomme.fr - "Lorsque le dernier arbre aura été abattu, que la dernière rivière aura été empoisonnée, que le dernier poisson aura été capturé,vous vous rendrez alors compte que l’argent ne se mange pas" - Chief Seattle
n°2170470
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 20-12-2007 à 21:04:49  profilanswer

Bon, j'ai besoin d'uppers de bonne volonté :) Merci à fégaf et tous les habitués des bistrots des topics de vente http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t10860692

n°2170614
leloup1902
Professionel de la profession
Posté le 20-12-2007 à 21:51:22  profilanswer

can_ka_no_rey a écrit :

Ben ouais justement, mon 31Ltd, est envoyé depuis H-K via EMS, et ca commence à me faire peur...
 :sweat:

EMS, une fois arrivé en France c'est la poste normale. (avec la fauche "normale" mais le risque de douane très faible). Tu as demandé si numéro de suivi ?

Oops.. t'es belge... une fois.  :D Probablement moins de fauche.

Message édité par leloup1902 le 20-12-2007 à 21:52:30
n°2170625
svenka
Posté le 20-12-2007 à 21:54:57  profilanswer

Pas forcément, j'ai eu un envoi HK EMS qui est ensuite passé par Chronopost (et avec taxes et frais de douane :( ) donc ça doit dépendre des options choisies par le vendeur.

n°2170628
castor66
Fidel Castrouille
Posté le 20-12-2007 à 21:55:57  profilanswer

svenka a écrit :

Pas forcément, j'ai eu un envoi HK EMS qui est ensuite passé par Chronopost (et avec taxes et frais de douane :( ) donc ça doit dépendre des options choisies par le vendeur.

arf :( il ne l'a pas fait à la bieng cousing  :pfff:

---------------
Mon Site | Abricot66  
n°2170633
leloup1902
Posté le 20-12-2007 à 21:57:43  profilanswer

pin a écrit :

Bon, j'ai besoin d'uppers de bonne volonté :) Merci à fégaf et tous les habitués des bistrots des topics de vente http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t10860692

çà marche pas la vente sur P1 ??  :lol:  :lol:

n°2170639
leloup1902
Posté le 20-12-2007 à 21:59:58  profilanswer

svenka a écrit :

Hmm... oui. Effectivement. Dans EMS il y a plusieurs options. Comme à la Poste chez nous d'ailleurs.

mood
Publicité
Posté le 20-12-2007 à 21:59:58  profilanswer

n°2170705
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 20-12-2007 à 22:29:49  profilanswer

leloup1902 a écrit :

çà marche pas la vente sur P1 ??  :lol:  :lol:

ben je ne sais pas, attends hein ... laisse le temps aux gens de la voir ;)

n°2170713
baal77
Posté le 20-12-2007 à 22:32:47  profilanswer

Mon flash est passé par EMS + Chronopost. Pas de douane (pour le moment).
Je pense que c'est comme partout ... la chance joue dans l'application des taxes.

n°2170716
castor66
Fidel Castrouille
Posté le 20-12-2007 à 22:33:41  profilanswer

baal77 a écrit :

Je pense que c'est comme partout ... la chance joue dans l'application des taxes.

la douane c'est parfois un petit papier que te livre le facteur avec le colis tu payes et tu as le colis  :D

---------------
Mon Site | Abricot66  
n°2170720
baal77
Posté le 20-12-2007 à 22:35:35  profilanswer

Bin là j'ai le colis ... et pour le moment rien d'autre. Donc ca me va :)

n°2170721
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 20-12-2007 à 22:35:37  profilanswer

baal77 a écrit :

