|
Auteur | Sujet : [Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC |
---|
Publicité | Posté le 20-01-2015 à 18:04:42 |
the_frog |
|
ress p |
C'est assez évident, en fait le schéma extrapole un unique rayon lumineux pour pouvoir vulgariser le principe, en l’occurrence un rayon lumineux dans le plan perpendiculaire à l'écran pour faire le plus simple possible.
Pour ça qu'un écran plat reflète (grossièrement en moyenne) environ 3 fois plus de lumière qu'un écran brillant.
Mais dans certains cas ou l'écran est utilisé dans une pièce avec un bon éclairage diffus (sans être parano en se mettant dans une chambre noire), paradoxalement les reflets de l'écran brillant deviennent moins gênant que les reflets de l'écran mat, par le simple fait que les reflets diffusés à la surface d'une surface mate ont un impact plus grand sur l'image que les reflet directs hors du plan focale. Il faut ajouter quelques précisions à ces faits, car suivant l'utilisation, la gêne occasionnée diffère. 1) Dans le cas ou on regarde l'écran d'un point de vue global avec un certain recul (visionner un film, regarder des photos affichées en plein écran ...), les reflets directs peuvent avoir un effet "distractif" pour l’œil menant à une fatigue oculaire. (je dis "distractif", car si je me souviens bien c'est un terme qu'a employé Eizo ) 2) Dans le cas ou on se concentre sur une zone plus ou moins précise de l'écran (genre 1/4 de l'écran) comme lors d'une retouche photo ou on a plus tendance à balayer l'écran qu'à le regarder dans sa globalité avec 1m50 ou plus de recul, le reflet direct hors-focus devient moins gênant que le reflet diffusé (encore une fois dans le contexte d'un bon éclairage ambiant). Car plus on regarde une zone précise de l'écran plus la "perception" des reflets directs s'estompent jusqu'à tendre vers l'annulation lorsque l'on regarde une zone très réduite, c'est pas idéologique, c'est physique Message édité par ress p le 21-01-2015 à 11:54:50 |
Gnomovtt | les écrans mat au coucher du soleil, avec la lumière rasante et directe sur l'écran, c'est pas top.
--------------- Mon 500px & flick R |
raysar | Depuis que j'ai un écran "brillant" de macbook pro retina, je peux affirmer que les ingé ne sont pas des touristes en optique Un bon traitement brillant est assez exceptionnel, car la réflectance est vraiment faible.
--------------- Les bons écran IPS de portable | "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein |
darky_mtp1 |
|
Profil supprimé | Posté le 29-01-2015 à 20:01:47 oui il est plus que bof (le soft d'origine de la x-rite)
|
Publicité | Posté le 29-01-2015 à 20:01:47 |
darky_mtp1 | Pas plus d'arguments que 'bof' ? |
Profil supprimé | Posté le 31-01-2015 à 02:47:06 @darky_mtp1
|
darky_mtp1 | Oui j'ai bien cette sonde là.
|
depart | l'écran au prix d'un imac... t'as une soluce pour le toucher en dessous de 1500 € ou tu le payes plein pot (>2300€ TTC à ce jour) ?
Message cité 1 fois Message édité par depart le 01-02-2015 à 19:21:00 |
delantera Hail Seitan. | Bon, j'ai une ou deux questions parce que là, je sèche, et je me dis que peut-être, vous pourrez m'aider Tout d'abord, j'ai deux Dell U2711 et une sonde i1 Display Pro. J'ai calibré mes deux écrans avec le logiciel xrite de base qui vient avec la i1 pro. Si les résultats de Delta E sont plutôt bons (moyenne ~1, avec un ou deux patches à 4-5 grand maxi), déjà, les deux écrans ne sont pas identiques niveau couleurs. J'ai l'impression qu'un des deux est plus magenta (après calibration des deux bien sûr). J'ai calibré en non-ADC (car pas bien géré pour cet écran), 120cd, et 6500K, faisant principalement du web. Une idée du pourquoi? Ensuite, c'est là que ça se complique. Sous Adobe Lightroom, Photoshop et Firefox, après calibration, j'ai les mêmes couleurs, avec une image au profil sRGB intégré. Là où ça cloche, c'est sous fast stone viewer, malgré le fait que j'aie activé le CMS (Color Management System), eh bien je n'ai PAS les mêmes couleurs. L'affichage sous Fast Stone correspond effectivement à ce que j'obtiens quand je désactive le profil couleur sous Photoshop. J'ai cru comprendre que c'était parce que le logiciel ne gère que les profils image, pas les profils écran. Il y aurait une sorte de conflit entre le profil image et profil écran?! Donc au final ça ne charge aucun profil. J'ai aussi tenté Fast Picture Viewer, qui lui, est donné pour gérer les profils image ET écran. Même résultat que Fast Stone viewer, je n'ai pas les mêmes couleurs que sous LR, PS et Firefox. Une idée d'où ça pourrait venir? Dernière question, j'ai ces réglages là dans Photoshop, réglages que j'ai toujours utilisé depuis de nombreuses années, ça me permet d'avoir un fichier export web qui est identique à ce que j'ai dans photoshop. Pas sûr que ce soit correct, notamment quand je charge le profil écran au lieu de sRGB iEC61966, mais ça a toujours fonctionné pour moi. Je voudrais savoir s'il y a plus adapté pour de l'affichage web en sRGB svp Merci, c'est vraiment un gros bordel la gestion des couleurs. Message cité 1 fois Message édité par delantera le 01-02-2015 à 20:10:37 --------------- 500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do. |