Moi le livreur EMS (taxipost, chronopost, mais PAS la poste "normale", donc) m'a dit que pratiquement tous les envois en provenance des USA, de la Chine, du Japon et de Hong-Kong étaient taxés, à 24 euros, prix fixe :/ Ce qui n'est quand même pas normal, puisque ça devrait être fonction du prix de l'objet. Par contre, avant-hier j'ai reçu par le même livreur un (gros) colis de France (MissNum, avec un slingshot) et là aucune taxe ... Ce qui tend donc bien à confirmer qu'en fait ils ne taxent que les envois des pays où ils savent qu'on achète en ligne :( Enfin tout ceci vaut pour la Belgique. Pour la France, je ne sais pas.

n°2170723
baal77
Posté le 20-12-2007 à 22:36:50  profilanswer

Pas de taxes entre les pays de Union Européenne. C'est pour ca que pour Miss Num, t'as rien eu :)

n°2170726
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 20-12-2007 à 22:40:30  profilanswer

baal77 a écrit :

Pas de taxes entre les pays de Union Européenne. C'est pour ca que pour Miss Num, t'as rien eu :)

Ah non pas d'accord :) L'objo de Lazar venait de Suisse, et là j'ai rien eu non plus. Le livreur a bien dit "Amérique, Chine, etc." ... je crois qu'ils savent en fait qu'on achète sur internet, et qu'ils taxent d'office.

Par contre, pour mon objectif, envoyé par Russian Blue sous enveloppe "normale", poste aérienne recommandé, qui venait également du Japon, il m'a été livré ce matin par une factresse (la poste, donc) et là, aucune taxe.

n°2170740
leloup1902
Posté le 20-12-2007 à 22:51:48  profilanswer

pin a écrit :

Ah non pas d'accord :) L'objo de Lazar venait de Suisse, et là j'ai rien eu non plus. Le livreur a bien dit "Amérique, Chine, etc." ... je crois qu'ils savent en fait qu'on achète sur internet, et qu'ils taxent d'office.

Par contre, pour mon objectif, envoyé par Russian Blue sous enveloppe "normale", poste aérienne recommandé, qui venait également du Japon, il m'a été livré ce matin par une factresse (la poste, donc) et là, aucune taxe.

Heuu.. La Suisse c'est pas l'Union Européenne. Donc normalement taxes. Sauf si çà passe au travers, comme de HK... par contre de France pour la Belgique çà peut pas: achat sur internet ou pas.

n°2170742
can_ka_no_​rey
afgelekte berentish!
Posté le 20-12-2007 à 22:53:56  profilanswer

pin a écrit :

Moi le livreur EMS (taxipost, chronopost, mais PAS la poste "normale", donc) ...

Me semblait que taxipost c'était la poste belge moi... D'ailleurs sur le site que tu m'as donné, il y a le gros logo moche de la poste... non?
 :??:

---------------
My website --- My blog
n°2170745
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 20-12-2007 à 22:57:13  profilanswer

can_ka_no_rey a écrit :

Me semblait que taxipost c'était la poste belge moi... D'ailleurs sur le site que tu m'as donné, il y a le gros logo moche de la poste... non?
 :??:

Oui mais c'est ce que j'essaie d'expliquer : si l'envoi se fait par la poste internationale par recommandé (par avion, comme une lettre, quoi), il n'y a pas de droits de douane. Si on passe par un service de colisage (taxipost, coliposte, EMS, peu importe) là c'est frais de douane assurés. Et j'en ai eu la preuve formelle aujourd'hui : 2 colis reçus du Japon, l'un envoyé par poste "normale" comme une (grosse) lettre : pas de taxe. L'autre envoyé par service de colisage (EMS) et là pan :( 24 euros de taxe :/

Donc, il faut obtenir du vendeur à l'étranger qu'il envoie le colis comme "courrier international recommandé" sans passer par un service de colisage.

n°2170755
can_ka_no_​rey
afgelekte berentish!
Posté le 20-12-2007 à 23:02:03  profilanswer

pin a écrit :

Comme a dit Leloup, la Suisse c'est pas dans l'UE. D'ailleurs, quand moi j'ai acheté un objo chez Lazar, moi, j'ai du payer la douane  :fou:

---------------
My website --- My blog
n°2170758
baal77
Posté le 20-12-2007 à 23:03:58  profilanswer

Bin oui et non. Tu as aussi des chances de te faire taxer via la poste internationale. Seulement il faut que les douanier se disent "Allez hop, on fait ce colis !". Là paf, ils te le déballent, ils regardent ce qu'il y a dedans et ils taxent !
Ca arrive pas souvent car des douaniers, y en a pas un pour chaque colis non plus.

Les autres services (Fedex, DHL, UPS, ...) ont un service de dédouanement interne, mandaté par les douanes de ton pays. Là en effet c'est souvent taxé d'office.
En fait c'est le rapport inverse de la poste internationale :
T'as autant de chance de passer à travers la douane des coliseurs que de te bouffer les frais de douanes de la poste internationale.

Pour ma part, HKPost -> EMS -> Chronopost ... et rien.
Soit ca va arriver, soit j'ai eu énormement de chance :) LOL :D

Message cité 1 fois
Message édité par baal77 le 20-12-2007 à 23:04:59
n°2170760
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 20-12-2007 à 23:04:49  profilanswer

can_ka_no_rey a écrit :

Comme a dit Leloup, la Suisse c'est pas dans l'UE. D'ailleurs, quand moi j'ai acheté un objo chez Lazar, moi, j'ai du payer la douane  :fou:

Ah bon  :ouch: comment ça se fait ?? peut-être que le tien était plus gros, moi c'était tout petit et léger ... puis c'était fin août aussi, vacances, toussah, les douaniers étaient occupés ailleurs faut croire :lol:

n°2170762
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 20-12-2007 à 23:05:55  profilanswer

baal77 a écrit :

Bin oui et non. Tu as aussi des chances de te faire taxer via la poste internationale. Seulement il faut que les douanier se disent "Allez hop, on fait ce colis !". Là paf, ils te le déballent, ils regardent ce qu'il y a dedans et ils taxent !
Ca arrive pas souvent car des douaniers, y en a pas un pour chaque colis non plus.

Les autres services (Fedex, DHL, UPS, ...) ont un service de dédouanement interne, mandaté par les douanes de ton pays. Là en effet c'est souvent taxé d'office.
En fait c'est le rapport inverse de la poste internationale :
T'as autant de chance de passer à travers la douane des coliseurs que de te bouffer les frais de douanes de la poste internationale.

Pour ma part, HKPost -> EMS -> Chronopost ... et rien.
Soit ca va arriver, soit j'ai eu énormement de chance :) LOL :D

Ca ne va pas arriver, si tu veux mon avis, parce que les taxes de douane, ça arrive en même temps que le colis, faut payer pour obtenir le colis ;) donc oui, tu es passé au travers, et tant mieux pour toi ;)

n°2170765
can_ka_no_​rey
afgelekte berentish!
Posté le 20-12-2007 à 23:08:34  profilanswer

pin a écrit :

Oui mais c'est ce que j'essaie d'expliquer : si l'envoi se fait par la poste internationale par recommandé (par avion, comme une lettre, quoi), il n'y a pas de droits de douane. Si on passe par un service de colisage (taxipost, coliposte, EMS, peu importe) là c'est frais de douane assurés.

Bon on ne va pas se lancer dans une polémique qui n'intéresse pas grand monde, mais je ne pense pas que tu puisses tirer des règles générales. En tout cas, la taxe se fait sur la valeur de l'objet et non une taxe fixe (ça c'est sur et certain). Ensuite, il y a surement des services postaux ou la taxe est plus fréquente que d'autres, mais là encore aucune règle générale à tirer (j'ai été taxé sur l'objo de Lazar (envoyé par la poste "normale" ) et non taxé sur un colis UPS venant de H-K (pour mon fish-eye)). Imagine toi s'ils devaient regarder chaque colis qui passe par jour (il y en a des millions) ce n'est pas possible. Conclusion, faut avoir un peu de chance et surtout bien choisir son fournisseur...
 :hello:

Message édité par can_ka_no_rey le 20-12-2007 à 23:10:56

---------------
My website --- My blog
n°2170769
baal77
Posté le 20-12-2007 à 23:09:58  profilanswer

Je vais m'abstenir d'abonder dans ton sens (meme si j'en ai une forte envie) car j'ai eu l'occasion de voir arriver 2 bonnes semaines plus tard une lettre de dédouanement de ma SuperCardLite (pour ma Nintendo DS) qui était arrivé de chine via TNT.
Cette lettre venait directement de TNT, et pas des douanes.
Je l'ai évidement ignoré ... et est arrivé le rappel, puis le rappel du rappel qui me rappelait que si je payais pas sous 2 jours un hussier viendrait à la maison ... :o

Bref, 27€ de taxes pour un colis de 100$ ca m'a fait super-mega-mal au c*l !

Donc je reste pessimisste, et j'attends ... :p

Message cité 1 fois
Message édité par baal77 le 20-12-2007 à 23:10:38
n°2170770
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 20-12-2007 à 23:11:23  profilanswer

Oui c'est ce qui m'a étonnée, c'est le principe de cette taxe fixe de 24 euros (le livreur me l'avait dit l'avant-veille : "si ça vient du Japon, ce sera taxé à 24 euros" ). Donc je soupçonne une arnaque quelque part ... mais bon ça ne m'empêchera pas de dormir :lol:

Quant au fournisseur, je suis bien d'accord ... Digikuni, ils ne me verront plus ... et je veillerai à bien préciser que je veux un envoi par la poste internationale recommandé (la postière m'a dit que les deux services étaient totalement indépendants, à cause du fait que c'est un recommandé, les colis ne suivent pas la même filière).

n°2170771
leloup1902
Posté le 20-12-2007 à 23:11:52  profilanswer

pin a écrit :

Oui mais c'est ce que j'essaie d'expliquer : si l'envoi se fait par la poste internationale par recommandé (par avion, comme une lettre, quoi), il n'y a pas de droits de douane. Si on passe par un service de colisage (taxipost, coliposte, EMS, peu importe) là c'est frais de douane assurés. Et j'en ai eu la preuve formelle aujourd'hui : 2 colis reçus du Japon, l'un envoyé par poste "normale" comme une (grosse) lettre : pas de taxe. L'autre envoyé par service de colisage (EMS) et là pan :( 24 euros de taxe :/

Donc, il faut obtenir du vendeur à l'étranger qu'il envoie le colis comme "courrier international recommandé" sans passer par un service de colisage.

Hmmm... ce qui est important c'est le service qui prend le relais localement, pas celui qui émet. J'ai reçu des tas de colis par EMS (service expéditeur) sans aucune taxe.

n°2170774
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 20-12-2007 à 23:13:24  profilanswer

baal77 a écrit :

Je vais m'abstenir d'abonder dans ton sens (meme si j'en ai une forte envie) car j'ai eu l'occasion de voir arriver 2 bonnes semaines plus tard une lettre de dédouanement de ma SuperCardLite (pour ma Nintendo DS) qui était arrivé de chine via TNT.
Cette lettre venait directement de TNT, et pas des douanes.
Je l'ai évidement ignoré ... et est arrivé le rappel, puis le rappel du rappel qui me rappelait que si je payais pas sous 2 jours un hussier viendrait à la maison ... :o

Bref, 27€ de taxes pour un colis de 100$ ca m'a fait super-mega-mal au c*l !

Donc je reste pessimisste, et j'attends ... :p

Arf TNT c'est de la maÿrde c'est pire qu'EMS à mon avis :/ j'espère que tu passeras quand même à travers ... et c'est vrai que 24 € de taxes sur un objo à près de 400 ben c'est pas marrant ... des fois je me dis que je ferais tout aussi bien d'acheter dans mon magasin Liégeois ...

n°2170780
can_ka_no_​rey
afgelekte berentish!
Posté le 20-12-2007 à 23:17:48  profilanswer

pin a écrit :

Arf TNT c'est de la maÿrde c'est pire qu'EMS à mon avis :/ j'espère que tu passeras quand même à travers ... et c'est vrai que 24 € de taxes sur un objo à près de 400 ben c'est pas marrant ... des fois je me dis que je ferais tout aussi bien d'acheter dans mon magasin Liégeois ...

Méééé non, à nouveau tu te trompes. Moi si je paye 24€ pour mon 31Ltd, mais je le lui donne avec le sourire moi! Quand tu sais à combien est la TVA (21% sur un objo à 600€ comme le 31, ca fait deja 121€!) et le prix des objos en Europe, quoi qu'il arrive, c'est toujours plus intéressant d'acheter à l'étranger. Et puis dans ton magasin Liégeois, ca m'étonnerait qu'ils aient un choix aussi vaste que sur la baie (moi en tout cas à BXL, je galère, ou alors, c'est la peau du c*l))
 :hello:
EDIT: pour les non belges (il y en a quelques uns  :lol: ) BXL= Bruxelles

Message édité par can_ka_no_rey le 20-12-2007 à 23:19:10

---------------
My website --- My blog
n°2170799
pixel-1949
M42 à l'infini
Posté le 20-12-2007 à 23:22:26  profilanswer

svenka a écrit :

:)  

xav80 a écrit :

je crois que c'est des takumars avec le 16-45 amha......Pixel, ai je gagné?

[:emanu] presque Xav80

Oui les tukumars  M42-   50mm F/1.4 M, 135mm , 55mm,  entre autres ,et les Vivitar série 1 .

mais le 16-45mm passe après le 10-20mm Sigma maintenant
et que dire du 77mm Limited, un bijou et le 100mm de Pentax

PS: Bon, je les aime tous et je change souvent  [:astrid72]

---------------
"Lorsqu'il le faut, un bon coup de pied au cul remet rapidement les idées en place" *Confucius*
n°2170801
leloup1902
Posté le 20-12-2007 à 23:23:10  profilanswer

pin a écrit :

La taxe fixe, j'en ai entendu parler (25-30€), effectivement. Je crois que c'est un coup de bluff. Tu peux contester à condition de prouver que çà fait plus que les taxes normales sur la valeur de l'objet. = tu refuses la livraison et demande une vérification. = ouverture du paquet, délai  etc etc
 C'est sûr que si t'as reçu un objo à 400 € tu payes et tu te tais...
 C'est la dessus qu'ils jouent. Sur le fait que dans 90% des cas ils savent que le destinataire va bien se garder de contester pour payer finalement plus ou attendre 15j de plus que sa réclamation soit traitée.

n°2170812
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 20-12-2007 à 23:26:05  profilanswer

leloup1902 a écrit :

La taxe fixe, j'en ai entendu parler (25-30€), effectivement. Je crois que c'est un coup de bluff. Tu peux contester à condition de prouver que çà fait plus que les taxes normales sur la valeur de l'objet. = tu refuses la livraison et demande une vérification. = ouverture du paquet, délai  etc etc
 C'est sûr que si t'as reçu un objo à 400 € tu payes et tu te tais...
 C'est la dessus qu'ils jouent. Sur le fait que dans 90% des cas ils savent que le destinataire va bien se garder de contester pour payer finalement plus ou attendre 15j de plus que sa réclamation soit traitée.

Ben tu vois, c'est bien là où je râle des barres : mon paquet était ouvert !!!!!!

n°2170817
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 20-12-2007 à 23:27:24  profilanswer

Et ce matin, mon paquet (plus lourd, pourtant, avec l'objo dedans) livré par la postière, était bien fermé ... pas de taxe !!!

Donc je soupçonne très fort le service EMS-Taxipost ou diable sait quoi de se faire un max de fric sur notre dos .... sinon la poste taxerait aussi, non ?

n°2170822
leloup1902
Posté le 20-12-2007 à 23:28:13  profilanswer

pin a écrit :

Ben tu vois, c'est bien là où je râle des barres : mon paquet était ouvert !!!!!!

Ouvert et... pas vide ??? çà existe pas avec la poste en France çà !!  :lol:

n°2170834
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 20-12-2007 à 23:30:20  profilanswer

ah ben non tu penses, avant de payer les 24 euros, j'ai regardé dans l'enveloppe matelassée. A l'intérieur, il y avait une enveloppe bulle avec la boîte et mon flash dedans ... par contre, pas de trace de facture :heink: mais bien la garantie et le manuel (en chinois ou japonais :D ).

n°2171337
Le_Magi61
------------
Posté le 21-12-2007 à 09:18:43  profilanswer

Voir mon kiakoi plus loin, mis à jour

Message édité par Le_Magi61 le 09-04-2008 à 08:25:37
n°2171413
chacalopod
...passant...
Posté le 21-12-2007 à 09:53:30  profilanswer

pixel-1949 a écrit :

[:emanu] presque Xav80

Oui les tukumars  M42-   50mm F/1.4 M, 135mm , 55mm,  entre autres ,et les Vivitar série 1 .

mais le 16-45mm passe après le 10-20mm Sigma maintenant
et que dire du 77mm Limited, un bijou et le 100mm de Pentax

PS: Bon, je les aime tous et je change souvent  [:astrid72]

Raaaah ce 135mm (F/2.5), pas facile de trouver le contexte pour l'utiliser mais quand on peut, ca reste mon objo préféré malgré le fait que ce soit celui que j'utilise le moins! (la bague de MAP est un pur bonheur et facilite grandement l'utilisation de cet objo M)

Message édité par chacalopod le 21-12-2007 à 09:53:53

---------------
Tofs... -- 6400 iso légèrement surex tu prôneras, 1600 iso bien sous-ex tu éviteras...
n°2171596
Larry18
Posté le 21-12-2007 à 11:05:00  profilanswer

pin a écrit :

Faire du candid en étant bien au chaud chez soi, à l'intérieur, le rêve :lol:

Il est tout simplement gé-nial ce 100mm !! Merci à Djudju et à Pixel :)

http://i25.servimg.com/u/f25/11/61/42/24/imgp4812.jpg

je retire ce que j'ai dit au sujet de ta maison  :D  

t'habite dans un bidonville  :heink:  

n°2171609
can_ka_no_​rey
afgelekte berentish!
Posté le 21-12-2007 à 11:10:15  profilanswer

Larry18 a écrit :

je retire ce que j'ai dit au sujet de ta maison  :D  

t'habite dans un bidonville  :heink:  

Ben oui, elle habite liège...
 [:fok]

---------------
My website --- My blog
n°2171614
Larry18
Posté le 21-12-2007 à 11:12:17  profilanswer

can_ka_no_rey a écrit :

Ben oui, elle habite liège...
 [:fok]

et a liege y'a des problemes de circulation ? des bouchons je veux dire ?  [:opus dei]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  404  405  406  ..  1487  1488  1489  1490  1491  1492

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pentax ISTDS image Sombre[Topic Unique] Canon Ixus i7 -- Disponible! --
Canon : objectifs EF et FD, un comparatif ?Lire sur son APN des photos d'un autre APN
problème usb avec pentax optio 50[TOPIC UNIK] OLYMPUS E-400
Tout pleins de questions sur les objectifs[Topic Unique] Canon G7
Plus de sujets relatifs à : ►[Topic Unique] Objectifs pour Pentax - "K" - #FOK, lire 1er post

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)