ress p |
|
delantera Hail Seitan. | J'aurais plutôt tendance à faire confiance aux avis négatifs pour ce type de produit, ceux qui en sont contents voient probablement uniquement le côté "wow" du truc. --------------- 500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do. |
delantera Hail Seitan. |
--------------- 500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do. |
ress p |
|
delantera Hail Seitan. | Bon, j'ai testé DispCal GUI avec Argyll CMS... Bah même s'il me donne un delta moyen <1, l'écran tire très légèrement (mais clairement) sur le rouge... --------------- 500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do. |
darky_mtp1 |
delantera Hail Seitan. |
Message cité 1 fois Message édité par delantera le 10-02-2015 à 11:40:51 --------------- 500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do. |
raysar | http://www.tftcentral.co.uk/articles/icc_profiles.htm Pour ceux que ça intéresse, il y a une très grosse base de donnée de profil ICC afin d'étudier le gammut et calibration de chaque écran.
Cet écran est un écran 6500K natif, comme 99,9% des écrans du marché. 5000/5500K sont vraiment utile pour ceux qui impriment sur papier, ou ceux qui ne supportent pas les blancblanc ou qui ont leur écran dans un environnement avec des lumières chaudes. Il y a un truc qui m'intéresserai de savoir, c'est s'il existe des outils pour modifier les ICC à la main de façon simple, par exemple avec un outil graphique et "tirer" les courbes RVB. Message édité par raysar le 10-02-2015 à 11:53:06 --------------- Les bons écran IPS de portable | "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein |
delantera Hail Seitan. | Pardon, 6500k. --------------- 500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do. |
delantera Hail Seitan. | T'as bien fait de préciser, j'avais calibré en 5500k, croyant calibrer en 6500K. En 6500K c'est nickel, je perçois juste un mini chouilla plus de contraste qu'avec le profil X-Rite, aucune dérive rouge. Je suis en train de calibrer le deuxième écran là, on va voir si j'arrive enfin à quelque chose d'homogène Message édité par delantera le 10-02-2015 à 19:18:01 --------------- 500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do. |
delantera Hail Seitan. | J'arrive toujours pas à un résultat similaire entre mes 2 écrans, super --------------- 500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do. |
darky_mtp1 | Tes deux écrans ont les mêmes réglages dans le menu ?
|
delantera Hail Seitan. | Non, pas les mêmes réglages. Calibré avec une i1 display pro, je ferai jamais confiance à des profils génériques --------------- 500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do. |
raysar |
Depuis que les écrans existent, on sait tous que même 2 écrans de même série ont des dérives calorimétriques propre et qu'un profil ICC est unique, voir même unique dans le temps. Bref partager les profils icc est utile. Message édité par raysar le 10-02-2015 à 22:46:33 --------------- Les bons écran IPS de portable | "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein |
raysar | je viens de penser, 2 sortie vidéos permettent de faire 2 calibrations spécifiques pour chaque demi écran, donc ça doit permettre avec une bonne sonde d'avoir une uniformité colorimétrique démentielle Message cité 1 fois Message édité par raysar le 11-02-2015 à 11:08:38 --------------- Les bons écran IPS de portable | "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein |
darky_mtp1 | Ça n'a rien à voir avec le topic ? |
ress p |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[TOPIC] Konica-Minolta A200 | [TOPIC UNIQUE] Casio Exilim EX-Z30 |
[Concours N°9] Hommage à HCB - Topic VOTE | [bi-ecran] Calibrage ecran |
[TOPIC UNIQUE] CASIO Exilim EX-P600 "vainqueur EISA Awards 2004" | [Topic unique] Kyocera SL 400R |
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC |